Entreprise webmarketing/consultant web à Tahiti
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

Je suis actuellement auto-entrepreneur en France, je travaille via le web pour des clients français (web marketing, formations en ligne, gestion de sites, etc...) et je voudrais m'installer à Tahiti.

Etant donné que je pense m'installer là-bas, je voudrais ouvrir l'entreprise à Tahiti, d'autant qu'il semble que la fiscalité soit plus avantageuse (d'ailleurs, si quelqu'un a des retours d'expérience là-dessus, je suis preneur)

Ma question est la suivante : Est-il possible d'être entrepreneur domicilié en à Tahiti, tout en facturant principalement des clients en métropole ? Ou est-ce que ça peut poser un problème ?

Je pense aussi créer des produits web qui seront vendus pour la plupart hors de la Polynésie (là où il y a le marché web...)

Donc en gros, je voudrais vivre à Tahiti, y domicilier mon entreprise, mais travailler en dehors du territoire grâce au web (au moins les premières années).

Est-ce que ça peut poser un problème quelconque ?

Merci beaucoup pour les retours ! :)
NA Nakhan ·
Bump 😏
KE Kedor Globetrotter ·
Bonsoir Thomas,

Si mes souvenirs sont corrects, vous êtes assujetti à l'IS/IR français pour l'ensemble de vos activités si vous séjournez moins de 183 jours hors territoire métropolitain (sous réserve bien sûr d'être salarié ou entrepreneur français) ou si la majorité de vos activités entrepreneuriales se situe en territoire métropolitain (en clair, la somme des contrats signés avec des clients en métropole est supérieure à la somme des contrats signés avec des clients hors métropole).

Domicilier votre entreprise à Tahiti me semble donc être une complication inutile si la majorité de votre activité dépend de la métropole, particulièrement au vu de la tendance à la baisse de l'IS (mais si, on peut rêver).
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
GU Guns63 ·
Bonjour Thomas, j'ai vu ton annonce. Elle date un peu mais je suis créateur de t-shirt et je cherche actuellement quelqu'un qui pourrait m'aider pour la création, la fabrication, la distribution, le marketing, bref . . . A bon entendeur!! En espérant une réponse de ta part, je te souhaite une bonne journée

Similar discussions

You might also like