J'ai peur

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Voila prés de 40 ans que je voyage, voila 40 ans que chaque année une destination est programmée. Et maintenant j'ai peur de partir. Je mise cette peur sur le fait que depuis 30 ans je ne suis jamais partie seul. Et maintenant j'ai peur de partir seul, alors qu'à 18 ans je ne me posais même pas la question. J'adore découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture. Et maintenant que je suis libre d'aller ou je veux quand je veux, j'ai peur
CA CatherineGil Globetrotter ·
De quoi avez-vous peur aujourd'hui dont vous n'aviez pas peur avant ?
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
VE Veroeddy Veteran ·
Bonsoir Didier,

Je comprends parfaitement qu'on puisse ressentir de l'anxiété à certains moment. Cela m'arrive souvent. toute à l’excitation de la préparation et des projets, je n'ai pas une minute pour penser aux difficultés qui pourraient surgir. Et tout à coup, sans prévenir... aie voilà qu'une inquiétude me gagne. Après coup je me demande pourquoi.

Si c'est le fait de voyager seul, je le comprends aussi. Rien que le fait de savoir qu'il va falloir tout prendre en charge pff! Comme tu as déjà pas mal voyagé, tu dois savoir que souvent les voyageurs solitaires disent que c'est la meilleure façon de faire des rencontres. C'est confirmé par mon meilleur ami qui a tout essayé (seul, entre amis, en famille, en couple).

Sur ce forum, il y a une rubrique compagnons de voyage... à essayer pourquoi pas. Tu trouveras peut-être une proposition qui t'intéresse. Il y a aussi le voyage, j'ose pas écrire organisé, car certains vont hurler. Je pense davantage aux voyages autogérés. Des petits groupes qui voyagent plus comme un groupe d'amis avec un accompagnateur qu'on ne peut pas vraiment appeler un guide. J'ai des copains qui ont fait cela. Ils étaient 5 et un couple qui connaissait déjà. Le voyage s'es construit en route.

J'ai une amie qui déteste voyager seule. Elle a une formule bien à elle. Elle interroge son entourage et recherche des personnes qui habitent à l'étranger et qui disposent d'une chambre d'ami. Du genre la soeur de la cousine de mon voisin. Elle leur propose d'être hébergée moyennant une contribution, c'est aussi une solution.

Bon voilà juste quelques pistes pour entamer le dialogue.

A bientôt pour d'autres idées.

Véro
Dernier séjour dont nous avons parlé en ligne http://www.veroeddy.be/europe/uk/from-scotland-with-love Depuis janvier 2012 http://www.veroeddy.be
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour Didier ! je peux te comprendre , car pour le moment je n'ai encore jamais vraiment voyagé seule ! et j'avoue que les quelques jours avant un départ , il y a toujours un stress , c'est normal ! il faut tenter un séjour dans un pays que tu connais déja un peu , tu seras plus rassuré ! ou comme suggérer trouver des compagnons de voyages ! sur ce forum je me suis fais plein d'amis avec qui je voyage régulièrement ! mais il faut oser aller vers l'autre , faire des rencontres , j'avoue qu'il n'y en a plus beaucoup ! et aussi analyser le pourquoi de ta peur ! si un jour l'Afrique te tente , Maroc , Mauritanie , Sénégal ...ce sera encore des destinations ou je proposerais des petits regroupements ! cordialement francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
[:)] Bonjour, réfléchir au quoi et au pourquoi me paraît plus efficace que les conseils. Didier nous dit avoir beaucoup voyagé auparavant, il doit bien connaître ce stress avant le départ que nous connaissons tous [:P]

HA Hannahannah Globetrotter ·
Je mise cette peur sur le fait que depuis 30 ans je ne suis jamais partie seul.

Apparemment il y a eu un changement de situation et passer d'un voyage accompagne à un voyage en solitaire ça peut faire peur , surtout lorsqu'on n'a plus 20 ans ...

Perso je voyage seule au moins deux fois par an et le reste de l'année en couple . Il faut réapprendre tous les codes de ce type de voyage en solitaire , une bonne idée de commencer par une destination connue .

Quî prenait en charge le voyage ? On peut avoir peur d'avoir à faire face à toute une organisation , a des soirées solitaires , au manque de relations durant le voyage . Peut être au regret du voyage accompagné .

J'aime mes voyages en solitaires , je ne pourrais plus m'en passer , j ai mes bouquins qui me tiennent compagnie , la journee je me rends compte qu'on peut plus facilement aborder la population locale lorsqu'on est seule . Je vais où je veux , je me lève quand je veux , je peut changer d'idée sans géner personne , je choisi la façon et l'heure de me nourrir .

Voila les avantages du voyage en solitaire pour moi .
Que se vuelva la tortilla
[:)] Bonjour, réfléchir au quoi et au pourquoi me paraît plus efficace que les conseils. Didier nous dit avoir beaucoup voyagé auparavant, il doit bien connaître ce stress avant le départ que nous connaissons tous [:P]

bonjour suggérer à Didier de réfléchir au pourquoi me paraît bien être aussi un conseil . je pense qu'il ne nous à pas attendu pour réfléchir .
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
MI Midounette69 Veteran ·
La peur en solo ...

je l'ai parfois le soir, quand arrive la nuit, là où je commence à m'inquiéter de mon futur départ, me disant "t'es folle ! t'es dingue ! tu as vu où tu pars en solo ? !..."

et puis vient le petit matin, le jour est là, et je me réponds "mais bien sûr que tu vas y aller ! bien sûr ....pffff!" et la peur s'efface ! et c'est ainsi que j'ai de merveilleux souvenirs

et quel est ton prochain pays? et si tu commencais par une destination connue? et si tu n'allais pas trop loin? et si ... on n'a pas vraiment la réponse pour toi ! [;)]
DJ Djalma Globetrotter ·
Je mise cette peur sur le fait que depuis 30 ans je ne suis jamais partie seul.

Bonjour, A mon avis tu devrais rechercher une partenaire sur VF( rubrique petites annonces)
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MI Midounette69 Veteran ·
et pourquoi pas UN ?! mdr
DJ Djalma Globetrotter ·
et pourquoi pas UN ?!

Elémentaire ma chère Watson: la réponse est là: partie seul.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GA Gard30 Regular ·
bonjour, en réfléchissant bien, je crois que c'est la solitude dans le voyage qui me fait peur. L'an dernier, je suis parti pour la 15 ème fois dans le sud du Maroc mais cette fois ci seul. C'est la solitude du soir par exemple qui me mettait mal à l'aise, pourtant j'avais prévu un bon bouquin, choisi un endroit magnifique mais rien n'y faisait. Le fait d'être seul 24 h sur 24 h, malgré bien sur quelques rencontres furtives dans la journée, ou le fait de connaitre ce pays presque parfaitement, je ne sais pas. Je suis un méditerranéen, j'adore le contact humain, peut être qu'il y avait trop de silence autour de moi. Cette année, j'avais prévu le tour du Sri Lanka, et bien je ne suis pas parti par peur
VE Veroeddy Veteran ·
Non le Sri Lanka, il faut le faire. Même seul. Une fois les dates choisies, si tu mets un message du genre qui sera au Sri Lanka où le contraire qui aimerait le Sri Lanka et voici une fourchette de dates... j'aime vois passer ce genre d'annonce pour trouver une/un compagne/gnon. Cordialement.

Véro
Dernier séjour dont nous avons parlé en ligne http://www.veroeddy.be/europe/uk/from-scotland-with-love Depuis janvier 2012 http://www.veroeddy.be
LA Laury13 Regular ·
Salut,

Si tu ne te sent pas à l'aise pour entreprendre un séjour à l'étranger tout seul, peut-être ne vaut-il pas mieux que tu te forces à partir au risque de ne pas du tout apprécier ton séjour.

Après, si cette "peur" comme tu dis persiste, personne ici sur ce forum ne pourra deviner tes craintes ou autres (dépression et j'en passe), toi seul c'est ce qui est le mieux pour toi, mais çà tu dois le savoir.

Certes, d'autres (moi compris) te diront que dans la vie il faut quelque fois se forcer et puis voir ce qui se passe, mais j'avoue que je tiendrais plutôt ces propos à un jeunot de 20 ans qui n'a pas trop de recul sur la vie, alors que toi, à 58 ans, tu as déjà une vie derrière toi et, surtout, du recul...

Pour ma part, j'ai toujours voyagé toute seule, car si j'avais attendue auprès des autres pour partir, j'y serais encore !! Mais comme pour d'autres choses dans ma vie, j'ai souvent plus compté sur moi que sur les autres, alors pour les voyages, c'est un peu pareil.

Du coup, je voyage seule et ravie de toutes ces rencontres. Nous avons un petit point en commun : le Maroc. J'y ai rencontré au mois de mai, une américaine de 75 ans qui voyageait seule (très bon pied-bon oeil) et honnêtement, j'espère pouvoir être comme elle lorsque j'aurai son âge, et, surtout, continuer à aller au Maroc. Tu sais, le simple fait de l'avoir rencontrer et apprécier, cela m'a encouragé à reprogrammer un voyage au Maroc !!

Aller, je vais un peu te remonter le moral : avec tous les beaux voyages que tu as fait, je suis sûre que plein d'autres sont au programme.

Cordialement à toi, Laure
PA Pascale27 ·
Comme je te comprends, j'ai exactement la même appréhension! Dans la journée, ça va, je m'occupe, je visite, je photographie.... Mais le soir, une fois que tout est calme, le repas seule est le moment que je n'aime pas du tout! Ja vais dans les petits restos pas chers, ceux où se retrouvent les routards. J'observe... quelques uns sont comme moi, seuls.... ils lisent, ils sont sur leur ordinateur, et tous semblent à l'aise avec leur solitude! Aucun ne scrute la salle comme moi! Alors, du coup, je fais mon indifférente, j'essaie de sembler bien moi aussi! Je sors mon smartphone, mais à part y lire un ou deux mails qui arrivent tous les trois ou quatre jours, je n'ai pas grand-chose à y faire! Alors, je sors un livre! Pfff, il a beau être bien, le bouquin, ça ne remplace pas quelqu'un avec qui parler et partager une bonne bière, et un bon petit repas! Alors, oui, ça arrive de temps en temps, mais rarement, car je suis trop timide! Si quelqu'un me parle, c'est parti, je peux parler de n'importe quoi, avec un immense plaisir, mais de moi-même, j'ai peur d'aborder les gens, de les déranger! Cette été, il faut que je parte seule pour Madagscar, j'ai beau essayer de m'y préparer mentalement, mais aïe aïe aïe, j'ai bien peur que ça ne me semble long......
Pascale
CA Captainbang Veteran ·
Comme je te comprends, j'ai exactement la même appréhension! Dans la journée, ça va, je m'occupe, je visite, je photographie.... Mais le soir, une fois que tout est calme, le repas seule est le moment que je n'aime pas du tout! Ja vais dans les petits restos pas chers, ceux où se retrouvent les routards. J'observe... quelques uns sont comme moi, seuls.... ils lisent, ils sont sur leur ordinateur, et tous semblent à l'aise avec leur solitude!.. Alors, je sors un livre! Pfff, il a beau être bien, le bouquin, ça ne remplace pas quelqu'un avec qui parler et partager une bonne bière, et un bon petit repas!

Bonjour,

Pour avoir voyagé seul durant plusieurs années, je peux te dire que j'ai souvent ressenti la même chose que toi lors des repas. Manger seul, ce n'est pas vraiment plaisant ! C'est bien plus agréable de prendre un verre ou un repas à deux ou plus, de discuter, d'échanger...

Mais si voyager seul a ses inconvénients, il y aussi des avantages indéniables : Tu te lèves quand tu veux, tu fais ton programme à ta convenance, tu visites ce que tu as envie de visiter et au rythme qui te plaît, tu t'attardes quelque part ou tu passes outre selon ton humeur... Tu fais exactement ce dont tu as envie, en toute liberté, et la liberté, cela n'a pas de prix !
PA Pascale27 ·
C'est vrai, tu as raison! Mais quand même, avec les ordinateurs ou les téléphones, la communication avec les voyageurs (juste pour le partage d'un repas) est de plus en plus difficile, je trouve! T'en penses quoi?
Pascale
DJ Djalma Globetrotter ·
Mais quand même, avec les ordinateurs ou les téléphones, la communication avec les voyageurs (juste pour le partage d'un repas) est de plus en plus difficile, je trouve! T'en penses quoi?

Je suis bien de cet avis.J'ai pas mal voyagé seul et il est vrai que j'avais plus de contacts avec les autochtones qu'avec les voyageurs eux même vu que dans les endroits perdus où je me rendais je n'en rencontrais pour ainsi dire aucun mais ...mais.. au retour de mes incursions solitaires en "terres inconnues" quand je revenais à la civilisation je partageais de bons moments avec mes "semblables" C'était l'occasion de dépenser mes sous -sous en faisant la fête!De nos jours on ne voit que des gens plongés sur leur tablette leur Hi phone ou regardant des vidéos...C'est bien triste! j'en viens presque à regretter le temps des feux de camps sur les plages d'Asie avec la fumette en prime!
CA Captainbang Veteran ·
C'est vrai, tu as raison! Mais quand même, avec les ordinateurs ou les téléphones, la communication avec les voyageurs (juste pour le partage d'un repas) est de plus en plus difficile, je trouve! T'en penses quoi?

A ce point de vue, dans ma famille, PC, téléphones et autres tablettes sont bannis de la table du repas, en vacances comme en temps ordinaire ! Le repas, c'est sacré ! Et le reste du temps, nous n'en faisons qu'un usage des plus modérés....
LA Larosalinda Regular ·
Bonjour,

Avant, il n' y avait pas de prises d'otages ni d'attaques des endroits fréquentés par les blancs
AFRIQUE , mon AFRIQUE L'AFRIQUE des fiers guerriers dans les savanes ancestrales AFRIQUE que chante ma grande mère au bord de son fleuve lointain...

Un peuple sans identité culturelle, c’est un peuple qui navigue dans l’obscurité.
GA Gard30 Regular ·
bonjour, un jour en Asie, un coup d’état militaire s'est perpétré à 500 m de moi. C'est le lendemain que j'ai appris cette nouvelle, je n'avais absolument rien entendu de tout cela. Tu sais, je peux très bien sortir de chez moi et avoir un accident. En temps que voyageur, je ne pense pas à ce genre d'histoire sur les routes du monde, j'ai confiance en l'être humain. Bien sur il m'est arrivé quelques problèmes parfois ( racket, argent....) le classique quoi. Il faut savoir se défendre contre ces quelques mauvais humains, il y en a tellement d'autres qui sont sympa.
GA Gard30 Regular ·
bonjour Pascale, ha enfin quelqu'un qui a les mêmes sensations que moi !!!! Oui surtout le soir, à ta table tout seul comme un ..., déjà même en France je ne peux pas manger tout seul dans un resto ou au ciné, alors dans un autre pays c'est pire. Pourtant je ne suis pas du tout timide, j'adore échanger. Dans mon dernier voyage, c'est vrai, je n'étais pas dans des endroits fréquentés par les touristes, même certains soirs j'étais tout seul dans les restos. Tu vois, en y réfléchissant, je ne sais même plus si j'ai discuté avec un autre touriste. Les seuls partages, je les aie eu avec les gens du pays et malheureusement ils ne boivent pas de bières la bas lol
LA Larosalinda Regular ·
Quel courage!!!!
AFRIQUE , mon AFRIQUE L'AFRIQUE des fiers guerriers dans les savanes ancestrales AFRIQUE que chante ma grande mère au bord de son fleuve lointain...

Un peuple sans identité culturelle, c’est un peuple qui navigue dans l’obscurité.
Bonjour Didier ,

Moi j'aime beaucoup manger seule , OK avec un bon bouquin pour me tenir compagnie . Il est vrai que de toute façon les contacts avec les touristes sont en général restreints , ils sont à deux ou en groupe et lorsqu'on est seul ils s'adressent rarement à nous . Pourtant cette annee j'ai eu de bons échanges , tout arrive . L'important est quand même les contacts locaux . Pour moi etre seule facilite le contact avec les femmes , un peu partout . Les écoliers us si sont très curieux et viennent facilement échanger . Bonne soirée , Hannah
PA Pascale27 ·
Les contacts avec les locaux se font facilement pour moi, dans la journée. Et c'est vrai que voyager seule les facilite grandement! Mais à moins que l'un d'entre ne vous invite le soir, ce qui ne se produit pratiquement jamais, on se retrouve bel et bien seul(e) devant son assiette! Et c'est le moment qui me pèse le plus! J'aime avoir la liberté de faire ce que je veux, quand je veux, mais le dîner me pèse! Et comme la nuit tombe tôt dans les pays d'Asie ou d'Afrique, les soirées sont longues.... Pascale
Pascale
Oui...Tu redoutes ces moments mais la peur, ce n'est pas ça.

DE Dennis Globetrotter ·
Cette été, il faut que je parte seule pour Madagscar, j'ai beau essayer de m'y préparer mentalement, mais aïe aïe aïe, j'ai bien peur que ça ne me semble long......

Hello, moi qui voyage souvent seul, je trouve que dans des pays comme Mada, c'est bien plus facile de rencontrer des gens......vu qu'il n'y a pas grand monde, dés que 2 blancs se retrouvent quelque part, ils se parlent.....

Quand à l'angoisse du diner seul, une solution : les pays ou il y a Mc Do : un repas en 10 minutes....pouf pouf....
GA Gard30 Regular ·
bonjour, je sais pourquoi tu préfères voyager seul à Mada lol [:)]
DE Dennis Globetrotter ·
bonjour, je sais pourquoi tu préfères voyager seul à Mada lol [:)]

j .....l'observation des lémuriens aussi c'est bien seul.....
CA Captainbang Veteran ·
Quand à l'angoisse du diner seul, une solution : les pays ou il y a Mc Do : un repas en 10 minutes....pouf pouf....

Ah non ! Définitivement non ! [:(] En voyage, j'adore goûter la cuisine locale; cela fait partie de la culture du pays. Et je ne me suis donc jamais privé de déguster les spécialités locales du temps où je voyageais seul ! Manger les hamburgers standardisés du Mac Do partout les mêmes dans tous les pays du monde, très peu pour moi !
+ 10000000

La découverte d'une region , d'un pays se fait aussi par sa gastronomie . La mondialisation de " la mal bouffe " rabote tout par le bas . Etre seul pour manger , je ne comprends pas l'angoisse , je voyage souvent seule et aucun probleme .
MO Moushika Globetrotter ·
bonjour, en réfléchissant bien, je crois que c'est la solitude dans le voyage qui me fait peur. L'an dernier, je suis parti pour la 15 ème fois dans le sud du Maroc mais cette fois ci seul. C'est la solitude du soir par exemple qui me mettait mal à l'aise, pourtant j'avais prévu un bon bouquin, choisi un endroit magnifique mais rien n'y faisait. Le fait d'être seul 24 h sur 24 h, malgré bien sur quelques rencontres furtives dans la journée, ou le fait de connaitre ce pays presque parfaitement

Bonjour,

Et si c'était ça le problème : retourner dans un endroit que tu connais presque par coeur mais à deux . Et cette fois , tu y étais tout seul et les souvenirs étaient partout .

Je crois que si tu pars seul dans un pays où tu n'es jamais allé , tu auras l'esprit tellement occupé à tout découvrir , puis à décanter tout ce neuf que tu viens d'apprendre , que ça se passera tout autrement , beaucoup mieux .

Je voyage très souvent seule et ce n'est pas neuf , j'adore .

Mais il m'est arrivé de repartir quelque part où j'étais allée autrefois avec quelqu'un qui n'est plus là ....gros malaise .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
IS Isafournier1 Regular ·
M'a mère qui a été adoptée à l'âge de 5 ans au Canada a toujours rêvée de voir son pays natal, l'Alemagne. Elle a travaillé toute sa vie à petit salaire. Quand elle est arrivée à la soixantaine, elle avait réussi à se mettre assez de sous de coté pour se faire un petin coussin et se permettre quelques petites folies mais plus le temps passait plus elle avait peur. Toutes sortes de petites peur. Peur de se faire agresser, peur de se faire voler, peur de tomber malade dans un autre pays, peur de ne pas savoir quoi faire .... Malgré le fais que je lui ai proposé de faire ce voyage avec elle, elle ne s' est jamais décidée. Elle est décédée sans réaliser son rêve! C'est ça viellir, c'est la peur qui s' installe de plus en plus? Alors quand je commence à avoir peur, je me secoue et décide de rester jeune! Vivre c'est prendre des risques!
il faut vivre le moment présent en jettant qu'un coup d'oeil sur l'avenir
bonjour et bien moi c'est l'inverse, plus je vieillit moins j'ai peur , car avec les années j'ai plus l'expérience des voyages , des rencontres . je profite à fond du peu qu'il me reste à vivre en bonne santé . votre post m'a interpellé car j'ai une nièce qui s'appelle Elsa Fournier et 1 de ses grand oncles a immigré il y a longtemps au Canada . le monde est petit .
Votre réponse est encourageante! Je suis un peu comme vous, plus ça va moins je recherche le confort et le luxe. J'ai l'urgence de faire des voyages de découvertes et d'aventure où je peux rencontrer des gens, voir de magnifiques paysages, marcher, grimper, prendre des bus locaux... . Bref, je profite de ce qui me reste de jeunesse et de forme aussi longtemps que je peux! Vive la vie!
et bien si vous venez en France venez faire 1 tour dans ma région.je suis dans les Alpes : montagne, lacs , beaux paysages ....et rencontre possible avec vos " cousins " de France .
Merci pour l'invitation! La pareille si vous venez au Quebec!
CA Cambrousse Globetrotter ·
Non isa ce n est pas cela vieillir. J ai 69 ans ds quelques jours et franchement j ai plutot la rage [;)] d avoir plus d envies de faire des tas de choses que les moyens de les faire [:)] J essaie d en faire un maximym. Je vis. pleinement chaque moment en voyage ou chez moi . C est beaucoup de bonheur et pas de peur. Amicalement Yallah [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
et bien c'est super, vous rester jeune! et vous nous inspirer!
Oui, c'est super ! Mais comme Cambrousse et Songhai le disent , cela n'a rien à voir avec l'âge . C'est plus une question de caractère . Il y a aussi une certaine expérience du voyage aussi , qui fait qu'on a beaucoup plus confiance en soi , confiance dans la vie , confiance tout court .
bien d'accord. une chose cependant, cela n'engage que moi : parfois on change, dans la vie, et d'avoir le "jus" pour se lancer, même avec de la peur, peut justement restaurer la confiance en soi, ou la faire naître si on ne l'avait pas. et bien sur à tout âge [;)] il y a des "coups de pied aux fesses" qu'il faut savoir s’administrer [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
bien d'accord. une chose cependant, cela n'engage que moi : parfois on change, dans la vie, et d'avoir le "jus" pour se lancer, il y a des "coups de pied aux fesses" qu'il faut savoir s’administrer [:)]

Bien d'accord pour les coups de pieds aux fesses et le fait qu'on change .[;)]

Qu'appelles-tu " le jus " ?
Le courage, le cran. Parfois on n ose pas, on est indecis, c est difficile ... [:)]hi
Le courage, le cran. Parfois on n ose pas, on est indecis, c est difficile ... [:)]hi

...et un jour , on se lève en se disant " Alors , on y va ? " [;)]
Ca peut etre ca... Chacun ses ressorts [:(]
J'ai 69 ans et comme les autres participantes je voyage toujours et seule , je n'ai pas peur et je continuerais . C'est plutôt les moyens qui me manquent , sinon je ne serais pas souvent chez moi [;)] Dans le cas de votre mère qui a été adopté au Canada venant d'Allemagne , il y avait peut être la peur du retour vers les origines , bien compréhensible . Il vaut mieux préserver ses fantasmes parfois que les accomplir . Bonne journée , Hannah .
LA Laury13 Regular ·
Un jour quelqu'un m'a dit une phrase qui est tout à fait vrai : "avec la peur, on tourne en rond pendant longtemps...".
PO Pouss007 ·
Bonjour J'ai lu vos messages par le plus grand des hasards. Nous sommes de la même région et nous partageons la même passion des voyages et nous sommes dans la même tranche d'âge. Pourquoi ne pas faire connaissance ? Cordialement Alberto
Alberto
GA Gard30 Regular ·
bonjour Alberto, je crois que nous sommes voisins. Pas de problème pour une rencontre " au sommet " mon tel : 0608753622 bonne journée didier
EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour, Pas très prudent de mettre son numéro de tel sur un forum ouvert ! Cordialement
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.

You might also like