Envies et peurs d'écrire

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour à toutes et tous, mon titre au pluriel, car les envies comme les peurs peuvent être multiples avant d’être ou en étant devant la page blanche le stylo à la main ou plus probablement devant son clavier. Vous qui avez écrit ou envisagé d’écrire sur vos expériences de voyage, soit pour votre blog, une revue ou voire pour écrire un livre, quelles sont les pensées qui vous traversent à cette évocation, et en particulier quels ont été les blocages qui vous ont empêchés ou retardés de relater par écrit vos expériences de voyage.

Les désirs peuvent à mon sens recouvrir plusieurs domaines, plaisir de l’écriture, plaisir de se remémorer son voyage en le revivant par l’expression écrite, envie de l’incruster encore plus profondément dans ses souvenirs, envie de faire partager, envie de faire connaître une région ou un pays, mais aussi une petite pointe d’ego pensant que cette action peut nous valoriser….

Les peurs, à mon sens toujours, recouvrent aussi différents plans, peur de faire des fautes de grammaire ou d’orthographe, peur de ne pas intéresser le lecteur soit par ce que l’on pense que le voyage n’avait rien d’exceptionnel ou parce qu’on a peur de son style défaillant, peur de ne pas être sûr de savoir exprimer ses sentiments face aux plaisirs, aux surprises, aux petites et grandes galères, peur en s’imaginant que l’on va simplement copier un guide de voyage en moins bien… Voilà si ces questions et d’autres vous ont déjà effleurés de près ou de loin et que vous avez envie d’en discuter à vos claviers. Luc
MA Mathews Globetrotter ·
salut le plus simple je pense c'est de partir de manière linéaire de raconter par écrit ce que l'on a vu et ce que l'on a fait quitte ensuite à améliorer le style , donner une touche poétique...

Concernant le style, lorsqu'on écrit un texte, il est souhaitable d'éviter les répétitions des mots donc éventuellement utiliser des métaphores. Bref adopter une certaine métrique ( j'ai pas affirmé non plus faire un texte totalement en alexandrins non plus comme du Baudelaire...[;)] ) Si tu fais un récit en Alaska et que tu as aperçu un ours alors dans le texte on emploie une seule fois le mot ours et puis ensuite on parle de "plantigrade" etc...

mais tout cela exige des compétences littéraires et de l'érudition, donc au départ surtout faire simple.

les dictionnaires de synonymes facilitent la chose quoiqu'il faut être un peu prudent en utilisant des synynomes car il peut y avoir des nuances entre un synonyme et un autre...

Quelques aphorismes c'est bien aussi , un auteur comme Sylvain Tesson est très pointu là-dessus. Mais ne pas tomber dans l'excès inverse d'avoir recours à des métaphores sans arrêt ça risque d'alourdir le style qui doit rester fluide avant tout... et donc pas trop d'effets de style non plus , utilisation modérée des figures de réthorique.

Quand on écrit un texte , il y a donc deux axes principaux la forme et le style et le fond. Le fond plutôt les aspects fondamentaux doivent être la description de ce qui "transcende" d'un voyage, en unités de temps et d'espace...

Ah si des personnes me lisent , dans les blogs éviter d'écrire que la nuit d'hôtel dans un guesthouse de bangkok n'a coûté que quelques euros et pareil pour la nourriture de rue... un blog, un texte n'est pas un prospectus de réductions sur des articles dans un supermarché..

un texte quel qu'il soit c'est une production unique cérébrale donc par essence même artisanale destinée à ne pas être copié.

Si tout le monde indique dans son blog que le guesthouse tartempion à Bangkok ne coûte que 10euros c'est une vulgarisation de la pensée ( au sens propre du terme , vulgaire signifiant commun ) donc cela ne présente vraiment aucun intérêt. Je vais faire clair [:)] , un blog ne se résume pas à un bilan comptable sous Excel c'est fort ennuyeux...
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour Luc,

Avant de te répondre, j'ai cliqué sur ton profil et là... je vois que la rédaction des carnets de voyage n'a pas l'air de t'effrayer ! [;)]

Je réponds juste sur ce type de récits publiés sur VF : Concernant l'envie, ça me semble simple et facile à résumer, comme tu l'as fait... (Ça rejoint en partie le post initié par Hannah : Pourquoi faites-vous un carnet de voyage ? http://voyageforum.com/v.f?post=6777142#6777142 ) Donc envie de prolonger le voyage, plaisir d'écrire, de recevoir des commentaires, envie de partager, même si le mot semble galvaudé...

Quant aux différentes craintes, le mot paraît un peu fort mais c'est vrai que l'on peut s'interroger avant de se lancer, avoir certaines hésitations. Tout le monde n'a pas les mêmes facilités d'écriture, l'art d'intéresser... La crainte de ne pas y arriver, d'être ennuyeux ou ne pas être compris, ne pas trouver les mots justes, qui correspondent à notre ressenti, démêler le fil de nos idées. (Pas très valorisant de n'obtenir aucun commentaire, ça peut arriver, indépendamment de l'intérêt du texte, parfois ça me fait mal pour certains !) Une certaine crainte aussi à l'idée de trop se dévoiler, ne pas savoir trouver le juste milieu. Certains carnets sont très personnels, d'autres ressemblent à des copiés-collés d'un guide touristique... j'aime ceux qui laissent entrevoir un peu d'eux-mêmes.

Pour les fautes d'orthographe, c'est soit des fautes d'inattention et on peut s'en rendre compte par la suite ou grâce aux correcteurs, soit des fautes que l'on ne voit pas donc on ne sait peut-être pas qu'on en fait... Je ne pense pas que ce soit une crainte. Pour la syntaxe, c'est plus compliqué... Sur les carnets de VF, on peut aussi modifier à tout moment... Je n'aime pas faire des fautes, ça m'arrive de retourner sur mes anciens carnets juste pour un accent circonflexe, un trait d'union, un s de trop ou oublié, un mot à changer...

Pour moi le plus difficile est la publication et peut-être la rédaction du premier carnet (même si tous demandent un certain effort, un certain soin)... Se lancer ! Savoir comment commencer, trouver son style, employer le je, manier le présent ou le passé, faire une mise en pages agréable, aérée... Lorsqu'on éprouve une forme de plaisir, une excitation lors de cette rédaction, lorsque le voyage se prolonge, que le carnet semble bien accueilli... les suivants sont plus faciles et on ne se pose plus ce genre de questions : on a simplement envie de continuer. [:)] Ce n'est qu'un carnet de voyage sur un forum !

Pour les autres formes de publications, revues, livres, ce n'est pas tout à fait la même chose...
DO Dolma Globetrotter ·
Bonjour,

C'est amusant ces interrogations après avoir écrit près de 50 carnets [:)].

Et si on écrivait d'abord pour soi, pour le plaisir de se souvenir, pour la passion de créer et pour le bonheur de jouer avec les mots ? Ce sont en tous cas mes motivations premières mais il en est certainement de nombreuses autres !

Vient ensuite l'idée du partage. Avec qui ? Pourquoi ? Comment ? J'ai envie de dire : chacun son truc. Par exemple, écrire des carnets diffusés sur un forum et libres de lectures ou des blogs seulement ouverts à la famille et aux amis. Le texte sera alors peut-être différent selon que l'on s'adresse aux uns et aux autres. Pourquoi ? Pour donner des infos pratiques, pour raconter ses voyages, ses découvertes, que sais-je et pour permettre l'échange et la discussion. Et pourquoi avoir peur ? On se fait plaisir en écrivant et les mots que l'on pose plaisent à certains ? C'est super ! On se fait plaisir en écrivant et les mots que l'on pose déplaisent à certains ? Eh bien c'est tout simplement qu'on ne peut pas plaire à tout le monde !

Je me répète (tant pis) mais je crois tout simplement que le plus important dans cette aventure qu'est l'écriture est de se faire plaisir... Hum, pas certaine d'avoir répondu correctement à tes interrogations, sorry !

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
BD BDFourmis Regular ·
Bonjour à toutes et tous, mon titre au pluriel, car les envies comme les peurs peuvent être multiples avant d’être ou en étant devant la page blanche le stylo à la main ou plus probablement devant son clavier. Vous qui avez écrit ou envisagé d’écrire sur vos expériences de voyage, soit pour votre blog, une revue ou voire pour écrire un livre, quelles sont les pensées qui vous traversent à cette évocation, et en particulier quels ont été les blocages qui vous ont empêchés ou retardés de relater par écrit vos expériences de voyage.

Les désirs peuvent à mon sens recouvrir plusieurs domaines, plaisir de l’écriture, plaisir de se remémorer son voyage en le revivant par l’expression écrite, envie de l’incruster encore plus profondément dans ses souvenirs, envie de faire partager, envie de faire connaître une région ou un pays, mais aussi une petite pointe d’ego pensant que cette action peut nous valoriser….

Les peurs, à mon sens toujours, recouvrent aussi différents plans, peur de faire des fautes de grammaire ou d’orthographe, peur de ne pas intéresser le lecteur soit par ce que l’on pense que le voyage n’avait rien d’exceptionnel ou parce qu’on a peur de son style défaillant, peur de ne pas être sûr de savoir exprimer ses sentiments face aux plaisirs, aux surprises, aux petites et grandes galères, peur en s’imaginant que l’on va simplement copier un guide de voyage en moins bien… Voilà si ces questions et d’autres vous ont déjà effleurés de près ou de loin et que vous avez envie d’en discuter à vos claviers. Luc

Bonjour, je crois que la peur c'est d'être jugé, analysé, disséqué, avec la crainte de ne pas être à la hauteur en termes de qualité rédactionnelle, de qualité de photos, de capacité à capter l'attention, certains mettent la barre très haut dans ce domaine, il peut donc s'installer un complexe ou une appréhension à se lancer dans ce travail. Le désir, c'est de prolonger une aventure en la gravant par l'écrit avant qu'elle ne résume à quelques souvenirs qui s'estompent avec le temps. Le récit, c'est l'étape ultime avant l'oubli qui peut être cruel surtout si on s'y est investi financièrement. Pour d'autres, c'est la manifestation d'un narcissisme, la satisfaction étant de collectionner les récits, liens et autres blogs qui confèrent un statut dans le milieu du voyage.On peut même imaginer que certains voyageurs ont pour obsession le compte rendu du voyage avant même son déroulement, ça transpire dans certains récits...bref il y a autant de motivations que de contributeurs !
MO Mong1 Globetrotter ·
Je reviens sur ton post après avoir survolé très très rapidement quelques lignes de tes carnets et jeté un oeil sur ton site...

J'avoue que lire des carnets particulièrement denses, qui plus est à thème sportif (avec le côté "technique" d'une telle aventure ?) a plutôt tendance à me décourager quels que soient la qualité du récit et le pays traversé... Le fait de le voir en bloc sur un écran d'ordinateur sans doute, contrairement au livre qui ne me pose pas de problèmes.

Ce sujet sous-entendrait-il une envie de relater tes aventures à vélo dans un livre ? (Compte tenu de tes nombreux récits et expériences de voyage...)

Dolma n'était pas sûre d'avoir répondu à ton message... je ne sais pas trop non plus quel genre de réponses tu attends.

Ecrire un carnet sur un forum, écrire sur un blog, sur une revue ou un livre sont trois choses qui me semblent très différentes, comme je l'ai dit à la fin de mon message ... J'imagine que le blog qui s'étale généralement sur la durée est quelque chose de plus spontané, où l'écrit même s'il doit être soigné est peut-être moins important, relaté parfois sur place au jour le jour, l'objectif n'étant pas tout à fait le même, ni forcément réservé aux mêmes lecteurs... Je vois dans le carnet de voyage une envie peut-être plus forte d'écrire, de donner envie, de faire rêver avec des mots choisis, de prolonger le voyage, ainsi qu'un retour d'expérience partagé... Quant aux livres ou revues, à partir du moment où l'aspect devient commercial ils se doivent de répondre à certaines règles, d'autres exigences...
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Catherine, merci pour tes réponses, je remercie au passage les autre contributeurs je prendrai le temps (c'est ce qui nous manque le plus) de leur répondre. Tes remarques sincères sont intéressantes. Tout d'abord je n'attends pas un certain type de réponses, mais ce que chacun ressent devant ce vaste problème de l'envie et de la peur d'écrire. Tu as raison que les gros pavés bien denses sur ordinateur sont rébarbatifs, mais je dois avouer honteusement que je n'ai jamais trouvé l'astuce pour imbriquer des photos dans le texte ce qui déjà aère un peu. L'écriture d'un blog, d'un texte pour une revue ou un livre sont effectivement différents, mais à mon sens pas autant que ce que tu penses. J'ai déjà expérimenté les trois. Pour moi l'exercice le plus compliqué, c'est l'article pour une revue car selon le format le nombre de caractères varie, pour ce que j'ai déjà pratiqué de 3500, 5000, 9000 et 18 000, et là il faut synthétiser sans se perdre en allant à l'essentiel. Comme tu le dis il y a toujours un fil directeur à toute question. Le mien est lié au fait que je m'occupe au sein de la revue trimestrielle CCI (cyclo camping international) de trouver des volontaires pour relater leurs voyages à vélo. Ce n'est pas toujours facile de décider quelqu'un à se lancer dans l'aventure de l'écriture. D'ailleurs les plus beaux récits ne sont forcément ceux qui relatent des exploits du bout du monde mais ceux qui dévoilent les émotions et la curiosité à regarder le monde de leur auteur. A travers les différentes réponses il y a sans doute des aspects qui pourront toucher un écrivain potentiel et le faire basculer vers la feuille et le stylo ou l'ordinateur. Je me souviens d'une conférence, certes ce n'était pas de l'écrit, il s'agissait d'une jeune femme qui avait fait en solitaire un voyage extraordinaire à vélo de Grenoble en Inde. Ses photos étaient époustouflantes dans des coins d'une sauvagerie incroyable par des cols dans des montagnes complètement hostiles et boulversées, eh bien elle était toute dans la retenue et n'arrivait pas à faire passer ses émotion, sans doute par timidité ou pudeur ou modestie. Je ressentais presque une douleur à la voir devant moi ne pas arriver à se lâcher alors qu'elle avait vécu une expérience vraiment hors du commun, dans un engagement total loin de tout. Voilà je pense que par écrit, il y a aussi des récits de grandes émotions enfouies, bloquées dans les limbes de cerveaux , qui ne seront jamais écrits. Et très humblement, si je peux participer à faire céder les digues, et permettre la naissance de textes improbables pour le plus grand bonheur de tous, j'en serais très content. Je précise, car tu as abordé la question financière dans l'écriture, que l'association CCI et sa revue sont à but non lucratif et nous sommes tous bénévoles[;)]. Voilà ce que je peux répondre à tes interrogations. Bonne journée Luc
MO Mong1 Globetrotter ·
Tu as raison que les gros pavés bien denses sur ordinateur sont rébarbatifs

Ma remarque était spontanée car j'ai découvert tous tes carnets "d'un bloc"... J'espère ne pas t'avoir semblé trop sévère... J'en ai lu un peu plus, tes carnets m'ont l'air bien écrits et intéressants... et on n'y parle pas que vélo ! [;)]

A moins d'être particulièrement intéressés, concernés pour une raison ou une autre (un pays, une aventure, un membre que l'on apprécie, une attente d'infos), je pense qu'on a souvent tendance à lire en diagonale sur un ordinateur, passant d'un sujet à un autre... C'est pour ça que la présentation est si importante et se doit d'être aérée, non seulement avec des paragraphes, des mises à la ligne, mais aussi en plusieurs messages pour que ça ne semble pas trop long. Certains apprécieront des photos, d'autres non... (Pour les insérer, c'est simple : une fois en "images attachées", il suffit de cliquer dans le texte à l'endroit où on veut les mettre et sur "ajouter au texte". La photo se met en grand une fois qu'on édite le message.)

Merci pour tes précisions. Bien d'accord avec toi sur les récits du bout du monde qui ne sont pas forcément plus intéressants que d'autres, moins lointains ou moins longs, plus simples... tout est dans l'art de savoir raconter des histoires.
VO Voyajou Globetrotter ·
J'ai bien peur que ton intervention soit hors-sujet. Pire, j'en ai envie. Sinon, c'est moi qui le suis. Tu nous livres un Précis de composition française à l'usage des élèves de quatrième quand le Grand Pédaleur de mots -que je soupçonne d'avoir relié un clavier à son pédalier [;)]- attend que tu couches tes peurs et tes envies sur la page blanche. Il est possible que tu n'en aies pas eu envie... et tu n'as peur de rien.

les dictionnaires de synonymes facilitent la chose quoiqu'il faut être un peu prudent en utilisant des synynomes car il peut y avoir des nuances entre un synonyme et un autre...

Judicieux conseil. Hélas pas toujours applicable comme dans la phrase ci-haut.

mais tout cela exige... de l'érudition

Érudition dont tu ne sembles pas dépourvu: métaphores, métrique, rhétorique, transcendance, etc. À tel point que j'avoue ne pas saisir le lien établi par « bref » entre «...utiliser des métaphores» et « Bref adopter une certaine métrique ». Et que je ne comprends pas cette phrase : ...la description de ce qui "transcende" d'un voyage...

un auteur comme Sylvain Tesson est très pointu

Il lui arrive même d'être tranchant (un effet de la dive bouteille?)

Des citations à l'envi au sujet de l'écriture, en voici trois. Une qui te plaira: "Je ne trempe pas ma plume dans un encrier mais dans la vie" Blaise Cendrars

Et deux rassurantes: "C'est à l'audace de leurs fautes de grammaire que l'on reconnaît les grands écrivains" Montherlant "La crainte de l'adjectif est le commencement du style" P.Claudel

C'était simplement un exercice dont j'avais envie, juste pour vaincre la peur de le faire. N'y voyez donc rien de plus [:)]
LU Lucbertrand Globetrotter ·
[ le Grand Pédaleur de mots -que je soupçonne d'avoir relié un clavier à son pédalier ]

Absolument Super j'adore Luc
MA Mathews Globetrotter ·
Tu nous livres un Précis de composition française à l'usage des élèves de quatrième

bonsoir Voyajou c'est exact c'est en quelque sorte un précis de composition française. Ceci dit même si c'est du niveau littéraire d'un élève de quatrième c'est bon de rappeler des fondamentaux il me semble...et de limiter l'ambition de nombre d'individus.

et puis l'humilité ça ne fait pas de mal.

Sinon, effectivement j'ai peut-être mal compris et saisi le sujet principal. C'est un tort car en cours de Français la première chose qu'il faut faire et que l'on apprend à faire c'est de bien lire le texte et d'en comprendre le sens.[:)]

Ceci dit cela demeure difficile d'être lu et apprécié, donc il faut avoir du style, savoir manier fond et forme...désolé pour ces lieux communs [;)]

Et que je ne comprends pas cette phrase :...la description de ce qui "transcende" d'un voyage...

ce que j'ai écrit, c'est peut-être écrit dans un style snob et pompeux certes... par transcender un voyage c'est décrire -des images qui viennent dans la tête ou d'après des photos donc des souvenirs -des odeurs, -des bruits -des impressions bref tout ce qui fait l'âme d'une ville, d'un peuple, décrire des tranches de vie.
PA Pateiram ·
bonsoir, je viens de m'inscrire et je me familiarise avec ce forum et regarde-lis toutes les rubriques, le votre m'interpelle le désir, le plaisir d'écrire ce que l'on a vécu, ressenti me semble évident, car le mémoire nous fait défaut au fur à mesure de notre vie mais les peurs, j'avoue que j'ai du mal à saisir pourquoi avoir 'peur' de raconter ces voyages même si ceux ci sont accompagnés de galères, de déceptions, si on a parle c'est justement pour apprivoiser, vaincre sa peur que les autres ne comprennent pas la profondeur de vos mots de votre ressenti cela ne doit pas vous freiner, les fautes de grammaire d'orthographe avec la magie de internet, tout cela se corrige automatiquement il me semble je trouve étrange que vous puissiez penser que votre récit serait vu comme du copié-collé si vous êtes passionné, ému par vos voyages vos écrits seront lu, comprit sans équivoque votre hésitation à vous raconter à travers vos voyages me semble refléter 1 manque..... n'hésitez pas à mettre sur papier quelque soit le support ce que vous avez vécu quelque cela soit , vous trouverez toujours 1 auditoire de gens qui voyageront à travers vous

You might also like