En quinze jours: Phnom Penh, Kampong Cham, Angkor, Battambang et Sihanoukville
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Pour m’être largement aidée des témoignages que j’ai pu lire, je vous livre ma contribution de retour de voyage. Quels voyageurs sommes nous ? La cinquantaine, nous sommes trop indépendants pour les voyages organisés avec prise en charge collective et n’avons plus du tout le gout les voyages sac à dos. Nous apprécions un confort de bon aloi et voyageons avec notre fille de 19 ans.

Pour ce séjour de 2 semaines nous avons choisi de confier toute l’organisation logistique à une agence réceptive francophone, sur la base d’un parcours et d’un choix hôtelier définis par nous après lecture de guides et échanges avec des voyageurs.

- JOUR 1 – dimanche

Arrivés à Phnom Penh de bon matin, nous commençons nos visites par la Pagode Vat Phnom juchée sur la seule colline de la ville, puis déjeuner au bord du fleuve Tonlé dans ce qui ressemble à une guinguette locale, suivi de la visite du musée national, du Palais Royal et la pagode d’argent. Enfin vers 17H30, nous avons fait comme tous les touristes, on a pris un bateau pour voir le coucher de soleil au confluent du Tonlé et du Mékong.

- JOUR 2 – lundi

Nous avons commencé par une escapade sur l’ile de la soie (Koh Dach). Des petites constructions traditionnelles sur pilotis s’égrènent le long de l’unique route où le fil de soie, livré en fuseaux, est (un peu) tissé par les familles sous chaque maison. La découverte de cette ile à production maraichère nous a pris à tout casser 1H30.

Nous avons poursuivi par la visite du marché central (Phsar Thmey) construit en 1930. On y trouve un peu de tout, notamment des tas d’insectes à manger, séchés, frits ou cuits à la vapeur. C’est mou sous la dent avec un gout de crevettes. Les yeux fermés, ça peut convaincre.

Puis nous avons fait un tour au marché russe. On peut acheter vraiment de tout, même l’inattendu, des sacs en croco et des vêtements à prix discount et beaucoup d’artisanat à marchander ferme.

Et on a terminé par le musée du génocide.

JOUR 3 – mardi

Après 1H30 de route, arrêt à Skun village célèbre pour ses araignées mygales frites et autres préparations culinaires locales à base d’insectes. Autant le dire, la patte d’araignée frite n’est pas excellente.

Poursuite du périple pour Kompong Cham où nous prenons un bateau pour remonter le Mékong pendant 1 heure environ, jusqu’au temple deWat Hanchey. Le paysage fait penser au Nil, fleuve nourricier aux berges sablonneuses qui rythme la vie des paysans. A 63 mètres au-dessus du fleuve, la vue est magnifique. Il ne reste du temple qu’un petit vestige écroulé dans l’enceinte d’une pagode moderne, monstruosité aux couleurs criardes avec de gigantesques fruits en béton éparpillés dans le jardin du monastère bouddhique.

Re-bateau dans le sens du courant pendant 45 minutes ça va plus vite, puis 25 km sur la route des terres rouges en direction de Chup, sesplantations d’hévéas et ses usines de traitement du latex. Arrivés là, on a pas eu de chance, car la récolte de latex s’arrête quelques jours par mois pour laisser les arbres se refaire une santé, et c’est pile maintenant.

Poursuite du périple par la visite des 2 collines de l’homme (Phnom Pros) et celle de la femme (Phnom Srei). De retour à Kompomg Cham, location de vélos pour emprunter un incroyable pont en bambou 800 mètres de long qui relie, durant la saison sèche, la ville à la petite île tranquille de KohPaen. C’est un endroit calme, avec des plages de sable, au beau milieu le Mékong.

Retour en ville pour rendre les vélos et boire une coco fraiche avant de poursuivre vers Kompong Thom à 2 heures de route.

- JOUR 4 – mercredi

Découverte du Sambor Prei Kuk, . On sort de la route principale pour prendre un chemin sablonneux. Peu de visiteurs, l'atmosphère est très tranquille. Il s'agit de 100 temples préangkoriens disséminés dans la foret. Ce site a dû être une splendeur mais le temps à mis à mal ces constructions dont il reste quelques vestiges en ruines réchappés des bombardements américains survenus en 1970.

En fin de matinée, dans le village Kompong Kdei, visite du pont Spean Praptos construit en gré au 12ème siècle. C’est le plus long pont à voûtes en encorbellement du monde.

Nous poursuivons notre route vers Siem Reap ; Sur la route on s’arrête déguster le krolann, gâteau de riz gluant aux haricots rouges cuit au lait de coco à l'étouffée dans une tige de bambou sur du feu de bois. C'est délicieux.

Avant d’arriver à Siem Reap : visite en bateau de Kompong Phluk, village bâti sur des perches de 7 m à 8 m environ pour se situer au-dessus du niveau haut des eaux du lac Tonlé en saison humide.

Dernier acte de la journée avant le plongeon dans la piscine de l’hôtel, récupération du pass de visite pour les jours suivants, en 15 minutes c’est plié, l’organisation est bien rodée.

- JOUR 5 – jeudi

Visite des temples du groupe Roulos : Prah Ko, Bakong, Lolei, les temples Pré Rup, Mébon Oriental, Neak Pean Preah Khan + allée des géants. On a renoncé au vélo, entre la chaleur, la poussière, et les distances, on est vite redescendus sur terre !

- JOUR 6 – vendredi

Visite des temples Prasat Kravan, Bantey Kdey, Benteay Srei, Angkor Wat. Sur la route de Benteay Srei, les petites marchandes de sucre de palme s’alignent en échoppes fumantes : la sève est chauffée pour extraire l’eau et recueillir le sucre. La pâte est ensuite moulée dans des petits cercles en bambou, puis séchée au soleil. C’est délicieux, un peu mou, fondant, un rêve de gourmand.

- JOUR 7 – samedi

Angkor Tom : Bayon, terrasse du roi lépreux, terrasse des éléphants, Ta Prohm, Ta kéo et Ta Nei petit temple ignoré des touristes, très paisible. On aurait pu faire plus de visites, mais on a été contraints par l’horaire de l’hélicoptère. On s’est fait cet énorme plaisir du survol des temples. C’est pas très impressionnant d’autant que le survol d’Angkor Vat est interdit, mais cela permet de prendre la mesure de certains sites. Magique quand même.

- JOUR 8 – dimanche:

De décembre à mai, les eaux sont très basses, il n'est pas possible de rallier Siem Reap et Battambang en bateau collectif rapide car la rivière Sangker est quasiment à sec. Notre agence nous a donc prévu un transfert en petit bateau privé en longeant Prek Toal, le sanctuaire des oiseaux. L'eau est tellement basse que les pécheurs sont debout au milieu du Tonlé Sap pour lancer leurs filets. La bifurcation sur la rivière marque le début des "champs" de jacinthes d'eau. Elles couvrent la rivière, parfois complètement et le bateau se fraye un chemin au milieu des feuilles, qui s'écartent un peu et reprennent immédiatement leur place le bateau passé. C’est très beau mais ralentit considérablement la progression du bateau car les jacinthes s’enroulent dans l’hélice.

Les tiges des jacinthes sont séchées au soleil sur les toits des maisons, puis tressées en vanneries diverses. 40 femmes se sont regroupées en coopérative. Un bateau atelier sert de boutique, c’est très sympa, aucune pression pour acheter quoi que ce soit…

Petit à petit, les bords de la rivière se resserrent, les virages se succèdent et le niveau de l'eau très bas montre ses limites : il ne permet pas de rejoindre Battambag en bateau, il faut débarquer bien avant et poursuivre le périple en 4x4 sur des pistes défoncées à travers champs pendant à peu près 2 heures en longeant peu ou prou les berges. Ce fut la partie pénible de l'équipée. La chaleur, quoiqu’importante, a été très supportable. Il y a de l'air sur le bateau, il avait un petit toit pour un peu d'ombre et une glacière remplie d’eau en bouteilles.

Le trajet en bateau a duré un peu plus de 5 heures. Nous sommes arrêtés pour voir la pagode Wat Chleu Khmao dite la pagode au bois noir. On peut visiter l’intérieur, il ne reste rien et le plancher est par endroit écroulé. Par un petit escalier on peut monter à l’étage, la vue est dégagée.

JOUR 9 – Lundi:

Battambang est en apparence une grosse ville avec des restes d’architecture coloniale au bord de la rivière et un marché jaune vif style art déco. L’architecture coloniale peut sembler décevante car la notion de protection du patrimoine est totalement absente du pays. Néanmoins j’avais préparé notre séjour grâce à un site qui permet d’organiser un trajet de visite architecturale. On s’est pris un tuk tuk et on a suivi le trajet, c’était intéressant, bien sympa et pas fatiguant !

Ensuite, expédition dans le village de VAT KOR, à 2km de Battambang pour la visite de la maison Khor Sang, construite en 1906. Le propriétaire actuel est le petit-fils du constructeur, parle le français et montre quelques photos souvenirs. La visite de la maison est à la fois instructive et émouvante.

Puis nous avons été visiter une fabrique le prahoc, cet élément incontournable de la gastronomie khmer, car on en trouve dans tous les plats ou presque. A vue de nez, ça sent le poisson pourri et à la vue d’œil…pas mieux ! Le prahoc, c’est du poisson fermenté, et comme le fromage qui pue chez nous, faut se boucher le nez pour en manger…

Pour se remettre de nez en ordre, direction Pheam Ek pour voir un atelier de galettes de riz, activité d’appoint pour les femmes d’une maison.

Nous poursuivons par un atelier de bâtons d’encens. Les fagots sont mis à sécher en gros bouquets jaunes au soleil dans la cour de l’atelier, c’est super beau. On sort de l’atelier couverts d’une poussière jaune, on tousse un peu…

Nous poursuivons notre périple à Phom Sampeau, un ensemble de temples au sommet d'un affleurement calcaire. La route passe en contrebas d’une immense tête de Bouddha sculptée à même la montagne.On accède aux temples par un escalier escarpé, arrivés au sommet, attention aux singes qui se nourrissent des bananes vendues par des petits marchands. Cette montagne, remplie de grottes, servait de charnier où les khmers rouge jetaient les cadavres des prisonniers après les avoir torturés. Un mausolée conserve les crânes des victimes.

Fin de la journée, on aura bien mérité une petite baignade dans la piscine de l’hôtel.

JOUR 10 – Mardi:

Visite de la pagode de Vat Damrei Sâconstruite en 1904 et qui a survécu aux Khmers Rouges. A l’extérieur des sculptures représentent des scènes très réalistes dont une avec des vautours en train de dépecer un mort de couleur verte.

Puis visite du musée de Battambang. La présentation des pièces est un peu désordonnée, ça sent la poussière. Il y a de belles pièces malheureusement peu mises en valeur, des linteaux sculptés, des têtes et stèles de Bouddha.

Poursuite de la matinée en direction du Prasat Banonoù se trouve un joli temple juché au sommet d’une colline. Il faut prendre son courage à deux mains, car c’est une ascension de 358 marches qui nous attend. En haut, la vue sur le paysage rural de la province de Battambang contribue au charme indéniable des lieux

Retour à Battambang pour l’attraction touristique locale, le bambou train, des petites plateformes en bambou posées sur 2 essieux propulsées par un moteur de tondeuse à gazon. Aucun entretien de la voie ferrée depuis sa création …Les rails ne sont plus parallèles et d’ailleurs ils ne sont plus alignés non plus. Il faut environ 15 minutes pour parcourir 7 km. La règle c’est que si un équipage arrive en face, c’est celui avec le moins de personnes dessus qui démonte. A la gare d’arrivée, quelques petits commerces attendent le chaland. En gros, votre mécanicien ne repartira pas tant que vous n’aurez pas consommé un petit quelque chose.

Mais on peut aussi visiter une briqueterie et c’est assez intéressant. Les briques sont moulées et cuites dans des gros fours à bois contenant 60 000 briquettes, ce qui permet la construction de 4 maisons.

- JOUR 11 – mercredi

Retour à Siem Reap en voiture, pour 170 km de route soit 4 heures de trajet pour prendre l’avion vers Sihanoukville. Arrivée en début d’après midi pour 3 jours au bord de la plage.

- JOUR 14 – samedi

14H départ vers l’aéroport de Phnom Penh, 3H50 de route pour 220 km avec un trafic épouvantable. Au km 184, la route de Sihanoukville à Phnom Penh passe devant la maison où Marguerite Duras a vécu entre 1924 et 1935, lorsque sa mère achète une concession, sujet du livre barrage contre le pacifique. Il reste une stèle.

Rétrospectivement, les bonnes et les moins bonnes options de notre voyage

A retenir : - Le trajet Siem Reap- Battambang en bateau, vraiment agréable

- L’organisation logistique de l’agence qui a permis de voir beaucoup de choses sans perte de temps dans d’excellentes conditions.

Ce que nous regrettons : - Le temps passé à Phnom Penh, trop long pour un séjour de 2 semaines, et le manque d’inventivité des visites faites. J’aurais dû plus fouiller un parcours à faire en tuk tuk pour découvrir ce qu’il reste d’architecture intéressante. On aurait pu facilement gagner une journée et la redonner à Siem Reap, Angkor mérite plus que 3 jours quoiqu’en disent les agences prêtes à tout et à n’importe quelle approximation pour vendre.

Ce qui peut se discuter: - Remonter le Mékong en bateau jusqu’à Vat Hanchey, C’est tout de même beaucoup de temps pour une visite d’un intérêt somme toute mesuré dans un périple de 15 jours, donc relativement court.

Si vous souhaitez avoir le trajet complet, avec tous les détails, les cartes et tous les liens internet des lieux visités et des hôtels, les contacts téléphoniques divers, les prix payés, répondez à ce message en mettant en CLAIR dans le texte de votre REPONSE votre ADRESSE EMAIL.

Je vous adresserai en retour le fichier format pdf qui fait 48 pages.

Vous pouvez aussi avoir accès à toutes mes contributions en cliquant sur mon nom.
AL Alanay Veteran ·
Bonjour,

Merci pour ce retour sur un périple qui a du être varié et riche de découvertes. Nous passerons une petite semaine (5 jours 1/2 exactement ) à Siem Reap après un séjour au Vietnam Nord.

J'ai prévu de prendre un pass 3 jours pour les temples, et j'aimerais alterner ces visites avec celles de sites voisins.

Avant d’arriver à Siem Reap : visite en bateau de Kompong Phluk, village bâti sur des perches de 7 m à 8 m environ pour se situer au-dessus du niveau haut des eaux du lac Tonlé en saison humide.

Combien de temps avez vous consacré à cette visite ?

Je ne souhaite pas aller à Battambang, faute de temps. Par contre, est ce qu'une journée de navigation (Aller Retour) dans cette direction présente des attraits ?

Concernant les temples, j'ai du mal à évaluer le temps utile aux visites. Peux tu nous préciser pour chacun de tes 3 jours, des horaires ne serait ce qu'approximatifs : journée chargée 😕 ou départ tranquille et retour piscine 😎

Merci d'avance pour tes conseils.

Armelle
Carnets de voyage : voir mon profil (Lanzarote - New York - Namibie - Vietnam - Angkor - Ouest USA)
AN Anacrouse Regular ·
bonjour,

je viens de vous envoyer mon texte, vous aurez tous les renseignements recherchés dedans.

le pass de 3 jours coute 40$ et permet 3 jours de visites sur une semaine, tandis que celui de 7 jours est utilisable 1 mois. personnellement, compte tenu de la durée de votre séjour, je préférais celui ci qui me semble bien plus souple, vous ferez selon vos envies et non selon que le poinçonnement de la journée vous incitera à "l'amortir" et donc peut être à renoncer à d'autres choses.

Kompong Phluk, on a du y passer bien 2 heures. Nous étions en période séche, il n'y avait presque plus d'eau même dans le Tonlé Sap. je suppose qu'avec l'eau qui monte, le temps de visite peut être un peu différent, notamment le temps qu'on passe dans la foret engloutie. Des contributeurs du forum ayant visité à l'époque de votre séjour ou vivant sur place pourront sans doute vous renseigner plus précisément. Comptez aussi le temps d'aller de Siem Reap à Kompong Phluk et d'en revenir.

Dans mon texte vous trouverez des liens pour visiter la réserve de Preak Toal, ce qui devrait vous permettre aussi de voir l'atelier de vanerie des tiges de jacinthes d'eau (association SARAY et ONG Osmose) Il vous faudra effectivement faire cette expédition en bateau. Cela devrait correspondre à vos attentes, car aller jusqu'à Battambang en bateau demande un minimum de 6 heures de bateau, et revenir en voiture demande tout de même 4 heures de route. Ce n'est donc pas jouable ni même souhaitable compte tenu de la durée de votre séjour.

pour les visites des temples, j'ai indiqué ce que nous avions fait et dans quel ordre. le fil directeur a été la chronologie des temples et c'était une bonne idée. On est jamais partis tot le matin, j'entends par là qu'à 6 heures du matin, on était pas levés, contrairement à beaucoup de touristes qui sont sur le pied de guere dès le lever du soleil. en partant entre 8H et 8H30, on faisait des journées tranquilles avec effectivement piscine au retour 😎 Comme vous pourrez le lire, on aurait pu visiter plus, ce qui pour mon mari et moi aurait été bien, mais notre fille de 18 ans, les vieux cailloux, elle en avait sa dose. Question d'age sans doute et un voyage en famille c'est un compromis pour que chacun s'y retrouve.
AL Alanay Veteran ·
Bonjour

Un grand merci pour tous ces éléments de réponse qui sont précieux pour l'organisation de notre futur séjour à Siem Reap.

Pour l'instant, j'ai uniquement réservé l'hôtel. Je vais me mettre rapidement dans la préparation pour éviter d'improviser sur place. J'élimine Battambang qui est vraiment trop loin pour un court séjour.

Encore merci

Armelle
Carnets de voyage : voir mon profil (Lanzarote - New York - Namibie - Vietnam - Angkor - Ouest USA)
MA Martine59200 Regular ·
pourriez vous me faire votre descriptif/séjour en pdf

un grand merci

martine tourcoing

voyage programmé du 10/07 au 1/08 2013
martine59200
MA Marigeri Veteran ·
la patte d’araignée frite n’est pas excellente.

Pour ma part je trouve la sauce qu il utilise pas trop bonne, je préfère l'araignée grillée simplement! Il existe des balades agréables proposer dans un livre écrit par monsieur fillippi, celui ci organise aussi des balades découvertes avec lui, sans doute a tester pour connaitre plus la ville
http://flickr.com/quartierlointain
MA Martine59200 Regular ·
reçu ce jour de Anacrouse son dossier pdf

super

c'est une mine de renseignements pour un futur voyage au cambodge photos - liens - détails du voyage .../... tout y est

un grand merci pour ce merveilleux récit

j'ai hâte d'y être

martine
martine59200
AN An5 Veteran ·
Merci beaucoup pour l'envoi du dossier abondament documenté en liens internes et conseils. Je suis certaine qu'il va être d'une grande aide. Nous aurons la chance, j'espère de partir beaucoup plus longtemps que vous pour visiter Cambodge et Laos l' hiver 2014., notre budget logement sera moins élevé mais j'ai il me semble repéré rapidement qq bonnes adresses. Anne
AL Alan Globetrotter ·
Et on a terminé par le musée du génocide.

Rétrospectivement, les bonnes et les moins bonnes options de notre voyage

Ce que nous regrettons : - Le temps passé à Phnom Penh, trop long pour un séjour de 2 semaines, et le manque d’inventivité des visites faites. J’aurais dû plus fouiller un parcours à faire en tuk tuk pour découvrir ce qu’il reste d’architecture intéressante. On aurait pu facilement gagner une journée et la redonner à Siem Reap, Angkor mérite plus que 3 jours quoiqu’en disent les agences prêtes à tout et à n’importe quelle approximation pour vendre.

Forcément pas d'accord ...... Phnom Penh est une ville qui se mérite à elle seule, il faut simplement y prendre son temps et se lancer à la découverte de tous ses petits métiers des rues, des pagodes, des musées et vestiges coloniaux .... respirer l'ambiance de la ville au petit matin et le soir venu quand les Phnom Penhois prennent possession de leur ville .... et surtout flâner dans les rues non touristiques pour prendre conscience de ce qu'est " survivre " à Phnom Penh ( voir ma signature ) .... c'est une ville attachante, troublante, et qui ne peut laisser indifférente le voyageur averti .....

En 2004 à la sortie de mon bus en provenance de Sihannoukville je me suis laissé prendre au point d'y rester quinze jours d'affilée et par la suite je n'ai eu de cesse d'y revenir ..... maintenant j'y vis à temps plein car tel était mon rêve, et jamais un soupçon de regret m'effleure .....

Petit conseil pour le S21, allez y pour le petit film que l'on passe à 10 heures le matin .... et ensuite laissez vous saisir par les souvenirs ancrés dans les murs .... alors un des aspects de la mentalité, et du fatalisme, khmer commencera à vous titiller .....

Battambang est une ville surprenante à bien des égards, mais surtout c'est une des villes où l'on trouve les plus belles pagodes du pays ....

http://voyageforum.com/v.f?post=97365;#97365

Mon arrivée à Phnom Penh ...... (27 juillet 2004)
DE Delapy ·
Bonjour,

Fichier Pdf bien reçu. Un grand merci pour ce document très bien fourni qui va nous aider dans l'organisation de notre prochain voyage.
7F 7fraisiers ·
J'ai bien reçu votre fichier complet, il est très intéressant : vous devriez monter une agence !

En réaction à certaines réponses : nous serons des voyageurs de passage (on dit "touriste", je crois) et je trouve utile d'avoir les impressions "cash" des autres voyageurs de passage, surtout s'ils sont bien argumentés, en complément des avis "plus expérimentés" des locaux ou des personnes installées plus longuement. A chacun de transposer ensuite.

Cordialement,
AN Anacrouse Regular ·
En 2004 à la sortie de mon bus en provenance de Sihannoukville je me suis laissé prendre au point d'y rester quinze jours d'affilée

bonjour,

la différence c'est que nous, au bout de 15 jours, on remontait dans l'avion...Alors c'est sur on ne peut pas avoir la même réflexion sur la ville. N’empêche, mon regret c'est d'avoir peu préparé la visite de PP avant de partir pour faire une visite plus interessante que ce que nous avons fait. C'est mon avis, mais il y a des milliers de touristes qui ne font pas autre chose et qui sont totalement convaincus d'avoir tout vu.

Quant au temps passé, ben oui, en 2 semaines il faut faire des choix et j'avoue que je sacrifierais à nouveau une journée à PP pour en gagner une à Angkor. Avec un voyage de 3 semaines, mon avis ne serait pas celui-ci, évidemment.

Quant au musée du génocide, s'il faut encore des preuves de ce que l'humanité est capable d'inventer de pire, un petit tour à Auschwitz permet de constater que notre vieille Europe n'est pas en reste. Je suis à titre personnel plus que réservée sur l'intérêt de voir, revoir et se remémorer à l'infini ces endroits dominés par l'horreur d’une folie. Nous avons en France connu la Saint Bartélémy, et suis contente que ce triste épisode ne soit plus mentionné que dans les livres d'histoire.

merci d'avoir lu mon texte et d'avoir pris le temps de poster une réponse. Je connaissais vos écrits car j'ai beaucoup lu avant de partir...on sent une vraie passion pour ce pays et vous avez le talent des mots pour faire passer vos émotions, c'est pas si courant.
HE Hermetrope ·
Bonjour a tous. Pour l'aventure et les affaires je viens de passer plusieurs mois au Cambodge en expatrié. Une étudiante de 3ième année en langue française m'a enseigné le Khmer. Et m'a servie de guide.

J'ai rencontré des Khmers qui m'ont parlés en français de la réelle histoire de leur pays , de leur vécu. Pas de ce que racontent les médias qui désinforment.

Faire son marché et discuter les prix en Khmer au Central Market à P.P. et faire la cuisine pour ses invités cambodgiens c'est quelque chose d'inoubliable.

Si vous avez des questions sur la vie de tous les jours au Cambodge en dehors du tourisme , pour connaitre les salaires , la vie là bas , la réalité sur les Khmers rouges et les pas rouges , les affaires , la vie des français là bas. Si vous voulez partir a l'aventure..........

N'hésitez pas a m'en parler. Mais attention je suis bavard !

A bientôt.
L'écume des jours.
HE Hermetrope ·
Anacrouse ..............

Tu as visité à PP le camp 21 !

J'ai habité dans la rue de ce camp.

Comment parler de l'indicible , de l'innommable. Je pense qu'un nouveau pas a été gravi dans l'absurde et la barbarie depuis 1945. Le pourquoi et le comment de tout ça, cela est très complexe et aujourd'hui encore "tabou". Pour situer la complexité et le pourquoi du génocide il faut enquêter. Qui a caché Pol Pot et pourquoi cela commence en 1943 dans notre ancienne colonie au Vietnam.

Il ne faut pas visiter le camp 21 on y perd une partie de son âme. Mais on gagne de l'humanité en cherchant a comprendre.
L'écume des jours.
AL Alanay Veteran ·
Bonjour,

Un très grand merci pour cette documentation très riche. Je suis vraiment impressionnée par la qualité de votre présentation : organisation du voyage, informations générales, activités locales. Tous les thèmes sont abordés avec des textes agréables à lire, des photos de qualité, des liens vers des sites d'information.

Vraiment, bravo pour ce travail minutieux et si gentiment mis à disposition.
AN Anacrouse Regular ·
mon sentiment personnel c'est ce que j'ai écrit: s'il faut encore des preuves de ce que l'humanité est capable d'inventer de pire, un petit tour à Auschwitz permet de constater que notre vieille Europe n'est pas en reste...

voila rien de plus rien de moins, la barbarie ne m'inspire pas, l'horreur non plus, ça ne me fait vivre ni mieux ni moins bien. Je laisse le travail d’histoire aux historiens.

Si je comprends bien, ce qui vous chiffonne c'est le mot "visite" accolé à "camps 21" mais je n'y suis pas allée en pèlerinage. peut-être un autre mot aurait il mieux convenu mais je ne l'ai pas cherché.

Quant à gagner en humanité en cherchant à comprendre...
AL Alanay Veteran ·
Bonjour,

Si vous avez des questions sur la vie de tous les jours au Cambodge en dehors du tourisme

une question toute simple: quid de la scolarité et des études ? Durant ses première années de règne Sihanouk a fortement développé le système scolaire qui jusqu’alors reposait principalement sur les écoles de pagode pour les enfants des campagnes et sur quelques écoles secondaires dirigées par des Français pour les enfants des villes. Des écoles, collèges, lycées, universités ont été construits. Les années de guerre ont anéanti tous ces efforts.

Qu'en est il aujourd'hui ? Est ce que la scolarisation se développe ? Quelles en sont ses bases ?

Mais attention je suis bavard !

Tant mieux 😉
OL Olivierq Veteran ·
Bonjour, Je ne connaissais pas ce détail: -- Petit conseil pour le S21, allez y pour le petit film que l'on passe à 10 heures le matin -- 10h est-ce la seule heure à laquelle le film est projeté? Cordialement,
Olivier
AN Anacrouse Regular ·
10h est-ce la seule heure à laquelle le film est projeté?

A l'heure de notre "passage" vers 16H on pouvait le voir aussi.
HE Hermetrope ·
Bonjour Anacrouse ..............

Je suis à 100% d'accord avec toi sur ce que tu as écrit sur le camp 21 que j'ai aussi visité. Cela m'a bouleversé.

Quand je dis qu'il ne faut pas y aller c'est parce que c'est trop dur et on reste marqué.

Maintenant il faut le visiter et en témoigner. On en ressort plus fort
L'écume des jours.
MO Morghane74 Regular ·
Bonjour et merci pour votre excellent carnet de route.

Vous nous dîtes : "Pour m’être largement aidée des témoignages que j’ai pu lire, je vous livre ma contribution de retour de voyage".

Et quelle contribution !

Impressionnant votre compte rendu de voyage ! Merci pour le partage de votre expérience acquise, pour les renseignements, conseils, photos et tous ces nombreux liens !

Maintenant "Ya plus qu'à" vous relire, noter, consulter les liens, etc... le "ya plus qu'à" va prendre des heures 😛 tant vous avez été généreuse ! Merci.

Cordialement Morghane

AN An5 Veteran ·
Oui, entièrement d'accord, c'est un document très riche, il faudra du temps pour l'explorer au maximum. Quel boulot Anacrouse ce carnet de route! Futurs voyageurs, n'hésitez pas à le lui demander, Anacrouse réagit très vite. Merci encore.
PB Pboubou ·
Bonjour et merci pour votre excellent carnet de route.

Vous nous dîtes : "Pour m’être largement aidée des témoignages que j’ai pu lire, je vous livre ma contribution de retour de voyage".

Et quelle contribution !

Impressionnant votre compte rendu de voyage ! Merci pour le partage de votre expérience acquise, pour les renseignements, conseils, photos et tous ces nombreux liens !

Maintenant "Ya plus qu'à" vous relire, noter, consulter les liens, etc... le "ya plus qu'à" va prendre des heures 😛 tant vous avez été généreuse ! Merci.

Cordialement Morghane

Tout a été dit par Morghane et AN5 !!

Chapeau bas et respect !!

MERCI !!
MO Morghane74 Regular ·
Bonsoir Alan,

Je vous avais déjà remarqué (dernièrement sur une discussion de Katelolo - un carnet de voyage que je recommande au passage)... et j'avais lu avec intérêt votre arrivée en 2004 à Phnom Penh.

Oui, il y a certainement beaucoup de belles personnes à rencontrer - même si c'est le temps d'un sourire... A découvrir de vieux métiers, des temples, le Palais Royal, le musée, les marchés .... la vie de cette cité quoi !

C'est pourquoi, j'y ai réservé 6 jours au moins car j'aime flâner, m'asseoir et observer, me perdre aussi... et laisser du temps, de la place pour le hasard qui fait si bien les choses en principe.

Mais, depuis 2004, vos promenades dans les quartiers peu touristiques sont-elles toujours aussi sures ? J'ai lu dans un journal de là-bas.. qu'il y avait de plus en plus de vols (agressions ?) sur touriste... Quel est votre avis ?

Je voyage seule et j'ai 60 ans... que dois-je éviter ? A part les bars branchés et les boites de nuit, bien sûr !😏

Pour le S21 : ce sera sans moi. Trop fort en émotion.

Merci pour votre réponse si réponse il y a... car je crois me rappeler que vous n'aimez pas trop cet exercice... mais merci quand même pour toutes les autres 😛 Cordialement

Morghane
MO Morghane74 Regular ·
Bonjour Philippe,

D'autres ont apprécié cet énorme travail de Annacrouse.

Et j'ai bien aimé son message pour chacun d'entre nous "j'ai reçu.. je donne à mon tour".

Bel exemple ! Belle mentalité !

J'ai 6 mois pour m'organiser ce voyage... Ce sera du "boulot" que d'étudier la mine d'informations d'Annacrouse ... mais ce sera surtout beaucoup mais vraiment beaucoup de plaisir !

De plus, j'ai déjà récolté de très belles pépites offertes par d'autres membres de ce forum.

Cordialement

Morghane
MO Morghane74 Regular ·
Bonjour Anne,

Avec "l'esprit curieux et l'esprit du partage" dès le départ.... le voyageur, comme Annacrouse ici, ne peut nous offrir que du bonheur.

Parcourir les discussions sur ce forum (pour ne citer que celui-ci) à la recherche d'infos, d'expérience mais aussi du "savoir"... est une vraie chasse aux trésors ! Il y a "du bon" et du "moins bon"... mais comme m'a dit une membre de VF... "on a vite fait de faire le tri avec l'expérience".. Elle a entièrement raison...

Le voyage commence là.

C'est vrai qu'Annacrouse est très réactive. Je la remercie aussi pour cela.

Cordiales salutations Morghane
AL Alan Globetrotter ·
Bonjour Morghane,

Ce n'est pas que de répondre me perturbe ..... mais je le fais de moins en moins pour justement laisser la parole à d'autres voyageurs, et puis mes écrits sur ce pays par exemple sont connus, et donc mes impressions aussi, et j'avoue être vraiment de parti pris pour le Cambodge et spécialement Phnom Penh ville que j'adore, et peut être de ce fait mes réponses et conseils pourraient ne pas être très objectifs ...

Concernant la sécurité, Phnom Penh est devenu une cité un peu plus touristique qu'auparavant, et cette ville attire aussi beaucoup de défavorisés qui observent les touristes, et expatriés, que nous sommes évoluer avec des objets qu'ils ne connaissent pas, et dépenser des sommes qui leur paraissent énormes pour manger par exemple .... alors pour une certaine partie de la jeunesse il est plus simple de voler que de travailler pour connaître les mêmes plaisirs que nous mêmes ... mais pas plus qu'ailleurs dés lors que l'on prend certaines précautions ... et travaillant dans l'hôtellerie les rares touristes se faisant voler sont des personnes ne prêtant pas attention à leur environnement immédiat lors de leurs ballades ... prochainement des élections importantes vont avoir lieu le mois prochain et il est clair qu'il y a un peu plus de " tension " actuellement, et qui devrait s'accroître d'ici à la fin du mois de Juillet .....

Sinon rien à éviter ..... même pas les bars et boîtes car on y apprend beaucoup sur le merchandising des âmes et des corps khmers, et ce n'est pas une plaisanterie .... mais il est sûr que pour une femme seule cela peut s'avérer quelque peu périlleux .... 😉

Bonne ballade .... " chez nous " .... 🙂

Ma pépite de la semaine ......

Ce soir je suis assis sur le quai Sisowath en attendant ma Douce qui est en réunion ..... j'aime bien le Quai à cette heure du soir, les gens se promènent, certains font de la Gym, beaucoup de khmers pique niquent aussi auprès de marchands ambulants qui arrondissent ainsi leur journée avec leurs petits étalages de produits divers vite cuisinés sur des charbons de bois ..... Et puis une Maman s'arrête avec son vélo chargé sur le trottoir qu'elle gare là juste en face du FCCC ..... une petite bout de chou de deux ans saute du vélo et se précipite sur le gazon, sa Maman sur les talons ..... les vêtements vite enlevés, et près d'un robinet servant aux jardiniers à arroser les pelouses et autres, une douche s'organise ..... la Maman a un sac plastique qu'elle remplit d'eau et en asperge sa progéniture qui rit et danse sous cette eau bienfaitrice devant tous les badauds, et qui comme tout bon khmer, ne s'étonnent de rien .... c'est assez magique et .... rafraîchissant toute cette simplicité en plein centre de Phnom Penh, je suis littéralement sous le charme .... Trois à quatre minutes de ce petit bonheur ..... la petite enfile une culotte et un chemisier, remonte sur le vélo chargé avec sa Maman et reprend sa route sur le Quai .... superbe .... Merci ....
PI Pierrehuyen Regular ·
Merci pour votre envoi du fichier pdf, mon voyage n'en sera que mieux préparé.

Pierre.
Association EEFF https://picasaweb.google.com/Pierrehuyen
BL Bleumarine23 Regular ·
Bonjour Anacrouse,

Je viens de recevoir le dossier qui est très fourni en renseignements, en impressions. Un grand merci et bravo pour ce gros travail.🙂 Je viens d'en faire une lecture rapide et prendrais bientôt plus de temps afin de finaliser.

Pour le Laos, je vais vous préparer et adapter mon petit C/R que je vais vous envoyer

Bonne fin de mardi,

marine🙂
http://enrouteavecjojoetdany.blogspot.com
NI Niorma ·
merci beaucoup pour votre dossier sur votre voyage au cambodge, reçu très rapidement.. je vais m'y plonger aussitôt!!
MA Manuecham ·
fichier Pdf bien reçu à l'instant! un immense merci pour toutes ces infos!
KA Kawette38 ·
Je viens de recevoir ton pdf. Vu la quantité d'informations, il va me falloir un peu de temps pour explorer tout ça !!! Merci !!!
MA Manuecham ·
re-bonjour et mille mercis à anacrouse: c'est une mine d'informations tant culturelles que logistiques fruits d'une longue, sérieuse et passionnante recherche, et il faut absolument aller explorer tous les liens. (j'y ai passé la moitié de la nuit:-) un spécial merci pour les remèdes anti-moustiques: c'est l'info que je cherchais depuis longtemps! J'en conclue donc que vous n'avez pas pris de traitement anti-pallu, n'est-ce pas? bonne lecture à tous
AN Anacrouse Regular ·
un spécial merci pour les remèdes anti-moustiques: c'est l'info que je cherchais depuis longtemps! J'en conclue donc que vous n'avez pas pris de traitement anti-pallu, n'est-ce pas?

pour le palu, dans la famille on a 2 positions, mon mari prend de la malarone, ma fille et moi rien, considérant que nos voyages somme toute assez bien conventionnels, j'entends par là que vous ne séjournons pas longtemps dans des zones très infestées et dans des conditions rudimentaires, nous épargnent les risques avérés. Par ailleurs, le préventif malarone n'évite en rien le risque de la dengue. pour moi, la meilleure prévention est l'antimoustique, que ce soit le répulsif, la moustiquaire....De ce point de vue, la décoction de neem que nous avons testé dans des pays très propices aux bestioles piqueuses depuis plusieurs années, est une super solution, très efficace et pas chère du tout. Sur place on trouve aussi du répulsif en bombe. chacun ses choix.

Je ne dirai donc pas "ne vous traitez pas", ou bien au contraire, "vous êtes fous, précipitez vous à la pharmacie", évaluez le risque pour vous, en discutant avec votre médecin le cas échéant des inconvénients de prise de produit et puis partez le cœur léger, mais bien équipé! Au départ de France, vous pouvez opter pour du 5/5 en vente à la pharmacie, c'est à 35% de produit actif, ça marche pas mal.

vous pouvez aussi parcourir cette discussions, mais il y en a d'autres bien renseignées aussi http://voyageforum.com/forum/traitement_anti_paludeen_cambodge_D5558319-2/
ER Erwanploz Regular ·
Merci Anacrouse pour ce Pdf très détaillé 🙂 !
SU Suzajoh ·
Bonjour,

Une vraie bible ce document ! Un grand merci.

Bonne continuation, Johann
Adé ! (Au revoir en Picard)
GR Grene Regular ·
Bien reçu le fichier qui annonce beaucoup d'heures de plaisir. Merci à vous. Merci aussi à Alan pour ses "pépites"

Bons voyages à tous

Chantal
Chantal
AL Alan Globetrotter ·
Oui, c'est difficilement discutable au vu des " peurs et croyances " de chacun ..... après il est une chose sûre c'est que nous expatriés qui vivons sur place ne prenons rien, car forcément on ne peut pas se " traiter " toute l'année, et il ne nous arrive rien ..... déjà il faut savoir qu'il y a 100 fois moins de chance d'attraper un quelconque palu en Asie du Sud Est qu'en Afrique, et puis les risques sont vraiment minimes dans les zones dites " habitables " ..... un bon spray, une moustiquaire suffit amplement, et on trouve toutes sortes de répulsifs ici ..... il n'y a pas tant de moustiques que cela de plus .... et puis de rappeler le mal que font au foie les traitements tels que la Malarone, et c'est en fait se détruire la santé que de se protéger avec de tels traitements .....

Concernant la dengue, ce sont surtout les enfants qui en subissent les conséquences ..... et principalement ceux en mauvaise santé ou mal nutritionnés ....

Donc, pas de panique si on peut passer un message ..... 🙂
MI Missgoule ·
Merci pour ce compte rendu bien documenté ! Je vais m'en servir pour préparer mon voyage en Asie l'année prochaine.
TH Th18000 ·
Bonjour,

je pars jeudi 04 juillet avec mon épouse et mes deux enfants de 10 et 13 ans. Atterrissage Bangkok et direction le Cambodge via la Frontière terrestre. Nous avons les visas et sommes prêt pour visiter ce beau pays.Nous avons 26 jours devant nous et comptons consacrer au moins une dizaine de jours à ce beau pays.Peut être plus. nous avons eu la chance l'an dernier d'avoir visité tranquillement la Thaïlande selon nos inspirations et ce fût un réel bonheur.Conscient bien sur de ne pas avoir tout vu nous voulons rééditer l’expérience. Après avoir lu votre récit parmi de nombreux sur ce forum je me demandais s'il vous était toujours possible de me faire parvenir votre dossier. Je suis conscient qu'il est un peu tard pour la demande mais je me ferais un plaisir de vous lire

Merci beaucoup

Mon adresse:hjpinson@orange.fr

Thierry
PO Poulette2 ·
Nous venons de recevoir le fichier. Mille mercis à Anacrouse pour cet impressionnant compte-rendu si riche et si complet. Et les photos sont magnifiques! Quelle chance de pouvoir profiter de l'expérience d'autres membres! Merci pour votre partage et votre amabilité.
TH Th18000 ·
Comment vous dire encore MERCI!!!

Merci de m'avoir envoyé cette mine d'information quelques heures après mon message et surtout deux jours avant notre départ.

thierry
AL Alec2603 Regular ·
Merci pour le document très détaillé! 🙂
Alex

"Travel is the only thing you buy that makes you richer"
LA Laly632 Regular ·
Un grand merci pour le compte-rendu reçu aussitôt après ma demande, je vais l'étudier avec attention. Cordialement.
YO YoanPit ·
Bonjour, Je suis Yoan. Je pars du 15 aout au 9 septembre en Asie du Sud Est. J'attéris à Angkor ( via Ho Chi Minh) le 16 et repart de Luang Prabang via Hanoi( ma cousine se marie au Laos)le 08/09 au soir. Je suis intéressé par votre parcours détaillé en .pdf de 48 page. Je vous donne mon mail : yoan.phi@gmail.com

D'avance merci de votre retour.

Yoan PHITTHAYAPHONE
PA Papane ·
Merci beaucoup de Jean de Montréal. Avons bien recu le document complet en moins de 24 heures. Ce document est une encyclopédie complete , Avons bien hate de visiter ces merveilles du Cambodge. Félicitations pour votre excellent travail.
BA Bayonne21 ·
Bonjour,

Merci de nous avoir fait partager cette expérience, ce qui nous fait un peu voyager... Je suis également intéressé par votre parcours détaillé en .pdf de 48 pages. Voici mon mail : bayonne21@wanadoo.fr Merci encore Bon été!
CH Chrispopof Veteran ·
Je suis d'accord avec vous, Phnom Penh ne nécessite pas forcément d'y consacrer beaucoup de temps, et au ocntraire, il faut au minimum trois jours pour visiter les sites d'Angkor, sachant que la ville est sympa et qu'il y d'autres choses à voir autour. Autant y rester plus longtemps donc !
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
DO Dodouna ·
Bonsoir,

Je viens de consulter votre récit et j'ai été très intéressée !

comme nous projetons un circuit Cambodge et sud Vietnam en nov/dec 2013 pour 1 mois, si vous pouvez me faire parvenir votre PDF avec toutes vos infos, je vous en remercie d'avance cela me donnera quelques idées pour l'organisation de ce voyage .😊

dodouna@hotmail.fr

Merci d'avance cordialement
dodo
MR Mrtaboo Regular ·
Bonjour ! l'envoi du dossier à été très rapide merci... A savoir, il est très complet et peut aider... Merci

Similar discussions

You might also like