Des éléphants du désert aux éléphants de Chobe en passant par ceux de l'Okavango
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour à tous,

Une petite contribution au forum, avec ce premier carnet et quelques informations pratiques sur notre 2eme voyage en Afrique Austral. Il ne s’agit que d’impressions personnelles bien sûr. J’ai eu beaucoup d’infos générales grâce au forum, donc juste retour. Après un 1er voyage en Namibie en 2010, il nous tardait d’y retourner, de ressentir cette immensité, ces odeurs, ces bruits, ces couleurs propre à l’Afrique.

En 2010nous avions fait un parcours classique: Waterberg/Etosha/Twyfelfontein/Spitskoppe/Swakopmund/Sesriem/FishRiver. Voyage trop rapide à mon goût à l’époque, avec une impression de pas assez. En toute « logique », après la Namibie on se dirige vers le Botswana, avec l’envie de tester les pistes et le côté plus sauvage de Moremi, mais aussi de faire le nord de la Namibie que nous avions laissés volontairement de côté, en privilégiant le Fish river Canyon.

Parcours de 24 jours du 19 juin au 13 juillet 2014 : J1 . Arrivée Windhoek depuis la Réunion, via Joburg J2. Départ pour Okonjima avec tracking des Guépards. Nuit camping J3. Direction le Brandberg. Camping J4. Visite White Lady le matin et départ Mowani Mountain lodge. J5. Palmwag camping et Game drive perso. J6 et J7. Purros dont une journée visite avec un guide locale la région et village Himba J8. Khowarib campsite, journée de transition J9. Epupa camp. Visite Epupa falls J10 et J11. Kunene river Lodge dont une journée Rafting et sunset boat cruise J12. Direction Etosha est via Oshakati. Nuit Tree top lodge J13. Game drive perso matin et direction Rundu. Camping J14. Nunda lodge en camping.Sunset Boat cruise. J15. Visite parc de Mahungo et direction Guma lagoon camp. J16 . Journée Mokoro. J17. Maun. J18, 19,20 . Moremi. Game drive perso. 2 nuits Third Bridge, 1 nuit Kwai J21 et 22. Chobe. 1 nuit Savute, 1 nuit Ihaha. Game drive perso J23. Kasane, Boat cruise avec le Chobe Safari Lodge J24 Départ.

Quelques informations pratiques :

TO ou pas ? Réservation ou non ? :

Lors du 1er voyage nous sommes passés avec une agence Française locale, comme on trouvait ça très pratique, on a fait de même pour cette année. Après nous avoir mis en garde sur les risques du campement en milieu sauvage sans barrière, de la difficulté de la conduite 4*4, de la navigation ect, nous avons re conclut avec eux ! Les mises en gardes étaient justifiées, ne nous ont pas fait fléchir … au contraire. Oui oui ! on a envie de voir la hyène qui vient rôder autour de la tente la nuit ! Pour la partie Namibienne, en camping, pour cette période, les camps étaient quasi vides (souvent pas plus de 3-4 emplacements pris) sauf pour le Kunene river lodge la 2eme nuit était full. Pour le Botswana : Guma lagoon full et Nunda bien bien remplis (full ?). Les camps à Moremi et Chobe, semblaient plein (à priori), sauf à Khwai. Pour ces 2 derniers parcs, on a du réserver 10 mois auparavant, puis nous avons construit il y a 6 mois la partie Namibienne (circuit réfléchit en 2 temps car initialement nous devions faire en 1ere partie le « trek éléphant du désert » avec des amis, qui finalement ne nous accompagneront pas). >>>En gros, pour la Namibie, on peut être flex et se passer de réservation, sauf peut-être pour Etosha et Sesriem si on veut être absolument dans le parc, et aussi appeler quelques jours avant pour le Kunene river lodge car assez excentré et si le camp est plein on peut être très embêté. Pour le Botswana, à Moremi et Chobe, si on veut dormir dans le parc, pas trop le choix, il me semble qu’il n’y a que 10 emplacements de camping pour chaque camp (3rd bridge ect), donc c’est vite booké ! Mais il doit y avoir des alternatives si on est souple dans le programme (dormir à l’extérieur du parc, se présenter à la gate malgré l’absence de réservation … ect). Attention, on a vérifié nos réservations pour chaque camp aux Gates d’entrée à Moremi et à Ngoma gate Chobe pour Ihaha. Je trouve pratique de tout faire centraliser par un TO les réservations pour le Botswana, et je pense vraiment que pour la Namibie, en camping, on peut se passer de tout réserver.

Le véhicule :

Bon, avec une berline classique impossible bien sûr. Et même avec le Nissan Navara qu’on avait il y a 4 ans, cela aurait été trop limite dans certaines zones. Donc, Toyota Hilux Safari 3.0 TD, équipé camping avec tente sur le toit, 4 roues motrices, blocage de différentiel et bien haut sur roues ! de chez Asco car Hire en Namibie. Nous n’avons eu aucune difficulté technique avec cette bête !

Le Materiel :

On a découvert un nouvel ami : le GPS, ou plus communément appelé « not’ pote Garmin ». Etant des îles, et malgré nos précédents voyages, nous n’avions jamais utilisés de GPS. Donc, ce voyage a été le baptême du feu !! Nous avons téléchargés la carte Tracks4africa Namibie et Botswana et jusqu’au 1er jour en Namibie, on ne savait pas comment s’en servir en pratique (faire et calculer un itinéraire derrière son ordi grâce à Mapsource, oui, ca va), et aidé du guide, on a découvert un appareil génial et pratique (oui, bon bon, je sais ce n’est qu’1 GPS mais on n’a pas de smartphone non plus …). Donc, notre ami a été très utile dans les parcs du Botswana, voir indispensable si on n’a pas une carte détaillée>>donc, on conseille fortement ! Pour la Namibie, pas indispensable, sauf si on veut faire de l’off road !

Téléphone Satellite : On a fait le choix d’en prendre un. Coût de 80N$/ jour. Nous n’avons pas eu besoin de l’utiliser, heureusement, mais aurions été contents de l’avoir s’il y avait eu nécessité. Pour la Namibie, nous nous somme sentit un peu loin de tout à Purros et pour le Botswana, pas de sentiment d’isolement dans les Parcs de Moremi et Chobe. Il y a toujours des voitures d’autres selfs drivers ou des Game drivers privés des camps, qu’on croise régulièrement. Nous avons croisés beaucoup + de voitures au Botswana sur l’ensemble du voyage qu’en Namibie. On a même une fois, à Savute roulé en convoie (malgrè nous !) de 8 voitures pendant 30 min environs ! On est loin loin loin du sentiment d’isolement qu’on peut avoir au Sud Lipez, Bolivie, pour ceux qui connaissent. Mais il ne suffit pas d’avoir le téléphone, il faut savoir qui appeler !!

Prise électrique : Surprise avec notre adaptateur de la « mort qui tue » que l’on avait acheté aux Etats Unis il y a deux ans. C’est soit disant un adaptateur mondial, il a toutes les prises sauf celle dont on avait besoin. Mon mari julien aurait bien dixit" pendu par les co….les l’ingénieur" qui a conçu ce produit. Bref, on en achètera un au supermarché pour environ 15N$, soit rien du tout quoi !

Santé/ Sécurité :

Aucun sentiment d’insécurité>> nous avons marché à pied dans Opuwo, Oshakati, Rundu, Maun, Kasane. A part à Opuwo, aucune sollicitation particulière de la population, nous n’avions pas l’impression d’être des Dollars sur patte !

L’eau du robinet n’est pas toujours potable, donc toujours avoir une bonne réserve d’eau.

Ne pas oublier sa crème hydratante car l’air est froid et sec ! Une trousse à pharmacie « Classique » et un traitement anti palu, zone 3, pour la partie Epupa, Kunene, Caprivi, Moremi, Chobe, Okavango. Se rapprocher de son médecin traitant et/ou d’un centre de conseils au voyageurs pour + de détails. Évidemment, déformation professionnelle oblige, j’avais bien plus que le nécessaire (kit de suture, aiguilles ect..), mais mise à part notre fameuse crème hydratante, du paracétamol et 1 fois une crème anti brûlure : RAS pour nous.

J’aime bien le site : diplomatie.gouv.fr, même s’il est souvent un peu trop alarmiste à mon sens.
LI Lilas974 Regular ·
Allez, c’est partie pour le récit :

Arrivée Windhoek vers 15h.

On est très content de retrouver le sol Namibien et ses couleurs qui nous avaient tant plus. Transfert depuis l’aéroport par Asco et briefing avec Steeve de l’agence sur les modalités du voyage, la conduite du 4*4, montage de la tente, et surtout sur la limitation de vitesse : pas plus de 100Km/h sur la route bitumée, 60-70km/h sur piste et 30-40 km/h dans le sable. Pas le temps de faire les courses, on verra cela demain matin. Direction Londigini Guesthouse. Un bon repas, discussion rapide de plongée avec Alex le proprio, très sympa, et au lit. Ca caille ici !!

Direction Okonjima Première utilisation du GPS pour s’orienter dans Windhoek. Ça va, on s’en sort pas trop mal. Course en ville et c’est partit pour Okonjima, membre de l’Africat foundation, qui possède et protège des guépards, léopards et lions destinés à être réintroduits en milieu sauvage.

Pour nous ça sera le tracking des Guépards, que nous avions pré réservé, car ils privilégient cette activité pour ceux qui dorment en Lodge. On a trouvé ça très intéressant, pour le 1er jour c’est une belle entrée en la matière. Le guide recherche les guépards grâce à une antenne radio car ils ont un collier émetteur. 70% de chance de les trouver. L’approche finale se fait à pied ! Départ 15h45 jusqu’à 18h30. Tarif :480N$/pers

Il y a 4 emplacements de camping, bien distinct à Omboroko camp. On appréciera la douche chaude, car mine de rien on est en altitude, environ 1600m et il fait froid. Dans la tente le lendemain matin : 9° !! D’ailleurs, Julien a essayé de se chauffer auprès du feu et s’est brûlé le pouce en faisant notre 1er barbec !! Allez un peu de pommade et s’est finit.

LI Lilas974 Regular ·
Direction Brandberg

Le but est de voir la « Dame blanche », d’où ce choix. Pour y arriver, l’agence nous proposait, lors du briefing de passer par la B1 goudronnée vers Otiwarongo puis de redescendre vers Omaruru par la C33, en nous disant que par les pistes intérieures, c’étaient + long avec des barrières à ouvrir !! Ok, vous vous doutez bien, que ce fut les mots magiques !! On fera donc la route via la D2483 puis 2329. On ne rencontrera aucune barrière mais un itinéraire bien sympa !

On assistera au coucher de soleil sur la route, j’adoore !! Ces couleurs, cette immensité, l’impression de vide et de rien au milieu de nulle part ! C’est beau !

Arrivée au camping, bel emplacement dans le sable, lit de la rivière Ugab, avec eau chaude chauffée au bois. C’est ça le luxe Made in Africa !

Direction Mowani

Ce matin, au programme, visite de la peinture rupestre de la « White Lady ». Un guide est obligatoire. La ballade est sympa Il faut compter 2h environ, avec un rythme cooool. Tarif : 50N$/pers + 30N$ pour la voiture.

Bon, malgré l’affluence touristique + importante à Twyfelfontein, il y a 4 ans, nous l’avons préféré à celle-là. Moins de choses à voir peut-être.

On reprend la route direction Mowani Mountain Lodge, notre petit plaisir luxe du voyage ! On décide de passer par la route secondaire D2319 via Soris Soris. Sauf qu’à un moment on croit reprendre la route principale, la D2612, mais non non, le chemin se fait de + en + caillouteux….. c’est suspect ça ! No panic !! On sort notre copain « Garmin » et on décide de continuer à faire un peu d’off road en affrontant notre 1er chemin sablonneux. Tout se passe bien, la route est très belle et je me verrais bien avec ma robe de mariée au milieu de cette savane !!

Arrivée au Mowani à 16h. Le Lodge est juste splendide, la vue à tomber, la chambre décorée avec goût, vraiment on est sous le charme. De plus le staff est sympa et les repas s’avèreront excellent ! le Damaraland toujours aussi beau

Une 3 CV

LI Lilas974 Regular ·
Direction Palmwag

On quitte, enfin surtout moi, difficilement le cadre du Mowani, direction Palmwag pour notre 1er Game drive du Voyage. Ce dernier arrivera + tôt que prévu. En effet, en route, vers l’Ugab river, on remarque des traces d’éléphants sur la route principale et en y regardant de + près dans la plaine vers l’est, on note la présence d’un troupeau d’éléphants du désert ! Super !! On est vraiment excité de cette rencontre, nos 1ers éléphants depuis 4 ans, Génialissime !

Mais ce n’est pas finit, juste avant l’intersection avec la C39 vers Torra Bay, Bing !! à l’ouest on tombe de nouveau sur un groupe d’une dizaine d’éléphants du désert. Mais on les verra de beaucoup + loin ceux-là ! Encore Génialissime !

Arrivée à Palmwag, au bout de 3h de route quand même, on déjeune rapidement et direction un Game drive perso dans la concession, dont certains accès sont limités malheureusement. La balade sera très belle, étant fan de paysage désertique, de couleur jaune ocre à l’infini, on sera servi. Les zèbres de montagne de Hartmann sont aussi très majestueux. Julien est fan ! Cependant, pas de prédateurs, ni de rhino, ni d’…….éléphants ! Ok, on en demande trop ! Tarif : 200N$ pour 2 pers pour le Game drive Le camping est vraiment très lambda, sans charme particulier, juste fonctionnel.

Direction Purros

C’est partit pour Purros. On fait de l’essence à Seisfontein (13.8 N$/L contre 9.8 Pula/L au botswana, moins chère ) et on mettra quand même 7h pour arriver au camping communautaire. Et oui, il faut le temps qu’il faut pour apprécier cette belle route qui alterne traversée de lit de rivière avec du sable, et route caillouteuse. Ça sera sur cette portion de route qu’on aura le + chaud la journée : 33°.

La 1ère nuit au camp, on aura la visite d’éléphants du désert>> Cependant, on entendra juste les branches se casser mais ils ne s’approcheront pas de trop près. Puis, belle rencontre le matin, alors qu’on quitte le camp en voiture avec le guide du camp, avec un éléphant du désert juste à côté de la réception.

J2 Purros

On passera donc cette journée avec un guide Himba du camp communautaire de Purros, et on part vers la limite de la région avec la Skeleton Coast. C’est vraiment très beau et très intéressant. Dommage que le ciel soit couvert. L’après-midi est prévue la visite d’un village Himba. Les paysages autour du camp sont toujours très beaux mais la visite en elle-même sera la seule déception du voyage. En guise de village, nous nous retrouvons en présence de 2 femmes et 2 hommes avec 4-5 enfants. Bon Ok. Ca sent « THE » village touristique à plein nez. On repassera plus tard pour la rencontre « authentique », « l’échange ». On s’est mis dans la position de « touriste-voyeur » et on sent vraiment un malaise pour nous et du côté des Himbas quelques sourires forcés. A la fin de la visite, un des hommes nous demande si nous avons un traitement pour son pied. On a un peu de mal à comprendre le problème exactement d’autant plus qu’il ne veut pas nous le montrer. Je finis par dire que je suis médecin et que ça ne me pose pas de problème de voir cela. Après discussion avec le guide il accepte et je découvre alors une plaie importante d’environ 5cm de diamètre au talon et nauséabonde, protégée par un pansement + que douteux. Il m’explique qu’il a cela depuis 2 mois environ suite à la piqûre d’un insecte. Il est déjà allé à 2 reprises à l’hôpital mais les soins temporaires l’ont peu amélioré. Ben oui ! il lui faudrait des soins quotidiens mais il n’a pas d’argent pour cela. Heureusement qu’ils sont dans un environnement sec. Je désinfecte la plaie lui donne des pansements, un antiseptique un antibiotique et lui explique bien sûr qu’il doit retourner à l’hôpital……Il nous remerciera chaleureusement. On n’a pas le mode d’emploi devant ce genre de situation, pas facile. Retour à la réalité, brut.

Tarif : 600N$ journée visite avec guide + 30N$/pers : droit d’entrée village Himba. 200N$/ nuit au camping communautaire de Purros

Direction Khowarib.

Aujourd’hui, il est prévu qu’on ramène le guide à son village, à 40 km de Purros, sur notre chemin de retour. Il nous remerciera pour son ami de la veille, qui dit-il allait beaucoup mieux… De même, le guide nous remerciera plusieurs fois de la journée de la veille. Il a bien aimé notre compagnie et nous trouve sympathique. Bon, ça fait toujours plaisir. On tente d’oublier la « fausse note Himba », raison pour laquelle on avait zappé la partie nord il y a 4 ans, et on se retrouve en plein dedans…..Ceci dit, les remerciements chaleureux du guide et de l’homme Himba du village fait un peu oublier cela.

Arrivés à l’accueil du Khowarib lodge, la réceptionniste n’est pas immédiatement là mais occupée à trouver quelqu’un pour capturer un cobra présent dans la cours du Lodge. Ok ça remet les idées au clair ! Ne pas oublier nos amis les rampants, aussi bien ici que partout ailleurs en Namibie !! Après-midi sieste, bouquinage, on se pose quoi.
BE Bernicotti Regular ·
Un bon début de carnet avec de superbes photos. Bravo
Botswana 2011 Par ici, d'autres récits des voyages effectués (USA, Namibie ...)
FR Francky4 Veteran ·
Voilà une belle histoire, avec plein d'informations et de belles photos pour illustrer... et donner envie... !

Merci pour ce retour... (c'est pas très souvent... ;-(... Vivement la suite...

et bon retour à toi.

;-)

Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
PI Pierre77N Globetrotter ·
La Namibie est toujours aussi belle ! Et vos photos lui font honneur.

L'épisode du pied blessé m'a rappelé un épisode similaire. Et je ne suis pas médecin. Pas facile...
EM Emma78 Veteran ·
Bonjour Lilas,

Merci pour ce récit et ces belles photos qui nous replongent tous avec plaisir dans nos merveilleux souvenirs namibiens 🙂

C'est en avril que nous avons découvert la Namibie et les paysages étaient plus verts. Mais cela donne vraiment envie d'y aller à une période plus sèche. Nous avions aussi fait escale au Mowani et avions adoré ce lodge.

Des gros chats, des éléphants du désert ... cela commence bien. Vivement la suite 😉

Emma
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Merci pour le partage, ça laisse rêveur ! Vivement la suite 🙂
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
LI Lilas974 Regular ·
Direction Epupa

Départ du camping du Khowareb lodge pour les chutes d’Epupa, dans le nord de la Namibie, à la frontière avec l’Angola. En chemin, on s’arrête à Opuwo. Un peu déstabilisante cette ville de prime abord. On s’est tellement fait « une image » des Himbas, que de les voir au supermarché c’est assez troublant ! De même, on n’a pas trop apprécié le côté « Business Himba» de cette partie du voyage, bien qu’on y ait un peu contribué ! Ceci dit, l’ambiance assez décalée d’Opuwo n’est pas pour nous déplaire, voir les femmes herero avec leurs superbes tenues colorées et leurs coiffes, c’est quelque chose !

Petite anecdote :Je me suis fait abordée par une femme himba ?? de mon âge (tenue mi occidentale mi traditionnelle ) au supermarché, qui s'est permise de mettre 2 paquets de lessive dans mon caddie. Julien ne voulant pas encourager la mendicité, me dit de le déposer >> je tranche et lui explique que je veux bien lui en prendre qu'1. Elle part et je la retrouve à l'extérieure à la porte du supermarché. Elle parait autant étonnée qu'heureuse lorsque je lui donne son paquet. Elle nous rejoindra quelques secondes + tard à la voiture et me donnera 2 petits bracelets "himba" en guise de remerciement. Ca fait chaud au coeur .

On continu la route et les paysages ressemblent de plus en plus au nord de l’Australie, notamment les Kimberleys, avec les Baobabs.

Arrivée à Epupa camp, sur les berges de la rivière Kunene, à 800 m en amont des chutes. On a adoré cet emplacement de camping en bordure de rivière avec sanitaire individuel qui a beaucoup de charme. Bel Oasis de verdure, ça change !

Un tour vers Epupa Falls, c’est bien sympa, mais sans plus. On n’est pas vraiment impressionné. Il est vrai qu’on a été à Iguazu il y a 1 an et on compare malgré nous ! On a préféré le cadre général, très vert, la présence de palmiers, d’eau au milieu de ces espaces arides que les chutes en elle-même.

On se renseigne à la réception pour un tour vers un village Himba, pour ne pas rester sur cette note négative. On nous annonce 400N$ avec le Lodge ou moitié prix avec un guide freelance, mais il ne faut pas « vous inquiéter, vous visiterez le même village qui est juste à côté» ! Bon Ok, c’est exactement ce qu’on ne voulait pas entendre, suite à notre déception de Purros, on est + réticent. On reste donc sur l’idée du début >> visite avec le Kunene River Lodge …….à suivre !!

Direction Kunene River lodge

Petit tour de nouveau auprès des chutes et jusqu’à un endroit nommé « la plage » par notre ami Garmin, puis de nouveau la route vers le Kunene River Lodge. Bon accueil par les proprios. On souhaite organiser de suite notre journée du lendemain >> visite d’un village Himba et une activité nautique. Douche froide, malheureusement ils sont en deuil en ce moment et ne reçoivent pas. Vraiment dommage, car ça laisse supposer que c’est un village peu touristique….. car ils ne reçoivent pas pendant le deuil. Désolés pour eux et pour nous aussi quand même ! Donc on part sur une journée de Rafting qui sera vraiment sympa. Ça fait du bien de couper et de faire autre chose que de la route. En attendant, on profite du boat cruise au coucher de soleil >> très beau, reposant, intimiste en petit groupe. Nous avons bien aimé.

On aura la compagnie de singes vervets qui trouveront intéressant de nous délester de notre sachet de sucre. Hyper rapide ces petites bêtes !

Beaux emplacements de camping au bord de la rivière Kunene dans un cadre très vert avec ...des fruits tropicaux: bananiers ect.. un petit air de chez nous!

Tarif : Sunset boat cruise 295N$/pers.

Rafting 440N$/pers avec un petit sandwich et boisson.

Direction Etosha

Aujourd’hui longue route en direction de l’est d’Etosha. Lors de la conception de l’itinéraire avec l’agence, il était non envisageable de faire Kunene River Lodge-Rundu la même journée car la B10 était de mauvaise qualité. Entre temps, selon le propriétaire du Kunene River Lodge ça a bien changé avec une route puis roulante goudronnée. On s’arrête a Oshakati pour l’essence et faire un tour du marché>> on ne trouvera rien qui nous plaisent. A 1ère vue peu d’artisanat mais beaucoup de choses qui viennent d’Asie .....à priori.

On arrive à Etosha à l’Onguma Tree top lodge, vraiment intimiste, très jolie. 4 bungalows sur pilotis, table commune (on aime moins). Mais ce soir nous serons 3 avec un Américain. C’est chouette de regarder zèbre, girafe, antilopes depuis la terrasse de sa chambre. Repas correct, mais un peu limite en quantité pour les gros mangeurs.

Direction Rundu

Avant de prendre la direction de Rundu, étant si près du parc d’Etosha par Namutoni, on est « obligé » d’y aller même pour une ½ journée, et ça sera une très très bonne idée !! En effet, on verra, outre les antilopes, girafes, zèbre, Dik Dik (que je n’ai pas eu le temps de photographier), un éléphant, mais surtout un Rhinocéros noir et un groupe d'une dizaines de lionnes. On n’en revient pas de notre chance et c’est tout excité qu’on prend la route pour Rundu. On mettra 5h, en passant par la D3001 puis D3016.

Arrivés à Hakusembe river lodge en camping, à la tombée de la nuit. Ce soir, pas envie de barbec dehors, il fait trop froid. On mange au resto>> repas unique ; ça sera très bon et très très copieux. Tant mieux, ça creuse de voir éléphant, lions et rhino en moins de 3h !!

Tarif : Entré parc Etosha 80N$/pers + 10N$/ véhicule

A noter : sur ce trajet le voyant d’avertissement « problème d’alimentation carburant » s’allume. Julien ne s’inquiète pas trop et on décide d’envoyer un mail à Asco dès qu’on aura internet.

Direction Nunda Lodge.

Nuit encore très fraiche : 9° dans la tente. Heureusement que nous avons nos supers sac de couchage, qui nous avaient déjà bien aidés quand on avait dormi dans un « congélateur » au Sud Lipez, Bolivie.

Le mail à Asco a pu être envoyé mais nous ne verrons leur réponse que 2 jours plus tard…. A suivre

On fait les courses à Rundu et on traine un peu dans la ville. On va perdre 1h aujourd’hui sur l’horloge et comme je veux faire le boat cruise à Nunda, on n’a pas le temps de faire le parc de Mahungo aujourd’hui.

On est bien placé au camping de Nunda river lodge, au bord de la rivière, mais ce n’est pas garanti, car beaucoup de place un peu excentrée et le camp est bien remplit. Le boat cruise au coucher de soleil sera aussi très intéressant et on verra nos 1er Hippo !!! trop bien. Seule ombre au tableau, l’impolitesse des autres participants qui à peine au bout de 20 min de navigation demandent au capitaine « vous avez bien prévus quelque chose à boire pour nous ? » et de se servir sans gêne sans en proposer aux autres occupants, bof, bof !

popa falls

Tarif : 200N$/pers le boat cruise au coucher de soleil

Au total : Encore un très beau voyage en Namibie, avec une approche très différente du Sud du pays. Nous sommes content d’avoir vu les 2, mais préférons le Sud pour la beauté des paysages, et sommes toujours émerveillés du Damaraland. On adore cette zone. Coup de cœur : encore la traversée du Damaraland, Purros, notre game drive miraculeux à Etosha, et le Mowani mountain Lodge dans une autre catégorie. Etant plutôt attiré désert, on envisage dans plusieurs année, une découverte + appronfondie du Kaokoland avec la vallée de Hartmman.

En attendant, direction le Botswana, … à suivre (dans quelques semaines)…. Ou comment j’ai redécouvert l’intensité de mon ouïe et de ma vision nocturne !!
LI Lilas974 Regular ·
Merci à tous pour vos messages.

@ Pierre77N :Oui, pas facile ce genre de situation, on se sait jamais vraiment comment réagir , jusqu'où aller avec la limite de nos moyens, on aurait envie défois de faire beaucoup plus, et on ne sait jamais vraiment si on a eu la bonne attitude...

Merci aussi pour les photos, car je me suis offert un reflex (Nikon) il y a 6 mois et c'était donc notre 1ère utilisation lors de ce voyage et on n'avait pas oublié le guide d'utilisation bien sûr !! On est encore loin d'être au point cependant.

a+

Lilas
MA Max68 Globetrotter ·
Un si bel itinéraire ne pouvait donner qu'un chouette carnet et belles photos ... bravo 🙂🙂🙂

Ok donc si j'ai bien lu nous serons beaucoup plus "seuls" au Sud Lipez en octobre .. et bien ça promet 😉

vivement la suite 😛

A+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
LI Lilas974 Regular ·
Merci, Oui, c'est notre ressentit. Mais plutôt un grand sentiment d'isolement que de solitude en soit, car tu verras d'autres touristes, notamment dans les refuges, tous les jours (sauf si vous faites ça en solitaire avec un 4*4 de loc). Si t'as un grave problème, faut pas penser à avoir des secours dans l'heure qui suit, pas d'assistance. Bon, comme dans beaucoup d'autres endroits dans le monde (je pense aussi au Kaokoland), mais là ça nous a particulièrement marqué, peut être à cause de cette immensité désertique associée à un froid glacial! Mais c'est surtout très très très beau. bon voyage
MA Max68 Globetrotter ·
En attendant, direction le Botswana, … à suivre (dans quelques semaines)…. Ou comment j’ai redécouvert l’intensité de mon ouïe et de ma vision nocturne !!

oui c'est très vrai au Botswana, nous l'avons aussi ressentie. Nous n'avons pas seulement vu les animaux nous les avons aussi beaucoup entendu, du coup on a plus eu l'impression de vivre au milieu d'eux, dans leur univers

Pour la Bolivie, oui c'est prévu en autonomie, en mixant couchage dans le 4x4 et refuge (lorsqu'on nous en trouverons)

A+

max
AZ Azalai Regular ·
Bonjour Lilas,

je découvre vos superbes photos; bravo ! je pars en Namibie/botswana et à cette occasion, je veux changer mon appareil photo dont le zoom n'est pas suffisant ( bridge lumix FZ 18 (zoom x18) ; j'hésite pour le reflex à cause des changements d'objectifs (zoom, grand angle) et du poids . peux-tu m'en dire un peu plus sur ton Nikon ? pas trop difficile la prise en main ?

merci pour ta réponse Mireille
Fabuleux désert , mon ami , il faut savoir te mériter , t'écouter et apprendre de toi Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours Gandhi
LI Lilas974 Regular ·
Bonjour,

Oui pas facile au début, on tâtonne (toujours d'ailleurs), mais il faut bien commencer un moment ou un autre et là c'était assez confort car on a notre propre véhicule du début à la fin (vs voyage en bus en Asie et Amérique du sud), donc possibilité de monter les vitres pour changer les objectifs s' il y a du vent par exemple .Et de même pour le poids, ça ne pose pas trop de soucis, on a tout mis dans un sac spécial que je gardais toujours sur moi.

Défois, on en avait marre de passer du grand angle au zoom et j'avais donc toujours mon compact à porté de main ;(( On a vu un couple qui avait 2 appareils photos reflex : l'un avec le zoom et l'autre avec le grand angle...

J'ai acheté un Nikon D5200 et je le trouve assez intuitif dans l'utilisation, facile à prendre en main. J'en suis satisfaite. Après il faut surtout investir dans de bon objectifs! En comparant les photos pris par le reflex et le compact >> il y a pas photo ! c'est un bon investissement.

a+
EM Emma78 Veteran ·
Bonjour Mireille,

Jusqu'à 6 mois avant notre voyage en Namibie, nous utilisions le même bridge que toi. Mais nous avions, mon mari et moi, envie d'aller un peu plus loin et nous avons acheté un NIKON D7000.

Initialement, nous souhaitions garder le Lumix pour le grand angle (28mm c'est appréciable) et acheter avec le reflex un téléobjectif pour la partie safari. Pendant quelques mois, nous avons testé le reflex (en ville, dans la nature, dans des pars animaliers, notre chat ...). Mais, au final, nous étions tous les deux frustrés de nous partager l'appareil et nous avons investis dans un deuxième NIKON 😊. Pas très raisonnable tout çà mais cela nous a permis de nous éclater en Namibie, un appareil avec le téléobjectif, et un autre avec le grand angle.

Nous avions aussi pris le Lumix avec nous (au cas où un appareil tomberait en panne), mais ne l'avons jamais utilisé.

Côté prise en main, j'ai trouvé le D7000 très intuitif.

Bref, tout cela pour te dire que tu peux garder ton lumix (grand angle) et investir dans un reflex avec téléobjectif. Ainsi tu n'auras pas à changer d'objectif en permanence (ce qui en Namibie, avec le sable, est préférable).

Quand pars-tu et combien de temps ? Quelle chance tu as.

Pour nous, après la Namibie en avril dernier, nous prolongeons la découverte avec le Botswana en 2015 🙂, et envisageons déjà, pour 2016, de retourner en Namibie 😎

Tu vas voir, la Namibie, çà nous gagne 😉

A+
Emma

C'est marrant, je viens de faire la démarche inverse et de revendre mon D90 et tous ses objectifs. Ouf ! Fini le sac photo de plus de 13 kg ! J'attends la sortie effective du FZ1000 pour compléter le FZ200 et passer au grand capteur sans y laisser ni mon dos, ni toutes mes économies.
EM Emma78 Veteran ·
Coucou Pierre, ca va ?

Ouf ! Fini le sac photo de plus de 13 kg !

C'est vrai que le sac photo pèse son poids ... mais il était sur les épaules de mon mari donc pour moi, tout allait bien 😛
Emma

AZ Azalai Regular ·
Bonjour, Merci pour ces infos et les idées pratiques; j'emballais tjrs mon matériel dans des sacs plastiques zippés pour les protéger de la poussière . A+ Mireille
Fabuleux désert , mon ami , il faut savoir te mériter , t'écouter et apprendre de toi Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours Gandhi
AZ Azalai Regular ·
Bonjour Emma,

merci pour ta longue réponse pleine de précisions; je vois que le virus Namibien vous a bien ''infesté'' ...:-) oui j'ai eu la chance de croiser ici un couple cherchant covoyageurs pour la Namibie; nous partons à 4 avec location de 4X4 , tente sur le toit ; nous partons bientôt , le 3 sept, il est urgent que je trouve mon appareil ! nous restons 5 semaines et couplons avec le Botswana , plus petite virée aux chutes Victoria; je commençais à penser que ton idée de garder 2 appareils, un pour le grnd angle et l'autre pour le zoom était bonne, mais Pierre vient confirmer mes appréhensions quand au poids ! d'autant que je n'ai pas de compagnon pour porter , moi ! lol je peux peut-être trouver un bon zoom dans un bridge ou un compact ? (faut rêver) merci en tout cas pour toutes tes précisions, je pars en quête .... bonne préparation du voyage 2015, je ferai un retour sur le mien car j'ai bcp apprécié le tien. et je rentrerai peut-être avec le même venin que toi dans les veines.... A+ Mireille
18x, 24x, ça n'a pas grand sens en soi. Ça exprime le coefficient multiplicateur entre la plus longue focale et la plus courte. Mais il faut connaître la plus courte... Ton FZ18 est un 28-504 mm. Mon FZ200 a un zoom 24x, soit 25-600 mm. Et un objectif très lumineux à ouverture constante dont le piqué est très bon. Ce qu'il n'aime pas trop, c'est monter en sensibilité quand la luminosité est faible (mais il le fait quand même mieux que le FZ20 qui l'a précédé). Un GROS zoom télé pour un reflex comme le Sigma 120-400 que j'avais pèse un âne mort. Et ce n'est qu'un 400 mm !

Bien sûr un bridge n'est pas un reflex. Il n'en a ni la rapidité de mise au point, ni les possibilités de réglages étendues, mais pour bien moins cher et moins lourd les bridges haut de gamme font maintenant de belles images.
MA Max68 Globetrotter ·
Mouais, mouais, un compact comme un reflex ...😏

Certes je ne connais pas les derniers bridges sortis mais au Botswana nos co-voyageurs avaient un compact Canon. Ok de près et jusqu'à l'équivalent de 150 / 200 mm il peut faire illusion mais ensuite ça se dégrade très fortement. A partir de 400 mm aucune de leur photo n'a été exploitable ... remarque surtout à côté du résultat obtenu avec le D600 + le 300 f4 (non stabilisé).

L'autre problème est la montée dans les isos. Les animaux ont la fâcheuses tendance à se montrer à la nuit tombée et là sauf à avoir un reflex "sérieux" ben il n'y a rien d'exploitable sauf à aimer les pixels.

De façon générale, comme toi je me pose régulièrement la question de tout vendre pour acheter un Fuji X-pro ou équivalent, comme tous à cause du poids, mais clairement pour le moment il n'y a pas d'alternative sérieuse pour avoir à la fois une montée en Isos maîtrisée et un usage en télé-objectif.

Et vive l'Afrique Australe 🙂

A+

Max
Salut Jean-François,

Le FZ200 fait de bonnes images, bien piquées, même dans les longues focales. Il nous est arrivé assez souvent de photographier le même sujet avec les deux appareils Sabine et moi. Le meilleur résultat n'est pas toujours celui qu'on pourrait croire, loin de là. Je suis d'accord avec toi pour la montée dans les isos (le D90 ne faisait pas ça très bien non plus d'ailleurs). J'attends pour ça avec impatience le FZ1000 et son grand capteur. Pour moi, Panasonic est sans concurrence sur les bridges haut de gamme. Par contre le milieu de gamme, non. On a eu quelques mois un FZ20, revendu.

Je ne prétends pas remplacer un reflex par un bridge, mais pour mon usage personnel les bridges actuels feront très bien l'affaire.

Et vive l'Afrique Australe

Tu l'as dit ! 😏
MA Max68 Globetrotter ·
Etant curieux de nature j'ai été voir ce fameux FZ1000, c'est sûr qu'il semble bien tentant 😉. Sur les tests ils parlent aussi d'un GH4.

A+

Jean-François
AZ Azalai Regular ·
Pierre, merci pour ta réponse.j'ai lu avec intérêt le débat bridge/reflex , mais j'avoue ne pas m'y connaître suffisamment pour tout comprendre ; vous parlez tous les deux du FZ1000 avc grd capteur ; j'ai lu ceci sur lesnumeriques.com :

En octobre 2013, le Sony RX10 concrétisait notre vieux rêve de bridge à grand capteur, reprenant à son compte le CMOS 1" de 20 Mpx du RX100 II. À l'aube de l'été 2014, Panasonic lui emboîte le pas avec un Lumix FZ1000, également pourvu d'un capteur CMOS de 1" 20 Mpx. Mais le champion d'Osaka se distingue par son zoom deux fois plus ample ( 25-400 mm f/2,8-4 soit 16x contre 8x),

25-400 est moins puissant que ton FZ200 à 25-600 ; et ce bridge est déjà sorti ? capteur MOS ou CMOS, c'est pareil ?
LI Lilas974 Regular ·
Direction Guma Lagoon

Aujourd'hui on quitte la Namibie pour le Botswana, pays encore inconnu. Mais avant ça, direction le petit Parc de Mahangu. On mettra moins de 3h, en prenant notre temps, pour faire le trajet le long de la rivière Kavango. Nous verrons ici de nombreux antilopes : Hippotrague noir, Guib harnaché (Bush buck), sassabi (Tsessebe), ainsi que des mangooses. Sympathique dans ce sens du voyage, mais peu d'intérêt juste après Moremi/Chobe !

Tarif parc Mahangu: 90N$/ 2 pers avec le véhicule

Direction les postes frontières, d'abord du côté Namibien pour la sortie puis du côté Botswanais où on nous demandera 140 Pula. N'ayant pas la devise nécessaire ça sera donc 200 N$ et il nous rendra 14pula !! Temps pour le passage aux frontières : 45 min au total.

Ca y est on au Botswana, pays de la viande de bœuf de mon enfance et de l'Okavango ! (Ah ! Mr Hulot est passé par là!). C'est partie pour Guma Lagoon Camp à Etsha13. Pour accéder au camp, un 4*4 est obligatoire et c'est peu dire. Nous sommes pourtant à 2 mois du début de la saison sèche environ et la hauteur d'eau reste bien respectable. Nous sommes un peu hésitant au début, car sous l'eau c'est du sable....Julien décide donc de dégonfler les pneus. Nous avançons doucement en suivant les piquets blancs nous indiquant la meilleure route à suivre en fonction des saisons ! Et ça passe ! On est juste Happy, et la tension du début s'envole rapidement dès l'arrivée au camps. Nous sommes accueillit par un des responsable et nous aurons le plaisir d'apprendre que nous sommes « upgrade » en bungalow car il y a eu surbooking au camping. Pas de problème pour nous, d'autant plus qu'ils mettent la cuisine à disposition. Mais finalement nous déciderons de manger le soir au restaurant du camp : plat unique correct, très bonne ambiance chaleureuse et amicale, très simple. On a apprécié. De même, le camps est très bien situé au bordure de l'Okavango. Le coucher de soleil....magique !

Journée Mokoro

La journée d'aujourd'hui se ferra sur le delta de l'Okavango au milieu des nénuphars, en Mokoro. Nous serons en tête à tête avec notre guide Botswanais qui a grandit dans ce delta. Nous quittons d'abord le camps en bateau, et après 45 min de trajet, on rejoint le point de stationnement des mokoros, qui sont fabriqués maintenant en fibre de verre et non en bois : ainsi ils sont plus légers et plus faciles à réparer ! On s'installe , et il faudra un moment à Julien avec son mètre 92 pours'installer correctement. On file au ras de l'eau entre nénuphars, roseaux, hautes herbes et la sensation est vraiment géniale, les paysages aux alentours très beaux.

On arrive sur l' île au milieu du delta pour le déjeuner. Mais avant cela, notre guide nous propose de faire une approche à pied des éléphants qui se trouvent là ! Ok ! On y va le cœur vaillant et tout excité de la rencontre fort probable au vu du nombre important de déjections présents. Et on ne sera pas déçu :on va surtout avoir la 1ere frayeur du voyage ! Alors qu'on s'approchait avec une mauvaise visibilité de l'autre côté de l'île où 2 éléphants (ou +) se baignaient, l'un d'eux sort de l'eau et se met à marcher vers nous. Le guide nous ordonne alors de nous éloigner rapidement et de changer de direction car nous étions dans le mauvais sens du vent et l'éléphant nous sentait à pleine trompe ! On a donc effectué un beau sprint de 3-5 min(difficile à dire, juste interminable) les jambes flageolantes afin d'avoir une vue de + haut et se mettre donc en sûreté. Un peu étonné de cette attitude, car on n'avait pas l'impression d'être trop proche et l'éléphant n'a pas courut ni chargé vers nous, on interroge donc le guide qui nous dit de vraiment nous méfier des éléphants de l'Okavango qui« n'aiment pas les hommes ». Il faut donc garder une bonne distance. D'accord d'accord ! Notre vision des Pachydermes est définitivement changée pour le reste du voyage et je commence déjà à craindre nos futurs rencontre à Moremi ! Au retour sur le Mokoro, nous les verrons de loin sur l'île et surtout nous les entendrons courir : impressionnant ! Nous entendrons aussi les mugissements caractéristiques des hippo sans les voir et verrons 1 croco.

Au total, cette balade fut très belle et très enrichissante. Un moment fort du voyage ! Tarif :703 pula/p. Activitée pré réservée via l'agence.

Direction Maun

Aujourd'hui départ pour la capitale du Botswana : Maun. Nous quittons le camps assez tôt pour avoir le temps de faire un tour en ville mais surtout aller au concessionnaire Toyota . En effet, on a enfin pu lire la réponse d'Asco pour notre « alerte » qui nous rassure (bon a vrai dire on n'était pas inquiet du tout, mais on voulait surtout leur signaler le problème) et nous demande d'aller au prochain garage pour changer le filtre a gazoil. A noter que parallèlement on avait fait une copie du mail à l'agence, qui toujours très réactive nous avait également rassuré, et pense à un encrassement du filtre dû à la mauvaise qualité de l'essence. Parfait !

La route de Etsha13 à Maun est assez monotone. Arrivés dans la capitale, on se rend compte qu'on est Samedi! Eh bein oui en vacances on n'a plus la notion du temps ! Et donc Toyota est fermé......On tournera un peu en rond entre les stations services et 3 autres garages(?) mais ils veulent bien nous vendre un filtre a gazoil mais pas le changer. Julien, évidemment pourrait le faire mais on ne veut, doit pas, pas toucher à la bagnole. Donc on laisse tomber, le moteur ne manque pas de puissance..... et on n'aura aucun soucis !Ouf !

Puis, courses alimentaires, le plein d'essence : 160L avec le jerricanqui fuit !! mais aussi on en profite pour essayer d'acheter dessouvenirs. Sur la route en direction du Thamalakane, notre point de chute pour la nuit, on s'arrête au Matlapana Baskets : je conseille fortement. De très beaux paniers notamment, faits mains par une coopérative de femmes. Les prix sont corrects au vu du travail fait par comparaison à ce que nous verrons plus tard.

Arrivés au Thamalakane River lodge, le réceptionniste nous demande de le suivre vers notre chambre ! Euh, non, nous ce soir c'estcamping, et on vient de faire les courses en conséquence. Il se renseigne et nous confirme que nous avons été « upgrade ».....encore !! La raison : le camping est en rénovation etil n'y a qu'1 sanitaire.

Finalement, on est bien content de cette situation, un peu plus de confort avantde partir vers Moremi. Ce soir on mangera donc au restaurant, qui propose une carte ! Ça paraît tout bête, mais ca nous fait tout drôle, on était habitué au plat unique, et là d'avoir le choix, pas facile (et oui, dur dur les vacances!). Ceci dit, ça sera bon et copieux, mais un peu cher !

LI Lilas974 Regular ·
Direction Moremi, Third Bridge

C'est partit pour Moremi . On achètera du bois en route : 10 Pula le fagot. Il faut être en autonomie complète. Après s'être enregistré à la Gate, on se renseigne sur d'éventuels difficultés : a part une déviation avant hippo pool en direction de North gate, rien à signaler. On nous informe de l'ouverture de nouvelles pistes dans les environs deSouth gate avec un nouveau Black pool. On y ferra un détour avant de rejoindre Third Bridge. Et là ça sera le florilège :éléphants à gogo, une bonne cinquantaine pour moi, une bonne centaine pour Julien ! Nous sommes entourés , il y en a tout autour de nous ! Et vraiment on ne se sent pas rassurés du tout. On a beau imaginé ce genre de rencontre, mais clairement cette sensation est indescriptible. On se sent tout tout tout petit, même dans notre 4*4, on n'est pas grand chose, surtout après avoir vu , depuis notre périple, comment un éléphant peut déraciner un arbres ans problème ! Il y a aussi notre petite frayeur sur l'île du delta qui y est pour quelque chose......

Un peu plus tard, on rencontrera très furtivement 7 lions, à une centaines de mètre de l'endroit où on s'était arrêté pour déjeuner, avec descente de voiture bien sûr !! Pourtant on s'était bien mis dans la zone « picnic » ! 😉😛

On verra aussi, des Hippo, tsessebe, bushbuck.

Arrivés à Third bridge, les emplacements de camping sont assez distincts les uns des autres, les sanitaires sommaires, mais pas à côté. Donc obligation de faire tout le nécessaire avant la tombée de la nuit !

Cette 1ère nuit sera marquée par la rencontre avec une hyène tachetée qui ferra sont apparition dès la tombée de la nuit autour du feu etde la voiture, mais surtout par les barrissements au loin des éléphants, dont clairement certains étaient en train de déraciner des arbres !! Ggrrrr ! On espère juste qu'ils ne décideront pas de venir s'amuser avec l'arbre à côté de la voiture .

LI Lilas974 Regular ·
Game drive perso autour de Third Bridge

Aujourd'hui on décide de faire une boucle le matin autour de Mboma. Et la ça sera la 2eme frayeur du voyage. Au décours d'un virage , d'une zone que je qualifierais de forêt, à savoir aucune visibilité au loin, on se retrouve, encore une fois, entouré d'éléphants. Ils sont beaucoup moins nombreux cette fois ci, une dizaine, mais surtout beaucoup plus proches, trop trop proches, de nous. Ne pas oublier que nous sommes dans le sable. Donc petit QCM : Que faire, quand vous vous retrouvez entourés d'éléphants , à moins de 5 m de votre voiture, dans du sable ? 1/Je klaxonne et j'avance ! zut alors, j'ai un timing à respecter et d'autres animaux m'attendent. 2/Je fais marche arrière.... dans le sable et j'essaye de ne pas me prendre un arbre. 3/J'écoute Mr Mclntyre du Bradt et j'éteins le moteur puis « just sit, relax and enjoys »

Bon, perso, on est assez bon élève, donc on a choisit la 3eme proposition. Cependant, on était pas du tout relax, et bien assis dans les profondeurs de nos sièges. Pendant 1h (oui oui ils sont pas pressés) on les regardera passer à quelques mètres de nous, manger, nous regarder, puis s'éloigner. Expérience juste incroyable !

L'aprèsmidi, on ferra un tour vers la zone de Xakanaxa, beaucoup plus humide. On verra encore des éléphants mais de plus loin ainsi que des antilopes. Mais on passera surtout beaucoup de temps à « se perdre » dans les divers pistes, car on souhaitait aller vers les pistes secondaires indiquées sur le GPS. Mais clairement, ce n'est plus à jour, car bien sûr les pistes se refont d'une année sur l'autre, et là il nous indique les pistes de la saison passée certainement (pourtant on avait la dernière version de Traks4Africa). A plusieurs reprises on ferra demi tour car les pistes mènent, soit à des zones inondées infranchissables (enfin à un seul véhicule, on a pas osé) ou alors elles s'arrêtent net, on perd leurs traces car elles ne sont plus du tout empruntées....

Direction North Gate/khwai river

La nuit précédente fut plus calme. On part vers Khwai river. La route et les environs sont très beaux, plus humides avec quelques gués pas bien profond à passer. On verra....... des éléphants, bien oui ! Des antilopes : dont le Cobe ( Waterbuck), et des Hippo.

Third Bridge

Vers 13h30 on arrive au camping de North Gate, situé en bordure de rivière où on s'installe pour le déjeuner. On retour, le soir, on aura la surprise de découvrir la disparition d'un fagot de bois que Julien avait sortit en vu de préparer le feu du soir. Des traces de chaussures autour.... la bêtise humaine est PARTOUT !

Pour le game drive de l'après midi autour de Khwai:toujours pas de félins.

Mais le soir, bien sûr, ça s'active autour de nous : de nouveau l'apparition d'une hyène tachetée, et plusieurs éléphants dans le camp. Comme évidement, l'emplacementde camping situé juste derrière le notre est libre, ils choisirons de passer par là pour sortir de la rivière après y avoir bu . On aura donc un défilé de 4-5 éléphants dans la nuit à quelques mètres de la tente.

On sera bercé en début de nuit par le chant des hippos à proximité. A noter que les sanitaires de North Gate sont très bien entretenus avec eau chaude.

Direction Savute

On quitte Moremi pour Chobe , direction donc Savute. A la sortie de Khwai, on passera d'abord un gué assez profond, le plus profond que nous ayons traversés de tout le voyage, nécessitant pour la 1ere fois l'utilisation du snorkel !puis sur un pont en dur qui semble réçent. Tout laisse à penser que le passage était beaucoup plus sportif il y a quelques temps.

On continuera ensuite sur Marsh road. Sympa, paysages d'herbes jaunes séchées, mais on ne verra pas beaucoup d'animaux. Les paysages autour du « savute chanel » sont très beaux :le bleu du canal à côté du jaune de la savane herbeuse :magnifique .

Juste avant d'arriver au camps, en fin de journée, on voit que plusieurs voitures sont arrêtées : ils observent un léopard en train de pister ces proies. Très jolie scène quand quelques instant plus tard un éléphant s'inscrit dans le décor.

On restera jusqu'à la limite de la tombée de la nuit (env 1h30) à l'observer en espérant qu'il passe à l'attaque mais rien......il se ferra même repérer !

La nuit tombée, au camps de Savute, alors qu'on termine notre dîner, j'entends des bruits de feuilles. On pense initialement à une une hyène, mais c'est en réalité un éléphant, qui a décidé de goûter aux feuilles de l'arbre de notre emplacement. J'ai juste eu le temps de ranger le chocolat, qu'on s'apprêtait à manger dans le frigo (ne me demandez pas pourquoi ce geste...), de rentrer dans la voiture, et l'éléphant s'avançait déjà sans un bruit sur le sable dans notre direction. Il passera entre l'arbre et à quelques centimètres de la voiture dans un couloir étroit. Incroyable ! On pense qu'il a traversé notre emplacement car on avait une faible luminosité, et on ne faisait pas de bruit contrairement aux 2 groupes adjacents !

MA Max68 Globetrotter ·
vous avez eu de très belles rencontres, très joliment photographiées 🙂 J'apprécie particulièrement celle de l'hippo avec l'oiseau.

Ton carnet est aussi l'occasion pour moi de "comparer". En effet, si nous avions été dans Moremi en Self Drive notre voyage aurait été similaire au votre.

Cordialement

Max
AZ Azalai Regular ·
Bonjour Pierre,

j'hésite entre le canon SX50HS et le Lumix FZ200 ; puisque tu as cet appareil , peux-tu me dire si le zoom est suffisant pour la faune Namibienne car je m'aperçois que le zoom optique fait seulement 24 pour un numérique à 48 ; le canon lui a un zoom optique de 50 pour un numérique de 4X ;mais son ouverture maxi est à f/3.4 contre f/2.8 pour le lumix; j'ai lu que le zoom numérique se contente de faire un agrandissement de l’image comme on pourrait le faire dans un logiciel de retouche. Par conséquent, la qualité de l’image est immédiatement réduite .d'ou ma question. Merci pour ta réponse. PS: le FZ1000 vaut le double et a un zoom moins puissant.
Avant de faire des achats photographiques, attendez le salon PHOTOKINA qui se tiendra du 16 au 21 septembre. Beaucoup de nouveautés seront annoncées surtout chez Canon !

Sauf bien sur si c'est urgent ! ça serait dommage d'acheter un appareil qui sera remplacé dans un mois.
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

AZ Azalai Regular ·
Merci de l'info mais je pars le 3 septembre.....
EM Emma78 Veteran ·
Il est vrai que le 120/400 fait son poids. Je l'ai quand même porté de temps en temps 😛

bonne préparation du voyage 2015, je ferai un retour sur le mien car j'ai bcp apprécié le tien.

Merci 😊

Un carnet de voyage au retour, c'est presque une obligation 😛

et je rentrerai peut-être avec le même venin que toi dans les veines..

J'en suis certaine 😉
Emma

EM Emma78 Veteran ·
Ca y est, le Botswana est là. J'attendais impatiemment la suite. 🙂

Décidément, que de rencontres avec les éléphants, même si certaines rencontres étaient un petit peu ... "sportives" 😉 J'espère qu'avril 2015 nous en apportera autant ... mais plus calmes 😛

Félicitations pour ces belles photos, et tout, comme Pierre, j'ai un faible pour l'hippo.
Emma

Hello Mireille,

Je suis un peu gêné de continuer à polluer le joli carnet de Lilas...

La "puissance" du zoom n'a pas beaucoup de sens. Si tu as une focale très longue (ce que tu appelles puissance) mais avec un objectif et un capteur de mauvaise qualité, tu ne fais pas de bonnes photos.

Ce que les constructeurs appellent "zoom numérique" n'a strictement aucun intérêt. C'est un logiciel qui extrapole (mal) en coupant les pixels en 4 (ou plus). Au-delà de 600 mm (et déjà à 600 !), il devient impossible de faire des photos à main levée sans bouger, donc c'est flou ! Ça n'a guère d'intérêt non plus. À propos, 50x d'accord, mais 50x quoi ? 50x24. C'est un 50-1200 mm ! Pour moi ces zooms délirant sont des arguments de vente dans la course à l'armement à laquelle se livrent les constructeurs.

Deux citations piquées là :

Globalement, le SX50 manque donc un peu de piqué par rapport au SX40 ou au FZ200 : ce zoom 50x est une promesse alléchante et n'a guère de concurrent, mais il nous laisse un peu sur notre faim.

Le SX50 HS est un bridge intéressant. Son zoom 50x le classe à part mais la qualité reste inférieure au bon 24x du FZ200 par exemple.

Le FZ1000 vaut le double parce qu'il a un grand capteur. Certes sa focale est moins longue, mais comme les photos réalisées avec auront une bien meilleure résolution il sera possible de recadrer en isolant une partie du sujet. Le grand capteur permet aussi de monter en sensibilité pour les photos en basse lumière (crépuscule). De toute façon, il n'est pas encore dispo à la vente.

Pour moi FZ200 et FZ1000 seront complémentaires.

Pour toi je pense que le FZ200 ira très bien, plutôt que le Canon et ses arguments "zoomesques".
AZ Azalai Regular ·
Pierre a raison, désolée Lilas de m'être incrustée dans ton très beau carnet avec mes questions sur les appareils photos ; j'espère que tu ne m'en tiens pas rigueur....et je m'en excuse. mais tes superbes photos m'ont lancé sur le sujet ..... A mon retour de Namibie . Mireille
LI Lilas974 Regular ·
Merci à tous pour vos remarques. Il n'y a aucune "pollution"😛 , j'apprend aussi ! Il est prévu que je prenne des cours de photos avec une amie. Suis un peu frustrée de ne pas utiliser les capacités de l'appareil au maximum. La beauté des photos revient surtout à la splendeur de l'Afrique Austral.

Suite et fin:

Direction IHAHA

C'est partit pour le Chobe River front. On choisira la piste avec le sable le moins profond selon le Bradt : après Ghoha Gate, prendre direction Linyanti avant de tourner sur la droite environ 7,7 Km plus tard. Les paysages sont toujours très sympas, mais un peu monotone pour Julien.

A Kachikau, on quitte brusquement la piste pour une route goudronnée. Aïe! j'aime pas ça, on sent que c'est la fin des vacances et de l'Aventure. On regonfle donc les pneus.

On retrouvra plus tard la piste, après Ngoma Gate, porte d'entrée dans le Chobe River front et notre camps pour la nuit : Ihaha. L'emplacement de camping à Ihaha reste un des plus beau du voyage. La vue est vraiment très belle.

Cependant, on verra les animaux habituels, koudou, zèbres, girafes, troupeaux de buffles, divers antilopes, mais peu d'éléphants, alors qu’initialement c'est ICI que je m'attendais à en voir le plus. Gros point négatif : les sanitaires, vraiment dégeu, et sans eau chaude.

Un petit groupe qui a décidé au dernier moment de traverser devant nous. Le dernier nous regardait avec son œil des mauvais jours😮 ....... un éléphanteau à protéger bien sûr

Coucher de soleil depuis le camping d'Ihaha.

Direction Kasane/ Boat cruise

Un dernier game drive le matin, qui nous permettra de voir une carcasse de buffle ? et une lionne repue à ne plus pouvoir bouger en train de roupiller à coter.

Arrivés au Chobe Safari Lodge : restitution de la voiture à un personnel d'Asco. On lui explique le « problème » avec le filtre. Il ne s'inquiète pas et confirme que ça se voit très régulièrement. A 15H, on part pour le sunset Boat cruise avec l'hotel. Nous avons eu la chance d'avoir un petit bateau, où nous n'étions que 7 personnes au total. Ce fut juste magnifique, un florilège d'animaux :oiseaux, hippo, croco, lézards, éléphants sous un autre angle de vu. Cette activité, malgré l'affluence touristique (justifiée), reste incontournable.

Sinon, le Chobe Safari Lodge, c'est une grosse usine à gaz. Le business touristique tourne à plein régime et ça se voit. Finit les vacances en tête à tête avec la nature et les éléphants.... Beaucoup de choix pour le buffet, très correct, ça change....finit aussi les pâtes sur son lit de tomates en coulis aromatisées aux fines herbes😉😛 ! Ce soir c'est Kudu !

Au total Botswana : Il faut avoir en tête :

1/On est chez les animaux, clairement. Et c'est ça l'expérience unique. Tous nos sens sont en éveils. C'est amusant de se réveiller le matin et de chercher les traces des animaux, d'être tout le temps à l’affût du moindre bruit.

Avoir en tête qu'on est très proche des animaux. Par exemple, en théorie il faudrait être à plus de 100 m des éléphants, mais en pratique, ce n'est pas possible ou difficilement.

2/La conduite d'un véhicule 4*4. Julien conduisait et il n'a ressentit aucune difficulté technique, de terrain. On était assez confort dans l'Hilux. Aidé d'un GPS, on ne se perd pas, et il y a des alternatives de pistes si une est inondée ou qu'on n'ose pas passer seul. Propos à mettre en perspective en fonction des années, de la saison du voyage, du niveau de l'Okavango, de l'intensité des pluies au Botswana et en Angola. En tout cas, en juillet 2014, ça passait bien. Il faut aussi avoir quelques notions de mécanique : julien vérifiait très régulièrement les niveaux, le serrage des roues etc...

>>En clair, il est important de savoir combiner conduite d'un 4*4 dans un milieu sauvage au milieu des animaux....tout en gardant sons sang froid...être patient....humble devant ces animaux qui peuvent vous faire mal ...bien mal !

Voilà, encore un voyage formidable marqué cette fois-ci sous le signe des éléphants. On aimerait maintenant découvrir Lekhubu island, les pans et le CKGR !🙂 ....en espérant que ce petit compte-rendu vous soit utile.....

De beaux voyages à tous,

Lilas
FR Francky4 Veteran ·
Tu as raison... Revenons à nos moutons, ou plus exactement à tes gazelles ;-) Et merci pour ce joli carnet et ces belles images. Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
Merci pour ce beau compte rendu, ponctué de magnifiques photos

LI Lilas974 Regular ·
Merci Franck et Regis 🙂
LI Lili97438 Regular ·
Bonjour Lila

Une petite question...quand vous avez quitté Windoeck est-ce qu'on vous a demandé le carnet de vaccination? Carnet que la SAA réclame avant l'enregistrement notamment quand on quitte l'Amérique du Sud et certains pays d'Afrique ( je l'ai mais c pour des amis) Je continue votre récit .CA va être mon 2 eme voyage et la première fois ct entièrement camping mais aujourd'hui ça sera hotel. Merci
LI Lili97438 Regular ·
Re C'est encore Lili...Pour le GPS pouvez vous me donner un peu plus d'explication pour le téléchargement? Ensuite pour Okonjima avez vous une adresse internet pour réserver. Je reviendrais certainement vers vous Lili
LI Lilas974 Regular ·
Bonjour,

Pour le GPS: On a téléchargé Basecamp, et lors de l'installation le logiciel installe Basecamp et Mapinstall automatiquement. Et il faut télécharger (non gratuit) la carte du pays (pour nous Tracks4Africa : Namibie et Botswana).

Basecamp permet de naviguer et de faire des itinéraires comme sur le GPS mais sur le PC. Et Mapeinstall permet de transférer la carte vers le GPS.

Mais si vous n'allez qu'en Namibie et ne souhaitez pas sortir des routes principales, un GPS n'est pas nécessaire.

Pour Okonjima : http://www.okonjima.com/content/french Nous sommes passés par une agence pour les réservations.

Et j'imagine que vous parlez de la carte de vaccination contre la fièvre jaune ? Nous l'avions mais à AUCUN moment on nous l'a demandé. Pas du tout besoin pour votre voyage en Namibie en tout cas.

bonne prépa,

Lilas
LI Lili97438 Regular ·
Bonjour Lila

Merci pour votre réponse...c'est vrai que le GPS pas nécessaire.La première fois que y étais ct sur carte. A +

Similar discussions

You might also like