Dans quelle partie de l'Argentine vaut-il mieux s'installer?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
nous sommes une famille de 4 et nous souhaiterions s'installer en Argentine ; plus precisemment en patagonie mais nous n'arrivons pas a obtenir de renseignements sur les locations a l'année. Alors nous élargissons notre recherche mais pas a buenos aires si possible . Qule coin vous nous conseillez en sachant que nous vivons dans le sud de la france et qu'on aimerai un climat pas trop pluvieux . merci pour tous vos renseignements
NI Nicoroots ·
Salut, lauthan

si tu veux un climat pas trop pluvieux, il va falloir oublier la patagonie, et chercher plus au nord. Du cote de la region des lacs c'est bien sympa. T'as la montagne tout pres et les lacs (forcement) pour se baigner: un petit coin bien sympa que j'ai pu voir c'est Epuyen pres del bolson. Plus au nord, t as Mendoza. Petite ville tranquille gave de verdure. Si t aime bien les animaux pour tes gnomes il y a Puerto Madryn pres de la peninsule Valdes, cote Atlantique, c est magnifique aussi. Buenos Aires c'est une ville excellente mais apparement ca te dis rien... Il reste que le nord mais je connais pas. Au nord pres de Salta ca l'air d'etre un bonne endroit ou se poser aussi. Voila. Bon courage dans tes recherches.

Nico
NE Nejmeddine Veteran ·
LAUTHAN salut RE.dans quelle partie de l'ARGENTINE vaut il mieux s'installer .?!....cela depend ..afin de pouvoir vous conseiller ou bien vous orienter ...il faudrait nous preciser pour quoi vous pencheriez pour la PATAGONIE...avec un climat bien specifique...aussi nous indiquer vos motivations pour une residence en ARGENTINE...retraites? projet personnel...qualifs...merci njm
njm
LA Lauthan ·
merci pour tous ces renseignements.Nous avions consulté deja la province de NEUQUEN qui nous attire notamment VILLA LA ANGUSTURA et ses lacs . est-ce que c'est de ces lacs ci que tu parles ou d'une autre région de lacs plus au nord? et connais tu le climat de villa la angustura? on nous a dit que tout étais cher mais dans quel ordre de prix? qu'en est il du cout de la vie en general en argentine? merci beaucoup
LA Lauthan ·
nous voulons nous installer pour au moins 1 an . Voir si la vie en Argentine nous correspond et si c'est le cas ce qu'il est possible d'y faire
NE Nejmeddine Veteran ·
LAUTHAN Pour une residence d'un an en ARGENTINE 2ADULTES plus 2 ENFANTS...Sejour budgetisé au prealable à cette fin en attendant de voir les opportunités d'acitivités sur place...Prenant en compte vos souhaits d'ecarter BUENOS AIRES comme lieu de residence et un climat clement....Je vous recommanderai l plutot le nord ROSARIO/CORDOBA/MENDOZA...Là ou vit une colonie FRANCAISE bien implantée qui pourrait vous baliser la voie pour une scolarisation des enfants ...une integration professionnelle...et au bout d'un an ...vous fixer sur l'eventualité d'une residence permanente.... njm
njm
NI Nicoroots ·
Exactement, je parlai de ce coin la. Villa la angostura est vraiment sympa, mais un peu + cher que bariloche qui se trouve a 2h en bus. Et Bariloche est une ville TRES cher et TRES touristique pour l'argentine. Donc.... a vous de voir. Le prix de la vie en argentine depend d ou vous vous trouvez, plus vous etes au sud, plus c est cher. Les salaires sont, du coup, plus eleves. Je vis en ce moment chez des argentins a mendoza qui m'ont recueilli, et je commence a me rendre compte que c'est pas donne pour eux. Pour nous moins bien sur, mais c est pas negligeable non plus.

Voila voila

Nico
LA Lauthan ·
merci pour tes infos nous allons nous renseigner bye
LA Lauthan ·
merci pour tes infos. Mendoza a l'air sympa nous allons voir. Aurais tu entendu parle de puerto madryn? ds la province du chubut je crois? a+
NI Nicoroots ·
Oui bien sur, puerto madryn, j y suis deja passe. Cest trop bon, tu as la peninsule valdes tout pres avec plein d animaux a voir tout aux long de l annee. Pinguin, Orcs, baleine, elephants de mer, loups de mer, plein d oiseaux etc.... Plus au sud tu as punta arena, de grande dune avec une enorme colonie de pinguin, que des pinguins a perte de vue, qui te file entre les patte ou te regardent du haut de leur 20_30cm... puis repartent trankilement. Apres la ville de Puerto Madryn en elle meme... je sais pas si j aimerais y vivre. Cest pas genial, gave de touriste (a cause, ou grace, a la peninsule). Sinon pres de Puerto madryn tu as Trelew. Jolie petite ville bien sympa avec des bons gens.

Nico
LA Lauthan ·
encore merci pour tous ces rensignements, tu es un vrai guide de l'argentine !!!🙂😉 LOL . Le climat semble plus propice pour nous, gens du sud ; il doit bien y avoir de petites villes sympa a vivre . on va regarder trelew par exemple, l'apport touristique peut etre un + dans une activite future . Merci encore si tu as d'autres infos fais nous les passer . si tu as besoin de notre mail fais nous le savoir . merci encore
NI Nicoroots ·
Ce fut un plaisir de pouvoir vous aider 😉 j espere que toi et ta famille aprecieront ce coin du monde Bon courage et a bientot peut etre

Nico
VA Vaga Regular ·
Bonjour Lauthan,

Nous habitions le sud de la France (le var). Nous habitons maintenant Miramar, c'est près de Mar del Plata. Il y a déjà quelques français dans ce coin ci qui aiment bien le climat de cette région. Mais l'été est plus agréable que l'hiver. Mar del Plata est une grande ville, touristique et assez jolie, plutôt européenne. Plus dans le sud, il fait plus froid en hiver. L'argentine est un grand pays avec beaucoup de choix de paysages, climats, cultures... tout dépend de ce que chacun recherche. Vaga
LA Lauthan ·
merci pour vos renseignements. On a regardé puerto madryn et les environs cela semble interressant et dans le genre que l'on recherche . connaissez vous cette région et si oui que pensez vous de son climat, de la qualité de vie ? est il facile de trouver des locations d'appart ou de maison a l'année ? dans quel ordre de prix ? que pensez vous du cout de la vie par rapport a chez nous ? merci de vos réponses par avance.
LI Lilie82 Globetrotter ·
Salut Lauthan,

Je lis tes posts et t'as l'air bien interesse pour t'installer vers Puerto Madryn et la Peninsula Valdes...

C'est la Patagonie, loin dans le sud... l'hiver est plutot rude et l'ete, dans cette province la (Chubut), il y a des restrictions d'eau... Avec un seul reservoir d'eau dans la region pour arroser toute la populace, l'ete chaud et les masses de touristes, pas surprenant qu'il y ait des restrictions d'eau... En gros, l'ete, tous les trois jours l'eau est coupee pendant 24heures. Hotel et etablissements touristiques ont le droit aux reservoirs d'eau prives, pour subvenir a leur business. Les particuliers je ne sais pas, mais s'ils y ont le droit, l'eau etant precieuse, soit doit couter un bon budget...

Voila, je pensais juste que c'est quelque chose d'important a savoir si votre petite famille veut s'installer dans le coin.

Aussi, Puerto Madryn, c'est loin... si vous voulez vous installer ce n'est pas pour rentrer en France tous les quinze jours ms pense qu'il faudra qu'avec vos deux enfants, vous vous tapiez le long trajet en bus pour aller prendre l'avion a B-A pour les vacances en France... c'a aussi c'est a prendre en compte peut-etre.

Le coute de la vie, pour toi francaise, un Euro vaut 4 pesos en gros. La Patagonie reste bien plus cher que le Nord du pays mais pour tes references francaises tu ne devrais vraiment pas trouver ca cher.

Voila,

bonne preparation.

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
LA Lauthan ·
je te remercie pour toutes ces infos qui nous sont + que precieuses . Effectivement la restriction d'eau est un gros souci mais en + si tu dit que cette region est chere .... connais tu alors la province de BA? la cote plus precisemment avec le climmat qui m'a l'air + tempere? merci
LI Lilie82 Globetrotter ·
Province de BA, non desolee, je connais pas pr les tuyaux dont t'as besoin. Mais par logique, le cout des loyers, je le suppose assez eleves.

Bonne recherche

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
LA Lauthan ·
merci quand meme . la province qui nous interresse est srtt neuquen avec ses lacs mais pas evident ou puerto del madryn mais nous allons aussi ns renseigner pr la region de BA . Si quelqu'un pt ns renseigner sr les loyers a l'année, la scolarite pr des enfts, une ville en bord de mer ou pas tres loin de la mer accessible l'ete !!! merci a ts
VA Vaga Regular ·
Bonsoir,

Lilie à raison. Je ne connais pas ce coin mais j'ai regardé des annonces inmobilières et effectivements c'est cher. Lorsque en Argentine il y a beaucoup de tourisme international, c'est plus compliqué ou cher pour ce loger. La province de Buenos Aires est grande et la côte il y en a aussi pour toutes les bourses. Souvent il est difficile de trouver à louer, car les propiétaires préfèrent louer en été. Mais c'est possible, le loyer sera un peu plus cher que dans d'autres régions. Mais en € c'est toujours bon marché. Le choix de la ville dépendra aussi si c'est pour y travailler ou non. Les écoles : il y a le public gratuit, mais pas toujours bon et le privé ou semi privé alors là les prix sont très diverses. pour le climat www.infoclima.com A mon avis il serait sage de venir en argentine avant la rentrée des classes en argentine en Mars, de faire un peu le tour avant de vous décider. Pour trouver les prix des biens inmobiliers il faut chercher par exemple sur yahoo.com.ar ou google en argentine et taper inmobiliarias en (et la ville de votre choix) courage vous y êtes presque
LA Lauthan ·
je te remercie pour tous ces renseignements, notre intention est effectivement d'aller faire un tour en argentine avant de prendre une decision meme si on pense savoir ou on aurait envie de s'installer;merci encore pr tout . si kkun a encore kkes renseignements c'est avec plaisir et ils seront les bienvenus bye bye
PA Pasinul Regular ·
vaga: "Mar del Plata est une grande ville, touristique et assez jolie, plutôt européenne".

Pour une fois quelqu'un dit quelque chose de sensé sur Mar del Plata !!!

Salut Vaga, ou plutôt, salut voisine 😉
.....\ In Pasinul We Trust /......et dans mon hamac aussi...

(*) Pour les gens plus intelligents que la moyenne, mes interventions font l'objet d'un Disclaimer
VA Vaga Regular ·
De rien. (pour le merci)

Nous aussi nous sommes pénard en Argentine.

Tu es à Mardel ?
PA Pasinul Regular ·
Oui je suis à Mar del Plata, cela fait quelques années maintenant, et je n'ai toujours pas de regret d'avoir fait le choix de quitter la métropole. 😉

Cordialement 🙂

(*) Pour les gens plus intelligents que la moyenne, mes interventions font l'objet d'un Disclaimer
VA Vaga Regular ·
Nous nous sommes peut-être rancontrés lors du 14 juillet qui était d'ailleurs le 12 l'année dernière ?
PA Pasinul Regular ·
Non, je suis très casanier. 😊

VA Vaga Regular ·
ah ! ok ! Mais ces réunions sont amusantes.
FI Fifounet ·
bonjour au forumeurs d'argentine,

bien, je suis aussi très motivé pour venir m'y installer et invertir un peu. mais la question primordiale pour mon épouse, c'est la scolarité. que pourriez-vous me dire à ce sujet ? y-a-t-il des écoles internationales ou françaises dans toutes les grandes villes ? si vous avez des enfants, comment vivent-ils l'expatriation dans ce pays ? pas d'insécurité ? nous rentrons d'afrique donc nous en savons déjà un peu. merci de vos réponses fifounet
tictactictac
VA Vaga Regular ·
Salut les Fifounets,

Bon les écoles. Il y a deux écoles françaises en argentine su BA. Dans toutes les grandes villes il y a des écoles bilingues, c'est souvent anglais. Il y a trois types d'écoles : les publiques pas toujours bonnes, les semi-privées bien souvent religieuses mais pas toujours, et les privées pas toujours bon marchées surtout si elles sont bilingues. Les publiques sont gratuites. Les semi-privées je dirais entre 50 et 120 pesos par mois. Les privées c'est très variable entre 250 et 1000 (?) pesos par mois. Et puis le CNED. J'ai deux enfants 1 fille de 17 ans qui est argentine dans l'âme et le coeur et un fils de 8 ans qui a des copains partout. Où nous vivons pas d'insécurité au niveau des écoles. La ville est tranquile, mais c'est une petite ville.
FI Fifounet ·
salut vaga,

merci de votre réponse rapide, c'est sympa. bon, en fait, ma femme n'est pas encore convaincue pour l'argentine. l'école est une question cruciale pour elle. pour ma part, je suis absolument séduit par la patagonie où il semblerait qu'on puisse investir dans un hôtel ou un complejo de cabanas sans trop se ruiner encore. je pense à la région de san martin de los andes peut-être. de votre avis, l'argentine est-il un pays propice aux investissements aujourd'hui ? est-ce qu'on est bien acceuilli ? merci d'avance.

fifounet.
tictactictac
VA Vaga Regular ·
Pour madame Fifounette Ma fille a fait toute sa primaire en Argentine, dans une école publique 100% nationale. Puis nous sommes rentrés en France et ma fille est rentrée en 5° à 12ans. Elle a 17 ans et elle termine ses études ici en Argentine, son Bac argentin est reconnu en France. Avantage : elle est parfaitement bilingue, et elle a une autre ouverture d'ésprit que les enfants de son âge. Pour monsieur Fifounet Bien que l'Argentine soit un pays moins stable (beaucoup) que les pays europeens, c'est le momment d'investir pour la relation peso €uro. Il y a des affaires à faire. Il y a en Argetine de très belles régions où le tourisme international est présent en permanence. Les français sont très bien accueillis. Et en règle général un français se sent vite chez lui en Argentine. Et il y a de plus en plus de français installés en Argentine.
FI Fifounet ·
re bonsoir,

pour mme fifounette (lol), elle m'a longtemps reproché de l'avoir entraîné pendant 15 ans en afrique, alors il faut un peu de temps pour cogiter et se laisser convaincre ! elle est allemande, trilingue et fait la moue à l'idée d'apprendre encore une langue 🤪 ! mais rester en europe, pas question, ça devient l'enfer !

je profite de votre gentillesse pour vous demander si vous connaissez ce site: http://www.alphaprojectpatagonia.com/pages/real_estate_argentinapag.html qui m'a bien aidé à kiffer pour ce pays. d'autre part, ayant voyagé au mexique, guatemala, equateur.... il y a pas mal d'années, j'adore les latinos. les annonces du site ont l'air très pro et j'estime que s'appuyer sur des gens compétents, même s'il faut payer, me paraît judicieux; plus que d'arriver en aventurier sans connaître les réalités locales. votre avis ?

travaillez-vous à votre propre compte ? la corruption est-elle très lourde ? merci encore de vos conseils. amicalement
tictactictac
VA Vaga Regular ·
Effectivement l'agence a l'air pro. Les offres sont de qualités. Mais je ne les connais pas. Sans y aller à l'aventurier c'est bien si on a quelqu'un sur qui compter. Les gens peuvent être sérieux ou vouloir profiter un peu de la situation de l'arrivant. Nous sommes à notre compte dans l'immobilier et la corruption à notre niveau ne nous touche pas. Nous avons une jeune fille allemande à la maison pour un an. Elle adore l'Argentine. Et puis après les trois premières langues ça vient tout seul. Croyez-moi 😉 !
FI Fifounet ·
ola varga,

merci pour tous les bons renseignements ! c'est très gentil de votre part. vous faites dans la gestion d'immeubles ou dans la vente de biens ? puisque vous êtes de la partie, me diriez-vous qu'il faut sévèrement négocier les prix en argentine? parce qu'en afrique, il y avait beaucoup d'esbrouffe.... d'autant plus que j'ai vu certains biens du site en question à des prix différents !! peut-on estimer qu'il faut descendre un prix de 20 à 25% pour avoir une valeur rationnelle ?

à l'heure actuelle, pensez-vous que la région de san martin de los andes est viable économiquement pour une famille expatriée? mme fifounette commence à tanguer sérieux !! 😉 bientôt le tango....

bonne journée à vous fifounet
tictactictac
VA Vaga Regular ·
hola los Fifounets

Nous avons des biens soit que nous achetons soit que nous construisons (c'est encore mieux) et nous les louons ou revendons selon le cas. Oui il faut négocier et être très vigilant, faire attention aussi aux papiers, qu'ils soient bien tous en règle, et ne pas trop se presser avant de conclure. Je ne connais pas la region de San Martin de los andes. C'est une région très touristique national et international, les langues étrangères servent toujours. En règle général quand on gagne bien on dépense bien aussi. En tant que famille d'expat avec votre expérience je pense que vous n'aurez pas de problème d'adaptation. Vous savez un truc sympa à faire, c'est si vous n'avez pas skype, vous le chargez c'est gratuit et cherchez des contacts sur San Martin de los Andes et vous pouvez discuter avec eux pour avoir plus d'idée sur le coin.
FI Fifounet ·
salut,

oui, j'ai skype et c'est une excellente idée ! merci. je vous demande encore un avis, svp. vs devez vs intéresser pas mal aux questions économiques et compte tenu de la crise financière internationale (qui, à mon sens, ne fait que débuter), croyez-vous qu'aujourd'hui, l'argentine puisse être assez en retrait ? je le pense du brésil mais je ne sais pas pour l'argentine. y a-t-il l'autosuffisance alimentaire ? en tout cas, merci, c'est un plaisir.
tictactictac
VA Vaga Regular ·
Selon la banque mondiale l'Argentine devrait souffrir de la crise alimentaire. Mais c'est un pays d'agriculture et d'élevage, qui produit et exporte. Par contre ce que je pense c'est que le dollar n'est pas à sa valeur juste, il est maintenu haut pour diverses raisons politique. Donc je pense, mais je ne suis pas analyste, que c'est le momment pour investir en Argentine. http://www.abc-latina.com/argentine/economie.htm http://www.immobilier-argentine.com/accueil.htm http://www.patagonia-properties.com/index.html http://www.carehoteles.com.ar/carehoteles/negocios.htm Je vous passe quelques sites pour avoir plus d'infos générales

A bientôt
VA Valountz Regular ·
Bonjour,

J'ai survolé toute la discussion et je vois que vous connaissez un peu les moeurs et la situation politico-économique de l'Argentine. J'avoue être très tenté pour m'y installer. Je vais être psychologue en Septembre et je me demandais s'il serait facile de trouver un poste (peu importe la ville). Vous n'êtes peut-être pas au fait de ce qui se pratique dans cette branche mais je demandais à tout hasard.

Cela suppose également que je parle couramment l'espagnol, la parole étant notre principal outil... ce qui n'est pas vraiment le cas.

Merci
Partir pour mieux revenir.
GE Geraldo ·
Salut Lauthan,

Villa la Angostura est un des endroits les plus humides de la Patagonie du Nord, du a la proximité de nombreux lacs et forets...un peu plus au nord il y a San Martin de los Andes, vraiment sympa avec tous les services et infrastructures au top...cela reste un endroit exclusif, très touristique donc un cout de vie élevé, entre logement et vie de tous les jours, il faut bien compter au minimum 1000 euros par mois. Le région de Cordoba est très intéressante et beaucoup moins chère...

Saludos

Gerald Desmons www.alphaprojectpatagonia.com
Gerald Olivier Desmons Immobilier Argentine Skype: geralddesmons
KA Karine1602 ·
salut vaga!je viens de m'inscrire sur le site et je souhaite m'installer a miramar et ces allentours avec ttes ma pte famille!!on devrait reperer les lieux en novembre vous parlez de loc pourriez vous m'en dire plus SVP?

Similar discussions

You might also like