Américaine désirant trouver un travail pour un an en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour tout le monde. Voilà j'ai une amie américaine qui apprend le francais depuis maintenant 2 ans et elle aimerait venir un an en France l'année prochaine et trouver un petit boulot ici. seulement elle ne sait pas trop comment s'y prendre et j'avoue que je suis un peu perdue aussi! A-t-elle besoin d'un visa de travail? J'ai vu que pour en obtenir un il lui faut d'abord avoir trouver un emploi ici? Y'a t-il des organismes qui aident à trouver un travail en France quand on est pas sur place? elle voudrait devenir prof donc elle serait vraiment intéressé par donner des cours d'anglais ici.

Merci beaucoup =)
MY Myos Veteran ·
Il y a des échanges pour les étudiants qui désirent devenir prof, comme FATITI administré par l'université d'Akron ou le Fullbright. Sinon, elle peut venir en France en tant qu'étudiante, s'inscrire à la fac, par exemple en FLE, en institut d'apprentissage du français, ou en Master Métiers de l'enseignement, ce qui l'autorise à travailler environ 20h par semaine. Ensuite, elle passe son CV aux services du rectorat et aux établissements secondaires: c'est toujours recherché, comme désormais il n'y a plus de remplaçants "publics" (le nombre de candidats aux postes de prof a chuté de 50% et il n'y a déjà passez de monde pour les postes prévus, donc quand il y a un congé maternité ou autre, il n'y a plus personne pour enseigner, et chaque principal doit se débrouiller tout seul...) http://vosdroits.service-public.fr/F2713.xhtml

Ceci dit, veux-tu dire qu'elle est en 2e année de français à la fac, ou que, littéralement, elle n'a fait que 2 ans de français? Parce que 2 ans de français c'est quand même juste pour enseigner en France.
LO Loulou24 ·
Merci beaucoup pour ta réponse! En fait elle vaudrait être prof mais pas de français, pas en France. C'est juste qu'elle apprend le français et comme elle finit ce qui serait pour nous une licence, elle voudrait approfondir son apprentissage en venant ici et trouver un petit boulot. mais si j'ai bien compris se serait plus simple pour elle de venir ici en tant qu'étudiante, de poursuivre un master et de trouver un petit boulot à côté, alors elle aurait à demander un visa?
MY Myos Veteran ·
Que ce soit pour travailler ou étudier, elle a besoin d'un visa. Simplement, les visas pour travailler sont désormais donnés au compte-goutte (même pour des étudiants diplômés des grandes écoles!) Le programme FATITI est pour les étudiants futurs professeurs de quelque chose qu'ils veulent enseigner dans une autre langue (par exemple, prof de physique, d'HG, etc) Ce qu'on appelle "FLAC", "CLIL", ou "Language accross the curriculum". Seuls 24 candidats sont sélectionés pour les US; il faut à la fois vouloir être prof de quelque chose ET parler le français. Elle n'est pas obligée de s'inscrire en Master elle peut simplement s'inscrire dans un cursus destiné aux étudiants qui veulent améliorer leur français. La majorité des facs françaises en a, les frais d'inscription sont assez modestes comparés aux frais américains. Exemples http://iefe.univ-montp3.fr/ http://fllash.univ-larochelle.fr/-Centre-Universitaire-de-Francais-.html

Un petit boulot pour un anglophone en France, c'est d'abord "prof d'anglais", que ce soit en cours particuliers ou en cours sur établissement.

Similar discussions

You might also like