Retour synthétique d'un circuit Namibie (ouest-nord) - Caprivi - Botswana - chutes Victoria
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
De retour en France depuis quelques jours on a vraiment beaucoup apprécié ces 4 semaines en itinérance dans ces 2 pays (et même 3). Quelle chance d'avoir pu faire ce voyage 🙂

Je ne sais pas si je prendrais le temps de faire un carnet de voyage , ne serais ce pour revivre ces journées merveilleuses, mais déjà vu qu'on est encore dedans , une petite synthèse rapide de nos coups de cœurs

Évidemment , chacun ayant sa propre expérience des voyages, de ses attendus , de ses rêves, mon vécu peut être bien différent d'un autre voyageur

Paris-Franckfort-Windhoek --> Air Namibie c'est standard, pas top mais pas mauvais . Les films sont en anglais/allemand😕 , la place pour les jambes est sensiblement plus faible que sur Emirates(pris au retour) sinon pour l'aller les horaires sont très bien avec une arrivée au lever du jour à Windhoek et sans escale à johnesbourg. WINDHOEK Londiningi B&B --> Belles chambres, excellent restaurant mais c'est aussi un point de rendez vous francophone des résidents dans le pays , on y glane pas mal d'infos . Le propriétaire, Alex , est très efficace pour résoudre les petits soucis d'arrivée.

MARIENTAL Anib Lodge --> Très beaux communs , peut être le plus beau workshop du voyage . Les emplacements du Campsite sont tres bien et bien espacé les uns des autres . (NB : différence entre un campsite et un camping : le premier offre des emplacements avec un bloc sanitaire privé pour chacun au contraire du camping qui mutualise ). A 400k au sud-est de Windhoek, on est au bord du Kalahari avec les lignes de dunes parallèles caractéristiques mais globalement y a rien à voir vraiment . NAMIB RAND HIDEOUT --> 2 journées dans ce qui est sans conteste la "bestplace" du voyage. Un lieu magique , isolé dans un erg de dunes orange : il faut 2 heures de piste privée pour y arriver de la route . On est seul (3 emplacements espacés de 500/800m dans ce campsite) avec la visite épisodique de quelques herbivores pour le petit point d'eau attenant . C'est ici qu'on a observé le plus beau ciel d'Afrique australe (ciel sans lune) et peut être les plus beaux paysages de sable. C'est aussi ici que j'ai pris une leçon de conduite dans le sable profond avec le gardien du site qui passe une fois dans la journée . Ca nous aura bien servi pour la suite.

SESRIEMNWR Sesriem --> Peut être l'endroit le plus célèbre de Namibie(et c'est mérité) avec ses dunes de 300m de haut. On a dormi au camping du parc ce qui permet de s'affranchir des horaires d'ouverture et donc de le parcourir avant et après le depart/sortie des autres visiteurs soumis aux horaires de la porte. Heureusement car les dunes sont concentrées sur un lieu à 50km de la porte , à pratiquement une heure de voiture ce qui fait des journées bien courtes pour bien s’imprégner du lieu . Manque de chance on y a subit un orage avec tempête de sable à la suite ce qui nous a immobilisé une grosse matinée. SOLITAIRE Gecko Camp --> Encore un Campsite dans un lieu magique avec une vue extraordinaire sur la plaine et les montagnes attenantes . 2 ou 3 emplacements privés sur la colline : c'est extra apres la descente de la fameuse Spreetshoogte pass (route pavée bien large sur le haut , aucun souci à monter ou descendre avec une voiture normale ). Peut être aurions du y rester 2 jours pour s'immerger du lieu (?)

On a pris un permis à Sesriem pour pouvoir emprunter les routes du parc Naukluft pour aller à Swakop. : un roadtrip extra , il faut pas se laisser intimider par la solitude, les pistes sont sures et le 4x4 n'est peut etre pas indispensable avec un châssis haut. SWAKOPMUND The Stiltz --> La déception du voyage : endroit morne, froid et brumeux. Quand on arrive de l'Est , on abandonne le ciel bleu à 20km de l'arrivée , place au froid et à l'humidité pour une zone semi-industrielle . Un endroit qu'on peut eviter si ce n'est peut être l'immense colonie d'otaries au nord et les flamands roses à Walvis BRANDBERG Brandberg White Lady Lodge --> Un camping accolé à un lodge dans une zone sableuse . Rien de bien folichon si ce n'est l’expérience d'un parcours 4x4 pour rejoindre le lendemain la prochaine étape du lendemain(on pouvait aussi le faire par une gravel mais on a voulu tester : c'est tape cul pendant des heures , faut aimer ). TWYFELFONTEIN Mowani Mountain Camp --> Le lodge Twyfelfontein est superbe , dans un emplacement grandiose , le Campsite : Mowani à 10km est aussi très bien mais avec une vue moins spectaculaire compensée par une tranquillité absolue . moins d'une dizaine d'emplacements séparés les uns des autres de plusieurs centaines de mètres. GROOTBERG Grootberg Lodge --> lodge de luxe situé en haut d'une montagne avec une vue époustouflante et un service exceptionnellement avenant . On y est resté une seule nuit ce qui ne permet pas de profiter des services du lodeg(traque à l'elephant ou rhyno. qui dure sur la journée) ETOSHA lodge Dolomite --> le seul lodge situé dans le parc dans la partie ouest , on y dort avec le son des rugissements des lions qui chassent en bas (les cabanes-tentes sont situées à dos d'une petite colline) . Tres confortable mais ce n’est pas une base exceptionnelle vu qu’apparemment ce n’était pas la partie du parc où se trouvent la majorité des animaux . ETOSHA Halali --> Un camping situé dans une des partie du parc les plus actives . Le camping etait à moitié vide/plein , on a eu nos aises et notre tranquillité . On a fait notre seul night drive du voyage ce qui nous a confirmé le peu d’intérêt de cette formule (à nos yeux) ETOSHA Mushara lodge - Le lodge le plus luxueux qu'on ai fait durant ce voyage , un 5 etoiles au tripadvisor , tout est dans l'excellence : logement, cuisine, et service . Situé à 2 km de la porte du parc, il faut se taper les formalités d'entrée à chaque fois et il y a la queue à l'ouverture au matin....

Etosha nous a un peu deçu en comparaison du Kruger , on y a vu une unique et grosse autoroute en gravel en tole ondulée agressive parsemée de dérivation qui conduisent aux points d'eau qu'il faut faire pour voir les animaux . Ca reste néanmoins un endroit superbe pour observer tous les animaux de Namibie(sauf peut être les hippo(?) ). 3 nuits et 2,5 jours à écumer les spots , on aurait du prévoir 4 nuits . RUNDU Hakusembe River-Lodge --> On a quitté les deserts pour des paysages style "afrique noire" bien différents . La route en goudron est agréable par le spectacle des lieux traversés On a dormi au campsite du lodge (3 emplacements assez proches l'un de l'autre) , à mon avis le couchage en chalet est préférable car mieux situé au vu du surplomb du fleuve .

SHAKAWE Drotsky's Cabins --> on est au Bostwana , c'est plus "décontracté" : multiples trous sur la route, animaux d’élevage partout sur les abords de la route à traverser n'importe quand . Campsite au bord de l'eau, le lodge à 1km est magnifique (à preferer si budget compatible). Tour en bateau sympa pour observer les oiseaux et crocodiles ETSHA Guma-Lagoon --> La route d’accès est très très compliquée : peu d'indications et piste en sable profond coupée par de multiples bras d'eau (il y avait beaucoup d'eau) .

Un lodge situé sur le début du delta de l'Okavango constitué de cabanes en toile au bord de l'eau avec des emplacements campsite placés derrière (pas de vue sur le delta) mais les communs sont grands pour qu'on puisse venir y lire/rever, boire au bord de l'eau .

Beaucoup d’activés proposées : pêche, maroko , bateau à moteur , .... possibilité d'aller passer une nuit ou plus sur des iles proches du delta (mais il faut avoir arranger cela avant de venir avec le proprio du lodge) , survol en hélicoptère (500$ l'helico les 30mn, 3 places max)On y est resté 2 nuits - bien BAGANI Nunda Safaris Lodge --> On a beaucoup apprécié le confort de ce lodge où on a dormi dans un "bungalow" comme ils disent , en fait une très jolie cabane en bois avec sdb ouverte.On est encore une fois au bord de l'eau avec beaucoup d'hippopotamesbien visibles à la nuit tombante . La soirée passée sur la terrasse en surplomb reste un souvenir agréable(sans doute suite à nos péripéties de la veille à dormir dans la voiture) Le personnel est très sympa

KASANE Senyati Safari Camp - Au Bostwana - attention le parc Chobé commence quasi à la frontière , pas la peine d'aller jusqu'à Kasane pour une première visite en arrivant . Le campsite Senyati est bien après Kasane , on a pris la piste sableuse 4x4 d'accès (bien dégonfler les pneus et aucun souci) . Je ne sais pas si on a pas eu de chance ou si les animaux ne viennent plus mais le trou d'eau du camp est resté quasi vide d’éléphant au soir et au matin 🤪 Dommage , le tunnel d'accès qu'ils ont fait pour arriver à un poste d'observation à 2 mètres du trou d'eau est prometteur . KASANE Water Lily Lodge - bof , un hôtel sans charme mais situé au cœur de Kasane . J'ai vu qu'il y a des lodges situés dans le parc et au bord de l'eau , ca doit etre beaucoup mieux si on reste un peu plus longtemps .

Le parc Chobé est très différent d'Etosha, c'est une immense foret parcourue de multiples pistes en sable avec la rivière Chobé en limite . On avait pas bien préparé , on avait pas de plan du parc , on s'est donc résolu à suivre de loin des games drive avec l'aide du gps (4africa). Beaucoup d'animaux surtout au bord de l'eau de la rivière zambeze/chobe VICTORIA FALLS Kingdom Hotel --> On arrive au Zimbabwe, les gens sont beaucoup plus pauvres , on est plus sollicité pour acheter des "souvenirs" . Le transfert de Kasane à Victoria s'est fait via un relais de véhicule à la frontière(passée en 10mn !! ) . C'est quasi du luxe : on était 2 dans un gros monospace qui pouvait transporter 6 personnes.

L’hôtel est immense avec une bonne organisation , notre chambre était très confortable .

Les chutes sont à quelques centaines de mètres à pied ce qui permet de prendre le temps de les découvrir. C'est très spectaculaire et après avoir vu ça, il faudra être très persuasif pour m'emmener voir une cascade 😎 Johannesbourg-Paris : retour laborieux , on part le matin de l’hôtel pour arriver le lendemain en fin d’après-midi chez nous . 3 avions , 4 douanes , 2 taxis, un tgv ..... Dommage que la différence de prix avec le vol direct Paris-Johnesbourg soit si importante (quasi le double : 450 avec Emirates pour 2 allers simple et 800 euros avec AF)

La période a été agréable , chaude la journée , 38 degrés au max dans dans l'ouest de la Namibie mais plutôt entre 25 et 30 en général , la nuit etait plus fraiche mais pas froide, on pouvait rester autour du feu le soir sans se couvrir .

Il y avait encore beaucoup d'eau au Bostwana, ce qui ne faisait pas forcement venir les animaux aux trous d'eau . Aout/septembre/octobre doivent être des mois plus propice à leur observation quoiqu'on en ai vu pas mal ...
GU Guillemine Veteran ·
Merci pour ce retour ! C'est en gros le trajet que j'envisage, avec un peu plus de Sud et un peu moins d'Okavango, et sur la même durée. Concernant le rythme, l'avez vous trouvé bien ? (même si évidemment c'est personnel ...)
AT Atila Globetrotter ·
Guma-Lagoon -

Plus que quelques semaines...😛

As-tu fait le tour en Mokoro ?
KA Kafouniet Regular ·
Merci pour ce retour ! C'est en gros le trajet que j'envisage, avec un peu plus de Sud et un peu moins d'Okavango, et sur la même durée. Concernant le rythme, l'avez vous trouvé bien ? (même si évidemment c'est personnel ...)

Notre grand regret est de ne pas avoir prevu 1 à 2 nuits de plus pour le parc Chobe , pour le reste le ryhtme a été parfait.

En Namibie il y a beaucoup à voir sur les trajets, les paysages sont extraordinaires au vu de nos yeux habitués aux terres fertiles et verdoyantes. Les arrets sont tres frequents pour photographier ce qui rend plaisant les liaisons .

On faisait des liaisons de 200/300km hors parc , soit 4 à 5 heures de trajet maximum (3 heures sans arreter si on veut) sachant que souvent on doit liberer à 10H maximum le lodge/campsite/camping et l'accueil se fait au plus tot à 14h . En general on quittait vers 9h apres avoir preparé l'etape de la journée et on arrivait sur le prochain site vers 15h. La periode chaude est passée et on peut envisager des promenades à pied . On se levait vers 6H avec un couchage vers 21H(coucher de soleil vers 17H30, lever vers 6H)

2 nuits par site minimun permet sans doute de mieux profiter mais au detriment de la variété des sites visités . A chacun de bien savoir ce qu'il cherche pour mettre ces 2 nuits dans les endroits les plus optimum

A mon avis , les grands parcs necessitent au moins 3/4 nuits (ou plus) pour en profiter , pour faire la part de la chance et malchance dans les rencontres avec les animaux.
EM Emma78 Veteran ·
Merci Dan pour ce retour.

N'aurais-tu pas oublier de mentionner ta nuit dans le parc de Mahango en véhicule bancal mais tout confort 😛

Votre séjour vous a porté dans de biens beaux endroits, je m'y transporte rien qu'à te lire 😉

A Sesriem, qu'avez-vous fait ? Dune 45 ? Elim ? Big daddy ? Deadvlei ? Avez-vous pris la piste sableuse ?

Par contre, ne rien voir à Senyati, c'est vraiment pas de chance. Entre les babouins, les antilopes et les éléphants, généralement c'est un festival.

Tu indiques qu'enter Brandberg et Twyfelfontein, vous avez fait une expérience 4x4. Quelle piste ?

Oui, je sais tu as écrit récit synthétique, mais là, c'est un peu trop synthétique non 😛 😏

A+
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
GU Guillemine Veteran ·
Ah merci, j'avais lu les mésaventures en temps presque réel de Kafouniet mais pas percuté qu'il s'agissait de lui, et du coup je me disais ho mais c'est la deuxième personne qui ne voit pas d'éléphant au senyati 😊 bref il était temps que je sois en vacances et heureusement qu'il y en a qui suivent !
KA Kafouniet Regular ·
Guma-Lagoon -

Plus que quelques semaines...😛

As-tu fait le tour en Mokoro ?

Quelle chance

Oui , c'est super bien organisé : un bateau t'emmene sur un site approprié (petits cours d'eau , nombreuses iles , ...) et on se place dans ces freles embarcations . 2 passagers et le "godilleur" pour plusieurs heures de balades à travers cette partie du delta

Ceux de Guma sont un peu spartiate avec un siege en pvc , on a croisé un groupe avec des sieges bien rembourrés , mais rien de bien genant.

Sensation garantie quand on a la chance de croiser un ou des elephants : on se sent bien peu protégé dans ces canoes 🤪 . On a croisé pour notre part un gros belliqueux 🏴‍☠️ , mais heureusement il y avait un peu de distance

On est partie vers 9h et retour vers 15H , c'est bien , voir un chouia long à mon gout car les paysages sont assez uniformes . Passé l'emerveillement des parc de nenuphares , des papyrus , de la glisse sur l'eau , on dejeune sur une ile . Le guide fait un cours de botanique sur la flore presente , on dejeune et on rentre doucement.

ATTENTION a prendre de l'eau , à boire : si le repas etait prévu il etait accompagné que d'une mini dose de jus de fruit ....
AT Atila Globetrotter ·
Merci pour cette réponse détaillée.😉

Je n'oublierai pas l'eau voire peut être même la thermos de café car il risque de faire frais en août au matin.
KA Kafouniet Regular ·
Merci Dan pour ce retour.

N'aurais-tu pas oublier de mentionner ta nuit dans le parc de Mahango en véhicule bancal mais tout confort 😛

Votre séjour vous a porté dans de biens beaux endroits, je m'y transporte rien qu'à te lire 😉

A Sesriem, qu'avez-vous fait ? Dune 45 ? Elim ? Big daddy ? Deadvlei ? Avez-vous pris la piste sableuse ?

Par contre, ne rien voir à Senyati, c'est vraiment pas de chance. Entre les babouins, les antilopes et les éléphants, généralement c'est un festival.

Tu indiques qu'enter Brandberg et Twyfelfontein, vous avez fait une expérience 4x4. Quelle piste ?

Oui, je sais tu as écrit récit synthétique, mais là, c'est un peu trop synthétique non 😛 😏

A+

😉 ca motive pour envisager de decrire plus longement ces journées bien remplies . j'ai eu l'impression de vivre à 110% dans ce voyage , il y a tant à voir , à ressentir , à vivre !!!

Sesriem , même en 2 jours on a pas fait le tour sachant qu'on a pris le temps de faire la montée de dunes (plus d'une heure de montée à notre rythme : 10/20 pas et pause de 5mn) et les 2 Vlei (le Dead et le Hidden) . On a fait la dune 40 (seuls, alors qu'il y avait du peuple sur la 45 plus facile d'accès) , le Big Daddy (pas seuls) et Elim (le premier soir avec le coucher)

On est parti de Dead Vlei au coucher du soleil pour profiter des lumières extraordinaires du lieu ce qui oblige à venir avec son 4x4 (la dernière navette quitte vers 16H) . L'angoisse de ne pas s'enliser au retour : on etait seuls sur le site et sans aide possible en cas d'echouage . Un peu irresponsable j'avoue mais le temps passe si vite qu'on ne voit pas le soir arriver .... Je crois qu'on a jamais eu le regime moteur en dessous de 3000 😊, histoire de ne jamais caler.

De White Lady lodge on a pris une piste nommée "two spoor" sur 4tracks qui passe par un lieu nommé 'Geibiged Village' . En fait on a un peu tourné en rond du coté de White Lady et on a suivi le gps par la suite . En fait c'etait un peu compliqué au debut car il y a plein de traces , de pistes qui se divisent , par la suite ca va mieux .

TI Tipi2004 ·
Bonjour,

Merci pour cette belle description! J'envisage de faire à peu près le même parcours que le votre Je souhaiterais louer un 4*4 à Windhoek où nous atterrirons et le restituer en fin de séjour pour décoller depuis Livingstone en Zambie pour Paris J'ai lu qu'il étéiat plus facile de laisser son véhicule au Bostwana qu'en Zambie Par quelle agence de location êtes vous passé ? Et dans quelle ville avez-vous pu restituer le véhicule ? Quel a été le surcoût ?

Merci Tiphanie
MA Max68 Globetrotter ·
Merci pour le retour

Très beau voyage, je vois que vous avez choisi "avec soin" vos lieux d'hébergements, tous magiques 😛 😎

De beaux rêves pour un moment 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
KA Kafouniet Regular ·
Bonjour,

Par quelle agence de location êtes vous passé ? Et dans quelle ville avez-vous pu restituer le véhicule ? Quel a été le surcoût ?

On a loué chez Ascoot , le surcout pour le "one way" etait de 206 euros en le laissant à Kasane. Dans cette ville, il y a beaucoup de possibilité pour être conduit un peu partout , soit en voiture privé , soit en mini bus . C'est bien organisé , un chauffeur conduit à la frontière et de la, un autre chauffeur nous prend en charge dans un autre vehicule . Cela evite les frais important de douane avec le vehicule.
PI Pir971 Veteran ·
Bonjour,

Par quelle agence de location êtes vous passé ? Et dans quelle ville avez-vous pu restituer le véhicule ? Quel a été le surcoût ?

On a loué chez Ascoot , le surcout pour le "one way" etait de 206 euros en le laissant à Kasane. Dans cette ville, il y a beaucoup de possibilité pour être conduit un peu partout , soit en voiture privé , soit en mini bus . C'est bien organisé , un chauffeur conduit à la frontière et de la, un autre chauffeur nous prend en charge dans un autre vehicule . Cela evite les frais important de douane avec le vehicule.

Ascoot ?
Alaska 2018 : https://voyageforum.com/v.f?post=9860356;#9860356 Afrique 2017 : https://voyageforum.com/v.f?post=8661002;#8661002 Islande 2017 : https://voyageforum.com/v.f?post=7818139;#7818139 Afrique 2015 : https://voyageforum.com/v.f?post=7337116;#7337116
EM Emiliechris ·
Merci pour ce très beau récit de voyage.

J'envisage d'effectuer un voyage similaire avec ma copine et le parcours que vous avez suivi similaire à celui que j’imagine.

Je commence à m'occuper de la partie budget: si on est trop juste pour cette année, on décalera à l'année prochaine^^

De votre coté, avez vous pu consolider vos dépenses ? Quel a été le cout global ? et si possible la répartition approximative entre les différents postes de coût?

Merci d'avance pour votre aide qui pourra s'avérer très précieuse.
KA Kafouniet Regular ·
Quasi 9000 euros à 2 pour 25 jours sur place

352 euros les 2 allers Paris-WIndoek via Franckfort 981 euros les 2 retours Johnesburg - Paris via Dubai

- 1736 euros les 25 nuits avec 12 petits dejeuners compris et 3 diners compris + transfert aeroport et transfert Victoria Falls en taxi privé - 2500 euros la location du 4x4 pendant 23 jours + 273 euros de franchise confisquée - mazout 450 euros pour 4760 km

2500 euros de frais sur place : - Les repas au resto + achats nourriture : 600 euros - helicoptere (300$ à deux ), Safari 4x4 , bateau avec guides, entrés parc .... on approche les 2000 euros

- 390 euros de souvenirs

Ca reste assez onereux , on peut baisser sensiblement la facture en restant moins longtemps et en evitant les restaurants systematiques , et surtout les prestations avec guides : safaris avec guide et croisières sur les fleuves

Similar discussions

You might also like