Les Cyclades en juillet: Anafi, Amorgos, Astypaléa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
GENESE

Comme tous, le COVID a chamboulé nos plans. Normalement nous devions aller à Madagascar pendant un mois, projet reporté à l’année prochaine. Seulement, n’ayant jamais arrêté de travailler, malgré le confinement et le Covid j’avais réellement besoin de faire une « pause ».

Souhaitant limiter les risques de restrictions de déplacements nous ne quitterons pas l’Europe en nous centrant sur des endroits que nous avons toujours voulu visiter, mais habituellement trop fréquentés pour nous. Il y avait la Suisse avec ses montagnes et ses trains de légende, l’Islande et les îles Grecques.

Au final c’est l’attrait du soleil qui l’a emporté … enfin surtout auprès de madame ! Nous avions « entrevu » Santorin et Myconos lors d’une croisière en méditerranée en 2007 avec les enfants. Nous avions adoré … sauf la fréquentation !

Le premier élément à choisir est le point d’entrée, accessible en avion. Il y a Santorin et Myconos dans les Cyclades. Comme je rêvais de revoir la caldera de Santorin, le choix fut rapide. Ensuite je voulais des îles peu fréquentées ne nécessitant pas de trop long trajet en ferry. Sur 2 semaines 3 îles m’a paru être le bon choix. Avec le recul je confirme que c’est un bon dosage. Je me suis beaucoup servi du site Hellenica et Cycladen.be, qui sont très bien, pour faire mes choix.

La première sera Anafi, dans la catégorie « peu fréquentée » elle est très bien placée, en plus elle est petite, montagneuse et avec de belles plages. Une des raisons de sa faible fréquentation est le peu de liaison maritimes, ce sera donc à partir de cette contrainte que s’articulera le voyage.

Le second choix sera Astypalea car il y a un aéroport pour repartir, en plus c’est aussi une île peu fréquentée par les étrangers. Elle fait partie des Dodécanèse mais géographique se trouve proche des Cyclades.

Amorgos se glissera très naturellement entre les deux.

Une fois le planning établi j’ai réservé les vols chez Volotea qui a le bon goût de partir de Strasbourg … mauvais choix car les vols seront annulés 2 semaines plus tard.🏴‍☠️ Je me suis retourné vers Easy Jet qui part de Bâle Mulhouse, finalement tout aussi proche de chez nous que Strasbourg. Il faut dire qu’en Alsace nous avons la chance d’avoir pas mal d’aéroports dans un rayon de 3 heures autour de chez nous (en plus des deux précités il y a surtout Zurich et Frankfurt). Nous ferons donc BSL – Athènes – Santorin puis Astypalea – Athènes – BSL.

J’ai réservé par internet en direct les pensions : Villa Kalamiotissa pour Anafi Emprostiada Traditional Guest House et Pano Gitonia pour Amorgos Studio Killindra pour Astypalea Je réserve aussi une voiture à Amorgos puisque l’île est assez grande … et au final, suite à un échange avec mon logeur, également à Anafi.

Le roadbook sera assez rapide à établir … tant mieux car je n’ai que très peu de temps disponible, relancer mon entreprise suite au Covid-19 a accaparé tout mon temps.

En voiture ... pour ceux qui veulent 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
On est parti le mercredi 22 à 6h20 du Bâle Mulhouse.

Lever 3h30, départ 4h de la maison, arrivée à 4h45 à l’aéroport. Peu de monde à l’aéroport, tout le monde masqué, gel partout, bref ça inspire confiance. Easy Jet de son côté a adapté ses procédures et fait les choses sérieusement Avion impeccable, décollage à l’heure, arrivée à Athènes sans souci, c’est vide, pas de problème pour passer la douane. Recherche d’un endroit pour déjeuner, il n’est que 10h30, mais on a faim. On prend un feuilleté aux épinards pour Val et un sandwich classique pour JF. L’aéroport d’Athènes c’est déjà plus « approximatif », tout le monde ne respecte pas le port du masque, mais dans l’ensemble ça va.

Vol suivant sans encombre, arrivée à Santorin à 14h45. Notre ferry est à 2h30, donc on a donc 9/10 heures à passer à Santorin. En revanche faute de temps et d’informations je n’ai rien organisé. Mon problème était comment circuler à Santorin et surtout quoi faire avec nos bagages. Je pensais louer une voiture à l’arrivée à l’aéroport et la rendre au port le soir. Malheureusement aucun loueur n’a accepté que je laisse la voiture au port et la courte durée de location ne les intéressait pas du tout. Du coup nous avons pris un taxi jusqu’à Oia à l’extrémité Nord de l’île. Peu de touristes, surtout des français. La vue est toujours aussi belle.

Après la visite de Oia et ses rues « commerçantes » nous voulions rejoindre Fira à pied, mais visiter l’île en trimbalant une valise, ce n’est pas super génial.

On ira jusqu’à Finikia. Là une jeune femme à qui on avait demandé les horaires des bus a eu pitié de nous et nous a amené jusqu’à Fira. Petit tour dans la ville (les rues sont pavées). Arrêt dans un bar tenue par des mamies pour un petit cocktail avec une magnifique vue sur la caldera, puis on mangera des souvlakis au poulet dans un petit restau. A l’origine nous en avions choisi un autre mais il était fermé suite au Covid … Ce sera notre 1er vrai repas de la journée. A 20h on prend un taxi pour le port. Descente vertigineuse. On attendra jusqu’à 2h30 du matin le ferry pour Anafi.

C’est long … surtout quand le ferry arrive avec 1 heure de retard ! Le ferry est le Blue Star Patmos, il est sacrément impressionnant.

Arrivée du ferry et descente des semi-remorques, puis des voitures et des gens, c’est un ballet impressionnant. On embarque, les salles passagers sont vides, on se trouve un canapé confortable pour faire une mini sieste, il n’y a qu’une heure et quart de traversée.

Ce fut un plaisir de revoir Santorin, mais il faut bien admettre que ça fait trop « carte postale » pour nous. Même si en ce moment il y a peu de touristes, par rapport « à la normale », les boutiques touristiques sont bien trop nombreuses pour qu’il y ait une ambiance « authentique » pour nous.

GI Girardinpho Veteran ·
Hello Jean Francois,

Juste rentrée de Norvège, je découvre ton nouveau carnet que je vais suivre avec plaisir !
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
MU Muriel18 Globetrotter ·
Hello Jean-François

J'embarque évidemment pour cette découverte des Cyclades en période particulière. Les Cyclades m'attirent depuis des années (j'aime beaucoup la Grèce 😉) mais Pâques est trop frais et venteux pour moi, juillet-août trop chargés en touristes alors j'ai toujours remis ça à quand je serai en retraite 😎. Cette année était sans doute l'occasion (comme pas mal d'endroits habituellement très touristiques) mais nous avions déjà réservé pour le Péloponnèse (je m'y prends toujours très à l'avance 😇) alors....on a gardé le Péloponnèse! Je vais suivre avec plaisir vos pérégrinations (et prendre des notes pour plus tard 😎). Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Salut JF,

Après la Crète l'an dernier, nous avions eu très envie de poursuivre la découverte d'autres îles grecques.

A notre retour, j'avais commencé à étudier les différentes possibilités et j'avais notamment retenu l'île d'Anafi (avec arrivée à Santorin). Finalement ça ne s'est pas fait (nous avons préféré ne pas quitter l'hexagone !) mais je suis d'autant plus curieuse de voir ce que ça donne dans la réalité.

Je vais donc suivre ton récit avec d'autant plus d'intérêt ! 🙂

A bientôt pour la suite !
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Muriel,

Merci d'embarquer, il y a de la place sur le ferry 🙂

on a gardé le Péloponnèse!

qui mérite aussi un voyage, plus culturel, plus chaud en juillet août, mais passionnant.😉 😎
MA Max68 Globetrotter ·
Salut Christine 🙂,

C'est avec plaisir que je vais décrire Anafi. Si tu as des questions plus spécifiques n'hésite pas.

Merci d'être venu nous accompagner 🙂
MA Max68 Globetrotter ·
Jeudi 23 juillet

Arrivée à Anafi à 4h du matin. Notre hôtesse nous attend avec une voiture de location pour nous : elle doit transporter un couple qui ne loue pas de voiture et à cause du Covid-19 elle ne veut pas que les personnes soient ensemble. Arrivée à notre hébergement : VILLA KALAMIOTISSA situé à Chora, la « capitale » et seule village de l’île. Nous logeons dans un grand studio avec une belle terrasse et une vue magique sur la mer. Bon, vu l’heure c’est dodo !...

Lever vers 10h30, on fait connaissance avec la joie des cyclades … les ESCALIERS ! On monte, puis on monte et on prend connaissance de la rue principale du village petites rues, épicerie, boulangerie et restaurants, adorable.

Retour au studio pour un bon déjeuner (feuilletés à la feta, baklavas), vu l’heure, on a couplé petit dèj et repas de midi.

Petite sieste puis départ pour faire une première approche de l’île afin d’entrevoir les possibilités et organiser les jours suivants. Au niveau « équipement » outre le texte de Hellenica, nous avions le guide Evasion Iles Grecques et la carte de l’éditeur ANAVAZI au 1/18.000ème.

Peu de routes sont goudronnées, très souvent elles se transforment rapidement en pistes plus ou moins défoncées. Notre voiture est en fin de vie, pneus avant plus que lisses, embrayage foutu (on roule essentiellement en 2ème et on cale souvent), vitre conducteur qui refuse de se fermer … bref pas trop rassurant sur les pistes.

On commence par se diriger vers le centre de l’île car on envisageait une randonnée pour rejoindre son sommet Vigia (à 582 m d’altitude). Sur notre carte il y a 6 sentiers référencés et « normalement » balisés. Mais on ne trouve même pas le début du sentier qui est censé nous mener au sommet. On se baladera néanmoins dans le coin, mais en abandonnant l’idée de grimper au sommet, surtout qu’il n’y a pas un poil d’ombre ! Là que je parle d’ombre, un mot sur les températures à Anafi : il fera entre 26 et 30° avec presque tout le temps un léger vent, idéal.

Ensuite direction l’Est de l’île : goudron, piste défoncée, descente raide et à nouveau goudron … Le but est de repérer la randonnée la plus réputée de l’île qui doit nous permettre d’atteindre le monastère Panagia Kalamiotissa à partir du monastère de la Zoödóchos Pigí. Elle est réputée difficile et vertigineuse, du coup on veut évaluer si elle est jouable pour nous.

Ensuite arrêt à la plage sous le monastère, petite plage à l’ombre des tamaris avec sable. L’eau est fraiche et belle, c’est très agréable.

Retour à Chora et passage chez le loueur de voiture pour le contrat de location, entre temps, on a réussi à fermer la vitre. On lui parle de ce problème et il écoute qu’à moitié et ouvre la vitre …. Cette fois-ci, elle restera ouverte toute la nuit. On doit repasser le lendemain pour une réparation ou un échange de véhicule.

Retour au studio pour une bonne douche, visite du village de Chora, diner au restaurant ANEMOS, réputé pour le poisson. JF prendra un parrot (poisson perroquet) grillé, Valérie un maquereau grillé et en entrée du calamar grillé. C’est super bon mais il n’y a aucun légume, le tout arrosé par un verre de vin blanc local. En nous amenant l’addition, la serveuse apporte aussi 2 cuillères remplies d’une délicieuse confiture (mais on ne connais pas les fruits, cela ressemble à des cerises). Bref on recommande.

Ce soir gros dodo pour rattraper la nuit précédente.
SI Sissi57 Globetrotter ·
2 cuillères remplies d’une délicieuse confiture (mais on ne connais pas les fruits, cela ressemble à des cerises)

Probablement des griottes. Les fruits "confits", dans un sirop de sucre épais se servent souvent comme cela .
Je n'aurai pas le temps...
YA Yassas13 Regular ·
Salut Muriel

Et tu vas aussi t éclater en faisant le Péloponnèse, j aimerais bien être a ta place en sachant ce que tu vas voir et faire.

Bonne soirée
Bonjour Yanny

On s'est déjà éclaté dans le Peloponese, on est parti début juillet 😎...et c'était très bien! Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
MI Michant Veteran ·
Salut JF!

Alors super, ils vous ont laissés rentrer! 😉

Ce fut un plaisir de revoir Santorin, mais il faut bien admettre que ça fait trop « carte postale » pour nous. Il y a tout de même pas mal de touristes et les boutiques touristiques sont bien trop nombreuses pour qu’il y ait un ambiance « authentique ».

Ah bon! Vraiment? C'est étonnant, mais si tu le dis... 😛

Apparemment au vu de tes belles photos d'Anafi et du menu au restaurant, les temps de la déportation qui ont assombri cette île semblent oubliés.

Au plaisir de te lire! 🙂
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

Je me suis beaucoup servi du site Hellenica et Cycladen.be

Pour ma part je n'ai pas rencontré mieux sur la Grèce que ce blog d'une passionnée franco-hellène. Le moindre îlot, le coin le plus reculé y sont référencés.

http://www.decouvrirlagrece.com/about/
TI Ticapi Globetrotter ·
Hello Muriel,

On s'est déjà éclaté dans le Peloponese, on est parti début juillet 😎...et c'était très bien! Muriel

Est-ce que tu nous feras un petit carnet ?

Carmen
Bonjour Carmen

Est-ce que tu nous feras un petit carnet ?

Probablement mais j'ai eu un été plutôt chargé sur le plan familial et j'en suis encore à trier mes photos...mais ça avance 😉. Muriel
MI Michant Veteran ·
on a gardé le Péloponnèse!

qui mérite aussi un voyage, plus culturel, plus chaud en juillet août, mais passionnant

Pourquoi "plus culturel"?

Les îles égéennes ne sont pas en reste sur ce plan comme l'acropole de Lindos et le palais des Grands Maîtres à Rhodes, le monastère Saint-Jean à Patmos et bien sûr l'île de Délos dédiée à Apollon, trois sites classés UNESCO!
AL Aleph240758 Veteran ·
Coucou JF,

Je viens moi aussi, pour la Grèce je suis toujours partante !! Santorin que de beaux souvenirs lointains .... très lointains .... très carte postale mais c'est tellement beau . Je ne crois pas connaître Anafi . Le Péloponèse j'ai adoré . à bientôt pour la suite . MarieJo
Qui a l'habitude de voyager sait qu'il vient toujours un moment où il faut partir... Paulo Coelho
GI Girardinpho Veteran ·
Santorin que de beaux souvenirs lointains .... très lointains ....

Pour moi aussi c’est des souvenirs très ... très lointains, mais ça fait toujours du bien de se rappeler de lointains souvenirs ! 🤔😜
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
XE Xeta Veteran ·
Bonjour Jean-François Je suis allée à Amorgos en 2000 et 2007. Cette île est superbe ! Hâte de lire ton récit. Je découvre Anafi qui est bien plaisante également! Merci pour le partage
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir Antoinette,

Merci de nous suivre🙂.

Oui c'était des griottes. A chaque fois on a eu une petite gâterie à la fin des repas, c'est une belle attention, on a apprécié 😛
MA Max68 Globetrotter ·
Salut Michel,

Je vois que tu aimes toujours autant la précision 😉 C'est bien comme cela je peux rectifier mon texte 😊

Tu as raison c'est pas le terme exact, j'ai tourné ça différemment:

Même si en ce moment il y a peu de touristes, par rapport « à la normale », les boutiques touristiques sont bien trop nombreuses pour qu’il y ait une ambiance « authentique ».

Parce que, en effet, niveau fréquentation je pense qu'on est à moins de 50% de la normale et si on intègre les croisiéristes 30%.

A + pour les autres réponses 🙂
MA Max68 Globetrotter ·
Pour ma part je n'ai pas rencontré mieux sur la Grèce que ce blog d'une passionnée franco-hellène. Le moindre îlot, le coin le plus reculé y sont référencés.

www.decouvrirlagrece.com/about/

je n'avais pas trouvé ce blog, c'est à noter pour les futurs voyageurs, merci 🙂
MA Max68 Globetrotter ·
Pourquoi "plus culturel"?

parce que c'est l'image que j'ai des Cyclades par rapport au continent 😊

Les îles égéennes ne sont pas en reste sur ce plan comme l'acropole de Lindos et le palais des Grands Maîtres à Rhodes, le monastère Saint-Jean à Patmos et bien sûr l'île de Délos dédiée à Apollon, trois sites classés UNESCO!

ça toi te le sais mais pas trop nous autres 😉. A ma décharge les Cyclades ont été un plan B que je n'ai pas eu autant de temps que d'habitude pour étudier la destination, même si je dois avouer que avant d'y aller je ne voulais qu'une chose: trouver un endroit pour décompresser ... donc je n'aurais pas forcément retenu une île culturelle.

Ceci dit ta remarque anticipe une de mes conclusions :

Peut-être à refaire j’aurais essayé de placer Delos pour amener une plus grande variété dans notre voyage …

😉
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Anne,

Oui Amorgos est une très belle île, je confirme 😎 Merci de nous suivre 🙂
MI Michant Veteran ·
Je vois que tu aimes toujours autant la précision 😉 C'est bien comme cela je peux rectifier mon texte 😊 Tu as raison c'est pas le terme exact, j'ai tourné ça différemment:

Non, non, c'était du second degré et il n'y avait rien à rectifier! 😎

Je viens de relire L’Été grec de Jacques Lacarrière. Il écrit ceci à propos de Patmos, une île où se situe la grotte de l'Apocalypse, que je ne connais pas encore et où je rêve de séjourner un jour:

Les visions de l'Apocalypse ne donnent de cauchemar à personne. Deux fois par semaine, les bateaux de croisière déversent deux ou trois cents touristes qui se précipitent sur l'unique taxi de l'île ou les mulets qui les attendent pour monter vers la Chora. Puis après la visite de la grotte et du monastère, ils retournent au bateau où ils dînent et passent la soirée à danser.

C'était en 1960. De nos jours, juste avant le grand chambardement "covidien", le rythme serait plutôt deux fois par jour pour deux ou trois mille touristes! Puis il ajoute ceci un peu plus loin:

Les premiers temps, ces musiques m'agaçaient. Venir à Patmos pour y danser le cha-cha-cha! Pourquoi des gentils animateurs n'organisent-ils pas des soirées dansantes sur le Golgotha, des courses au trésor à Bethléem, le jeu des mille francs au temple de Salomon? Mais après tout, à quoi bon s"agacer pour si peu de chose?

Le pauvre, s'il savait... 🤪
MA Max68 Globetrotter ·
Vendredi 24 juillet

Lever vers 6h30, petit dèj avec les provisions achetées la veille, départ pour le monastère. Il fait encore frais, mais le vent s’est calmé, juste ce qu’il faut pour nous rafraichir. On pose la voiture devant le monastère Zoodohos Piggi et on attaque l’ascension pour le Panagiat Kalamiotissa. Le chemin est réputé difficile et vertigineux. En réalité ça monte constamment, mais on marche facilement sur un sentier relativement marqué.

Au bout d’une heure et quart, on arrive au sommet, la vue y est magnifique. Après une petite pause et quelques photos, nous voilà repartis pour la descente.

Arrêt sur la plage Prasies (la plus proche du 1er monastère), baignade et bronzette. Puis arrêt au restaurant Ktima sur la plage de Roukounas, on y mangera des salade grecques.C’est pas qu’on n’aurait pas voulu manger autre chose mais en Grèce le déjeuner n’est servi qu’à partir de 14h, avant c’est petit déjeuner ou … salade Grecque.

Retour à Chora pour un arrêt chez le loueur de voiture qui nous échange l’Aygo en fin de vie contre une Fiat Panda. Stop sieste à la chambre. Puis dans l’après-midi, on décide d’aller voir les plages à l’ouest de l’île, d’abord Prassa, toute petite plage de gros galets, belle mais pas d’ombre, on ne s’y est pas baigné,

puis Vagia, là on se trouve en-dessous d’un village et la plage est jonchée de détritus, on ne s’y baigne pas non plus. Ces 2 plages sont accessibles facilement en voiture par des routes non revêtues dans des paysages grandioses.

Retour sur une valeur sûre, la plage de Klisidi, à l’Est du port. Baignade sur une plage de sable et possibilité de se reposer sous les tamaris. Très sympathique, mais plus fréquentée.

Ce soir ce sera le restaurant Liovitri : entrée poulpe puis brochette de poulet pour JF et aubergine farcie à la feta, bon restaurant, même si ça fait moins familiale que l’Anemos. Au retour, déambulation nocturne dans Chora : églises … dans les Cyclades on peut même mettre plusieurs S à églises tellement il y en a, le château d’où on verra qu’il y a une « grande » place. On s’y rend pour y voir les Grecs s’y retrouver le soir pour discuter et jouer, chouette ambiance.
MI Michant Veteran ·
Bon, c'est malin! Voilà qu'à cause de ton carnet tu me donnes envie de revoir ces îles! 😉
MI Michant Veteran ·
dans les Cyclades on peut même mettre plusieurs S à églises tellement il y en a

On dit qu'à Mykonos il y aurait autant d'églises que de jours dans l'année, mais je n'ai pas vérifié. Faudra que j'y retourne. Ça me permettra de revisiter Délos.
MA Max68 Globetrotter ·
Alors une spéciale dédicace: coucher de soleil sur la Chora d'Amorgos 😉

MI Michant Veteran ·
Super! Merci! 🙂🙂 Et ce moulin sans ses ailes, ça fait plus authentique qu'à Mykonos!
TI Ticapi Globetrotter ·
puis Vagia, là on se trouve en-dessous d’un village et la plage est jonchée de détritus,

🙁 Dommage!
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

Malheureusement les plages ne sont pas seules concernées, par exemple à Tilos, dans une zone classée Natura 2000! 🙁
Les églises que vous avez vues étaient-elles ouvertes?

Contrairement à nos précédents voyages, nous avons souvent trouvé porte close cette année (ce qui nous a un peu frustrés). Sans certitude, nous avons supposé que c'était lié au Covid. Muriel
BL Blancond Regular ·
Bonsoir jean François Un grand merci pour ce retour. On s’est ratés de peu puisque nous étions à Santorin en fin de séjour les 23 et 24 juillet... Je vais essayer de démarrer un carnet un de ces jours mais en ce moment suractivité liée au covid... Anafi ça a l’air sympa en tout cas. Amorgos on avait beaucoup aimé il y a 3 ans. Jacques
MA Max68 Globetrotter ·
Samedi 25 juillet

Petit déjeuner au studio après course à l’excellente boulangerie (à l’ouverture, à 7h) notamment l’apple pie.

Les premiers jours nous ont montré qu’il y a peu de variété de paysages, du coup on se dit qu’une randonnée qui relie les plages / criques du sud de l’île devrait être sympa. Ca tombe bien, il y en a une référencée sur la carte et je trouve une trace sur Wikiloc.

On descend la voiture sur le port et nous voilà partis.

On verra les plages de Klisidi, Katsouni, Flamourou, Exo Roukounas, Mikros Roukounas, Megalos Roukounas.

Malheureusement le sentier n’en est pas réellement un, très très peu de panneaux (en fait 2 sur tout le trajet), le sentier n’est pas réellement marqué et on avance en essayant de se coller à la trace GPS, mais ça fait plus sanglier que promeneur !. C’est dommage, il suffirait d’un rien, juste un peu d’entretien et quelques indications, pour un tour qui est vraiment magnifique. On découvre de belles plages, certaines squattées par des campeurs, certaines sans personne. Pour faire une boucle on reviendra par l’intérieur, là le sentier est mieux indiqué mais par moment il n’existe plus.

De retour après 4 h de marche, on se pose à Klisidi pour se baigner dans l’eau fraîche. Au déjeuner on retourne au restaurant Anemos : anchois à l’huile d’olive, purée d’aubergines, calamar frit, salade grecque. Puis c’est la sieste.

Dans l’après-midi on retournera à la plage de Roukounas Mikros qu’on avait adoré, petite plage de sable entourée de rochers et un petit spot sympa pour le snorkeling entre les rochers.

Puis ce sera visite de Chora avant la nuit pour prise de photos. On pense que les escaliers sont une invention grecque, c’est terrible, on ne fait que monter ou descendre avec des escaliers.

Ce soir restaurant To Zteki : purée de fèves, et fromage d’Anafi en entrée, calamar farci à la feta et poissons grillés en plat, toujours bon.

Anafi est une bonne destination gastronomique pour nous.😛 😎
MI Michant Veteran ·
Bonsoir JF

Malheureusement le sentier n’en est pas réellement un, très très peu de panneaux (en fait 2 sur tout le trajet), le sentier n’est pas réellement marqué

C'est souvent le problème sur les sentiers dans les îles. C'est rare qu'il n'y ait pas une recherche d'itinéraire à faire. En tout cas ce n'est pas une île verte, c'est le moins que l'on puisse dire!
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Jacques,

Merci pour le message 🙂

J'étais par chez toi (Pont L'Abbé) début de semaine pour profiter une bon climat Breton 😉

Oui Anafi est sympa, plus intimiste que Santorin.
MA Max68 Globetrotter ·
Dimanche 26 juillet

JF est à l’ouverture de la boulangerie à 7h, pour y acheter du pain (il reste du fromage), un apple pie et une brioche. On part pour le nord de l’île. On laisse la voiture sur la piste quand on estime que la pauvre voiture risque d’avoir du mal à faire le trajet retour (pente raide à remonter). On finira à pied. A l’aller, ça va, ça descend, on verra pour le retour. On voulait aller à la plage de Simiakos, petite anse perdue au fond d’un vallon, mais aucune indication pour traverser les buissons piquants et chiens de berger peu accommodants, on surplombera la baie sans y descendre, dommage on avait lu qu’on pouvait, peut-être y voir des phoques.

On rebrousse chemin et on se dirige vers la plage de Livoskopos. Sur le parking avant de descendre à la plage, on voit l’indication pour aller à Simiakos, mais le sentier se perd rapidement dans les broussailles. La descente pour la plage de Livoskopos est vertigineuse, on est dans la paroi de la falaise, multicolore.

On découvre une belle plage avec sable grossier, rochers et tamaris pour l’ombre. Une baignade fort agréable dans de l’eau fraiche. Puis c’est la grande remontée, il nous faudra une heure pour atteindre la voiture. On retourne à Chora pour déjeuner au café Argos d’une salade composée, puis d’une glace prise dans le café d’à côté. JF n’a pas trop apprécié pour une fois.

Sieste, puis direction notre plage coup de cœur : Roukounas Mikros. De retour à notre chambre, on préparera les bagages. On rendre la voiture chez Manos (aucun contôle alors qu’on nous avait demandé de prendre en photo tous les défauts de la voiture et le niveau d’essence). On dînera dans un petit restaurant traditionnel ενδοχώρα … à vos souhaits ! : boulette de viande aux herbes et cuisses de poulet accompagnées de pommes de terre au four, ambiance locale sympathique.

Dans tous les restaurants on nous a amené une petite gâterie sucrée à la fin ou un verre d’Ouzo, charmante attention qui fait toujours plaisir.
Dans tous les restaurants on nous a amené une petite gâterie sucrée à la fin ou un verre d’Ouzo, charmante attention qui fait toujours plaisir.

Nous n'avons retrouvé cette "tradition" qu'une fois sur 2 cette année alors que lors de notre précédent voyage (en Grèce centrale), c'était systématique Même si les plats sont en général très copieux et qu'on n'a plus très faim, c'est agréable de finir sur note note sucrée et ça fait effectivement toujours plaisir 🙂. Muriel
RO Rouquine38 Globetrotter ·
En voiture... pour ceux qui veulent 🙂

Yes! Jean François... plutôt 2X qu'une 😉 Les Cyclades sont en haut de ma liste des destinations mais comme toi, ayant été à Santorin déjà une fois en Août, la très haute fréquentation m'avait dissuadée d'y aller 🤪. A priori, c'était l'année pour y aller...
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Isabelle,

Oui c'était une année bien plus Grecque que Bretonne ... niveau climat 😉

Merci d'être venu nous accompagner 🙂
MA Marati Globetrotter ·
Hello Jef, J'embarque avec retard, mais avec grand plaisir pour suivre votre périple imprévu ! Après la Bretagne, j'ai bien l'impression que beaucoup de monde est allé en Grèce. Quand il n'y a que 5 destinations au soleil ouvertes, il est certain que les chances augmentent de se croiser. En pleine prépa pour éventuellement aller dans les Cyclades en octobre, j'avais reperé le site hellenica, mais je vais profiter des liens de Michant, que je remercie au passage, pour affiner les recherches !
MA Marati Globetrotter ·
Lever vers 10h30, on fait connaissance avec la joie des cyclades … les ESCALIERS !

Est-ce que toutes les îles regorgent d'escaliers, ou alors certaines sont plus accessibles ? Je pensais à Santorin, Milos et Paros... Merci
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

Merci du merci! 🙂

Est-ce que toutes les îles regorgent d'escaliers

C’est une constante dans les îles, mais les exceptions ne manquent pas.

L’espace insulaire s’organise généralement à partir de deux lieux majeurs : chôra et skala

La première, c’est le chef-lieu, qui porte souvent ce nom ou celui de l’île (chôra = territoire, lieu habité), comme ici à Anafi ou Apollonia à Sifnos. Généralement (mais pas toujours) située en hauteur, à flanc de montagne, ou perchée sur une colline, à l’abri des incursions ottomanes ou des pirates d’autrefois, elle est presque toujours dominée par une forteresse d’origine vénitienne ou génoise, parfois franque ou turque : le kastro. Évidemment c’est ici que l’on rencontrera le plus d’escaliers.

La seconde est située en bordure de mer, au fond d’une baie : c’est un petit port (skala = l’échelle, l’escale), comme Skala à Patmos ou Parikia à Paros. Elle s’est développée une fois la sécurité revenue, s'est transformée en marina depuis l’invasion du tourisme de masse et a supplanté le chef-lieu. Donc ici, moins de chance de rencontrer des escaliers, sauf si le port est adossé à un versant escarpé, ce qui est le cas de Mandraki à Nisyros un des villages les plus "cycladiques" du Dodécanèse.

A Paros je crois me souvenir que Naoussa était plus tranquille que Parikia. Quant à Santorin, il y a des escaliers partout, sauf sur les plages du littoral oriental, mais alors autant aller sur la Côte d’Azur ou la Costa del Sol !

Personnellement je préfère l'ambiance plus grecque de chôra à celle plus internationale de skala. 🙂
JE Jemaflor Veteran ·
Salut Max ou plutôt JF,

Intéressant à parcourir ton récit de périple dans ces îles Grecques, de belles photos dont certaines m'évoquent de bons souvenirs. Ce n'est pas vraiment original mais j'avais particulièrement apprécié Santorin, son site, son relief et ses villages blancs comme le très fréquenté Oia.

Bon, au moins avec les restrictions dues à la pandémie, tu as eu moins de monde pendant ton voyage, un point positif dans cette période peu propice aux voyages en dehors de nos frontières.

Avec ton récit à propos des autres îles, tu nous donnes des envies de voyage et de découverte.

Jean Cap Ferret : https://voyageforum.com/v.f?post=10332643;#10332643
Jean http://perso.wanadoo.fr/groenland-disko/yukon-dempster/
MA Marati Globetrotter ·
Bonsoir Michel, Merci de tes éclairages précieux 🙂, dont je n'ai trouvé aucune allusion dans les 2 guides reçus aujourd'hui (GDR pas étonnant - Guide Vert, plus décevant).
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Guillaume,

Comme l'a écrit Michel les escaliers c'est surtout dans les villages principaux (Chora) qui ont tendance à être à l'intérieur des terres. Sinon tu as les ports, mais ils sont moins sympas à mon goût.

Des 3 îles que nous avons fait c'est Anafi qui en avait le plus ... mais c'était la plus authentique 😉 Vous qui aimez randonner Amorgos serait bien.

Oui Cyclades en octobre ça doit être top.😛
MA Max68 Globetrotter ·
C'est très bien expliqué 🙂

Personnellement je préfère l'ambiance plus grecque de chôra à celle plus internationale de skala.

tout pareil pour nous 🙂😎
MA Max68 Globetrotter ·
Salut Jean,

Merci pour le commentaire 🙂 ... plus ça va plus j'aime les petites îles 😉
MA Marati Globetrotter ·
Des 3 îles que nous avons fait c'est Anafi qui en avait le plus... mais c'était la plus authentique 😉 Vous qui aimez randonner Amorgos serait bien. Oui Cyclades en octobre ça doit être top.

On ne pourra pas randonner, bien trop tôt pour mon fils qui se déplacera encore avec béquilles d'ici là. Dommage, car j'en ai repéré des magnifiques sur Milos (entre Mandrakia et Papafragkas), Santorin (sentier Fira - oia) et Paros (sentier byzantin Lefkes-Prodomos). On testera quand même... Grâce aux nombreuses infos et photos de cycladen.be, une pépite que tu m'as fait découvrir (merci 😉), je vais essayer d'en dégoter quelque-unes avec des sentiers suffisamment propres pour passer en fauteuil. Le temps passé sur les plages sera aussi très limité et toute baignade interdite, donc je vais certainement rajouter une 4e île pour compenser : Naxos (pour la porte du temple d'Apollon, ses moulins, monastères, paysages montagneux...) ou Mykonos (pour l'excursion Délos). Bref, l'avantage des Cyclades, c'est qu'on n'a que l'embarras du choix, et chacun trouve son compte !

Similar discussions

You might also like