Est-ce un bon vélo?
by Zaito
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
je compte faire un voyage de plusieurs semaine, et j'aurai voulu savoir si je pouvais utilisé mon vtt (voir photos) ou si il valait mieux en changé. je compte utilisé un remorque plutot que des sacoches. merci d'avance pour les réposes.
zazou.
zazou
Si tu es confortablement installé dessus (c'est le plus important!!!), et que tu ne prévois pas de battre des records de vitesse ou de distance..... il sera trés bien.
il faudra juste adapter les pneus au terrain que tu veux pratiquer. donc monter des pneus trés roulants de type city si tu prévois essentiellement de la route, de taille intermédiaire (1, 5" à 1, 9" de large), sans crampons, juste du dessin creusé dans la gomme, car ce sont les crampons et leur gomme tendre qui freinent le plus sur route).
et éventuellement durcir les suspensions pour éviter de faire le yoyo dans les grimpettes,
et surtout.. bien entretenir le materiel avant de partir,
ensuite, si ça te plait, tu pourra toujours reflechire a l'équipement d'un vélo plus adapté.
quel type de voyage?
le cyclo-voyage a ça de bien que, même si il est infiniment plus agréable de rouler avec un vélo "compagnon de voyage" bien pensé pour, on peut débuter trés honorablement avec n'importe quel vélo! on est pas obligé de sortir la CB avant même d'avoir commencé!, le plus important c'est.. d'y aller! 😉
le cyclo-voyage a ça de bien que, même si il est infiniment plus agréable de rouler avec un vélo "compagnon de voyage" bien pensé pour, on peut débuter trés honorablement avec n'importe quel vélo! on est pas obligé de sortir la CB avant même d'avoir commencé!, le plus important c'est.. d'y aller! 😉
Hola,
Heu... tes portes sacoches, tu comptes les installer comment ?
BAT
Enzo
Heu... tes portes sacoches, tu comptes les installer comment ?
BAT
Enzo
Effectivement je compte resté sur la route principalement. Par contre j'aimerai partir assez longtemps, pendant plusieurs semaine, voir plusieurs moi et j'ai un peu peur d'avoir des probleme avec les suspe sions. Si jamais ce velo ne convenait pas, je pensai en acheté un pas trop cher chez décathlon, a savoir si le bas de gamme ne posera pas de souci pour faire bcp de km. En plus avec celui que j'ai, actuellemnt je ne peus pas mettre de sacoche et je dois donc mettre toutes mes affaire dans un remorque (est ce suffisant.
en tout merci d'avoir répondu.
zazou
zazou
On ne peut pas te dire si une remorque suffira, parce qu'on ne connait ni le matériel que tu veux emporter, ni le modèle de remorque qui t'intéresserait.
Non ce n'est pas un vélo adapté à la route et encore moins pour plusieurs mois.
Je te conseille un VTC, tu aura un bien meilleur rendement. Mais pas un VTC pour mémère mais plutôt un à la géométrie plus racée. Ceci dit tout dépend du nombre de kms prévu par jour? 40-60-80-130? Pense aux équipements qui souffrent tels les dérailleurs, boitier de pédalier, le pédalier, câbles... pour lesquels il vaut mieux du moyen de gamme. Simple de conception et fiable. Vu que tu auras une remorque, les jantes et pneus poseront moins problème.
Bref mieux vaut être équipé correctement et avoir le moins de soucis possible en route. Tu parlais de Dkt, mouais 😕. Essaie de trouver un biclou d'occas de bonne facture si ton budget est limité.
E, je pensai en acheté un pas trop cher chez décathlon, a savoir si le bas de gamme ne posera pas de souci pour faire bcp de km. E
Prend un VTT 1° prix (100 / 150euros) mais, bien à ta taille .... faut que tu sois bien dessus,
Et roules ....
Luc
Prend un VTT 1° prix (100 / 150euros) mais, bien à ta taille .... faut que tu sois bien dessus,
Et roules ....
Luc
Pas trop d'accord avec l'idée du vélo à 150€ ou alors il faut trimballer de quoi le bricoler intégralement. Quand on voit les merveilles d'occasion qu'on peut trouver à ce prix là. Des vélos d'une quinzaine d'années de milieu voire haut de gamme parfois quasiment intacts. Mais il faut se faire conseiller si on n'y connait rien. Qu'est ce qui ressemble plus à un vélo qu'à un autre pour le néophyte? Et puis on peut tomber sur des pièces pas franchement standard qu'on aura un mal fou à remplacer en cas de pépin...
Je pense que le plus important, car ça n'a pas l'air d'être le cas, c'est que tu te familiarises d'abord avec la mécanique vélo. Que tu sois capable de tout démonter et de tout remonter. Après tu peux partir à peu près avec n'importe quoi. Avec plus ou moins de bonheur quand même...
Je pense que le plus important, car ça n'a pas l'air d'être le cas, c'est que tu te familiarises d'abord avec la mécanique vélo. Que tu sois capable de tout démonter et de tout remonter. Après tu peux partir à peu près avec n'importe quoi. Avec plus ou moins de bonheur quand même...
Assez perdu ma vie à la gagner, maintenant vivons là...
Tout à fait d'accord.
Le mieux est de connaitre les gammes des équipements (groupe complet, selles, jantes, pneus....). Ainsi qu'apprendre un minimum sur la géométrie des cadres. Cela te permettra de mieux choisir ton vélo car c'est à mon avis un point très important. Pour un tel voyage, ton vélo ne doit pas te faire souffrir. Tu dois te sentir à l'aise dessus.
Pour la mécanique vélo il existe le magazine VTT Pratique, un hors série de VeloVert (magazine VTT très connu). Il te permettra d'apprendre quasiment tout sur la mécanique vélo. Certes il y a des chapitres complexes comme sur la vidange des fourches et des freins à disques. Mais tu seras régler les dérailleurs avant et arrière, dévoiler une roue. Ou bien hanger un boitier, la câblerie... Voici le lien
Le mieux est de connaitre les gammes des équipements (groupe complet, selles, jantes, pneus....). Ainsi qu'apprendre un minimum sur la géométrie des cadres. Cela te permettra de mieux choisir ton vélo car c'est à mon avis un point très important. Pour un tel voyage, ton vélo ne doit pas te faire souffrir. Tu dois te sentir à l'aise dessus.
Pour la mécanique vélo il existe le magazine VTT Pratique, un hors série de VeloVert (magazine VTT très connu). Il te permettra d'apprendre quasiment tout sur la mécanique vélo. Certes il y a des chapitres complexes comme sur la vidange des fourches et des freins à disques. Mais tu seras régler les dérailleurs avant et arrière, dévoiler une roue. Ou bien hanger un boitier, la câblerie... Voici le lien
Log in first, then come back to this page.










