Je suis en train de préparer un voyage à vélo à travers l'Afrique (Caire - Cape Town).
Étant diabétique de type 1, je devrai voyager avec des appareils électroniques qui demandent d'être rechargés régulièrement (+/- 1x/semaine). Dans la mesure où il est question que je parte avec une remorque de type BOB, je me demandais s'il serait envisageable d'intégrer une dynamo dans le moyeux de la roue 16" de la remorque .
En effet, la petite taille de la roue permettrait de recharger une batterie tampon, type powerbank, non seulement plus rapidement, mais aussi à faible vitesse.
Ce dispositif existe-t'il déjà, ou vous parait-il techniquement possible/envisageable ?
Merci à tous pour votre contribution, avis, remarques, conseils :-)
Arthur
Bike with Diabetes - A journey from Brussels to Cape Town - https://www.bikewithdiabetes.com - https://www.facebook.com/BikewithDiabetes/ - www.twitter.com/bikewizdiabetes -
Bonjour Arthur,
cela semble possible mais je me demande si un panneau solaire sur le sac de la remorque ne serait pas une meilleure option .
Le cout n'est pas excessif
un moyeu dynamo freine un peu le vélo, rien d'alarmant mais sur une toute petite roue je crains que la résistance au roulement soit importante.
Bonjour,
Oui, cela existe. Voir roues pour Brompton. Avec dynamo shimano ou son. Le prix diffère.
Voici un lien: http://www.vlerickfietsen.be/brompton/spareparts/wielen/wielen/index.html.
Cordialement,
Jean
c'est tout-à-fait possible, mais il faut prendre une dynamo adaptée à ce diamètre de roue. La vitesse de rotation de l'axe d'une petite roue est en effet nettement plus rapide que pour une roue "normale", les paramètres de la dynamo sont modifiés en conséquence sinon elle aurait un moins bon rendement. SON (Schmidt Original Nabendynamo) et Shimano ont des modèles conçus pour petites roues.
En moyenne, la recharge pourra être plus rapide en route avec une dynamo correcte qu'avec un panneau solaire (sauf si le vélo se traîne et que le soleil tape dur). Par contrela tension sera limitée à environ 6V, donc pas suffisante pour recharger un ordi portable par exemple.
Tu as une très bonne idée, c'est exactement ce qu'il faut faire pour avoir un maximum d'énergie.
J'utilise depuis 9 ans et 60000 km une dynamo pour roue de 28" rayonnée dans une jante de 20" par conséquent à 20 km/H ma dynamo tourne à 28 km/H et me fournit une puissance de 8.5W avec bien sûr une électronique adaptée.
Il faut également une batterie tampon de bonne capacitée, la mienne fait 5.2 AH.
J'ai trouvé le principe sur le forum de voyage allemand "Radreise&Fernradler Forum" ( qui n' embête personne avec les bloqueurs de pub), des dizaines de voyageurs allemands, suisses et autrichiens utilisent ce système.
C'est une réalisation collective de plusieurs membres du forum les plans sont libres d'accès.
Le nom du dispositif est "Forum Lader" (chargeur du forum)
Je te remercie pour la réponse. Je ne remarquerai probablement pas trop la résistance causée par la dynamo sur un faible dénivelé, par contre je risque effectivement de pester sur les plus fortes côtes, notamment en Éthiopie ou au Rwanda !
Bike with Diabetes - A journey from Brussels to Cape Town - https://www.bikewithdiabetes.com - https://www.facebook.com/BikewithDiabetes/ - www.twitter.com/bikewizdiabetes -
Super le lien ! C'est exactement ce qu'il me fallait :-)
Bien à toi,
Arthur
Bike with Diabetes - A journey from Brussels to Cape Town - https://www.bikewithdiabetes.com - https://www.facebook.com/BikewithDiabetes/ - www.twitter.com/bikewizdiabetes -
Bonjour Monique,
Je te remercie de m'avoir attiré l'attention sur l'importance d'adapter les paramètres de la dynamo à la taille de la roue !
Je compte, pour ce qui est du rechargement des appareils, utiliser un système de batteries tampon, ceci afin d'éviter d'endommager l'électronique parfois fragile de certains appareils, mais également pour pouvoir stocker de l'énergie en prévision d'une recharge ultérieure.
Pour ce qui est de l'utilisation d'un ordi portable, j'hésite encore emporter une tablette avec un clavier externe, plus légère, moins encombrante, mais peut-être pas aussi pratique ?
Si tu as un avis sur la question, je suis preneur !
Bien à toi,
Arthur
Bike with Diabetes - A journey from Brussels to Cape Town - https://www.bikewithdiabetes.com - https://www.facebook.com/BikewithDiabetes/ - www.twitter.com/bikewizdiabetes -
Bonjour Ioan,
Merci pour la réponse !
Je vais également jeter un œil à ton blog consacré aux batteries :-)
Bien à toi,
Arthur
Bike with Diabetes - A journey from Brussels to Cape Town - https://www.bikewithdiabetes.com - https://www.facebook.com/BikewithDiabetes/ - www.twitter.com/bikewizdiabetes -