Escale de 8h à Pékin: voir la grande muraille, visa nécessaire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonjour, Nous nous rendons à manille et avons une escale de 8h00 à Pékin. Nous souhaiterions en profiter pour voir la grande muraille. Un visa est-il nécessaire ? Avons-nous suffisamment de temps pour nous y rendre? Merci pour votre réponse

isamaz47
IL Iledereve Globetrotter ·
Bonjour,

Ce sera totalement impossible pour plusieurs raisons: - Vous n'avez pas de visa de rentrée en Chine (sauf à le payer mais je ne pense pas que votre dossier soit accepté pour ce motif); - Vous n'aurez absolument pas le droit de rentrer dans le territoire chinois puisque vous êtes en transit international; - Vous n'aurez absolument pas le temps nécessaire pour faire le trajet Aller/retour, car les bouchons sur Pékin sont légion et le premier site pour voir la muraille se trouve à 80km de Pékin.

Donc, si c'est pour mettre le pied dessus, prendre une photo à l'arrache et stresser à fond à cause du retour à l'aéroport, je crains qu'il ne faille garder cette escapade pour une prochaine visite du territoire chinois.

Cela dit, la Muraille de Chine est un monument excessivement spectaculaire de part la vision qu'elle donne du travail qu'on du accomplir ceux qui l'ont érigé!
Voyager, c'est ma devise...
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Il faut effectivement un visa pour entrer en Chine, mais selon Ongaku1976 dans un fil récent (http://voyageforum.com/v.f?post=5451444), il serait néanmoins possible de quitter l'aéroport de Beijing en cas de transit international, précisément votre cas. N'espérez pas trouver confirmation officielle de la part d'un consulat chinois en France : il n'est pas rare que les officiels chinois eux-mêmes ne connaissent pas la réglementation qu'ils sont censés appliquer. L'agence par laquelle les demandes de visa doivent obligatoirement transiter en France ne sera pas non plus une source d'information à ce sujet, car l'exemption de visa est hors de leur compétence.

Rien ne vous empêche de tenter le coup et de suivre la procédure décrite par Ongaku1976, car vous ne risquez rien à essayer.

Maintenant, supposons que vous obteniez effectivement l'autorisation de sortir de la zone internationale. Vous avez mis une heure à sortir de l'avion et négocier cette sortie, vous devez être de retour à l'aéroport une heure avant le vol, et vous voulez une heure de marge par sécurité. Vous avez donc cinq heures devant vous.

Iledereve connait très mal Beijing, et comme 99,9% des touristes et voyagistes chinois et étrangers considère probablement qu'il n'y a qu'un endroit où voir la Grande Muraille : Badaling, qui est pérpetuellement bondé, se trouve au nord-ouest de Beijing alors que l'aéroport est au nord-est. L'autoroute G6 est de plus toujours très chargée. Avec cinq heures devant soi, le risque de bouchon sur les voies rapides me semble trop grand face aux conséquences si vous ratez l'avion.

Mais le meilleur endroit pour voir la Grande Muraille n'est pas du tout Badaling, mais Jinshanling, qui se trouve à environ 80 km au delà de l'aéroport par la même autoroute G45. J'y suis allé plusieurs fois, et jamais cela n'a bouchonné au delà de l'aéroport. Un taxi pourrait se négocier à 600 RMB (A/R et attente comprise), mais le problème sera de lui expliquer 1/ que vous voulez aller à la Grande Muraille 2/ que c'est à Jinshaling et non Badaling et 3/ il faudra qu'il se renseigne pour trouver l'itinéraire jusqu'à Gubeikou. (Simatai serait plus facile d'accès, car tout proche de la G45, mais l'accès n'a pas été rouvert à ma connaissance). Très franchement, sans parler mandarin, vous n'avez aucune chance d'y arriver.

Vous avez beaucoup mieux à faire, car depuis l'aéroport, il est extrêmement facile d'aller au coeur historique de Beijing en métro, avec donc zéro risque de bouchon. Et ce, sans connaître un mot de chinois. J'ai déjà décrit comment et quoi faire au #19 de ce fil : http://voyageforum.com/v.f?post=2558999

Bonne chance, et n'hésitez pas à insister pour obtenir de sortir. Le succès n'est pas garanti, mais encore une fois, vous ne risquez rien à tenter.
IL Iledereve Globetrotter ·
Merci pour tes références, mais en gros, c'est ce que je disais, et si effectivement, Badaling est le site le plus populaire et touristique c'est effectivement que c'est celui qui est le plus proche et accessible depuis Beijing centre... Bref, ça m'a amusé ta comparaison. Surtout qu'en définitive, sauf à parler le mandarin et tomber sur un taxi sérieux (si, si, ça existe!!) ils risquent de pas voir la Grande Muraille et devoir revenir sur un prochain voyage pour l'admirer dans tout son sens... Enfin, l'idée d'aller au centre ville pour quelques heures, me semble plus raisonnable, et visiter ne serait-ce que Mao Zhedong et l'entrée du palais serait agréable... Toujours à la seule et unique condition de l'obtention du Visa d'entrée unique dans le territoire...

Pas simple, en effet...
Voyager, c'est ma devise...
Merci d'avoir pris mon post avec le sourire 🙂 J'ajoute un argument supplémentaire : même si 600 RMB en une journée est très intéressant pour un taxi chinois, il sera laborieux de trouver sans préavis un chauffeur de taxi intéressé par une course de la journée, car beaucoup refuseront une course de la journée, par exemple parce qu'ils partagent le véhicule 12 heures chacun avec un collègue par roulement. La encore, ce n'est jouable qu'en parlant chinois. Cela étant, j'ai très rarement eu des soucis avec des chauffeurs de taxi chinois, officiels ou clandestins. La négociation est parfois dure, mais un accord conclu est toujours respecté. Plusieurs fois, ils prenaient le temps de vérifier que je n'avais pas de problème à l'arrivée, en attendant par exemple que l'hôtel retrouve ma réservation. J'ai un certain nombre d'anecdotes de ce genre à leur honneur.
IS Isamaz47 ·
Merci Marathon pour toutes ces infos très précieuses. Je pense que nous allons donc tenter une sortie ..............en métro !!
ON Ongaku1976 Regular ·
Bonjour, Suivez les conseils de Marathon. Sauf un peu d'attente vous ne devriez pas avoir de problème pour le visa de transit dont j'ai décris la procédure d'obtention. Surtout ne pas vous aventurer sur la Grande Muraille (il y au dimanche 7/10 à Badaling plus de 80000 entrées...!) trop peu de temps pour vous. Mais la place Tian'Anmen ou la Cité interdite mais assez rapidement oui Pour le mausolé de Mao...oui pourquoi pas mais attention à la longue queue pour 10 secondes devant le sarcophage à vous de voir. Bien venue en Chine même pour un bref passage.
« Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide. » Confucius .
Bonjour,

Racontez nous après comment cela s'est passé ? On manque beaucoup de témoignages sur les transits internationaux de ce genre en Chine (et merci au passage à Ongaku1976)

Le mausolée de Mao ? attention : c'est uniquement le matin, les photos à l'intérieur sont interdites, et tout sac est interdit. Il y a une consigne facile à trouver au niveau du mausolée, de l'autre côté de l'avenue côté est = à droite quand on regarde la Cité interdite. J'ai oublié le tarif, mais c'est très bon marché. Il faut aussi avoir une pièce d'identité pour entrer, mais vous aurez bien évidemment votre passeport. La queue est souvent longue, mais elle avance vite.... vous ne serez pas longtemps à l'intérieur. Je trouve qu'il y a mieux à faire en ayant si peu de temps, mais c'est à vous de choisir.

Attention : les "étudiants" qui peuvent vous aborder en parlant assez bien anglais n'ont qu'un objectif : vous entraîner dans un salon de thé ou un magasin de souvenirs où les tarifs à la tête du client sont en centaines d'euros. C'est une arnaque très connue qui continue de faire de victimes trop naïves. L'un de mes collègues a eu beaucoup de mal à sortir de leurs griffes une fois entré. Je n'en ai vu que place Tiananmen et alentours immédiats.
FR Frwstar2 Veteran ·
Merci pour ces informations. Je les gardent bien au chaud pour une visite de Beijing.
RA Ranskalainen Regular ·
Alors j'ai peut-être un souvenir erroné par le jet lag dont je souffrais quand j'ai visité la cité interdite, mais j'ai l'impression que la visite prend des heures entières! un peu lourd et stressant pour une escale courte?

Je pense que dans le cas d'une escale, simplement se promener dans la ville, manger un morceau ... sera une chouette expérience
Alors j'ai peut-être un souvenir erroné par le jet lag dont je souffrais quand j'ai visité la cité interdite, mais j'ai l'impression que la visite prend des heures entières! un peu lourd et stressant pour une escale courte?

Je pense que dans le cas d'une escale, simplement se promener dans la ville, manger un morceau ... sera une chouette expérience

Bonjour,

On peut passer une heure dans la Cité Interdite, ou la journée entière. J'ai fait les deux, avec des personnes différentes. 😉 Stressant, non, car la visite est libre à l'intérieur, et le plan rectangulaire est facile à comprendre : on ne peut pas se perdre ou mettre un temps infini à ressortir. Il y de quoi remplir une semaine entière de tourisme à Pékin, donc il n'y a aucune honte à faire l'impasse sur la Cité Interdite et bien d'autres lieux "à voir", car il faudra de toute façon faire des choix. A chacun de faire les siens.

Similar discussions

You might also like