État actuel de la Citadelle de Bam? (Iran)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OC
Bonjour La citadelle de Bam ayant été retirée de la liste du patrimoine mondial en péril de l'unesco, quelqu'un s'y est il rendu tres récement? Dans quel etat est elle plus de 10 ans apres sa destruction? Est elle visible de nouveau dans de bonnes conditions (les conditions d'avant 2003 ou presque) ou est il toujours preferable de se "rabattre" sur Rayen? Merci
"Can we free our people with music?"
GR Grene Regular ·
Bonjour, nous étions à Bam, il y a un mois. La citadelle est visitable en partie. Les travaux ont bien avancés mais il y en encore beaucoup. Au vu des photos d'avant le séisme, il y en a pour quelques années. Nous y étions dés 8H le matin, parfait, pas de touristes mais des ouvriers que nous avons suivis toute la matinée dans leurs travaux, surtout de la reconstruction. Nous avons pu voir depuis le travail de la terre avec la paille, jusqu'à la construction d'un mur. tout ceci avec gentillesse. Nous sommes repassé le soir pour des photos au coucher du soleil, magique.

Je n'arrive plus à retrouver le nom d'une autre citadelle, à une vingtaine de km, qui elle n'a pas subie de dégâts. Si vous passez par là, prenez le temps de visiter. Peut être Rayen! Superbe état et une maquette descriptive qui est elle même une œuvre d'art.

Chantal
Chantal
TU Turbi Veteran ·
sur le post ci joint... me photos prises en juillet 2011

http://voyageforum.com/v.f?post=2482072;search_string=bam

les travaux etaient sans doute moins avances qu aujourd hui mais ca valait deja la visite
PPP
OC Occitanie Regular ·
Merci pour vos reponses, en effet ca a l'air moins apocalyptique que les images de 2003, mais quand meme encore loin d'etre dans l'etat anterieur au seisme... Quelqu'un sait il si au niveau sécurité c'est jouable?
TU Turbi Veteran ·
"au niveau securite" je ne vois pas ce que tu veux dire...

les lieux sont ouverts au public et les zones interdites ou potentiellement dangereuses sont balisees.

la ville moderne (car l arg e bam n est que la partie monumentale, deja desertee depuis plusieurs decennies au moment du tremblement de terre) est partiellement reconstruite: un quartier commercial rutilant mais reconstruit sans pisee, qques maisons privees neuves, des mosquees neuves, qques commerces epars, de la voirie... j estime a 50 pour 100 l avancement de la reconstruction de la ville. Cependant elle semble comme mi-deserte. L endroit parait malaise pour une etape au gite: la ville est tres etalee, elle a tres peu de taxis, on voit bien un ou deux ecritaux pour des hotels, mais l histoire ne dit pas si ils fonctionnent. je pense que la ville a perdu ses habitants et ses touristes, et que l endroit se prete bien a une visite, mais plus difficilement a une escale (gite, nuit...)

je te conseille de faire l A/R dans la journee depuis kerman. De plus ce periple te permettra de visiter rayen, ce qui n est pas rien. vois avec un taxi depuis kerman. les hotels et les agences suraont t indiquer un chauffeur ad hoc.
PPP
OC Occitanie Regular ·
salut et merci de ta reponse au niveau securité je pensais plutot a la proximité avec le baloutchistan et/ou la jundallah, il me semble que qq années en arriere il y avait eu des embrouilles et des tensions vu le panorama que tu me decris un aller retour depuis kerman semble en effet un bon compromis yoann
FA FabGreg Globetrotter ·
Pour info, voici le programme que j'avais suivi en 2009 :

- arrivée peu avant 07h00 à la gare routière de Kerman, en provenance de Machhad par autocar de nuit. - dans la foulée, j'embarque un autocar pour Bam. - déposé à un rond-point à l'entrée de Bam, taxi dar baste jusqu'à l'entrée de la vieille ville de Bam devant laquelle je suis déposé à 10h15. - balade dans l'unique allée ouverte menant au pied de la citadelle, jusqu'à 11h00. - marche puis pris en stop par un pick-up jusqu'au rond-point extérieur. - embarquement au vol dans un autocar sur le départ pour Kerman. - dépose à l'embranchement pour Rayen. - pris en auto-stop pour Rayen, vers 13h30. - dépose devant Arg-e Rayen, vers 14h00. - visite de Arg-e Rayen (y compris tour extérieur à pied), jusqu'à 16h00. - recherche d'un transport pour Mahan ou Kerman, décision sans doute erronée d'affréter un taxi dar baste (à l'époque, je ne connaissais pas les savaris). - dépose à Mahan alors que la nuit tombe, sans doute vers 17h30. - installation au Mahan Inn, puis première visite du sanctuaire Shah Nematollah Vali jusqu'à 19h45.

Réalisé alors que je découvrais juste l'Iran, n'en étant qu'à ma seconde étape, après Machhad. Donc aisément réalisable pour quelqu'un déjà familier des modes de transport en Iran.

Je n'ai pas indiqué les prix payés, car totalement obsolètes, mais communicables si nécessaire, car conservés.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.

Similar discussions

You might also like