Critique facile
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour,

Je ne parle que de ce que je connais. Cela ne me viendrait pas à l'esprit d'aller sur un fil de discussion sur un pays et de le critiquer en fonction de mes préjugés et des clichés. De plus, ceux-ci sont destiné à nous donner envie d'y aller, je ne vois pas l'intérêt qu'il y a de cracher sur un pays qu'on aime pas. On n'en parle pas, c'est tout.

Pourtant quand je lis les fils de discussion sur les Etats-Unis (pays que je connais le mieux car j'y ai vécu), je constate que certains interviennent pour ramener tout à George Bush, la violence policière et j'en passe. Et ce sont les mêmes qui n'y ont jamais foutu les pieds et qui ne connaissent le pays qu'à travers les médias et les informations télévisées. 😕

Ca me sidère toutes ces personnes qui critiquent et qui ne savent pas de quoi elles parlent. Car si on devait critiquer un pays, ce serait celui dans lequel on vit et pas un autre. Beaucoup ont tendance à l'oublier.🙁
AL Alan Globetrotter ·
Il faudra que tu t'y fasses, on est 60 000 membres sur le site et on ne peut forcément pas plaire à tout le monde ...... et chaque personne qui lit ton post ne l'analyse pas de la même façon que toi, ajoute à celà les avatars de l'actualité, plus les rancunes, etc ...... on passe tous par là, et plus on écrit, plus on est sous le feu des critiques et des récriminations, infondés ou non ..... ce forum est un microcosme de ce que la terre en elle même peut représenter de mieux et de ..... moins bien dirons nous, et il faut concilier avec .....

Je reconnais que parfois on peut se prendre de belles rages, et je sais de quoi je parle ...... 😉 mais c'est comme un jeu, le jeu de la vie, et il faut le prendre comme tel, sinon tu te créeras de mauvaises angoisses pour rien ..... et franchement, le jeu justement, n'en vaut pas la chandelle ......

Bonne continuation parmi nous ..... 🙂
FO Forco Veteran ·
Entièrement d' accord avec ta remarque !! Meme si c' est dans "Pensées et réflexions de voyageur" çà m' agace aussi de voir certains faire de la politique et de tenter de faire passer leurs idées, trop souvent inspirées (comme tu dis) par les médias, avec les éternelles discussions sur Bush, Le pen, les policiers (et meme douaniers !) racistes.... C' est tellement récurrent.
PO Pondy Veteran ·
Comme tu as raison Alan, j'ai ressenti souvent ces remarques lapidaires entre forumistes et comme tu le dis, il faut s'y faire ou quitter le forum, je l'ai fait et suis revenue deux mois plus tard, attirée par la diversité, la pluralité sociale et culturelle, l'attrait de l'inconnu et des contrées que je ne connais pas et l'amusement très très souvent... A plus tard Dom
NI Nil Regular ·
Oui, je suis d'accord, entièrement!

Et je dirais même plus! En fait, quand je vois des remarques, des opinions qui n'ont pas de sens, par rapport à moi ou à la réalité, ca me fait aussi ouvrir les yeux.

Non, on ne peut pas plaire à tout le monde. On ne peut pas penser que les autres pensent comme nous. Et surtout, comme j'en ai déjà parlé sur un autre post, on a aussi la possibilité de rencontrer notre imbécile de la journée ( à ceux qui ont suivit le post!😛) par la voie d'internet!

J'aime aussi voir l'opinion des autres, même si cela n'a pas de sens ou même que cela est choquant. Car c'est vraiment la réalité de la vie. Ce que je pense peut-être choquant pour quelqu'un et plein de bon sens pour l'autre. Dois-je répéter que nous sommes tous le con de quelqu'un d'autre? 😛

Cela m'apporte beaucoup, malgré les imbécilités que je lis parfois. Je me dis, que je ne suis pas aussi imbécile sur le sujet, qu'il est possible que je sois encore plus imbécile sur un autre sujet, et finalement, à moi de faire en sorte d'accepter les opinions des autres, comme les autres qui acceptent les miennes. Et si je ne veux pas les accepter, c'est aussi mon choix de dire: Quel imbécile!

Ha, la liberté d'expression! C'est de l'or!

Ma mère me dit: Il n'y a que les fous qui ne changent pas d'idée.

Moi, je dis: Il n'y a que le con qui ne sait pas qu'il est con.... ( et comme nous sommes tous le con de quelqu'un d'autre....)

By the way, je viens de boire du vin turc à 5 ytl la bouteille.... ne m'en voulez pas trop....🤪

Nil....................😊
Zen Attitude! "Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre!''
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour Seila,

Tout a fait d'accord avec toi.C'est particulierement vrai dans le cas des États-Unis.Les gens qui les critiquent n'y sont meme pas allés.Je suis certaine que ce sont des personnes intelligentes, je ne les connais pas et je ne veux surtout pas les juger en tant que personnes, mais le minimum serait de parler d'un pays qu'on a visité.

Je suis aussi d'accord qu'on devrait d'abord critiquer le pays ou on habite.J'essaie d'etre auto-critique, mais il y a alors un autre probleme:des gens se fachent parce qu'on dit une ou deux critiques sur notre pays!!Critiquer notre propre pays est tres tabou.

Tu dis aussi que la discussion doit aussi nous donner envie d'aller dans ce pays.Une fois, dans une discussion, une fille disant adorer un pays m'écrit en privé ...pour me mettreen garde car elle pense différemment, elle déteste ce pays etc.

Bon, comme on dit chez nous, on en voit des vertes pis des pas mures.

Cordialement.
ME Memphre Globetrotter ·
By the way, je viens de boire du vin turc à 5 ytl la bouteille....

Je gage que c'est du Troya.....L'autre a un nom trop difficile a retenir😉.C'est donc criticable....le nom....pas le vin....!

Memphré
On met longtemps à devenir jeune...
NI Nil Regular ·
Non, C'était du Asma..... pire encore! 🤪
Zen Attitude! "Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre!''
TA Talila Regular ·
je suis d accord avec tou mais pour cela il faut etre humble et douter.mais la plupart on une image d eux super deformee, et cela fait bien deparler de ce que l on ne connait pas, cela fait chic a bientot talila

Similar discussions

You might also like