Durée de vie d'un CD gravé?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Ca y est : je fais des infidélités à mon EOS argentique…. je viens d'acheter son petit frère numérique. Donc je débute et la technique informatique en la matière ne m'est pas encore très familière. Mon idée est de graver toutes mes photos (celles que je souhaite garder) sur CD et de faire tirer sur papier seulement celles choisies pour les albums. Mais voilà que "on" vient de me dire que l'espérance de vie d'un CD n'est que de 5 ans. Je ne savais pas ça et je suis à présent bien perplexe. Alors que faire ? Vos avis éclairés me seront précieux. Merci Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
TH Thuan Globetrotter ·
je crois que on te dit faux, , la technologie oui va être obsolete mais le cd je ne crois pas, , le tout est de s'adapter, , comme passer du cd au dvd, , pas d'inquiétude, , mais comme toi, , je demande confirmation par des experts, , le digital, , c'est génial
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
VI Vilcanota Globetrotter ·
Bonjout Tatie,

va lire cela, c'est très intéréssant.: http://www.galerie-photo.com/duree-vie-cd.html
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
TA Tatie Veteran ·
Merci Vilcanota...... je suis toujours aussi perplexe 😐 Utilises-tu le CD-R Mitsui Prostudio ? - tu sais celui qui dure 200 ans 😉 - Bref, comment tu fais toi ?
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
MG Mgmg Regular ·
Lorsque j'ai changé mon appareil pour un numérique ce qui me fesait le plus peur est justement de perdre mes photos qui sont sur CD. J'en ai fait des doubles ce qui est tres simple; je les fait suivre la technologie, maintenant sur dvd, ce qui peut devenir agacant a la longue. J'ai trouve une solution parfaite pour moi et pas trop dispendieuses; je me suis acheter un disque dur externe et je laisse une copie de toutes mes photos dessus. Donc j'ai un cd et une copie sur ce disque. Si l'ordinateur a des probleme ce n'est pas grave, c'est indépendant. Moi j'ai un 200 g. En plus quand vient le temps de tranferer sur un autre medium pas besoin d'une double manipulation.
Suivez nos voyages... 6 mois à l'étranger chaque années, dont un TDM de 4ans! https://www.facebook.com/tourdumondemarysedany http://mgdtasie.blogspot.com

Pour notre carnet, bilan budget, photos et vidéos: http://mgdtasie.blogspot.com
VI Vilcanota Globetrotter ·
J'utilise des CD classiques, et pour le moment je ne me pose pas trop de question. Mais un DD externe est bien pratique pour conserver un max de photos. Bref pas facile de faire le bon choix. Maintenant les CD de 200 ans tu y crois toi? Moi non et nous ne serons pas là pour vérifier.Les DVD de 8Go semblent être le meilleur remède aujourd'hui surtout pour un mitrailleur comme moi.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
TA Tatie Veteran ·
mgmg et toi, vous avez éclairé un peu ma lanterne... Je ne sais pas encore ce que je ferai plus tard, mais pour l'instant je vais donc graver comme prévu, faire des copies aussi, stocker au meilleur endroit possible, me tenir au courant des nouvelles méthodes..... et on verra bien. Merci à vous deux et bonne soirée Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
GA Ganddalf Veteran ·
pour le moment, on vas passer notre vie non pas à faire des photos, mais à sauvegarder en changeant de support à chaque fois !😎

je préfère avoir un disque dur externe. Mais les nouvelles clé USB (encore un peu chères) de 8 Go qui se comporte comme un DD externe avec un anti virus, un menu démarrer, et un mot de passe (pas bête) sera je crois une bonne alternative.
Vidéos et Images du monde, c'est : http://www.pamglobe.fr
ME Memphre Globetrotter ·
Maintenant les CD de 200 ans tu y crois toi? Moi non et nous ne serons pas là pour vérifier.....

Mais qu'est-ce que tu peux être pessimiste....😏

D'apres ce que je crois savoir.....la lecture d, un CD se fait de maniere optique donc pas de frottement ni d'usure... donc théoriquement inusable. Je crois donc que ce sera plutôt la mode, celle qui se démode, qui nous fera passer à autre chose😄 Pour la musique je conserve précieusement mon bon vieux tourne-disque 33T....il est en train de prendre de la valeur! Qui sait, un futur bâton de vieillesse.....
On met longtemps à devenir jeune...
VI Vilcanota Globetrotter ·
Bonjour l'ami Memphre,

Ce n'est pas du pessimisme mais je ne pense pas atteindre cet age canonique bien que je shoot avec deux Canon 😉. Comme toi, je grave et on verra bien, mon DD externe étant chargé de photos que je ne veux pas perdre. Je conserve aussi mon vieux tourne-disque et mes vieux disques 🙂
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
EM Emgann ·
bonjour!

Personnellement je pense que ça serait mieux pour toi d'utiliser des DVD car les cd vont disparaitre dans quelques années et tu devra tout retransferer (ce qui est très long avec les cd ). Mais le mieux serait d'acheter un disque dur externe (100 à 300 €) mis là au moins tu en a pour un moment et pour ton argent! En plus question transfert, c l'idéal! C'est ce que je compte faire en tout cas...

Salut!
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Un CD dure surement plus de 5 ans. J'ai des CDs de musique gravés qui ont bien plus de 5 ans, pas loin de 10 maintenant, que j'ai pas mal lus et qui marchent encore très bien. Sachant qu'un CD de photo, tu vas pas le lire deux fois par semaine, je pense que la longévité des CDs ou DVDs n'est pas un probleme. de toutes façons des diapos ou les négatifs non plus ça dure pas 2 siècles (quoique j'ai retrouvé récemment des photos de ma grand-mere qui datent de 80 ans et sont dans un état raisonnable, joliment sépia mais encore regardables).

A mon avis un disque dur sera dépassé bien avant que des CDs soient inutilisables. Et ça tombe en panne sans doute plus vite un disque dur. Je doute qu'on puisse garder un DD plus de 10 ans en l'utilisant régulièrement (écriture des nouvelles photos).

Par contre je sais qu'il existe des disques durs qui s'appellent RAID: le principe est d'avoir deux disques séparés et le PC copie toutes les données deux fois comme ça on n'a meme pas besoin de s'occuper des back-ups.

Quant aux CDs qu'on ne pourrait plus lire, quand on voit qu'on trouve encore des lecteurs de disquettes (de plus en plus difficilement sans doute) on aura le temps de transférer les photos sur DVD ou le futur standard de stockage.

En tous cas je ferais plus confiance à un CD qu'à un disque dur ou une clef USB.
TA Tatie Veteran ·
Merci à tous ceux qui m'ont gentiment répondu. 🙂 Donc je ne vais pas me prendre la tête avec ça..... et alea jacta est ! Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
CH Christiang Globetrotter ·
Il ya effectivement un petit danger... : J'ai eu personnellement des cas de CD gravés illisibles après deux ans ! Un conseil : Graver sur deux CD de marques différentes et ne pas trop "radiner" sur le prix des CD (en général, les moins chers sont les plus mauvais ) Un autre conseil (que j'applique en plus du numérique, mais qui est un peu couteux) : Qaund on veut faire de très bonnes photos, faire de la diapo et acheter un scanner à diapos pour numériser ses meilleures photos en 10 Mégas.Dans ce cas l'original est préservé. Conclusions : le numérique c'est quand même bien, mais il faut être très vigilant pour les sauvegardes !
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
LE Leras Regular ·
moi j'ai pas mal de problème avec mes photos et j'en ai perdu ce qu'il faut faire idéalement c 3 sauvegardes perso je grave tout sur dvd de qualité correcte en deux exmplaires. Un exemplaire pour la sauvegarde que je ne consulte jamais ils sont comme neuf. un exemplaire lorsque je veux ressortir des photos En plus de ça j'ai 30% de mes photos qui sont sur un dd externe.
CH Christiang Globetrotter ·
Il ne faut pas penser que ne pas utiliser un CD le préserve ! L'usure d'un CD n'est pas provoquée par sa lecture par la tête laser, puisque, comme l'a fait remarquer un précédent internaute, il n'y a pas de contact entre disque et tête ! Le danger est le vieillissement "naturel" qui conduit progressivement à une dégradation du film métallique déposé sur le support polycarbonate. Je suppose que les CD plus chers ont une épaisseur de dépot métallique plus importante, ce qui ralentit le phénomène. Si un spécialiste de la technologie de fabrication des CD peut nous éclairer : Y-a-t-il des conditions optima de conservation ( à l'abri de la lumière ? au froid ?, sous vide ?...)
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
LE Leras Regular ·
je ne parlais pas du vieillissement pour le contrer il suffit de faire régulierement une copie mais des rayures qui peuvent etre provoquées par sa manipulation.
FA Fabricesade ·
Personne n 'a parlé des CD/DVD-RW qui eux posent de nombreux problèmes lors de la relecture; Elle s 'avère parfois impossible seulement quelques semaines aprés ! Les disques dur d 'ordinateurs en utilisation normale, risquent un crash sèrieux au bout de 3 à 5 ans; le mieux pour conserver des photos est de multiplier les sauvegardes sur différent supports (même un fichier d 'ordinateur peut-être corrompu...) et de croiser les doigts...
Va donc visiter mon site: http://www.photocorfou.net fabrice13@hotmail.com
KO Kohgnak ·
Plop !

Pour moi le moyen le plus simple de conserver des CDs est tout simplement de les protéger de la poussière, de l'humidité et des températures extrêmes ! les garder dans leur boitier d'origine, eux-mêmes rangés dans un placard peut très bien faire l'affaire !

Et pour garantir en plus de la covivialité, pourquoi de pas acheter un disque dur (le prix au Go est devenu assez attractif) et laisser vos photos dessus tout en faisant une sauvegarde sur CD ?

La sauvegarde comme son nom l'indique servira à restaurer les photos si jamais, au grand jamais, vous avez un problème informatique et avoir les données sur disque dur vous permettra de visionner les photos selon votre envie sans avoir ressortir les cds à tout bout de champs ! En gros pour 150euros environ vous auriez un disque dur + un graveur de CD/DVD et quelques cds à graver ! Et vos photos quasiment ad vitam eternam !

Petite précisions encore (j'enfonce certainement des portes ouvertes mais bon)

1/ un cd présentant des rayures nombreuses mais relativement légères peut très bien être encore lisible ! Evidemment si lesdites rayures ont été faites par le fils de la tata Yvonne avec des clés de voitures faut pas trop rêver ! Mais des rayures "d'usages" même si elles sont nombreuses peuvent très bien ne pas influencer (ou très peu) la lecture de votre cd

2/ Dans le cas où un cd de ce genre là ne veut plus être lu, avt de le jeter par desespoir, prenez un chiffon sec qui ne peluche pas et faites des mouvements du centre vers l'extérieur dudit cd manière (comme lorsque vous vous brossez les dents =) d'ailleurs le principe est le même si vous faites des mouvements dans le sens de lecture (en faisant des ronds) vous risquez d'aggraver les choses, les mouvements vers l'extérieur permettrons de virer la poussière de votre cd...

3/ il reste tjs la solution d'acheter des "kits de réparation" de cd, honnêtement je ne m'en suis jamais encore servi et pourtant j'ai des cds qui datent d'une bonne 10aine d'année ! (et croyez moi je ne respecte pas du tout les règles de stockage que je décrivais pourtant plus haut => Faites ce que je dis pas ce que je fais en somme 😏) Mais parait t-il c'est assez efficace...

Voili Voilou !

Rajout :

Un disque dur peut survivre plus de 5 ans (mon petit 3.2GB fête ses 12ans cette année !) mais ça dépend une fois de plus de l'utilisation que vous en faites... s'il est dédié à la sauvegarde pure, il sera nettement moins sollicité qu'un autre contenant votre OS (=Operating System = Système d'exploitation = Windows très certainement pour vous) Bonjour aux linuxiens ![/msg personnel] sur lequel l'ordinateur puise continuellement des informations... néanmoins 5ans de durée de vie paraissent raisonnables...

Attention, dans le cas d'un achat de disque dur pour du stockage, je vous conseille de prendre un disque de 120Go d'une part parce que la capacité est déjà très intéressante (facilement 50 000 photos de 2Mo) et d'autres part les disques > à 120Go ont une architecture interne un peu différente, qui les rends plus fragiles... (c'est relatif évidemment mais t'en qu'à pousser le bouchon ! 😛)
/*L'homme est un loup lvl 54 pour l'homme*\

You might also like