Demande d'indemnisation pour vol retardé (États-Unis)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonsoir à vous,

Je serais ravi d'avoir une petite aide concernant les demandes d'indemnisations pour les vols retardés/annulés, s'il vous plait :

- 1) Dans un premier temps, existe t-il un délais maximum afin de faire une demande d'indemnisation ?

- 2) Le vol me concernant s'est passé le 8 décembre 2013, et je n'ai pas eu le temps de m'occuper de cela. Pour résumer, c'est un vol des Etats Unis à destination de la France avec les escales suivantes Départ Oklahoma --> Chicago - Chicago --> Munich (allemagne) - Munich --> France

- 3) le départ normal d'Oklahoma à 18h30 et arrivée normal à Chicago à 20h30. Départ prévu de Chicago à 21h30 - 4) le départ effectué d'Oklahoma à 20h30 et arrivée effectuée à Chicago à 00h47. (soit 4 heures de plus que l'arrivée prévu et donc impossible de prendre le vol de Chicago à 21h30)

- 5)apparemment en raison de la neige à Chicago (bien que le vol soit parti de Chicago pour Munich a l'heure prévu)

- 6) à 20h25 les hôtesses nous annoncent que l'avion va partir, donc soit on reste, soit on le prend, pas le temps de réfléchir

Donc mes questions sont :

-puis-je toujours faire une demande d'indemnisation ou si cela est trop tard ? -quel est le droit concernant mon vol (européen ou autre ? étant donné que cela s'est passé sur le sol américain mais que la destination finale était en France) -quel(s) organisme(s) contacter afin de m'aider a résoudre ce litige ?

Merci de votre aide

Modifier : je donnerais plus de détails par la suite, entre le fait que les hôtesses d'accueil ne m'ont rien proposé pour l'hebergement, pour mes droits, pour mes repas, etc etc et le fait que le lendemain la compagnie ne m'a fait un billet que pour aller a Chicago mais pas le reste du voyage donc a nouveau bloqué a l'aéroport
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Est ce que ton billet couvrait l'ensemble de ton voyage, je veux dire par là que ton voyage est ''découpé'' en 3 ''tronçons'' et tu ne précises pas si ton billet couvre les 3 tronçons globalement ou si tu as plusieurs billets pour l'ensemble de ton voyage!! Désolé si j'utilise le terme ''tronçon'' mais j'arrive pas à me souvenir du terme exact!! Bref si tu as plusieurs billets pour ton voyage Oklahoma-France tu risques fort de ne pouvoir être indemnisé sur l'ensemble du parcours.
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CE Cefdc9 Regular ·
Si les raisons du retard sont des conditions independentes de la compagnie aerienne, comme la meteo, je ne pense pas que vous pouvez faire quoique ce soit (mais bien sur, c'est a verifier). Par contre, si vous aviez pris une assurance voyage, celle-ci devrait vous couvrir.
RE Reneerachel Veteran ·
salut,

le 8 décembre dernier, tous les aéroports de l'est des États-Unis étaient perturbés par une tempête de neige.

Renée
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je suis de ton avis .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
KI Kimy6791 Globetrotter ·
- 5)apparemment en raison de la neige à Chicago (bien que le vol soit parti de Chicago pour Munich a l'heure prévu)

Bonjour,

Si la compagnie aérienne peut prouver que le vol a été retardé en raison de circonstances exceptionnelles (la neige dans le cas présent) tu ne seras pas indemnisé.

En outre, l'indemnisation n'est pas versée lorsque l'annulation est due à des circonstances extraordinaires (conditions météorologiques, risques liés à une situation politique, grève…) qui n'auraient pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises.

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Vol-aerien
Quelques Voyages en Photos
CE Cefdc9 Regular ·
Une information de plus:

Contrairement aux aeroports europeens, les aeroports americains n'aident pas les voyageurs si le vol a ete retarde ou annule en cas d'intemperies meteo (a part, je crois une personne handicapee, ou une personne seule + enfant bas age). Les frais d'hotel et de nourriture ne sont pas couverts. La seule chose qu'il m'avait donne etait une numero de telephone pour trouver un hotel.

Je voyage regulierement entre les Etats Unis et l'Europe, avec arret intermediaire aux Etats-Unis ou en Europe, et je me suis retrouvee plusieurs fois bloquees dans un aeroport a cause des intemperies. La seule fois ou un aeroport americain a aide les voyageurs (reserver l'hotel, le taxi, payer la nourriture), c'etait a cause d'un probleme tres particulier avec le vol (ils en avaient meme parle a la tele et dans les journaux). Mais par contre, pour le repas du soir, nous n'avons rien eu (arrivee a l'aeroport au milieu de la nuit, et rien eu a mange depuis midi).

Voyager en avion peut etre difficile. Je prends toujours avec moi dans mes bagages a main (celui qui va sous le siege, et non celui qui va en haut) des trucs basiques, comme de l'eau, de la nourriture, medicaments, petite trousse de toilette, ... de quoi passer la nuit n'importe ou. Et je prends toujours des vetements chauds. Je me rapellerai toujours de ce jeune qui voyageait de Floride en Europe pour les vacances de Noel, et s'est retrouve coince a Frankfort avec des milliers de voyageur... mais lui, il etait en T-shirt.
AY Ayacucho Veteran ·
Bonjour, Il ne faut pas perdre votre temps vous n'avez aucune chance d'obtenir une indemnisation . J'ai subi ce cas la avec Delta qui a reporte mon depart au lendemain me disant que le vol etait annule en ne me donnant aucune assistance ( repas, hotel ) . Or il s'est avere que finalement le vol est parti avec quelques heures de retard . En fait Delta etant certain que ma correspondance a JFK ne serait pas assure ils ne voulaient pas me payer repas et hotel a NYC . Malgre l'intervention d'un ami avocat americain je n'ai rien obtenu . Resultat : ni mon epouse ni moi ne volons sur Delta ou son partenaire AF . Bon courage !!
EL Elfyssio ·
Bonsoir à vous, et merci de vos avis

Je suis surpris par la rapidité, cela me fait plaisir.

Alors concernant mes billets, oui j'avais trois billets (un billet pour chaque "tronçon")

Et concernant la météo, en effet, j'avais lu sur différents sites que le transporteur pouvait invoquer le fait des circonstances extraordinaires (météo, grève, et autres facteurs imprévisibles) mais j'ai lu également que parfois la météo (tel que la neige) peut être non retenue comme raison. Donc cela n'est pas évident de vraiment savoir en recoupant toutes les infos que l'on voit ici et la.

Ce qui m'intrigue, concernant la météo, et le fait que mon vol de Oklahoma à destination de Chicago soit arrivée 4 heures de plus que l'heure d'arrivée prévue Mais, que le vol de Chicago à destination de Munich soit parti à l'heure prévue. Donc si la cause était vraiment la météo, alors ce vol à destination de Munich aurait du partir en retard aussi non ?

Pour ce qui est des informations supplémentaires, j'aimerais ajouter que

1) déjà pour le vol aller à Destination des Etats Unis, j'ai manqué l'avion départ Chicago à destination de Oklahoma (le temps de passer la douane et la mauvaise information d'un hôte d'accueil m'ayant envoyé a l'opposé de ma porte d'embarquement, je suis arrivé dix minutes avant l'heure de départ prévu inscrit sur mon billet (imprimé du matin même) et que l'hôtesse ne m'a pas du tout apporté de solution (sauf imprimer un billet pour le lendemain) donc j'ai du passé la nuit dans le froid glacial de l'aéroport avec mes bagages.

2) Concernant le vol retour (dont vous avez déjà un résumé des infos) l'hôtesse de la porte d'embarquement ne m'a proposé aucun solution d'hébergement, ni de repas, ni aucun papier afin de m'expliquer les démarches (si je souhaite annuler ou non mon billet, etc etc). Donc la personne qui m'a emmener a l'aéroport et venu me chercher (une heure aller retour)

3) Que nous avons appelé la compagnie aérienne pour expliquer ce qu'il en était, et cette compagnie nous a donc replacé sur le vol du lendemain

4) Que le lendemain nous sommes retournés à l'aéroport, mais qu'une fois a l'enregistrement de mes bagages, l'hôtesse ne me donne que le billet à destination de Chicago, (et qu'ils n'avaient pas prévu pour le reste du trajet) donc nous avons appelé une fois encore la compagnie, qui a fixé mon billet pour cinq jours plus tard (une heure aller retour encore)

Donc voici afin de résumer un peu. Pensez vous qu'il soit trop tard (cela fait trois mois qui se sont écoulés) pour tenter une demande d'indemnisation ? Et si cela n'est pas trop tard, quelle est la réglementation qui doit s'appliquer ? (celle de l'union européenne qui est ma destination finale ? celle des Etats Unis qui est ma destination du litige ?)

Merci encore de toute votre aide
AY Ayacucho Veteran ·
Par experience , avec une compagnie americaine, je vous le repete que vous n'avez aucune chance . Ne perdez pas votre temps . Mais si vous avez l'habitude d'etre chanceux, alors allez y , faites un claim !!
EL Elfyssio ·
Bonsoir Ayacucho,

J'aimerais essayer en effet, cela demandera du temps et des efforts, mais je suis prêt à faire de mon mieux.

Mais j'avoue être un peu dans le flou concernant la réglementation concernée, c'est à dire, que si le vol de départ est sur un territoire européen ou si la destination est sur le territoire européen, alors c'est le règlement européen qui s'applique.

Mais quelle est leur définition concernant "destination" ? Est ce la destination finale (soit en France dans mon cas) ou alors la destination du vol (soit Chicago dans mon cas) ?

Et si ce n'est pas le règlement européen, une personne saurait me dire quel est le règlement concerné dans mon cas ?

Merci à nouveau du temps et des efforts que vous m'accordez
CE Cefdc9 Regular ·
Ce qui m'intrigue, concernant la météo, et le fait que mon vol de Oklahoma à destination de Chicago soit arrivée 4 heures de plus que l'heure d'arrivée prévue Mais, que le vol de Chicago à destination de Munich soit parti à l'heure prévue. Donc si la cause était vraiment la météo, alors ce vol à destination de Munich aurait du partir en retard aussi non ?

Ils ne peuvent pas faire attendre un avion juste pour vous.

1) déjà pour le vol aller à Destination des Etats Unis, j'ai manqué l'avion départ Chicago à destination de Oklahoma (le temps de passer la douane et la mauvaise information d'un hôte d'accueil m'ayant envoyé a l'opposé de ma porte d'embarquement, je suis arrivé dix minutes avant l'heure de départ prévu inscrit sur mon billet (imprimé du matin même) et que l'hôtesse ne m'a pas du tout apporté de solution (sauf imprimer un billet pour le lendemain) donc j'ai du passé la nuit dans le froid glacial de l'aéroport avec mes bagages.

Ca arrive a plein de voyageurs. Au moins vous aviez vos bagages.

2) Concernant le vol retour (dont vous avez déjà un résumé des infos) l'hôtesse de la porte d'embarquement ne m'a proposé aucun solution d'hébergement, ni de repas, ni aucun papier afin de m'expliquer les démarches (si je souhaite annuler ou non mon billet, etc etc). Donc la personne qui m'a emmener a l'aéroport et venu me chercher (une heure aller retour)

Cela se passe toujours comme cela aux Etats-uni.

4) Que le lendemain nous sommes retournés à l'aéroport, mais qu'une fois a l'enregistrement de mes bagages, l'hôtesse ne me donne que le billet à destination de Chicago, (et qu'ils n'avaient pas prévu pour le reste du trajet) donc nous avons appelé une fois encore la compagnie, qui a fixé mon billet pour cinq jours plus tard (une heure aller retour encore)

Et oui, ca arrive a plein de voyageurs. Le mieux, c'est de faire votre propres changements de vols sur internet.

Laissez tomber. Vous n'arriverez pas a vous faire indemniser. Ce qui vous etes arrives arrivent a des milliers (je n'exagere pas) de voyageurs chaque annee. Votre cas n'a rien de particulier.
JA Jackdps Globetrotter ·
Ne gaspillez pas de salive. Le journal Chicago news du 9 décembre 2013, en page frontispice: ""

At O'Hare, 140 flights have been cancelled and some flights are experiencing delays of up to two hours. At Midway about a dozen flights have been cancelled and planes are running between 20 minutes and three hours behind

En amérique, la norme est que si les retards sont causés en raisons hors du contrôle de la cie d'aviation.... dommage....
La vie est trop belle pour être petite.
Alors concernant mes billets, oui j'avais trois billets (un billet pour chaque "tronçon")

Si tu avais 3 billets distincts : Oklahoma --> Chicago - Chicago --> Munich - Munich --> France (et non 1 billet Oklahoma --> France avec escale à Chicago et à Munich) ta destination était Chicago.

Ce n'est donc pas la réglementation européenne qui intervient.

Mais il suffit de faire une recherche "tempête de neige USA le 8 décembre 2013" :

Le National Weather Service a émis des alertes en raison des chutes de neige et des pluies verglaçantes pour le Texas, l'Oklahoma, l'Arkansas, le Mississippi, le Missouri, l'Illinois, l'Indiana et le Tennessee. Des centaines de vols ont été annulés.

Tes chances d'être indemnisé sont quasi nulles.
EL Elfyssio ·
D'accord,

Je saisie vos avis, mais cependant j'ai trouvé quelques informations concernant la neige, tel que sur le site (je ne sais pas si je peux le citer, donc je vais écrire seulement "60") ceci :

Imprévisible, la neige en hiver ? Non, comme le rappellent les tribunaux (voir l'arrêt de la Cour de cassation du 5 novembre 2009), sauf quand elles sont d’une intensité exceptionnelle. Les transporteurs doivent donc intégrer ce risque dans leur logistique pour y faire face le moment venu …ou ne pas vendre de billets pour cette période

Ainsi que sur un autre site ceci :

Cependant, en cas d'annulation et conformément au règlement de 2004 (applicable aux vols au départ de l'Europe et de l'Islande, la Norvège et la Suisse, ou à ceux assurés par une compagnie européenne), les passagers peuvent néanmoins être intégralement remboursés du prix de leur billet. Le remboursement complet est également applicable aux forfaits vol-séjour.

Donc si je saisie bien, je n'ai pas droit a l'indemnisation de 600 euros mais au remboursement de mon billet.

J'essais à présent de trouve le règlement pour les Etats Unis
Ainsi que sur un autre site ceci : Cependant, en cas d'annulation et conformément au règlement de 2004 (applicable aux vols au départ de l'Europe et de l'Islande, la Norvège et la Suisse, ou à ceux assurés par une compagnie européenne), les passagers peuvent néanmoins être intégralement remboursés du prix de leur billet. Le remboursement complet est également applicable aux forfaits vol-séjour.

Donc si je saisie bien, je n'ai pas droit a l'indemnisation de 600 euros mais au remboursement de mon billet.

Ton vol n'était pas au départ de l'Europe, de l'Islande, de la Norvège ou de la Suisse.... Ton vol Oklahoma --> Chicago était assuré par une compagnie européenne ? J'en doute. Le remboursement ne te concerne donc pas.

Et même si le remboursement te concernait, si tu as 3 billets distincts, il concernerait le vol Oklahoma --> Chicago, mais pas le reste de ton billet.

C'est très clair sur le site de la DGCCRF (la répression des fraudes) : conditions météorologiques (tempête baptisée CLEON dans ton cas) = circonstances extraordinaires = pas d'indemnisation.

Tiens nous au courant si tu gagnes. C'est quelle compagnie ?
EL Elfyssio ·
Mais là ou je souhaiterais plutôt une petite aide concerne la réglementation qui s'applique dans mon cas, c'est a dire que ma compagnie est une compagnie européenne (Allemagne), que ma destination finale était en Europe (France), et que le vol retardé concernait la première partie de mon vol (Etats Unis), et que forcément si le début de mon vol est retardé, mon arrivée en France est aussi retardée (d'environ plus de 12 heures) et j'aimerais ainsi savoir si la réglementation est celle de l'Union européenne ou alors si c'est la convention de Varsovie/Montréal.

Si je souhaite me lancer dans cette démarche, je préfère avoir le plus d'informations possible afin qu'ils me prennent au sérieux. (D'après les informations que j'ai rencontré, j'ai le droit au moins au remboursement du billet aller retour. Pas certain d'avoir par contre la compensation de 600 euros)

Merci à nouveau à toutes et tous de votre aide
Je n'ai toujours pas compris si tu avais 1 billet de la LH (tu peux citer la compagnie) Oklahoma - France avec des escales ou 3 billets comme tu l'as écrit plus haut.

je préfère avoir le plus d'informations possible afin qu'ils me prennent au sérieux. (D'après les informations que j'ai rencontré, j'ai le droit au moins au remboursement du billet aller retour.

"Ils" ne vont pas te rembourser le billet AR si tu as eu des problèmes au retour 😉 Tu veux qu'ils te prennent au sérieux, alors arrête de rêver. 🙂

Tu as lu la page de la DGCCRF ? L'indemnisation n'est pas versée lorsque l'annulation est due à des circonstances extraordinaires. Là on parle d'une tempête, pas de quelques centimètres de neige. Tu n'as aucune chance de gagner.

Mais si ça t'amuse....

nous avons appelé une fois encore la compagnie, qui a fixé mon billet pour cinq jours plus tard

Et tu es arrivé avec 12h de retard 😏 Je crois que tu t'amuses bien depuis le début de ta discussion.
SA Samsagace Veteran ·
Le remboursement de l'aller retour c'est si tu ne peux pas partir pour les vols aller. Là, la compagnie t'a réédité un billet sur un autre vol en remplacement de celui que tu as loupé. Elle n'a rien de plus à faire juridiquement.

J'ai l'impression que tu as tellement envie de te faire rembourser quelque chose que tu n'écoute pas les conseils des intervenants...D'un point de vue juridique, la compagnie a fait ce qu'elle devait, maintenant essaie de demander un geste commercial mais 3 mois après cela parait compliqué...
EL Elfyssio ·
Désolé, je n'ai pas été assez précis

Alors j'ai acheté "mon" billet aller retour via le site internet Lufthansa :

- j'avais donc trois billets aller (France --> Dussendorf (Lufthansa) - Dussendorf --> Chicago (Lufthansa) - Chicago --> Oklahoma (United) )

- je n'avais pas encore les imprimés pour le retour (Oklahoma --> Chicago (United) - Chicago --> Munich (Lufthansa) - Munich --> France (Lufthansa) (je récupère les billets a la porte d'embarquement, donc je ne sais pas si j'avais trois billets pour le retour, mais je pense que oui, logiquement comment pour l'aller)

Ensuite concernant ma démarche, il faut comprendre qu'il y a apparemment deux choses distinctes :

- l'indemnisation (en fonction des événements extraordinaires) - le remboursement des billets (même si événements extraordinaire)

Concernant l'indemnisation, cela est en effet compliqué mais pas impossible apparemment, puisque une situation extraordinaire est un effet imprévisible, et je ne pense pas que la neige soit si imprévisible que cela, c'est à dire que nous savons un minimum s'il y aura de la neige tel jour ou non
Tu es indemnisé quand une compagnie annule un vol. Mais dans ton cas, ce n'est pas la compagnie qui a décidé d'annuler le vol. C'est l'aviation civile qui a décidé que tel ou tel vol sera annulé. Ou que l'aéroport sera fermé.

Ce que tu refuses d'admettre, c'est que là on ne parle pas de neige mais de tempête avec des centaines de vols d'annulés.

Si tu attaques LH tu n'as aucune chance de gagner. Quand des vols sont annulés, ils n'ont pas le droit de décoller, c'est tout. S'ils te répondent, ils te diront d'attaquer l'aviation civile américaine.
KR Kristen1 Globetrotter ·
Tu rêves 🙂

Le mauvais temps est toujours une bonne excuse. C'est très rarement la faute de la compagnie aérienne, sauf en cas de panne mecanique. C'est toujours la faute de quelque chose/quelqu'un d'autre.

La dernière fois avec 4 hr de retard à Houston, on m'a dit que c'était la faute des aiguilleurs du ciel à CDG. Quand j'ai demandé a l'employée comment elle savait ça, elle m'a repondu "it's on the computer " 😉

Laisse tomber, à moins que tu aies vraiment envie de t'amuser. Kristen
EL Elfyssio ·
Bonsoir Samsagace,

Et bien c'est un peu le but de mon message, de trouver une faille afin de se faire rembourser... Sinon je ne serais pas ici afin d'obtenir des informations...

Alors d'une part, je pense lire et prendre en compte l'avis de toutes les personnes qui aident jusqu'à présent, j'ai toujours répondu et partagé mon point de vue pour toutes réponses qui me sont proposées.

Ensuite je ne pense pas que tous les moyens ont été mit à ma disposition :

- Je n'ai eu le droit à aucune information concernant le motif du retard, je n'ai eu aucun mail, message et autre m'informant d'un risque de retard ni même des excuses, ni aucun écrit comme le droit semble l'exigé. - Je n'ai eu le droit à aucune solution d'hébergement, ni de repas, ni de boisson, comme il est également exigé, et cela même en cas de circonstances extraordinaires - Je n'ai eu aucunement une proposition de me faire rembourser le billet ou quoi que ce soit

Et concernant mon retour qui était prévu le 9 décembre en France, je suis arrivé en France le 16 décembre (mais l'important n'est pas ici, mais le fait que d'une si j'avais pri l'avion pour Chicago, je serais arrivé a Chicago avec 4 heures de retard, et que je me serais trouvé bloqué a Chicago une nouvelle fois jusqu'au lendemain matin, c'est a dire passer encore la nuit sans dormir, dans le froid).
VI Vilcanota Globetrotter ·
Bonjour à tous, bonjour JP,

Les compagnies se tiennent bien par la main quand il faut et devant elles nous sommes petits et oui elles comptent bien évidemment sur notre fatigue d'une longue procédure et se fichent pas mal de nous mettre parfois dans des situations (professionnelles ou personnelles) graves. Mieux vaut rester en dehors de tout cela si on ne veut pas perdre son temps et je te souhaite du courage et de la réussite pour arriver au bout de tes démarches. Gérard
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
ZA Zarate ·
tu n 'auras rien
KO Kola Globetrotter ·
C'est un qui a fait un beau voyage... Avec quelques imprévus, quelques aléas... Et qui est en train d'abimer ses souvenirs.

Peut-être se tourner vers la compagnie d'assurance de la neige qui tombe et du temps qu'il fait.
PA Panisse Globetrotter ·
(mais l'important n'est pas ici, mais le fait que d'une si j'avais pri l'avion pour Chicago, je serais arrivé a Chicago avec 4 heures de retard, et que je me serais trouvé bloqué a Chicago une nouvelle fois jusqu'au lendemain matin, c'est a dire passer encore la nuit sans dormir, dans le froid).

Bonjour,

Si je te comprends bien, tu veux aussi une indemnisation pour un préjudice que tu n'as pas subi ? 😮😮

Je vais être du même avis que tout le monde : Laisse tomber, point !!
TH Thierry211 Regular ·
Aller je vais aller dans ton sens....pour te faire plaisir comme les autres n'ont pas compris qu'il fallait trouver un truc à tout prix pour que t'arrive a gagner de l'argent . vas y porte plainte, t'auras gain de cause. voila de rien.
MI Michelzen Globetrotter ·
Aller je vais aller dans ton sens....pour te faire plaisir comme les autres n'ont pas compris qu'il fallait trouver un truc à tout prix pour que t'arrive a gagner de l'argent . vas y porte plainte, t'auras gain de cause. voila de rien.

Et il sera content , enfin sauf si il perd devant la justice et vus les faits rapportés ... la ça lui coutera quelques milliers ( ou 10 aines de...) de $ ou € .
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
TR Trois14 Globetrotter ·
Bonjour je remets ici le message que j'avais posté cette nuit, mais en plus "lisse" pour ne pas risquer d'ennuis.

Je crois que tu rêves !

Il y a bien une réglementation Européenne datant du 11 février 2004, mais qui s'applique soit aux vols de Compagnies Européennes, soit aux vols non Européens, mais qui partent ou arrivent d'Europe. Voir ICI.

Mais en pratique, les Compagnies ont quasiment toujours trouvé des arguments plus ou moins acceptables ou fallacieux pour ne jamais payer. En particulier dans les cas de retards, qu'on pouvait effectivement comprendre comme exclus d'indemnisation dans le texte d'origine. Mais certaines compagnies ont finalement perdu des procès, suite à retards qu'elles refusaient d'indemniser (voir affaire "Sturgeon"). Et suite à ces décisions de justice qui font jurisprudence, la Cour Européenne a édité en 2009 une mise au point, précisant que l'arrêté de 2004 s'applique bien également aux situations de retards VOIR là. Cependant, il est bien indiqué qu'il n'y a pas d'indemnisation si le retard est dû à une circonstance exceptionnelle, à laquelle la compagnie ne pouvait pas faire face (météo, ...).

Et pour que ce soit encore plus clair, comme les compagnies refusaient toujours d'indemniser, le Sce Juridique de la Commission Européenne a publié en 2010 une dernière mise au point qu'elle espérait finale : C'est ICI.

Donc à priori, tout est clair. Les Compagnies devraient souvent dédommager. Mais pas tout le temps : circonstances exceptionnelles, ou vol non Européen ; (et malheureusement c'est ton cas !).

Mais n'aies aucun regret. Car même pour ceux qui ne sont pas dans ton cas, il faut savoir ce qui suit. Même si les compagnies sont dans une situation où elles DOIVENT indemniser, encore en 2014 elles refusent toujours quasi systématiquement de le faire, usant d'une mauvaise foi scandaleuse (sortant des arguments textuellement contraires à la réglementation), et faisant toujours trainer les dossiers à l'infini dans le but clair de décourager les clients (peut-on encore parler de clients dans ces cas là ?). Car la faiblesse des sommes en jeux, pensent-elles, les met systématiquement à l'abri d'un procès.

Elles jouent le pot de fer contre le pot de terre. Le seul réel espoir (hors judiciaire) de s'en sortir semble être de contacter la D.G.A.C., suite à un refus non justifié de la compagnie. Mais si ça peut peut-être marcher, c'est toujours long.

Je peux en témoigner, car j'ai deux affaires en cours, l'une avec une grande Compagnie Américaine, l'autre avec une Compagnie Française (et c'est encore cette dernière qui offre le moins d'ouverture et la plus évidente mauvaise foi, bien que Compagnie Européenne, donc directement soumise à la règlementation). 😠

Leurs positions sont indéfendables et leur argumentation, bien que ridicule et infondée, nous écrase de leur suffisance, jusqu'à ce que de guerre lasse, espèrent elles, nous finissions par laisser tomber.

Mais je ne suis pas dans ton cas, je pense avoir tous les arguments en ma faveur, et je ne compte pas laisser tomber aussi facilement …

Pour toi par contre à mon sens, il n'y a aucun espoir car tu es dans une situation où les arguments des Compagnies paraissent justement recevables ; et contrairement à ce que Samsagace évoque, je pense qu'il n'y a rigoureusement aucune chance de geste commercial avec ces gens là, même si tu es client Gold, Platinum, ou je ne sais quoi d'autre.

C'est mon avis, et aussi mon coup de gueule !

3.14
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
PR Protege Globetrotter ·
Ton avion de Oklahoma est parti en retard du fait de la météo (neige ) à la destination, à Chicago la cie t'a rebooké sur un autre vol pour Munich puis pour la France.

Si le retard est du à la météo pas de compensation
BL Bluemesa Veteran ·
Bonjour...

Tes retards et annulations de vols sont dus aux intemperies .....dans ces cas aucune indemnisation , aucun remboursement .... tu perds ton temps d autant plus que tu commences les demarches 3 mois apres ce voyage
La météo est une circonstance exceptionnelle. De plus vous étiez dans un avion de cie américaine et un tronçon n'étant pas couvert par la convention européenne.

Votre demande de compensation doit être réglé par des tribunaux américains (sauf geste commercial de la part de la cie américaine ), donc je vous invite à retourner soit auprès d'un forum aux US (genre Flyertalk.com rubrique forum puis miles and point) pour plus d' info soit auprès d'un avocat US ( $$$$$$).

Pour mon info pouvez m'indiquez qui vous a fait le rebooking , lufthansa ou la cie américaine ainsi que la séquence du rebooking , merci
Petites questions : Avec combien de retard vous êtes arrivés à Munich puis en France? Aviez vous qu'un seul billet (un même numéro de dossier)? Sous quelle convention vous voulez obtenir des compensations?
JF Jfl19 ·
C'est completement inconcient de prendre 2 vols avec seulement 1 heure de battement entre les 2! Quand on cherche les problèmes ...on trouve.
AY Ayacucho Veteran ·
Bonjour, Pour arreter une discussion sterile car meme avec l'intervention d'un avocat americain ( ce qui etait mon cas ) tu n'obtiendras RIEN je te suggere de ne plus acheter de billets aux compagnies concernees . Mais il faut savoir que toutes les compagnies ont la meme attitude quand la meteo est invoquee . Cordialement
C'est completement inconcient de prendre 2 vols avec seulement 1 heure de battement entre les 2! Quand on cherche les problèmes ...on trouve.

Bonjour, Là faut pas dire n'importe quoi car bien souvent c'est la compagnie qui choisi les vols et dans mon cas j'ai retenu un vol retour depuis Las Vegas le 12 septembre 2014 et AF m'a imposé un vol, AF 9015, qui partira de LV à 9h50 avec Delta AL et qui se posera à Atlanta à 16h34. Le vol pour Paris, AF 0681, sera à 17h40 soit une heure et 6mn de battement. Pas de quoi traîner en route et ce vol je ne l'ai pas choisi c'est imposé! Le vol aller lui me fera arriver sur Los Angeles à 14h10 et je reprends un vol pour Las Vegas à 16h19, soit 2h09mn pour sortir de l'avion passer l'immigration et repartir chercher le vol de LV dans un autre terminal, là aussi faudra pas traîner. Heureusement que pour le retour il n'y aura pas d'immigration à faire, juste un passage douane. Bonne journée. Gérard
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
2 heures à LAX à 14.10 cela va être chaud même très chaud..;
JF Jfl19 ·
Oui mais dans ce cas là tu à pris un billet avec une escale donc tu peux te retourner vers la compagnie. Mais prendre 2 vols et 2 billets avec 2 compagnies et 1 heure entre les 2 c'est super risqué et surtout à ne pas conseiller!
Je viens de relire les posts. En fait il n' a pas embarqué à Oklahoma mais à demandé un re-routing pour le lendemain. Pour moi c'est une erreur il aurait du prendre l'avion pour aller à Chicago même si celui ci était en retard.Puis allez voir pour un rerouting vers la France. Je n'arrive pas à comprendre si il avait un seul billet France - Oklahoma - France.
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, Ceci est valable pour n'importe quel vol commercial: Si tu parviens à prouver que le retard est dû à un problème interne à la compagnie aérienne et non à une cause externe à la compagnie ( météo; aviation civile; aéroport etc..) ET que le retard est supérieur à 4 heures tu as droit à une indemnisation.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
2 heures à LAX à 14.10 cela va être chaud même très chaud..;

Oui oui, je m'en doute, bon j'ai la chance de pouvoir sortir vite de l'appareil (A380) et d'avoir une ligne rapide et un visa pour le passage de l'immigration mais je sais qu'il va falloir courir. Bon dimanche. Gérard
Et peut être changer de terminal? Bon WE
Bonjour

Si tu parviens à prouver que le retard est dû à un problème interne à la compagnie aérienne et non à une cause externe à la compagnie ( météo; aviation civile; aéroport etc..) ET que le retard est supérieur à 4 heures tu as droit à une indemnisation.

Oui, tu y as droit (et encore si tu es bien dans un cas où c'est la règlementation Européenne qui s'applique). Mais dans la pratique tu n'auras RIEN. Car les compagnies n'ont toujours pas digéré cette extension aux retards des dédommagements, et s'y opposent de toute leur inertie ou mauvaise foi (qui sont très grandes).

=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+ @ Gérard / Vilcanota 😉 Oui, comme les autres, je trouve que 2h à LAX, c'est assez juste (retard de l'avion assez fréquent, immigration parfois longue, retrouver les bagages, passer l'agriculture (seulement deux files, et souvent longues à LAX), redépose des bagages, changement de terminal. Je dirais que tu n'as pas beaucoup plus d'une chance sur deux de réussir ta correspondance, et de retrouver tes bagages à LAS, à l'arrivée de ton vol.

Mais est-ce si grave ? Les vols LAX-LAS de AF (ou Delta) sont en général assurés par SkyWest, et dans l'après midi il y a un vol au pire toutes les 90 minutes. Si tu rates le vol normal, on te reroutera automatiquement sur le suivant. C'est sûr que pour beaucoup de gens, 90 minutes de vacances de perdues, c'est dramatique. Mais pense que vous, vous avez dépassé ce stade et n'en êtes pas là 😏.

A Atlanta pour le retour, c'est encore plus serré, mais vous n'aurez aucunes formalités à faire (sinon parfois la sécurité), et finalement cela parait plus jouable. Mais attention, est-ce le même terminal ? Sinon, l'aéroport est trèèèèès grand, et il faudra prendre le train intérieur. Mais ça marche bien et c'est rapide. Je dirais 3 chances sur 4 de l'avoir (et sinon, là aussi, il y a d'autres vols sur CDG, plus tard en soirée). Mais d'ici Septembre, même si vous avez votre résa, les horaires de vol ont encore le temps de changer plusieurs fois...

@+

J-Pierre
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
SA Samsagace Veteran ·
Oui, tu y as droit (et encore si tu es bien dans un cas où c'est la règlementation Européenne qui s'applique). Mais dans la pratique tu n'auras RIEN. Car les compagnies n'ont toujours pas digéré cette extension aux retards des dédommagements, et s'y opposent de toute leur inertie ou mauvaise foi (qui sont très grandes).

bonjour,

je pense qu'il ne faut pas généraliser ta propre expérience : en janvier je suis rentré des usa avec 4 jours de retard dûs au mauvais temps + une panne de moteur de l'avion qui devait assurer le 1er vol. C'était un vol Delta. En rentrant j'ai contacté leur partenaire Air France et ils m'ont remboursé les frais d'hébergement, des repas et divers frais. Donc, cela arrive, même sur un trajet usa/europe...
J'ajouterais également que je fais bien la différence entre Indemnisation et Remboursement. Ce sont deux choses différentes. - Le remboursement est un droit même en cas de circonstances extraordinaires - L'indemnisation est un droit selon le cas de circonstances extraordinaires ou non.

Bonjour,

Dans ton cas il s'agit du remboursement des frais (hébergement, repas....) occasionnés par le retard.

Mais Elfyssio demande le remboursement du billet + l'indemnité de 600 E, car la tempête de neige était prévue et de ce fait ce n'est donc plus une circonstance extraordinaire.....
SA Samsagace Veteran ·
oui, je sais, je répondais à trois14...
Oui. Ils lâchent assez facilement des remboursements de repas (le plus souvent des coupons-repas dans un restau de l'aéroport), un peu plus difficilement, mais encore assez facilement des nuits dans un hotel du voisinage. Mais quasiment jamais l'indemnité de 600€ pour retard. Meme en cas de pb techniques de leur responsabilité. Au mieux ils proposent au bout d'un moment de negociation un coupon de faible valeur valable 1 an sur leur compagnie. Mais la loi, ce n'est pas cela !

Le seul cas où ils versent facilement l'indemnité en plus de hotel/repas, c'est dans les cas de surbooking (ou qd l'avion est en surcharge - aeroport en altitude, + temps très chaud + avion très chargé-). En fait quand ils cherchent par tous les moyens à inciter des passagers volontaires à reporter leur vol au lendemain. Et parfois (Delta) avec un surclassement à la clé dans le vol déplacé 😉.

3.14

Bonsoir Jp,

Il est évident que nous ne sommes pas à 90mn quand on part pour six mois et cela ne nous dérange pas vraiment. Mais bon arriver vers 17h30 à LV c'était sympa car nous pouvions passer une bonne soirée avant d'aller au dodo 😉 . Nous essayerons de faire vite et oui le vol est assuré par Skywest mais nous changeons également de terminal, arrivée au 1 et départ du 5, bref nous verrons bien et je ne me prends pas la tête. Pour le retour cela sera juste évidemment mais je vais essayer d'avoir un vol plus tôt au départ de LV quand je vais enregistrer à CDG le 16 mars. Bon courage. Gérard
Un retard dû à la météo ne donne pas lieu à une indemnisation . Car les phénomènes météo sont toujours aléatoire et la cie les subit et de même elle subit aussi les autorisations de décollage et atterrissage donné par les tours de contrôle . Donc vous n'avez aucun recours possible.(pour l'Europe regulation261/2004 )

Si vous voulez vous pouvez toujours contacter pour une éventuelle indemnisation la cie opérante de votre vol donc dans votre cas la cie américaine. Bonne chance .

Si j'ai bien compris vous n'avez pas voulu prendre le vol en retard mais un vol le surlendemain , et ceci de votre plein grès. Donc vous perdez tout droit à compensation.

Similar discussions

You might also like