Chez l'Oncle Sam - Voyage dans le Sud-Ouest Américain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Et voilà, après de longs mois de travail, je vous livre le récit de mes pérégrinations dans le Sud Ouest du pays de l’Oncle Sam. Pas trop tôt dirons certains mais vous verrez qu’il y a de la matière à lire et que c’est plus prêt du roman que du carnet ! 😊

Je procéderais comme pour mes carnets précédents, par épisodes pour faire durer le plaisir et avec simplement une ou deux photos à chaque fois car je suis convaincu que VF n’est pas l’endroit ou afficher de nombreuses photos. Comme les fois précédentes également, pour les impatients ou ceux qui veulent voir toutes les photos, tout est en ligne sur mon site ( voir signature ).

Cette fois, quand j'ai dit que je voulais aller aux Etats- Unis, la question « Mais pourquoi ce pays ? » ne m'a pas été posée. Ce qui n'est guère étonnant étant donné qu'il suffit de prononcer les noms de San Francisco, Monument Valley, Grand Canyon, Death Valley ou Las Vegas pour que cela évoque à la plupart d'entre nous de somptueuses images. Nous avons tous vu des images ou des films qui magnifient les paysages de l'Ouest américain, et si l'on y rajoute la culture américaine dans laquelle on baigne qu'on le veuille ou non, il suffit de saupoudrer d'une pincée de baisse du cour$ du dollar face à l'€uro pour obtenir une envie irrépressible d'aller voir tout ça de plus près … Pour préparer ce voyage, j'ai dans un premier temps, dans une sorte de réflexe pavlovien, acheté la quasi-totalité des guides de voyage sur la destination, ce qui c'est révélé d'une inutilité absolue puisque … je ne m'en suis jamais servi ! Pourtant, ce voyage a bénéficié d'un temps de préparation hors normes puisque d'abord prévu pour septembre 2008, il fut annulé puis finalement reprogrammé pour juin 2009. Pour cette préparation j'ai uniquement utilisé Voyage Forum, le forum de discussion francophone qui met les voyages individuels à la portée de tous. Le début a été ardu puisqu'il m'a fallu un bon moment pour commencer à ne plus confondre les sites de Bryce Canyon, Zion, Canyonland, Island in the Sky, Grand Canyon, Monument Valley, Arches ou Yosemite ! Quelques mois plus tard j'avais concocté un circuit en vague forme de 8, démarrant à San Francisco et se terminant 18 jours plus tard à Las Vegas. Pour ne pas perdre de temps chaque jour à trouver un hôtel et surtout pour être sûr de pouvoir dormir au cœur des Parcs Nationaux, là où les hôtels sont rares et complets des mois à l'avance, j'ai réservé toutes mes nuitées longtemps avant. Et comme je devais faire ce voyage seul puisque ma femme et ma fille ne pouvaient venir, j'en ai profité pour me louer un cabriolet et fixer certaines règles qui auraient été difficiles à tenir dans un voyage en famille : tout d'abord, la priorité serait donnée aux levers et couchers de soleil ainsi qu'à la meilleure lumière possible pour les photos. Et comme en juin le soleil se lève tôt, cela signifierait se lever très tôt et ne pas perdre de temps en choses aussi « futiles » qu'un breakfast ! Pareil pour le déjeuner, pas question de construire les journées avec un arrêt « repas » en plein milieu, ça fait perdre trop de temps et je suis bien décidé à voir le maximum de choses. Quant à pique-niquer, je fais ça tous les midis depuis 25 ans que je travaille et je vous avouerai que l'aspect sympathique de la chose s'est évaporé depuis bien longtemps ! Une fois l'itinéraire défini, les randonnées cadrées, les réservations faites et confirmées, il ne restait plus qu'à imprimer tout ça pour en faire un road book et à attendre le dimanche 7 juin 2009 pour que le trip commence…

Dimanche 7 juin - Jour 1

Ca y est, on a décollé ! Le Boeing 747- 400 d'Air France s'est arraché du sol, les immenses ailes qui, lorsque nous étions au sol, étaient supportées par le fuselage, ont fléchi lorsqu'elles sont devenues le support du fuselage et nous volons maintenant vers San Francisco. Une fois en l'air, je décompresse puisque comme d'hab' les 24 dernières heures ont été « Crescendo Stress » !!! Sans raisons particulières. Juste parce que je suis comme ça. A peine avons-nous décollé qu'on nous sert un apéritif. Je profite encore un peu du « way of life » français en sirotant un verre de champagne ! J'observe autour de moi, pour les Américains, c'est Diet Coke ou Tomato Juice … Beuark !! 9000 km plus tard, on se pose à peu près à l'heure prévue et je passe l'immigration sans problèmes. Il faut dire qu'on nous a distribué la fameuse fiche verte, le formulaire I-94W, dès le décollage, nous avons donc eu 12 heures pour nous appliquer à la remplir correctement. Dans ces conditions, difficile de trouver des excuses au couple de Français qui se fait éjecter sur le côté parce qu'ils n'ont rempli qu'un tiers de ce qu'il fallait. Pour moi, après avoir collé mes 10 doigts sur le scanner à empreintes, je rentre officiellement aux USA ! Les bagages sont là, tout va bien ! Je prends la navette, un métro aérien en l'occurrence, pour rejoindre les loueurs de voiture qui sont regroupés dans un bâtiment un peu plus loin. Si jusque là tout s'est déroulé comme sur des roulettes, je manque de prendre racine devant le comptoir de Dollar, le loueur final chez qui l'intermédiaire « elocationdevoitures.fr » m'a réservé une Chrysler Sebring décapotable. Je décline tout ce que me propose le gars de chez Dollar, le GPS puisque j'ai le mien (au moins je suis sûr d'en maîtriser le fonctionnement !), les assurances complémentaires non comprises dans le contrat (c'est-à-dire l'assurance pour le conducteur car je suis déjà couvert avec ma carte de crédit) et l'assurance dépannage 24/24. Surprise, malgré que j'aie décliné toutes les extensions, le type m'annonce un surcoût de 104 $ !?? Allez, c'est parti : « Excuse me, could you please explain why I have to pay 104 $ ? ». Il maugrée, recalcule et m'annonce ... 17$ de taxes diverses ! Là ça me va déjà mieux ! Les voitures sont au niveau inférieur. Là, un gars pas plus aimable que ça me donne les clés et m'indique où est la voiture : emplacement I-13. A cause d'expériences précédentes, je suis un peu méfiant vis-à-vis des loueurs et je fais attentivement le tour de la voiture, ce qui me permet de repérer plusieurs traces de frottements sur la portière. Je le signale au type qui n'en a visiblement rien à faire mais comme j'insiste, il ressort une des feuilles du contrat de location et me la tend pour que j'indique sur le croquis représentant une voiture où sont les traces. Je m'exécute puis lui ramène la feuille. Sans même y jeter un œil il la signe puis me la rend. Ouais … de toutes façons je suis assuré tout risque et sans franchise, non ? L'autre « bonne surprise » - mais celle là je m'y attendais - c'est que mes deux sacs de voyage ne tiennent pas dans le coffre ! D'ailleurs je ne suis même pas sûr qu'une valise classique tienne car les 2/3 du coffre sont réservés pour ranger le toit lorsqu'on décapote !! ( pour voir la place dans le coffre d'une décapotable cliquez >ICI< ) Eh oui, un cabriolet c'est bien mais c'est surtout pour faire le cake le long de la plage, pas pour un road trip de presque 3 semaines ! Heureusement, j'ai un plan B qui consistera à « ranger » les affaires du second sac dans les recoins de la bagnole. D'emménager dans la voiture en quelque sorte ! Mais pour l'instant je mets le sac sur le siège arrière, le GPS sur le pare-brise et c'est parti … « If you're going to San Francisco, be sure to wear some flowers in your hair », dit la chanson ... Je n'ai pas les fleurs dans les cheveux, j'espère que ça ne posera pas de problèmes !

Patrick.
BA Bastinj Globetrotter ·
Hello,

Pour une fois , je vais poster avant ITAT!! Ce n'était donc pas pour Noël... mais pour ST Nicolas! Ça valait la peine de veiller ce soir... Ça y est: je suis déjà dans ton trip... je ne vais pas attendre... je vais voir la suite sur ton site
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
IT Itat Globetrotter ·
Salut Le Tigre. Enfin ton carnet! Il était un peu l'arlésienne de Voyage Forum 😉. Je le lirai aujourd'hui! En attendant bon dimanche
SI Sixiemesens Veteran ·
Ouais, cool !!! Tu attendais ma fête pour commencer à le publier!! 🙂 Tu vérifieras tes liens par contre, moi j'ai eu des soucis!

Comme pour les autres : LA SUITE, la suite ....
Pour voir les galeries de photos allez sur mon profil
PA Panisse Globetrotter ·
Tout comme Bastinj, je n'attends pas la suite et je file sur ton site voir les photos 😉
OM Ombelline Veteran ·
En cliquant sur ton site, j'y arrive! ouf!😎 Je me mets immédiatement à la lecture!😎😎😎
ANNE
LE LeTigre Globetrotter ·
Salut tout le monde et effectivement bonne fête Nico 😉

Oui, problème de liens et aussi problèmes d'affichage de photos avec Firefox, Opera mais pas ... internet Explorer ( c'est bien la première fois qu'il fait mieux que les autres celui là ! )

Je vois ce que je peux faire et je renvoie le lien pour ceux qui n'ont pas déjoué la ruse 😎😎😎
Patrick.
FR Fredxiii Globetrotter ·
Salut Tigrou 😛, Je suis allé voir ton site car là, sur VF c'est vraiment trop long. J'aime beaucoup le ton et l'humour de ton récit. 😏😏😏 Les photos sont magnifiques. On dirait que c'est moi qui les ai prises, c'est te dire. 😛 Bonne journée. FreD.
Je suis allé voir ton site car là, sur VF c'est vraiment trop long.

C'est comme les pizzas, plus c'est long, plus c'est bon, non ? 😛 Ok, je sors !
Patrick.
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Salut LeTigre,

Pour résoudre tes problèmes d'affichage, fais-le par l'intermédiaire des photos attachées....comme ceci.

Comme déjà dit en MP, bravo pour toutes ces belles photos et le récit fort bien écrit. Comme Fred, je l'ai lu sur le site tout en regardant les photos, c'est beaucoup plus agréable car lire un "pavé" sur VF, c'est indigeste.

Bonne continuation.

Christine

Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
😮😮😮😮

Mais c'est qu'est ce que je veux faire !!!! Comment as tu fait ???
Patrick.
Hé, hé...ne me dis pas..que tu ne connais pas cette astuce !

Bon, allez, dresse l'oreille !

Tu attaches ton image. Une fois qu'elle est attachée en petit, tu cliques dessus pour l'agrandir puis clic droit "copier l'adresse de l'image"...puis cette adresse, tu la colles dans la petite fenêtre "insérer une image"....et le tour est joué ! (en tout cas, si je me suis bien expliquée)

Une fois que la photo apparaît en grand dans ton texte, tu peux supprimer (ou pas) la petite photo attachée.

Allez, à toi de jouer !

A+ (je surveille si ça marche !)

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
Alors :

ca A marché , autrefois, mais depuis un bon moment ça ne marche plus et quand je supprime la vignette, ça supprime la photo ... 😕😕😕

Je vais essayer quand même mais ...

EDIT ( qques minutes plus tard ) ben si ça marche !! 😮😮 J'y comprend rien !! Ce qui marchait ne marche plus et ce qui ne marchait plus marche à nouveau !!!

Enfin le principal est d'arriver à ce que je veux ! Merci Christine 😎😎

Et pour la peine, je met la suite ! 😉

EDIT EDIT : ( encore quelques minutes plus tard ) : Toutes les photos on disparus !! 😮😮😮😮 🤪🤪🤪🤪🤪 😠😠😠😠😠
Patrick.
ça marche, je vois les images en grand à la fin de ton texte....C'est bon ?
Si tu veux que ta photo s'affiche à un endroit très précis de ton texte, il suffit de cliquer à l'endroit désiré avant d'insérer le lien dans la petite fenêtre et ta photo va s'afficher exactement à l'endroit prévu..mais là, je rabâche, tu n'es pas un débutant, tu dois savoir faire... A+ Christine
OM Ombelline Veteran ·
Hello Mister Tiger!😎😎😎

Tu m'as fait passer un excellent dimanche après-midi:je viens de passer près de 3 heures à dévorer ton Carnet 😎

Eh ben dis donc! Bravo! ça valait vraiment la peine de patienter😉 Un super plaisir de te lire, suivre les anecdotes, et les photos... magnifiques!

Bon ! ça c'est fait, hein!😎😎😎
ANNE
IT Itat Globetrotter ·
Je suis en train de lire ton carnet mais comme tu es très bavard j'en suis qu'à Yosemite 😉. Mes premières impressions:

Sympa, raconté avec beaucoup d'humour. Les photos sont magnifiques. Tu as eu la chance de voir des dauphins et baleine, d'après ce que j'ai eu lu sur VF, ça n'a pas été le cas de tout le monde.

Edit: tu as eu la chance de voir des coyotes partout, même au Grand Canyon! Veinard! 😎 J'en ai pas vu un seul!

Edit2: tes panoramiques sont vraiment splendides.
DU Dusty35 Veteran ·
Ah super, je l'attendais avec impatience ce carnet! Je vais le lire tout de suite!
Maroc 2010 http://voyageforum.com/voyage/entre_montagnes_plages_deserts_canyons_8_jours_au_maroc_en_septembre_2010_D3729886/
Je suis en train de lire ton carnet mais comme tu es très bavard j'en suis qu'à Yosemite 😉.

En fait y'avait une prémière version :

Mon voyages aux US : c'était super !

Mais je me suis dit que c'était un peu court alors j'ai brodé !! 😉

Merci pour les appréciations !

( je n'ai vu des coyottes qu'a Death Valley et Grand Canyon, ce dernier était superbe !
Patrick.
Dimanche 7 juin - Jour 1 ( suite) Quand on loue une voiture dès l'aéroport, la première route que l'on emprunte est toujours une voie rapide. San Francisco ne déroge pas à cette règle mais ici on roule « du bon coté de la route » (à droite) et la circulation est moins dépaysante que dans d'autres pays. En plus il fait beau, je peux rouler décapoté, en scannant les radios FM je trouve rapidement du bon gros rock US et pas ce maudit rap qui nous casse les oreilles en France, on peut donc dire que tout va bien ! Je quitte la highway pour prendre ces fameuses rues de San Francisco et elles sont bien sacrément en pente ! Le GPS m'emmène sans se tromper au Greenwich Inn, motel choisi pour sa position relativement proche des points touristiques mais aussi pour son parking gratuit, denrée rare à SF. Quelques minutes pour le check-in (203 $ pour 2 nuits) et je pose mes affaires dans la chambre. Il doit être à peu près 6 heures du matin en France mais IL FAIT BEAU et je ne suis pas là pour me reposer dans une chambre d'hôtel, alors je file voir de plus près la « fête de quartier » dans Union Street que j'ai repérée en arrivant. Premier contact avec les Américains dans leur biotope habituel … On les a vus 100 fois au cinéma et là … c'est pareil ! J'en ai l'impression d'évoluer dans une série télé ! Couleurs flashy, lunettes de soleil fashion, tongs aux pieds, ongles peint pour les filles et … enôôôôrme gobelet à la main pour tous ! Terrible comme il doit y avoir des vagues de chaleur subite ici puisqu'ils semblent tous craindre la déshydratation instantanée ! Et pas d'incertitude sur ce qu'il y a dans les gobelets : sodas exclusivement car dans la plupart des états américains - dont la Californie - il est interdit d'être dans la rue avec de l'alcool à la main. A tel point qu'il y a au milieu de la rue des buvettes où on vend de l'alcool mais tout est caché par de grandes barrières bâchées et de gros gars baraqués surveillent l'entrée/sortie pour empêcher les gens de partir avec leur gobelet de bière ! Je croise quelques personnes avec des chiens, tous de pure race et extrêmement bien toilettés… et pas que des chiens de poche comme le chihuahua à la Paris Hilton mais plutôt des grands chiens comme des labradors, un schnauzer géant, voire même un dogue de Bordeaux ! Ils doivent aussi avoir suivi quelques cours d'éducation canine car aucun ne tire sur sa laisse ! Je regarde quelques minutes un groupe jouer des airs de rock sur une petite estrade, puis je retourne au motel. Il fait toujours aussi beau ; que fais-je ? Me reposé-je ou vais-je voir le Golden Gate ?? Sur VF j'ai repéré les endroits d'où le pont est le plus photogénique. Le plan A était de se reposer un peu mais … Let's go !! Quelques minutes plus tard me voilà roulant en cabriolet SUR LE GOLDEN GATE !!! Dreams come true ! Plus prosaïquement, pas trop le temps d'admirer le paysage, c'est une voie rapide de 2 x 3 voies et « ça déboule dur » alors je m'arrête au parking prévu pour admirer l'ouvrage du côté nord. La vue n'étant pas vraiment satisfaisante je repars pour trouver les petites routes qui offrent une vue générale sur le pont mythique. Je m'arrête aux différents « viewpoints » et je savoure longuement la vue si souvent admirée en photo avant de redescendre paisiblement vers San Francisco. Si dans le sens sud-nord le passage du pont était gratuit, pour retourner vers San Francisco, il y a un péage de 5 dollars. Je pose la voiture au motel et je pars à la recherche d'un restaurant. Dans le coin où je suis ça ne va pas être très dur, y'a le choix ! Je traverse Lombard Street, et sur Chestnut je tombe sur un restaurant qui m'inspire : Fuzio. Je prends un plat de pasta avec tout un tas de trucs dedans plus une ou deux bières pressions pour faire passer le tout (34 $ Toutes Taxes et Tip Compris). Puis retour au Greenwich Inn et après une bonne journée de 36 heures je me couche !

Patrick.
IT Itat Globetrotter ·
Je suis en train de lire ton carnet mais comme tu es très bavard j'en suis qu'à Yosemite 😉.

En fait y'avait une prémière version :

Mon voyages aux US : c'était super !

Mais je me suis dit que c'était un peu court alors j'ai brodé !! 😉

Merci pour les appréciations !

( je n'ai vu des coyottes qu'a Death Valley et Grand Canyon, ce dernier était superbe !

Tu as eu raison de broder 😉. J'en suis à Moab et comme dans tous les carnets de voyages ce coin a l'air très tentant 😎. Tu n'as pas eu beaucoup de chance pour la météo, beaucoup de journées assez nuageuses. J'ai suivi pratiquement tes pas à une petite dizaine de jours près et j'ai eu plus de chance sur ce point que toi. Mais moins de coyotes! 😉
CE Cendryon Globetrotter ·
Wahouuu c'est bôôô...

Je vais faire un pdf (avec pdf creator) de ton carnet pour pouvoir le lire tranquille...

Comme je n'y connais pas grand chose en photo mais que mon mari vient de m'offrir un superbe appareil photo reflex je voudrais savoir un truc : Tes photos, tu les sature en retouchant après ou bien tu fais un réglage avant de les prendre ?
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
Tu n'as pas eu beaucoup de chance pour la météo, beaucoup de journées assez nuageuses.

Marant parce que je me suis dit à peu prés la même chose en lisant les autres carnets ... Certains on eut de la pluie et on du modifier leur itinéraires

En fait, le gros loupé avec le soleil c'est The Wave ... mais comme je le dis, je ne suis pas sur que ce soit un vrai loupé avec le soleil il y a des grosses ombres et ce doit être vraiment exténuant ... Disons que la prochaine fois, je le ferais sous le soleil pour voir la différence ! 😉
Patrick.
Wahouuu c'est bôôô...

😊😊 Merci

Je vais faire un pdf (avec pdf creator) de ton carnet pour pouvoir le lire tranquille...

Tu peux faire ça à partir du site ??? 😮😮

Comme je n'y connais pas grand chose en photo mais que mon mari vient de m'offrir un superbe appareil photo reflex je voudrais savoir un truc : Tes photos, tu les sature en retouchant après ou bien tu fais un réglage avant de les prendre ?

Je ne sature pas. ( Mais attention aux réglages d'écran ) mais quand il y a le soleil, là bas, ca sature grave tout seul !

Sinon je fais des prises de vues en format "brut " (raw) et ensuite je trie, je trie, je trie ( 8500 au départ, 1100 à l'arrivée ) et les moins pire, si necessaire, j'essaie de les arranger. Le truc c'est que la cellule d'un appareil photo determine les couleurs d'après un gris moyen, un gris qui réfléchit 18% de la luminosité. Dans un environnement classique, la moyenne des choses sur la photo donne une reflexion de 18% MAIS dans un environnement non classique, genre The Wave, Bryce, DesertS, la cellule patauge car ce qu'elle voit ne peut pas être étalonné selon son 18% de reflexion. La méthode serait de faire une mesure manuelle mais c'est trop pénible pour moi donc je shoote comme ça et je tente en post prod de retrouver les couleurs ... dont je me souviens !!!
Patrick.
IT Itat Globetrotter ·
Voilà j'ai fini de lire ton carnet. Vraiment joli travail! Et encore une fois, les panoramiques sont souvent à tomber par terre.

Je partage ton avis sur Las Vegas.

Pour le soleil ou plutôt l'absence de soleil, moi ça a été à Horseshoe Bend et Lee's Ferry mais aucune journée vraiment gâchée à cause de la pluie et c'est bien ça l'essentiel. Par contre je suis surpris de voir que la veille d'arriver à Vegas, il y a plu! 😮
Je ne dirai qu'un seul mot : anthologique !! 😎 😎

Tout m'a plu dans ton carnet de voyage, y'a rien à jeter 😉

Je ne sais pas combien de temps je suis restée dessus mais je l'ai vraiment dégusté, page après page et presque photo après photo ! Grâce à ton récit, je t'ai accompagné dans tout ton périple et c'était vraiment chouette !! 😎
Si tu regarde les photos : à 14h00 ciel totalement bleu, ça commence à se couvrir quand j'arrive au Louxor. le temps de le visiter et de repartir on s'est pris un orage vers le Miracle Miles Il est tombé des cordes pdt 15/30 minutes et après ça s'est redégagé !
Patrick.
CE Cendryon Globetrotter ·
Wahouuu c'est bôôô...

😊😊 Merci

Tu peux faire ça à partir du site ??? 😮😮

Oui je le fais souvent sur VF pour lire les carnets de voyage quand je suis en déplacement au cas où il n'y aurait pas internet. C'est un super petit programme gratuit qui te transforme une page html en pdf et ce, sans couper les photos. Alors c'est super quand les pages web sont très longues. Pour l'utiliser (après téléchargement sur adobe), il suffit d'aller dans le menu "imprimer" et de prendre "pdf creator" dans la liste des imprimantes. Ca ne va pas imprimer mais générer un pdf. Comme cela, tu peux tranquillement lire quand tu n'as pas le web.

Mais j'ai vu que sur ton carnet, les pages équivalaient environ à une page papier chaque ce qui implique de créer autant de pdf que de pages.

Sinon je fais des prises de vues en format "brut " (raw) et ensuite je trie, je trie, je trie ( 8500 au départ, 1100 à l'arrivée ) et les moins pire, si necessaire, j'essaie de les arranger. Le truc c'est que la cellule d'un appareil photo determine les couleurs d'après un gris moyen, un gris qui réfléchit 18% de la luminosité. Dans un environnement classique, la moyenne des choses sur la photo donne une reflexion de 18% MAIS dans un environnement non classique, genre The Wave, Bryce, DesertS, la cellule patauge car ce qu'elle voit ne peut pas être étalonné selon son 18% de reflexion. La méthode serait de faire une mesure manuelle mais c'est trop pénible pour moi donc je shoote comme ça et je tente en post prod de retrouver les couleurs ... dont je me souviens !!!

Il va falloir que je fasse des essais. Y'a tellement de fonctions sur cet appareil. J'en avais un de reflex (que j'ai toujours) avant le numérique, mais là, c'est carrément un ordinateur ambulant ce truc !! 🤪 Je ne sais pas du tout par où commencer 🤪
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
Je ne sais pas combien de temps je suis restée dessus mais je l'ai vraiment dégusté, page après page et presque photo après photo ! Grâce à ton récit, je t'ai accompagné dans tout ton périple et c'était vraiment chouette !! 😎

HEY !!! T'as pas fini j'espère ??? J'ai mis ...4 mois à le faire, faite durer un peu le plaisir !

😎😎😎 Merci, Panisse !
Patrick.
HEY !!! T'as pas fini j'espère ??? J'ai mis ...4 mois à le faire, faite durer un peu le plaisir !

Je l'ai déjà "bookmarké" et, promis, je le regarderai un peu tous les jours pendant quatre mois !! 😎
Je connais PDF creator mais j'étais surpris que tu puisse faire 1 seul pdf avec toutes les pages du site

L'avantage du numérique c'est que tu peux shooter pour t'entrainer sans que ça coute un centimes ! 🙂
Patrick.
AL Alexvanille Regular ·
Merci Tigrou de m 'avoir embarqué à tes cotés dans ta Sébring à travers ton récit !!! Je l 'ai dégusté sur ton site en quelques heures avec grand bonheur, car j 'ai pas pu attendre la suite en direct sur VF 😉!! T'as pas eu tout le temps de la chance avec le temps apparemment mais que de belles photos !!!!! notamment tes panoramiques , elles sont splendides !!! (Je suis restée scotchée aussi devant les méduses et les hippocampes de l 'aquarium de Monterey , trop beau !) Bravo pour ton superbe travail qui valait bien quelques mois d 'attente 😛!!!!

biz alex
Ouest Americain septembre 2008:http://voyageforum.com/voyage/etats-unisnotrerueeversouestseptembre2008D2044164/

Irlande Juillet 2009: http://voyageforum.com/voyage/irlande_un_peu_eire_D2802247/
KA Kathydjé Regular ·
Salut Mister LeTigre,

Rhhhhhoooooooo, mais que c'est beau !!!!!!! C'est qu'on finissait vraiment par le languir ton carnet. Quel talent dans la construction de ton site (trop top les polices !! 😉) et surtout dans la narration. Chapeau bas. Tu me fais revivre tous mes ressentis vécus là-bas. Toutes les déceptions avec le mauvais temps et les interrogations vécues, telles celle de cherche le 'centre-ville' de Mexican Hat !!! 🤪

Quant aux photos, j'adooore. 8500 photos : mes respects !!! Pour le cadrage, on voit que tu as " THE EYE OF THE TIGER" (facile, mais fallait la faire !!! 😉). Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire, car j'ai filé direct sur ton site. Je m'en garde pour les longues soirées d'hiver).

Mais vraiment BRAVO !!!!!

Jérôme
Notre carnet 'I have a dream' http://cj.p.free.fr/USA/USA_Accueil.html

Proverbe marseillais : Si l'envie te prend de travailler.... assieds-toi et attends que ça passe !!!
Lundi 8 juin - Jour 2 Pour ce premier réveil aux USA, j'attaque tranquille puisque pour visiter San Francisco j'ai mis le GSM à vibrer à 6h30. A peine levé, j'entends du bruit sur la rue. Je glisse un œil à l'extérieur, il y a un énorme camion qui ramasse les poubelles ! On dirait qu'ils ont fait exprès de le faire super long ! On devine qu'ils n'ont pas de contraintes de place ou de largeur de rues, ce qui est l'avantage des villes construites alors que les voitures existaient déjà. Côté météo, j'ai eu raison de me ruer hier soir pour faire les photos du Golden Gate car ce matin le ciel est chargé de nuages ! Je m'aperçois d'un coup que je me suis tellement rué hier que j'en ai oublié de récupérer un plan de la ville … Pas question d'attendre que l'accueil de l'hôtel ouvre, je sais à peu près où se situe l'hôtel par rapport aux « choses à voir », je vais y aller à l'instinct ! Déjà il y a la fameuse Lombard Street, sachant que la partie tortueuse ne peut pas être vers le Golden Gate puisque je l'ai emprunté hier, c'est forcément de l'autre côté. Me voilà marchant sur la partie « large » de Lombard St d'un bon pas. C'est un bon entraînement pour la semaine prochaine et les randonnées dans les parcs nationaux car les rues de SFO ne sont pas légèrement en pente, elles sont soit plates soit … en montée d'enfer !! Après avoir gravi une des nombreuses « hill » j'arrive effectivement en haut de la partie sinueuse de Lombard St. Avec les maisons colorées et les hortensias au milieu des virages très serrés c'est trèèèès mignon … Tiens, par curiosité j'aimerais connaître les prix des maisons qui la bordent, juste pour rire ! De là, arriver au fameux Pier 39 n'est pas très dur : il suffit de suivre les trolleybus ! Je commence par passer un bon moment sur la jetée à regarder les gros tas de graisse … que sont les lions de mer vautrés sur les pontons flottants puis, je vais me balader dans le Pier 39 … qui est en fait une galerie marchande ! Il y a tout un tas de restos et de boutiques « à thèmes », ici on vend des casquettes, là des confiseries, ailleurs des articles pour animaux ( dont certaines assiettes peintes avec effigie de toutou font passer les boule à neige pour l'article le plus rock'n roll qui soit !) Marrant cette manie de faire des rues et des boutiques que l'on dirait sorties d'une bande dessinée. Ce serait donc habituel aux US ? Et vous savez quoi ? Le « pire » c'est que comme c'est quand même vachement bien fait, bien aménagé et joliment fleuri, au bout d'un petit moment, la sauce prend et on se prend à trouver l'endroit sympathique ! Et oui, l'entertainment et le cinéma, les Américains ils savent faire ! A tel point que, m'étant laissé convaincre que je devais ab-so-lu-ment manger au Bubba Gump Shrimps, j'y ai trouvé la déco est tellement « réaliste » que je me suis demandé pendant facilement 30 secondes si le film Forrest Gump n'avait pas été tiré de la vie d'un personnage réel tellement tout ça a l'air vrai ! Et une fois assis … WHAOOOO, quelle vue sur la baie ! Je commande un « Shrimper's Heaven », un tas de crevettes sous toutes les formes et avec un tas de sauces ! Bon, c'est fun, c'est même plutôt bon, mais on ne peut pas dire non plus que ça me laisse un souvenir ému et impérissable ! Je me laisse tenter par une pâtisserie, ce qui n'est pas la meilleure idée que j'aie eue parce que ça, c'est légèrement bourratif ! Et bien sûr, le tout arrosé de bière pression ! Le restau est sympa mais pas donné (42 $). Comme je n'ai aucune intention d'aller dans les Outlets (Magasins d'Usine, qu'on appelle ça en France) au cours du voyage, je profite des boutiques du Pier 39 pour acheter quelques trucs à la famille. C'est lors de cette innocente activité qu'on frôle la catastrophe puisque après être rentré dans le magasin appelé « Antiquities » je m'aperçois avec effroi qu'on n'y vend absolument pas des vieux meubles poussiéreux mais des affiches de films ou des guitares dédicacées, le tout datant des années 80 ( Ce qui, reflexion faite, doit être plus ou moins « l'antiquité » pour les Américains !) L'affiche originale de Star Wars (le vrai bien sûr, celui de 1977 bien sur ) signée par tous les acteurs ou une guitare avec la signature de Springsteen ça me tenterait bien … Heureusement les prix qui flirtent autour des 4000 $ me permettent de ressortir les mains dans les poches ! Avant de quitter le Pier je repasse voir les lions de mer et je crois halluciner car un type qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Wesley Snipes ( y compris les lunettes de soleil ! ) nettoie depuis un bateau les pontons où sont vautrés les pinnipèdes. Ce qui explique que malgré le nombre important de lions de mer ça ne sentent pas trop mauvais ! Du coté des bestiaux, on semble n'apprécier que très moyennement le lavage à la lance à incendie et dés que le jet se pointe vers eux c'est panique à bord et tout le monde à l'eau ! Et l'inclinaison que prennent les pontons quand tout les gros sont sur le même coté, on croirait par moment « Le radeau de la Méduse » de Gericault ! (Oui je sais c'est osé comme comparaison ! )

Lundi 8 juin - Jour 2 (suite) Le ciel c'est bien dégagé et je continue ma promenade en ville. Les transports en commun ? Pas envie ! On n'apprécie jamais mieux un lieu qu'à pied, alors direction la Coit Tower ! Je ne sais pas vous, mais moi avant mon voyage, ce nom de « Coit » désignant une tour dressée m'a longtemps interpellé … Bien sûr ce n'est qu'en langue française que ce nom évoque quelque chose ; en anglais il faut rajouter « us » à la fin du nom pour que ça ait la même signification … Mais en fait c'est juste un nom de famille, celui de Lillie Hitchcock Coit (je laisse ceux qui déchiffrent l'argot anglais savourer, en espérant que le prénom du mari n'ait pas été Dick !). Cette dame, « Firebell Lil' Coit » comme on la surnommait, était une excentrique fumant le cigare et s'habillant comme un homme pour pouvoir aller jouer dans les clubs alors réservés aux hommes ! Elle était aussi connue pour sa fascination envers les pompiers, dont elle était devenue membre honoraire à une époque ou la plupart des femmes étaient de faibles choses effacées ! A sa mort, à 86 ans, elle légua un tiers de sa fortune à la ville de San Francisco. Avec cet argent, on bâtit cette tour de 64 mètres de haut, inaugurée en 1933. Tout lien entre la forme de la tour et son nom n'est donc qu'une malheureuse association issue d'un esprit mal tourné … ce qui n'est bien évidement pas mon cas ! Encore une fois, lorsqu'on marche dans San Francisco on a parfois plus l'impression de faire de l'escalade qu'une promenade ! A tel point que pour monter à la Coit Tower les trottoirs sont doublés d'escaliers ! Une fois à la tour, pas moyen d'accéder au sommet, car l'ascenseur est en panne. Tant pis, je me contente de regarder les peintures qui décorent le rez-de-chaussée et qui illustrent les thèmes sociaux présents en Californie lors de la Grande Dépression de 1928. En repartant mon regard est accroché par plusieurs affichettes «Wanted » … Ca dit que le bureau du Maire a autorisé le versement d'une récompense de 100 000 $ pour des renseignements permettant l'arrestation des responsables de l'homicide d'un homme tué ici le 8 avril 2006 … et juste en dessous les portraits robots des deux assassins présumés … On est pas si loin que ça des westerns finalement … Je flâne encore en allant voir de plus près cet immeuble en forme de pyramide, le Transamerica Pyramid, qu'on voit de partout, et en passant au hasard des rues devant deux grandes églises qui se révèleront être celles de St François d'Assisse -avec les 2 tours carrés - et de St Pierre & St Paul - avec les deux clochers - ( remerciements aux Vfiens qui m'ont permis de retrouver les noms de ces bâtiments qui m'étaient complètement sortis de l'esprit !) puis je reprends la direction de l'hôtel. C'est vrai que ce plan de rues qui se croisent à angle droit c'est très pratique pour se diriger ! Je ne sais toujours pas si le pire est de monter ou de descendre mais une chose est sûre, ça fatigue tout autant ! Ce soir je fais simple, je vais au premier resto que je trouve : «Barney's ». Je prends le hamburger classique et une Budweiser (hé ho, y'a des limites je ne vais quand même pas boire de l'eau !!) j'avale ça vite fait et je demande l'addition. Verdict : avec les taxes et un « tip » de 20% du montant hors taxes de l'addition et sachant que je ne vais pas m'amuser à calculer au cent près ça nous donne 16$ … Je ne suis pas si sûr que ça que la nourriture soit tellement moins chère aux Etats-Unis … En tout cas à SFO, on verra ce que ça donne dans le reste du pays … (Il faut que je donne quelques explications sur la façon dont sont facturés les repas aux US. Le prix est d'abord indiqué hors taxes - c'est aussi ce prix HT qui figure sur les menus – et ensuite, sur l'addition est ajouté le montant des taxes, différentes dans chaque état. C'est ce chiffre TTC qui est le montant réel de l'addition. Sauf qu'il convient d'y ajouter un « tip », équivalent à notre pourboire mais là-bas, quasi obligatoire car le personnel n'est rémunéré pratiquement qu'avec ce que le client laisse. Ce tip est indexé sur le montant hors taxes de l'addition et les barèmes recommandés sont : 12% si le repas est correct, 15% si vous êtes très content et 20% si « c'est mieux que chez maman » ! … Ben oui, moi aussi je me suis dit que c'était bien compliqué pour une malheureuse addition de restaurant !).

Patrick.
SI Sixiemesens Veteran ·

Le warrior, à tout prendre en RAW !! Par contre je suis étonné qu'avec tout le matos que tu as tu n'ai pas un truc pour la balance des blancs! soit juste une petit bout de papier avec du noir, du blanc, et 2 ou 3 niveaux de gris J'ai trouvé ça en fouillant pour te trouver une photo de ce à quoi je pensais, et je c'est pas si c'est efficace, mais c'est pas trop cher, et super facile à utiliser apparemment : voir ici

En tout cas, de biens belles photos!! félicitation
GR Grisemote Veteran ·
Je vais de temps en temps consulter la rubrique "carnets de voyages", et là, "tiens "Le Tigre" a publié le sien! Je clique et là, je dois dire que je ne veux pas en rajouter pour ne pas que tu prennes la grosse tête, mais j'adore la narration, j'adore les photos et leurs encadrements très recherchés et dans la tonalité de la photo, avec ce petit plus d'effets autour, et là , je suis partie voir dans tes carnets de vacances! On ne va pas me revoir avant longtemps, car je suis longue, très longue à lire, mais ton carnet mérite amplement qu'on prenne le temps de le déguster...

Bref, l'apéritif est prometteur et je m'en vais de ce pas dévorer la suite....😉

P.S: En ce qui concerne les RAW, je me suis lancée dans l'aventure pour la première fois cette année, et je galère beaucoup avec "the wave" entre autre, où tous mes rouges disparaissent pour laisser place à une photo jaunâtre (à force d'énervement j'ai même laissé complètement mes photos de côté!!!!). J'ai donc bidouillé pour essayer de récupérer, au feeling la photo, et je crois bien que maintenant j'en ai l'explication avec tes histoires de pourcentages captés et restitués.
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.

http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
Par contre je suis étonné qu'avec tout le matos que tu as tu n'ai pas un truc pour la balance des blancs! {/citation]

😎😎 Si si j'ai . Tout le temps dans mon sac, un carton blanc d'un coté et gris 18% de l'autre. Mais ... je m'en sert pas 😎😎

En tout cas, de biens belles photos!! félicitation

Merci 🙂
Patrick.
Rhhhhhoooooooo, mais que c'est beau !!!!!!!

Merci bôcoup !! 😊

8500 photos : mes respects

Au contraire, ca, c'est pas bien. Je devrais plus ( + ) m'appliquer et faire plus de qualité et moins de quantité ... 😕
Patrick.
IT Itat Globetrotter ·
Si tu regarde les photos : à 14h00 ciel totalement bleu, ça commence à se couvrir quand j'arrive au Louxor. le temps de le visiter et de repartir on s'est pris un orage vers le Miracle Miles Il est tombé des cordes pdt 15/30 minutes et après ça s'est redégagé !

Oui j'ai tout lu et regardé toutes les photos 😉. C'est juste inimaginable pour moi de savoir qu'il a plu à Las Vegas alors que le lendemain et le jour suivant on a eu un ciel bleu sans aucun nuage et une chaleur écrasante. Tempête de ciel bleu qui nous a suivi au Grand Canyon et à Monument Valley. Mais là on s'est pas plaint 😉
SI Sixiemesens Veteran ·
Le nombre de photos prises importe peu, l'essentiel c'est que dans le tas (petit ou gros) il y en ai des potables, des belles et certaines très belles!

Sinon je reviens sur un autre point de ton récit qui diffère de beaucoup d'autres : tu es parti seul : et à moins d'avoir un compagnon de route (que ce soit femme, ami ou autre) qui soit sur le même trip que toi c'est bien mieux car tu es libre de te lever à 5h du matin, de ne manger qu'une fois par jour etc... surtout quand tu veux faire des photos. et je relève particulièrement cette petite phrase : " L'avantage d'être seul c'est que comme je ne parle pas (encore) tout seul, on ne devine pas que je suis français et que je peux comprendre les inepties que certains racontent à haute voix ! " Et aussi ton choix de prendre un cabrio : SUPER bonne idée, pour se "fondre" mieux dans les paysages, même à Yosemite avec 3 ou 4° !

En tout cas, encore un récit qui donne envie de repartir !!!
pour ne pas que tu prennes la grosse tête,

Aucun risque ! J'ai DEJA la tête comme un melon 😎😎😎

Merci pour tes coms 😊😊 Tu as le temps, je ne vais pas repartir en voyage de sitot et en ce qui concerne le site ... c'est un tel travail que je me demande même si l'oncle Sam n'est pas le dernier chapitre 😕

je galère beaucoup avec "the wave" entre autre,

D'ou l'avantage du raw, les couleurs sont rattrapable. T'inquiète j'ai du faire au moins 4 séries ( = toutes les photos traités avant de décider que c'était à ch..jeter ) il faut arriver à en ajuster une correctement et ensuite faire toutes les autres c'après celle là. Gaffe à l'étalonnage de l'écran aussi.

Laisse moi deviner, vu les ( mauvaises 😉 ) fréquentation que tu as, tu est équipé en Nikon ?
Patrick.
GR Grisemote Veteran ·
Ah non alors!!!!!! CANON depuis toujours!!!!! (mais petits bras dans le matos....)
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.

VI Vinnylove Globetrotter ·
Laisse moi deviner, vu les ( mauvaises 😉 ) fréquentation que tu as, tu est équipé en Nikon ?

L'absence de commentaire s'impose 😛

Quoique ? p'tet qu'en Nikon elles sont réussies du premier coup les photos de the Wave 😮

Sinon... le carnet... ouais... c'est pas mal 😏😏😏
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
DU Dusty35 Veteran ·
Super, je prends toujours autant de plaisir à lire les carnets de voyage, le tiens que j'attendais depuis quelques mois fait maintenant partie de mes favoris et fera plus tard partie de mes "carnets de chevet avant mon départ"!

Bravo 😉
Maroc 2010 http://voyageforum.com/voyage/entre_montagnes_plages_deserts_canyons_8_jours_au_maroc_en_septembre_2010_D3729886/
GR Grisemote Veteran ·
Je le crois pas!!!! Tu as eu les oreilles qui sifflent quand il a été question de "mauvaises fréquentations"?!

Quoique ? p'tet qu'en Nikon elles sont réussies du premier coup les photos de the Wave

Elles sont réussies mes photos môssieur, j'essaie juste de grandir un peu dans la technique photo😠 😉

VE Veileen Veteran ·
Et voilà comment clouée à la maison par une mauvaise grippe, comme 3 membres de ma famille sur 4 (le 4 est en phase d'incubation le pauvre) j'ai eu tout mon temps pour dévorer le carnet et toutes les photos. Un magnifique carnet sans aucun doute ! 😎 J'ai vraiment apprécié la qualité des photos. Bravo pour les filés, les pauses longues (coucher de soleil sur Monterey sublime !, photo de nuit à MV avec les feux du véhicule...), les splendides panoramas, l'utilisation du grand angle pour Horse Shoe Bend, la qualité des photos de l'aquarium (incroyables hippocampes !) les photos bonus (j'adore), les animaux ! Bref le tout accompagné d'un texte agréable qui dégage parfaitement ton ressenti, c'est un petit bijou ! Chapeau Tigrou ! De l'excellent boulot ! Toutes mes félicitations ! Tu y as passé beaucoup de temps mais le résultat est à la hauteur ! Au fait, t'avais un videur de carte ou un ordi et un disque dur externe ? Autant de photos, en raw qui plus est... ça pèse lourd.

ps Et puis, tu les as bien eu à Mesa Arch ! Bien contente !
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
Je le crois pas!!!! Tu as eu les oreilles qui sifflent quand il a été question de "mauvaises fréquentations"?!

Avec les oreilles qu'il a, l'éléphant c'était la moindre des choses qu'il entende quand je parle de lui !

Elles sont réussies mes photos môssieur,

Te casse pas, il m'cherche ! 😉😉
Patrick.
SF Sf94133calif Regular ·
Hi tiger man. Oyé oyé brave gens oubliez les dan brown, harry potter et companie voici "the cv of the year" LE carnet de voyage du tigre.

La critique est facile, l'art est difficile.Quand je regarde les notes que j'ai écris de mes précédants voyages et que je les relient, je trouve ça nul à chier.Vraiment je suis admiratif de tout ce que tu arrives à écrir.

Super bien mené le passage de la "coit tower".

J'ai vu que tout le monde s'est jeté sur ton site comme des morts de fain, et bien moi j'ai décidé que j'allais essayer (je dis bien essayer)de ne pas y aller et d'attendre que les épisodes viennent à leur rythme.

Congratulation see you soon, marc.
L'intelligence c'est comme les parachutes.Quand on en a pas..........on s'écrase.
Au fait, t'avais un videur de carte ou un ordi et un disque dur externe ? Autant de photos, en raw qui plus est... ça pèse lourd.

Merci pour les comm' 😎😎😎

Alors j'ai un videur ET un PC portable. L'idée est de faire une double sauvegarde et d'avoir le videur tjs dans mon sac, comme ça les deux sauvegardene sont pas au même endroit et en cas de problème, ( vol, acident ... ) en théorie il en reste un.

MAIS avec l'inflation du poids des photos RAW, je me suis retrouvé rapidement " eut " puisque le DD du portable était plein et je me refuse à trier " vite fait " le soir, pas le temps, trop crevé et l'écran d'un portable n'est pas l'idéal. J'ai donc du me résoudre à ne faire qu'une sauvegarde sur le videur et à serrer les fesses en espérant qu'il n'y ait pas de problèmes informatique ni d'accidents.

C'est bien pour ça qu'après m'être excité sur le 7D j'ai décidé d'être raisonnable et de garder le 40D qui va super bien. J'ai pas envie de devoir changer toutes la chaine de post prod ...
Patrick.
Merci pour tout Marc !! 🙂🙂

Et comme ça je me dit qu'au moins pour UN ça ne sert pas à rien que je poste mon carnet sur VF 😎
Patrick.

Similar discussions

You might also like