bonjour a tous je fais deja partie d'une asso qui coopère avec le mouvement national eds enfants travailleurs organisés du pérou et je m'intéresse bcp a la solidarité internationale.En avril 2008, avec mon amie, nous voulons partir a cuba pendant 1 an (le pays nous attire) pour échanger et participer au développement d'une ong locale de cuba qui travaille soit ds les secteurs animation, culturel, droits de l'enfant, arts de rue etc...
je vous demande des contacts ou adresses d'ong cubaines pour vraiment faire de la solidarité internationale et non pas de l'humanitaire!
merci bien
moi je boirais du lait quand les vaches mangeront du raisin...
Je ne vais pas pouvoir beaucoup d'aider, mais je voulais quand meme faire remarquer un certain nombre de choses... D'abord, Cuba est un pays assez particulier... Il n'y a pas comme au Perou d'enfants travailleurs, ni d'extreme pauvreté, tres peu d'ONG international (ONG cubaines: je ne sais pas, à ma connaissance, tout est simplement géré par l'état)... Il n' y a pas non plus un volonté du gouvernement de se faire aider, il crie haut et fort que la santé et l'éducation de Cuba sont parmis les meilleurs du monde, qu'il n'y a pas d'enfants dans les rues, et il exporte leur medecins dans le monde entier... Donc je ne sais pas vraiment dans quel cadre situer votre action... Pour ce qui est de la solidarité international, Cuba propose des "brigades": une partie est consacrée à divers travaux (construction d'école, coupe de la canne, ect...), le reste est réparti entre des visites et des conférences diverses (genre sur les "5 prisoniers de l'imperialisme", ect... légérement politisé donc...). Et c'est payant biensure. Pour rester 1 an à Cuba, il vous faudra donc un visa... Mais comment présenter votre action, à qui... Je préfere vous prevenir d'avance que ca sera dure... Si vous n'êtes jamais allé à Cuba, je pense que le mieux serait de faire un petit voyage, pour prendre un peu la température et pourquoi pas rencontrer des gens directement sur place... Comme francais, avec une carte de tourisme, vous avez droit à 1 mois + 1 mois renouvelable sur place, après il faut sortir du pays.
Il est très dure de travailler à cuba (tous domaines), car ils ont des gens qualifiés et ne voyent l'interet de faire venir des etrangers si eux même estiment avoir la compétence ou les personnes compétentes...
Je vous souhaite bonne chance, car même si ce n'est pas un pays facile sous certains aspects, cuba est un pays "extra-ordinaire", et qui ne laisse pas indifferent (qu'on le desteste ou l'adore!!).
je vais aller dans le sens de Syrius, cela me parait tout à fait "mission impossible" car a part les brigades de "travailleurs volontaires" payant leur écot - c'est pas donné, conditions d'hébergement sommaires..... - il n'y a pas place à Cuba pour autre chose... et puis le mot ONG cela sent tout à fait le souffre pour les cubains..
va donc faire un tour sur place et visiter avant toute chose.
vraiment merci pour toutes ces informations car cela fait des jours et des jours que je cherche sur internet ou part d'autres assos françaises des contacts cubains...
et je m'apercois que cuba est vraiment un pays gérer par l'état comme tu dis.
je voulais juste préciser que en aucun cas je ne cherche la pauvreté extrème ou a aidés ses habitants. avec mon amie on cherche vraiment a coopérer avec une asso cubaines, travailler ensemble. je ne veux pas aller a cuba avec l'objectif de faire de l'humanitaire mais plutot sous formes d'echange et de partage donc je ne sais pas si toi tu connais des asso cubaines an france qui pourrait nous aider car moi je n'avance pas trop dans mes recherches.
en tout cas merci pour ton aides et tes conseils, ca va bcp me servir pour la suite.
a bientot
En Suisse, nous avons une association/ONG qui "collabore" avec Cuba dans le secteur médical: www.medicuba.ch (il existe aussi une antenne européenne). Ils financent quelques projets spéciaux sur place, soit une recherche sur les médicaments traditionnels et l'herboristerie, ils soutiennent quelques dispensaires en province avec du matériel, etc. A ma connaissance, il y a deux personnes de medicuba sur place, agréés par le gouvernement cubain au titre de scientifiques pour les projets de recherche que je viens de mentionner.
Il y a aussi divers projets financés par des églises/communautés religieuses, mais ils sont gérés et réalisés sans la présence d'étrangers (qui se rendent en visite pour voir si le projet avance !). Par exemple rénovation et équipement d'une salle de réunion pour les Témoins de Jéhova, financement pour imprimer et publier des textes, etc.
Il y a des projets de coopération au développement officiels, financés par divers pays (Suisse, Canada, Norvège, divers organismes de l'ONU, entre autres), mais cette coopération est gouvernementale et fait l'objet d'accords bilatéraux. C'est-à-dire que les experts étrangers sont envoyés par leur propre gouvernement.
A part cela, un étranger peut trouver du travail à Cuba dans des postes qui ne peuvent pas être occupés par des Cubains: écoles internationales (enseignants au lycée français, à l'école Humboldt), agences de presse internationales, services de traduction/interprétation (ESTI, Radio Habana Internacional, Empresa Polygrafico pour la traduction des éditions internationales du journal Granma, etc.). Mais c'est assez compliqué à organiser sans être déjà sur place. De plus, ces postes sont en général occupés à long terme par des femmes/hommes qui sont mariés à un/e cubain/e et qui vivent sur place. Une solution éventuelle: proposer de remplacer une de ces personnes lorsque celle-ci part en vacances pour quelques semaines. Mais cela suppose de parler parfaitement l'espagnol et d'être sûr au niveau de sa langue maternelle, tant pour la rédaction que pour l'orthographe. C'est-à-dire qu'il faut disposer d'une formation professionnelle de base (et si possible d'expérience) dans le secteur concerné.
Voilà quelques renseignements supplémentaires. Concernant les enfants et les personnes âgées: à ma connaissance, il n'y a que les "missions" catholiques qui organisent quelque chose à côté des institutions gouvernementales. Il y a encore pas mal de nonnes et de curés étrangers sur place... mais leurs "actions" sont assez discrètes et ils ne font pas de publicité ni de recrutement.
Ton idée est certes généreuse... mais difficilement réalisable, du moins en ce qui concerne Cuba.
Amitiés
Marianne
merci pour toutes ces informations je les lis avec attention, j'habite a rennes et je suis allé au cridev (antenne de ritimo), et j'ai trouvé plien d'asso françaises coopérants avec cuba. je ne sais pas ce que ca va doné mais je conte tous les appeler pour avoir des adresses. de plus, il y a vraiment toutes sortes d'activités: environnement, actions sociales, développement durable, éducation au déveleoppement etc...
je vous retiens au courant mais en tout cas merci pour et si vous avez d'autres infos n'hésitez pas.
tu as raison marianne, mon projet a l'air difficilement réalisable mais j'ai pas l'intention de laisser tomber!!!
après tout mon projet est de changer le monde!!!
solidairement yann
Merci aussi Yann !
Je suis en effet très intéressée de savoir s'il y a des ONG en France qui coopèrent avec Cuba en envoyant des Français sur place pour participer aux projets qui se réalisent.
Merci donc de m'informer dès que tu en sauras plus.
Quant à changer le monde ...c'est un projet pour toute une vie !
Amitiés
Marianne
Par contre, je peux te le certifier pour en avoir largement entendu parler les "expatriés" de ces associations ont payé de leur poche leur billet d'avion et frais de séjour, ce sont en général de jeunes lycéens ou étudiants.
info en MP si tu le désires avec coordonnées de certaines
OK pour tes informations... mais l'ami Yann parle d'une année sur place, alors je ne vois pas très bien comment il va pouvoir organiser ça. Lorsqu'ils s'agit d'associations proches du PC, n'est-ce pas plutôt des "brigades" de quelques semaines ?
Merci de m'éclairer.
Marianne
Un simple petit conseil qui ne fera sans doute pas l'unanimité. Je suis allée à Cuba cet hiver. Leurs procédures et administrations sont très compliquées, voire vraiment ridicules (ils nous est souvent arrivé de signéer un registre aporès l'achat d'une boisson! ) Il faut avoir du courage ( et surtout du temps! ) pour traiter avec l'Etat. Bref, tout cela pour dire qu'il est beaucoup plus simple de lier des liens sur le terrain. Comme vous l'avez tous justement dit, Cuba est TRES spécial, mais possède encore une population préservée et spontanée ( si on évite la zone touristique de Varadero). J'ai eu l'occasion de tisser des liens très fort chez des habitants rencontrés au fil de nos escapades qui nous accueillaient pour quelques jours, nous gardons contact, et je pense que ce type de relations correspond à l'échange interculturel que tu recherches. C'est un moyen plus direct, certes plus incertain, mais pour moi, le meilleur pour connaitre les cubains.
Je t'encourage en tous cas, à te tourner vers ce pays, qui reste ma meilleure exprérience.
Bonne chance!
bonjour et encore merci a tous!
j'ai commencer a demander des infos a directeur de projet de l'asso freres des hommes et j'ai trouvé cieric (centro de intercambio y referencia sobreiniciativas comunitatias). je vais rentrer en contact avec eux pour voir ce qu'il font... mais c'est vrai philo turtle c'est ce genre de relations la que je veux et le meilleur moyen est d'aller faire un tour sur place mais faute de moyen financier on essaie d'anticiper ici mais de toute facon je cherche la rencontre, la vie locale et me lancer dans une véritable coopération a long terme!
ca avance les amis, je suis confiant et positifs pour la suite.
a tres bientot pour d'autres bonnes nouvelles!!!
il me parait difficile d'imaginer de passer ne serait ce qu'un mois à Cuba sans des moyens financiers conséquents... car on ne peut loger chez l'habitant -illégal -, sauf dans un reseau officiel de maisons d'hotes (casas particulares, on en a beaucoup parlé sur ce forum) au cout minimum de 15 CUC la nuit...
C'est vrai, l'étiquette de l'étranger est handicapante à Cuba, les prix élevés l'accompagnant. La vie y est chère!Mais pourquoi ne pas y aller "au culot", les cubains se dévouaient corps et âmes à notre confort, oubliant les nombreuses règles...
Le "mode baroude" est cependant risqué (quelques expériences...)
Bonne chance!
si le cubain se fait piquer à héberger clandestinement un étranger, sauf a avoir ""l'accord "" préalable du CdR du coin, il est pas dans la merde.... l'étranger, quand à lui ne risque rien, sauf à être relogé d'autorité par la police dans l'hotel du coin -cher - à ses frais....
visa touriste/carte de visite : casa particular ou hotel
visa familial : maison particulière ( difficile à obtenir )
on ne sort pas de ce postulat, c'est l'un ou l'autre.
Non mais ! Puisque les Cubains se dévouent corps et âme pour nous ... pourquoi ne pas en profiter ! Mais dans ce cas, il n'est plus du tout question de solidarité, de coopération, etc. Mais simplement de voyage bon marché, un peu aux frais de ceux qui n'ont déjà pas grand chose... Ils apprécieront !
Marianne
Salut
je suis cubaine et j'habite en france, j'aimairais bien vous aider mais je jamais entendu parler d'ong cubaine, je vais essayer de trouver avec ma famille, je vous fairè part, salut
Bonjour,
J'ai découvert votre message un peu tard, peut-être avez-vous déjà trouvé la réponse à vos questions...
Je voyage tous les ans à Cuba depuis dix ans et j'abonde dans le sens de Syrius et de Chris and family. Cuba est mon pays de coeur. On aime ou on n'aime pas, mais personnellement et avec toutes mes expériences sur place, je pense que nous avons beaucoup à apprendre des cubains (vous qui cherchez l'échange, vous serez servis!). C'est un peuple digne, fier, plein de débrouillardise malgré leur situation économique accablante. Comme vous, je voulais apporter ma solidarité, mon aide sous quelque forme que ce soit. En dix ans, je n'ai jamais entendu parler d'ong qui opère en permanence sur place. Et il faut reconnaitre que administrativement, c'est assez compliqué. Mais si vous voulez vraiment aider les gens, il y a toujours un moyen, et il faut payer de votre poche.. :o((
En dix ans, j'ai fait la connaissance de plusieurs familles sur place, que j'aide comme je peux avec des vêtements, des médicaments, des livres, des aides matérielles ponctuelles (jamais d'argent), ...
Je ne vous encourage pas du tout à vivre illégalement chez des locaux, vu les risques que vous leur ferez encourir. Il est évident que le séjour peut coûter, c'est pour cela que je ne reste pas plus de 15 jours à chaque fois. Mais je suis déjà contente de ce que j'ai pu faire jusqu'ici.
En tout cas, bon courage et tenez bon. Les cubains méritent largement notre soutien!
Morocco in October 2026.
I’d like to find volunteer work in agriculture, ecology, or food processing. Goats, cheese, oil, farming, or anything similar—living with locals while paying for accommodation. Do you have any contacts? So far, I haven’t found anything on sites like HELP X.
Thanks for your help!
I love traveling to discover the world and its wonders.
I also love learning about other cultures. I’ve already traveled to several African countries like Senegal, Mali, Ivory Coast, Ghana, Togo...
I’m the head of a small local humanitarian NGO, and I enjoy taking trips focused on humanitarian work. I also love welcoming traveler friends and showing them my country, Burkina Faso, and our cultures. I’d like to meet people with humanitarian or social projects, NGOs, or volunteers to discuss various topics like travel, our cultures, our countries, our projects, etc.
Feel free to reach out!
Other interests:
social action, humanitarian work, education, health...
After a trip to the desert mountains of MOROCCO (late October 2026), I’d love to volunteer for free with a women’s or mixed cooperative there.
I’d like to live with a family or in a work environment, and of course, pay for my accommodation.
I have experience in gardening, working with animals, art, food processing, and food assistance.
I’ve worked in Burkina Faso in the artisanal production of shea butter and with a craftsman in Bologan.
I speak French and English fluently.
If you have any contacts or have volunteered before, please share your info with me.
Thanks for following up!
Micheline Boisjoly, Canada, Quebec
Call for Applications – Humanitarian Missions & Professional Internships with AHTE-TOGO
Are you a student, recent graduate, or simply passionate about solidarity work? The Humanitarian Association Terre d'Espoir of Togo (AHTE-TOGO) invites you to experience an unforgettable human and professional adventure in the heart of Togo.
What we offer:
Supervised professional internships in education, health, environment, communication, and community development.
Hands-on humanitarian missions serving vulnerable populations: socio-educational activities, awareness campaigns, reforestation, support for women, children, and families in need.
An enriching immersion within a committed association, in a caring and supportive environment.
Areas of intervention:
· Education, academic support & literacy
· Community health & prevention
· Environment & sustainable development
· Child protection & women's empowerment
· Community development & youth integration
Why join AHTE-TOGO?
· Develop practical and meaningful human skills
· Receive an internship or mission certificate
· Contribute to a meaningful project with real impact
· Join a community working for a more solidarity-driven world
My question might seem a bit out of place in a "travel" forum, but I’m giving it a shot anyway.
I’m thinking about sponsoring a child in Vietnam.
After some online research, I’ve found a lot of organizations that offer this, but I’m struggling to make a choice.
Could anyone guide me in making my decision?
Thanks in advance and have a great day.
Call for Applications – Humanitarian Missions & Professional Internships with JVI-Togo
Are you a student, recent graduate, or simply passionate about solidarity work? Jeunesse Volontaire Internationale (JVI-Togo) invites you to experience an unforgettable human and professional adventure in the heart of Africa.
What we offer:
Supervised professional internships in fields like education, health, environment, communication, law, entrepreneurship, journalism, and more.
Hands-on humanitarian missions serving rural communities: socio-educational activities, awareness campaigns, reforestation, and support for women and children.
A rewarding cultural immersion in a secure and supportive environment.
Areas of intervention:
-Education & literacy
-Community health
-Environment & sustainable agriculture
-Human rights & women’s empowerment
-Communication, journalism & media
-Solidarity tourism, art & culture
Why join JVI-Togo?
-Develop practical and interpersonal skills
-Receive an internship or mission certificate
-Build lasting connections with change-makers
-Participate in a meaningful and impactful project
To apply: Send us your CV and a brief cover letter to
I’m a volunteer leader at a youth center (MJC), and we’ve been deeply moved by everything happening in Madagascar—extreme poverty, endangered animals, deforestation, and so on. Plus, one of our teens has a Malagasy friend, so our group wants to travel there next year.
Throughout this year, they’ve planned fundraisers to collect donations (sheets, dish towels, schoolbooks, hygiene products, etc.) and funds to cover their trip and stay.
They’re really motivated and generous—they already volunteer in schools and senior centers, and they’re always welcomed warmly.
But so far, they haven’t found any organizations in Madagascar willing to host them for two weeks (orphanages, schools, animal protection parks, etc.).
Does anyone know of any contacts, please?
Looking forward to your replies. Have a great evening!
After 8 months of volunteering in Tanzania at a center for street children, I’d like to go back for a year in the same kind of role—this time in Burkina. So I’m looking for contacts in this field, in Ouaga or elsewhere. I’m *super* motivated! It’s been over two years since I got back from Tanzania, and I’m starting to feel restless!
Thanks so much!!
Emmanuelle.
Solidafrica is a recognized humanitarian association of general interest. We donate wheelchairs in Africa. We currently have 2 wheelchairs that we would like to give to our partner, the Benin Handisport Federation. If you're traveling to Benin, alone or with someone, we could give you one of these 2 wheelchairs (or both). Out of the 40 kg of luggage you're allowed, a wheelchair will only take up less than half. Our partner can pick it up at Cotonou Airport...
Help us give away at least one of these wheelchairs, turning your trip into a solidarity and humanitarian action.
Don't hesitate to ask us for more information.
www.solidafrica.asso.fr
We've already done this through the VoyageForum site, and everything went very smoothly. We're present at departure from one of the Paris airports, just in case.
Hi,
I’m interested in humanitarian missions—want to explore and help others while showing my kids how things work elsewhere and pitching in.
Looking for advice.
Hello, we’d like to travel as a family to Madagascar (2 parents, 2 kids aged 10 and 12). A first trip over 15 years ago completely amazed and moved me with its beauty, kindness, and life experiences—but also its poverty and hardship. That’s why I think it’s possible to introduce our kids to this island while also doing something useful through volunteering. The window is short—15 days in March 2020—which means avoiding the north and east of the island due to cyclones and focusing on the south instead. Some ecovolunteering projects exist online, but the cost is sometimes prohibitive, and kids are rarely accepted. Do you have any ideas or contacts? Thanks in advance!
Bonjour, je fais partie des scouts de Charleroi (Belgique) et nous sommes à la recherche d'un projet de camp pour la première quinzaine de juillet 2012. Nous sommes prêts à accepter toutes sortes de projet, qu'ils soient humanitaires, culturels, éducatifs...
Nous sommes un groupe de plus ou moins 20 pionniers (garçons de 15 à 17 ans) et de 6 chefs. Nous sommes libres de partir partout en Europe, au Maroc, en Tunisie ou en Turquie. Nous devons trouver un projet pour fin novembre, donc n'hésitez surtout pas à me communiquer des informations sur des projets de camp.
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en médecine en 6eme année. Je vais passer le concours de l'internat l'année prochaine.
J'aimerais par la suite partir en mission humanitaire et je commence de ce fait à chercher une association avec laquelle je pourrais partir en mission humanitaire.
Donc voilà si jamais, vous connaissez une association humanitaire portée sur le médical avec de bons retours que ce soit en Afrique, Asie, Amérique du Sud, n'hésitez pas à m'en faire part !
Merci !!
J'ai une dizaine de cartons de matériel médical (gants, sondes diverses, champs operatoires, cathéters etc...)
Tout est stérile et en parfait état
Je précise pour rassurer les septiques que tout le matériel a été récupéré de façon légale dans l hopital où je travaille !
Avant je donnais tout au médecin de l ambassade de Cuba qui se chargeait du transport mais ils ne veulent plus s en occuper
J'ai envoyé des mails à diverses associations, je n ai meme pas eu une réponse!!!!(ces memes associations qui écrivent sur leur page d accueil qu ils envoient des dons !!!!!!!!!!!!!!)En fait quand je les appelle la réponse est toujours la meme "ha non le transport est trop cher!!"
alors QUI veut mes cartons?????
Ayant pour projet de construire un orphelinat , en France ou à l'étranger je souhaiterais avoir des informations pour m'aider à pouvoir démarrer ce projet qui me tien temps à coeur...
Si l'un d'entre vous à déjà effectué ce genre de démarche je suis totalement preneuse de tous vos conseils.
En espérant vous lire rapidement.
bonjour a toutes et tous
par ce mail, je souhaite avoir le plus de renseignements possible pour moi creer une association sans but lucratif a Yaoundé
cette association a comme objectif la conservation de la nature, la protection de l'environnemnt, le développement durable, etc...
elle organisera des expositions, foires, balades, sensibilisation dans les écoles, vers le grand public, etc...
bref, un service pour tous surtout a l'heure actuelle
mes questions sont 1) faut-il payer une patente ou autre taxe pour creer cette asbl ??
2) si oui , combien de f cfa ??
3) faut-il une autorisation de la commune ou l'asbl est créee ??
Merci et au plaisir de vous lire
cisle
Nous sommes un petit groupe de gens motivés avec des liens avec le Liban et nous cherchons à aider le pays qui est en proie à une grave crise actuellement. Nous sommes en contact avec quelques ONGs sur place et ça les aiderait si nous pouvions acheminer quelques biens de premières nécessités (couches, lait pour bébé, riz etc). Les gens n'arrivent plus à se les acheter.
J'ai pensé dans un premier temps passer directement par les producteurs (danone, essity etc) ou les distributeurs mais j'ai dejà essuyé quelques refus donc je pense qu'il s'agit d'une impasse.
Je pense du coup plutot acheter en gros des produits grace à l'argent qu'on aura recolté par ailleurs mais où trouver des grossistes serieux ou des invendus? comment doit-on s'y prendre?
Je suis très intéressée par le témoignage de ceux qui seraient déjà passés par là.
Ancienne professeure d'anglais, je possède de nombreux manuels scolaires d'anglais niveau collège/lycée (les plus anciens datent de 8 ans et les plus récents de cette année), et je cherche à en faire le don à une association.
Beaucoup de personnes rêvent de partir en voyage afin de s'investif dans une mission humanitaire , ou participer à une action solidaire 🤝. Quoi de mieux en effet que donner du sens à ses voyages à l'étranger ?! Et pourtant, mal renseigné.e.s et/ou mal préparé.e.s, beaucoup sont également celles et ceux qui ont eu de mauvaises surprises ou se sont fait.e.s escroqué.e.s.
Au travers de ce post, je souhaite donc vous permettre d'accéder aux outils et aux informations qui vous permettront d'encore mieux comprendre de quoi il s'agit lorsqu'il est question d'humanitaire ou de solidarité internationale, et peut-être vous permettre de mieux vous préparer dans votre souhait solidaire.
Pour commencer, mettons tout de suite les choses au clair: On ne paye pas pour être bénévole ! Et pourtant, beaucoup de pseudo associations vous proposent de participer à leurs projets en l'échange d'une somme d'argent conséquente... Ce sont en réalité des entreprises dont le but est naturellement de réaliser des profits ! On n'appelle pas cela de l'humanitaire, mais du volontourisme. Le business de ces structures crapuleuses vise en effet à exploiter d’une part la pauvreté des communautés qu’ils exhibent, et d’autre part la bonne volonté et le portefeuille des volontouristes, d’autant plus que les sommes demandées sont sans commune mesure avec les niveaux de vie réels constatés sur place. Nous vous conseillons donc plutôt de vous renseigner sur les dispositifs de volontariat encadrés par l’État tels que le Service volontaire européen ou le Volontariat de solidarité international n’exigent nullement de payer pour y participer. Et pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre vidéo détaillant les alternatives justes et sensées en matière de volontariat et les pièges à éviter.
Mais du coup, si le volontourisme n'a rien à voir avec l'humanitaire, qu'est-ce que l'humanitaire justement ? L’objectif principal de toute assistance humanitaire est de sauver des vies, d’alléger les souffrances et d’assister les victimes d’une catastrophe tout en cherchant à rétablir leur dignité. Et pour y parvenir, les organisations humanitaires sont soumises à tout un panel de règles et de principes pour lesquels il est nécessaire d'employer des gens spécialement formés/préparés à cette fin. Là encore, il est possible de mieux comprendre ce qu'est l'humanitaire au travers de son histoire, des contextes dans lesquels il s'inscrit et les principes qui régissent l'action humanitaire en consultant notre vidéo spécialement éditée à cette fin.
Et si, au lieu de partir spécialement en mission humanitaire, nous adaptions seulement nos comportements lorsque nous sommes en vacances à l'étranger, afin de les rendre compatibles avec les principes humanitaires ? Là encore, nous avons veillé à fournir toute une liste de conseils sensés pour quiconque serait intéressé.e par une telle démarche au travers d'un article complet.
Si vous avez des questions, des remarques ou d'autres conseils à partager avec la communauté, n'hésitez pas ! Je suis d'ailleurs moi-même travailleur humanitaire, et c'est avec grand plaisir que je répondrai à vos interrogations en lien avec les voyages solidaires 🙂 .
Bonjour à tous,
Je cherche à envoyer des manuels scolaires de 1ere et de Terminale, série S, à l'étranger (, ils m'ont été donnés à la suite de la réforme avec les tablettes).
Ils risquent d'être jetés et je préfèrerais grandement les donner à ceux qui en ont besoin ! Je suis prête à payer les frais de transport, aussi je suis consciente que ces manuels requièrent déjà un certain niveau d'enseignement et qu'il ne pourront pas être envoyés partout.
Merci de me faire savoir si vous avez une association (ou autre) qui permettrait à ces manuels de trouver bons acquéreurs !!
PS : Je ne pourrait les expédier qu'à partir de juillet, date à laquelle les manuels de Terminale ne me seront plus d'aucune utilité.
Bonjour, je cherche des témoignages de personnes ayant fait la formation Logisticien Solidarité International avec l'organisme Bioforce situé à Lyon.Je désir m'inscrire pour le concours d'entrée à cette formation et j'aurai voulu avoir divers renseignements concernant ce concours afin de le préparer au mieux.Je sais qu'il y'a un entretien oral, une épreuve de Français, d'Anglais, Technique et sportive et je souhaiterai connaitre le contenu de ces épreuves et leur niveau de difficultés.Pour les personnes ayant éffectué cette formation, comment s'est elle passée?les problémes rencontrés et avez vous trouvé façilement un départ en mission avec une ONG aprés cette formation? Merçi d'avance aux personnes qui auront la gentillesse de me renseigner.
Je suis art-thérapeute diplômée, et je vais lancer un projet de financement pour faire bénéficier des personnes dans le besoin ou ayant vécu des traumatismes (de tous âges) d'ateliers d'art-thérapie. Modalités : peinture, terre, collages, dessins, Land-Art. théâtre...
J'ai besoin d'être en contact avec un organisme intéressé, qui pourrait m'accueillir de 1 à 3 mois. Le financement servira à mon hébergement, à mes repas, à l'élaboration et à la préparation du projet, au billet d'avion, à la fourniture du matériel, la vie sur place, et le salaire dont j'ai besoin.
J'ai déjà participé à ce genre de projet / mission , magnifique ! , 1 mois au Maroc, pour l'encadrement et l'animation d'ateliers pour les enfants des rues😊
Si vous êtes intéressé/e merci de me contacter.
Avec mes plus lumineuses salutations,
Sandra
"Essayez d’être un arc-en-ciel dans le nuage de quelqu’un"
Maya Angelou
Salut, on est une famille en camping car entre Essaouira et Agadir. On cherche des assos dans! lesquelles ont peut intervenir pour enseigner le français, l'informatique ou proposer des activités, surtout auprès des enfants. Si on a un repas en échange c'est génial ! On serait ravis de partager du temps avec eux. Merci de me communiquer vOs contacts pour le Maroc entier car on en fait le tour. Merci de tout cœur
Bonjour, mon fils et moi aimerions faire du bénévolat de préférence au Zimbabwe afin de pouvoir aider les éléphants et les les rhinocéros noir.
Nous avons une excellente santé et comprenons l’anglais, notre désir serait pour la fin de l’été par exemple à partir de mi-septembre et pour une durée d’environ trois mois.
Motivation : se rendre utiles pour une bonne cause.
Merci de nous aider à trouver notre bonheur .
Je m'appelle Clara, je suis en première année d'étude pour devenir éducatrice spécialisée en Belgique. Dans 2 ans j'aurais l’opportunité de réaliser un stage de 6 mois il me semble à l'étranger.
Je suis à la recherche de centres ou d'associations s'occupant de jeunes enfants ou d'adolescents un peu partout dans le monde afin que je puisse déjà un petit peu m'organiser.
Bonjour, recherche des personnes qui ont du temps de libre et qui souhaitent participer à l’organisation de projets dans des orphelinats du Sénégal, vous êtes les bienvenus. Tout ça après cette fameuse crise sanitaire bien-sûr. Nous sommes en France mais ouvert à tout le monde
Bonjour,
Avec 2 de mes amies nous aimerions partir pour une durée de 6 à 12 mois de préférence en Espagne. Nous souhaiterions savoir quel organisme pourrait être susceptible de prendre 3 volontaires françaises. Voir même les entreprises pouvant accueillir 3 françaises.
Nous sommes à la recherche d’informations afin de pouvoir concrétiser notre projet de volontariat tout en découvrant une nouvelle culture et approfondir nos compétences linguistiques.
Merci par avance de vos réponses et de votre aide.
Nous sommes très motivées.
Bien cordialement.