Enfants du Mékong: association sérieuse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OC
Bonjour, je souhaiterai partir un an avec l'association enfants du mékong, mais je n'ai pas vraiment eu de retour sur cette association qui s'occupe principalement du parrainage des enfants en Asie. Si certains parmis vous ont des infos ou des avis, je vous remercie par avance.
manue
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Oui, c'est une asso sérieuse ...Quel problème imaginez vous ? J'ai lu des retours de bénévoles des Phillipines qui étaient très positifs ...

Pour élargir votre champ, vous pouvez aussi regarder : http://elephantblanc.free.fr/index.php

Intervient au Cambodge ...vous pourrez lire aussi de très nombreux témoignages positifs ou voir des blogs en cliquant sur les liens...Je connais très bien ...

bonne continuation ...et année !
Roger
EX Exbkkgirl ·
C'est une association soutenue depuis plusieurs années par l'accueil francophone de Bangkok dont j'ai été membre du comité. A chaque fois que nous faisions un don à Enfants du Mékong, nous avions un retour clair de ce qui avait été fait et à quoi notre don avait servi. Les personnes que j'ai eu l'occasion de rencontrer étaient serviables, motivées et très professionnelles. Le travail qu'elles font sur place est remarquable. En tout cas, chapeau pour votre projet. Bien du courage et bonne chance.
Marlène
LU Luju Regular ·
Cette association travaille (je crois) avec la Guilde Européenne du Raid à Paris. Tu peux voir leur site : http://www.la-guilde.org/ Ce sont des organisations très anciennes, car la Guilde fait même des aides pour des petits associations (Forum d'Agen) et maintenant je crois qu'il le font à Marseille. Mais pas de problème.
LuJu
TO Tompouce85 ·
Bonjour, J'ai rencontré les "bambous" (c'est le nom qu'on leur donne) lors de mmon séjour au Vietnam avec une autre association; mais j'ai failli partir avec eux. Il y a deux types de missions: des missions d'animation (pas beaucoup, et surtout réservées aux personnes d'un certain âge, le plus souvent en couple: gestion de centres de formation ou d'un orphelinat) et des missions de gestion-distribution de parrainage, pour lesquelles sont surtout envoyés de jeunes. Les missions durent 14 mois minimum (mais il semblerait que cela va changer), et on ne part qu'une fois le budget bouclé (à peu près 5000Euros, je crois) Les bambous sont assignés à d'une région (voire de tous les programmes de parrainage d'un pays): ils vont de ville en ville distribuer l'argent que leur envoie l'assoc en France aux responsables locaux, et vérifient la bonne distribution. Ils visitent quelques familles du programme (environ 6) et envoient un rapport aux parrains des enfants en Europe. ils gèrent également l'ouverture ou la fermeture de programmes, les transitions dans les dons aux enfants... En gros, si tu es interressé par une mission où on bouge et visite le pays, mais sans vraiment s'attacher ni voir toujours les mêmes personnes, ça peut t'interresser!

Je ne suis finalement pas parti avec eux car je ne me sentais pas capable de faire toute la paperasse (il y en a quand même beaucoup, entre les rapports et les lettres aux parrains!!) et je préférais construire quelque chose sur le long terme.

Bon courage en tout cas et bon séjour en Asie!
OC Occeola Regular ·
je te remercie pour ton post et ton avis. ca me "parle " un peu plus maintenant. Je pense etre vraiment prete, je suis en train de faire le dossier en esperant que ca marche. Par contre il y a un truc que je n'ai pas compris, c'est quoi ce budget des 5000€, c'est un budget personnel? a nous de trouver les fonds?

merci pour tout
manue
TO Tompouce85 ·
En fait, tu trouves avant ton départ les financements nécessaires à ton séjour sur place (billet d'avion, assurances, vie courante, nourriture... pas le logement, qui est payé par le centre à Asnières). Naturellement, tu n'apportes pas l'argent à distribuer aux responsables locaux : ce sont les parrains des enfants qui le versent à Asnières; il te sera confié au fur et à mesure. Il y en a beaucoup qui ont fait appel à des sponsors, des amis... pour financer le voyage. Mais il y a peut-être une partie prise en charge, maintenant qu'existe le statut de VSI. Le plus simple est de voir directement avec Asnières. Bon courage!

PS: aux dernières, il semblerait que les bambous ont dû quitter le Vietnam: ils se sont repliés sur Bangkok. Affaire à suivre...
KO Koh Regular ·
Bonsoir!

Je me suis bien renseignée sur cette asso, en revanche, une petite question subsiste, faut-il être chrétien pour partir avec eux?..

Merci :)
Si tu diffères de moi, loin de me nuire, tu m'enrichis...
CA Capsoleasie Regular ·
Bonjour et bonne année à tous !

Nous confirmons l'avis de Rogerbarthas, d'après les informations que nous avons pu recouper EDM est effectivement une organisation tout à fait sérieuse qui a une longue expérience de l'action humanitaire et développement en Asie.

Pour info. Koh nous travaillons en relation avec une volontaire EDM en Thaïlande qui nous a fait part de grande ouverture d'esprit de cette organisation sur le plan de la liberté confessionnelle. Autrement dit il n'est pas nécessaire d'être chrétien pour rejoindre EDM.

Cordialement.

Soleasie
Portail solidaire cap solidarité enfants d'Asie: http://www.cap-soleasie.org
KO Koh Regular ·
Ok super. 🙂

J'ai postulé et je croise les doigts pour être retenue. Même si j'essaie de ne pas me faire trop d'idées... J'espère avoir capté leur attention. Savez-vous au bout de combien de temps nous pouvons obtenir une réponse?.. Si celle-ci s'avère négative, sommes-nous tenu au courant?.. Car avec le dossier de candidature, le cv et la lettre de motivation, ils ont de quoi émettre un premier jugement...

Bonne journée à tous 😉
Si tu diffères de moi, loin de me nuire, tu m'enrichis...
CH ChloeMurvin ·
Bonjour!

Si cela peut intéresser d'autres voyageurs (ou futurs volontaires pour des projets humanitaires), nous venons de passer au nouveau centre de Preah Vihear au Cambodge. Une belle proximité avec les enfants, des actions ben gérées et concrètes. Chapeau à cette ONG! Vous pouvez voir le détail de notre passage dans l'article Enfants du Mékong dans nos carnets de voyage. A bentôt,

Chloé et Murvin
Chloé et Murvin Carnets de Voyage d'un tour du monde d'un an http://auboodhoomonde.com

Similar discussions

You might also like