États-Unis: changer un visa touriste B-2 en visa étudiant F-1?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour à tous et à toutes,

celà fait déjà un petit temps que je voulais étudier aux Etats-Unis et ici l'occasion se présente bien. J'ai trouvé un college et j'ai tout ce qui est nécessaire à l'inscription. Seulement voilà, j'aimerais bien me rendre là-bas pour visiter le campus, voir un peu comment ca se passe les cours et ensuite faire mon inscription si celà me convient.

Je me suis donc renseigné sur internet et j'ai vu que c'était possible si l'on obtient un visa touriste (B-2) et le changer en visa étudiant (F-1) en faisant les démarches là-bas. Je tiens à préciser que j'ai déjà trouver une famille d'acceuil qui accepte de m'héberger le temps que je visite le college et si je suis inscris, le temps de mes études.

Ce qui me fait un peu peur c'est l'interview à l'ambasse et me faire refuser le visa. Je me suis déjà rendu plusieurs fois aux USA (5 semaines en été 2006, 2 semaines fin aout/début septembre 2010 et 3 semaines fin décembre 2010). Je me demande donc si ca serait une bonne idée d'apporter mon ancien passeport (car il est périmé, j'en ai donc un nouveau) lors de l'interview afin de montrer à l'officier que je suis toujours rentré dans mon pays après mes voyages aux USA.

Est-ce que certains d'entre-vous ont déjà effectués le changement B-2 en F-1, si oui comment ca s'est passé, si vous avez des conseils pour mon interview à l'ambassade, etc.

Merci d'avance :)
OL Olwagner Veteran ·
Si tu peux avoir un visa B-2 avec l'annotation "Prospective student" (en expliquant que tu veux d'abord visiter le campus avant de devenir etudiant), tu pourras facilement faire un changement de status (formulaire I-539) par la suite. Plus d'infos: http://www.isso.cornell.edu/immigration/f1/COS_B2toF1.pdf
VI Videk ·
Merci, toute fois, sauriez-vous si l'obtention de cette notion "prospective student" s'obtient facillement et si on la recoit en même temps que son visa à l'ambasse ou si il faut effectuer une demande spéciale ?
OL Olwagner Veteran ·
C'est une annotation sur le visa, ca s'obtient en meme tant que le visa (a vrai dire, c'est une partie integrale du visa). Par example, sur celui-ci, il y a marque "To University of Hawaii", ce qui revient au meme.

Par contre, je ne sais pas s'il est facile a obtenir....
VI Videk ·
Merci beaucoup pour votre réponse, j'ai donc intérêt à bien faire comprendre à l'officier à l'ambassade que je ne compte pas être un simple touriste mais que je compte bien étudier la-bas si l'école me convient et que je suis accepté.

Juste une dernière petite chose, a propos de mon ancien passeport, est-ce une bonne ou une mauvaise idée de l'amener avec moi lors de l'interview, histoire de montrer que j'ai toujours respecté mes dates de retour vers la Belgique ?

Merci
OL Olwagner Veteran ·
Juste une dernière petite chose, a propos de mon ancien passeport, est-ce une bonne ou une mauvaise idée de l'amener avec moi lors de l'interview, histoire de montrer que j'ai toujours respecté mes dates de retour vers la Belgique ?

Merci

Si tu as toujours rendu ton I-94 en quittant les Etats-Unis, l'ancien passeport est totalement inutile - ils ont toutes tes entrees et sorties dans leur systeme informatique (Big Brother is watching you).
VI Videk ·
Le seul problème c'est que c'est la première fois que je vais aux USA avec une visa car les autres fois je suis parti avec un ESTA.
OL Olwagner Veteran ·
Big Brother was still watching you (form I-94W rather than I-94, same deal) ... but feel free to bring your old passport if that makes you happy.
NI Nikky Globetrotter ·
Je me suis déjà rendu plusieurs fois aux USA (5 semaines en été 2006, 2 semaines fin aout/début septembre 2010 et 3 semaines fin décembre 2010)

Tu appelles ça plusieurs fois?? 3 séjours plutôt courts en 4 ans, c'est peu.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
VI Videk ·
Bah pour moi 3x c'est plusieurs fois ^^ J'ai pas dis que j'étais un grand voyageur non plus :)
NI Nikky Globetrotter ·
Bah pour moi 3x c'est plusieurs fois

Je comprends, mais pour l'immigration américaine ce n'est pas beaucoup.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
VI Videk ·
Oui je m'en doute bien, mais c'est toujours mieux que rien :) Enfin c'est pas la seule chose que j'apporte évidemment.
NI Nikky Globetrotter ·
Oui je m'en doute bien, mais c'est toujours mieux que rien :) Enfin c'est pas la seule chose que j'apporte évidemment.

La manière dont j'ai compris ton message, c'est que tu étais inquiets pour ton visa car tu avais fais quelques séjours aux États-Unis auparavant...visiblement je me suis trompée car ça ne semble pas être le cas. 😉
VI Videk ·
Enfait je me demandais si ca vallait la peine d'apporter mon passeport pour montrer à l'officier que je suis toujours rentré chez moi après mes voyages aux USA, histoire d'apporter une preuve de plus de ma bonne foie quant à mon retour en Belgique après les études.
NI Nikky Globetrotter ·
Enfait je me demandais si ca vallait la peine d'apporter mon passeport pour montrer à l'officier que je suis toujours rentré chez moi après mes voyages aux USA, histoire d'apporter une preuve de plus de ma bonne foie quant à mon retour en Belgique après les études.

Apporte le si tu veux mais ne le donne uniquement que si on te le demande. Normalement on va simplement te poser la question au sujet de tes séjours et on ne demandera pas de preuves "tangibles".

Similar discussions

You might also like