Cyclotourisme en Alsace, Allemagne et Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour à tous, ma conjointe et moi partons pour l'Europe, le 7 septembre, pour un voyage en vélo de 3 semaines🙂. Nous en sommes aux préliminaires de la planification de notre trip. Nous aimerions savoir si cela est facile et accessible de voyager entre les destinations principales à bord de train avec nos vélos? Nous comptons faire Colmar à Strasbourg en vélo, prendre le train de Strasbourg pour aller en Allemagne; voir Berchtesgaden si possible, faire la route à vélo jusqu'à Füssen, reprendre le train pour aller en suisse, à St. Gallen, puis faire des rando en montagne tout au long de notre route jusqu'à Lausanne probablement! Nous reprendrons le train en suisse; nous ne savons pas encore où, direction Paris CDG pour revenir au Québec! Notre itinéraire est à peaufiner, mais pour ce qui est du train, ça ressemblera à ça! Nous vous remercions beaucoup de vos conseils et infos à l'avance!
VU Vuilleumierd Regular ·
Strasbourg - Colmar, c'est plutôt plat et c'est balisé par l'Eurovelo 15. Ca vous fera une bonne mise en jambes. Je ne peux pas te renseigner pour l'Allemagne. J'ai fait quelques kilomètres au bord du rhin mais pas pris le train.

Pour planifier tes randonnées en Suisse: www.suissemobile.ch. Il y a de quoi faire dans les Alpes... De St-Gall à Lausanne, ça fait du dénivelé si tu passes par les cols et pas par le plateau.

Concernant les vélos dans les trains en Suisse: http://www.cff.ch/gare-services/auto-velo/en-voyage-avec-son-velo.html C'est relativement facile et la plupart des trains sont équipés pour recevoir des vélos.
ER Erikavélo Veteran ·
En Bavière, vous pouvez acheter un Bayern-Ticket pour 22€ + 4€ par personne supplémentaire + 5€ de ticket vélo ( Bayern Fahrradkarte ) et qui permet de voyager sans limite dans toute la région et ce, pendant 24h. Sauf sur les trains à grande vitesse mais c'est déjà sympa, non ?

A Füssen, ne manquez pas le château 😉
You own a car, not the road !
NI Nignig ·
Jonathan,

Un petit truc pour voyager avec son vélo en self-service (chargement par le voyageur) Je vous conseille le site de l'horaire des chemins de fer allemands.

www.bahn.de, à côté du rectangle orange "Suchen", cliquez sur Weitere Suchoptionen. A partir de cette page vous pouvez mettre les gares de départ et d'arrivée et ceci même pour les pays limitrophes. Ensuite vous mettez un "vu" dans le carré

Fahrradmitnahme im Zug Fahrradmitnahme im Zug Fahrrad Nur Verbindungen zur Fahrradmitnahme anzeigen vous obtenez ainsi les trains où le voyageurs peut charger son vélo et les restrictions.

Bien du plaisir dans la préparation de votre voyage

Etienne et Sandra
MG Mguibentif Globetrotter ·
si jamais, il existe en français... http://www.bahn.com/i/view/FRA/fr/index.shtml
Mathilde
JO Jonathan03 ·
Bonjour, merci beaucoup tout le monde pour votre aide, c'est très apprécié! Pour ce qui est de l'Allemagne, nous voulons faire la route des alpes allemandes; à vélo toujours. Étant donné la distance entre Berchtesgaden et Lindau, nous nous demandons si la partie entre Berchtesgaden et Garmisch-Partenkirchen est à voir absolument! Nous trouvons le trajet un peu trop long étant donné que nous ferons beaucoup de route en Suisse, donc nous voudrions maximiser celle des alpes Allemande. Que nous conseillez vous?

Par ailleurs, nous voulons faire la route no9 (route des Lacs) en Suisse! Quelqu'un l'a déjà fait? Commentaire, conseils???

Merci beaucoup!
NI Nignig ·
Jonathan, Jour J-7, le temps presse. Je vais juste te dire que le parcours 9 (CH) est magnifique au niveau des paysages. Il est vrai que la Suisse, l'Autriche, la Slovénie sont un peu identiques et de toute beauté. Conseils ? ne l'ayant pas fait à vélo mais en train je ne peux pas donner de conseils mais je vous souhaite à vous deux un magnifique voyage et préparez vos mollets. Tout de bon

Etienne

Similar discussions

You might also like