De Mile High City à Sin City... à travers le Colorado, l'Utah, l'Arizona et le Nevada en juin 2008 (1e partie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VN
Hello,

Voici, avec beaucoup de retard, un carnet de voyage sur notre trip de Juin 2008 entre Denver (Mile High City) et Las Vegas (Sin City), entre Colorado, Utah, Arizona et Nevada ! C’est plus un « rapport-compte rendu illustré » qu’une grande envolée littéraire ;-)).

Oui, il y a beaucoup de photos (et encore, ce n'est qu'une infime partie !), j'espère que vous ne m'en voudrez pas ! Les couleurs sont assez saturées car j'ai usé, voire abusé, d'un polarisant circulaire, mais c'est un parti pris...

Au menu : - Part 1 : Denver, Red Rocks Park & Amphitheater, Roxborough State Park, US Air Force Academy, Garden of Gods, Rocky Mountain NM, Maroon Bells, Crested Butte, Canyon of the Gunnison NP south rim, Colorado NM, Moab : Arches, Canyonlands (Island in the Sky, Needles), Capitol Reef NP, Cathedral Valley

- Part 2 : Scenic Bwy 12, Burr Trail, Lower Calf Creek Falls, Devil’s Garden, Kodachrome Basin SP, Cottonwood Canyon Road, Old Paria, Coyote Buttes South (Hole, Cottonwood Cove, White Pocket), Coyote Buttes North (The Wave), Wahweap Hoodoos, Horseshoe Bend, Upper Antelope Canyon, Marble Canyon, Zion NP, Valley of Fire SP, Las Vegas.

Mercis : A tous ceux et celles qui nous ont aidés directement ou indirectement (via leur carnet de voyage ou leur site) à construire ce voyage… Un immense merci à Sedonax (Philippe) pour sa disponibilité (au passage merci à Babeth aussi, elle sait pourquoi !) et ses connaissances qu’il n’hésite pas à partager sur VF, “en live”, sur le site OuestUsa dont il est auteur avec Wavewaster, au travers des guides "Photographing the Southwest" de Laurent Martrès… merci à Vazyvite (son site est aussi une mine d’infos), à Merboto, Kimy91, FredXII, krikri6792… et pardon à tous ceux que j’ai oubliés !

Notre itinéraire (hôtels): J-7 à J0: Denver (Hyatt Regency at Colorado Convention Center) pour le boulot (congrès) J0 : Estes Park (Best Western Silver Saddle) J1 : Glenwood Springs (Holiday Inn Express) J2 : Crested Butte (Cristiana Guesthaus, B&B) J3, J4, J5, J6 : Moab (Best Western Greenwell Inn) J7, J8 : Torrey (The Lodge at Red River Ranch, B&B) J9 : Escalante (Rainbow Country Inn, B&B) J10, J11, J12 : Page (Lake Powell Resort) J13 : Springdale (Pioneer Lodge) J14 : Las Vegas (Bellagio) J15 : Las Vegas (Excalibur) J16 et J17 : avion retour

Le tracé sur Google Maps :

Le récit (et qq photos) :

Ve 30 mai : En « route » vers Denver

- Valises bouclées, poster emballé (n’oublions pas que je vais d’abord bosser 1 semaine à la 56th ASMS Conference), sac photo plein à craquer !

- Vol UA Bruxelles à Washington + Vol UA Washington à Denver : RAS.

- Arrivée à l’hôtel vers 19h30 juste à temps pour assister à un superbe coucher de soleil sur les Rocky Mountains au loin ! Faut dire qu’avec une chambre au 24ème étage, la vue est superbe !

Dodo à Denver (Hyatt Regency Denver at Colorado Convention Center)

Sa 31 mai : Visites autour de Denver

- A 7h30, récupération d’une voiture de location chez Avis (Chevrolet Cobalt) pour 2 jours.

- 1ère destination : le Red Rocks Park & Amphitheater. Au Trading Post, je discute avec une employée fort sympa qui me conseille de boire beaucoup, de me méfier de l’altitude (ça va, j’ai l’habitude ;-)) et des photos à faire à l’amphithéâtre. Arrivée sur place : surprise ! L’amphithéâtre est rempli de gens qui courent et font du sport sous un cagnard de dingue, malgré l’heure matinale (<9h). Il parait que Denver est une ville de « maigres »…

- 2ème destination : le Roxborough State Park. 6$ d’entrée et warning du garde : il va faire chaud et il faut absolument penser à s’hydrater. Ben, il n’aura pas tord ! La chaleur sera un peu atténuée par le vent, mais je vais avoir bien soif et me choper qq beaux coups de soleil sur les bras et le « décolleté » (heureusement, mon chapeau a protégé ma trogne !) du meilleur effet pour le congrès ;-). Le parc est superbe avec de beaux monolithes rouges comme plantés au milieu de la verdure. Je m’engage sur les 2.2 miles de Fountain Valley Trail + Fountain Valley Overlook + Lion’s back Overlook : vraiment beau !

- 3ème destination : l'US Air Force Academy et sa Cadet Chapel (fermée dans sa partie « Upper Chapel » pour cause de mariage). Son architecture est assez futuriste mais colle bien avec le lieu. Il y a une grosse agitation chez les cadets en contrebas : certains sont en rang, d’autres trimballent leurs affaires comme ils peuvent (y compris sur des chaises à roulettes). C’est le jour des déménagements ? En reprenant la voiture, je passe à un poste de contrôle où un officier me demande mes papiers et on se tape une petite discut’ en français ! Très sympa. Il m’indique la route pour Colorado Springs et m’ouvre la barrière pour passer dans le centre !

- 4ème destination : Garden of Gods. J’arrive au Visitor Center sous un temps couvert mais le soleil pointera le bout de ses rayons au bon moment pour avoir qq beaux clichés de ce très beau parc, qui plus est gratuit ! En plus, j’ai de la chance, il n’y a pas trop de monde. J’attaque le Central Garden Trail (impossible de grimper derrière les WC du North Main Parking !), puis je vais voir Balanced Rock et enfin je termine par le Siamese Twin Trail où le soleil percera pour mieux me faire profiter de ce joli spot !

Il est plus de 18h30 lorsque je reprends ma voiture vers Manitou Springs et le Cliff Dwelling est fermé… Retour vers Denver avec un arrêt en route dans un Taco Bell au milieu de nulle part : le serveur a été 9 mois au Québec et on se tape donc une p’tite discut’ en français ! Qui a dit que les Américains ne parlaient que l’anglais (ou l’espagnol) ?

Retour à l’hôtel vers 22h : KO !

Di 01 juin: Denver

- Vers 9h30, petite visite au Walmart du coin sur Colfax pour les achats qui serviront au voyage (glacière, eau, des trucs à manger…)

- Courte visite (à pied) dans Denver (16th Street, Civic Center, le Capitol, Denver Library…). La ville ne m'a pas emballée plus que ça... il aurait fallu avoir la voiture + longtemps pour aller facilement hors du centre ville... et le temps m’a manqué pour visiter le Musée du Colorado, l’intérieur du Capitol ou aller voir les maisons victoriennes de Pennsylvania…

- A 17h, la conférence de l’ASMS commence (j’ai récupéré ma sacoche et le programme en début d’aprem, mais ces « radins » n’ont pas donné de bloc ni de stylo : je prends des notes comment ?)

- Dîner bien sympa avec Michel, mon ancien boss, au Cheesecake Factory. Les cheesecakes sont à tomber ! On remettra ça dans la semaine d’ailleurs !

Di 01 au Je 05 juin : 56th ASMS Conference à Denver

Je vous ferais grâce des détails de ce congrès sur la spectrométrie de masse ;-)

Je ferais qq balades dans Denver (Civic Park, REI Store, Pepsi Center, Union Station, Coors Field, Larimer Street…).

J0 (je 05 juin) : route de Denver à Estes Park

- Mon congrès se termine et Guy arrive en fin d'après midi à l’aéroport de Denver !

- Coup de chance chez National : on met la main sur le dernier Toyota 4Runner !!!! Super 4X4 ! Même si à peine partis de l’aéroport, le voyant « MAINT » s’allume (impossible d’appeler National, on essayera 2 fois plus de 5 min… et en plus, on a pris une assurance en plus à 6$/jour soi disant avec un N° spécial en cas de problème… on espère ne pas tomber en panne sur le bord de la route !). Nous comprendrons au cours du voyage que ce voyant signale qu’il faut faire la vidange (mais on ne va pas la faire à leur place, on a vérifié le niveau et il était ok)… et l’autocollant dans la portière nous indiquera que la maintenance n’a sans doute pas été faite depuis belle lurette… bref, passons ! Le 4x4 tiendra bon !

- Route vers Estes Park via Boulder et on arrive à l’hôtel vers 19h. Installation dans la chambre 152 avec son feu de cheminée (artificiel) et sa soi-disant « beautiful view on the mountains » : tu parles, faudrait abattre les arbres et ne pas être au rez-de-chaussée ;-))

- Dîner diététique chez Taco Bell et dessert chez McDo ! No comment (je vous entends ricaner !)

Dodo à Estes Park (Best Western Silver Saddle)

J1 (ve 06 juin) : Rocky Mountain NM --> Glenwood Springs

- Réveil à 6h et petit déj (inclus) à l’hôtel à 7h.

- Petit tour au Stanley Hotel (l’hôtel du film Shining avec Jack Nicholson ;-))

- Direction ensuite le Rocky Mountain NM où nous entrons par la Fall River Entrance Station et où nous achetons notre pass pour les parcs nationaux « America The Beautiful » à 80$, valable un an.

- Arrêt photo devant qq elks en bord de route puis au Sheep Lakes (mais pas de bighorn sheep en vue). Puis, nous empruntons la Old Fall River Road jusqu’à Alluvial Fan et les Horseshoe Falls. Demi-tour et direction Horseshoe Park et qq mule deers en route. Route ensuite vers la Bear Lake Road (avec petite balade à Sprague Lake et Bear, Nymph, Dream Lakes en marchant dans la neige !).

- La Trail Ridge Road est fermée pour cause de chutes de neige la veille et pour cause de vent violent mais nous pouvons tout de même aller jusque ~ Many Parks Curve

- Il nous faut ensuite reprendre la route et faire un gros détour pour aller à Glenwood Springs en repassant par Denver ! 5h de route (et une pause Burger King (oui, on fait dans le culinaire ces temps-ci) avant d’arriver à destination vers 21h30. Le jacuzzi a été bien agréable après cette longue journée…

Dodo à Glenwood Springs (Holiday Inn Express)

J2 (sa 07 juin) : Maroon Bells, Crested Butte

- Réveil vers 7h et petit déj (inclus) à l’hôtel vers 8h.

- Départ vers 8h45 pour Maroon Bells où nous arrivons vers 10h. C’est après avoir vu la superbe photo de ce lieu dans un des tomes de Photographing The Southwest que nous avons décidé de faire ce « détour » et nous n’avons pas regretté ! Nous nous baladons autour du Maroon Lake sur la scenic loop jusqu’au chute (pas les Upper Falls car le chemin est trop enneigé !) : superbe et peu fréquenté ! Quel bonheur !

- Départ vers 12h pour Marble où nous arrivons 2h15 plus tard. Hélas, les Crystal River Jeep Tour vers Crystal Mill ne fonctionnent qu’à partir du 10 juin… dommage… nous ne nous sentons pas d’attaquer cette piste seuls… petit arrêt photo au Beaver Lake.

- En chemin vers Crested Butte, nous allons encore devoir faire avec un gros détour via Hotchkiss et Gunnison car la Kebler Pass est fermée ! Damned, on est maudit ! En plus, il y a un gros accident sur la route peu après Bowie et on est obligé de prendre une petite route, même pas notée sur notre carte et coup de bol, un immense train dont les USA ont le secret, nous coupe la route pendant un temps interminable... quand on n'a pas le bol ! ;-))

Mais la route (Co 92) ensuite nous réservera qq beaux paysages ! Arrêts à Hermit Rest (où nous croisons un compatriote qui a de beaux restes en français, alors qu’il est venu s’installer aux USA à l’âge de 5 ans !), Pioneer Point (superbe point de vue, un peu venté, sur la Curecanti Needle), au Lake Fork avant d’enchaîner sur l’US 50 vers Gunnison et la CR135 vers Crested Butte où nous arrivons enfin à 19h15.

- Installation dans le charmant B&B Cristiana Guesthaus puis dîner au Wooden Nickel où nous nous régalons d’un bon steak et d’une apple pie.

Dodo à Crested Butte (Cristiana Guesthaus)

J3 (di 08 juin) : Black Canyon of the Gunnison NP south rim et Colorado NM --> Moab

- Réveil vers 6h30 et petit déj à 7h30. Nous étions un peu en avance et nous avons fait connaissance avec le chat blanc et roux obèse (le matou a engraissé tout l’hiver à l’intérieur et Rosemary aimerait bien qu’il aille un peu courir dehors plutôt que de se prélasser devant le feu de cheminée !). Les cinamon roll sont frais et chauds : un régal ! Il n’y a pas de tables où s’installer, c’est un peu déroutant… mais le but du jeu est de s’installer dans les canapés et de discuter entre hôtes… on avoue, après avoir un peu discuté en bas, on a fait les asociaux de base en remontant à l’étage pour regarder un bout de la finale homme de Roland Garros ;-)

- Nous ne pouvions pas partir sans faire qq photos dans Crested Butte, petite ville haute en couleurs.

- Nous partons vers 8h30 vers le Black Canyon of the Gunnison NP south rim où nous arrivons ~ 2h plus tard et où nous nous arrêtons aux points de vue assez vertigineux (Tomichi Point, Gunnison Point, Pulpit Rock Overlook, Gross Fissures View, Chasm View, Painted Wall View, Cedar Point, Sunset View et High Point).

- Puis route entre Gunnison et Colorado NM où nous arrivons vers 15h à l’entrée Est.

Petite balade sur le Devil’s Kitchen Trail puis route sur la Rim Rock Drive avec arrêts à Red Canyon Overlook, Fallen Rock Overlook, Upper Ute Canyon Overlook, Highland View, Artists Point, Coke Ovens Overlook, Monument Canyon View, Independance Monument View, Window Rock Trail et Balanced Rock. Nous quittons les lieux (qui nous ont bien plu) à ~18h30.

- Route vers Moab via la I70 et Cisco (route 128 qui longe le Colorado et 191 au nord de Moab) au moment du coucher de soleil ! Superbes couleurs sur les Fisher Towers depuis le bord de la route !

- Dîner vers 21h au Zak’s et son buffet de crudités + soupes + pizzas à volonté.

Dodo à Moab (Best Western Greenwell Inn)

J4 (lu 09 juin) : Arches NP, Moab

- Réveil à 6h30 et petit déj au Jailhouse Café vers 7h30.

- La journée sera entièrement consacrée à la visite de Arches NP et des différents secteurs tels que : Wall Street ( Park Avenue Viewpoint & Courthouse Towers Viewpoint), Balanced Rock et Garden of Eden Viewpoint, Windows Section avec le Primitive Trail, Double Arch & Parade of the Elephants, Fiery Furnace Viewpoint, Sand Dune et Broken Arch, , Devil's Garden Trail (Tunnel Arch, Pine Tree Arch, Landscape Arch, Wall Arch, Partition Arch, Navajo Arch, Double O Arch) et la montée à Delicate Arch (avec le tout petit détour pour voir les pétroglyphes) pour le coucher de soleil... Ça grimpe dur pendant une petite heure mais quel bonheur d’aller enfin voir le symbole de l’Utah de près !!

- Retour à Moab vers 21h15 et dîner au Denny’s.

J5 (ma 10 juin) : Canyonlands NP (Island in the Sky), Moab

- Réveil à 6h30 et petit déj à 7h au buffet américano-chinois à côté de l’hôtel ! Le riz cantonais était très bon !

- Départ vers 8h direction Dead Horse Point SP (en 2006, nous y étions déjà passé) : le matin, ce n’est définitivement pas le bon moment pour la lumière !

- Puis nous allons dans Canyonlands NP (partie nord Island in the Sky) avec arrêts à Orange Cliffs Overlook, Grand View Point Overlook, Buck Canyon, Candelstick Tower, Green River Overlook. Petite balade à Mesa Arch (où il vente dur et où on mange du sable !). Et un dernier arrêt au Shafer Trail Overlook pour apercevoir la piste que l’on va prendre ! Glups !

- A 13h30, nous attaquons la piste de Shafer Trail. Renseignement pris au Visitor Center, la route est parait-il « non-technical », « a little bit bumpy » et le « high clairance » est obligatoire. Une fois sur place, c’est waouh la descente infernale et bonjour le secouage de couenne ! si ça, c’est « a little bit bumpy », ben qu’est ce que ça doit être le « bumpy »… il y a des cailloux, des marches, des trous et autres joyeusetés, faut s‘accrocher ! Une pelleteuse est d’ailleurs occupée à re-surfacer la route en haut de la piste… pour nous laisser passer, le conducteur, qui n’a pas froid aux yeux, fait une longue marche arrière et cale une de ses roues dans le vide ! Le tout avec le sourire aux lèvres… Guy se débrouille comme un chef pour piloter, moi je sue des gouttes de trouille ! D’ailleurs, je prendrais peu de photos, le trouillomètre à zéro, j’vous dis ! La descente prend fin assez vite, malgré qq arrêts pour laisser passer ceux qui montent. Nous décidons de ne pas aller sur la White Rim Road (tant pis pour Musselman Arch mais les 6 miles A/R sur une dirt road ne nous semblent pas une bonne idée).

Nous empruntons donc la Potash Road, plus calme et plus large, un peu bumpy tout de même mais quelle belle route et quels paysages ! Nombreux arrêts photos en route avec comme points « culminants » : le Colorado et les bassins de potasse et leur dégradé de bleus (du turquoise au bleu marine)...

Nous sommes de retour sur la 191 vers Moab vers 16h15.

- Nous prenons ensuite la piste d'Onion Creek sur la 128 : géniale, le passage des multiples petits gués est bien fun (l’eau n’est pas très haute) !

- A ~18h30, nous entamons la petite balade aux Fisher Towers jusqu'au Titan (la chaleur > 90°F/32°C nous achève et on n’ira pas + loin…. Retour à la voiture vers 20h.

- Dîner à la Moab Brewery

On n'a pas pu faire la La Sal Mountain Loop, Bow Tie et Corona Arches, Mill Creek Canyon, Negro Bill Canyon, Lion's Back... faudra revenir !!!!

J6 (me 11 juin) : Canyonlands NP (Needles), Moab

- Réveil 6h30 et peti déj au Moab Diner vers 7h.

- En route vers 8h vers Canyonlands NP (Needles) et arrêts au Newspaper Rock (pétroglyphes) et au Roadside Ruin.

- Rando vers le Chesler Park Viewpoint (on n'a pas fait le tour complet, trop crevant sous cette chaleur !) en ~ 5h A/R sous un cagnard de plomb ! Nous revenons vers 16h, un brin KO mais heureux de cette très belle balade.

- Nous avons oublié de faire le plein à Moab ce matin et nous devons mettre un peu d’essence au Needles Outpost où l’essence est à 6$/gallon !!!! Même le vendeur trouve ça cher et s’excuse presque de nous la vendre à ce prix là…

- Puis route (interminable !) vers les Canyon Rims Viewpoint : Needle Overlook + Anticline Overlook où hélas le soleil joue à cache cache ! Un peu dommage car les points de vue sont impressionnants.

- Retour à Moab vers 20h30, petit passage à la galerie de Tom Till (glups le prix des litos !) et dîner chez Zak’s.

J7 (je 12 juin) : Moab --> Torrey

- Réveil à 6h30 et petit déj à 7h45 à l’Eklectica Café (pancakes au blé complet !).

- Départ de Moab à 8h30 et arrivée à 10h30 à Goblin Valley SP : visite du lieu pendant 1h au milieu des petits « champignons ».

- Puis, petite incursion dans Little Wild Horse Canyon pendant 1h30 : un petit slot canyon super sympa !

- Route Goblin Valley SP à Capitol Reef (95 km ~ 1h20) et arrêts à :

- -> Fruita Oasis

- -> Scenic Drive et les 11 arrêts jusque Capitol Gorge où nous faisons le trail vers les pétroglyphes, le Pioneer Register et la balade vers les Tanks

- -> Panorama & Sunset Point et Gooseneck of Sulphur Creek

- -> Chimney Rock

Nous arrivons au Red River Ranch (très belle reconstitution d’une maison tout en bois) vers 20h30 et nous prenons possession de la chambre « Cornflower » et de son joli lit à baldaquin ! Les hôtels de la petite ville de Torrey étaient tous complets, suite à un rassemblement de bikers, et nous avions trouvé ce B&B bien sympa !

Dîner au Capitol Reef Inn & Cafe.

Dodo à Torrey (The Lodge at Red River Ranch)

J8 (ve 13 juin) : Torrey

- Réveil vers 7h, petit déj 7h30 et départ vers 8h30 (non sans avoir fait connaissance avec les chats du Lodge : une maman siamois et ses 4 petits trop craquants (le propriétaire des lieux leur avait aménagé une super caisse chauffée !), un poilu et un sans queue râleur !).

- Aujourd’hui, c’est : la Cathedral Valley Road ! Superbe !!! Mais on a fait les lâches ... On a commencé par le gué (pourtant super facile) et on a fini à Caineville (sorry Philipe ! ;-)) !

Les 59 miles seront faits en ~ 6h45 avec qq courtes balades (car ça tape dur !) et beaucoup d’arrêts photo ! (on suit les indications du Self Guided Auto Tour).

- A 18h45, nous dînons tôt au Cafe Diablo « elected Best Restaurant in the Southwest Utah », rien que ça ! Le resto est rempli de bikers… et là, pour moi, le mythe tombe… le biker présent ici est vieux, gros, gras et moche !!! Easy Rider a mal vieilli… un « Jesus » local et une serveuse nous pousse la chansonnette pendant que nous mangeons nos plats, ma foi plutôt bons (Mayan Tamalé et Pumpkin Seed Trout)… Bonne ambiance…

- A 19h30, nous nous mettons en route pour Sunset Point pour un coucher de soleil un poil décevant (trop d’ombre) mais bon le paysage est tout de même très beau !

- Retour au Lodge vers 21h30 et nous plongeons avec délice dans le jacuzzi en plein air sous les étoiles et la ½ lune dans une eau bouillonnante et bouillante (105°F !).

Dodo à Torrey (The Lodge at Red River Ranch)

A SUIVRE... N'hésitez pas à laisser un commentaire ou si vous avez une question ! Hope you enjoy the trip (as we did) ! 😎

!!! LA SUITE (2ème et dernière partie) EST EN LIGNE ICI !!!

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonsoir Valérie, que te dire ? Beau, agréable à lire, même si, comme tu l'écris, C’est plus un « rapport-compte rendu illustré » qu’une grande envolée littéraire mon compte-rendu sera de se genre là (quand Free aura validé mes pages persos 😉), si je peux faire aussi bien.

Belles photos où, dans la partie qui nous est commune, je reconnais des endroits où je suis passé.

Juste un (tout) petit reproche ; quand tu écris :essence au Needles Outpost où l’essence est à 6$/gallon tu oublies de donner le cours "normal" et, sauf erreur, il a dépassé les 4$, non ?

Bonne soirée et bonne continuation surtout.
VN Vnoa Globetrotter ·
Hello,

Merci Alain-Pierre !

Pour l'essence, je ne pense pas que l'essence était 4$/gallon l'an passé ? Cette année, on a payé le gallon entre 2.06$ et 3.42$ (dans Death Valley); en moyenne ~2.3$/gallon.

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
LE LeTigre Globetrotter ·
N'hésitez pas à laisser un commentaire

- J'ai pas lu paske j'ai pas le temps - J'ai vaguement regardé paske j'ai pas le temps

Mais je met le lien précieusement de coté pour les longues soirées d'hiver parce que ça à l'air 'achement bien 😉😉😉
Patrick.
IT Itat Globetrotter ·
Superbe, j'ai survolé, mais je lirai quand j'aurai le temps. Les photos sont à tomber.
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonsoir Vnoa,

Et bien, moi, j'ai tout lu (je me suis jetée dessus, depuis le temps qu'on l'attendait ! ) , j'ai regardé toutes les photos ....et j'ai adoré, bien sûr ! Chapeau pour la qualité des photos !

Je découvre les environs de Denver .....et ça a l'air sympa ! Faudra un jour qu'on démarre un périple de là pour profiter des parcs du Colorado !

Il me tarde de voir la suite !

Encore bravo et bon courage pour l'épisode 2.

A+

Christine.
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
ES Esethi Veteran ·
Bonjour, Je découvre votre carnet : bravo ! un beau parcours et de superbes photos... Vivement la suite... Christine
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Valérie, Merci Alain-Pierre ! Pas de quoi, c'est sincère. 😎😎😎 Pour l'essence, je ne pense pas que l'essence était 4$/gallon l'an passé ? ça y est, j'ai retrouvé un lien (pas moyen hier soir, la fatigue ?) : http://www.america-dreamz.com/conseils_pratiques/prix_carburant_usa.php

mai-08 Mt Carmel Jctn Utah 3, 8 mai-08 Escalante Utah 3, 67mais, c'est vrai que 6$, ça commence à compter 😉. Cette année, on a payé le gallon entre 2.06$ et 3.42$ (dans Death Valley) Cette année, j'ai été "horrifié" quand j'ai vu le prix du carburant à Stovepipe ; MAIS, c'est normal quand on vient de l'Utah ou de l'Arizona. En fait, il n'est pas si cher que ça : on est en Californie et les taxes y sont plus élevées. J'ai cru que c'était une "arnaque", mais finalement non. Je n'ai pas mon carnet de route sous la main, mais je regarde ce soir.

Bone journée.
MO Mokahlki Veteran ·
Bonjour Vnoa et surtout merci pour ton beau Carnet de Voyage qui a vraiment le mérite d'être captivant du début à la fin. Très belles photos également et c'est un réel plaisir de se retrouver dans ses propres traces par les yeux d'un (une) autre.

Sourires: - je partage ton avis...les biker's US m'ont surpris par leur moyenne d'age; - Café Diablo: je crois que le même "Jesus" et la même serveuse était encore de service le mois dernier.
- Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 1 (17 juillet 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 2 (6 août 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 3 (20 août 2009)
IT Itat Globetrotter ·
Voilà j'ai lu!! Beau récit qui donne envie d'aller dans ces régions que je ne connais pas!! Je passerai à la partie 2 plus tard!! Merci!
MI Michel63 Veteran ·
Bonjour Alain-Pierre en juin 2008, j'étais plus au Nord et effectivement j'ai payé le gallon entre $3.5 et $4.5 suivant les états . La moyenne étant plus près du $4.2. A+
Michel

Mes carnets de route : http://www.michel63-roadbooks.fr
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour, Cette année, j'ai été "horrifié" quand j'ai vu le prix du carburant à Stovepipe ; MAIS, c'est normal quand on vient de l'Utah ou de l'Arizona. En fait, il n'est pas si cher que ça : on est en Californie et les taxes y sont plus élevées. J'ai cru que c'était une "arnaque", mais finalement non. Je n'ai pas mon carnet de route sous la main, mais je regarde ce soir. ça y est, j'ai le carnet sous les yeux. Pahrump : 2.719 le 17/6 Stovepipe : 3.34 le 18/6 Mohave : 3.019 le 18/6 Le carburant n'est donc pas si cher à Death Valley.
LE LeTigre Globetrotter ·
Je vous ferais grâce des détails de ce congrès sur la spectrométrie de masse ;-)

Et pourquoi donc ??? Ca doit être extrèmement passionnant ! 😉

Ben ça alors, la nuit arrive vite , là bas ! 😎😎

- A 19h30, nous nous mettons en route pour Sunset Point pour un coucher de soleil un poil décevant (trop d’ombre) mais bon le paysage est tout de même très beau !

Tout à fait d'accord, c'est beau mais c'est pas un sunset viewpoint

Cette année, on a payé le gallon entre 2.06$ et 3.42$ (dans Death Valley); en moyenne ~2.3$/gallon.

En quoi ? Parce que pour moi même en Regular c'était plus cher que ça, le moins cher vu tournait autour de 2.75/2.80 le gallons à mi juin 09 ...
Patrick.
TR Trois14 Globetrotter ·
Parce que pour moi même en Regular c'était plus cher que ça,

Mais pour pouvoir tenir le coup dans la région de Moab, tu devais probablement acheter de l'essence dopée à la nitroglycérine.
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
VI Virginath Globetrotter ·
Hello Vnoa,

Toute occupée à mon propre carnet, je n'avais pas vu le tien ! Tes photos sont magnifiques ! Et quel parcours ! Vraiment bravo !

J'ai trouvé que c'était *pas mal* moi, Dead Horse Point le matin. Mais le soir, c'est certainement encore autre chose, c'est sûr.

Il me reste la deuxième partie à parcourir dès que j'ai un peu de temps devant moi !

🙂
Circuit dans l'Ouest : http://voyageforum.com/v.f?post=2744058 Floride-Louisiane : http://voyageforum.com/v.f?post=3536861 Une semaine à New York : http://voyageforum.com/v.f?post=4550454 New York, again http://voyageforum.com/v.f?post=5593646
VI Virginath Globetrotter ·
En quoi ? Parce que pour moi même en Regular c'était plus cher que ça, le moins cher vu tournait autour de 2.75/2.80 le gallons à mi juin 09 ...

Nous, pareil : ça oscillait entre 2.75 et 2.95. Quelle augmentation, par rapport à 1989 et ma première visite aux USA : on était à moins d'un dollar... je pensais que le prix était donc plus ou moins comme en Belgique, jusqu'à ce que j'apprenne que c'était pour 3, 5 litres, par pour un litre ! Mais vu la conso de leurs voitures...
Circuit dans l'Ouest : http://voyageforum.com/v.f?post=2744058 Floride-Louisiane : http://voyageforum.com/v.f?post=3536861 Une semaine à New York : http://voyageforum.com/v.f?post=4550454 New York, again http://voyageforum.com/v.f?post=5593646
VN Vnoa Globetrotter ·
Hello,

Merci ITAT, esethi, mokahlki, krikri6792, Le Tigre (même si tu n'as pas tout lu 😛) et Virginath ! Contente que ça vous plaise et/ou que ça vous donne envie 😎

Pour l'essence (la moins chère à la pompe, on ne met pas autre chose dans la voiture de loc !), effectivement en juin 2008 ~ 4$/gallon. Mais je confirme que cette année, en mai 2009, les chiffres étaient bien entre 2.06$ et 3.42$ (dans Death Valley); en moyenne ~2.3$/gallon (je peux vous faire le détails de tous nos arrêts essence, mais c'est pas super passionnant 😉).

@++ encore merci de votre passage et de vos commentaires !

Vnoa

KA Kashtin Globetrotter ·
Hello Val! 🙂

Bon, ça y est, on enfin un petit Mo de connexion. L'affichage n'est pas des plus rapides mais rassure-toi, je ne t'en tiens pas rigueur (suivez mon regard 😉 😏).

Fabuleuse première partie! J'adore vraiment tes photos toujours très bien cadrées, dommage que beaucoup ne se soient pas affichées. Mais je referai quelques tentatives plus tard...

Qui a dit que les Américains ne parlaient que l’anglais (ou l’espagnol) ?

Moi! 😎 99, 99 % de ceux qu'on a rencontrés nous ont dit l'avoir appris au lycée mais ne se souvenir de rien 😮.

Courte visite (à pied) dans Denver (16th Street, Civic Center, le Capitol, Denver Library…). La ville ne m'a pas emballée plus que ça...

On avait bien aimé le centre et la fabuleuse librairie Tattered Cover où l'on pouvait même jouer aux échecs, mais le temps nous manquait.

Super 4X4 ! Même si à peine partis de l’aéroport, le voyant « MAINT » s’allume

Je te rassure, on avait eu le même problème en 2007 avec un Toyota Highlander chez Alamo 🤪.

Nous avons oublié de faire le plein à Moab ce matin et nous devons mettre un peu d’essence au Needles Outpost où l’essence est à 6$/gallon !!!! Même le vendeur trouve ça cher et s’excuse presque de nous la vendre à ce prix là…

Gloups!!! 6 $!! Il me semble qu'on l'avait payée au plus 4$, à Dinosaur, ou en Californie... Il devait s'être aligné sur les prix de Shoshone (Death Valley), l'essence la plus chère qu'on ait jamais vue! (Heureusement qu'en passant là notre réservoir était plein.)

On a commencé par le gué (pourtant super facile) et on a fini à Caineville (sorry Philipe ! ;-)) !

Heu... c'est-à-dire? 😐 Où est le problème?

A bientôt pour la seconde partie et sincèrement bravo pour ces superbes photos (toutes magnifiques! Aaaah... l'Ours Curieux! 😛) et ton commentaire plein d'humour et très bien écrit 🙂 🙂 🙂.

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
SE Sedonax Globetrotter ·
Hello Valérie,

Départ vers 8h direction Dead Horse Point SP : le matin, ce n’est définitivement pas le bon moment pour la lumière !

D'accord avec toi pour le cours de la matinée mais par contre le lever de soleil (ainsi que le quart d'heure qui suit) est un bon moment pour la lumière à Dead Horse Point (voir photo ci-dessous prise début juin 2009) car le soleil éclaire de manière rasante une partie du point de vue à mon avis plus intéressante que celle qui est éclairée au coucher du soleil.

Bon week end.

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
VN Vnoa Globetrotter ·
coucou Pascale !

quel plaisir de te retrouver là ! 😎

pour le non-affichage des photos, il faut tenter un Refresh/F5 sur PC et Apple-R sur Mac 😉 pour tenter de recharger ce qui ne s'est pas chargé...

merci beaucoup pour ton commentaire !! je n'étais pas bien sûr de mon coup avec le texte et les photos (un poil saturées 😛)... mais si ça passe bien, c'est cool !

pour la Cathedral Valley, Philippe (Sedonax) nous avait éventuellement conseillé (si et seulement si on était sûr que le gué serait facilement franchissable et que la météo n'allait pas changer en cours de journée) de commencer à Caineville et de finir par le gué... pour avoir une meilleure lumière sur certaines parties si ma mémoire est bonne (vu que nous ne campions pas sur place)... on a tout de même préféré franchir le gué en 1er, histoire d'être tranquille ! 😉

@++ Vnoa

BL Blacjp Regular ·
Super ton carnet ! Mais je vois que tu es plus en forme que moi pour la prose. Les photos sont superbes. Et hasard de la vie, le 12 juin 2008 alors que tu faisais Moab/Torrey, nous faisions Torrey/Moab avec visite des temples du soleil et de la lune, Goblin Valley et Little Wild Horse Canyon. Forcément nous avons dû nous croiser quelque part....

Jean Paul
L'homme prévoit, Dieu rit notre voyage en 2008 http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_l_ouest_americain_mai_juin_2008_1_D2869079/ http://www.dailymotion.com/blacjp/1
CH Chatounnette Regular ·
Bjr, me voila enthousiasmée par la lecture de votre dernier recit de voyage aux etats unis que je viens de decouvrir aujourd hui et ne peux que me languir de partir, encore deux mois et demi a attendre. Egalement félicitations pour vos magnifiques photos. Une question toutefois : pourriez vs me donner les coordonnées de l ouvrage que vs citez : "self guided auto tour" ?merci par avance. josiane
chatounnette
Coucou Val!

Un petit retour sur ton ma-gni-fi-que carnet (ah, quelle photographe!... 🙂) pour la partie Colorado. La fin du voyage nous donne un peu de souci parce qu'on ne sait pas si les pistes seront praticables à partir de Crested Butte, sans parler de la Trail Ridge Road... En 2009, du côté de Crested Butte justement, et à cette époque, il y avait encore de la neige. Bon, le reste n'est toujours pas finalisé non plus, c'est super 😕.

Je retournerai sur ton carnet, de toute façon. Mais pour l'instant, je me remets au travail.

Bizzz,

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
BL Bluemesa Veteran ·
Bonjour

Ici a Crested-Butte nous avons eu 8cm de neige Lundi dernier , et on en annonce 15cm pour Dimanche 🤪 L' hiver a ete tres enneiger et meme si ca a bien commencer a fondre , les routes non goudronnees ( style Kebler Pass ou Cotton Wood Pass ) ouvriront tres tard cette annee
Bonjour,

Je n'ai pas précisé mes dates, c'est vrai, Val les connaissant à peu près. On sera à Crested Butte les 12 et 13 juin, donc pas demain non plus. On se posait la question pour Kebler Pass, par exemple. En fait on comptait, en remontant de Taos via Great Sand Dunes, dormir du côté de Poncha Springs, puis le lendemain filer sur le Black Canyon et revenir dormir à Crested Butte pour deux nuits. Ensuite repartir par les pistes vers Aspen. Mais si elles sont fermées, on n'ira pas au Black Canyon le 12, pour refaire la route le surlendemain...

Je vois, sur mon carnet, qu'en 2009 c'était fin mai, donc quinze jours plus tôt quand même...

http://carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_32.html http://carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_33.html

Le 14 sera un samedi et du côté d'Aspen ça risque d'être bourré, à voir. Ensuite, comme on reprendra l'avion le 18 à Denver, on remontera sur Estes Park, avec la nuit du 17 peut-être à Boulder (Angelo, si tu me lis, voilà un début de la fin 😉; la suite par mail ce soir).
BL Bluemesa Veteran ·
Bonjour

Il n y a pas de pistes pour aller de Crested-Butte a Aspen en voiture , seule une partie de Kebler Pass n est pas goudronnee mais c est tres roulant ( quand c est ouvert ) et accessible a tout vehicule.... Les seules "pistes ' pour aller de Crested-Butte a Aspen sont des hiking trail que l on ne peut faire qu apied en Passant par West Maroon Pass ou East Maroon Pass ou encore Frigid Air Pass....

Comme vous dites d ici Juin ca aura bien fondu mais....on peut aussi tres bien avoir de la neige en Juin.... Ou avez vous reserver a Crested-Butte ? Si vou voulez des idees sur les alentours de Crested-Butte n hesitez pas a me contacter
Il n y a pas de pistes pour aller de Crested-Butte a Aspen en voiture , seule une partie de Kebler Pass n est pas goudronnee mais c est tres roulant ( quand c est ouvert ) et accessible a tout vehicule....

C'est justement par Kebler Pass que je pensais repartir...

Comme vous dites d ici Juin ca aura bien fondu mais....on peut aussi tres bien avoir de la neige en Juin....

C'est bien ce que je pense. Mais la neige de juin devrait moins tenir, non, le sol étant déjà un peu moins froid? Ici, en haute lozère, on peut avoir de la neige même le 15 août, mais heureusement (même si j'adore la neige et le froid, sauf en été), elle ne tient pas.

Ou avez vous reserver a Crested-Butte ?

Comme la dernière fois: Cristiana Guesthaus (http://www.cristianaguesthaus.com/).

Si vou voulez des idees sur les alentours de Crested-Butte n hesitez pas a me contacter

Je veux bien... 🙂 Et surtout j'aurais aimé savoir... Risque-t-on de rencontrer des grizzlys, par là ou plus haut dans le Rocky Mountain NP? Parce que je suis encore totalement traumatisée par la charge d'août 97, dans les Kananaskis 🏴‍☠️.
IT Itat Globetrotter ·
Hello Pascale

Les grizzlis, c'est au Yellowstone et à Glacier aux USA. Ailleurs, rassure-toi, ce ne sont "que" des Black Bears 😛

@++
Salut Thibaud,

Hmmm... ça ne me rassure pas des masses... L'ours noir est plus timide, d'accord, mais c'est quand même un sacré malabar. Et si tu en surprends un(e)... Et puis lui, il ne se laissera pas berner par un gentil randonneur qui fera le mort pour donner le change 😉, et en plus il grimpe très bien aux arbres (y a que dans les livres qu'on voit qu'on peut faire le mort ou grimper aux arbres pour échapper à un grizzly 😎).
Hello

Entierement d'accord avec Pascale. En Alaska, où pourtant vivent les plus gros grizzlis dela planète, les gens craignent plus les ours noirs, car ils sont plus imprévisibles dans leur comportement que les grizzlis. Sans parler que les ours noirs effectivement grimpent aux arbres, aveic une puissance et une vitesse stupéfiante (j'en ai vu). Les grizzlis restent en bas, quitte à secouer l'arbre. 3.14
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
BL Bluemesa Veteran ·
Bonjour

Christiana Guest House est un tres bon choix pour Crested-Butte. La route de Kebler est maintenant goudronnee sur sa plus grande partie entre Crested-Butte et le sommet du pass. Oui , pas mal d ours par ici mais bon , faut faire avec ........

( il a commencer a neiger cet apres midi a 3h , les ours sont encore endormis😛)
Bonjour,

Christiana Guest House est un tres bon choix pour Crested-Butte.

On avait beaucoup aimé, c'est pour ça qu'on y retourne.

La route de Kebler est maintenant goudronnee sur sa plus grande partie entre Crested-Butte et le sommet du pass.

Espérons que l'hiver ne s'attarde pas trop et que ce soit ouvert.

Oui , pas mal d ours par ici mais bon , faut faire avec ........

Ça ne me rassure pas plus. J'aimerais mieux que ce soient les ours, bruns, noirs ou rouges, qui se disent "faut faire avec"... 😎

(Le loup gris est très beau!)

Pascale
Hello Jean-Pierre!

Sans parler que les ours noirs effectivement grimpent aux arbres, aveic une puissance et une vitesse stupéfiante (j'en ai vu).

Oui, c'est très impressionnant et ça donne à réfléchir! Remarque, à la course ils ne sont pas mal non plus...

Pascale
MO Mokahlki Veteran ·
Hello Pascal, Val et puis tout le monde 🙂

Ok pour Boulder et la région d'Estes Park que nous avons vu trop rapidement en mai 2007 à cause du grand froid ! Et puis à Boulder on ne trouve pas d'ours qui courent vite, grimpent aux arbres ou bien les secouent énergiquement ! Enfin c'est ce que j'ai promis à Monika 😛

Bises.
- Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 1 (17 juillet 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 2 (6 août 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 3 (20 août 2009)
BL Bluemesa Veteran ·
Bonjour

Il est midi et demi , je suis au boulot et il neige a grosflocons depuis hier soir 🤪

( en plus des ours il ya aussi les mountains lions 😉 plus dangereux que les ours 😠)
MO Mokahlki Veteran ·
Bonjour

Il est midi et demi , je suis au boulot et il neige a grosflocons depuis hier soir 🤪

( en plus des ours il ya aussi les mountains lions 😉 plus dangereux que les ours 😠)

😎 ça fait rien, je viens quand même !
Bonjour (re),

Ah, quelle chance! Sauf pour circuler, là c'est souvent galère, enfin je ne sais pas du côté de Gunnison, mais en Lozère c'est le cas.

Alors bizarrement, ils me font moins peur, mais je ne me suis jamais trouvée nez à nez avec un. On en a senti, on a vu plusieurs fois des traces fraîches... On a lu au primitive campground de Cathedral Valley, dans la cabane des w-c, qu'on pouvait leur balancer des choses dans le nez 🤪 pour les éloigner (ce que bien sûr on n'a pas intérêt à faire avec un ours 😉). Aussi qu'ils s'intéressent plus aux enfants ou à ceux qui courent (mais on ne court pas 🙂). Bon, cela dit je ne suis pas du tout pressée de faire connaissance. 😉
Hello Angelo!

Val ne te lira pas, elle ne vient plus sur le forum (sa dernière visite date du 26 juillet 2013). Je m'en suis rendu compte après avoir envoyé mon message.

Et puis à Boulder on ne trouve pas d'ours qui courent vite, grimpent aux arbres ou bien les secouent énergiquement ! Enfin c'est ce que j'ai promis à Monika 😛

Je ne connais pas Boulder, mais dans les Rocheuses canadiennes, à Canmore par exemple, les grizzlys s'aventurent à l'occasion en "ville". Il y a quelques années, une joggeuse s'est fait tuer.

Alain préfère Boulder à Longmont, au fait 😉. (Je te réponds tout de suite.)

Pascale
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Pascale,

qu'on pouvait leur balancer des choses dans le nez

C'est peut-être de "famille" 😉 ; notre chat n'aime pas non plus les coups de doigts sur le nez 😎.
Hello,

Sans parler que les ours noirs effectivement grimpent aux arbres, avec une puissance et une vitesse stupéfiante

Ils peuvent aussi grimper des parois rocheuses verticales comme sur cette vidéo où même l'ourson se débrouille bien : https://www.youtube.com/watch?v=xAB9-VGIkzM

Pour avoir fait pas mal d'escalade, j'ai été stupéfait par la similitude de la gestuelle de la grimpe entre ces ours et les humains.

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
IT Itat Globetrotter ·
Hello Philippe

Impressionnant! 😮
Salut Philippe,

Incredible! 😮 Et trop mignon!🙂🙂🙂

Pour avoir fait pas mal d'escalade, j'ai été stupéfait par la similitude de la gestuelle de la grimpe entre ces ours et les humains.

Moi je n'en ai pas fait, mais pour avoir vu pas mal de vidéos d'escalade je suis aussi stupéfaite que toi!!

Bises, Pascale
Bonjour Philippe Bonjour aussi à Pascale

Oui c'est très impressionnant, mais surtout par la gestuelle de l'escalade rappelant des humains.

Mais quand les ours grimpent aux arbres, ils n'ont pas la même technique que les hommes. Ils n'ont pas besoin de s'accrocher aux branches comme nous, mais n'utilisent que le tronc, dans lequel ils plantent leurs griffes. Et ils montent à une vitesse stupéfiante. Voir par exemple les 30 dernières secondes de la vidéo ci-après que j'avais insérée dans mon blog sur l'Alaska (voir en signature), page 7, en fin du message N° 127.

Manifestement, il ne faut pas s'imaginer que c'est en grimpant dans un arbre qu'on peut se mettre à l'abri d'un ours noir.

Cette vidéo prise à Anan Creek (Alaska), n'est pas de moi. Mais je l'aime bien, car j'ai de mes yeux vu plusieurs ours grimpant le même arbre, à 8 mètres de moi. Mais tout se passe tellement vite que je n'ai jamais eu le temps de déclencher ma caméra. Et quelque secondes avant l'escalade, on aperçoit, toujours sur la même vidéo, l'ours pécher son saumon à l'endroit même où j'avais tourné ma "séquence émotion" dans le message précedent (N° 126) du même carnet de voyage.

Au plaisir de te rencontrer prochainement à Moab, ainsi que Pascale et pas mal d'autres. Mais malheureusement, ce n'est pas là bas qu'on pourra rencontrer des ours.

Jean-Pierre 3.14

Bonsoir Jean-Pierre,

Ta vidéo me rappelle Hyder... je souffre toujours autant pour ces pauvres saumons auxquels on arrache le ventre vivants... Les ours noirs grimpent vite mais la redescente est en général plus laborieuse 😉.

Au plaisir de te rencontrer prochainement à Moab, ainsi que Pascale et pas mal d'autres. Mais malheureusement, ce n'est pas là bas qu'on pourra rencontrer des ours.

Je ne partage pas du tout ton "malheureusement" 😇...😎

Bon week-end,

Pascale
Hello Jean Pierre,

Voir par exemple les 30 dernières secondes de la vidéo ci-après que j'avais insérée dans mon blog sur l'Alaska

Je me souviens de cette vidéo, la rapidité avec laquelle l'ours montait à l'arbre avec son saumon m'avait étonné.

Ce sera effectivement un plaisir de se rencontrer. Pas très loin de Moab il y a des ours, notamment dans certains secteurs de Canyonlands Needles. J'ai même renoncé à faire un backpacking en solo de 2 jours / 1 nuit dans un canyon reculé des Needles pour voir des pictographs car mes amis (un groupe de 4) qui y avaient été au printemps dernier y ont observé plusieurs fois des déjections et des empreintes très fraîches d'ours noir.

Philippe
Hello Philippe,

Pas très loin de Moab il y a des ours, notamment dans certains secteurs de Canyonlands Needles. J'ai même renoncé à faire un backpacking en solo de 2 jours / 1 nuit dans un canyon reculé des Needles pour voir des pictographs car mes amis (un groupe de 4) qui y avaient été au printemps dernier y ont observé plusieurs fois des déjections et des empreintes très fraîches d'ours noir.

Alors là, je suis encore plus sidérée que par les ours cascadeurs... J'imagine que dans tes amis il y avait Dave et Kay – et si je me souviens bien elle était prof de biologie et lui ranger –, qui doivent connaître les traces d'ours noir. Mais on se demande ce qui a fait descendre de ses montagnes du Colorado et surtout de ses forêts (son habitat) cet ours – car je ne peux imaginer qu'il y en ait plusieurs –, pour aller se fourrer dans un environnement aussi hostile pour lui que pour nous. Il se nourrit pour trois quarts de végétaux, a besoin d'eau, etc. Alain me dit qu'il a dû s'échapper d'un cirque 😉 😎.

Pascale
CO Cochize Globetrotter ·
Bonjour Philippe,

fascinant en effet la gestuelle de cet ourson qui cherche, avec bonheur, les meilleures prises.. ce qui est apparent ...même si l'on ne connait rien à l'escalade comme moi..

on est toujours plus ou moins fascinés par certaines des attitudes du plantigrade si proches de celles d'un bipède

j'avais dans un message( je ne sais plus lequel) rassemblé une demie douzaine de paires de photos : d'un côté un homme , de l'autre un ours... dans la même posture ...étonnant parfois

quelqu'un a eu la même idée : 28 ours aux attitudes furieusement humaines

et c'est vrai que c'est tellement photogénique et craquant , surtout avec des oursons, que c'est un sujet inépuisable, par exemple:

Black bears play hide-and-seek in images captured by

Et la relation de mère ourse avec ses petits donne lieu à des scènes

étonnantes comme ici

Mama bear disciplines her cub

ou la photo jointe
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
Hello Pascale,

J'imagine que dans tes amis il y avait Dave et Kay – et si je me souviens bien elle était prof de biologie et lui ranger –, qui doivent connaître les traces d'ours noir.

C'est exact (en précisant que Dave était ranger volontaire par intermittence et pas ranger de métier).

Voici 2 photos tirées de leur report de ce backpack :

Mais on se demande ce qui a fait descendre de ses montagnes du Colorado et surtout de ses forêts (son habitat) cet ours – car je ne peux imaginer qu'il y en ait plusieurs –, pour aller se fourrer dans un environnement aussi hostile pour lui que pour nous. Il se nourrit pour trois quarts de végétaux, a besoin d'eau, etc. Alain me dit qu'il a dû s'échapper d'un cirque

Pourtant, il y en a bien un certain nombre comme c'est bien dit sur le site officiel du parc : http://www.nps.gov/cany/planyourvisit/bears.htm

Et à partir d'aujourd'hui il est même obligatoire d'emmener un container homologué pour les ours si on fait du camping dans ce secteur : http://www.nps.gov/cany/planyourvisit/bears.htm C'est une des raisons qui m'a fait renoncer à ce backpack.

Philippe
CO Cochize Globetrotter ·
Manifestement, il ne faut pas s'imaginer que c'est en grimpant dans un arbre qu'on peut se mettre à l'abri d'un ours noir.

salut J P

ce dont quelques uns on fait la malheureuse l'expérience...

les archives (en tous cas les miennes🙂) renferment plusieurs cas oû un homme ayant grimpé à un arbre s'y est vu pourchassé et dans au moins un cas rattrapé par la botte par un ours noir qui l'a tiré au sol avant de le blesser plus ou moins sérieusement . Il n'a dû son salut qu'à des tiers présents .

j'ai eu un étudiant dont le camp ayant été attaqué et dévasté par un ours affamé par un long hiver s'était réfugié dans une épinette , l'ours l'y a d'abord poursuivi mais le charivari crée par le reste de l'équipe et le tir des fusées-stylo la finalement mis en fuite ... temporairement.

Dans cet affaire celui qui a grimpé vite... c'était probablement l'étudiant... en tous cas selon ses dires un peu plus tard :

'' j'aurais jamais crû pouvoir grimper si vite à un arbre😮''

j'ai connu un autre cas ... le cheminement d'un biologiste ayant croisé celui d'une mère ours et de ses oursons . L'homme s'est réfugié dans un arbre... l'ourse a dans un premier temps fait grimper sa petite famille dans un autre puis s'est retourné contre le biologiste en amorçant une poursuite dans son arbre... puis a regardé en arrière vers ses oursons, s'est ravisée et est redescendue pour aller protéger l'autre arbre, celui dans lequel ils s'étaient eux-mêmes réfugiés.

… ce qui est la conduite habituelle d'une ourse noire protégeant ses petits

…. bien sûr , si l'animal est dans une démarche prédatrice les choses sont différentes..😕.
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)

Similar discussions

You might also like