Je suis actuellement en litige avec une compagnie aérienne, et mon assistance juridique m'annonce que la prochaine étape est l'assignation en justice faute de réponse de la compagnie et de règlement à l'amiable.
J'aimerai savoir si certains d'entre vous ce sont déjà retrouvés dans cette situation :
le billet a été acheté via Opodo, le vol (Lyon -> Frankfurt -> SF et retour) annoncé sur la compagnie Lufthansa. La facture est très claire à ce sujet, Lufthansa seule apparait dessus (nous avions choisi ce billet pour pouvoir voler avec cette compagnie). le billet est payé et une fois émis, il apparait qu'en fait le vol Frankfurt -> SF (et retour) se fera avec United Airlines. Le code du vol est en LH**** qui est un code Lufthansa. au retour, 27 heures de retard au départ de SF. Nous sommes hébergés mais nous perdons une journée de travail. Les bagages arriveront encore 24 heures après notre arrivée à Lyon. Pour cela Lufthansa nous dédommagera à hauteur de 100€ par personne Lufthansa refuse cependant de prendre en charge l'indemnisation de retard et nous dit de nous retourner vers UA qui nous offre $300 par personne en bon d'achat. Nous refusons. La juridiction américaine est en effet nettement moins avantageuse pour les passagers. Nous entamons une procédure amiable pour tenter de faire jouer le droit auprès de Lufthansa, transporteur "contractuel" pour nous.
Seulement voilà. La loi prévoit-elle vraiment cette distinction entre le transporteur contractuel (Lufthansa) et le transporteur effectif (UA) ? J'estime que Lufthansa est responsable de sa sous-traitance, mais j'ai l'impression que la législation en matière de code shares est plutôt à l'avantage des compagnies. J'ai tout sauf envie de perdre au tribunal et de devoir les dédommager eux...
Par avance, merci beaucoup !
J.