Bonjour à toutes et tous, mon titre au pluriel, car les envies comme les peurs peuvent être multiples avant d’être ou en étant devant la page blanche le stylo à la main ou plus probablement devant son clavier.
Vous qui avez écrit ou envisagé d’écrire sur vos expériences de voyage, soit pour votre blog, une revue ou voire pour écrire un livre, quelles sont les pensées qui vous traversent à cette évocation, et en particulier quels ont été les blocages qui vous ont empêchés ou retardés de relater par écrit vos expériences de voyage.
Les désirs peuvent à mon sens recouvrir plusieurs domaines, plaisir de l’écriture, plaisir de se remémorer son voyage en le revivant par l’expression écrite, envie de l’incruster encore plus profondément dans ses souvenirs, envie de faire partager, envie de faire connaître une région ou un pays, mais aussi une petite pointe d’ego pensant que cette action peut nous valoriser….
Les peurs, à mon sens toujours, recouvrent aussi différents plans, peur de faire des fautes de grammaire ou d’orthographe, peur de ne pas intéresser le lecteur soit par ce que l’on pense que le voyage n’avait rien d’exceptionnel ou parce qu’on a peur de son style défaillant, peur de ne pas être sûr de savoir exprimer ses sentiments face aux plaisirs, aux surprises, aux petites et grandes galères, peur en s’imaginant que l’on va simplement copier un guide de voyage en moins bien…
Voilà si ces questions et d’autres vous ont déjà effleurés de près ou de loin et que vous avez envie d’en discuter à vos claviers.
Luc
Original post