Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur?
by Bobo51
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour. Possédant un vélo avec dynamo dans le moyeux qui fournit de l'électricité quasiment sans résistance, serait-t'il possible via un système électronique de l'utiliser comme chargeur? Bricoleurs, si vous avez une solution ou astuce. Merci à tous.
j'utilise un E-werk
T'es sûr d'avoir donné le bon lien ? 😕
T'es sûr d'avoir donné le bon lien ? 😕
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que:
http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
c'est un produit busch-muller
http://www.peterwhitecycles.com/ewerk.asp
http://www.bumm.de/index-e.html
http://www.peterwhitecycles.com/ewerk.asp
http://www.bumm.de/index-e.html
C'est ok, merci à tous ! 🙂
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que:
http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
je confirme : je viens d'installer un E-Werk sur ma SON 28... du tonnerre ! Cher, mais apparemment très fiable. Il remplace un bricolage que j'avais fait moi-même (redresseur + régulateur), qui n'était pas fiable, et surtout pas réglable ni en tension ni en courant, ce que peut faire le E-Werk (de mémoire, de 3 V à plus de 13V, ce qui permet d'alimenter à peu près tout )
Petite question d'ailleurs à ceux qui ont ce matos : comment l'installer pour éviter le vol ?
Bonne route !
Petite question d'ailleurs à ceux qui ont ce matos : comment l'installer pour éviter le vol ?
Bonne route !
c'est le produit que j'attendais surtout avec la possibilité d'adjoindre une batterie
pour charger d'autres ustensiles
je sens la grosse dépense :
- roue équipée son28 (225 E chez bike-component) http://www.bike-components.de/products/info/p14426_Son-28--A719--Sapim-Race-Laufrad.html
- + e-werk (106 E chez xxcycle) http://www.xxcycle.fr/accumulateur-chargeur-e-werk, , fr.php
à mon avis pour ne pas se le faire voler : prévoir de le mettre dans une sacoche et le monter démonter en même temps qu'on installe la sacoche ? Est-ce que les connecteurs peuvent résister à la longue ?
je sens la grosse dépense :
- roue équipée son28 (225 E chez bike-component) http://www.bike-components.de/products/info/p14426_Son-28--A719--Sapim-Race-Laufrad.html
- + e-werk (106 E chez xxcycle) http://www.xxcycle.fr/accumulateur-chargeur-e-werk, , fr.php
à mon avis pour ne pas se le faire voler : prévoir de le mettre dans une sacoche et le monter démonter en même temps qu'on installe la sacoche ? Est-ce que les connecteurs peuvent résister à la longue ?
c'est à peu près ce que j'ai dépensé, chez bike-components.de... Quant aux connecteurs, je ne suis pas sûrs qu'ils supporteront des dizaines ou des centaines de branchements/débranchements...
Ce chargeur buch et muller marche t'il avec un moyeu dynamo shimano ?
je ne suis pas sûrs qu'ils supporteront des dizaines ou des centaines de branchements/débranchements...
pourtant dans la doc du e-werk :
Without mounting: The E-WERK can be carried in any bag that allows a cable connected to the hub dynamo to exit. In this case, the fixing bracket can be removed.
on dirait bien qu'ils ont prévu le cas
pourtant dans la doc du e-werk :
Without mounting: The E-WERK can be carried in any bag that allows a cable connected to the hub dynamo to exit. In this case, the fixing bracket can be removed.
on dirait bien qu'ils ont prévu le cas
la doc du e-werk
Shimano hub dynamo: Twist together one bared cable end each of the connection cable and the headlight cable. Insert twisted “cable pairs” into each of the apertures of the the Shimano plug’s inner part (picture 1). Please mind the polarity of the headlight, the E-WERK has no set polarity. Insert cable ends as far as possible into the casing, bend them and place them in the lateral grooves (picture 2). Cut overlapping cable strands. Click on the Shimano plug casing (picture 3). Insert the finished plug into the Shimano hub dynamo.
donc oui on peut utiliser une dynamo shimano
Shimano hub dynamo: Twist together one bared cable end each of the connection cable and the headlight cable. Insert twisted “cable pairs” into each of the apertures of the the Shimano plug’s inner part (picture 1). Please mind the polarity of the headlight, the E-WERK has no set polarity. Insert cable ends as far as possible into the casing, bend them and place them in the lateral grooves (picture 2). Cut overlapping cable strands. Click on the Shimano plug casing (picture 3). Insert the finished plug into the Shimano hub dynamo.
donc oui on peut utiliser une dynamo shimano
Bonjour, j'ai une question pour le chargeur, vous le connecter comment à des piles rechargeables? Est ce qu'il faut mettre un chargeur à cigare? J'ai un un petit mp3 mais je ne sais pas l'intensité de l'apareille il se recharge que sur prise usb. merci beaucoup à+
regarde la doc du e-werk
il faut un connecteur au standard commun entre le e-werk et ton chargeur de pile rechargeable
en général les chargeurs de piles rechargeables sont muni d'un connecteur mâle usb ou allume-cigare donc il faut que le e-werk possède un connecteur femelle usb ou allume-cigare par exemple
il faut un connecteur au standard commun entre le e-werk et ton chargeur de pile rechargeable
en général les chargeurs de piles rechargeables sont muni d'un connecteur mâle usb ou allume-cigare donc il faut que le e-werk possède un connecteur femelle usb ou allume-cigare par exemple
L'E-werk est fourni avec quelques cables "vierges" sur lesquels on peut installer ce qu'on veut comme connecteurs, en les soudant et en les protégeant de l'eau. Donc pourquoi pas un adaptateur pour un chargeur...
le e-werk dispose d'un connecteur usb femelle
donc tu dois pouvoir brancher ton mp3 et ton chargeur de pile si celui-ci dispose d'une prise de charge usb mâle
il faut que ton mp3 supporte la variation du courant de charge en mode charge
il faut que ton mp3 supporte la variation du courant de charge en mode charge
est-ce que quelqu'un a trouvé des infos sur la 'cache battery" qui serait en vente depuis février
le site busch&muller n'en parle pas ! google ne renvoie aucun site qui la vend
le site busch&muller n'en parle pas ! google ne renvoie aucun site qui la vend
Merci pour les infos c'est géniale
est-ce que la dynamo sun28 supporte la submersion dans l'eau lors du franchissement d'un gué par exemple ?
Bonsoir à tous,
Connaissez-vous "the plug" ? voir sur le site suivant: http://www.tout-terrain.de/2/products/components/the-plug/h-bar.html Cet accessoire me semble idéal pour la rando vélo.
Connaissez-vous "the plug" ? voir sur le site suivant: http://www.tout-terrain.de/2/products/components/the-plug/h-bar.html Cet accessoire me semble idéal pour la rando vélo.
L'E-werk tient apparemment ses promesses d'après vos dires, on connaît la réputation de B&M, on attendait un produit fiable et polyvalent depuis 2 ans au moins:





Olivier
est-ce que la dynamo sun28 supporte la submersion dans l'eau lors du franchissement d'un gué par exemple ?
Je n'en prendrai pas le risque à ce prix-là !
Blague à part, je ne retrouve plus la doc en français. il me semble qu'il y a une bonne protection contre de l'eau qui ruisselle, mais je ne suis pas sûr pour l'immersion.
Je n'en prendrai pas le risque à ce prix-là !
Blague à part, je ne retrouve plus la doc en français. il me semble qu'il y a une bonne protection contre de l'eau qui ruisselle, mais je ne suis pas sûr pour l'immersion.
sur leur site j'ai trouvé dans la présentation du modèle son28
traduit de l'allemand approximativement :
...depuis 2002 le son28 est équipé d'un système de pression qui protège efficacement contre tous les types de pénétration d'eau.
mais dans la doc d'installation :
...ne pas immerger....
va comprendre charles :)
je viens de poser la question par courriel
...depuis 2002 le son28 est équipé d'un système de pression qui protège efficacement contre tous les types de pénétration d'eau.
mais dans la doc d'installation :
...ne pas immerger....
va comprendre charles :)
je viens de poser la question par courriel
ne pas immerger...
La réponse que j'ai donnée deux billets plus haut est celle de la société Schmidt qui fabrique les SON! Vous aurez peut-être plus de précisions encore.
....Ah bon la réponse a été écourtée par du code et je ne peux la rééditer. Donc, voici la suite, en gras ce qui vous intéressera plus particulièrement: source: http://voyageforum.com/...eratures_D1024294-2/ (février 2008)
Ma question: "I would like to know how to prepare my SON dynamo (one 20R and one SON 28 disc) for a travel in the north countries, in the winter. The temperature can reach 40 °C below zero. My project is Greenland and Siberia in winter. I'm afraid to destroy slowly the bearings because the grease will be harder. For the Rohloff speedhub, it's simple when you drain oil, you have just to put inside the hub a mix 50% cleaning liquid and 50% oil when T° is below -15°C (but never cycle with this mix when the temperature is up 0°C). What with the SON?"
Leur réponse: " Please note two points: 1. Do not try to insert any oil or other liquids into a SON hub dynamo. This is not possible - you will harm the hub. In these low temperatures the grease will become harder - you will have to work somewhat harder when moving the bike - sorry!
2. Please do not ride or wheel your bike through a river! If you do so nevertheless lift the front wheel. The SON must not be put under water, since it has a little opening inside the axle which is vital part of the pressure equalization system. Please do not add any grease on the shaft of the skewer either. So this hole can stay open."
Ma réponse: "Could I suggest you to build an all-terrain and winter version for the dynamos SON, especially SON 28 and 20R. The SON 20R can be used with a wheel trailer (16 inches for example)."
Leur réponse à ma réponse: " We a sorry, no. The SON hub is designed for everyday use. The pressure equalization sysem is vital for protection against corrosion. Without a hole there will always be the danger of water damp ingress. This is the case with all hub dynamos. I am sorry your case too special. We do not have the capacity for development of a special type of SON for icy regions."
J'avais aussi écrit mais cela n'avait pas été enregistré que le sujet avait déjà été longuement discuté ici: http://voyageforum.com/...9;page=unread#unread Donc ce produit est attendu. N'hésitez pas à faire des retours dans ce fil.
La réponse que j'ai donnée deux billets plus haut est celle de la société Schmidt qui fabrique les SON! Vous aurez peut-être plus de précisions encore.
....Ah bon la réponse a été écourtée par du code et je ne peux la rééditer. Donc, voici la suite, en gras ce qui vous intéressera plus particulièrement: source: http://voyageforum.com/...eratures_D1024294-2/ (février 2008)
Ma question: "I would like to know how to prepare my SON dynamo (one 20R and one SON 28 disc) for a travel in the north countries, in the winter. The temperature can reach 40 °C below zero. My project is Greenland and Siberia in winter. I'm afraid to destroy slowly the bearings because the grease will be harder. For the Rohloff speedhub, it's simple when you drain oil, you have just to put inside the hub a mix 50% cleaning liquid and 50% oil when T° is below -15°C (but never cycle with this mix when the temperature is up 0°C). What with the SON?"
Leur réponse: " Please note two points: 1. Do not try to insert any oil or other liquids into a SON hub dynamo. This is not possible - you will harm the hub. In these low temperatures the grease will become harder - you will have to work somewhat harder when moving the bike - sorry!
2. Please do not ride or wheel your bike through a river! If you do so nevertheless lift the front wheel. The SON must not be put under water, since it has a little opening inside the axle which is vital part of the pressure equalization system. Please do not add any grease on the shaft of the skewer either. So this hole can stay open."
Ma réponse: "Could I suggest you to build an all-terrain and winter version for the dynamos SON, especially SON 28 and 20R. The SON 20R can be used with a wheel trailer (16 inches for example)."
Leur réponse à ma réponse: " We a sorry, no. The SON hub is designed for everyday use. The pressure equalization sysem is vital for protection against corrosion. Without a hole there will always be the danger of water damp ingress. This is the case with all hub dynamos. I am sorry your case too special. We do not have the capacity for development of a special type of SON for icy regions."
J'avais aussi écrit mais cela n'avait pas été enregistré que le sujet avait déjà été longuement discuté ici: http://voyageforum.com/...9;page=unread#unread Donc ce produit est attendu. N'hésitez pas à faire des retours dans ce fil.
Olivier
Ce qui me branche bien sur l'e-werk : la possibilité de monter en voltage pour charger des batteries de réflex (7.2v)
Beaucoup de solutions ne permettent que de sortir les 6V de la dynamo et de sortir du 5V des interfaces de stockage.
D'autres solutions (genre zzing) qui permettraient de charger une batterie cache ET de sortir ensuite de cette batterie n'importe quel voltage ?
D'autres solutions (genre zzing) qui permettraient de charger une batterie cache ET de sortir ensuite de cette batterie n'importe quel voltage ?
une question.
la son28 est faite pour l'éclairage donc des appareils qui consomment faiblement. elle produit 6v 3w. Elle n'a pas été conçu pour charger des batteries
en supposant que vous roulez x km dans une journée à une vitesse de 15 km/h ça produit combien de mAh ?
A partir de quelle vitesse on a 6v 3 W avec la son28 ?
ma question est la suivante si au total dans la journée je recharge seulement une pile AAA de 800 mAh est-ce que ça vaut le coup d'acheter une son28 et un e-werk pour aussi peu de service ?
P=UI donc le courant produit à tout instant est I =P/U donc I = 3/6 = 0,5 A si vous faites 50 km dans une journée alors vous les faites en 50/15= 3,33 h donc vous produisez une capacité Q = 0,5 x 3,33 = 1,665 Ah soit 1665 mAh soit 2 piles AAA ça fait pas beaucoup !
si vous faites 80 km dans une journée : 80/15= 5,33 h Q = 0,5 x 5,33 = 2,666 Ah = 2666 mAh soit 3 AAA ou 1 AA ça fait toujours pas beaucoup !
quelqu'un peut-il confirmer mon raisonnement et mes résultats ?
je m'interroge : dépenser 225 E (une roue équipée d'une son28) + 106 E (un e-werk) alourdir mon vélo la son28 pèse 590 g tout ça pour au mieux recharger 1 à 3 piles AAA
une dynamo bouteille de vélo produit 6v 3W, coute rien, ne pèse rien
la son28 est faite pour l'éclairage donc des appareils qui consomment faiblement. elle produit 6v 3w. Elle n'a pas été conçu pour charger des batteries
en supposant que vous roulez x km dans une journée à une vitesse de 15 km/h ça produit combien de mAh ?
A partir de quelle vitesse on a 6v 3 W avec la son28 ?
ma question est la suivante si au total dans la journée je recharge seulement une pile AAA de 800 mAh est-ce que ça vaut le coup d'acheter une son28 et un e-werk pour aussi peu de service ?
P=UI donc le courant produit à tout instant est I =P/U donc I = 3/6 = 0,5 A si vous faites 50 km dans une journée alors vous les faites en 50/15= 3,33 h donc vous produisez une capacité Q = 0,5 x 3,33 = 1,665 Ah soit 1665 mAh soit 2 piles AAA ça fait pas beaucoup !
si vous faites 80 km dans une journée : 80/15= 5,33 h Q = 0,5 x 5,33 = 2,666 Ah = 2666 mAh soit 3 AAA ou 1 AA ça fait toujours pas beaucoup !
quelqu'un peut-il confirmer mon raisonnement et mes résultats ?
je m'interroge : dépenser 225 E (une roue équipée d'une son28) + 106 E (un e-werk) alourdir mon vélo la son28 pèse 590 g tout ça pour au mieux recharger 1 à 3 piles AAA
une dynamo bouteille de vélo produit 6v 3W, coute rien, ne pèse rien
salut a tous
je ne sais plus ou j'ai lu que des qu'on atteint une vitesse de 15 km, ca recharge comme si on étais branché a une prise électrique normale, donc si mon iphone est vide et que je le branche il devrais être charge en 2h, vu que ca met 1h sur le secteur, a mon avis tes calcul ne correspondent pas, ca dois être vrai puisque je suis parti une autre fois avec mon iphone pratiquement vide (15 % si je me rappelle bien) utilisation du GPS en permanence ce qui consomme beaucoup sur le iphone et après environ 3h de route il étais quand même monté a 48 ou 49 %.
j'en déduis que ca charge très bien et assez rapidement.
olivier
je ne sais plus ou j'ai lu que des qu'on atteint une vitesse de 15 km, ca recharge comme si on étais branché a une prise électrique normale, donc si mon iphone est vide et que je le branche il devrais être charge en 2h, vu que ca met 1h sur le secteur, a mon avis tes calcul ne correspondent pas, ca dois être vrai puisque je suis parti une autre fois avec mon iphone pratiquement vide (15 % si je me rappelle bien) utilisation du GPS en permanence ce qui consomme beaucoup sur le iphone et après environ 3h de route il étais quand même monté a 48 ou 49 %.
j'en déduis que ca charge très bien et assez rapidement.
olivier
Oui bien entendu, faut compter ~=8 h pour recharger 4 (ou 2 je sais plus) AA de bonne capacité (2500 mA/h). C'était un peu mes calculs avec le matériel bricolé.
Mais, pour ma part, j'ai déjà la magnéto moyeu qui est là pour alimenter les phares avant tout. Pour le vélo-boulot, par exemple sur le Brompton, j'aime bien la magnéto moyeu, sur mon vélo de randonnée je l'ai aussi, car cette source est disponible à tout moment (retour dans la nuit imprévu, brouillard en montagne tout aussi inattendu), et beaucoup mieux si on désire allumer les phares en permanence comme les motos. Moi je prendrais la SON 20 R plutôt que la SON 28 pour un vélo de rando, car elle produit plus d'énergie à basse vitesse et est plus légère. Toutes les infos sur le site nabendynamo.de, mais parfois uniquement en anglais ou allemand, tout n'est pas traduit en français je crois.
J'avais dans l'idée aussi, mais pas expérimentée, d'utiliser la roue de ma BOB comme éolienne (la nuit) en situation d'isolement total.
J'avais dans l'idée aussi, mais pas expérimentée, d'utiliser la roue de ma BOB comme éolienne (la nuit) en situation d'isolement total.
Olivier
la Dymotec S12 busch-muller produit 6v 6w à partir de 10 km/h avec un rendement de 70 %
pour 50 km à 10 km/h
Q = (50/10) * (6/6) = 5 Ah donc 5/0,8 = 6 AAA ou 5/1 = 5 AA
pour 80 km à 10 km/h
Q = (80/10) * 6/6) = 8 ah donc 8/0.8 = 10 AAA ou 8/1 = 8 AA
elle coute 162 E chez bikecomponent.de
P.S.
dans un laboratoire allemand on vient de mettre au point des cellules photoélectriques avec 41 % de rendement ! le procédé est industrialisé mais seulement pour les centrales éléectriques. a quand des petits panneaux solaires ?
pour 50 km à 10 km/h
Q = (50/10) * (6/6) = 5 Ah donc 5/0,8 = 6 AAA ou 5/1 = 5 AA
pour 80 km à 10 km/h
Q = (80/10) * 6/6) = 8 ah donc 8/0.8 = 10 AAA ou 8/1 = 8 AA
elle coute 162 E chez bikecomponent.de
P.S.
dans un laboratoire allemand on vient de mettre au point des cellules photoélectriques avec 41 % de rendement ! le procédé est industrialisé mais seulement pour les centrales éléectriques. a quand des petits panneaux solaires ?
ci-joint l'article pour les cellules photoélectriques à 41 % de rendement
http://www.ddmagazine.com/201005031760/Actualites-du-developpement-durable/411-de-rendement-photovoltaique-les-chercheurs-recompenses.html
http://www.ddmagazine.com/201005031760/Actualites-du-developpement-durable/411-de-rendement-photovoltaique-les-chercheurs-recompenses.html
après avoir relu le forum "chargeur usb et AA"
je redéfini mon pb :
je fais du cyclo-camping tous les soirs je suis au camping donc j'ai accès à une prise électrique dans ce cas inutile de produire son électricité la solution chargeur rapide + chargeur e-charge + réseau électrique est la bonne si je ne veux pas laisser mon téléphone dans les lavabos du camping avec une pile rechargée avec le chargeur rapide que je met dans le e-charge je recharge mon téléphone sous la tente
je fais du cyclo-camping je fais du camping sauvage quelque fois dans la semaine il me suffit d'augmenter un peu mon stock de piles
addendum : avez-vous remarqué que dans certains campings on ne peut pas utiliser son chargeur de piles surtout si il est rapide car ils ont équipés les circuit prises de limiteur en intensité de courant délivré ?
je fais du cyclo-camping tous les soirs je suis au camping donc j'ai accès à une prise électrique dans ce cas inutile de produire son électricité la solution chargeur rapide + chargeur e-charge + réseau électrique est la bonne si je ne veux pas laisser mon téléphone dans les lavabos du camping avec une pile rechargée avec le chargeur rapide que je met dans le e-charge je recharge mon téléphone sous la tente
je fais du cyclo-camping je fais du camping sauvage quelque fois dans la semaine il me suffit d'augmenter un peu mon stock de piles
addendum : avez-vous remarqué que dans certains campings on ne peut pas utiliser son chargeur de piles surtout si il est rapide car ils ont équipés les circuit prises de limiteur en intensité de courant délivré ?
la Dymotec S12 busch-muller produit 6v 6w à partir de 10 km/h avec un rendement de 70 %
(...)
elle coute 162 E chez bikecomponent.de
Jamais utilisée, la S6 non plus, mais probablement la meilleure alternative actuelle du genre aux magnétos moyeu SON de la marque Schmidt Maschinenbau (en passant il semble que la 20 R soit renommée en SONdelux, référence à leur phare) Pas bon marché non plus cette Dymotec S12, avec certainement un peu plus de frottement qu'un moyeu (je pense qu'on trouve sur le site de Schmidt une étude comparative à ce sujet), mais ce détail n'est pas si important si on s'en sert occasionnellement.
Jamais utilisée, la S6 non plus, mais probablement la meilleure alternative actuelle du genre aux magnétos moyeu SON de la marque Schmidt Maschinenbau (en passant il semble que la 20 R soit renommée en SONdelux, référence à leur phare) Pas bon marché non plus cette Dymotec S12, avec certainement un peu plus de frottement qu'un moyeu (je pense qu'on trouve sur le site de Schmidt une étude comparative à ce sujet), mais ce détail n'est pas si important si on s'en sert occasionnellement.
Olivier
après avoir relu le forum "chargeur usb et AA"
je redéfini mon pb :
je fais du cyclo-camping tous les soirs je suis au camping donc j'ai accès à une prise électrique
Mon problème relatifs à mes projets, c'est tout à fait l'inverse. Je comprends qu'il n'est pas nécessaire pour vous de solutions techniques très spécifiques. De bonnes piles rechargeables et le chargeur adéquat feront l'affaire.
je fais du cyclo-camping tous les soirs je suis au camping donc j'ai accès à une prise électrique
Mon problème relatifs à mes projets, c'est tout à fait l'inverse. Je comprends qu'il n'est pas nécessaire pour vous de solutions techniques très spécifiques. De bonnes piles rechargeables et le chargeur adéquat feront l'affaire.
Olivier
aux magnétos moyeu SON de la marque Schmidt Maschinenbau (en passant il semble que la 20 R soit renommée en SONdelux, référence à leur phare)
autrefois légalement il n'avait pas le droit de la vendre pour d'autre roue que les 20 "
car cette dynamo tournant plus lentement sur une roue 28 " ne produit pas à 15 km/h les 6v 3w requis par la loi pour assurer une luminosité suffisante avec des ampoules à filament (classique ou halogène)
mais aujourd'hui avec le rendement lumineux des leds l'obligation légale 15 km/h 6v 3w n'existe plus. les nouvelles limitations permettent de vendre la son20R pour des roues de 26 à 28 " donc son nom n'est plus adéquat d'où son renommage en "son delux"
autrefois légalement il n'avait pas le droit de la vendre pour d'autre roue que les 20 "
car cette dynamo tournant plus lentement sur une roue 28 " ne produit pas à 15 km/h les 6v 3w requis par la loi pour assurer une luminosité suffisante avec des ampoules à filament (classique ou halogène)
mais aujourd'hui avec le rendement lumineux des leds l'obligation légale 15 km/h 6v 3w n'existe plus. les nouvelles limitations permettent de vendre la son20R pour des roues de 26 à 28 " donc son nom n'est plus adéquat d'où son renommage en "son delux"
Bonjour à tous,
Ça fait un petit moment que je louche sur l'E-werk pour l'utiliser avec un Iphone à vélo mais étant donné qu'il n'y à pas de batterie tampon j'ai peur que ça ne soit pas très bon pour l'Iphone. Qu'en pensez vous ?
Sinon j'ai trouvé ça qui peu être intéressant : http://www.dahon.com/accessories/2010/biologic-reecharge
Damien
Ça fait un petit moment que je louche sur l'E-werk pour l'utiliser avec un Iphone à vélo mais étant donné qu'il n'y à pas de batterie tampon j'ai peur que ça ne soit pas très bon pour l'Iphone. Qu'en pensez vous ?
Sinon j'ai trouvé ça qui peu être intéressant : http://www.dahon.com/accessories/2010/biologic-reecharge
Damien
iphone 3g rechargeable directement par l'e-werk
iphone 3gs non
voir http://www.peterwhitecycles.com/Downloads/361-E-WERK-do.pdf
iphone 3gs non
voir http://www.peterwhitecycles.com/Downloads/361-E-WERK-do.pdf
biologic Reecharge
capacité : 1600 mAh
c'est même pas 1 pile AA (2000 mAh) c'est 2 piles AAA (800 mAh)
la batterie de mon téléphone fait 900 mAh je pourrai donc recharger à peine 2 fois le téléphone
la capacité du reecharge me semble vraiment faible
A toi de mesurer tes besoins
capacité : 1600 mAh
c'est même pas 1 pile AA (2000 mAh) c'est 2 piles AAA (800 mAh)
la batterie de mon téléphone fait 900 mAh je pourrai donc recharger à peine 2 fois le téléphone
la capacité du reecharge me semble vraiment faible
A toi de mesurer tes besoins
en supposant que vous roulez x km dans une journée à une vitesse de 15 km/h
ça produit combien de mAh ?
A partir de quelle vitesse on a 6v 3 W avec la son28 ?
ma question est la suivante si au total dans la journée je recharge seulement une pile AAA de 800 mAh est-ce que ça vaut le coup d'acheter une son28 et un e-werk pour aussi peu de service ?
P=UI donc le courant produit à tout instant est I =P/U donc I = 3/6 = 0,5 A si vous faites 50 km dans une journée alors vous les faites en 50/15= 3,33 h donc vous produisez une capacité Q = 0,5 x 3,33 = 1,665 Ah soit 1665 mAh soit 2 piles AAA ça fait pas beaucoup !
si vous faites 80 km dans une journée : 80/15= 5,33 h Q = 0,5 x 5,33 = 2,666 Ah = 2666 mAh soit 3 AAA ou 1 AA ça fait toujours pas beaucoup !
quelqu'un peut-il confirmer mon raisonnement et mes résultats ?
Pas tout à fait d'accord avec les calculs. Tu déduis de l'équation I = P/U que la dynamo fournit 0.5 A ce qui est exact. Mais ce n'est pas forcément avec ce courant que sont chargés les accus. Le chargeur est un convertisseur qui transforme les 6V 0.5A de la dynamo en tension et courant nécessaires à la charge de tes accus. Par exemple si tu charges 2 accus AA, soit à peu près 3 V en charge (2 x 1.5 V), tu les charges à 1 A (en négligeant les pertes du chargeur) (2 x 1.5 V x 1 A = 3W)
Le plus simple est de raisonner en puissance :
2 accus AA Ni-Mh de tension nominale 1.2 V et 2.7 Ah de capacité c'est 2 x 1.2 x 2.7 = 6.5 Wh
Ta dynamo fournit 3 W, il te faudra donc pédaler 6.5/3 soit un peu plus de 2 h pour charger tes 2 accus. Ce petit calcul néglige tous les pb de rendement convertisseur et charge, mais je pense que l'ordre de grandeur est bon, probablement moins de 3 h pour charger 2 AA
On est donc au delà du symbolique
A partir de quelle vitesse on a 6v 3 W avec la son28 ?
ma question est la suivante si au total dans la journée je recharge seulement une pile AAA de 800 mAh est-ce que ça vaut le coup d'acheter une son28 et un e-werk pour aussi peu de service ?
P=UI donc le courant produit à tout instant est I =P/U donc I = 3/6 = 0,5 A si vous faites 50 km dans une journée alors vous les faites en 50/15= 3,33 h donc vous produisez une capacité Q = 0,5 x 3,33 = 1,665 Ah soit 1665 mAh soit 2 piles AAA ça fait pas beaucoup !
si vous faites 80 km dans une journée : 80/15= 5,33 h Q = 0,5 x 5,33 = 2,666 Ah = 2666 mAh soit 3 AAA ou 1 AA ça fait toujours pas beaucoup !
quelqu'un peut-il confirmer mon raisonnement et mes résultats ?
Pas tout à fait d'accord avec les calculs. Tu déduis de l'équation I = P/U que la dynamo fournit 0.5 A ce qui est exact. Mais ce n'est pas forcément avec ce courant que sont chargés les accus. Le chargeur est un convertisseur qui transforme les 6V 0.5A de la dynamo en tension et courant nécessaires à la charge de tes accus. Par exemple si tu charges 2 accus AA, soit à peu près 3 V en charge (2 x 1.5 V), tu les charges à 1 A (en négligeant les pertes du chargeur) (2 x 1.5 V x 1 A = 3W)
Le plus simple est de raisonner en puissance :
2 accus AA Ni-Mh de tension nominale 1.2 V et 2.7 Ah de capacité c'est 2 x 1.2 x 2.7 = 6.5 Wh
Ta dynamo fournit 3 W, il te faudra donc pédaler 6.5/3 soit un peu plus de 2 h pour charger tes 2 accus. Ce petit calcul néglige tous les pb de rendement convertisseur et charge, mais je pense que l'ordre de grandeur est bon, probablement moins de 3 h pour charger 2 AA
On est donc au delà du symbolique
Quelques photos : http://obiou.fr/
la Dymotec S12 busch-muller produit 6v 6w à partir de 10 km/h avec un rendement de 70 %
C'est bien 6 W mais sous 12 V. 6 W = performances doublées par rapport à une dynamo 3 W.
dans un laboratoire allemand on vient de mettre au point des cellules photoélectriques avec 41 % de rendement ! le procédé est industrialisé mais seulement pour les centrales éléectriques. a quand des petits panneaux solaires ?
C'est un peu triché car le rendement est obtenu en ajoutant une lentille de fresnel au dessus de la cellule. Donc des panneaux épais et lourds : http://www.concentrix-solar.de/fileadmin/user_upload/Download/PVSEC_Hamburg_1BO_7_4_2009-09-17.pdf Pas demain la veille qu'on aura 41% de rendement sur des panneaux légers et portables
C'est bien 6 W mais sous 12 V. 6 W = performances doublées par rapport à une dynamo 3 W.
dans un laboratoire allemand on vient de mettre au point des cellules photoélectriques avec 41 % de rendement ! le procédé est industrialisé mais seulement pour les centrales éléectriques. a quand des petits panneaux solaires ?
C'est un peu triché car le rendement est obtenu en ajoutant une lentille de fresnel au dessus de la cellule. Donc des panneaux épais et lourds : http://www.concentrix-solar.de/fileadmin/user_upload/Download/PVSEC_Hamburg_1BO_7_4_2009-09-17.pdf Pas demain la veille qu'on aura 41% de rendement sur des panneaux légers et portables
Quelques photos : http://obiou.fr/
J'en reviens à l'E-Werk, concernant le risque de vol... Il y a 2 pattes sous le régulateur, permettant de le fixer sur un tube du vélo avec un anneau en caoutchouc ou avec des colliers de serrage en plastique. Je pense fixer le mien sous la potence avec 1 ou 2 gros élastiques pendant que je roule, puis le débrancher et le ranger dans ma sacoche de guidon à chaque arrêt.
Ça ne prends que quelques dizaines de secondes, je ne suis pas à ça près en général, et vu la taille du truc par rapport à son prix, ça doit être très tentant de le piquer si on le laisse visible sur un vélo ;)
Je vais faire confiance à B&M : si on débranche/rebranche calmement, sans forcer, les connecteurs vont tenir !
Si quelqu'un a des idées sur le sujet ?
Laurent
Ça ne prends que quelques dizaines de secondes, je ne suis pas à ça près en général, et vu la taille du truc par rapport à son prix, ça doit être très tentant de le piquer si on le laisse visible sur un vélo ;)
Je vais faire confiance à B&M : si on débranche/rebranche calmement, sans forcer, les connecteurs vont tenir !
Si quelqu'un a des idées sur le sujet ?
Laurent
une idée
fixer l'e-werk avec des vis qu'on ne peut dévisser qu'avec une clé spéciale comme ce qu'on vend comme anti-vol de roue et de selle chez decathlon
exemple :
http://www.pitlock.de/
fixer l'e-werk avec des vis qu'on ne peut dévisser qu'avec une clé spéciale comme ce qu'on vend comme anti-vol de roue et de selle chez decathlon
exemple :
http://www.pitlock.de/
Il y a encore de petites améliorations à apporter à l'E-Werk concernant son intégration au vélo. La solution proposée par B&M, le support Universal Cockpit Halter ne me paraît pas des plus convaincantes sur le plan pratique, au premier abord. Une bonne chose serait déjà de ne pas déconnecter le cable qui le relie à la magnéto à chaque fois et même de ne pas s'inquiéter du boitier une fois le vélo rangé.
N'est-il pas possible de fixer le boitier E-Werk sous la selle (bien cachée et avec des fixations 'solides') et mettre les batteries (ou les deux) à charger dans un sac de selle? Reste à conduire un cable élégamment de la magnéto jusqu'à la selle (ce qui ne devrait pas être trop compliqué en général).
L'idéal serait de pouvoir le fixer à demeure plus près de la roue avant pour éviter cette longueur de cable.
Si on enlève fréquemment sa sacoche de cintre, il faut aussi déconnecter le cable batterie-Ewerk. Placer ses batteries dans une sacoche qui reste sur le vélo est peut-être mieux
Il existe des boites dans lesquelles on met les outils de réparation qui se fixent aux emplacement prévus pour le porte-bidon.
Puis il y a encore comme solution les petites sacoches qui se fixent au cadre, à l'intérieur du triangle, ou à l'extérieur du genre:
On adaptera suivant la configuration de son vélo et de ses impératifs. De mon côté, je n'alimente pas en continu un appareil en fonctionnement, j'utilise deux paquets de batteries, une en charge et une en décharge. Dans certains cas, j'avais prévu que les paquets de 3 batteries AA soit dans ma veste (charge et décharge) pour éviter de perdre leur puissance dans les grands froids.
Des photos de vos montages?
N'est-il pas possible de fixer le boitier E-Werk sous la selle (bien cachée et avec des fixations 'solides') et mettre les batteries (ou les deux) à charger dans un sac de selle? Reste à conduire un cable élégamment de la magnéto jusqu'à la selle (ce qui ne devrait pas être trop compliqué en général).
L'idéal serait de pouvoir le fixer à demeure plus près de la roue avant pour éviter cette longueur de cable.
Si on enlève fréquemment sa sacoche de cintre, il faut aussi déconnecter le cable batterie-Ewerk. Placer ses batteries dans une sacoche qui reste sur le vélo est peut-être mieux
Il existe des boites dans lesquelles on met les outils de réparation qui se fixent aux emplacement prévus pour le porte-bidon.
Puis il y a encore comme solution les petites sacoches qui se fixent au cadre, à l'intérieur du triangle, ou à l'extérieur du genre:
On adaptera suivant la configuration de son vélo et de ses impératifs. De mon côté, je n'alimente pas en continu un appareil en fonctionnement, j'utilise deux paquets de batteries, une en charge et une en décharge. Dans certains cas, j'avais prévu que les paquets de 3 batteries AA soit dans ma veste (charge et décharge) pour éviter de perdre leur puissance dans les grands froids.
Des photos de vos montages?
Olivier
Je me sers de l'E-Werk également pour alimenter en continu mon GPS : il me faudrait donc un aller/retour de câbles entre le moyeu avant, la selle, puis le guidon... Pour l'instant, je conserve l'E-Werk sur le devant (photo ici) avec un élastique...
http://www.lecyclo.com/produits/securite/eclairages/dynamo/alimentation-universelle-pour-telephone-et-gps-e-werk.html
tu trouveras ta vie la
velafrica
125 euros ailleurs avec 9,95 pour la livraison vers la France et 4,95 vers la Belgique.
Qui dit mieux?
Olivier
Log in first, then come back to this page.










