Enfants talibés à Thiès, Sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous. Je cherche des partenaires pour aider les enfants talibés de Thiès, au Sénégal; pour leur apporter soins, nourriture, alphabétisation, etc. Je suis en contact avec un jeune sénégalais qui aide déjà les talibés de son quartier, et qui aimerais faire plus pour eux. Toutes vos propositions, idées, remarques, etc, seront les bienvenues. A bientôt de vous lire, et merci à tous..
MA Mabintou Regular ·
Bonjour, Comme ma famille belge vous avez dû voir une certaine émission sur les talibés du sénégal. Mais bon sang laissez ces talibés tranquilles, ce n'est pas de la mendicité c'est un boulot. A deux pas de chez vous, il y aussi des SDF, mais il faut aller au soleil pour aider. Je n'ai aucune envie de créer une polémyque et de tralala, mais le sénégal est un état, et à ce jour ils n'ont jamais ramassé un mendiants dans la rue mort de faim. Si vous voulez partir en vacances allez y avec quelques pièces, vous verrez ces mendiants prèféreront les sous au sandwich.... Je vous prie d'excuser le ton de mon messge, car je pense que vous êtes de bonne foi, mais j'espère vous éviter une grande déception et de l'arnaque. Jamna
Jamna
BA Barteze ·
Bonjour. Merci pour la mise en garde contre les arnaques; j'ai déja donné: micro(macro?)-crédit pour élevage de poulets qui volaient si bien qu'on ne les a jamais vus! Je n'ai pas de statistique sur les mendiants qui meurent au Sénégal, mais je sais que dans mon pays, la France, celà arrive. Mendier pour un marabout, pour moi, n'est pas une activité professionnelle, surtout pour un enfant de cinq ans. Lorsque j'ai voyagé à travers le Burkina-Faso, le Mali, le Sénégal, tous les enfants mendiants ont préféré que je leur donne de la nourriture (ou des bonbons à la menthe, ils adorent!), plûtot que de l'argent. Je ne souhaite pas "aller au soleil pour aider": lorsque j'étais un honnête bourgeois, je passais mes vacances en Angleterre, ou au Danemark, car je n'aime pas la chaleur, sauf humaine. Lorsque j'étais un honnête bourgeois, j'ai toujours donné aux SDF et autres sans papier de mon quartier, allant même jusqu'à ne pas dénoncer ceux-ci à la mairie, alors que la Loi me l'imposait. Un jour, j'ai découvert à la télévision le sort des enfants des rues dans beaucoup (trop) de pays du monde; depuis, je me suis promis de faire quelque chose pour eux, sans savoir quoi ni comment. Après plusieurs années de réflexion et de recherches de contact, mon souhait est d'essayer de réaliser quelque chose dans l'esprit d'un centre qui existe déjà, au Sénégal, et que vous pouvez visiter virtuellement sur le très beau (à mon avis) site: "lesgonesdembour.ifrance.com". C'était bien essayé, mais je suis têtu et je persiste à chercher d'autres partenaires motivés car nous ne sommes que 2, et le nombre fait la force. Sans rancune aucune; bonjour à la belle ville de Jérusalem.
MA Mabintou Regular ·
Bonjour, Tout d'abord, j'ai apprécié votre message clair et très courtois. Je n'ai jamais été au Burkina-Faso ni au Mali je suis mal placé pour les juger. J'ai vécu assez longtemps au sénégal, dans tous les milieux, j'y retourne assez régulièrement et j'aime le Sénégal, mais tout a tellement changé que j'y vais de moins en moins. Je ne suis ni immigré, ni bourgeois, et les religions pas ma tasse de thé, la plupart de ces mendiants en tout cas à dakar (au sénégal) ne sont pas des vrais sénégalais, ils viennent de toute l'afrique dirigeaient par quelques marabouts (peulh de guinée conakry ou bissau, de quelques marabouts toucouleurs), ce sont les parents qui les confient à ces marabouts-cognacs, . Je n'ai aucune intention de courager qui que soit, mas ces gosses n'ont même pas d'acte de naissance et parle presque pas la langue sénégalaise. Je serais le premier à participer s'il y avait un tant soit peu d'espoir, mais c'est grave maintenant tout le mone est mendiants ou créateurs de centre d'aide. Je suis à votre disposition si c'est positif n'hésiter à m'y inviter. OUI c'est beau Jérusalem, mais je n'y vis pas pour l"instant, j'e n'aime pas la guerre. Bon courage et bonne continuation. Jamna
Jamna
NI Nicolasmoi ·
Bonjour a tous, ceci est un forum et il faut laisser les gens demander des idées, ce que ce monsieur veut faire est noble. Ne condamnez pas ces bonnes actions.Mieux vaut peut etre donner a manger plutot que de l'argent. Merci
TE Teranga100 ·
Ton intention est bonne, mais c'est vrai aussi que beaucoup de gens n'ont pas la même présence d'esprit. Certains se disent choqués des Talibés, alors qu'ils n'aident même pas les SDF dans leur propre pays. Ils croient pouvoir sauver le monde à coup de pétition et en voulant imposer notre modele français dans un pays africain à 94% musulman....Or, il y a une différence entre vouloir soulager les souffrances des talibés au quotidien, et révolutionner le monde! Je dirai dailleurs que c'est le même probleme qui se pose avec l'homosexualité en ce moment. Il faut que les gens comprennent que la gaypride s'installera pas demain à Dakar !

Par ailleurs, autrefois, la mendicité permettait aux talibés d'apprendre llhumilité, cela ne partait donc pas forcément d'une mauvaise intention. Il y a dailleurs un beau livre qui traite un peu du sujet ( (l'aventure ambigue de Cheik Hamidou Kane ). Aujourd'hui les marabouts font mendier les enfants des heures durant tout à leur profit. C'est là que se situe le vrai probleme. Que peut on réellement faire contre ça.

Je pense que quitte à venir en aide aux Talibés il faut essayer de réfléchir à des moyens d'innover. Beaucoup d'associations apportent déjà alphabétisation et nourriture. Peut etre que de nouvelles idées seraient les bienvenues.

Biz !
MA Mabintou Regular ·
Bonjour, Je ne voulais ni critiquer, ni décourager les gens qui désirent aider. Je leur dis "bon courage". Merci de votre réponse. Bonne journée. Jamna

(les sans papiers ne sont pas des mendiants... du moins j'en ai jamais croisés)
Jamna
MA Mariepologne ·
bonjour, je suis retraitée de l'education nationale et cherche des missions humanitaires au Senegal pourquoi pas (je connais déjà). Vous pouvez me contacter et me donner des précisions sur votre mission. merci Marie pologne
MF van GASTEL
KO Korky ·
Coucou,

Je cherche une association en Afrique afin de partager mon expérience dans le domaine de l'éducation/animation. J'ai été aussi interpelée par l'émission sur les talibés, comment veux-tu concrétiser ton aide : matériel à envoyer, s'y rendre ???? Je souhaiterais me rendre là-bas afin de pouvoir apporter mon aide, aussi petite qu'elle soit :)

Au plaisir de te lire .... Carine

saturnin60@hotmail.com
Je vous souhaite tout le bonheur du monde, que votre soleil éclaircisse l'ombre
SO Sopica ·
Salut trés bonne idéé car j'y suis déja dans ce genre de mouvement humaniste dans mon quartier alors n'hesiter pas à me contacter.A bientot!!
néan
UT Utahsetter ·
Bonsoir! Rentrée dernièrement du Sénégal (séjour à Warang) j'ai pu voir ces enfants dans les rue... Moi-même enseignante à la retraite, je me suis informée auprès de notre guide à leur sujet . Ce dernier m'a mise en garde.Voici ces propos : au départ la mission des marabouts était honorable car ces enfants confiés par leurs parents devenaient autonomes et pouvaient affronter la dure réalité de la vie au Sénégal. Malheureusement, à ce jour, dérive des marabouts qui ne voient que le profit et l'argent ramené par ces pauvres gosses qui sont pour la plupart des enfants abandonnés après avoir été confiés (par tradition) à ces marabouts ! Régulièrement, ils sont battus s'ils ne ramènent pas la somme voulue en fin de journée, d'autres abus les attendent également ! Ce guide m'a signalé que la "politique "du Sénégal voulait combattre ce "fléau" MAIS il faudra du temps car il faut changer les mentalités...pas facile là-bas ! Aussi, il m'a encouragée à distribuer (friandises, vêtements et matériel scolaire : plus de 20 kgs ) au hasard des villages traversés lors de nos visites. Je pense qu'une pétition signée par des milliers de personnes sensibles aux problèmes de ces enfants (émission Thalassa ) et adressée au gouvernement du pays serait plus efficace afin d'abolir ces pratiques d'un autre âge. J'ai constaté que l'enseignement est quand même présent dans les villes et communes, voilà l'endroit où devraient se trouver ces enfants plutôt qu'aux mains de marabouts "mafieux". Qu'en pensez-vous ?
BA Barteze ·
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses. Concrètement, mon idée est d'aller bientôt à Thiès, rencontrer mon correspondant. Il aide déjà les talibés de son quartier, et cherche des partenaires pour pouvoir leur apporter plus. Je verrais donc avec lui le coté pratique à mettre en oeuvre, sur place. Il faut savoir que la démarche est difficile, car le sujet est plutôt tabou là-bas. Mon correspondant me confirme que les talibés sont de plus en plus nombreux, venant de partout: Guinée, Guinée-Bissau..., et que leur situation est parfois dramatique. Je vous tiendrai tous informés sur ce forum, et toute nouvelle idée sera bienvenue. A bientôt de vous lire. Gérémy.
WA Waly ·
salut suis tres heureux de voir que le sort des enfants talibes attriste les etragers. c'est un phenomene tres complexe qui necessite beaucoup de courage. je connai bien ce phenomene car oeuvrant dans le milieu. en effet je suis l'administrateur de projet humanitaire au sein de l'organisation nationale des droits de l'homme du senegal. pour toute informations concernant ces talibes vous pouvez m' envoyer des message et je vous repondrais merci
waly
DJ Djouma ·
bonjour ce projet me touche a coeur dites moi comment participer pour aider ces enfants tant aimable que des anges. pret a faire un investissement moyen donner moi un conctact. gomez
JE GARANTIE UNE ORIENTATION COMMERCIALE
BA Barteze ·
Bonjour Waly. Merci pour ta réponse. Je pars bientot à Thiès rencontrer mon correspondant; il a créé, en 2007, un blog: " yakaar-asso.blogspot.com ", que tu peux regarder. Notre action sera très simple et très directe, au début, en continuation de ce qu'il fait déjà: 25 talibés viennent chez lui car sa famille leur donne de l'eau fraîche. De mon coté, je prospecte toujours à la recherche de partenaires et de compléments de financement... Cordialement. Gérémy.
JO Jocedb ·
Bonjour, Je vois votre article seulement maintenant car je fais des recherches. je vais construire une maison pour les enfants a Thiès, si cela vous interesse encore voici mon mail jocediouf@gmail.com Bonne journée Joce
BA Barteze ·
Bonjour Sopica. Je pars le 02 Octobre prochain à Thiès. Avec Tafa, jeune sénégalais, nous allons créer un lieu d'accueil pour les talibés de son quartier, une trentaine, et nous ferons notre possible pour accueillir aussi ceux du daara voisin, qui sont un peu plus nombreux. Je suis en contact avec une dame , originaire de Thiès, qui souhaite associer des femmes sans enfants pour offrir une "famille de coeur" aux talibés, sur place, et dans les villages à l'entour. Bien cordialement. Gérémy.
BA Barteze ·
Bonjour Waly. Je pars le 02 Octobre prochain à Thiès. Avec Tafa, jeune sénégalais, nous allons créer un lieu d'accueil pour les talibés de son quartier, une trentaine, et nous ferons notre possible pour accueillir aussi ceux du daara voisin, qui sont un peu plus nombreux. Je suis en contact avec une dame, originaire de Thiès, qui souhaite associer des femmes sans enfant pour offrir une "famille de coeur" aux talibés, sur place, et dans les villages à l'entour. Bien cordialement. Gérémy.
BA Barteze ·
Bonjour Gonzalez. Je pars le 02 Octobre prochain à Thiès. Avec Tafa, jeune sénégalais, nous allons créer un lieu d'accueil pour les talibés de son quartier, une trentaine, et nous ferons notre possible pour accueillir ceux du daara voisin, lesquels sont un peu plus nombreux. Je suis en contact avec une dame, originaire de Thiès, qui souhaite associer des femmes sans enfant pour offrir une "famille de coeur" aux talibés, sur place, et dans les villages alentour. Bien cordialement. Gérémy.
BA Barteze ·
Bonjour Jamna. Je pars le 02 Octobre prochain à Thiès. Avec Tafa, jeune sénégalais, nous allons créer un lieu d'accueil pour les talibés de son quartier, une trentaine, et nous ferons notre possible pour accueillir ceux du daara voisin, lesquels sont un peu plus nombreux.Je suis en contact avec une dame, originaire de Thiès, qui souhaite associer des femmes sans enfant pour offrir une "famille de coeur" aux talibés, sur place, et dans les villages alentour. Bien cordialement. Gérémy.
MA Mabintou Regular ·
Bonjour, Je vous souhaite sincèrement un bon courage et réussite, et aussi soyez diplomate et prudent. Tenez-moi au courant. Bien à vous Jamna
Jamna
BA Barteze ·
Bonjour Nicolas. Je pars le 02 Octobre à Thiès, pour rejoindre un jeune sénégalais dont la famille accueille des talibés. Nous allons organiser pour eux 2 ou 3 repas par semaine, les premiers soins, etc; ils sont une trentaine, et nous essayerons d'étendre l'action au daara voisin, où ils sont un peu plus nombreux. Je suis en contact avec deux dames originaires de Thiès; l'une souhaite ouvrir une maison pour les enfants des rues, l'autre projette d'associer des femmes sans enfant des villages alentour pour offrir une "famille de coeur" aux talibés. Toutes deux me donnent de précieux conseils. Cordialement. Gérémy.
BA Barteze ·
Bonjour Utah. Je pars le 02 Octobre à Thiès, pour rejoindre un jeune sénégalais dont la famille accueille des talibés. Nous allons organiser pour eux 2 ou 3 repas par semaine, les premiers soins, etc; ils sont une trentaine, et nous essayerons d'étendre l'action au daara voisin, où ils sont un peu plus nombreux. Je suis en contact avec deux dames originaires de Thiès; l'une souhaite ouvrir une maison pour les enfants des rues, l'autre projette d'associer des femmes sans enfant des villages alentours pour offrir une "famille de coeur" aux talibés. Toutes deux me donnent de précieux conseils. Cordialement. Gérémy.
JA Janinejirou Veteran ·
Dans les partenaires à Thies n'oubliez pas d prendre contact avec Oumou Diop de Tostan. Tostan a mené une action interessante avec une ciquantaine de groupes de quartier relies chacun à un daara et chacun de ces groupes comptant 40 "mères adoptives" d'un talibes. Ce travail aux dernières nouvelles avait des difficultés de financement mais les femmes continuent à agir et c'est un contact interessant. D'autre part une étude sur la vie des talibes a été faite il y a quelques annéées par l'école normale de filles de Thies.
TO Tournesol01 ·
Je quitte le Québec pour le Sénégal aujourd'hui même et ferai un séjour de deux mois à Thies, avec un organisme québécois Mer et Monde. Il s'agit pour moi et ma conjointe d'un premier séjour au Sénégal, nous serons occupés à différentes tâches, mais je serais intéressé à prendre contact avec vous et qui sait peut-être avoir l'occasion de donner un coup de main à votre projet, si mes compétences le permettent.
BA Barteze ·
Bonjour Tournesol. Je suis ''Barteze", à l'origine de ce blog. Je suis heureux de lire, de temps à autre, une intervention, quelle qu'elle soit. Je suis actuellementà Thiès, au stade de la prospection. Je rencontre mon correspondant dans 1 ou 2 semaines; en attendant, j'observe...; et je constate, par exemple, qu'au delà de la grande complexité du problème talibé, une bonne partie de la population sénégalaise est sensible et émue, et consciente du sort réservé à ces enfants. Je serai heureux que nous échangions. Très cordialement. Barteze, devenu Samba Niang...
JA Janinejirou Veteran ·
Bonjour!! Lire l'article publié hier sur le travail que semble (enfin) commencer le Parrer Le lien que j'avais inseré vers sudonline ne marche pas toujours.Voici l'article en copié collé

C’était hier mercredi 14 octobre lors d’une rencontre avec la presse à Dakar. Environ 7800 mendiants ou enfants de la rue mendient dans les rues au moins 10 heures par jour pour leur pitance et pour les besoins du maître coranique. Une situation qui a des conséquences assez dramatique sur leur vie, survie et développement.

C’est pour remédier à ce problème, que le Parrer (Partenariat pour le retrait et la réinsertion des enfants de la rue) a décliné des axes stratégiques. C’était lors d’un face à face avec la presse tenu hier, mercredi 14 à Dakar. Entre autres solutions, le Parrer prône l’application effective des lois sur la mendicité et autres formes d’abus et d’exploitation des enfants de la rue, la communication et le plaidoyer pour que toute la communauté joue son rôle. Il y a aussi la recherche de financements pour mener des actions de grande envergure de retrait et de réinsertion.

Œuvrant pour l’éradication du phénomène des enfants de la rue, le Parrer se charge de soutenir, promouvoir et encourager toutes actions de prévention, de retrait et de réinscription pour éradiquer le phénomène des enfants de la rue qui est devenu un phénomène dans notre pays. C’est dans cette perspective que le Parrer a mis en place deux (2) programmes qui ambitionne d’éradiquer le phénomène des enfants de la rue. Financé par le Japon, ce programme de prévention de la mendicité des enfants au Sénégal a pour objectif de « dissuader les parents à confier leurs enfants aux maîtres coraniques », indique Mme Mame Diarra Gaye la directrice exécutive.

Selon elle, un des axes du plan d’action de ce programme, est « la création d’écoles coraniques communautaires ». Le programme vise aussi à faire connaître et appliquer les lois relatives à la lutte contre la mendicité des enfants. Ce qui se fera par le biais d’un plan et stratégie de communication. Le Parrer a également présenté un autre projet dénommé programme modules de retrait et de réinscription des enfants de la rue. A la recherche de financement, ce programme est en cours d’élaboration. Il vise à renforcer les capacités des familles pauvres à mieux assumer leurs responsabilités vis-à-vis des enfants, mais aussi, à renforcer les capacités d’intervention des structures

- Trois (3) commissions techniques sont mises en place pour rendre effectif ce programme. Il s’agit des commissions chargées des actions pilotes, de la communication-plaidoyer et de la mobilisation des ressources. Mais également des partenariats dynamiques qui sont en train d’être nouer avec des organisations tel que l’Usaid/Edb, le Ministère de l’éducation, l’Unicef et bien d’autres

(Stagiaire)

Paroles, paroles ou vrai boulot?????

Bon courage et bienvenue à Saly fin Novembre sans doute
BA Barteze ·
Bonjour Jocelyne Où en est tu pour ta maison des enfants à Thiès? Je suis revenu en France pour l'instant, après plus de 2 mois passés à Thiès auprès des talibés, et bien triste de devoir les laisser. Mon correspondant ne m'a pas paru fiable; et il m'était très dificile de créer seul une structure solide et durable. J'ai néanmoins tissé de bons contacts avec une famille thiéssoise. Donnes moi de tes nouvelles. Bien cordialement. Gérémy

Similar discussions

You might also like