Octobre ça commence à être la fin de la saison touristique (et le début de l'hiver) au Spitzberg et il y a peu de compagnies qui offrent cette destination à cette date, mais je pense que ça peut être un voyage intéressant (et le prix est intéressant aussi).
La nuit polaire commence fin octobre au Spitzberg et en octobre les jours vont diminuer très vite. Sur le départ du 6 octobre tu auras 9h de jour au départ, et plutôt 7h à la fin. Ça c'est la durée entre le lever et le coucher du soleil, mais en plus tu auras sans doute une période avant et après d'aube/crépuscule qui peut durer assez longtemps et qui peut donner des lumières assez fantastiques. Fort potentiel pour les aurores boréales bien sûr, après le pari c'est la météo et on ne peut vraiment pas prévoir (j'ai fait une croisière au Spitzberg début septembre 2011 et sur une semaine on a vu le soleil pendant 12h... Mais d'autres croisières à cette époque ont une météo bien plus clémente).
Je pense que c'est une bonne croisière pour les paysages, les lumières arctiques, les aurores boréales, peut-être un peu moins favorable pour les animaux, et encore. Je choisirais le départ du 6 octobre, pour avoir des journées plus longues et en plus le circuit est plus long aussi (8 jours contre 6 pour les départs suivants).
C'est assez tentant en fait! [;)]
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com
Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...