La compagnie va maintenir environ 10% de vols pour rapatrier ses clients dans divers pays.
Elle invite les voyageurs à changer les dates de voyages gratuitement jusqu’à fin février 2021 et recevrons un mail pour les vols annulés afin choisir diverses options.
Oui, perso je trouve effrayant de voir que tout s'arrête, vivement que ça revienne à la normal, pour la première fois depuis 11 ans je verrais pas les cerisiers en fleurs. Je compte bien partir mi mai quand même. Je vais laisser passer avril voir ou nous en sommes.[:/]
Je ne sais pas trop comment les autres compagnies ont géré cet énorme problème mais je trouve que certaines ont été plus à la hauteur.
AIR FRANCE a été une des première à proposer changement gratuit , remboursement et du coup les autres compagnies ont été obligées de suivre .
Easyjet gère également pas mal : liste des vols maintenus visible sur le site ce jour , remboursement hyper rapide pour vols annulés, possibilité de modification gratuite pour tout le monde .
Tout cela est bien sûr valable pour ceux qui ont acheté directement chez les compagnies , beaucoup plus compliqué pour ceux qui sont passé par des intermédiaires
Début mars AF a été une des premières à prendre des mesures commerciales (report sans pénalité ou avoir valable un an) sur la totalité de ses vols.
Pour le code du tourisme j'ignore de quelle partie tu parles mais les compagnies ne sont par exemple pas considérées comme des vendeurs de voyage à forfait.
Pour le règlement européen on est en plein dans les circonstances extraordinaires ce qui en limite grandement la portée au moins pour l'indemnisation.
L'assistance étant également très compliquée de fait.
Surtout, AF et les autres ont été obligées d'appliquer le code du tourisme et le règlement européen ...
le code du tourisme s'applique aux voyages c'est a dire forfaits ou vols+ prestations terrestres
Cette différence de droit revient sur la tapis a chaque fois qu'une Cie met la clé sous la porte ou ceux en forfait sont pris en charge par le TO ou Agence et ceux en vols secs perdent tout
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
Explique moi que ce que tu ne comprends pas dans la phrase
les obligations des transporteurs aériens effectifs devraient être limitées ou leur responsabilité exonérée dans les cas où un événement est dû à des circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises.
S'il n'y a pas de liste c'est qu'elle est établie au fur et à mesure des jugements.
On peut attendre un jugement qui dira si une pandémie est une circonstance extraordinaire ou non.
Pour les voyages à forfait je ne sais pas quel texte tu évoques.
Mais tu as la réponse dans ta phrase, voyage à forfait.
Un transporteur aérien ne vend principalement que des vols secs.
Cela a même été confirmé par la Cour de cassation.
Et comme te l'a dit @Michelzen cela revient sur VF régulièrement, pourquoi insister ?
S'il n'y a pas de liste c'est qu'elle est établie au fur et à mesure des jugements.
J'ai l'impression que tu es comme la plupart des justiciables auxquels j'ai à faire. Tu ne vois que ce qui t'arrange. Donc je recopie la suite du texte que tu as omise :
... Même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises. De telles circonstances peuvent se produire, en particulier, en cas d'instabilité politique, de conditions météorologiques incompatibles avec la réalisation du vol concerné, de risques liés à la sécurité, de défaillances imprévues pouvant affecter la sécurité du vol, ainsi que de grèves ayant une incidence sur les opérations d'un transporteur aérien effectif.
N'importe quel avocat stagiaire va te trainer en Justice au fait que les problèmes de santé ne font pas partie des dites circonstances et te voilà empêtré dans de multiples procédures ... (je n'ai pas dit que tu perdras).
... Pour les voyages à forfait je ne sais pas quel texte tu évoques ...
Il suffisait de lire :
6. Le présent règlement ne porte pas atteinte aux droits des passagers établis par la directive 90/314/CEE. Le présent règlement ne s'applique pas lorsqu'un voyage à forfait est annulé pour des raisons autres que l'annulation du vol.
Là encore, n'importe quel avocat stagiaire va ... etc ... etc (et tu as de gros risques de perdre).
C'est peut-être aussi pourquoi la quasi totalité des TO attendent l'annulation du vol pour se manifester auprès de leurs clients.
Il est possible que je me trompes, donc à te lire.