L'esprit de la rubrique "Compagnons de voyage"

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
...souvent j'ai hésité de poster une annonce ds la rubrique compagnons de voyage et me demandais si je serai bien avisé de le faire. Ayant voyagé comme tant d'autres ici, accompagné ou solo, je me suis découvert organisateur de voyages, à mon niveau, avc la famille, amis, collègues ou partenaire du temps pr partager ces moments dont ns voulons tous. Il y eut de fou rire ou pire de tensions et d'émotions avec ceux que je pretendais les connaître et inversement. J'en suis bien reconnaissant de leur présence qui m'ont svt reappris à voir le monde comme si on en découvrait pr la première fois pr que la fois suivante le solo me donnera bien un autre angle de regard.

Mais voilà je me demande comment les gens s'apprivoisent mutuellent ds leur voyage surtout lorsqu'ils ne se connaissent pas bien...est-ce la part du risque que de gâcher son voyage bien mérité mais qui est peut être largement compensé par la peur d'un lieu inconnu qu'on est prêt à endosser un(e) inconnu(e) pr se rassurer. Inconnu? Mais tout voyage peut-être de a à z imprevu. Mais alors ça ne change rien en incluant un(e) inconnu(e)?- quels sont vos expériences ou opinions?
wang
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour je constate que les membres de VF se sentent de moins en moins concernés par cette rubrique ! il y a déja eu plusieurs discussions sur ce thème ! comme toi finissant par connaitre assez bien certains pays , j'organise aussi des voyages pour mes amis ou pour les amis de mes amis ça se passent plutot bien maintenant , j'ai eu quelques déboires au début ! je met les choses au clair avant de partir , réunis les "compagnons " pour qu'ils fassent un peu connaissance . Dès qu'un conflit gronde , je me permet de recadrer en précisant bien que je ne suis pas une agence de voyage , que je fais ce "travail " gratuitement et que j'avais bien prévenu de tous les risques au départ ! je me retrouve un peu cheftaine comme quand je m'occupais d'enfants en colo quand j'étais ado ![;)] pour le moment , j'ai toujours des "inscriptions " pour les nouveaux projets ! je pense qu'il faut faire sauter les verrous des peurs , rester ouvert et naturel ! et surtout ne pas avoir peur de dire non à certains ! bonne journée francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
CA Cambrousse Globetrotter ·
j'ai vécu avec des "compagnons de voyage" toutes sortes de situations - des inconnus avec qui ça a été super chouette, sans problèmes, le top ! parfois : archi-top, la même longueur d'ondes sur trois semaines de voyage : souvenirs d'enfer ![:)] - des inconnus : premier voyage : super, donc second voyage : mais là, le flop [:/] - amis : deux voyages ont suffit pour saccager une amitié de 35 ans. - amis : top top ! mais là : avec une personne qui a su définir ce qu'elle aime, ce qu'elle n'aime pas ect .... je fais pareil et donc le partage est bon. - famille : parfois top, parfois bof bof bof (pas les mêmes personnes je précise) - partages de 2-3 jours avec des personnes rencontrées lors d'un voyage solo ou pas : très bien en général.

je ne renonce pas aux compagnons de voyage, mais - soit je tiens super compte de la personne et je me transforme en TO en fait. mais quand on le sait, c'est sympa de faire découvrir, même si ce n'est pas dans mes conditions perso de voyage. comme le dit Songhai, on finit par jouer les cheftaines, mais si on le sait des le départ, ça se vit bien. - soit je bâtis le voyage selon mes propres désidératas et "qui m'aime me suive" ... en général je sais qui va suivre .... et qui va s'abstenir - je me garde bien de partir avec des personnes qui me sont chères mais avec qui je sais que ça va coincer (dire non à une demande : pas facile, faut "ruser" pour rester courtois et décliner sans casse). oui, savoir dire non : pas facile, mais nécessaire.

en fait y'a pas de règles dans ce domaine .... un inconnu peut se révéler un super compagnon de voyage ou être une plaie, quelqu'un de très connu et d'aimé peut se révéler : la même chose, super compagnon de découvertes ou un gros boulet.

le fait que soi même on peut avoir été une plaie pour l'autre ... je n'en tiens pas vraiment compte car je suis toujours à l'initiative des voyages et à leur préparation. donc je me dis ..... ben ... z'avait ka faire leur voyage tout seul !

mais solo, j'aime aussi [;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA CatherineGil Globetrotter ·
oui, savoir dire non : pas facile, mais nécessaire.

Oui, [;)] c'est absolument vrai dans toutes les situations de la vie, pas seulement en voyage ! Rien ne m'agace plus que les gens incapables de dire "non" et qui font payer leur lâcheté ad vitam
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
CA Cambrousse Globetrotter ·
savoir dire "non" est la chose la plus indispensable et la plus dure parfois. mais la plus "payante" à terme, dans tous les domaines. mais chacun fixe le curseur sur la barre des compromis que l'on passe tous ..... mais ceci est un autre débat [:P]

la plus formidable de mes compagnes de voyage a été une personne qui, attirée par mon séjour au Bénin, et me disant que, peut-être, .... et à qui j'ai "chiche" m'a annoncé quelques jours plus tard qu'elle avait pris ses billets d'avion et "voila les dates madame" ! elle m'a estomaquée. Nous avons passé trois semaines superbes, tout long au même diapason. (merci à toi si tu me lis, mais tu le sais). j'en garde un souvenir que je ne peux même pas qualifier [:)]

comme je le disais plus haut, y'a pas de règles immuables.

petit exemple de ce que nous avons vecu http://revesdailleurs.blog4ever.com/en-route-pour-le-nord-malanville-karimama
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA CatherineGil Globetrotter ·
[:)], Je viens de lire, c'est sympa.....la balade en pirogue et l'arrivée à h du mat' [:)]
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
CA Cambrousse Globetrotter ·
et j'ai simplifié l'histoire [;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/

You might also like