Dernière aube......

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Appuyé qu'il était contre l'arbre qui soutenait sa viellesse, le viel homme plissait les yeux face au soleil naissant et n'éprouvait que du soulagement face au dernier bout de chemin qui lui restait à parcourir ici bas......

Depuis quelques jours, il avait entrepris ce dernier périple sur la montagne qui faisait face à son village, sachant que de celui ci il ne reviendrait pas, et partageant avec son âme la satisfaction de quitter un monde qui décidemment ne lui avait rien apporté....

Les villageois l'avaient bien vu enrouler sa couverture, mettre quelques grains de riz dans son mouchoir, faire une dernière fois ses prières devant l'autel des ancêtres et tremper ses lèvres dans le ruisseau qui traversait le village depuis des millénaires et dans lequel il avait maintes fois sauté avec ses amis d'enfance.....

Amis d'enfance.....morne expression pour désigner des êtres qui avaient partagés avec vous l'espace d'une vie le contenu de tout un village afin de concilier vie familiale, travail et plaisirs des jours qui passent......

Ce qu'il avait préféré, c'était cette absence quasi surnaturelle d'attention dans laquelle son départ s'était effectué, pas de regard, pas un mot, pas une aide....le retour à un état d'indifférence dont finalement toute une vie est faite.....

Lorsqu'il avait foulé le sentier qui le ménerait à la montagne ou il avait choisi l'heure de sa mort, il ne s'était même pas retourné face à la vie qui continuait son emprise sur tous ces gens qui avaient partagés avec lui toutes ces années, pourquoi faire.....pour leur annoncer quoi.......la vie n'est faite que de solitude dans l'adversité de chaque jour et il est démoniaque de croire que tout un chacun respecte son prochain jusqu'à vouloir partager avec lui ses souffrances.......qui oserait dire que la vie est ainsi faite qu'il faille s'intérésser au sort de celui qui a décidé de l'heure de son départ.....

Maintenant, il se retrouvait là seul, face à face avec cette nature qui elle seule avait su l'accueillir, légérement engourdi par le froid matinal, mais peut etre était ce aussi le manteau de la mort qui commencait à l'envelopper tout doucement......

Il ne se posait plus de questions sur le sens de sa vie, à quoi bon, la sagesse des personnes agées est justement de comprendre qu'il ne sert à rien de bousculer le corps et l'esprit des gens afin de se concilier leur bonne fortune......juste maintenant lui semblait il reconnaître dans ce léger halo la présence de quelques âmes qui lui rappelait quelques bribes de sa vie......son chien Kiti, sa vielle mère Eta, cette jeune femme qu'il avait aimé d'un amour passionnel et qui était parti trop tôt, ce qui peut être lui avait donné cet empoisonnement de la vie qu'il avait vécu par la suite........

Il était bien là .......une légére torpeur l'envahissait, son âme commencait enfin à atteindre un état de plénitude qu'il avait tant recherché sa vie durant, cette communion qu'il avait appellé de tout son être tout au long de son destin et qu'il pensait pouvoir obtenir de son vivant......cruelle désillusion de ceux qui pensent que les âmes des vivants sont faites pour communier dans la sérénité des sens et qui arrivés au bout de leur vie se rendent bien compte que la plénitude des âmes ne s'acquiert qu'au bout d'un long chemin pavé de toutes sortes d'incompréhension .......

Il n'avait aucun remords de quitter ce monde, juste lui semblait il qu'il aurait peut être pu.......
LA Lafleur Regular ·
Très triste..........trop touchant............que dire de plus si ce n'est le fait qu'une fois de plus t'as su nous faire passer des émotions et vraiment très fortes. J'en pleur.......je ne trouve même pas de mots pour qualifier ce que je ressens après cette lecture........pour cet homme c'était le bonheur que d'acquérir enfin la mort mais c'est si émouvant à lire..........

Bisous[:)]
Souriez et la vie vous semblera bien plus belle ;)
GA Gayatri Regular ·
la vie n'est faite que de solitude dans l'adversité de chaque jour et il est démoniaque de croire que tout un chacun respecte son prochain jusqu'à vouloir partager avec lui ses souffrances...

non là Alan, je ne suis pas d'accord...Les démons t'ont habillé de noir et t'ont barbouillé l'ame...

Mais le texte et le vieil homme sont beaux alors on t'excuse...Mais c'est vrai qu'au moment ou on doit s'appuyer contre un mur ou contre un arbre, le dernier voyage n'est pas loin. et tu as bien transcris le passage.

Et pour cette traversée vers l'inconnu, j'aurais bien aimé qu'un chien l'accompagne, fantome de Kiti....
LA Lafleur Regular ·
Parfois dans la vie on se sent si mal et on est tellement pessimiste que finalement la mort nous semble une bénédiction du ciel............on pense que c'est une issue, on se sent fatigué de tout on pense qu'il ne vaut plus la peine de se battre alors on se laisse envelopper par ce désir de partir...........mais ce n'est pas une solution, non il faut affronter la vie et ses contraintes parce qu'une fois les tourmentes passées on peut être améné à vivre de beaux moments de belles rencontres et experiences.

Dernière aube..........pourquoi? Pourquoi la première chose qui nous vient à l'esprit lorsque l'on va mal c'est partir? Parce que l'homme se laisse abattre et préfère fuire..............vous devez trouver ce message assez triste par rapport à ce que j'ai l'habitude d'écrire mais j'explique juste comment moi aussi je me suis sentie à une periode de ma vie.............et c'est pour cela qu'aujourd'hui j'essaie de profiter de la vie à fond car je sais par quoi j'ai passé et la mort m'a frolé mais aujourd'hui je suis heureuse de dire que je suis bien là alors je veux raisonner ceux qui sont encore de l'autre côté.............ne vous inquiètez pas je vais très bien mais je dis juste que je comprends alors je me sers de mes experiences pour aider les autres à sortir de ce trou.

Alors Alan sache que ce que tu as écrit ne peux que me toucher et pour cause j'ai déjà ressenti le même mais aujourd'hui je ressens que du bonheur alors tu vois c'est possible d'être au bout du gouffre et de finalement se relever et vivre!!!

Alors vivons car beaucoup de gens ont besoin de nous, ne soyons pas égoistes!!!! N'est ce pas beau de vivre? Connaitre l'amour, l'amitiè, la passion, les joies? Alors pourquoi se priver des bonnes choses lorsqu'ont peut les obtenir? Il nous suffit d'y croire et de demander de l'aide ensuite on s'en sort et on a envie de partager pleins de bons moments avec ceux qu'on aime!

LA Lafleur Regular ·
Et que dis tu de celà:

Le vieil homme malgrès son âge se repose auprès d'un grand arbre qui le protège du soleil, il veut simplement se reposer avant d'affronter ces vallèes qui lui restent à parcourir.......il n'abandonne pas....il se pose contre cet arbre et se met à rêver........il se voit grimper ces vallèes avec difficultés mais l'envie d'y arriver........il sent qu'il faut qu'il continu de marcher il a l'intime conviction que quelqu'un ou quelque chose de beau l'attend...........

Alors il se reveille prend sa canne et repart, sur sa route il rencontre des personnes qui se disent amis mais ne font que lui barrer la route..........mais c'est un homme sage alors il ne se met pas en colère surtout qu'il s'est qu'il doit arriver à son but pour obtenir cette chose qui l'attend.............c'est cet espoir qui lui donne la force d'avancer...........

Un grand orage éclate et il se met à pleuvoir "j'abandonne" dit-il "pourquoi tant de diffiultés?" et une petite voix lui dit "parce que les meilleures choses s'obtiennent avec efforts...." alors le voilà repartit et ainsi à chaque moments de doutes une petite voix l'encourage pour avancer...........

Jusqu'au jour il arrive enfin au sommet de cet vallée, et que voit-il? Une grande lumière, il pense "suis-je mort?" mais non pourquoi toujours croir que la vie ne nous apporte que la mort et des malheurs? Alors il s'avance et s'aperçoit que cette lumière n'est autre qu'une femme...........oui une femme elle a le même âge que lui et ses rides se perçoivent parfaitement mais dans sa tête c'est une adolescente...........celle-çi lui tend la main et lui glisse à l'oreille "t'as souffert, tu t'es battu, t'as pleuré mais aujourd'hui c'est enfin fini, je suis là et plus jamais tu ne pouras souffrir..."

C'est la fin de la journée alors ils assistent tous deux à un magnifique couché de soleil sur cette vallée d'un vert et d'une fraicheur si intense.......ils se tiennent par la main et l'homme se dit "oui j'ai douté, j'ai souffert mais j'ai gardé au fond de moi la chose la plus importante: l'espoir. C'est ce qui m'a aidé à marcher et à atteindre mon but"

N'est ce pas meilleur? Certe ton texte est d'une beauté incontestable mais ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne peut pas y arriver[;)] compare nos deux histoires et tu verras, au départ les deux hommes avaient les même conditions et ils se resemblent mais une chose les differencient: l'un avait l'espoir et l'autre pas..............quelle fin préfères-tu? Et les autres forumistes qu'en pensez vous? Je ne parle pas de la beauté du texte car là c'est sûr c'est Alan qui gagne mais pour la philosophie et la morale de chacune...............

AL Alan Globetrotter ·
Je connais cette vieille femme avec cette âme d'adolescente......et c'est pas du jeu, car bien sur si elle intervient là pour le dissuader de s'en aller, ce n'est pas " fare " car rappelle toi qu'il est au bout de son chemin tout simplement, et qu'il ne demande qu'à partir tranquillement et sereinement......il a eu largement le temps de s'apercevoir de la piètre qualité des échanges humains sur cette planète et de l'incohésion totale des rapports entre personnes soi disantes " faisant partie d'une même communauté "........

Moi, je trouve bien qu'il se soit rendu compte de tout celà avant de partir pour le grand voyage, ça le rend justement plus serein..........et si tu lis bien ma dernière phrase, il met quand même en doute sa capacité à avoir su appréhender le cours des choses de la vie........

Juste pour ne pas tomber dans une vanité excessive......

Elle aurait du intervenir avant........
PA Parvat Globetrotter ·
"la piètre qualité des échanges humains sur cette planète"??? Je ne crois pas que tu penses vraiment ce que tu dis, là... Ton texte est bien beau Alan, mais quelle noirceur...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
AL Alan Globetrotter ·
[:/].....Si, j'en ai des exemples chaque jour devant les yeux.....et ça me pèse de jour en jour.....et si tu fais attention tu seras d'accord avec moi, mais tu sais bien.......

Mais j'avoue qu'il y a des exceptions et que grâce à celles ci, on arrive à supporter quelque peu l'indigence de nos vies et que le voyage, quel qu'il soit ( je met de l'eau dans mon vin là.....) peut nous permettre d'échapper à tout ce fatras d'incompréhension et de misérabilisme excessif dans lequel nous nous noyons chaque jour davantage.......

Mais je confirme qu'il y a de belles lueurs à entretenir.......

J'ai eu un soupçon d'optimisme là.......[;)]
LA Lafleur Regular ·
...........dommage que ce soit seulement un soupçon...........

La prochaine fois il faut que ce soit un poste écrit de A à Z avec de l'optimisme!!!!!

ME Merlin Regular ·
Allez, il faut que je réponde... Un peu tard, certes, mais je réponds.

C'est incontestable, ce texte est très beau. La version de notre petite fleur n'est pas mal non plus, et on voit là quelqu'un d'optimiste. Mais le côté sombre de cette histoire ne me semble pas si triste, ni fataliste. C'est une manière de sourire à à ce pour quoi on refuse de pleurer encore et encore, inutilement.

Cela dit, la mort, ou dernier aube, fait partie de la vie, c'est le dernier voyage, il vaut la peine d'être vécu. Pourquoi le provoquer, il vient de lui même. Et pour ce qui est de ta réponse disant que la vielle adolescente aurait dû intervenir avant, je la trouve trop facile. C'est à tout un chacun de savoir aller à sa rencontre avant de commettre l'irréparable. Il n'est jamais trop tard. Et puis, si tu la connais si bien, c'est qu'elle a été là et que tu n'y a pas prêté suffisemment attention. Qui d'autre que le vieil homme peut avoir envie de passer outre les dures réalités "officielles" afin de s'offrir Ses réalités "officieuses" !

Sentiments partagés, donc. Sujet complexe et touchant, effrayant et libérateur. La mort, la fuite... ? Il m'est difficile de trouver les mots.

En tout cas, je sais que le jeune homme que tu es est conscient de trop de beautés sur ce monde, trop de défis à relever, trop de choses à partager... donc tu ne corresponds pas à ce vielliard en bout de route !!! Tu n'as pas fait la moitié de la tienne !

[:)]
NO Noe Veteran ·
Ne fût-ce pas toi "le légendaire" qui sauva ta belle d'une armée de cancrelats vilains, et qui les pourfenda de ta Nike assassine ?

Ce sont pour ces moments là que l'on vit et que l'on rit...
mai pen rai krap j'ecrit sur clavier américain désolé pour les accents...
AL Alan Globetrotter ·
Oui c'est gentil comme réponse, mais je ne considère pas la mort comme un fléau et celà principalement quand on arrive au bout de sa vie et que l'on se prépare à être accueilli dans le grand paradis blanc ......

Ce vieil homme va quitter la vie en ayant conscience qu'il ne laissera guère de remords ou d'envie derrière lui, juste de l'indifférence et là est sa force je pense car il aura réussi à traverser les épreuves de son karma sans attirer l'attention sur lui et celà ne peut être que bénéfique pour la pérennité de son destin parmi les Dieux .....

Parler de " réalités officieuses " ne me concerne pas, tant est que celles ci sont inventées par l'homme pour mieux essayer de s'approprier l'esprit de chacun afin de mieux asseoir son pouvoir sur l'humanité en général .....

J'adorerais pouvoir un jour m'asseoir contre un arbre et n'avoir rien à regretter, et pouvoir contempler le monde à mes pieds en me disant que là ou je suis passé je n'ai laissé aucune amertume, aucun remords et aucune envie .......

Juste fermer les yeux pour rejoindre ceux que j'aime et qui m'ont précédés ......

Mais c'est déjà de l'amertume, un remords et une envie ......
LO Lotusbleue Regular ·
Oui ton histoire est émouvante...

J'ai eu l'occasion de lire une histoire du même genre mais qui précisait :

Ce viel homme ... la coutume des indiens est ainsi... préparait son petit ballot et allait terminer son parcours sur les hauteurs de la montagne... seul sans bruit... en retraçant sa vie... ses joies... ses peines mais surtout en ayant la certitude d'avoir transmis...

Aucun remord... aucune pensée négative vis à vis de ses voisins... aucun regret... seulement prêt pour le grand départ !

Et il y en a une autre qui peut être interprêtée d'une autre façon :

La jeune femme qui l'avait tant aimé et qui s'en était allée sans bruit... il se sentait prêt... peut être que la sagesse lui donnerait l'autorisation de la rejoindre !!!

Seul... son esprit irait la rejoindre ! son corps appartenait à la nature... il avait encore beaucoup à faire... accepter la réalité quelle soit cruelle ou non... voir avec son coeur... désirer de tout son être... laisser faire les choses, la nature... avoir le courage d'affronter... être tout simplement un homme qui serait en mesure de voir la femme qui lui propose de le soutenir... de le secouer pour mieux réagir !

Bref, être plus ouvert à la réalité accepter un soupçon de positif... accepter une lueur d'espoir...

Vivre... la nature est emplie de richesse... elle est le remède à tous les maux !!!
Se donner les moyens de réussir son rêve... " Où que tu ailles, vas-y avec tout ton coeur". CONFUCIUS

You might also like