Dengue et zyka en Polynésie
by VoyageForum
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
La dengue et le zyka, deux virus portés par des moustiques, se propagent actuellement en Polynésie française où 50 000 cas sont recensés.
Lire la suite...
MyAtlas Group
VoyageForum.com · MyAtlas.com
J'y était dernièrement et c'est vrai que beaucoup de monde étaient déjà atteint.
Il faut vraiment faire attention à ces moustiques. Bien se protéger toute la journée, surtout en cette saison des pluies. Les virus ne sont pas mortels.
Il faut vraiment faire attention à ces moustiques. Bien se protéger toute la journée, surtout en cette saison des pluies. Les virus ne sont pas mortels.
"Les virus ne sont pas mortels."
😠 J'hésite : 1.c'est de la provoc ? -Ok très drôle ! 2. tu es juste ignorante ? -Tu es pardonné, nous sommes tous ignorant dans plein de domaines. 3. tu penses vraiment, c'est une conviction, que les virus ne tuent pas ? -Euh......
J'ai vu dans ton profil que tu espères t'installer en Polynésie en 2015, j'ajoute à ta connaissance qu'il y a 12 ans il y a eu pas mal de morts par la Dengue en Polynésie.
Raf
😠 J'hésite : 1.c'est de la provoc ? -Ok très drôle ! 2. tu es juste ignorante ? -Tu es pardonné, nous sommes tous ignorant dans plein de domaines. 3. tu penses vraiment, c'est une conviction, que les virus ne tuent pas ? -Euh......
J'ai vu dans ton profil que tu espères t'installer en Polynésie en 2015, j'ajoute à ta connaissance qu'il y a 12 ans il y a eu pas mal de morts par la Dengue en Polynésie.
Raf
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
Erreur de frappe.
"Ces(pas les) virus ne sont pas mortels."
ce que je veux dire, c'est que c'est pas automatique. on ne meurt pas forcément du zika ou de la dengue.
Il n'y a eu aucun recencemenent de morts avec la(le) Zika. La dengue peut devenir mortelle.
Un peu de lecture pour les ignorants comme moi: http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs117/fr/ http://fr.news.yahoo.com/double-%C3%A9pid%C3%A9mie-dengue-zika-polyn%C3%A9sie-fran%C3%A7aise-071156926.html
Ah oui, c'est juste, il y eu pas mal de morts en 2001 : 8 http://www.infectiologie.com/site/medias/JNI/JNI06/CT/ct5-Hubert.pdf
ce que je veux dire, c'est que c'est pas automatique. on ne meurt pas forcément du zika ou de la dengue.
Il n'y a eu aucun recencemenent de morts avec la(le) Zika. La dengue peut devenir mortelle.
Un peu de lecture pour les ignorants comme moi: http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs117/fr/ http://fr.news.yahoo.com/double-%C3%A9pid%C3%A9mie-dengue-zika-polyn%C3%A9sie-fran%C3%A7aise-071156926.html
Ah oui, c'est juste, il y eu pas mal de morts en 2001 : 8 http://www.infectiologie.com/site/medias/JNI/JNI06/CT/ct5-Hubert.pdf
entre 50 000 cas et 15 000 annoncés il y a une petite marge d'erreur! quand même ...
Le zika n'est pas mortel, une vingtaine (sur 15000) ont eu des complication peu grave.
Et celui qui veut s'installer en Polynésie vaut qu'il aille ailleurs! il risque de mourir
8 morts de la dengue à l’épidémie qu'il y a eu en 2001 ce n'est même pas le nombre de mort sur les routes de France en un mois!
C'est bien ce genre de message! Ou comment créer la panique près de futurs touristes potentiels alors que la Polynésie souffre déjà gravement d'une baisse du tourisme depuis des années!
Alors, oui en effet la dengue et le zyka sont 2 virus qui se propagent actuellement en Polynésie. Eh oui, les voyageurs ne ramènent pas de leur pays d'origine que des serviettes de plage et des maillots de bain dans leur bagages!
La dengue est une sorte de grosse grippe. Et oui, durant une grosse semaine t'es vraiment pas en forme. Il existe plusieurs types de dengue. La seule dangereuse est la dengue hémorragique et heureusement ce n'est pas le virus présent sur le territoire (il convient de faire une analyse de sang afin de détecter de quelle type de dengue le patient est atteint) Au jour d'aujourd'hui depuis 10 mois il y a 1280 cas recensés de dengue. Les 15.000 cas annoncés, sont une estimation, le peuple Polynésien étant en effet un peuple résistant à la douleur et à la maladie...il faut vraiment qu'il soit très malade pour aller voir le médecin.
Le virus du zyka est arrivé depuis peu. Il est beaucoup plus virulent que la dengue. Depuis 2 mois, 4300 cas ont été recensés (les 45.000 cas sont une estimation). Les symptômes sont assez léger. Une petite grippe (fièvre < à 38.5°). T'es pas en forme pendant 3 jours. Et pour certaines personnes, de petits boutons genre allergie du soleil apparaissent sur le corps, ou un peu de conjonctivite pendant 1 ou 2 jours..
Prévention: se protéger des moustiques! La majorité des pensions et hôtels ont des moustiquaires. Et se pulvériser du répulsif anti moustiques régulièrement....bon, c'est déjà se que font la majorité des touristes dengue ou pas dengue!
Alors, oui en effet la dengue et le zyka sont 2 virus qui se propagent actuellement en Polynésie. Eh oui, les voyageurs ne ramènent pas de leur pays d'origine que des serviettes de plage et des maillots de bain dans leur bagages!
La dengue est une sorte de grosse grippe. Et oui, durant une grosse semaine t'es vraiment pas en forme. Il existe plusieurs types de dengue. La seule dangereuse est la dengue hémorragique et heureusement ce n'est pas le virus présent sur le territoire (il convient de faire une analyse de sang afin de détecter de quelle type de dengue le patient est atteint) Au jour d'aujourd'hui depuis 10 mois il y a 1280 cas recensés de dengue. Les 15.000 cas annoncés, sont une estimation, le peuple Polynésien étant en effet un peuple résistant à la douleur et à la maladie...il faut vraiment qu'il soit très malade pour aller voir le médecin.
Le virus du zyka est arrivé depuis peu. Il est beaucoup plus virulent que la dengue. Depuis 2 mois, 4300 cas ont été recensés (les 45.000 cas sont une estimation). Les symptômes sont assez léger. Une petite grippe (fièvre < à 38.5°). T'es pas en forme pendant 3 jours. Et pour certaines personnes, de petits boutons genre allergie du soleil apparaissent sur le corps, ou un peu de conjonctivite pendant 1 ou 2 jours..
Prévention: se protéger des moustiques! La majorité des pensions et hôtels ont des moustiquaires. Et se pulvériser du répulsif anti moustiques régulièrement....bon, c'est déjà se que font la majorité des touristes dengue ou pas dengue!
www.comorobinsoncrusoe.blogspot.com
Je pense que c'est quand même bien de prévenir les gens avant leur départ. Ce n'est pas du tout pour leur faire peur.
J'ai vu beaucoup de personnes(des touristes) qui ne prennent pas leur précautions contre les moustiques avant de partir et ils se font bouffer dès le premier jour. Compte tenu des "risques" en ce moment, je trouve normal d'en parler.
Mon chéri est rentré avec la dengue ou le zyka. Fièvre pendant 1 semaine et fatigue pendant 2 semaines.
J'ai vu beaucoup de personnes(des touristes) qui ne prennent pas leur précautions contre les moustiques avant de partir et ils se font bouffer dès le premier jour. Compte tenu des "risques" en ce moment, je trouve normal d'en parler.
Mon chéri est rentré avec la dengue ou le zyka. Fièvre pendant 1 semaine et fatigue pendant 2 semaines.
"Fièvre pendant 1 semaine et fatigue pendant 2 semaines."
ce serait plutôt la dengue!, le zica une semaine ...
Mais c'est "presque bien"! il est vacciné pour la dengue! enfin de ce type!😉
C'est ce à quoi j'ai pensé. La dengue ;o)
Moi, je me suis fait piqué 1'000'000 de fois et rien...
il en suffit d'un... le pauvre..il était vraiment pas bien, mais il en est pas mort...
Petite précision sur la dengue (surtout si comme moi vous êtes un adepte de l'aspirine).
La dengue dans ses cas les plus ennuyeux peut générer des hémorragies. Or, l'aspirine a pour effet de "fluidifier le sang" et cela peut donc amplifier les problèmes hémorragiques.
Bref, en Polynésie, mieux vaut toujours privilégier le paracétamol aux autres antalgiques.
La dengue dans ses cas les plus ennuyeux peut générer des hémorragies. Or, l'aspirine a pour effet de "fluidifier le sang" et cela peut donc amplifier les problèmes hémorragiques.
Bref, en Polynésie, mieux vaut toujours privilégier le paracétamol aux autres antalgiques.
Log in first, then come back to this page.










