Les différentes classes de train en Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
qui pourrait vraiment me detailler de façon claire les classes de train en inde? couchettes, non couchettes, air conditionné ou non? services? une idée des prix ex delhi agra? donc sur 3H de trajet environ...

ou udaipur jodhpur?8/9h de trajet j'avoue etre un peu perdue....😉
françoise
JP Jps692 Veteran ·
CoUchettes a 4 places dans compartiment fermé avec ventilateur

Couchettes compartiment ouvert 8 places 6 dans compartiment 2 dans le coumloir

selon les lignes et les trains banquettes en bois ou capitonné, train plutot lent compré a l occident

Dans tous les trains ventes ambulantes et ventilateur
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
VA Vanakkam123 Regular ·
pour la quasi totalite des trains, c'est dans cet ordre : seconde classe (non couchette avec des bancs en bois ou matelas, attention classe non reservable donc la banquette arrive a 6 voir 7 indiens a la fin + ventilo). sleeper (compartiment de 6 + 2 dans le couloir avec couchette et matelas que tu peux rabattre pendant la journee, c'est reverve donc tu as ta place a toi + ventilo) 3 ac la meme chose qu'avant + la clim 2 ac clim + compartiment de 4 + draps + un gars s'occupe de toi... 1 ac connait pas sinon il y a aussi les express shatabdi et rajdhani, la ce sont des sieges perso avec clim + repas inclus et ca roule a 80-100 km / h. un miracle pour l'inde mais ils sont encore tres rares ces trains.
VA Vanakkam123 Regular ·
j'ai oublie que parfois ce sont des trains avec aucune place de reservable, la c'est donc le bordel, le premier qui monte a une place.
EL Elconcombre Veteran ·
bonjour

commme très très souvent quand on parle des trains indiens, je donne ces liens, pour tout savoir sur les tarifs, les temps de trajet, les classes...

http://indiarailinfo.com/ http://www.seat61.com/India.htm

tous les deux en anglais. très pratiques....
AN Anthurium ·
merci de tous ces details, donc j'imagine que pour les courts trajets, (disons de 3h) il est preferable de prendre les classes type seconde ou sleeper...pour etre vraiment ds l'ambiance? et que pour les trajets de plus de 6h, il vaut mieux prendre la 2 avec air conditionné

ps; au fait y'a il de la place pour mettre ses bagages (un sac ou valise à roulettes) pas trop loin de son siège?

2ème ps : y'a t-il des consignes à bagage ds toutes les gares (je me fais un peu de souci pour ça) sachant ke parfois, nous arriverons tot le matin ds une ville et que nous devrons tout d'abord chercher à nous loger
françoise
EL Elconcombre Veteran ·
tu trouveras de la place pour tes bagages sous les sièges... bon, là c'est souvent le premier arrivé, le premier servi, mais généralement, on trouve de quoi loger ses sacs. on conseille souvent d'attacher son sac avec un cadenas...

et sinon, pas de souci pour les "cloak-rooms", on en trouve dans toutes les gares. généralement le tarif est de 10 roupies / bagage / 12h. donc très pratique pour se trouver un logement, par exemple, sans avoir à se traîner les sacs... regardez bien les panneaux dans les gares, et vous les trouverez sans problème.

pour ce qui est de l'ambiance en 2nde & sleeper, pas de souci, elle est assurée. mais tu sais, tu peux aussi faire de plus longs voyages en sleeper, hein... bon, bien sûr, le confort n'est pas toujours au top (quoique, finalement, quand le wagon n'est pas blindé de monde...), mais... la classe sleeper est la classe la plus utilisée par les indiens. et c'est sans doute là que se font le plus facilement les discussions.

bons voyages !
ZE Zeprof Veteran ·
va jeter un coup d'oeil, c'est très bien fait :

isa
VA Vanakkam123 Regular ·
je confirme elconcombre, rien a redire. l'ambiance de la classe sleeper est unique, la seconde classe n'est vraiment pas conseille pour les touristes surtout si c'est leur premier voyage. un jour, un gars avait tellement pitie que je sois dans cette classe avec ma copine, il nous a donne a manger, a boire gratuitement.😉
EL Elconcombre Veteran ·
salut vanakkam

j'ai gardé un très bon souvenir des quelques voyages en 2nde classe que j'ai pu faire. évidemment, c'était des courts trajets, quelques heures tout au plus. mais j'y ai vécu une ambiance unique. il faut aimer le bruit, l'agitation, ne pas être regardant sur le confort (très souvent des bancs en bois... raide pour le dos !). on y est, et encore plus là qu'ailleurs dans le train, le centre des attentions des autres voyageurs, qui partagent parfois leur "meal" avec nous, qui nous posent mille questions... et comme l'anglais des voyageurs en 2nde n'est pas celui de des voyageurs de 1AC, les discussions sont parfois animées : ce sont souvent plus les mains qui parlent, et on arrive généralement à se faire comprendre ! durant les quelques mois -et pas mal de voyages en trains ! que j'ai passé en inde, j'ai pris à peu près toutes les sortes de classes, je n'ai jamais pu discuter aussi facilement avec les gens qu'en 2nde ou en sleeper. et je me rappellerai longtemps de cette famille de retour d'un mariage à mumbai, ce conducteur de train qui m'a parlé de son boulot avant de prendre son service, ce vieux monsieur qui m'a offert la moitié de son meal sur un feuille de bananier avec un sourire immense, ces chai-wallah avec leur voix perçante ("mais comment un si petit mec peut atteindre un tel volume sonore ???"), ces musiciens qui apparaissent à une gare, disparaissent à la suivante... et tous ces gens qui me posent toujours les mêmes questions...

alors, oui, ça peut être un peu dur pour un touriste qui vient de débarquer en inde. mais une fois passée la période d'acclimatation, c'est définitivement une expérience à vivre ! le train en inde, de toutes façons, est une expérience unique ! un voyage en soi...
ZE Zeprof Veteran ·
Quelle cruche, j'ai oublié le lien ! le voici http://www.seat61.com/India.htm#classes
VA Vanakkam123 Regular ·
c'est sur que pour des courts trajets, ca passe. moi mon avant dernier trajet en seconde classe a dure 10 h avec les 3/4 de nuit entre kanyakumari et villupuram, je n'ai pas dormi, ma copine a dormi peniblement par terre coince entre les jambes de 2 indiennes. franchement ce voyage a ete tres dur et je le deconseille a bcp de voyageur. c'est sur que la seconde classe de jour avec un train qui n'est pas archi plein, ca se fait mais la c'etait vraiment dur dur. impossible de se deplacer...
LA Laptitmarie Veteran ·
3 sortes de trains en théorie :

Les express : comme son nom l'indique Les mail : plus lent et s'arrêtent dans de plus petites gares car distribuent le courrier. Les passengers : le plus lent, rarement renseigné et uniquement sleeper.

En pratique, les trains s'arrêtent à tout bout de champ.......cela met un temps fou mais c'est génial !!

J'ai déjà pris les classes suivantes dans les trains de nuit:

AC 1 : cabine fermée avec verrou de 2 ou 4 lits avec évier et armoire, double-vitrage fumé impossibles à ouvrir. AC 2 thier : 6 couchettes + 2 dans le couloir + literie + rideaux AC 3 thier : 6 couchettes + 2 dans le couloir + literie Sleeper : 6 couchettes + 2 dans le couloir + fan

Pour la journée :

AC chair qui est la première classe fauteuil en skai. Second class banquette en bois.

Tout les trains n'ont pas toutes les classes. Il faut se renseigner.

Quand tu réserves un train de nuit en couchettes, tu es noté sur une liste affichée dans la gare de départ ainsi que sur le wagon où tu vas. Il arrive souvent d'être en WL (wainting list) lors de la réservation mais c'est très rare d'y être encore en arrivant pour prendre le train. Si vraiment vous n'avez pas de place, il suffit de monter dans le train et demander au TT de vous trouver une place. Cela nous est arrivé une seule fois et un gentil monsieur nous a offert son lit.

Pour les bagages, il y a des consignes dans la plupart des gares. Quand aux trains, j'ai toujours dormi en me servant de mon sac à dos comme oreiller.
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, .. Récit Bangladesh Récit Inde 2001
ZE Zeprof Veteran ·
http://www.indianrail.gov.in/trains_at_glance_main.html on trouve tous les trains et tous les détails : sleeper etc... isa

You might also like