Différence de performance entre le vélo de route et le VTT adapté
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
Bonjour,

Comme énoncé dans un post précédent, j'ai l'intention de faire 3800kmcet été pour rentrer en france depuis la Finlande. Ma préocupation majeure, c'est d'avaler les KM le plus rapidement possible ou presque. Je sais, certain diront au détriment de l'expérience, de rencontres inatendues...Mais je suis surtout motivé par l'exploit sportif et j'ai des contraintes de temps.

Après avoir constaté qu'il est possible d'équiper un vélo de route pour le touring, ma question est donc la suivante: Y a t-il une grosse différence de vitesse entre un vélo route, et un vtt équipé de roues 26 pouces mettons de section 1, 5, évidement il doit y en avoir une mais pouvez-vous la quantifier.(mettons la différence entre un road à 10kg et un vtt a 13kg).

Ps: je ne suis pas intérésssé par un hybrid.

Merci
SA Saramaca Veteran ·
Contacte éventuellement cip1959 qui a cherché à alléger au max son vélo dans le but d'aller plus vite. Voir également ces 2 sujets de discussion : Poids idéal d'un vélo pour grimper un col vélo de course contre VTC

Dans tous les cas, oui, il y aura évidemment une différence de rendement. Quant à la quantifier, ça dépend de beaucoup de facteurs, faudrait faire des essais comparatifs. Si le but est l'exploit sportif, aucun doute qu'un vélo de route avec chargement mini serait l'idéal. Vas faire un tour sur le site d'Igor Kovse, un Slovène adepte du "credit card bicycle trip".
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
VE Velodumatin Regular ·
10 kg ou 13 kg ne feront pas une grande différence, une fois que tu auras ajouté ton propre poids et celui de tes quelques bagages, surtout qu'entre la Finlande et la France, c'est quand même plutôt plat. Le course sera évidemment plus roulant, surtout si le VTT est suspendu (même seulement à l'avant). Si tu veux bien rouler, je déconseille fortement toute forme de suspension. Le course sera probablement plus difficile à équiper d'un porte-bagages un tant soit peu stable (je te déconseille fortement de partir avec un sac sur le dos, même si tu voyages léger). Pour faire de longues journées en selle, tes mains et tes poignets souffriront moins sur le guidon de course. Personnellement, je prendrais le vélo de course, à condition qu'il soit possible de l'équiper un tant soit peu - et ça ça dépend passablement du modèle. Si tu veux acheter le vélo exprès pour ce voyage, discute avec le marchand pour qu'il te propose une solution complète (vélo + équipement touring). L'idéal serait une randonneuse légère mais c'est un article relativement spécialisé. Si tu es d'accord de bricoler, trouve-toi un mi-course des années 70-80, retape-le, ça fera un compromis parfait.

Si tu veux des conseils sur le matériel, un bon endroit est par exemple le forum du dernier Paris-Brest-Paris : http://parisbrestparis2007.actifforum.com/materiel-et-technique-f3/

Par curiosité : combien de temps te donnes-tu pour faire ces 3800 bornes ?
9P 9pcjpc ·
"combien de temps te donnes-tu pour faire ces 3800 bornes ?" Bonne question de velodumatin : c'est à partir de cet objectif que tu pourras choisir le matos. Autre question : quel niveau d'autonomie ? tente ou hébergements nocturnes ? ça change tout pour le poids des bagages, donc le choix du vélo...
BR Bretonsuisse Regular ·
salut

pendant 4 ans j'ai roulé en cyclo camping avec mon vieux Peugeot Tourmalet que j'avais équipé de sacoches avants et arrières et de pneu de 28 mn http://www.troc-velo.com/photos-velos-route-course-peugeot-201-1-166657.htm depuis je roule sur un cadre vtt en acier avec des pneu de 1.75 le rendement est sensiblement différent du fait de la taille et du poids des pneu mais surtout n'hésite pas a mettre des pédales automatiques quelque soit ton vélo, sur route c'est vraiment un plus si on veux avaler des kilomètres a part ça tout roule si on appuie suffisamment fort sur les pédales😉
LE CYCLONAUTE BRETON SUISSE http://www.warmshowers.org
TA Tandemyann Regular ·
J'ai roulé pendant des années avec un VTT rigide monté en pneus slicks de 1 ou 1, 2 pouces gonflés à 6, 5 bar sur mon trajet bolot de 30 km que je faisais bille en tête les yeux rivés sur la montre. A vide, la différence avec un vélo de route doit être de l'ordre de 1 km/h (disons que si tu roules à 30 en vélo de route, tu es à 29 en VTT slicks). L'efficacité réelle du vélo de route se sent quand on roule réellement à rythme très élevé (rien à voir avec du raid même rapide) : raidards grimpés en danseuse ou en puissance, sprints face à d'autres cyclistes. Mais à rythme même soutenu mais régulier c'est peu perceptible.

Et si tu es un poil chargé, la différence doit être de l'ordre de 0, 00001 km/h. Si en plus ton vélo de course n'est pas chargeable (ce qui est fréquemment le cas si c'est bien un vélo "de course") et que tu dois prendre un sac à dos, compte plutôt 3 bons km/h de moins avec le route pour comptabiliser les pauses pour soulager les fesses 😉

Seul truc important en fait : être bien positionné pour de longues heures de selle.
Assez perdu ma vie à la gagner, maintenant vivons là...

You might also like