Ouest USA: Erosion Fusion Passion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
SEGO LILY Calochortus nuttallii

L’Ouest USA… voyage forum.. .carnets de voyage sont des mots à forte résonance dont la tonalité éveille tous mes sens.

Vos carnets ont été une grande source d’inspiration pour la construction de notre voyage… qui sera tout en randonnées et pour la réalisation de ce carnet-souvenir... qui sera tout en simplicité.

De ces lectures sont nés des désirs, des souhaits et même des certitudes suscitées par les vagues d’enthousiasme échappées de vos écrits ou de vos clichés révélateurs de sublimes paysages.

Ce carnet sera celui de nos souvenirs communs , un voyage à deux issu d’une relation amoureuse et d’un intérêt partagé et passionné pour ces contrées sauvages et lointaines.

Nous vous souhaitons bonne lecture, beaucoup de plaisir au moins autant que nous en avons eu pour l’écrire et l’imager.

Nous remercions de tout cœur Fred XIII, Isap29, Kashtin, Krikri, Mlefevre, Mokahlki, Oliv2019, PSI, Sedonax, Veileen, Vnoa, Wavemaster.

Merci aussi à tous les autres forumeurs qui ont eu la patience de répondre à nos questionnements ciblés dans le Post « Itinéraire de 29 jours : Colorado Utah Arizona Nouveau-Mexique Colorado »

Sincèrement et personnellement notre révérence va droit à Philippe ( Sedonax ) sous le signe « Sa passion et une patience d’Ange ».

Puis vers Pascale ( Kashtin ) pour son travail minutieux - correction de mon identification du bouquet garni de petites fleufleurs - et sa grande sympathie.

C’est parti mes amis et bon voyage…

Voici notre programme définitif avec sa carte itinéraire:

Le 1er Juin – Région Moab & Arches NP

ASTER Erigeron utahensis

De Denver à Moab… Arrivée par la 128 et là nous baignons dans l’ambiance Colorado, ses flots calmes nous bercent dans nos souvenirs respectifs et notre premier contact est un instant magique.

Nous filons ensuite à Corona Arch, empressés que nous sommes. Patrick, attiré par les arches en tout genre en retrouve de suite la trace; nous admirons ensemble cette structure naturelle, sa ligne épurée et sa couleur rouge/rosée si tendre à nos cœurs.

Puis les Arches du NP nous rappelle à elles.. nous traversons tout le parc, là aussi notre mémoire s’active; direction Marching Men... la piste de tôle ondulée donne une impression désagréable et me fait avancer avec prudence, le 4X4 chasse nous sommes déçus du peu de perf du Grand Cherokee mais ne vous y fiez pas, notre désarroi sera de courte durée !

Patrick, au retour comprendra… le problème se résorbe à minima en accélérant.

Nous sommes résolument seuls lors de cette journée et cela le sera pour la majorité de nos trails et pour notre plus grand plaisir.

La douceur du crépuscule nous envahit et nous rafraîchit après la chaleur excessive de ce jour. La marche devient agréable et sympa.

Mais les Marching Men se font attendre et je partage mon sentiment: les beaux sites de l’Ouest s’offrent à nous après un jeu de cache-cache , on les cherche, on les devine puis à un détour sans qu’on s’y attende, ils se donnent enfin d’une façon majestueuse et toujours avec splendeur.

Impressionnants ces drôles de bonhommes... tous devant et tous derrière...

La nuit est là et Tower Arch nous nargue... la prudence l’emporte sur l’envie de continuer... nous reprenons le chemin en sens inverse, il nous reste tellement à découvrir !

Le 2 Juin

BUCKWHEAT Eriogonum ovalifolium

Levés à l’aube 4h30 pour un RDV avec le sunrise de Mesa Arch. Tout simplement, raté.

Mesa Arch est certes toujours aussi belle et irrésistible mais aujourd’hui elle s’amuse de nous et de 2 autres photographes… pas de soleil... il se camoufle sous un coton épais de nuages.

La False Kiva mérite bien qu’on s’y attarde; nous nous imprégnons de l’ambiance dans cette ruine indienne et méditons dans l’alcôve et là inespérée la lumière du soleil jaillit sur les méandres de la Green River et les vues en sont immédiatement métamorphosées.

Comme la journée a commencé très tôt nous prenons le temps de trailer à Aztec Butte où la vue sur Taylor Canyon est un peu décevante après False Kiva.

Quelques granaries Anasazi le long du parcours… greniers de stockage de provisions

... alors nous poussons, l‘adrénaline et le Cherokee jusqu’à la Shafer Trail; je suis impatiente et légèrement crispée, c’est une première pour moi et si attendue; Patrick lui l’a dévalée l’an passé en VTT avec brio et péripétie.

Elle est extra cette piste – très cassante par endroits alors prudence- et notre 4X4 se révèle être enfin un compagnon de route fidèle et à la hauteur... High Clearance... de nos attentes !

Puis nous avançons vers Musselman Arch, elle m’impressionne énormissime ! Elle se présente comme une traverse de pierre d’environ 3 mètres de large avec le vide des 2 côtés. J’avais l’intention de la traverser mais le vertige m’a cloué sur place ! elle a su me résister ! Je l’aurai un jour !!! je l’aurai !!

L’environnement désertique mélange de falaises / mésas / piliers rocheux est fascinant et à perte de vue.

Retour à Moab.

Une petite sieste méritée et bienfaitrice au Kokopelli Lodge de Moab nous conduit tout droit et en forme au Moabrewery en soirée. Eh ! oui nous sommes des nostalgiques des ambiances et rencontres VF 09 Madseb, Floyd et notre Tigre .

Et attention, ce soir un RDV de toute importance nous attend, il s’agit de Sedonax avec qui nous passons une fin de soirée fort agréable – il nous en raconte des choses, toujours pertinent et intéressant ce Philippe !

Le 3 juin

LUPINE Lupinus pusillus

Horseshoe Canyon se situe à l’ouest de Canyonlands dont il fait partie intégrante malgré l’éloignement géographique – 2h30 de Moab au parking du trail

La piste s’avère longue et sans problème particulier.

La rando quant à elle est pénible: 5 heures de marche uniquement dans un wash et dans du sable sous une chaleur excessive.

La 1ère et 3ème galerie (dénommée Great Galery) de Petroglyphs sont magnifiques, exceptionnelles; la 2ème l’étant moins à mes yeux.

Au retour, le dernier ¼ de mile se présente en montée raide dans un sable profond; là je perds pied: mes jambes flageolent, le sol se dérobe , mes yeux se voilent sous le regard inquiet et médusé de Patrick… Où sont les sels ? Sapristi !

Finies les ambitions… prouesse à la baisse. Nous redéfinissons les règles surtout celui de notre Tempo, le rythme de marche sera en fonction de Bibi Lolo !! 1ère et dernière manifestation de faiblesse, l’honneur est sauf !

Direction la piste menant au trail de Five Hole Arch , nous prenons le nord de la Lower San Rafael et la 1ère piste sur sa droite et sommes pris de suite dans les tourments d’un chemin dont le sable très profond ne donne aucun signe de passage récent et pas de possibilité de marche arrière. Foncer est ma seule devise pour éviter l’enlisement.

Sans conteste notre Cherokee se défend bien (la conductrice aussi !) et dorénavant nous le couvrons d’éloges et ce jusqu’au dernier mile du trip.

Sauf que notre erreur est démasquée enfin la mienne... retour sur la bonne voie 2ème piste à droite (cette fois c’est la bonne et trop fastoche) après la jonction avec la Lower San Rafael mais la luminosité faiblit, le crépuscule guette, adieu le sunset sur Five Hole Arch.

Nous gardons ce trail pour demain car dans l’immédiat une nouvelle expérience nous attend : première nuit dans le 4X4 et dans le wilderness, j’ai adoré cette solitude à deux, le décor s’y prêtait bien.

Douce soirée et nuit chaude !!!

Hum ! hum ! Petits et petites coquines, pas toujours bien placées vos idées !

Le 4 juin

Sticks & Rocks

La journée commence très tôt - la lumière du jour nous réveille aux aurores - par la rando de Five Hole Arch une rando comme je les affectionne particulièrement, tous les ingrédients sont réunis: marche sur du slickrock, de l’orientation au GPS et un fabuleux spot de 5 belles arches donnant sur un panorama splendide de la Green River rive ouest.

Cette rando reste un très bon souvenir pour nous.

Trail de 2h15 en A/R

Crocodile Rock

Five Hole

Green River

Nous partons dans la région de San Rafael Swell avec son canyon de Little Wild Horse très prisé pour 3 raisons essentielles: il est facile d’accès, amusant et beau.

Of course, nous y croiserons beaucoup de touristes mais il vaut le détour.

Sans faire la boucle complète nous y resterons 2h en A/R.

Arrivés à Goblin Valley State Park la chaleur nous suffoque, l’air est irrespirable et notre balade à travers ces étranges créatures y sera écourtée.

Allez, allez on se ressaisit… et on se rattrape vite avec Crack Canyon pour lequel nous avons littéralement craqué tous les deux. Histoire de feeling !

Quelques difficultés à trouver la bonne piste me pousse à vous donner une indication:

Sur la Temple Mt Road laisser sur votre gauche la route pour Goblin Valley & Little Wild Horse Canyon continuer tout droit et compter environ 2 miles de cette jonction à celle de Crack Canyon prendre alors à gauche la piste menant au waypoint du parking indiqué sur ouestusa.

Le trail jusqu’à l’accès au site est sans intérêt juste un peu d’escalade et de repère avant de se jeter dans le Crack Canyon. 2 h en A/R (on marche le temps qu’on veut dans le canyon)

Un extraordinaire travail d’Erosion nous projette des années en arrière, certainement des millions d’années de labeur avant cet incroyable résultat. La roche est creusée de toute part, de nombreuses cavités - des p’tits trous, des p’tits trous encore des… et des passages tunnel façonnés et modelés par les pluies torrentielles et l’écoulement saisonnier de l’eau.

Sensationnel !

Le 5 Juin

CLARET CUP CACTUS Echinocereus Triglochidiatus & ASTER Erigeron Concinnus

Factory Butte nous était totalement inconnu avant sa découverte dans le carnet de Mokalkhi – merci pour le petit détour vers ce colosse nuancé de gris et d’ocre, posé sur son tapis fleuri jaune.

Si, si .. le tapis est bien jaune !

Puis à l’approche de Capitol Reef en venant de Hanksville mon émerveillement est à son comble, j’ai encore droit aux petites moqueries de Patrick m’imitant « Oh ! c’est beau »

Ces dômes rocheux aux teintes douces se déclinant du rose au violine surplombant le blanc cassé/beige me surprennent et me scotchent sur place le temps de m’imprégner et d’imprimer dans la case mémoire.

Pourtant le sentier de Cassidy Arch nous attend et son dénivelé annonce déjà le ton , nous approchons de l’arche en bufflant.

Grimpette de 2h30 en A/R, nous l’avons prolongée en poussant de 2 miles vers le Cohab Trail.

Le Waterpocket étant le lieu privilégié de refuge du hors- la- loi redouté et de sa bande de malfrats. Pas vu, pas pris…

Vers 16h un petit passage au Visitor Center de Capitol Reef où les rangers nous confirment ce que nous pensions déjà : tout est OK ! L‘état de la piste et la météo étant les 2 atouts majeurs pour l’accès à Cathedral Valley.

Nous sommes prêts pour notre petite expédition; la traversée de la Fremont River ne pose aucun souci vu son faible débit et sa profondeur.

Juste après le gué nous apercevons un 4X4 stoppé et un homme filmant notre traversée.

Ni une, ni deux nous faisons connaissance avec Serge et Elina, 2 américains ; nous bavardons slowly very slowly vu notre épouvantable anglais et échangeons nos E-mail pour l’envoi de la vidéo .

Serge, jusqu’à ce jour n’a pas tenu sa parole… Soit, nous sommes très patients, Serge !

Je vous laisse admirer ces fabuleux déserts où ne poussent seulement que quelques éparses mais somptueuses cathédrales dans un décor de rêve.

Lower South Desert Overlook

Vues du primitive campground : Cathedral Valley Overlook

Un vrai délice ! A la tombée de la nuit...

Une nuit au primitive campground largement inspirée par vos suggestions. Thanks à Fred, Kashtin et Krikri

Sunset, Sunrise…Satisfaction, Stupefaction...

Waouh! Du campground et à ma grande stupeur naïve nous devinons les contours de Factory Butte ! Encore, Elle !

Le 6 Juin

PRICKLY PEAR CACTUS Opuntia Phaeacantha

Réveil très tôt… sunrise oblige… puis nous entamons notre retour par la Caineville Wash Road, nous trailons 1 petite heure aux Monoliths puis un arrêt quasi obligatoire s’impose aux Temple of the Moon & of the Sun et son Glass Mountain pour lequel je suis interrogative.

Comment cet amas de mille morceaux de verre imbriqués les uns dans les autres (gypsum) a-t-il pu se former et qui plus est, parader à cet endroit stratégique ? Encore un Grand mystère de l’Ouest… Encore une vue de toute beauté sur Capitol Reef

Un petit bonjour au Visitor Center du parc et nous nous préparons maintenant pour la rando de Sulphur Creek qui est une one way.

Nous laisserons donc le véhicule sur le parking du Visitor Center mais il nous faut trouver un conducteur allant vers Torrey et voulant bien nous déposer en face de Chimney Rock, départ de notre trail.

Après 2 ou 3 tentatives avortées (beaucoup partent dans l’autre sens) je m’adresse à une jolie américaine qui accepte d’emblée la proposition. Ca tombe bien ils y sont allés la veille et nous livrent quelques conseils pour bien appréhender les waterfalls.

Nous descendons dans le lit de la rivière, la Sulphur Creek, elle vient grossir la Fremont River à Fruita.

Le trail consiste à suivre le cours d’eau et à contourner les obstacles, 3 cascades de 2 à 3 mètres de hauteur environ . Difficilement négociables même avec les recommandations de notre américaine, elles nous font hésiter et réfléchir…

Fort sympa, je vous confie la solution aux énigmes : les 2 premières cascades se descendent par la droite et la dernière à son départ par la droite et après un saut de biche au-dessus de la cascade vous serez alors à sa gauche longer la falaise et les efforts sont presque terminés pour rejoindre le Visitor Center.

Une des randonnées préférées de Patrick…

Le trail est fun presque toujours les pieds dans l’eau mais assez acrobatique, des senteurs florales s’échappent du Russian Olive et aiguisent mon odorat très fin et me rappelle l’odeur de notre mimosa.

RUSSIAN OLIVE Elaeagnus angustifolia

Le 7 Juin

GLOBE MALLOW Sphaeralcea Parvifolia & NARROW LEAF YUCCA Yucca angustissima & BRIDGES PENSTEMON Penstemon Rostriflorus

Nous quittons Capitol Reef avec le regret et la sensation de ne pas avoir approfondi notre connaissance du parc.

En sortant de la piste de Cathedral Valley...

Soit, nous piquons vers Escalante et le GSENM en suivant le WaterpocketFold et sa gigantesque déchirure sur plus de 100 miles. Les lacets des Switchbacks me transportent déjà, je suis subjuguée et le serai encore plus devant Stricke Valley Overlook même après une 3ème fois…

Ici, The Notom Road

Puis les Switchbacks

Toujours saisissante et énigmatique cette pliure tectonique aux mille couleurs , superposition de couches rocheuses colorisées et les Henry Mountains se dressent fièrement en arrière plan de peur d’être oubliés de notre champ de vision.

La Wolverine Loop nous offre ses forêts boisées où cohabitent pins pignons et genévriers ; nos regards sont captivés par les étendues de champs aux teintes orangées.

Les Globemallow se pavanent sans retenue et à notre plus grand plaisir. Pas mon Spartiate, vous dis-je ! Les Globemallow… Il vient de perdre son image de marque, son bouclier et sa sarisse! S'en remettra t-il un jour? Suite au prochain épisode...

Nouvelle explosion de teintes ..Inespérées.. Inattendues…au détour de la Wolverine Road

Le 8 Juin

LUPINE Lupinus Caudatus & NARROW LEAF YUCCA Yucca angustissima & BRICKELLBUSH Brickellia longifolia

Nous roulons le long de la Hole in the Rock et nous descendons dans le wash Dry Fork & Coyotte Gulch; nous enchaînons les 3 slots canyon en enfilade en commençant par Dry Fork le plus à gauche histoire de ne pas le désavantager, juste une petite incursion de ½ mile.

S’ensuit le Peek-a-boo en A/R et son entrée acrobatique et l’on distingue de suite ses 2 belles arches ocres et rougies par la lumière du jour perçant dans le slot canyon. Trop Top !

Se hisser, se pousser, s’entraider, s’agripper, se glisser… Très sportif et très beau le Peek-a-boo et bien sûr assez fréquenté.

Nous terminerons par Spooky dont les parois sont criblés de picots noirs, il est extrêmement étroit et sinistre, il y fait sombre et là anybody.

Se faufiler, se désarticuler, rentrer le ventre ou le poitrail et s’adapter aux formes de la paroi pendant quelques mètres juste pour satisfaire la curiosité du lieu... des entrailles du Spooky

Et la journée se poursuit, nous continuons sur la piste Hole in the Rock vers le sud, elle est interminable, cassante et accidentée à sa fin.

Pour atteindre le trailhead de Broken Bow Arch prendre à gauche la CO 276 (seule indication) par le Willow Gulch trailhead. Compter 3 h en A/R.

Une fois dans le canyon la randonnée est très sympa, nous zigzaguons parmi les saules et autre végétation au gré du ruisseau; puis nous atteignons la fulgurante et jolie courbe de l’arche Brocken Bow. J’étais loin de m’imaginer une telle beauté et massivité dans ce coin si reculé. Quelle magnifique surprise !

Sur le retour, un ru m’attire, je m’agenouille pour y tremper casquette et visage et là surprise, je suis interloquée : 1.. 2.. 3… écrevisses …barbotent à cet instant sur le cours d’une fontaine naturelle d’eau. J’hallucine ou quoi !

Etonnement, puis splatch à l’eau, la Lolo.. c’est bas l’eau… Fous rires à gogo..

Petits conseils pour une journée comme celle-ci : - le 4X4 sans être 4WD doit être obligatoirement high clearance sans aucun doute - Ne pas négliger et plaisanter avec les réserves d’eau (3 L /personne minimum), la chaleur est extrême

Et voilà, le projet de passer la nuit dans le 4X4 s’amenuise petit à petit : nous manquons misérablement et bêtement d’eau, si nous prenons en compte que le lendemain nous envisageons Neon Canyon & Golden Cathedral.

Bon, d’accord je vous donne des conseils en eau …. mais c’est de bonne augure !

Décision finale: Nous faisons une halte à Dance Hall Rock (là, où nous devions dormir), très bel amphithéatre de grès rouge, lieu de repos et de danse des pionniers, que nous arpentons nu-pieds en soirée en contournant les potholes (énormes trous clairsemés d’arbre isolé) puis nous passons la nuit à Escalante.

Très sage …comme solution finale !

L’accès à l’arrière du Hall

l'arrière du décor

Le 9 juin

La rivière Escalante et son Neon Canyon nous réserve ici une petite perle, la Cathédrale d’Or, elle brille de mille feux sous le soleil …tout en mouvance …mais avant nous devons y laisser quelques gouttes de sueur.

« Suivre le cap du Round Dome » OK, Philippe! Aucun souci !

sauf que nous suivons les traces du trail Fence Canyon sans bien sûr descendre dans le canyon.

L’expérience malheureuse de Krikri et Hervé nous revient en mémoire et nous en dissuade. Non, aux Deer Flies (les taons sont voraces et n’épargneront personne !)

Nous restons sur le Rim de Fence Canyon. Très joli ! Aucun regret même avec la rallonge en miles ! Nous devons absolument trouver le passage dans les dunes de sable. A droite, toute !

Ca y est nous y sommes ; nous nous créons un point de repère et jetons notre dévolu sur 1 pin rabougri mais bien repérable pour le retour.

Maintenant, nous nous frayons notre chemin dans la végétation d’arbustes à l’approche de la rivière presque en face du défilé Neon Canyon mais l‘Escalante est bien trop profonde, trop de débit et les berges ensabl��es sont infranchissables.

Nous cherchons encore puis bifurquons sur la gauche pendant environ 100 mètres et là nous pouvons la traverser sans aucun risque et se faufiler à travers une végétation identique jusqu’à l’entrée du Canyon.

Invités par le chant harmonieux des oiseaux nous avançons comme happés et nous sentons une arrivée en apothéose . Les falaises de grès rouge sont zébrées comme entachées de vernis noir contrastant avec le vert tendre des arbres à coton.

Merveilleuse et enchanteresse Golden Cathedral … Une grotte géante percée de 2 grands trous permettant aux rais du soleil et de la lumière de se refléter dans une étendue d’eau verte.

La magie du lieu se bonifie avec les effets divers et variés tels un stroboscope sur la voûte lors d’un jet de pierre dans l’eau.

Incroyablement pittoresque , un spectacle naturel en Or à savourer seuls presque religieusement.

Séquence Emotion avec:

Effets prodigieux de stroboscope et de kaléidoscope sur la voûte de Golden Cathedral

Petits conseils: - la piste est très cassante, 4x4 high clearance obligatoire - le trail est exigeant, exténuant à cause des T° élevées et de la marche dans le sable - 7 h en A/R . Le Camelback d’une contenance de 3 litres était juste pour moi ce qui a conforté notre sage décision de la veille. - notre trail le plus difficile du séjour.

Le 10 Juin

SPIDERWORT Tradescantia occidentalis & PRICKLY PEAR CACTUS Opuntia Phaeacantha

Un gigantesque cratère de volcan débordant de sable dont la couleur Sahara (de mon invention !) s’harmonise parfaitement aux teintes rose/blanc cassé des roches incurvées lui servant de mur-forteresse et le protégeant des agressions extérieures.

Les paysages sur la 2ème partie du trail sont magnifiques, les vues s’étendent à perte de vue sur la région des canyons formés par l’Escalante River.

Le soleil, aujourd’hui encore (13 ème jour sous ses rayons) nous inonde de sa lumière et de ses rais brûlants.

The Volcano est un site très atypique et nous confère une impression d’irréalisme ou de s’être trompé de planète.

La marche se fait en 5 h en A/R et demande une orientation au GPS pour une 1ère approche.

Conseil: 2 solutions s’offrent à nous en longeant et en se repérant à la falaise sur la droite - On l’effleure et on marche alors sur du slickrock la plupart du temps - On randonne plus sur la gauche et on grimpe et on dévale une multitude de sablons/dunes comme des montagnes russes.

Souvenez-vous, je préfère le pied ferme sous la chaussure aussi nous choisissons la 1ère option, elle me plait bien.

Prendre toujours le cap de cette vue ressemblant étrangement au Volcano mais méfiance…

Ce n’est pas toujours celui qu’on pense... gaffe, ce n’est pas lui …

Alors remonter la barrière de barbelés jusqu’en haut, l’escalader (aucune complication) et là virer de cap... à droite toute…

Environ 1 H plus tard nous distinguons la lèvre supérieure du volcano et arrivons devant le beau précipice. Des rafales de vent nous dissuadent de descendre dans les abysses du volcan par les petites marches creusées dans la roche. C’est tout de même assez vertigineux et impressionnant !

Nous sommes déjà comblés par le lieu et le spot. Merci, Marie.

Don't disturb... my Spartiate prend les mesures du Giant et voici ses conclusions: 25 m de profondeur et 30 de diamètre

Pas encore finie cette journée !

Arrivés au parking du trailhead de Upper Calf Creek Falls, nous entamons la descente sur un terrain pierreux dont le dénivelé négatif est important.

Pas le pied !!!! et c’est peu de le dire ! Mes orteils sont douloureux comme une sensation d’étau en bout de chaussure. Je dérape.. mon corps parle... et n’en peut plus pour ce jour-là.

D’un commun accord, nous stoppons l’aventure et vivement le surplus de repos à Escalante !… Bien joué la Lolo !!

Le 11 Juin

YELLOW EVENING PRIMROSE Oenothera flava & COLUMBINE Aquilegia micrantha & EVENING PRIMROSE Oenothera pallida

Revigorés, nous débutons la matinée avec la balade très reposante

de Willis Creek, prenant sa source dans le parc de Bryce Canyon

et affluent de la Paria River.

Le slot Canyon se caractérise par son cours d’eau aux eaux transparentes sinuant dans les gorges étroites de grés et de calcaire, agrémenté de beaux spots.

La T° a baissé, il se dégage une note de fraîcheur et une atmosphère calme et apaisante.

La rencontre fortuite avec des cavaliers nous surprend mais accentue la bonne note dédiée à ce trail.

2 h de marche… enfin, comme dans de nombreux canyons, libre à vous de marcher le temps désiré..

Tiens ! et si on allait saluer la Grovenor Arch située au nord de la Cottonwood Road, elle n'est vraiment pas loin d’ici.

L’arche ne parvient pas à se détacher du ciel bien tristounet, ses couleurs manquent de panache alors que le ciel devient très menaçant au sud de la piste vers Page.

Nous quittons la Cottonwood Road tout en sachant que nous la retrouverons mais côté sud lorsque nous serons à Page.

C’était mal vu…. car nous ne pourrons le jour prévu la faire par manque de temps !!! Adieu le Yellow Rock (m’en fiche, déjà arpenté en 08)

Patrick, lui non...

Aussi, il sera sûrement relisté car du coup nous ne connaissons ni l’un ni l’autre la partie colorée de la Cottonwood Road et sans aucun doute je referai le Yellow Rock avec beaucoup de plaisir… partagé !

Patrick s’émerveille , normal nous nous approchons en douceur de Bryce Canyon et nous y voilà ..

Moi, je suis dépitée après 3 années consécutives… plus de magie plus de sensation de la découverte...

Est-ce possible de devenir insensible à la beauté de ce Canyon ? Ce sentiment me gêne.

Un regain d’espoir devant Bryce Point & Sunrise Point, mes 2 points de vue préférés.

Un manque d’enthousiasme et la pluie qui maintenant tombe en averses intermittentes nous incitent à faire l’impasse sur le Peekaboo Loop.

Désolé, Bryce !!!!!!!

Pourtant tu te décarcasses, à en voir ta végétation s’enraciner pour préserver le site !!

Le 12 juin

PENSTEMON Penstemon eatonii & ASPEN Populus tremuloides & ENGELMANN SPRUCE Picea engelmannii

Des millions d'années d'érosion et de soulèvement ont sculpté cet immense amphithéatre de couleur pourpre mordorée

Le Cedar Breaks NM est très fascinant sous sa parure semi hivernale, ses parois de terre rouge sont drainées de coulées neigeuses blanches, quelques épicéas se dégagent de l’épaisseur nuageuse et cotonneuse; les flocons tombent maintenant puis se transforment en pluie fine.

Contraste saisissant des teintes… sur Sunset View

Nous sommes transis de froid, en 2 jours la température est descendue de 26° (de 29° à 2,8°). La contemplation du Sunset View sera intense et de courte durée et nous préférons traîner nos galoches au sec. Adieu, Spectra Point et son Ramparts Trail !

Nous traversons tour à tour la forêt nationale de Dixie plantée de sapins, d’épicéas et de trembles puis des régions de lacs - Panguitch Lake et Navajo Lake – nous apprécions beaucoup la diversité des paysages; la pluie a cessé, les nuages plus tenaces s’accrochent en fond de ciel.

L’entrée East de Zion National Park par l’UT 9 (Mt Carmel) est jalonnée de formations rocheuses arrondies, striées dont les vues sont spectaculaires. La route étroite et sinueuse alterne entre de nombreux lacets et tunnels. Décidément , Zion NP m’a séduit en 08 et là il me le rend encore; nous sommes sidérés par tant de splendeur jusqu’à en oublier de photographier !

Heu… autre excuse, il est difficile de se garer… c’est balot !

Le temps variable oscille entre pluie et rais timides du soleil explosant alors les rouges du grès Navajo et les verts arbustifs.

La Virgin River, petite rivière tranquille en vallée, prend sa source à 2600m d’altitude et se jette dans le Colorado 1500m plus bas avec difficulté et force de caractère au regard du Zion Canyon très profond et creusé depuis des siècles et des siècles.

La mauvaise météo nous barrera la route, aucun shuttle ne circule ce jour jusqu’au Temple de Sinawava d’où nous devions rejoindre le trail The Virgin Narrows.

Nous nous consolons au Visitor Center en obtenant nos permis pour The Subway, gagnés 3 mois plus tôt à la loterie sur le Net.

Les prévisions météorologiques sont favorables pour le lendemain: nous jubilons

Le 13 Juin

HORSETAILS Equisetum hyemale & COLUMBINE Aquilegia micrantha & SHOOTING STAR Dodecatheon pulchellum

En route par la Kolob Terrace Road et plus précisément pour le trail par la partie basse des abords de la rivière Left Fork North Creek que nous remonterons...

La partie haute est réservée au canyoning , elle est nettement plus technique et hors de nos compétences physiques.

Les 2 options au final débouchent au fond d’un canyon dans « The Subway »

J’ai adoré cette rando et ne peux m’empêcher d’en vanter les mérites rarement signalés ou décrits et laissée pour compte au détriment du point d’orgue final

et pourtant... Ma préférence à moi !

De-ci, de-là nous ondulons au rythme de la rivière, nous esquivons les rochers puis traversons le cours d’eau pour atteindre l’autre rive

Nous alternons escalades, glissades, évitements d’obstacles...

les berges quant à elles s‘enorgueillissent d’une végétation très riche et florissante – des sous-bois de fougères, diverses variétés d’érables – puis de part et d’autre nous serpentons entre un tapis de verdure ou de fleurs ou de roseaux érectiles.

HORSETAILS Equisetum arvense & Equisetum Hyemale

RED MAPLE Acer glabrum &Wood Fern & Grassfern

SHOOTING STAR Dodecatheon pulchellum

CARDINAL MONKEY FLOWERS Mimulus cardinalis Thanks à Pascale, alors!

La température de l’air est clémente 20°, un temps idéal pour la marche.

Des senteurs parfumées nous chatouillent le bout du nez, mélange tout en douceur d’odeurs agréables de pin, pain d’épice et anis.

Nous suivons presque à la lettre les traces laissées par les piétinements des randonneurs évitant ainsi l’accumulation de fatigue; la rando s’avère longue et difficile…

Elle a beau me plaire, faudrait pas en rajouter tout de même !

Surviennent alors, à petits pas de velours, les 1ères cascades..

Plus haut, elles s’élargissent, prennent de l’aisance et enfin toute la largeur du Left Fork North Creek.

C’est beau, très joli

Les eaux transparentes se déversent sur les terrasses de grès rouge, les arbres et épicéas arborent leur nuance de vert allant de l’acidulé au malachite et au vert sombre et profond du sapin.

la rigole naturelle annonciatrice de l’arrivée au fabulous SUBWAY

La végétation est luxuriante et rafraîchissante, ici .

En amont, elle y est absente, l’environnement devient froid… un souffle glacial nous surprend juste à l’entrée du tube… du tunnel… de la bouche de métro…

… du SUBWAY, quoi !..

Des teintes métalliques et plombées colorent la roche en contraste avec les eaux bleutées et cristallines des piscines naturelles …

En rêve !!! Oh ! la menteuse..

Les orages et les pluies de la veille en ont modifiés à coup sûr l’aspect et la tendance artistique.

L’eau est brouillée, beigeasse, hésitante.

Nos pieds sont glacés et se crispent, tant pis pour eux…. nous profitons de cet endroit sublime enveloppé d’un halo de mystère.

Trail de 6 heures en A/R.

Surtout ne vous engouffrer pas « sauvagement » dans The Subway sans profiter pleinement des avantages de la Nature de ce trail…. !

Nous prolongeons la journée et suivons plein nord la Kolob Terrace Road (conseil de Philippe) sur environ 10 miles d’où nous contemplons les belles vues jusqu’au Lava Point Overlook et au-delà…

Le 14 juin

Lizzard & Cactus

Après une halte ravitaillement à Spingdale en prévision de notre nuit au Atlatl Rock campground, nous filons vers les Kolob Canyons Viewpoint puis vers Red Cliffs d’où nous sommes refoulés pour cause de travaux et impossible même en forçant le passage pourtant nous étions pratiquement arrivés au but…Grrr..

On brûle …on brûle… à l’approche du Valley of Fire , State Park attenant à la rive ouest du Lake Mead où se jette justement la Virgin River et tant d’autres cours d’eau et rivières

et la rencontre avec le Colorado a lieu ici, quand même !

Nous patientons à Overton: trop, trop chaud à l’extérieur…. et trop, trop froid à l’intérieur (genre Mac Do). Encore un des paradoxes de nos amis américains !

Vers 17h, nous osons nous jeter dans la braise de Valley of Fire à la découverte de Elephant Rock juste en bordure de route, superbe mimétisme à l’animal.

Fusion de la Roche ….

EVENING PRIMROSE Oenothera caespitosa

Une fois de plus nous nous stimulons pour nous extraire du 4x4 climatisé et trailer à la recherche de Fire Canyon que nous pensions être

ceci

alors que nous voyons

celà

.... après 1 h en A/R de marche à en suffoquer. Petite déception…

Rainbow Vista nous gratifie de ses splendides vallons et rochers aux multiples formes et teintes surtout au sunset mais auparavant nous nous baladons dans Whites Domes ... trail de 1h en Loop avec une diversité de paysages incroyables: falaise blanche, canyon, petites arches, rochers aux formes étranges taraudées par les temps, et vues très colorées. Flamboyant en soirée.

Retour vers Around Rainbow Vista et là nous capitulons – seating d’1h – admiratifs et en contemplation devant le spectacle du sunset. Les roches s’embrasent, s’enflamment tout près de nous tandis qu’au loin des images quasi-hallucinatoires, fictives miroitent dans notre fonds d’œil ou bien est-ce juste notre imagination /imaginaire en recrudescence … Trop beau !

Tout près….

Et au loin …

Valley of Fire est à son paroxysme à la tombée de la nuit ; elle dévoile son secret de façon ostentatoire à ce moment-là.

Oui , nous dégustons avec délice ce gâteau géant aux mille couleurs dégoulinant de nuances somptueuses - des jaune, rose, mauve, violine, vert/gris, chocolat, terre de sienne – Variations

Cette dégustation fine et savoureuse annonce une douce nuit étoilée au campground Atlatl Rock où la douche coulera à flot pour notre bien-être corporel.

Ah ! j’oubliais de vous préciser en guise de dégustation non imagée celle-ci, il s’agira seulement de sandwichs bien américains et de quelques fruits à se mettre sous la dent ! ! Notre paradoxe, à nous, celui-ci !

Le 15 juin

CATCLAW ACACIA Acacia greggii entouré de CACTUS Opuntia polyacantha

La matinée commence par le déchiffrage du panel d’art indien sur l’Atlatl Rock et nous suivons le Scenic Loop à la recherche de Arch Rock, Piano Rock et plus loin Panorama Rock.

Une triste nouvelle est tombée susurrée par Philippe lors de notre rencontre à Moab: l’ Ephemeral Arch n’existe plus.

Si fragile, si éphémère qu’elle n’est plus et ne sera plus jamais... elle a chuté une certaine nuit de fin mai 2010.

Soit, ma curiosité insatiable me titille, je formule:

- Et si nous allions en voir les vestiges ?

Regard interrogatif de Patrick ..

Serait-elle devenue folle ?

WHY ?

Avant le 31 mai

WHY NOT ?

Après le 31 mai

Let’s go…

Rando d’ 1 h 15 avec la hantise de revenir bredouille et c’était sans compter le côté organisationnel américain... Un panneau indiquant l’info était bien évidemment planté au sol, il nous restait juste à lever le bout de nez pour faire l’état du lieu et la constatation suivante: ce trail risque fort d’être déserté sans Ephemeral Arch.

Nous quittons le désert de Valley of Fire pour Colorado City et le trail de Watercanyon.

Très appréciable cette randonnée d’1 h en A/R , un peu de fraîcheur et de végétation avant d’apercevoir

ce joli petit canyon que j’aime surnommer « le petit Subway » et ses cascades.

Puis sur le chemin du retour, nous assistons à la baignade façon mormon.

Très surprenant ! Comme une apparition au pays des Elfes..

Nous reprenons la route vers la région du Vermilion Cliffs où l'on s'attardera à Old Paria par la piste signalée par l'indication "Paria Townsite".

Tout le plaisir est pour nous... c’est un régal de plus, les couleurs -violine et crayeux- sur la roche nous ravissent, des rubans aux tons dégradés sont posés les uns sur les autres sur une enfilade de montagnes... avec copie conforme en face et sur des dizaines de miles.

Allons vite chez Susan et Steeve chez qui nous passerons 3 nuits au B&B Outpost of Paria

Point de Susan mais un gentil mot collé à la porte avec les recommandations d’usage

... Rencontre fortuite avec deshawn de VF . Discutaillons... il est seul et a besoin de compagnie...

Tiens, me voici arrivée à la moitié du voyage (J 15)... je passe donc la main à Patrick pour la bonne parité/équité dans le couple !!!!! D’ac les filles ! Bali-Balot !

Et bien sûr à très bientôt....
BA Bastinj Globetrotter ·
Hello vous deux,

Je croyais devoir attendre jusque St Nicolas ou Noël (comme Patrick l'an dernier!!), pour découvrir vos exploits!! Pressée de découvrir votre parcours, je viens de lire tout ça en diagonale... et déjà, j'ai aperçu des photos hors du commun! Que du bonheur!! J' y retourne d'ailleurs de suite ... pour cette fois prendre mon temps et saliver! Jacqueline
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
RA Rafmax Regular ·
C'est la premiere fois que je vois le Shafer trail photoraphié ainsi, en plongée... vivement l'été prochain 😇
CARNET VF USA 2011

Memo : Faire gaffe à ne pas partir tous les ans aux USA...
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir Laurence et....Patrick😉,

On l'attendait ... et il est à la hauteur de nos attentes. 🙂🙂 J'ai juste un problèmes avec certaines photos qui sont coupées mais cela est peut-être lié à mon ordi. Sinon félicitations pour les photos, elles sont très nettes.😛

J'en ai même profité pour prendre des notes sur certains endroits, oh! que des choses simple n'est pas Spartiate et Spartiate-e qui veut 😉 (j'ai entre autre noté False Kiva qui semble donner de magnifiques images)

cordialement

Jean-François
https://apprentisvoyageurs.com
IT Itat Globetrotter ·
Mamma mia! Que c'est beau! Félicitations à vous deux pour ce superbe début de carnet! Que des sites hors du commun et pas faciles d'accès. On pouvait pas s'attendre à moins de la part d'une Lolo et d'un Spartiate 😉.

Si je devais choisir mes préférés, je dirais Golden Cathedral et The Subway! Mais rien n'est à jeter, tout est magnifique.

@++ 😛
ML Mlefevre Globetrotter ·
Mais...mais.... Comme pour max 68 il y a plein de photos dont je n'ai que la 1/2 supérieure! Même en copiant l'adresse du lien et en l'ouvrant dans un nouvel onglet, c'est pareil! C'est horrible! Moi qui attendait ce carnet depuis... trop longtemps! D'autre part, je ne sais pas comment a évolué ces derniers temps imageshack mais j'ai remarqué qu'il y a parfois des images de mes 1ers carnets (hébergées chez eux) qui disparaissent....

Désolée Laurence de t'embêter avec ces pb techniques et de te gâcher le plaisir de la naissance de votre carnet... Je vais tout de même le lire, impossible de résister mais si tu avais une galerie picasa ou équivalent qui nous permette de voir les phoos en entier, ce serait top!

A+

Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
LA Laurence49b Veteran ·
Bonsoir Jacqueline,

Oui, tu as raison

1) T'as failli l'avoir pour Noël , avons été décontenancés par un épisode douloureux hier; nous avions tout terminé ou presque et puis Pschitt, envolé plus rien sur VF les nerfs, les boules enfin ce que tu voudras...

2) Attarde toi bien et profite à fond de l'interlude "Spartiate & Lolo" A très bientôt,

Laurence & Patrick
NI Ninou98 Veteran ·
Bonsoir,

Quel bonheur de lire et d'admirer votre voyage ! Certains endroits où nous ne pourrons pas aller 😕 mais ce n'est pas grave, puisque vous êtes là ! Merci de nous les offrir.

Comme MCT 😉 mes préférées Golden Cathedral et The Subway. Ahhhh ce petit lac lumineusement vert !

malheureusement moi aussi j'ai beaucoup de photos qui ne se chargent pas. Un remède please !

En attendant la suite, félicitations et merci

Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
LE LeSpartiate Globetrotter ·
Salut Jean-François,

J'en ai même profité pour prendre des notes sur certains endroits, oh! que des choses simple n'est pas Spartiate et Spartiate-e qui veut 😉 (j'ai entre autre noté False Kiva qui semble donner de magnifiques images)

Je me doutais que tu allais me titiller sur False Kiva😉 C'est vrai, c'est un endroit bien spécial et non répertorié, redécouvert par Sedonax.

Sur une certaine partie, l'approche est un peu délicate et ne devrait pas trop plaire à madame Maxou😛😛 En 2009, je m'étais foulé la cheville à cet endroit, et dû revoir sérieusement mes randonnées à la baisse. Je me suis dit que j'y retournerai pour profiter de l'endroit à sa juste valeur. C'est fait...

T'as eu des difficultés pour les photos, nous étions en train de modifier en live le post !!

@+ Patrick
Tout ce qui ne vous tue pas , vous rend plus fort !!
NI Ninou98 Veteran ·
Toutes les photos sont là 😏😎 Je ne sais pas ce que vous avez fait mais ca marche MERCI ! Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
3M 3monts Regular ·
et ben dis donc c'est génial ... j'ai encore plein de choses à découvrir aux US ... il y a plein d'endroits que je ne connais pas et il va falloir que je me penche sérieusement sur ton carnet pour mon prochain voyage ... hop dans mes favoris :-)
de Yellowstone à San Francisco Floride à New York
VN Vnoa Globetrotter ·
hello Laurence et Patrick,

wahou 😮 : quelle 1ère partie !!! plein de lieux tous plus beaux les uns que les autres 😎 ! mais dont l'accès (piste 4x4 ou longue marche) ne semble pas forcément à la portée de tout le monde !

bravo pour ce beau parcours, très riche ! bravo pour ce beau compte-rendu bien vivant et si bien illustré ! 😎

parmi toutes vos belles randos et photos : Golden Cathedral et The Subway ressortent aussi dans mes favoris (mais les 7h A/R et les 6h A/R 🤪) mais j'aime aussi beaucoup tous les slot canyons (Little Wild Horse, Crack Canyon, ceux de la Hole in The Rock Road, Willis Creek...), ou The Volcano ou Watercanyon et encore False Kiva, Five Hole Arch, Factory Butte, la Notom Road/Burr Trail... 😎... tout quoi ! 😉... ça donne envie de repartir fissa !!!

tout comme toi, à mon 2ème passage à Bryce, la magie a un peu moins opéré (voire totalement inopérée le soir... ça s'est amélioré au lever du soleil et à la découverte de la partie Fairyland) et pourtant la météo n'était pas en cause... comme quoi...

allez vivement la suite !!!! bien égoïstement, je suis impatiente de découvrir votre passage à Bisti Badlands et Ah Shi Sle Pah 😉

@++ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
FR Fredxiii Globetrotter ·
Bonjour Laurence... et Patrick qui doit trainer ses sandales pas loin.😛 Un carnet sur l'Ouest américain de plus? Ben oui... mais avec un autre regard, d'autres commentaires et quelle recherche sur la mise en forme des photos!!! Merci de nous faire partager votre voyage et, ce que j'aime le plus décidemment dans les carnets de voyage, vos doutes, vos espérances, vos joies, vos déceptions.

J'ai lu Laurence ton manque d'enthousiasme à Bryce canyon après 3 visites consécutives. J'ai eu ce sentiment parfois sur d'autres sites où il y a du monde, où on est fatigué, où le temps est moche et où on ne sait pas pourquoi mais "y'a rien qui va aujourd'hui". Merci pour ce carnet et puis... la suite right now !! PS: J'ai le même problème que Marie pour le chargement des photos. Souvent j'ai ce problème chez "image hack" @+ FreD.
ML Mlefevre Globetrotter ·
Ah ça marche! Chouette! Du moins avec Google Chrome, pas avec Opera.

Je me suis régalée à suivre vos traces à travers canyons et mesas. Comme les autres je craque pour Golden Cathedral : un jour j'irai! Ça m'a fait tout bizarre de voir cette herbe verte au fond de Cathedral Valley : en juillet elle a plutôt des allures de savane désséchée! Je n'ai pas le souvenir de cette clôture pour aller à the Volcano : êtes-vous passés par la Old Sheffield Road? Ou par le sud?

Je suis impressionnée par votre rythme durant ce voyage, belle santé!

Je n'en dirais pas autant pour la rédaction du carnet, scrogneugneu😉 Aaaalllleeezzz Patriiiick, aaallleeezzz Patriiiick, aaaaalllleeeez!!!!!!😛

A+

Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
JI Jipou Regular ·
Bonjour Laurence et Patrick,

Bravo pour cette première partie de carnet, qui me rappelle un peu ce que j’ai fait ou tenter de faire fin aout de cette année.

Je n’ai pas pu faire Shafer trail et Musselman Arch, faute aux gros orages du mois d’aout.

Pour Five Hole Arch, j’ai du renoncer apres la bifurcation de Horseshoe Canyon. La piste avait été réparée jusqu'à cet endroit, mais était complétement défoncée et ravinée après. J’ai continué sur environ 1 kms, mais c’était trop risqué. Dommage…

Pour Volcano, j’ai trouvé la randonnée un peu hard, surtout que malgré les conseils de certains que je n’avais pas bien lus, j’ai stationné la voiture au premier " barrage" et cela m’a fait faire environ 4 kilometres en plus.

Je touve la photo du Volcano belle, je n’ai pas réussi a faire tout rentrer dans mon appareil, peut etre avez-vous utilisé un tres grand angle ?

J’attends la suite avec impatience

Jean-Pierre
Salut Maminou😛 je n'ai pas écrit Mamie Nova 😛

Toutes les photos sont là 😏😎 Je ne sais pas ce que vous avez fait mais ca marche MERCI !

Nous étions encore à faire quelques modifs en direct, c'était je pense, à cause de cette manip, du moins au début que cela ne fonctionnait pas 😕

d'après Mlefevre, cela ausi dépend du moteur de recherche: par Google Chrome , ça passe bien !

le principal: c'est que tu puisses les ouvrir toutes... Sur certaines randonnées, il ne faut pas avoir un boulet...😛😉 au pied.. je te l'accorde.. et c'est selon ses possibilités physiques... les notres sont encore à peu près intactes🙂 alors on profite.... et puis un spartiate, c'est au-delà de la douleur😏 autrement ce n'est pas marrant😛

@+ Patrick

MA Max68 Globetrotter ·
Je vois que tu nous l'a joue modeste😉😎
https://apprentisvoyageurs.com
Bonjour Raphaël,

Merci de t'être penché sur notre carnet mais attention te penche pas trop au-dessus de la Shafer: elle impressionne gravissime!

Je te souhaite évidemment un très beau voyage pour l'été 2011 avec plein de fabuleux paysages et là tu ne prends pas trop de risque le Southwest en regorge, en veux-tu en voilà!

Memo : Faire gaffe à ne pas partir tous les ans aux USA...

On y a mis les pieds... le virus de l'Ouest a bouffé le memo , c'est foutu !

@++, salut Rafaël, Patrick & Laurence
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Hello Laurence et Patrick,

Moi aussi je l'attendais, ce carnet et je l'ai dévoré d'un coup : j'adore... poétique, instructif, très belle mise en valeur des photos (j'adore les titres)... du beau travail ! Bravo !

Beaucoup de sites inconnus pour moi (qu'il faudra que je programme lors d'un futur voyage), d'autres que nous avons comme vous adorés... dont False Kiva, Golden Cathedral ou Cathedral Valley... que j'ai vraiment eu plaisir à revoir !

Mais dites moi, à Cathedral Valley, vous n'avez pas eu droit à ÇA ? 😉 C'est pas juste ! 😉😉😉

En tout cas, un rythme de voyage et de randonnées bien soutenu que vous avez su nous faire partager avec sensibilité et enthousiasme ! Une belle réussite pour ce premier (?) voyage à deux !

Vous recommencez quand ?

Erosion... Fusion... Passion... et je rajouterais "Emotion"...

A+

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
LA Laurence49b Veteran ·
Bonjour Marie,

Tout d'abord vraiment désolée des quelques désagréments dans la lecture des photos de ce carnet. Ca commençait plutôt mal, très mal!

Puis quelle avidité, quelle voracité Marie !

A peine avions mis en ligne que certains se sont jetés sur notre "progéniture" alors que nous avions encore à modifier nos derniers réglages sur VF Et, bien sûr pendant ce laps de temps les lecteurs ne peuvent accéder avec clarté et précision au carnet....

Vous imaginez nos frayeurs à la lecture de vos 1ers messages mentionnant le problème 🤪🙁😕😐

J'espère de tout coeur que vous pouvez dorénavant tous lire et savourer en toute quiétude.

La Golden Cathedral, oui, tu as raison de vouloir l'admirer elle vaut largement le détour mais choisis de préférence une journée où tu (vous) seras seule pour en profiter largement et "narcissiquement"

The Volcano, nous l'avons abordé comme toi par la Old Sheffield road mais nous rasions la falaise et il me semble selon quelques souvenirs que vous y aviez randonné plus à gauche dans les sablons . Ceci explique peut-ëtre cela....

Je suis impressionnée par votre rythme durant ce voyage, belle santé!

Nous avions un bon rythme régulé par mon Tempo et franchement cette régularité des randos sur notre séjour nous a très bien convenu sans trop de fatigue accumulée. L'Ouest donne des ailes 😉😏 La Golden Cathedral a été la plus pénible à cause de la chaleur et de la marche dans le sable sinon tout a bien passé sans overdose ou raz le bol...

Je n'en dirais pas autant pour la rédaction du carnet, scrogneugneu😉

Aïe, sujet sensible que tu traites ici Ma faute à moi: j'ai mis énormément de temps , de mon temps pour faire les vignettes/logos de présentation puis après pour l'identification des fleurs Et pourtant toujours motivée, poussée par des "alors, t'as avancé aujourd'hui?" de Patrick😎 GRRRRRRRRRR.........😉

Merci pour tout Marie et à bientôt de te relire, Laurence
LA Laurence49b Veteran ·
Bonjour Thibaud,

Nous sommes tous les deux très contents que tu ais bien aimé .... Alors un grand merci à toi pour cette appréciation plaisante

Très bon choix pour tes prochaines vacances Golden Cathedral & The Subway ! YES I can Les deux randos et sites sont hors du commun avec de la difficulté liée à leur beauté aussi tu éprouves beaucoup de satisfaction car le lieu est féerique mais aussi tu ressens bcp de plaisir au retour ... .....Plus la rando est difficile et plus tu as d'auto-satisfaction

@ très bientôt, Laurence eh oui !! plus la rando est difficile plus tu as d'auto-satisfaction (recette de spartiate)😛 Allez Thibaud... Yes, you can !!! @+ Patrick
JC Jc33 Veteran ·
Salut à vous deux

Félicitations pour ce beau debut de carnet , mais on s'en doutait avec 2 passionnes comme vous !!!

plein d'endroits caches dont certains font rever : cathedral valley, wolverine loop, the subway, five hole arch, volcano, golden cathedral.....et dire que l'on en est qu'à la moitié...........

il me tarde de savoir si notre spartiate national manie le azerty aussi bien que le glaive.......😉

merci à vous deux

a+

jc
15 jours dans l'ouest americain aout 2009 : http://voyageforum.com/v.f?post=2833112;#2833112 New york septembre 2012 :http://voyageforum.com/forum/cinq_jours_1_2_new_york_retour_D5613467/
Salut Jean-Pierre,

Merci, pour tes encouragements, la deuxième partie sera peut-être moins réussie, c'est moi qui m'y colle😉

Au niveau temps, nous avons eu de la chance, j'avais réservé le soleil pour le mois de juin😛..Le deal était presque réussi!

Je n’ai pas pu faire Shafer trail et Musselman Arch, faute aux gros orages du mois d’aout. Pour Five Hole Arch, j’ai du renoncer apres la bifurcation de Horseshoe Canyon. La piste avait été réparée jusqu'à cet endroit, mais était complétement défoncée et ravinée après. J’ai continué sur environ 1 kms, mais c’était trop risqué. Dommage…

C'est dur, je comprends ce que tu ressens, après des mois de prépa..dur..dur Donc, partie remise !!

Pour Volcano, j’ai trouvé la randonnée un peu hard, surtout que malgré les conseils de certains que je n’avais pas bien lus, j’ai stationné la voiture au premier " barrage" et cela m’a fait faire environ 4 kilometres en plus.

Pour Volcano, eh!! oui, il fallait écouter Laurence.. elle te l'avait indiqué dans ton post. Il faut toujours écouter les femmes😏😉😛 enfin un peu😉!!! Mais bon, belle perf... compte tenu de ton age 😛

Je touve la photo du Volcano belle, je n’ai pas réussi a faire tout rentrer dans mon appareil, peut etre avez-vous utilisé un tres grand angle ?

Cette année, je me suis offert le Nikon D90, avec l'objectif fourni .. un 18-55mm, après vérification: j'étais à 27mm donc grand angle. Par contre pas de télé, un peu gêné pour quelques détails, mais moins lourd dans le sac..😏

@+ Patrick
PS PSI31 Globetrotter ·
Bonsoir,

Pas de soucis pour les photos , tout baigne ! Content de voir que vous avez aimé Valley Of Fire, peu semble l'apprécier et pourtant c'est d'un rapport "taille/distance/beauté" surtout à la tombée du jour !

Merci et à bientôt pour la suite ...

Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
Salut Patrick,

Content de voir que vous avez aimé Valley Of Fire, peu semble l'apprécier et pourtant c'est d'un rapport "taille/distance/beauté" surtout à la tombée du jour !

Je suis d'accord, C'est surtout à la tombée de la nuit que ce parc se magnifie. Il faut prendre le temps de l'admirer.. Peut-être est-il trop près de LV ? et que les lumières de la ville supplantent le sunrise du parc.

@+ Patrick
IT Itat Globetrotter ·
Salut Laurence et Patrick

Oui je suis d'accord avec vous sur le "plus la rando est difficile, et plus tu en tires de la satisfaction". Mais il faut faire avec les personnes qui t'accompagnent et qui n'ont pas les mêmes capacités/envies de marche. Si ça ne tenait qu'à moi, je vous suivrai 😛 dans vos aventures.

En tout cas vivement la suite de votre carnet, car ça fait vraiment rêver!
IT Itat Globetrotter ·
Content de voir que vous avez aimé Valley Of Fire, peu semble l'apprécier et pourtant c'est d'un rapport "taille/distance/beauté" surtout à la tombée du jour !

Salut

Je dirais plutôt: peu y consacrent le temps qu'il faudrait. Soit une soirée, nuit sur place et le lendemain matin. C'est souvent un parc que l'on traverse en faisant une petite balade sur la route de Vegas ou au contraire sur la route de Zion. Je n'ai pas encore lu de carnet ou entendu quelqu'un dire qu'il n'avait pas apprécié le parc. Ou alors j'ai raté des conversations 😛.

@++
SE Sedonax Globetrotter ·
Hello Laurence et Patrick,

Quel beau carnet de voyage relatant vos visites d'un bon nombre de sites hors des entiers battus, raconté dans un style poétique et très personnel, illustré d'une belle collection de photos très représentatives, joliment présenté avec notamment les entêtes fleuris de chaque jour, une réussite que j'ai eu beaucoup plaisir à lire et contempler 🙂. Je lirai la suite avec plaisir ! En plus, il m'a rappelé nos sympathiques contacts pour la préparation de votre voyage et notre rencontre à Moab (sans compter celle improvisée à Escalante avec Laurence l'année précédente) 🙂

Le problème d'affichage des photos que certains ont eu lors de leur première lecture de votre carnet de voyage vient du nombre de photos affichées sur la page et de leur "poids" (dépendant de leur compression), ainsi que du navigateur utilisé (et de la manière dont il gère ce type d'affichage) et du débit de sa liaison internet. J'y ai été confronté pour mon propre carnet de voyage, encore davantage car j'ai utilisé des photos existantes très peu comprimées (donc "lourdes"). Pour ce qui concerne Internet Explorer 8 je n'ai pas testé sur les autres navigateurs), il faut attendre que toute la page soit affichée et, si certaines photos sont affichées partiellement, il faut faire Affichage / Actualiser (ou directement F5). Dans ce cas, Internet Explorer a gardé en mémoire (dans des fichiers techniques temporaires) les parties de photos précédemment bien affichées et lors de ce second affichage il ne télécharge que les parties manquantes et complète l'affichage des photos (quand l'avancement du téléchargement indiqué en bas à gauche de la fenêtre est terminé). Si cela ne suffit pas, il faut faire à nouveau F5 et généralement la totalité des photos devrait s'afficher. Quelqu'un qui regarde plusieurs fois de suite votre carnet peut bénéficier du même processus sans le savoir et s'apercevoir que le lendemain "ça fonctionne". Ce mode fonctionnement n'est pas toujours garanti mais pour des débits standards généralement cela fonctionne.

Avec un hébérgement des photos sur ImageShack (quand on a ouvert un compte gratuit nominatif et qu'on hébérge ses photos sous ce compte), il arrive régulièrement que des photos ne s'affichent plus sur VF (ou ailleurs) et soient rempacées par une petite croix rouge. C'est que le serveur d'ImageShack (qui a des centaines de serveurs) qui héberge ces photos en particulier est hors service (en cliquant sur les propriétés de plusieurs photos incriminées sur ImageShack ont s'aperçoit que leur adresse URL contient un même nombre qui est le numéro du serveur hors service) et la plupart du temps le serveur sera réparé et restauré en 48 heures et les photos réapparaitront mais d'autres (hébérgées sur un autre serveur) pourront avoir disparu entre temps ! C'est agaçant mais n'oublions pas que ce service d'hébergement est entièrement gratuit.

Bonne soirée

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
KA Kashtin Globetrotter ·
Bonsoir Laurence et Patrick 🙂,

Moi qui croyais pouvoir m'évader aux US aujourd'hui en toute tranquillité, c'est rapé! Un travail plus compliqué que prévu m'a tenue jusqu'à maintenant (je n'ai même pas mangé 🏴‍☠️) et pourtant la fenêtre de votre carnet a été entrouverte toute la journée... Je n'ai eu qu'un petit aperçu en glissant un œil par l'entrebâillement, mais quel aperçu 🙂!! Bon, ce n'est que partie remise à demain, parce que ce soir, j'ai la tête comme un carton 😛. En attendant, Laurence, les fleurs rouges du Subway sont des Cardinal Monkey Flowers (Mimulus cardinalis).

Bises,

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
FR Fredxiii Globetrotter ·
Bonjour Philippe, Pour compléter ton propos au sujet de imageShack avec lequel j'ai aussi des déboires sur le premier carnet de voyage que j'ai fait en 2007, j'ai choisi cette fois pour mon nouveau carnet de tout héberger chez Picasa/google. Tu crée un album photo que tu peux préparer à l'avance avec une capacité de 1024 Mo. Ca suffit bien finalement pour un carnet de voyage et j'ai eu moins de soucis. Mais ça ne remet pas en cause les talents de narration de Laurence et la Sedonax's touch. 😏. @+. FreD.
UT Utafan ·
Congratulations et un grand merci Laurence pour cette merveilleuse première partie très attendue! Ton récit nous fait revivre les émotions et les belles rencontres de notre propre périple 2010 et sera sans aucun doute une source d'inspiration pour notre trip de 2011 🙂.

Vivement la suite, Patrick!

Anne et JM
To travel is to discover that everyone is wrong about other countries - Aldous Huxley

Back to the Southwest, juin/juillet 2011 http://triptenusa.over-blog.com
MO Mokahlki Veteran ·
🙂🙂🙂

Bonjour vous deux ! Première page, la carte /itinéraire est déjà tout un programme et l'on est pas déçu par la suite. Beaucoup d'émotions, de plaisirs et d'envie à feuilleter (trop vite 🙁) votre beau Carnet de voyage. - Emotions de retrouver sur vos photos des images gravées au fond de ma mémoire (fabuleuse région de Capitol Reef-Escalante). - Envie de vite allez voir et découvrir de nouveaux sites, le Shafer Trail, Volcano etc...

Merci pour ce beau rayon de soleil !! La suite !!! Angelo
- Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 1 (17 juillet 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 2 (6 août 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 3 (20 août 2009)
LA Laurence49b Veteran ·
Salut Michaël,

Enchantée de faire ta connaissance, déjà; puis je suis heureuse que les paysages décrits dans ce carnet aient pu te donner l'envie et le désir d'approfondir tes connaissances sur le Southwest

Imagine toi que nous sommes encore dans le même état que toi toujours à l'affût d'un quelconque lieu perdu dans le Wilderness alors tu vois on n'a jamais fini avec cette région

Très bonne découverte avec aussi le 2ème tome qui sera riche en lieux stratégiques et insolites ( il sort normalement ce soir )

Grand Merci de ton intervention et à très bientôt,

Laurence
LA Laurence49b Veteran ·
Bonjour Valérie,

Que je vais bientôt connaître en chair et en os...... Pressée..... toujours pour faire connaissance avec des personnes passionnées de L'Ouest 🙂😎😏😄

En attendant merci et je suis satisfaite puisque tu sembles l'être aussi à la lecture de ce récit imagé. Tant mieux, l'interêt est que ça vous plaise, aussi.

Certains endroits sont un peu plus compliqués d'accès, il suffit juste d'avoir le bon véhicule approprié puis après aimer s'aventurer et là j'adore ça.... puis maintenant tous les trails ou pratiquement tous, sont arpentés donc il reste toujours des traces des anciens randonneurs Je dirai que dans notre liste le moins tracé (pour ne pas dire aucune trace) doit être The Volcano A Shi Sle Pah et Bisti Badlands sinon tu retrouves toujours des signes de passage partout même sur la rando de The Wave ( je te dis pas mon désarroi lorsque j'y ai vu des cairns tout le long du parcours, inexistants les 2 années précédentes ! Le côté plus Fun "d'aller à la recherche de" a totalement disparu) Quel dommage !

Je te souhaite une bonne fin de journée et termine-là bien, avec le 2ème Tome !!!!! Tu es certaine d'apaiser ta soif de A She Sle Pah et autre ... 😛 Bises, Laurence
LA Laurence49b Veteran ·
Salut Fred,

Oui, un carnet de plus sur l 'Ouest US.... il est vrai que ça pullule en ce moment, la saison des petits frimas serait-elle commencée ?

C'est vrai que tu connais en long et en large mais je crois discerner un intérêt certain dans la transparence de nos émotions 😛 sur les déceptions et les bonheurs du voyage! Alors ça me va !🙂

Je vois que tu as été sensible aussi à la présentation des petits logos et là j'en suis profondément ravie! 😊

La suite approche.... beaucoup plus facile le travail à deux ! Quoiqu'en dise Marie !😉

A bientôt Fred et merci beaucoup, Laurence
LA Laurence49b Veteran ·
Bonjour Krikri,

Remerciements du fond du coeur pour ce message très chaleureux ... Emotion... tu viens de m'en procurer à la lecture de ta réponse gratifiante et pas de n'importe qui, svp... Une des meilleures créatrices de carnet sur VF alors je savoure à plein

Merci , merci et merci STOP ! Faut savoir s'arrêter un moment ou un autre!

Mais dites moi, à Cathedral Valley, vous n'avez pas eu droit à ÇA ? 😉 C'est pas juste ! 😉😉😉

Ben, non on a attendu et attendu mais ne sont jamais venus 😛 ou revenus 😛😛 Non, c'est vraiment pas juste !!!😉 Vous avez eu de la chance vous au moins, ils ne sont venus que pour vous, apparemment!😇

Une belle réussite pour ce premier (?) voyage à deux !

Notre premier voyage à deux , non Mais à tous les deux, OUI et je le crie bien fort d'un cri aussi perçant que ton ami le Cougar : une grande réussite! Oh! YEAH

Vous recommencez quand ?

Dés que possible , dés que j'aurai retiré, si je peux quelques épines de dessous mon pied ... Et en route pour un autre projet : je pensais à l'Ouest canadien mais malheureusement professionnellement parlant je ne pourrais pas m'absenter un mois entier en Juillet et Août donc pas terrible de partir là-bas en juin ou à partir de mi septembre Alors on reviendra sûrement et toujours à l'Ouest car le listing des souhaits est encore bien long.... on en rajoute très souvent...

Erosion... Fusion... Passion... et je rajouterais "Emotion"...

A ta guise, Christine Je dois diffuser pas mal d'émotions à travers mes mots, je ne m'en rends pas compte ; difficile de prendre de la distance avec sa façon de s'exprimer J'avais pensé quant à moi à Variation mais l'équilibre est plus sympa avec 3 mots, n'est-ce pas ?

Bonne fin de journée et à très bientôt Ah! j'oubliais... un Merci profond et sincère

Laurence
KA Kashtin Globetrotter ·
Coucou Laurence! 🙂

Quoi de mieux qu’une journée pluvieuse (ça fera pousser les champis), un bon feu qui ronronne et le carnet de Laurence et Patrick à découvrir dans le détail…

Alors donc voilà le bébé, et quel magnifique bébé!! wouaaaaah ! Original dans sa présentation si soignée – je trouve l'idée des photos pour le sommaire et les titres très bonne, quant aux triptyques… mmmmm… c’est vraiment réussi avec les couleurs de fond qui s’harmonisent toujours si bien avec les sujets !

Tu dis avoir été déçue par Aztec Butte et la faille de Taylor Canyon. C’est dommage, peut-être auriez-vous dû commencer par là et terminer avec False Kiva, ce qu’on avait fait. On avait adoré les deux mais le ciel y était peut-être pour quelque chose. Ne trouves-tu pas que la vue depuis Five Hole Rock ressemble étrangement à celle que l’on a depuis Aztec Butte ? il y a les mêmes grosses pattes de dinosaures fossilisés et le Canyon au-dessous.

Superbes pétroglyphes de Horseshoe Canyon ! Pour la prochaine fois, un peu dans le même genre, je te recommande aussi ceux de Buckhorn Wash (http://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_68.html) (c’est pas pour me faire de la pub, c’est juste pour illustrer mes propos 😉)

Nous partons dans la région de San Rafael Swell avec son canyon de Little Wild Horse très prisé pour 3 raisons essentielles: il est facile d’accès

Heu… nous on l’a raté. On a tellement bien fait attention qu’on n’a pas vu le petit panneau de bois tout en hauteur et qu’on s’est enfournés dans Bell Canyon… Pas mal non plus d’ailleurs ;-). Pas de grosses belles traces de puma toutes fraîches sur le sentier de Crack Canyon pour pimenter la balade ?

Alors à Cathedral Valley, je suis tout étonnée de voir ce bel amas de gypse près des temples… On ne l’a pas vu non plus. On a bien été se pencher au-dessu du trou, Gypsum Sinkhole, mais pas la butte.

(Au passage, trrrrès belles photos de tous ces endroits, avec un cadre qui les met bien en valeur.)

A Dry Fork, saviez-vous qu’il y a un petit rattle snake mignon comme tout installé à demeure ? On avait croisé sa route et il me semble que c’est Krikri qui l’avait rencontré également une autre année, avant ou après nous, je ne sais plus.

Aaaaah... je suis comme tout le monde avant moi, je craque encore plus pour les photos de Golden Cathedral ! Ma-gni-fi-ques ! Ce soleil vert posé sur l’eau…

Je ne savais pas que le Willis Creek prenait sa source à Bryce… Curieusement, je ne le situe plus, je sais qu’on avait bien aimé la balade mais je serais incapable de le localiser. Vous avez eu de la chance de voir le petit frère de Bryce, Cedar Breaks, souvent fermé à cause de la neige, sauf en août, sûrement.

Oh là là, le Subway !!! Oh là là, les roches sublimes de Valley of Fire, si bien photographiées !!

J’adore la vision surréaliste des Mormons sortant des eaux ! On les avait vus aussi, apparemment au même endroit, en robe longue et noire (du moins les femmes), mais au bord de l’eau. A Propos de Water Canyon, et donc de Hilldale, une chose nous avait choqués. Il y avait une grande maison (comme presque toutes, d’ailleurs), pas loin de l’endroit où on gare la voiture, avec une grande palissade (idem…) et un panneau : « Passez votre chemin! »🙁 On n’est pas plus aimable, chaleureux, accueillant… Si j’ai bien compris ce que dit Aurélien, Steve Dodson ne me contredirait pas.

Bon, eh bien pour un coup d’essai c’est un coup de maître comme on dit ! Et le tout raconté dans un style très personnel, poétique comme l’a écrit Fred (coucou Fred ! 😉), et très souvent drôle. 😎

Moi je n’ai pas vu le temps passer, la pluie a cessé, il y a même des coins de ciel bleu, et je vais rajouter du bois dans le feu.

A très bientôt pour la suite, 🙂

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
LA Laurence49b Veteran ·
Salut Jean-Christophe,

Toujours fidèle au poste, quelle assiduité! Je vois que tu as bien aimé faire partie de notre voyage évasion où tout a effectivement été grandiose avec nos préférences pour les uns ou les autres sites ( différences entre Patrick & moi )

Puis tu te demandes si Patrick maniera bien ou aussi bien que Bibi.... ....Tu peux aller voir la suite et tu verras qu'il s'est super bien défendu et ça m'étonne pas de lui!!!!😉😛😄

Thanks beaucoup, Bon Week-End et à bientôt, Laurence
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Laurence et Patrick,

j'ai envie de dire "Souvenirs et désirs", tant votre voyage me rappelle des endroits visités et aimés ainsi que des sites déjà programmés pour 2012. Autant dire que, d'entrée de jeu, vous me mettez l'eau à la bouche.

Et, désolé Patrick, mais il me semble que c'est plutôt à Laurence que je m'adresse, Erigéron "peti patapon 😉; si tu n'avais pas cité Pascale, il me semble que je l'aurais reconnue 😎. Tu sembles, toi aussi, te complaire parmi la flore ; merci de nous la faire partager.

Des arches, des arches, il en restera toujours d'autres à voir et revoir, mais c'est toujours un même plaisir. Et les Marching Men sont adorables. Dommage que vous n'ayez pas eu la chance de voir le soleil à Mesa Arch. Votre photo de Shafer Trail me désole encore plus de n'avoir pas pu la faire (véhicule pas adapté) l'année dernière. Espérons que ce sera pour la prochaine fois.

Horseshoe Canyon étant à mon programme, je retiens ce que tu en dis et je sens qu'Isabelle ne vas pas trop aimer, mais en couchant sur place et en partant très tôt le matin, peut-être est-ce plus agréable ? C'est d'ailleurs ce que recommande PTS.

Douce soirée et nuit chaude !!! Hum ! hum ! Petits et petites coquines, pas toujours bien placées vos idées !

Hum, Hum, j'aurais plutôt vu ça vers Crack Canyon 😉😏😏😏. Mais tu tendais la perche !!!

Five Hole Arch : j'avais hésité à la mettre à mon programme, mais tu sembles enthousiaste. Cela dépendra aussi du véhicule.

De même pour Cathedral Valley que nous avait déconseillé le ranger (météo) à Fruita ; vos magnifiques photos se passent quasiment de commentaires.

Je connaissais ton envie pour la Wolverine Loop, mais il semble que Patrick ne partage pas, sinon ton envie, du moins ton amour des Globemallows.

Spooky Gulch et PeekABoo, que de souvenirs ; nous avions tellement adoré que nous avons refait le site en coup de vent, descente et montée en courant.

Ne pas négliger et plaisanter avec les réserves d’eau (3 L /personne minimum), la chaleur est extrême

Comme notre havre était notre fringant coursier, nous avions au minimum entre 5 et 10 gallons d'eau, ce qui fait que cela n'a jamais été pour nous un pb, mais effectivement, il faut faire attention.

Golden Cathedral, très joliment montrée, sera à mon avis un de nos regrets, mais on ne peut pas aller partout ! Avec Zebra Slot.

Comme vous, nous avons bien aimé Willis Creek, calme, quasiment plat et frais, notre presque première approche des slots canyons.

plus de magie plus de sensation de la découverte...

Déjà blasée au bout de 3 fois ? Tu m'étonnes. Mais peut-être que la météo y était pour quelque chose ? D'autant que la météo vous a aussi contraint à limiter votre visite de Cedar Breaks, comme nous, alors que j'ai l'impression que ce park mérite davantage.

Dans Zion, ce que tu appelles roseaux érectiles ne serait-il pas de la prêle ?

J'ai donc parcouru, très vite, cette première partie (il faudra y revenir plus paisiblement) tant elle était attendue. Que dire de plus, de biens belles photos, un texte bien ciselé, presque au pas de course. Bonne continuation et merci pour ces instants de rêve.

A bientôt pour la suite.
LA Laurence49b Veteran ·
Salut Thibaud,

Si ça ne tenait qu'à moi, je vous suivrai 😛 dans vos aventures.

Ben puis quoi, aussi! ....😉😛😄!

Aucun souci, si un jour on se trouve au même endroit du Southwest, ce sera avec plaisir de randonner à tes côtés...

Tu laisses femme et enfants ??? à la piscine et tu te joins à nous ( je parle, sérieux) et ce n'est pas plus compliqué que ça pour nous...pour toi, 😏 c'est autre chose...peut-être?

La grosse question est de se trouver à la même date, au même endroit, en même temps et là... commencent les difficultés...

Bonne journée à toi, Laurence
IT Itat Globetrotter ·
Salut Laurence

Non, non pas d'enfants...encore.

Merci pour l'invitation 😛 de randonner à vos côtés. Qui sait? Ce monde est en fait si petit...

@++ bonne journée à vous 2
LA Laurence49b Veteran ·
Bonjour Philippe,

Quel beau carnet de voyage relatant vos visites d'un bon nombre de sites hors des entiers battus, raconté dans un style poétique et très personnel, illustré d'une belle collection de photos très représentatives, joliment présenté avec notamment les entêtes fleuris de chaque jour, une réussite que j'ai eu beaucoup plaisir à lire et contempler 🙂. Je lirai la suite avec plaisir ! En plus, il m'a rappelé nos sympathiques contacts pour la préparation de votre voyage et notre rencontre à Moab (sans compter celle improvisée à Escalante avec Laurence l'année précédente) 🙂

WAOUHHHHHH!!!!!😊😊😊😊!

Que du bonheur à lire et relire tes commentaires élogieux... Je te remercie du fond de mon petit coeur (presque en chamade), Philippe... C'en est de trop...

J'ai bien pris en compte tes remarques sur la sur-exposition de nos photos et en y regardant de plus près aujourd'hui; je me dis que tu as entièrement raison Je sais aussi que si nous voulons progresser dans nos prises photos.. il est prudent voire indispensable d'écouter son prochain... surtout quand mon prochain est un amateur quasi prof!

Merci aussi pour toutes tes explications détaillées et techniques sur les problèmes d'affichage des photos et bien sûr sur les limites de la technique informatique

Tout le monde aura pris soin d'en comprendre les modalités et les circuits compliqués

Sincères Remerciements...

Bonne journée et bise à Babeth, Laurence
LA Laurence49b Veteran ·
Bonjour Pascale,

Hummmm! J'entends d'ici le crépitement du bois brûlé..

Ah! Ma Pascale (si tu le permets, juste le temps de l'écrire)!

Tu m'émeus tant et tant car Toi aussi Tu es une des meilleures spécialistes dans la création des carnets de voyage sur VF

Merci, merci et merci pour tout... tu vas penser que je radote...

Alors donc voilà le bébé, et quel magnifique bébé!! wouaaaaah ! Original dans sa présentation si soignée – je trouve l'idée des photos pour le sommaire et les titres très bonne, quant aux triptyques… mmmmm… c’est vraiment réussi avec les couleurs de fond qui s’harmonisent toujours si bien avec les sujets !

J'ai pris beaucoup de plaisir et donné de mon énergie aussi, pour la réalisation des vignettes représentatives des sites ou randos de chaque journée..

Et, toi ..toujours là pour récompenser mes efforts et m'encourager..

Je suis aux anges, Pascale!😊

Ne trouves-tu pas que la vue depuis Five Hole Rock ressemble étrangement à celle que l’on a depuis Aztec Butte ? il y a les mêmes grosses pattes de dinosaures fossilisés et le Canyon au-dessous

Ben, si Pascale mais tes photos si chaudes en couleur me font réaliser que des progrès sont à faire dans ce domaine 😎😄!Les notres sont bien fadasses à côté...🏴‍☠️! On mettra le temps qu'il faut mais j'y crois 😉

Superbes pétroglyphes de Horseshoe Canyon ! Pour la prochaine fois, un peu dans le même genre, je te recommande aussi ceux de Buckhorn Wash

Je ne sais pas si nous reprendrons cette route vers la région San Rafaël Swell. A première vue et à froid j'en n'ai pas spécialement envie mais je note sur mes fiches, on ne sait jamais de quoi est fait demain

Pas de grosses belles traces de puma toutes fraîches sur le sentier de Crack Canyon pour pimenter la balade ?

Non, même pas ! on en a repéré dans notre balade de A Shi Sle Pah et un de mes regrets principaux est de pas avoir pris de photos ! Grrrr....😠

A Cathedral Valley nous avions pris connaissance de l'existence du Glass Mountain dans le carnet de Veileen et celui de Krikri et chercher sa localisation exacte (pas compliquée du tout) lorsque tu es au pied des Temples of Sun & Moon)

A Dry Fork, saviez-vous qu’il y a un petit rattle snake mignon? Heu..non, mignon ou pas j'aime pas trop rencontrer ce genre d'animal🤪

mais c'est vrai que j'avais vu sur le carnet de krikri je ne sais plus au juste de quel Slot canyon elle parlait, seulement la rencontre à 2 ou 3 reprises les avait fait rebrousser chemin puis sur le carnet de Marie, elle parlait aussi d'une belle bête lovée et gardienne du lieu (Peekaboo, je crois me souvenir)

Nous, rien ! Et je ne me plains pas de cette absence de rencontre en tous les cas pas dans un slot Canyon mais dans le Wash pour accéder aux Petroglyphs à Horseshoe Canyon; c'est moins éprouvant que le passage du snake dans l'étroitesse d'un Slot canyon...

J’adore la vision surréaliste des Mormons

Moi, aussi j'aime énormément cette photo ! Dommage, elle reste floue : il fallait rester très discrets, très discrets... j'aime toute la poésie de cette photo

Réalité.. reviens, Pascale ...car ..Je crois que tu devrais dés à présent remettre du bois dans le poêle sinon tu vas avoir froid!

Enorme Merci et à bientôt, Bises, Laurence
SE Sedonax Globetrotter ·
Hello Laurence,

J'ai bien pris en compte tes remarques sur la sur-exposition de nos photos et en y regardant de plus près aujourd'hui; je me dis que tu as entièrement raison

Par rapport à ce que je t'ai dit samedi, je n'ai pas parlé de sur-exposition de vos photos (à part quelques très rares images) au sens littéral mais plutôt suggéré de faire une légère sous-exposition volontaire à la prise de vue (par rapport au réglage automatique) ou par post processing dans le cas de forte luminosité (uniquement), de manière à densifier les couleurs et à donner l'atmosphère d'une lumière un peu plus tardive. Dans le même ordre d'idée, dans les slots canyons les réglages automatiques des appareils ont tendance à se caler sur la partie sombre du slot donc à donner des photos de slots très éclairés alors qu'il vaut mieux prendre l'exposition en mode spot sur une zone éclairée ou, si on ne veut pas passer par une prise d'exposition spot, de sous-exposer directement (en faisant plusieurs clichés avec différentes expositions). Ce sont les conseils que j'ai reçus de vrais pros (pas comme moi !) et en premier lieu de Laurent Martres.

Bonne journée ! Et je ne manquerai pas de faire une bise à Babeth !

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
VE Veileen Veteran ·
Je découvre avec bonheur ce nouveau carnet intense et passionant ! Un peu de difficultés vu la maigre connexion dont je dispose (photo coupées même en réactualisant et croix mais bon, ça arrive tout doucement !) Corona Arch sans personne : grandiose ! quelle couleur ! Shafer trail : photo impressionnante ! Musselman arch : ouh là, je comprends qu'on hésite à s'y engager ! Bien joli panel de pétroglyphes. Une magnifique journée le 4 juin avec de très belles rando et de superbes photos ! Waterpocket fold sera sur ma wish list sans constestes ! Mais arriverais-je à tout caser sur cette liste ??? Splendides photos de Golden Cathedral : quel sujet photo intéressant ! Quel lieu magistral ! Volcano : encore un endroit qui se mérite mais dévoile ses splendeurs aux plus téméraires ! Bryce : j'ai une revanche à y prendre : beaucoup de gris voir le déluge tout l'après-midi : seulement 2x 10mn de soleil pour quelques photos. Pas juste ! Mais quand même ! quel endroit ! Magnifique et rafraichissant subway ! Je vois que Valley of Fire vous a laissé le même souvenir aphrodisiaque qu'à nous ! Une de ces merveilleuses surprises de l'ouest américain. Ce petit parc peu visité a été pour nous le début d'une passion dévorante initiée par Death Valley. Un de nos meilleurs souvenirs : le pic-nique à White Dome. Tu as raison : le coucher de soleil magnifie sans conteste ce lieu sublime. Belles couleurs à Paria ! A plus pour la suite et bravo pour ce parcours très bien conçu, ces photos très réussies et ce texte prenant !
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
Salut Thibaud,

Merci pour l'invitation 😛 de randonner à vos côtés. Qui sait? Ce monde est en fait si petit...

A la vue de tes randonnées dans le Yellowstone, tu devrais tenir la cadence😉, car le spartiate abhorre les traine-savate😛 Au mieux, tu finiras comme terreau au fin fond du wilderness, un terreau qui servira aux "feufleurs" que Laurence ira photographier, quelques années après... ben oui, il faut bien de la matière pour alimenter les carnets de voyage😉 Au pire, tu finiras épuisé, retrouvant ta femme au bord de la piscine... là, je ne réponds de rien😛

@+ Patrick
VI Vinnylove Globetrotter ·
Salut Laurence,

j'ai entendu parler de ce fameux carnet, voir je suis venu, et je suis pas déçu 😉 Elles sont bien belles tes photos. J'aime bien également le ton employé pour nous relater vos belles aventures dans des lieux parfois peu courrus. Bravo, merci et envoie la suite 😎

et je rejoins Sedo pour ces précieux conseils sur la sous exposition qu'il vaut mieux régler directement sur son boitier 😉

Vincent
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
LA Laurence49b Veteran ·
Bonsoir Anne et sa Click,

Merci Anne, très grand merci à toi, Grande et belle surprise de te lire ! Tu as dû penser à mal pendant tout ce temps où je me suis comportée en sauvageonne 😄😏😛! Même Patrick pourrait lui aussi s'en plaindre de mon côté sauvageonne quand je suis dans ma bulle US, plus rien ne peut m'en faire sortir!!

Tu peux constater que je ne chômais pas et encore moins t'oublier mais trop accaparée...

Moi aussi, j'ai apprécié notre rencontre au Ken's Old West avec la petite famille de Madseb ( très sage et adorable sa petite Maïa) et puis trop drôle nos chambres en enfilade comme si nous avions aussi programmé nos N° de chambre du Page Boy Motel...que nenni!

La suite est sortie, Anne ... alors bonne continuation dans les joies de notre périple..

Bises et à bientôt, Laurence
IT Itat Globetrotter ·
Salut Thibaud,

A la vue de tes randonnées dans le Yellowstone, tu devrais tenir la cadence😉, car le spartiate abhorre les traine-savate😛 Au mieux, tu finiras comme terreau au fin fond du wilderness, un terreau qui servira aux "feufleurs" que Laurence ira photographier, quelques années après... ben oui, il faut bien de la matière pour alimenter les carnets de voyage😉 Au pire, tu finiras épuisé, retrouvant ta femme au bord de la piscine... là, je ne réponds de rien😛

@+ Patrick

Salut Patrick le marathonien 😎

😄 Je pense ne pas être encore trop rouillé malgré la trentaine dépassée... J'ai pas mal fait de randos dans les Pyrénées. Je ne pense pas avoir tout perdu. La difficulté dans ces contrées de terres rouges c'est la chaleur et savoir s'orienter dans certaines randos "hors des sentiers battus". Donc en fait le plus dur c'est je pense que mon dos supporte encore les 6 litres d'eau à transporter 😛.

Et puis toutes ces belles contrées ça vaut bien de belles suées et quelques courbatures 😉. Par contre, pour moi pas de VTT 😎.

@++
LA Laurence49b Veteran ·
Et puis toutes ces belles contrées ça vaut bien de belles suées et quelques courbatures 😉. Par contre, pour moi pas de VTT 😎.

Moi, non plus ! Je préfère encore la piscine avec ta femme!!😏

Similar discussions

You might also like