Les débuts d'un projet du monde de six mois

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour à tous,

Avec ma copine, nous prévoyons de partir en octobre 2012 pour 6 mois autour du monde. Un joli projet à deux ;o)

Lecteur du forum depuis qques années et notamment pour mon dernier voyage en Indonésie, j'ai naturellement lu les aventures des uns et des autres qui donnent envie et de belles infos !!

A l'heure actuelle le trajet n'est absolument pas bouclé mais les premières envies sont "listées".

Nous souhaitons aller nous promener en Asie (Thailande, Laos, Cambodge, Vietnam puis l'Indonésie). Puis la Nouvelle Zélande et enfin l'amérique du sud avec le Pérou, Chili et Argentine.

Alors forcément, je m'attends aux remarques (constructives) du type : Mais c'est trop ;o)

J'ai commencé à simuler les vols avec OneWolrd pour le trajet Paris Bangkok (Thailande Laos Vietnam Cambodge puis retour Bangkok sur 2 mois) Bali (3 semaines pour Bali / Lombok et peut être un saut à Bornéo !) Auckland (1 mois pour faire les deux iles et un max de treck !!) Santiago (2 mois pour un trajet Pérou, Chili et Argentine pour repartir de Buenos Aires)

Que pensez-vous de cette ébauche de parcours ?

A priori il faut compter 6.000 € à deux pour les billets.

Nous avons tout les deux un budget de 8/9000 € déjà de côté.

Nous avons pas mal de temps devant nous pour continuer à boucler le budget de "la vie qui reste ici" (proprio de notre appart, donc prêt à continuer de payer, les impôts qui ne vont pas nous oublier ...). En gros c'est re 8.000€ mais pour nous deux là ! En ce qui concerne nos boulots, ma copine est infirmière donc pas trop de problèmes pour retrouver un poste. Moi, soit je négocie un sans solde de 6/7 mois, soit je recherche un job en rentrant. Là dessus on est au clair mais cela veut dire prévoir un petit matelas financier pour le retour si je n'ai pas mon congés (c'est pas encore négocié avec mon boss ça !).

Donnez nous votre avis sur le parcours, vos expériences dans ces régions du monde et tout ce que vous voudrez d'autre de sympa et/ou utile !!!

Merci pour vos idées et votre aide !
2013 : Une année en Asie et Océanie www.decidela.org

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle". Paulo Coelho
LA Lapinous Veteran ·
Salut, Alors quelques remarques [;)]

Pourquoi ne partir que 6 mois ? Si c'est uniquement une question de budget, économisez un peu plus longtemps [:P]

Si je dis ça, c'est en raison de notre expérience personnelle : on est partis 8 mois, et tant qu'on ne repartira pas pour un deuxième tour ça restera un regret certain de ne pas avoir "prévu" plus (côté budget, boulots...). Ca passe tellement vite...

Côté parcours, l'Indonésie si je compte bien, vous y serez autour de la fin d'année : soit en pleine saison des pluies... en 3 semaines, Bali et Lombok en courant. Alors Bornéo en plus... faut plus de temps ! Pareil pour la Nouvelle-Zélande : un mois pour les deux îles c'est super serré. C'est à peu près ce qu'on avait calé, et on a dû "bacler" l'île du Sud en deux semaines, ayant passés une vingtaine de jours dans l'île du Nord au rythme qui nous allait bien. Il y a vraiment moyen d'y passer un mois entier dans l'île du Sud sans s'ennuyer...
https://lapinous.over-blog.com
MI Missanne Regular ·
Bonjour,

Je trouve votre parcours trop chargé pour le temps dont vous disposez. Si vous ne pouvez pas allonger votre congé (ce que je peux comprendre ;)), je vous conseille de zapper par ex l'amerique du sud et de ne faire que l'Asie et NZ . OU alors, il faudra enlever certaines destinations au sein d'un continent. 2 mois pour Thailande/cambodge/Laos/Vietnam c'est trop court à mon avis. En 3 semaines en indonesie, vous pouvez faire Bali Lombok ou alors Java-Bali ou alors Bornéo seulement (selon ce que vous avez deja vu lors de votre 1er passage) 2 mois pour Chili-Perou-Argentine ca me parait un peu trop chargé aussi. 1 mois pour la NZ, ca peut se faire (j'ai plusieurs amis qui l'ont fait), apres c'est sur que vous aurez moins le temps de flaner aux endroits qui vous plaisent , ou donne moins le droit aux imprevus, mais ca se tient. Attention aussi aux climats.

Personnellement, en 6 mois vous pouvez faire * Indonésie (3 semaines, en zappant Bornéo)-Thailande-Cambodge-Laos (7 semaines) - NZ (1 mois)-Chili Argentine (2 mois).

Commencez par l'indonesie en octobre (avec un vol Paris-Singapour puis jakarta ou Bali) puis faire thailande/cambodge/laos en novembre decembre, ca sera mieux pour les climats.

ou autre option, en abandonnant l'amerique du sud * Indonésie (1 mois)-Thailande-Cambodge-Laos-Vietnam (3 mois)-NZ (1 mois et demi) et il resterait une quinzaine de jours pour un sejour dans une ile du pacifique ou dans une region d' Australie (souvent les trajets d'avion y font un stop) ou la malaisie ou plus de temps dans les endroits que vous voulez approfondir. Sur cette 2nde option, les billets devraient couter beaucoup moins que 3000E

Apres, cela depend de votre facon de voyager . Certains aiment prendre le temps, et d'autres aiment profiter et decouvrir de nombreux pays, je respecte tout à fait les choix de chacun. Quel que soit votre planning, ce sera de toute facon une belle experience et de belles destinations!! Pour le boulot, vous n'etes pas elligibles pour le congé sabbatique? (6 ans d'experience et 3 ans dans la boîte?). Pour le budget, 10000 E par personne devrait etre largement suffisant si vous n'etes pas trop exigeant sur le confort, vu qu'a part la NZ, vos destinations ne sont pas onereuses. Bons préparatifs.
MA Marie31 Globetrotter ·
+1 de toute façon une fois le billet d'avion payé que tu reste 6 ou 9 mois cela ne fait pas forcement une grosse difference plus philosophiquement le plaisir d'un TDM c'est d'avoir du temps

si tu pars moins longtemps (tout le monde ne peut pas partir 1 an) il faut reviser à la baisse les pays visités tu verras c'est beaucoup plus agreable

perso en 3 mois nous n'avons parcouru que l'argentine et une partie du chili

une mauvaise meteo peut te ruiner un voyage

* 1 mois de pluie / neige au sikkim (au printemps ) a été tres dur : les treks sous la neige et dans la purée de pois ce n'est pas glop * une meteo desastreuse sur hawaii (tempete tropicale, des jours entiers de pluie , et seulement 2 jours de beau temps sur 3 semaines ) nous a un peu degouté
RA Raf54 Regular ·
Bonjour à toutes et tous,

Depuis mon dernier message, le projet à bien évolué et j'ai eu l'accord de mon employeur pour un congès sabbatique d'un an ! Nous devrions partir en tout début d'année (janv/févr) pour le parcours suivant (dans un sens ou dans l'autre en fonction du climat des pays !) :

La Réunion - 3 semaine : Histoire de partir en douceur et d'aller voir nos potes qui habitent là bas Sri Lanka / Inde : 1 mois Chine : 1 mois Vietnam / Laos / Cambodge / Malaisie : 3 mois Indonésie (Bali) : 1 mois (deuxième pit stop "potes lointains") New Zealand : 1 mois Pérou / Argentine : 1.5 mois Canada : 1 mois Irlande (dernier pit stop "potes lointains") : 15 jours

Voila ... Maintenant reste à organiser tout ça pour un départ dans 6 mois !!!!
2013 : Une année en Asie et Océanie www.decidela.org

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle". Paulo Coelho

You might also like