Les dénivelés à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Hello aux cyclo-voyageurs ! Dont je ne fais pas vraiment partie, bienqu'ayant comme d'autres fait pas mal de rando à vélo à la journée dans un rayon de 30-50 kms maxi 😄 sans bagages en général Je me posais la question de la souffrance à vélo, principalement quand ça monte, tout simplement ? Existe-t-elle pour vous, un peu, beaucoup, "passionnément" ? ou n'est-ce qu'un détail pour vous qui ne peut rivaliser avec les joies du voyage et des paysages rencontrés Ou alors évitez vous parfois les montées, pour choisir des routes plates et des vallées serpentant autour de la planète ?

Quand je croise de simples cyclistes du dimanche sur les routes de france qui parfois "rament" et ont l'air de peiner dans de légères montées, je me dis qu'ils auraient du investir dans une voiture (électrique si possible, pour le respect de Gaya) ou un bateau à voile !

Personnellement s'il n'y avait pas ces côtes, plus ou moins importantes, (ou même ces faux plats !) qui parfois sappent le physique (ou le moral ), avec ou sans petit(s) plateau(x), je serais surement parti bien plus souvent avec mon vtt, mais la terre n'est pas plate, mais ronde avec pas mal de reliefs, sans compter la circulation sur les routes, bref, c'est un des seuls point négatif que j'ai trouvé dans ce mode de voyage, après comme la marche (qui a ma préference jusque là, because on peut aller partout y compris dans les près et hors des routes ! ) , il y a de très belles choses qu'on peut y vivre

Si vous avez un avis
«Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt.» Bouddha
JO Joievelo Regular ·
Je me posais la question de la souffrance à vélo, principalement quand ça monte, tout simplement ?

Quand on aime , on ne souffre pas!!!🤪

Ce ne sont pas les montées qui nous font peur, mais les descentes, gravillons, nids de poules, voitures qui coupent les virages etc.. 😏
http://elsassertravellers.blogspot.fr/
JE Jeddhai Regular ·
Je comprend ce que tu veux dire, tout dépend de notre "entrainement" aussi, et de notre condition physique; Personnellement je n'ai pas de problèmes à ce niveau, et c'est vrai aussi que l'on va à son rythme en voyage, mais si tu me dis que tu ne souffres pas du tout en grimpant les cols de l'himalaya ou de l'aconcagua, alors je t'offre une place au prochain tour de france 😉
«Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt.» Bouddha
LE Leloops Veteran ·
Personnellement s'il n'y avait pas ces côtes

Pour avoir de beaux point de vues, il faut monter à un moment ou à un autre🙂. D'autre part s'il n'y avait que du plat ça serait ennuyant au bout d'un moment, il suffit de se balader dans la Beauce pour vite s'en rendre compte. Alors c'est vrai que pendant une montée on peut souffrir, surtout que pour ma part j'ai un défaut de puissance, mais ce n'est que passager🙂. Quand vous tombez sur un beau paysage ou un bel endroit c'est encore plus vite oublié🙂.
JO Joievelo Regular ·
D'une part, tu me parles de suite de cols extermes à gravir et de surcroît il n'y aucune notion de performance, donc tu es à coté de la "plaque"(en terme cycliste sur le gros braquet) en m'offrant une place au prochain tour de France.😛
http://elsassertravellers.blogspot.fr/
JE Jeddhai Regular ·
C'est sur qu'il y a un juste milieu, et pas de notions de courses Et aussi cela varie en fonction des capacités de chacun Mais si tu souhaites faire le tour du monde, et que tu "rames" déjà dans une petite côte du massif armoricain ou du poitou-charentes par exemple, t'es mal barré non ? 😄 Je crois en effet qu'il faut avant tout aimer ce style de voyage et aussi être motivé ! Mais d'après ma "modeste experience" de balades à vélo, ici ou ailleurs, c'est faisable 😉
«Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt.» Bouddha
JO Joievelo Regular ·
Je cite ce proverbe"celui qui va doucement, va sûrement" Je prends pour dernier exemple notre ami forumeur Jacky 83 qui nous a accompagné pour escalader le mont Ventoux le mois dernier et ce malgré ses 67 ans.😉
http://elsassertravellers.blogspot.fr/
JE Jeddhai Regular ·
Assez d'accord avec ce proverbe, mais tu ne me diras pas que ça ne demande "aucun effort" 😉 Pour l'âge "limite" à vélo, je n'en sais rien, il n'y en a peut-être pas, comme pour l'esprit ; ) J'etais en balade dans les hautes pyrénées l'été dernier; Au cap de long entre autre, et deux lacs en "altitude"; J'ai grimpé les lacets en voiture mais il y avait pas mal de cyclistes qui grimpaient et arrivaient en haut, en général ils n'avaient pas l'air d'avoir en dessous de 55 ans; respect ! Comme quoi
«Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt.» Bouddha
JO Joievelo Regular ·
Assez d'accord avec ce proverbe, mais tu ne me diras pas que ça ne demande "aucun effort"

Le bonheur est tel qu'il n'y a aucune comparaison avec l'effort consenti, il faut l'expérimenter et le vivre pour comprendre !!!
http://elsassertravellers.blogspot.fr/
JA Jacky83 ·
Bonjour à tous, et même que je suis arrivé en forme ( mais 3 heures 30 quand même ), la preuve en PJ
N'ENVIEZ JAMAIS PERSONNE !
JE Jeddhai Regular ·
et même que je suis arrivé en forme ( mais 3 heures 30 quand même ), la preuve en PJ

merci pour ton témoignage (et bravo !), je ressortirais peut-être un de ces jours mon vélo des toiles de spiderman qui sait 😉
«Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt.» Bouddha
JA Jacky83 ·
Salut jeddhai, ressort ton vélo tout de suite et profites en; cet été je suis parti seul de chez moi au Grand Bornant et j'étais aux prtes du paradis des cyclos! alors envoles toi😎
N'ENVIEZ JAMAIS PERSONNE !
LÉ Léticelsf Regular ·
Bonjour,

je viens apporter mon humble avis de vacancière à vélo, attirée par le "pas trop d'efforts, s'il vous plait" 🙂 Je fais effectivement partie des personnes qui évitent parfois les montées, ou qui poussent leur vélo quand la côte est trop rude (certains vont hurler....😊). Alors bien sûr je n'ai jamais fait le tour du monde et je n'ai jamais dépassé 1 mois de voyage à vélo, mais je pense qu'on peut malgré tout choisir des itinéraires bien agréables à tout point de vue sans s'imposer de la "souffrance".

En choisissant un itinéraire en adéquation avec ses aspirations et ses capacités, en le parcourant à son rythme, sans chercher l'exploit, on ne peut que passer un trèèèèèèès bon moment. Et petit à petit, c'est sûr, on s'habitue, on ne découvre plus les côtes avec la même angoisse, parcourir 100km dans la journée devient un "pourquoi pas" plutôt qu'un "hors de question", et on se surprend à choisir un itinéraire moins facile, pour le plaisir d'un magnifique point de vue...

Tiens, un exemple de personnes prenant plaisir à voyager "à plat" (merci pour le lien, Yves): http://velocanauxdodo.free.fr/

Alors quel que soit ton parcours: Essaye, Jeddhai, tu ne pourras qu'adhérer ! 🙂

Bonne route, Laëtitia
petits tours entre amis: http://nosvoyagesavelo.wordpress.com (nouveau) http://nosvoyagesavelo.free.fr (jusqu'en 2013)
JE Jeddhai Regular ·
Sympa tes balades Laetitia Ce que j'aime dans le voyage, c'est l'indépendance, la liberté, et c'est vrai que comparé aux transports en communs par exemple, le vélo offre une bonne autonomie si on se débrouille; Une fois au japon, j'ai parcouru une bonne part de la "vallée" autour de kyoto avec un simple vélo de location, les "konnichiwa" des écoliers en plus ! Bon, tu me diras c'est pas grand chose, mais ça donne déjà un aperçu, on peut vraiment aller "partout", sauf que j'ai preferé escalader quelques collines et montagnes autour à pieds, et pourtant je suis très musclé 😄 mais les muscles n'ont surement pas grand chose à voir là dedans On a rien sans rien, et un peu d'effort peut donner un "non-effort" final idéal
«Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt.» Bouddha
LE Lethieu Globetrotter ·
montée, quelle montée ??? tout est relatif, et il faut quand même aborder la chose avec un peu d'humilité .... mais la seule chose difficile est de s'habituer à des vitesses (très) réduites et de très petits développements ...

Perso, j'ai repris "mes sacoches" il y a peu et avec peu de capacités physiques .... que du bonheur .... une petite visite sur mon "carnet de route" : http://lethieu39.jimdo.com/cyclotourisme-le-lot/

bonne préparation et surtout, ne craint que les routes trop plates ou trop fréquentées ....
michel mathieu www.lethieu39.fr
BR Briatol Regular ·
bonjour

généralement les plus belles routes sont les plus petites et celles qui sont aussi le plus accidentés.

j'ai eu aussi du mal au départ de mes randos car je ne suis pas un "cycliste pur et dur"

j'aime le vélo pour le cyclo-voyage, alors forcement on est moins affuté qu'un cycliste régulier, du moins au début de la rando 😏.

mais avec l'habitude les montées passent de moins en moins difficilement, et même deviennent si on peu dire faciles, on n'y pense plus, on avales les km de plus en plus naturellement.

des fois quand j'arrive en haut d'une bonne montée ou en fin de journée, je me demande ou on va chercher tant de résistance pour pédaler comme ca toute la journée.

en tout cas pour moi, il m'arrive d'en baver mais des que la montée est finie j'y pense plus et meme j'en redemande puisque a peine rentré a la maison, je pense qu'a une seule chose: JE REPARS QUAND !!! 😉

olivier
JO Joievelo Regular ·
des fois quand j'arrive en haut d'une bonne montée ou en fin de journée, je me demande ou on va chercher tant de résistance pour pédaler comme ca toute la journée.

De surcroit, sur un vélo couché, donc jamais fatigué!!!😉
http://elsassertravellers.blogspot.fr/
BR Briatol Regular ·
des fois quand j'arrive en haut d'une bonne montée ou en fin de journée, je me demande ou on va chercher tant de résistance pour pédaler comme ca toute la journée.

De surcroit, sur un vélo couché, donc jamais fatigué!!!😉

😉

mais si on est quand même fatigué 😉

plus aucunes douleurs diverses et variés, mais la fatigue reste bien la 😉.

on se croiserais p'tet un de ces 4, Cuers c'est pas loin.

olivier
RA Rans78 ·
De surcroit, sur un vélo couché, donc jamais fatigué!!!

On dit ça ! mais le travail à fournir au regard du poids supérieur de ce type d'architecture de vélo est néanmoins plus important. A développement identique le vélo couché est plus fatiguant que le vélo droit dans les côtes ( là ou l'aérodynamique ne joue quasiment pas)
ER Erikavélo Veteran ·
A vélo, je parcours la plaine évitant tant que possible les dénivelés. La montagne, je ne la conçoit qu'à pied. Et vis versa. A part relever un défi sportif, je n'ai jamais eu de plaisir à gravir un col à vélo. Arrivé au sommet, t'es généralement trop crevé pour apprécier le paysage et frustré de ne pas pouvoir aller plus haut. Et puis je trouverais ça dommage de ne pas profiter de cet espace sauvage en restant sur la route ...
You own a car, not the road !
JO Joievelo Regular ·
on se croiserais p'tet un de ces 4, Cuers c'est pas loin olivier

Ben , c'est avec plaisir, il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas!!😉
http://elsassertravellers.blogspot.fr/
MI Miju69 Regular ·
Vaste sujet, je pense que le plaisir de gravir des cols est fonction du degré d'entrainement qui va influencer directement la manière de monter sur le moment et surtout la récupération qui suivra.

J'ai cumulé longtemps les joies du vélo contemplatif et parfois du cyclosportif surtout sur des montées chronométrées ou de longues distances avec fort dénivelé (2000 à 4000 m). Et je peux dire que tous ces souvenirs sont merveilleux, parfois le même col fait à fond ou en promenade sans se faire mal laisse autant de plaisir.

Mais ce qu'il faut éviter avant tout c'est de partir sans être préparé car trop de souffrance amène le dégout.

Aujourd'hui j'ai des problèmes de santé qui font que je monte doucement sans me faire trop mal et le temps de mes sorties s'allonge les braquets se raccourcissent mais peu importe, le plaisir est là.

Dans la plaine je m'ennuie vite.

Bonne route à tous.
Toute personne qui se frappe est une brute.

SUIVEZ MIJU http://miju69.canalblog.com/
ME Meg2 Globetrotter ·
la sensation d'effort, tant qu'on le dose raisonnablement, n'est pas une sensation de souffrance. L'effort induit la secrétion d'endorphines, ce n'est pas désagréable du tout. Et en plus, on dort mieux après. Et on a aussi, à plus long terme, du plaisir quand on sent qu'on peut franchir plus facilement des montées.

(...)une voiture (électrique si possible, pour le respect de Gaya)

sans insister, car on sort des sujets de VoyageForum, l'électricité, elle ne sort pas de nulle part. Au niveau mondial, 67% de l'électricité est produite dans des centrales à mazout, gaz ou charbon, et si on tient compte du rendement cumulé de ces centrales et des batteries, ce n'est pas plus écolo qu'un bon moteur Diesel. Et même si on utilise de l'électricité "non carbonée" (nucléaire, hydro, éolien, solaire), les matériaux des batteries, et, le cas échéant, les déchets radioactifs, ne sont pas particulièrement inoffensifs.

la marche (qui a ma préference jusque là, because on peut aller partout y compris dans les près et hors des routes ! )

c'est sûr qu'on peut accéder à pied à des endroits inaccessibles à vélo. Mais il y a quand même pas mal de pistes ou chemins à peu près carrossables où on peut se faire plaisir à vélo, sans être importunés par les voitures. L'avantage est qu'on peut parcourir des distances un peu plus grandes à vélo, les paysages changent plus vite. Et puis, personnellement, la descente en rando à pied, ça me fait mal aux tendons des genoux, alors qu'à vélo, je me régale !
GA Gabey Veteran ·
bonsoir à tous et à briatol,

c'est exactement ce que je pense briatol au bout d'un moment la difficulté du parcours est secondaire.... sauf si l'on a , comme cela est souvent le cas pour beaucoup d'entre nous, des contraintes de temps ( congés etc...). Il n'y a pas de honte à poser le pied à terre tout de même ! Pour ma part je suis assez sportif et quelques fois je fais des randonnées sportive chargé comme une mule. C'st assez plaisant mais ce n'est pas durablement possible. Et puis je suis seul ! Par contrre le plus souvent nous faisons nos randonnées en couple et là la philosophie change totalement, nous cheminons tous les deux au même rythme afin que chacun y prenne du plaisir personnel et partagé. Sentiment plus facile à vivre qu'à expliquer! Par contre une chose importante il faut que chacun assume la démarche du voyage dans tous ses apects plaisir mais aussi difficultés etc... A partir de là on ne se pose plus de question on vit c'est tout !

prochain départ en juillet de l'année prochaine pour une durée d'au moins deux mois pour commencer..... bonne route à tous

gabey
http://www.catherineetgabrielsurlaroute.blogspot.com/
ER Erikavélo Veteran ·
Mais il y a quand même pas mal de pistes ou chemins à peu près carrossables où on peut se faire plaisir à vélo, sans être importunés par les voitures.

C'est vrai par chez soi mais à l'étranger, la cartographie n'aidant pas, on privilégie rapidement les grands axes, je trouve.

L'avantage est qu'on peut parcourir des distances un peu plus grandes à vélo, les paysages changent plus vite.

La rando à pied et à vélo ne sont pas à opposer. Je vois ça plutôt comme quelque chose de complémentaire. Chacun ayant ses avantages et ses défauts. Par contre, quitte à faire moins de 50km par jour comme certains le préconisent, je préfère en faire encore moins mais les faire à pied.
You own a car, not the road !
CB Cbandiera Globetrotter ·
toutes les côtes se montent sans trop de souffrance

il faut pour cela un peu d entrainement et le bon vélo le bon braquet et ne pas vouloir jouer au couraillon

en grimpant a son rytme sans se surpasser on arrive a gravir les montagnes

les plus aguerris te parlerons d'effort au seuil , ou on est en equilibre cardiovasculaire, l'effort est certes soutenu mais soutenable

et de plus il genere ces fameuses endorphines

en effet il faut en debut de saison faire de petites sortie de plat et petit a petit on grimpe le galibier la preuve

http://cbandiera.free.fr/recits/

je pese nonante kgs

le glaude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
JE Jeddhai Regular ·
re salut et merci pour ces avis et réponses Je crois qu'un entrainement de base "régulier" est necessaire pour ne pas être se mettre dans le rouge, pour ne pas être dégouté, sans un minimum de préparation et aussi écouter ses sensations pour prendre le bon rythme, celui qui nous convient, comme pour tout quoi

pour répondre à meg :

la sensation d'effort, tant qu'on le dose raisonnablement, n'est pas une sensation de souffrance.

Je vois ce que tu veux dire, mais d'après mon experience des montées (à vélo comme à pieds), d'autant plus quand elles deviennent sérieuse, il y a (parfois, tout dépend des personnes) un moment où l'on va être "dans le dur", pour certains ce sera une souffrance musculaire, ou le manque de souffle ou autre; Mais une vie sans douleur existe difficilement ici-bas, à moins d'avoir atteint le nirvana 😏 Cela dit, je suis d'accord avec toi sur le fait que l'exercice physique crée aussi son propre bien-être, chaleur pour le froid, endorphines pour l'effort etc

l'électricité, elle ne sort pas de nulle part. Au niveau mondial, 67% de l'électricité est produite dans des centrales à mazout, gaz ou charbon, et si on tient compte du rendement cumulé de ces centrales et des batteries, ce n'est pas plus écolo qu'un bon moteur Diesel. Et même si on utilise de l'électricité "non carbonée" (nucléaire, hydro, éolien, solaire), les matériaux des batteries, et, le cas échéant, les déchets radioactifs, ne sont pas particulièrement inoffensifs.

Quant à l'électricité, les "sources et moyens de production" actuels sont en effet peu écolo, même si la tendance est aux recherches de productions d'énergies naturelles renouvelables; A ma connaissance, il n'y a que sur la mer, et les voiliers, que l'énergie motrice est naturelle et gratuite, le vent ! (encore que le gréement et les voiles ont un certain cout ! et souvent un matériau qui a demandé pour sa synthèse une forme ou une autre d'énergie fossile, thermique etc..., comme pour les tubes metalliques des vélos, cables et autres chambres à air ) Reste alors à (re)construire des vélos en bambous, et des voiliers en terre cuite peut-être pour être au top écologiquement !) Et pour le déplacement à terre, je ne vois jusque là rien de plus écologique et naturel comme énergie de mouvement que la marche, le cheval (mais je n'aime pas toujours ennuyer mes amis 😎) et le vélo ;) vu que le carburant est à base de céréales, d'eau, fruits, de chocolat.... ou pour d'autres que moi : de bière et autres boissons fermentées, mais là c'est à chacun de voir

bonne route à tous
«Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt.» Bouddha
JC Jcd1 Regular ·
Salut

C'est relatif la souffrance et c'est un terme fort que je préfère garder pour de longues maladies ou de véritables difficultés que certains rencontrent au long de leur existence. En vélo c'est une petite difficulté de monter des cols, il suffit de les monter à son rythme. Par contre quel plaisir de savoir que l'on a des muscles dans les cuisses, de les sentir et de se rendre compte qu'ils ont une certaine efficacité. Chose que l'on a peu le loisir de tester dans la vie courante. Et quel plaisir d'arriver en haut pour voir un paysage que l'on a mérité plus que ceux qui sont coincés soit dans un téléphérique soit dans une voiture. Faire fonctionner son corps est une des action les plus naturelle qui soit.

Bonne route
CY Cyclo78 Regular ·
Tout comme Laêtitia et Erikavélo, j'aime pas du tout les côtes, mieux je les évite au maximum quitte à allonger le parcours. Je ne trouve aucun plaisir à soufrir alors chaque côte est montée à pied en poussant le vélo, sans que cela me pose un problème. Comme me dit mon épouse : A pied tu peux faire le tour du monde, en vélo c'est moins certain. C'est pourquoi j'ai adoré rouler en Flandre, Pays Bas, la Beauce, le canal du midi et de la Garonne. Ca ne m'a pas empéché d'aller jusqu'à Naples en franchissant les Alpes, prenant mon temps en poussant le vélo, (en mémoire Pinerolo), à St Jacques de Compostelle en franchissant à pied les pyrénnées à Roncevaux. Par contre une fois, j'ai préféré arrêté mon périple au sud de l'Alicante, trop fatigué, la chaleur, et la montagne qui se profilait à l'horizon m'a découragée. Sur le plat c'est un vrai plaisir, attention toutefois au vent de face (Holande). C'est vrai je connais des cyclos qui s'ennuient sur le plat, c'est pas mon cas Il en faut pour tout les goûts et c'est très bien comme cela. Le paysage offert par la France peut contenter tous les cyclo randonneurs. Bonne ballade à tous et toutes. Le principal c'est d'y trouver son plaisir. Cyclo 78 😉 😏
Le vélo et la marche sans faire de compétition, ça maintien la forme
JE Jeddhai Regular ·
Je serais plutot adepte de ta philosophie du voyage cyclo78 Prendre son temps et ménager ses efforts, poser pieds à terre quand ca grimpe sec, pour aller loin, longtemps Et puis la tortue a une certaine sagesse, comparé au lièvre 😉
«Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt.» Bouddha
RA Rans78 ·
De toute manière, avec l'âge, il arrive toujours un moment où on finit par mettre pieds à terre. Je tente de repousser ce moment fatidique en mettant tous les 2 à 3 ans des pignons de plus en plus grand mais il y a forcément une limite et je n'ai pas vu beaucoup de personne de plus de 80 ans monter le Tourmalet sans mettre pieds à terre.
ST Stelvio Regular ·
bonjour lorsque nous avons, avec ma femme, commence a decouvrir le velo pour abandonner la cigarette, on evitait toutes les cote; et puis avec le metier et l'entrainement tout devient possible soyez patient et perseverant, et la beaute du paysage vous aidera a oublier l'effort. surtout choisir un velo avec petits developpements bien adapte et bien equilibre le poids dans les sacoches enfin comme disait les collegues on voyage on ne s'entraine pas pour gagner le tour. un jour dans l'izoard, bien que charge avec nos bagages, nous avons double un velo qui visitait tous les cotes de la route , son plus petit developpement :42x25, dement nous sur nos velos de voyage 42/29 devant et 14/29 derriere. a bientot
les pyrenées grimsel suisses
VF Vfpromeneur Veteran ·
1. la souffrance

jusqu'à l'an dernier je pratiquais le plat l'an dernier j'ai fait un tour dans la dordogne , cette année j'ai pratiqué dans le gers, l'aveyron, la lozère donc de la colline.

je n'ai pas ressenti de la souffrance dans les muscles. je n'étais pas essouflé. mon coeur ne battait pas la chamade. Par contre très souvent dans une côte je me suis arrêté par manque d'énergie et 2 ou 3 fois j'ai fini les côtes en poussant le vélo.

L'an dernier au bout d'une semaine j'ai arrêté car je trouvais absurde et pénible cette randonnée. Cette année j'ai été au bout de mon objectif ( 1 mois de randonnée) sans trouver la randonnée pénible. Pourtant je n'avais pas plus d'entrainement.

comment expliquer ceci ? l'an dernier c'était la première fois que je m'aventurai en dehors du plat. j'ai été surpris par la difficulté. j'ai été déçu et j'ai douté de ma capacité. Psychologiquement j'ai été atteint. Et puis j'avais trop de bagages. Cette année je ne sais pas pourquoi mais j'étais indifférent au coté pénible des montées. Jour après jour je repartais le matin comme si hier n'avait pas existé et sans penser à la difficulté. Je me suis souvent contenté d'étapes de 20 (souvent) 30 , 40 km guère plus. Il y a certainement un apprentissage psychologique de la difficulté.

je préfère le plat sans aucun doute mais au bout d'un moment ça limite les randonnées.On a envie de visiter d'autres régions. il faut alors accepter les montées. Et puis pas de doute les beaux panoramas sont beaucoup plus nombreux dans un paysages de relief. Est-ce qu'un jour je ferai de la montagne avec des côtes de 20 km de long et plus ? Pour l'instant même pas en rêve. On verra.

2. les routes à grande circulation

En France on peut largement les éviter mais de temps en temps on est obligé de les emprunter sur de petites distances genre 10 km. Oui c'est dangereux car il y a assez de mauvais conducteurs pour vous mettre en danger. Mais là aussi on apprend à dominer sa peur qui nous ferait perdre le controle du vélo lors d'un dépassement dangereux. On apprend aussi à empêcher les conducteurs de vous doubler dangereusement en occupant toute la place à laquelle on a droit. Surtout ne pas serrer à droite car on encourage les conducteurs à vous doubler alors qu'il n'y a pas la place. Il faut les obliger à ralentir à votre vitesse, à se placer derrière soi puis les laisser vous doubler. il vous doublerons alors à 10 km/h . bien sûr c'est constamment qu'il faut occuper sa place pas au moment ou la voiture arrive vous créeriez les conditions d'un accident.

astuces : - si vous pouvez alors empruntez les routes à fort trafic le dimanche. au cours de mon périple en Aveyron j'ai fait une étape à Roquefort. La seule route pour aller à Millau était une route à fort trafic, en plus en côte et pas d'épaulement. Mais c'était dimanche. je suis parti tôt donc pas de véhicule. en fin de matinée un fort trafic de véhicules légers (locaux et touristes) mais pas de camions et de fourgons de livraison du genre prêt à vous tuer pour livrer dans les délais.

- prendre le train pour contourner une difficulté.

3. l'endurance

si vraiment tu as un déficit d'endurance pourquoi ne pas acheter un vélo à assistance électrique ? On commence à voir des randonneurs avec ce genre de vélo. j'ai lu un récit quelque part. certes il y a la contrainte de recharger la batterie mais je pense que c'est une solution à explorer.
GR Gruda ·
passé un col c'est pas dur ca se joue dans la tete pas dans les jambes j ai passé 2 col cette ete dans les alpes pour aller a rome sans gros probleme
LA Laurento Regular ·
Il faut reconnaître que la montagne à vélo c'est quand même plus amusant que le plat. Quand on peut on mixe montagne/plaine. Les conditions climatiques sont souvent plus difficiles en montagne. Alors quand il fait beau on monte. Quand il fait froid, on descend...
AN Angebe Regular ·
mais avec l'habitude les montées passent de moins en moins difficilement, et même deviennent si on peu dire faciles, on n'y pense plus, on avales les km de plus en plus naturellement.

+1

Nous partons dans quelques mois pour 1 an (et plus si affinité) en Amérique du Sud... et pourtant je peux ramer dans de petites montées en ce moment vu que je me contente de mes 5km quotidiens de vélotaf... mais je sais qu'au bout d'1 mois de voyage la forme ne sera déjà absolument plus la même... et puis on a le temps, on fera moins au début et plus quand on aura la forme.

Lors de mon précédent voyage de 5 semaines ma vitesse chutait fortement les premiers jours sur faux-plats montants... alors qu'à la fin j'étais à l'aise sur parcours très vallonés (ce qui ne veut pas dire qu'on ne sent pas les cuisses travailler ;))
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)

Voyage en Amérique du Sud à vélo couché: http://verslhorizon.wordpress.com Mon voyage au Pérou: http://angeauperou.over-blog.com
AN Angebe Regular ·
De surcroit, sur un vélo couché, donc jamais fatigué!!!

On dit ça ! mais le travail à fournir au regard du poids supérieur de ce type d'architecture de vélo est néanmoins plus important. A développement identique le vélo couché est plus fatiguant que le vélo droit dans les côtes ( là ou l'aérodynamique ne joue quasiment pas)

As-tu essayé le vélo couché? (Plus qu'un essai de quelques jours, il faut le temps d'adapter sa musculature qui est différente de celle nécessaire pour le vélo droit)

D'après mon copain qui a voyagé 7 mois à vélo droit il est beaucoup moins fatigué en fin de journée sur vélo couché (et sur un vélo chargé la différence de poids du vélo ne joue guère... de plus il y a des vélos couchés assez légers... mais prévus pour la course, pas pour la rando)
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)

Voyage en Amérique du Sud à vélo couché: http://verslhorizon.wordpress.com Mon voyage au Pérou: http://angeauperou.over-blog.com
LE Leonick Regular ·
je n'ai pas vu beaucoup de personne de plus de 80 ans monter le Tourmalet sans mettre pieds à terre.

le Tourmalet est loin d'être parmi les cols des Pyrénées les plus raides : j'en ai bien plus bavé sur le col d'Iraty, col assez méconnu et pourtant... quasiment en bas du col, on se retrouve avec presque 2 km à plus de 13%

On apprend aussi à empêcher les conducteurs de vous doubler dangereusement en occupant toute la place à laquelle on a droit. Surtout ne pas serrer à droite car on encourage les conducteurs à vous doubler alors qu'il n'y a pas la place. Il faut les obliger à ralentir à votre vitesse, à se placer derrière soi puis les laisser vous doubler.

je plussois fortement Bon, dans les bosses on en ch... mais au vu des panoramas auxquels on a le droit, la douleur s'estompe. Et puis, depuis 6-7 ans, on trouve beaucoup de vélos, y compris typés courses, montés en triple plateau. Et, franchement, je ne pourrais plus revenir sur un double plateau
Leonick

camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance
RH Rhume Veteran ·
Discussion intéressante.

Avant de découvrir le vélo avec bagages, quand je croisait en haut de longues montées, des cyclo-campeurs à 5 km/h et en nage, j'avais de la peine pour eux. Je me disait soit qu'ils étaient masochistes, ou qu'ils étaient en train de regretter leur voyage.

Et puis j'ai découvert ça lors de mon premier périple de plusieurs jours (avec pas mal de côtes, mais rien de comparable à un col alpin...pas encore assez entrainé pour ça). Quelques fois, au bout de quelques kilomètres de montée, je me disais "là l'automobiliste qui vient de me doubler, je dois lui faire pitié...", alors que je me sentais super bien et le coeur léger.

En fait, j'aurai appris qu'il faut surtout accepter la lenteur pour ne pas forcer trop, écouter son corps pour rester toujours "au seuil" (et c'est là que les endorphines font leur petit effet euphorisant ?), ne jamais forcer.

Mais c'est sur que selon l'entrainement et le développement de sa musculature, on passe plus ou moins difficilement certains pourcentages.
ZA Zagouille ·
Personnelement... La monté c'est ce que je préfère ! 😛

C'est là que le rythme est le plus lent, et c'est là que j'admire le paysage. Et puis, je trouve que chaque dénivelé est un certain challeng.

Ensuite, la descente, je trouve ça dangereux et je me crispe. 😄
CY Cyclo78 Regular ·
Chacun son truc. Moi je n'hésite pas à faire 5 km de plus pour éviter une côte car vraiment j'aime pas les grimpettes que je gravis souvent à pied en poussant le vélo et sans avoir le moindre remord. Cyclo 78
Le vélo et la marche sans faire de compétition, ça maintien la forme
VI Vivlevelo Regular ·
"En fait, j'aurai appris qu'il faut surtout accepter la lenteur pour ne pas forcer trop, écouter son corps pour rester toujours "au seuil" (et c'est là que les endorphines font leur petit effet euphorisant ?), ne jamais forcer. " Tout le secret est là .Petits ou gros dénivellés , en respectant cette philosophie on peut en venir à bout sans trace de grosse fatigue.
http://europavlo.blogspot.com/ http://velasie.blogspot.com/ http://tracesandinesavelo.hautetfort.com/
RH Rhume Veteran ·
Salut Vivelevélo,

J'ai visité tes deux blogs...ça fait un peu rêver, et donc je te crois pour ce qui est de la meilleure manière d'aborder les dénivelés 🙂
JO Joeltel Regular ·
Pour monter les côtes a mon avis en cyclo-camping il faut un chargé le vélo corectemment. Avoir des petits dévéllopement, 24 ou 26 avec 28 a l'arriere Et pendant la saison morte je fais un peu de piscinne et de footing(juste 1heure par semaine). Vous verrez les bosses se monteront toutes seules A+
ST StanleyH Regular ·
Mon avis, c'est qu'avec de la patience et des braquets adaptés, tu dois pouvoir grimper sans souffrir même en étant chargé (à condition de ne pas s'aventurer sur des pentes trop extrêmes).
http://atlae.blogspot.com
ST Steelgreen ·
C'est surtout les sacoches qui n'aiment pas les côtes, on dirait qu'elles préfèrent toujours rester en bas !

Moi j'aime bien les côtes, à condition que je sache combien de temps ça monte. Dans ces cas là, j'y vais molo, et tant que je ne suis pas sur le dernier braquet disponible, je sais qu'à un moment donné, j'arriverai en haut, question de temps. Et même si je suis sur le dernier braquet, il reste encore la possibilité de monter en zig-zag ! Au final, je ne dois aller beaucoup plus vite qu'à pieds, mais au moins, je suis sur mon vélo, bordel. Plutôt crever que de devoir mettre pied à terre ! Au pire je largue une sacoche, m'en fous !
LE Leloops Veteran ·
il reste encore la possibilité de monter en zig-zag

Sur une route sans visibilité j'évite🙂

Au final, je ne dois aller beaucoup plus vite qu'à pieds

Sans doute mais ça peut être plus pénible de pousser son vélo à pied ... expérience vécue (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle pour passer une côte je vais forcer à mon max pour pédaler car si je pose pied à terre je sais que ça va pas être forcément plus facile)

Au pire je largue une sacoche, m'en fous !

Et volià comment donner une réputation de dég... aux cylocampeurs🙂

Similar discussions

You might also like