Été 2017: trois semaines en Colombie en famille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Comment la Colombie nous est venue à l’esprit ?

La première fois que j’ai entendu parler de la Colombie – comme destination touristique, j’entends –, c’était lors de notre voyage en Equateur au cours de notre hâlte à La Rana canto(que je recommande chaleureusement d’ailleurs pour qui voudrait faire un stop à la campagne. C’est vraiment très bien). Nadine et Pascal nous ont dit qu’ils commençaient à accueillir des backpackers venant de Colombie et que ces derniers trouvaient cela vraiment super.

Puis un podcast de Voyageurs du Monde m’a persuadée que la Colombie était le pays à visiter rapidement.

Ma fille (19 ans à l’époque) n’a pas été difficile à convaincre. Elle adore l’Amérique latine et une de ses meilleures amies a passé de nombreuses années en Colombie. Les garçons (mon tendre et cher, et notre fils - 17 ans) étaient loin d’être convaincus. Il faut dire que le site du ministère des affaires étrangères était tout sauf rassurant avec plein de rouge partout et un peu de jaune. Mais grâce à un travail de lobbying acharné et astucieux des filles, la promesse de bien rester dans les zones jaunes, ils ont fini par se laisser entraîner. (Entre notre décision et le voyage, le rouge du MAE a été largement réduit).

Restait à établir le parcours. La Colombie c’est grand, très grand. Et les routes sont lentes, très lentes. Pas question de vouloir trop en faire. Notre choix s’est porté sur la région du café, Medellin, Carthagène - parce que Carthagène a beau être très touristique, il nous paraissait difficilement envisageable de passer outre – et la Santander (avec Saint-Gil) que nous avons privilégié au parc de Tayrona (qui nous paraissait davantage semblable à ce que nous avions pu découvrir au cours de nos précédents voyages).

J’ai été guidée dans mes choix par les posts de Intothetrees -merci mille fois à lui- et le blog de Mars56 - merci aussi mille fois. Quelques blogs de voyageurs en tour du monde aussi (peu de sites évoquaient la Colombie à l’époque et j’ai découvert que les blogs de TDM étaient une bonne source d’information dans ce cas).

Pour optimiser les trajets, j’ai choisi une arrivée dans la région du café et un départ de Bogota. Trouver les billets au meilleur prix a été un peu compliqué et j’ai dû me résoudre à passer par un site de grossiste, chose que je ne fais jamais, en croisant les doigts pour ne pas avoir de problèmes. Deux vols intérieurs (Medellin – Carthagène et Carthagène – Bucaramanga) ont permis d’alléger les trajets.

Pour les hôtels, je n’ai pas eu le temps de potasser et puis à vrai dire, il n’y avait pas vraiment de quoi potasser. Je les ai choisis quelques jours à l’avance sur Booking en fonction des différents commentaires. Bien m’en a pris : en réservant depuis l’étranger – et Booking fait partie de « réserver depuis l’étranger », même nous étions déjà en Colombie lors de la réservation – on ne paye pas la TVA.

Au final, le trajet a donné cela.

5 août : trajet Paris - Perreira 6 août : Trajet pour Salamina – Salamina 7 août : Salamina - Balade aux alentours 8 août : Salamina - San Felix-vallée de Samaria 9 août : en route pour Jardin de Antoquia 10 août : Jardin de Antoquia 11 août : Jardin de Antoquia 12 août : trajet pour Medellín - musée de Antoquia 13 août : Guatape 14 août : Medellín - Free tour- Metrocable et Comuna 13 15 août : trajet pour Carthagène - Carthagène 16 août : Carthagène 17 août : Carthagène – les îles de Rosaire 18 août : Carthagène – La Boquhttp://illa 19 août : En route pour San Gil. Non ! pour Bogota ! 20 août : San Gil 21 août : Barichara- Guane 22 août : Rafting à San Gil 23 août : San Gil- Guadalupe 24 août : Guadalupe 25 août : Trajet pour Bogotá 26 août : Bogotá – bike tour – La calendelaria- musée de l’or 27 août : Bogotá - Montserrat- retour sur Paris

Tant pis pour la carte que j'ai faite sur Google earth : je ne peux pas la télécharger, pas assez de pixels!!

Nous avons donc adopté un rythme cool, nous laissant le temps de la découverte mais aussi du repos entre des trajets qui ont été souvent chaotiques voire complétement chamboulés. J’y reviendrai.

Un petit bilan, avant de passer au détail du récit : nous avons tout quatre bien apprécié la Colombie et les Colombiens. Le très bon espagnol de notre fille nous a beaucoup aidé à la fois pour nous débrouiller – mais nous aurions pu faire sans – mais aussi pour échanger avec les gens, notamment dans le bus. Le Colombie est un pays vraiment très chouette et mon seul regret, partagé par au moins un autre membre de la famille (je vous laisse deviner lequel), est de ne pas avoir eu plus de temps pour, par exemple, aller à Mompox ou encore Mongi.

Quant à la sécurité, souvent source d’interrogations, jamais nous ne nous sommes sentis menacés. Bien sûr nous avons pris les précautions d’usage et, dans les villes, Medellín et Bogotá, j’avais choisi pour nous loger les quartiers les plus sécures, peut-être moins typiques mais plus simples à gérer. Evidemment, cela ne veut pas dire qu’il n’y pas de problèmes, mais nous n’avons pas eu de soucis pour voyager. Dans la région du café, nous avons croisé maints militaires dûment armés, un peu impressionnant quand même.
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
BL Bluequark Veteran ·
5 août : Paris- Pereira

Trajet sans histoire, si ce n’est l’escale à Panama City un peu spéciale : les passagers doivent sortir de la zone d’embarquement – je dirais bien la salle mais il n’y a pas de murs, seulement des barrières amovibles – quelques temps avant le départ et repasser les procédures de sécurité, portique pour les passagers et scan pour les bagages, avant de pouvoir réintégrer la zone. Nous y aurons le droit à l’aller et au retour. Cela surprend.

Arrivée à Pereira, le passage de frontière est sans histoires et rapide. On ne peut pas dire que les touristes, du moins européens et encore moins nord-américains, se bousculent. Nous récupérons les bagages, passons la douane toujours sans histoires… et là, grand désarroi, nous sortons dans une sorte de grand hall…avec rien, mais vraiment rien …pas de bureau de change, pas d’ATM, pas de magasin. Il est tard ; il fait nuit ; nous avons largement plus de 10 heures de vol dans les pattes ; nous sommes dans un pays pas vraiment réputé pour son aspect sécuritaire. Nous ne la sentons pas bien cette histoire. Heureusement, sans doute à cause de notre air hagard, une Colombienne s’approche de nous et nous vient en aide : elle nous emmène dans l’autre hall, nous trouve un ATM, nous met dans le taxi… et donne même l’adresse de notre hôtel au chauffeur. Première rencontre avec la grande sollicitude des Colombiens.

Dodo
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Hello Un peu comme toi (avant d'y aller), la Colombie m'intrigue et m'attire... Je vais donc suivre vos aventures afin de déterminer si cette destination a bien sa place dans ma wish-list (je pars au Guatemala en fin d'année, peut-être une intro à la Colombie ?)
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
KA KaniBé Veteran ·
Et bien, voilà un carnet que je vais suivre goulument et assidument, la Colombie me tente vraiment pour… 2021 ! Je commençais juste à regarder quoi, où, comment, visiter ce pays apparemment très attachant. Je serai donc un lecteur attentif !
Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
IN Intothetrees Regular ·
Bonjour,

Je vais suivre ce carnet avec plaisir, histoire de retourner en Colombe dans mon esprit en cette période de confinement.

La photo c'est à Salamina je crois ?
BL Bluequark Veteran ·
Merci du passage et du message.

La Colombie, n'hésite pas. Si j'en crois tes carnets - merci au passage pour ces bons moments de rigolade et pour les bons plans- cela devrait te plaire.

La Guatemela, j'en rêve. "Les filles" avaient très envie d'y aller l'année dernière mais n'ont pas réussi cette fois à convaincre les garçons. Nous sommes allés en Argentine. Pas mal non plus ;) Nous avions bon espoir de parvenir à nos fins pour cet été, mais.... Tant pis ! Comme cela je pourrai profiter des bons plans de ton carnet.
Bluequark

BL Bluequark Veteran ·
Bienvenu sur ce carnet. La Colombie c'est vraiment super. Et plein de photos à faire.. Si tu as des questions, n'hésite pas. Le truc à ne surtout pas manquer pour moi : la région du café. J'ai, nous avons, beaucoup aimé.
Bluequark

BL Bluequark Veteran ·
Bonjour,

Merci pour le mot. et merci pour les posts qui m'avaient bien aidée.

Oui c'est bien Salamina sur la photo.
Bluequark

BL Bluequark Veteran ·
6 août : en route pour Salamina

La nuit a été rude. Malgré les boules-kies, la circulation sur l’avenue en contre-bas de l’hôtel combinée au décalage horaire m’a tenue éveillée une bonne partie de la nuit. Au levée, tout le monde est encore un peu flappy. Nous renonçons au bus (avec un changement à Mazinales) et décidons de la jouer confort en demandant à l’hôtel s’il possible d’avoir un transport privé. Et dire, que j’avais choisi cet hôtel pour sa proximité avec la station de bus ! (Au passage pour les futurs voyageurs que cela intéresserait : pour quatre, d’une façon générale, le recours à un transport privé n’est pas beaucoup plus cher que le bus - de mémoire 1,2/1,4 fois).

La route est vraiment superbe, mais que notre chauffer conduit mal !! Première rencontre avec la conduite colombienne, du moins celle de la région du café, vraiment terrible. Enfin, après de plusieurs heures de virages mal négociés, nous arrivons à Salamina.

Salamina, c’est un des 17 villages dits patrimoniaux de Colombie. Comme posé sur une colline, il s’étend de chaque côté à l’image d’un nappage de chocolat. Ses rues sont pentues, ses maisons colorées, ses balcons ouvragés. Il y fait bon vivre et se promener.

Nos premiers pas sont pour la place centrale, qui comme (presque ?) toutes les places centrales que nous croiserons, s’appelle la place Simon Bolivar. Né au Venezuela, Simon Bolivar a été un acteur majeur de l’indépendance de la Colombie (et de l’Equateur, de la Bolivie, du Venezuela et du Pérou). En Argentine, objet de notre voyage estival de 2020, ces places centrales s’appelleront place du 9 juillet, jour de l’indépendance de l’Argentine.

Avec ses marchands de glace et son petit-train

Sa basilique de l’Immaculée conception, fermée lors de notre passage

Nous poursuivons notre promenade dans les rues alentours

…jusqu’au cimetière

Bluequark

BL Bluequark Veteran ·

Retour sur la rue principale avec son centre commercial, ses deux superettes et ses balcons ouvragés.

… qui conduit au centre névralgique où le marché côtoie l’arrêt des bus.

Les fameuses Jeepy, typiques de la région.

Alignés le long de la route, les cafés crachent à plein ampli leurs décibels des chansons, aussi typiques de la région. Avec leur musicalité très caractéristique et aux paroles non moins caractéristiques (en général des chansons d’amour ou assimilées), elles ont fait notre bonheur pendant notre séjour en Antioquia. Le moindre café, le moindre restaurant, le moindre bus les serinent en boucles ininterrompues. Pour nous, elles sont devenues indissociables de la région du café. Malgré des recherches approfondies, je ne suis pas arrivée à en trouver sur internet. Quel dommage !
Bluequark

BL Bluequark Veteran ·
6 août : balade autour de Salamina

Aujourd’hui, c’est découverte des environs du village avec une balade à pieds à la rencontre du café et des fincas. Mauricio, le responsable deLola Garcia House Hotel Boutique - que je recommande au passage, nous accompagne. Au fait, au sujet de l’hôtel, ne faîtes pas comme nous : la cuisine, bien que largement ouverte, n’est pas à la disposition des clients. Nous nous en sommes servie sans le moindre doute pour préparer nos deux premiers dîners et ce n’est que le troisième jour que nous avons appris qu’elle était réservée.

A défaut de bus pour aller jusqu’au point de départ, la promenade commence à pieds le long de la route. Chouette vue sur le village. Rapidement une jeepy de passage nous embarque pour nous déposer un peu plus loin. Nous nous enfonçons dans la montagne. Végétation luxuriante s’il en est.

Bluequark

BL Bluequark Veteran ·
Les plans de café se succèdent. Les explications de Mauricio, que ce soit sur le café ou la région sont intéressantes. Où l’on apprend que l’Antoquia a servi de refuge aux communauté juive et basque.

Le toit coulissant sert à protéger le café en cas de pluie.

Nous marquons un premier arrêt dans une finca où notre fille fait la joie du gamin de la maison. « Chouette une touriste qui parle espagnol et qui est prête à répondre à toutes mes questions saugrenues ! et en plus qui me laisse jouer avec son appareil photo !» Quant à moi je suis flattée, la maisonnée a l’air toute surprise quand elle réalise que je suis la mère des deux grands galapiats. Enfin, depuis je me demande bien ce qu’ils imaginaient.

Nous poursuivons. Cela grimpe, la vue se dégage. Nouvelle finca, nouvel arrêt sous son auvent pour admirer Salamina.

Encore un effort et voilà l’arrêt du bus juste à côté d’un restaurant…. à musique donc.
Bluequark

BL Bluequark Veteran ·
Retour à Salamina. Allez, il y a encore le temps de refaire un tour du village.

Bluequark

BL Bluequark Veteran ·
7 août : San Felix-vallée de Samaria

La vallée avec palmiers à cire que les touristes visitent d’habitude, la vallée de Cocora, se trouve dans les environs de Salento. C’est grâce au blog de Mars56 - que je remercie encore une fois - que j’ai découvert qu’il existait une deuxième vallée, la vallée de Samaria, au départ de San Félix, moins connue et plus tranquille donc. Pour s’y rendre, deux options : un bus, mais il part une fois par jour à six heures du matin – retour 16 heures, je crois - ou un transport privé. J’avoue qu’une fois de plus, nous l'avons joué feignant. Pas le courage de se lever si tôt !

C’est parti pour un tour en Jeepy.

Un arrêt. La vue doit être belle, mais là c’est bien bouché. Euh, monsieur, pourquoi on ne s’y arrête pas plutôt au retour quand ce sera dégagé ?

Et hop ! Nous voilà arrivés sur la place de San Felix où le chauffeur nous dépose. Rendez-vous est pris pour 17 heures. Il est quand même surpris, le chauffeur : apparemment, quand on vient en transport privé, on va jusqu’au bout en voiture. Mais nous nous préférons délaisser la Jeepy et découvrir la vallée pas à pas, humer l’air du temps, nous imprégner de l’atmosphère. …et nous avons bien fait. C’est vraiment très chouette. Nous sortons du village et le paysage se transforme peu à peu. Bosselée de partout, la vallée est d’un grand calme. Les palmiers apparaissent. Les verts se nuancent à l’infini. Notre copain, le chien qui nous accompagne tout le long la balade, assure l’attraction en emmerdant (désolée, c’est le terme) chaque vache que nous croisons.

Bluequark

BL Bluequark Veteran ·
Au bout de chemin, il y a une finca, la finca del mirador, qui théoriquement « organise » une visite commentée. Occupés par d’autres touristes, les propriétaires ne sont pas disponibles. Tant pis ! Pique-nique. Contre toute attente, notre nouveau copain ne réclame pas à manger et se couche sagement à nos pieds.

Demi-tour.

D’autres vaches pour s’amuser, mais là devant le nombre le chien fait moins le malin.

Beurk !

Sur le chemin vers Salamina, le ciel s’est dégagé et le retour se fait dans un paysage vraiment magnifique.

Allez-un dernier tour de Salamina avant de partir vers d‘autres contrées. Les bottes et chapeaux de cow-boys sont légion et nombreux sont les hommes qui portent le poncho plié sur l’épaule.
Bluequark

BL Bluequark Veteran ·
8 août : en route pour Jardin de Antioquia

Notre prochaine destination est Jardin de Antoquia. Pour s’y rendre, deux options : la première avec changement à la Pintada, la seconde avec un changement à la Feliza. Dans les deux cas, un long trajet qui prend plus d’une demi-journée.

Pour nous, c’est passage par la Pintada avec départ vers 10 heures. Passage par la Pintada, oui… sauf que le bus est en panne ce jour. Il partira. Peut-être. Mais dans l’après- midi. Retour donc à l’hôtel où Mauricio nous dépatouille le truc. Ce sera finalement départ à midi avec passage par la Feliza où nous sommes censés prendre un chivas (sorte de bus en bois ouvert) via Rio Sucio.

Pour aller à La Feliza, la route est superbe mais tortueuse. Notre fils, assez sensible à ce genre de choses, est malade. Les autres profitent du paysage …. et de la musique que crachent les haut-parleurs du bus.

Bon, à travers les vitres du bus, c’est un peu compliqué.

L’arrêt à la Feliza, c’est trois/quatre restaurants alignés le long du gros axe qui relie Manizales à Medellin. Les va-et-vient sont permanents. Il y fait chaud. L’atmosphère est poussiéreuse. Les camions et autres Jeepy s’y arrêtent dans une odeur d’huile chaude et de graillon. En deux mots : un carrefour routier.

Nous trouvons refuge dans l’un des restaurants où une assiette de frites nous permet de nous sustenter et d’attendre notre prochain transport …que nous craignons bien de manquer. Je crois que nous avons fait craquer la préposée au bus à force de lui demander confirmation que le nôtre n’était pas encore passé. Enfin, après un long moment d’attente le voilà, notre chivas. En fait de chivas, c’est un mini bus, qui ne passe pas par Rio Sucio mais par le nord et la Pintada. On prend quand même. Et, c’est là que commence un long calvaire. Notre conducteur conduit comme un fou. Il freine sec et au tout dernier moment. Le mini-bus frôle littéralement tout ce qu’il double. Il ne fait pas bon d’être cycliste sur cette route quand nous y passons. La route devient plus étroite et plus tortueuse. Le conducteur prend les virages à pleine vitesse. Ma voisine devient de plus en plus blanche. Je la surveille du coin de l’œil tout en essayant de rester concentrée sur la route pour ne pas être malade à mon tour. Ouf, elle sort. Me voilà en partie rassurée. D’autres passagers descendent : je peux m’avancer et trouver une place plus confortable.

Mais la route continue et ce trajet ne semble ne pas avoir de fin. Mais si, tout a une fin : nous arrivons à Jardin. La nuit tombée. Une peu fatigués.
Bluequark

BL Bluequark Veteran ·
9 août : Jardin de Antoquia

Jardin (prononcer rrad-i-n) est un village à trois heures de bus de Medellín. Son atmosphère tranquille, ses maisons colorées, sa grand’ place aux chaises bariolées en font une halte absolument charmante. Nombreuses sont les balades possibles, de la plus simple à des plus engagées. Il suffit de quelques minutes pour se retrouver en pleine nature. Jardin vaut bien quelques jours. Pour ne rien gâcher, sa proximité avec Medellín a fait apparaître quelques restaurants plus, dirons-nous, internationaux, voire bobos, en tous les cas plus au goût de nos enfants qui n’apprécient guère la nourriture païsa. Cela dit, je dois avouer que celle-ci n’est pas des plus légères et qu’elle ne m’enthousiasme pas non plus particulièrement.

Mais l’heure est au petit-déjeuner. Nous nous rendons au Café Macandas recommandé sur internet. C’est bon, le cadre est agréable, le service est sympa. Je recommande aussi. Nous en ferons notre café à petits-déjeuners. Enfin, quand c’est ouvert car les horaires sont assez aléatoires.

Le ventre rempli, nous commençons notre exploration. D’abord, la Basilica de l’Immaculada Conception, voisine du café et désertée en ce matin de semaine. Elle a un joli plafond peint en bleu.

Nous poursuivons à travers la Plaza El libertadores, autre façon de désigner Simon Bolivar, je suppose. Malgré l’heure matinale, les clients attablés sirotent leur tinto : cela discute, cela papote, cela observe. Là aussi, foison de chapeaux, de bottes et de ponchos.

Allons explorer les rues alentour. D’abord les petites rues.

Le billard est très répandu et nombreux sont les cafés qui en disposent.

La rue qui remonte vers la place, avec ses nombreux balcons assez ouvragés, est plus fastueuse.

Bluequark

BL Bluequark Veteran ·
En chemin, nous croisons les fameuses chivas.

Euh…les mecs, si plutôt que mettre la Sainte-Vierge, vous faisiez attention à la façon dont vous conduisez.

Après un arrêt aux Dulces de Jardin – dont l’achalandage ne se limite pas aux desserts – pour faire des provisions pour ce midi, la balade se poursuit dans la campagne. Nous empruntons le chemin classique, celui qui est partout recommandé.

Un petit coup de garrucha nous élève au-dessus du village. Nous sommes seuls. Le chemin est à nous.

Ah ! un oiseau ! Un des fameux « gallitos de roca » (coqs de roche). Nous y reviendrons.

Et le rio…

Le Charco Carozon faisant piscine naturelle est le bienvenu le temps d’une trempette rafraîchissante. J’adore me baigner dans l’eau froide des rivières. Je suis servie. Nous y sommes seuls et pouvons pleinement en profiter. Trois jeunes du village y viendront faire des ploufs juste au moment où nous partons. Timing parfait.

Le long du chemin, la cascade de l’amour, pas vraiment spectaculaire. Et nous voilà au Camino de la Herrera. Bien mignon et aménagé. Mais au moment où nous passons, il semble s’y tramer des choses étranges (mais qui ne nous ont pas dérangés).

Bluequark

BL Bluequark Veteran ·
Nous pique-niquons sur la table extérieure de notre logement et c’est reparti. Cette fois nous prenons un chemin, presque, au hasard, celui qui part non loin de notre maison et qui passe devant les trucheras (élevages de truites faisant restaurant ou l’inverse, je ne sais pas bien). Notre but : le mirador Cristo Rey qui surplombe la ville depuis l’autre flanc. Les paysages sont toujours aussi chouettes et en effet, le point de vue depuis le mirador vaut le coup d’œil.

Mais il est tard et le soleil est déjà bien bas. Pour gagner du temps, nous prenons pour rentrer un raccourci qui s’avère être en fait un chemin à chevaux. Pas très cool – le sol a dû être un moment un magma de boue qui a été labouré par les chevaux et de profondes marques entaillent les parties les plus pentues. Attention aux chevilles ! Le chemin débouche dans une truchera qu’à mon grand désarroi il faut traverser avec des chiens grognant et montrant des crocs.

Ce soir, c’est un restaurant thaïlandais qui nous accueillera (si, si, on ne recule devant rien).

Le long de la place, les cafés poussent leur musique à fond. C’est à qui prendra le dessus sur l’autre. Et je me réjouis tout en marchant de passer d’une musique à l’autre avec à chaque fois cet indicible air de famille. Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre.
Bluequark

AS Asiawithlove Regular ·
Effectivement Jardin à l’air vraiment super ! J’adore les couleurs et l’ambiance à l’air tranquille. Et la nature à côté ! Tu avais raison je pense que je vais aimer 🤗. Les photos font vraiment envie merci
https://www.flickr.com/photos/nathalie_miric/
BL Bluequark Veteran ·
Bonjour,

Merci du message. Je suis bien contente que cela te plaise. N'hésite pas à programmer plusieurs jours à Jardin.

je continue.

11 août : Jardin de Antoquia

Nous avons encore une journée à Jardin. Mon tendre et cher ne veut pas faire de balades à cheval, nous avons déjà plus ou moins visité une finca et la journée annoncée comme pluvieuse nous invite à une certaine prudence : nous continuons nos petits tours autour de Jardin. Notre choix se porte sur le sentier de l’hôpital qui l’a emporté grâce à son petit pont de bois couvert.

Mais avant, un passage par le Plaza El Libertadores où des festivités battent leur plein nous retient un petit moment.

La balade qui démarre après l’hôpital débute par un chemin bien pentu.

Le petit pont (le pont de la Reine, rien que cela) nous permet de traverser le rio malgré un trou en son milieu.

Les stops à chevaux se multiplient…

.. et un dernier petit chemin soigneusement pavé nous ramène jusqu’au cimetière. Il ne nous reste plus qu’à emprunter la grand’ route pour rentrer.

Le ciel se couvrant, nous préférons rester proches d’un abri. Pendant que nous visitons la Casa Museo Clara Rojas Pelaez, le ciel s’assombrit pour finir par s’abattre sur nos têtes. Ce musée, sans être un incontournable de Jardin, constitue une halte agréable – en particulier en cas de mauvais temps – et permet de mieux appréhender ce qu’est une maison de maîtres.

La fin de journée est consacrée au Parque Natural Jardin de Roquas pour voir les gallitos de roca (à voir en fin de journée, ou tôt le matin, si on veut avoir une chance de croiser les bestioles). La pluie a eu le bon goût de cesser et nous y passons un long moment d’abord à attendre les oiseaux, puis à les observer et chercher à les photographier malgré le manque de lumière.

Bluequark

BL Bluequark Veteran ·
12 août : trajet pour Medellin - musée d’Antoquia

Ce sont nos toutes dernières heures à Jardin. Avant de prendre notre bus pour Medellin, nous nous installons avec armes et bagages au café de Los andes. Nous avons une vue imprenable sur les terrasses alentours. Le café nous sert d’observatoire et nous permet de nous imprégner une dernière fois de cette place. Il y a plus de monde en ce samedi matin, plus de familles surtout.

Le trajet jusqu’à Medellin n’est pas sans rappeler le précédent : paysages superbes, conduite déplorable, musique à fond, numéro deux patraque…Le bus met bien les trois heures annoncées. Nous voilà arrivés à destination.

Après avoir déposé nos bagages à notre hôtel, nous avons assez de temps de faire un tour par le Musée d’Antoquia. Nous y découvrons nombreuses œuvres de Botero, sculptures et peintures, mais aussi d’autres artistes. Juste à côté, sur la Place Botero, une fête bat son plein. Musique à fond et nombreuses personnes, il est difficile de profiter du parc des sculptures. Tant pis, après un rapide tour, nous rentrons à notre hôtel.

Pour nous loger, j’ai retenu le quartier d’El Poblado, celui que les touristes choisissent en général. Ce n’est pas le plus typique, mais avec sa végétation luxuriante, il est bien agréable. Il est surtout réputé pour être sécure. Et sa multitude de restaurants auxquels il est possible de se rendre à pieds sans crainte nous permettra de trouver notre bonheur facilement malgré des enfants exigeants. La clientèle est jeune. Nous n’entendons plus la musique traditionnelle qui nous a accompagnés depuis le début de notre voyage. Les tubes internationaux la remplacent. Changement complet de décor donc.
Bluequark

BL Bluequark Veteran ·
13 août : Guatape

A la demande de notre aînée qui y tenait beaucoup, nous avons prévu pour ce jour une excursion à Guatape. Il faut compter environ deux heures de bus pour s’y rendre. Comme c’est un lieu de villégiature prisé par les Medellinenses (merci wikipédia) et que nous sommes dimanche, il est conseillé de partir de bonne heure pour ne pas être noyé par la foule. Nous arrivons à peu près à relever ce défi.

Deux heures de route, nous nous apprêtons à vivre deux heures de coups de frein et de ballotages en tous sens. Mais non ! C’est un bus qui est conduit normalement. Chouette !

Nous nous arrêtons d’abord au Peñón (ou Piedra del Peñol), situé un peu avant Guatape. Haut de 220 mètres, le Peñón permet, après une grimpette de quelques 700 marches, d’admirer un superbe paysage fait d’eau et de monticules. Il s’agit en fait d’un lac artificiel dû à la construction d’un barrage (un peu à l’image du lac Powell et du barrage de Page aux Etats-Unis d’Amérique).

Un petit coup de motocarros, tuk-tuk à la sauce colombienne, et nous voilà à Guatape en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Nous y attendent les fameux zocalos, ces bas-reliefs colorés qui représentent qui des objets de la vie quotidienne, qui des scènes de vie, qui de simples formes géométriques….

Mais faisons d’abord un tour par la grand’ place pour admirer son hôtel de ville, sa fontaine, sans oublier son église. Une messe s’y déroule à ma grande joie. Les messes en Colombie seront pour moi une source de réjouissance toujours renouvelée, assez peu partagée par le reste de la famille je dois dire. D’abord les fidèles sont nombreux et puis la messe se passe en chansons dans une sorte de bonne humeur joyeuse. Bref, je kiffe.

… et les motocarros qui attendent les passants.

Bluequark

BL Bluequark Veteran ·
Allez c’est parti pour un tour du village et ses zocalos.

« L’histoire raconte que Guatapé est devenu ce qu’il est aujourd’hui grâce à un artiste du village, José Maria Parra, qui dans les années 1920 a commencé à peindre l’intérieur de sa maison pour Pâques, puis l’envie lui ait venue de décorer la devanture de sa maison. Les voisins ont trouvé ça tellement beau qu’ils lui ont demandé de venir peindre leur maison également. À cette époque seulement quelques maisons étaient donc décorées. Dans les années 1970, en réaction à la construction du barrage et à l’inondation d’une partie du village, il a été décidé de sauver les zocalos qui allaient être détruits par les eaux. Il a été décidé de les replacer ailleurs dans le village et c’est à ce moment-là que la fameuse « Calle del recuerdo » a vu le jour et est devenue l’emblème du village ! C’est enfin dans les années 2000, à l’occasion du bicentenaire du village, que le maire a décidé de demander à tous les habitants de décorer leur maison d’un zocalo. Et depuis Guatapé est devenue l’attraction touristique que l’on connaît aujourd’hui. »

(Source :monvoyageencolombie.com)

Pour en savoir plus : ici . Je recommande au demeurant le site, voyage-et-liberte.fr, pour qui voudrait prendre le temps de découvrir l’Antoquia et Medellín ou plus généralement la Colombie.

Y’a pas à dire, cela flashe.

C’est dimanche et les familles sont de sortie.

Pas trop de monde dans l’eau en revanche. Je craignais que Guatape soit un village hyper-touristique et avais peur d’être déçue. C’est bien un endroit très touristique mais en ne partant pas trop tard, nous avons évité le gros du flux et pu profiter du Peñón et des rues de Guatape encore relativement désertes. Finalement, Guatape nous a bien plu.
Bluequark

PI Pierroro Globetrotter ·
J'aime bien vos photos (le quotidien et non tape a l'oeil) et ....me fait maudire davantage le covid19!
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
PH Phil31600 Regular ·
Bonsoir, avec un peu de retard j'embarque à bord de votre carnet qui me rappelle une partie de nos beaux souvenirs de notre voyage 2018. Jardin ! J'ai l'impression de revoir les mêmes personnes aux terrasses des cafés ! Un soir, en passant devant le stade, attirés par les cris, nous sommes passés voir. Installés dans les tribunes on a pu assister à un match de foot local sur la moitié du terrain et on a bien rigolé ! Merci pour ce partage ! Ph.
Voyager ajoute à sa vie (proverbe berbère)
PH Phil31600 Regular ·
Comme je vous comprends ! La Colombie est vraiment à voir, les colombiens sont adorables. En fait, le plus difficile est de choisir son itinéraire car impossible de tout voir ! Quitte à y revenir plusieurs fois... ce que nous ferons peut-être... après avoir visité d'autres pays. Ph.
PH Phil31600 Regular ·
Bonsoir, pour ma part je suis attiré par le Guatemala après avoir passé un mois en Colombie en 2018... Mais ce sera pour plus tard, nous avons une autre destination qui était prévue cette année que nous avons reporté à l'an prochain... Je lirai donc ton futur carnet avec beaucoup d'attention ! Ph.
MV Mvbergen Globetrotter ·
En fait, le plus difficile est de choisir son itinéraire car impossible de tout voir ! Quitte à y revenir plusieurs fois... ce que nous ferons peut-être... après avoir visité d'autres pays. Ph.

C'est le bon résumé concernant la Colombie qu'il n'est pas difficile de visiter pendant plusieurs mois. L'itinéraire est une question de temps et d'intérêts. Il y en a bien plus qu'un seul possible.

Michel
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Bonsoir, pour ma part je suis attiré par le Guatemala après avoir passé un mois en Colombie en 2018... Mais ce sera pour plus tard, nous avons une autre destination qui était prévue cette année que nous avons reporté à l'an prochain... Je lirai donc ton futur carnet avec beaucoup d'attention ! Ph.

En espérant que je pourrai y aller... C'est prévu pour octobre et pour l'instant, rien ne dit que le Guatemala sera ouvert aux européens... A+ Franck
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
Il faut attendre et voir comment cela va tourner. Sinon, en toute logique, ce pays va encore exister en 2021.

Michel
BL Bluequark Veteran ·
Merci pour ton passage par ce carnet et ton gentil commentaire.

Je continue

14 août : Medellin - Free walking tour- Metrocable- Comuna 13

Medellin, deuxième ville de Colombie, est tristement connue pour avoir été le fief de Pablo Escobar. Elle a aussi été longtemps réputée comme la ville la plus dangereuse du monde (jusqu’à 390 homicides pour 100 000 habitants en 1991). Un important travail de désenclavement, d’insertion, de lutte contre la pauvreté et de réduction des inégalités a complétement transformé la ville. Dotée à présent des transports en commun modernes et de nombreux centres culturels, Medellin est devenue une ville agréable. Elle est, d’ailleurs, fort prisée par les digital nomads.

Notre découverte de Medellin commence par le free walking tour de Real city tour découvert grâce à un des blogs de TDM. D’une durée d’environ quatre heures, il peut être réservé en ligne 48 heures à l’avance. Attention il est pris d’assaut et les places partent (très) rapidement.

Rendez-vous est donné à la station de métro Poblado. Nous voilà répartis par petits groupes. Notre guide est une actrice qui a vécu plusieurs années aux Etats-Unis. Elle parle parfaitement anglais et nous allons passer avec elle quatre heures passionnantes. D’une énergie incroyable, elle assurera le spectacle tout le long des quatre heures n’hésitant pas, lorsque l’occasion se présente, à nous faire assoir sur le sol ou sur des marches pour plus de confort. Avec elle, nous allons découvrir la ville mais aussi son histoire récente, celle de la Colombie et plus généralement les Colombiens. Maintes fois, il sera fait allusion à Pablo Escobar mais jamais son nom ne sera prononcé, pour éviter toute polémique avec les passants, nous dit-elle. Nombreux sont en effet ceux qui le considèrent comme un héros, une sorte de Robin des bois des temps modernes. Chiquet ou réalité ? Je ne sais. Mais elle tient parole et son nom n’est pas prononcé.

Un petit coup de métro, d’une propreté impeccable. Il parait que les Medellinenses en prennent un soin jaloux. Et nous voilà à el Centro.

El centro était jusqu’à un passé récent un lieu de violence et de chaos. Le choix a été d’en faire un lieu de rencontre et de culture.

Je vous laisse découvrir

Alapujara

Le parque de las Luces à côté de la bibliothèque.

En contre plongée, si l’on peut dire.

La palacio national, ancien palais de justice devenu centre commercial.

Comme souvent en Amérique latine, des rues grouillent de marchands.

On n’oublie pas de tester quelques spécialités culinaires.

Le jardin des sculptures, plus accessible que la veille.

L’iglésia métroplitana et leparque Bolivar, où, parait-il, il ne fait pas vraiment pas bon traîner à partir d’une certaine heure. D’ailleurs, d’une manière générale, el Centro largement fréquentable le jour se vide de toute activité le soir et devient plus craignos.

Et, sur la Plaza San Antonio, l’oiseau de Botero, porteur des stigmates d’un attentat perpétré en 1995 au beau milieu d’une fête. Bilan : 30 morts. Le maire voulait enlever la statue mais Botero a demandé à ce qu’elle reste ; pour qu’on se souvienne.

A côté le nouvel oiseau, don de Botero à la ville. Tout un symbole.

Voilà le tour se termine. Passionnant. Je recommande vivement.
Bluequark

BL Bluequark Veteran ·
Bonjour,

Merci pour avoir pris la peine de laisser un message. Contente si ce carnet vous rappelle de bon souvenir.

La suite

Après un rapide repas dans un des snacks du métro, nous partons maintenant à la découverte du metrocable – enfin, d’une des lignes du metrocable - le téléphérique qui a permis de désenclaver des quartiers entiers en épargnant à leurs habitants des longs trajets fastidieux en bus ou à pieds. Impressionnant.

La journée n’est pas terminée : notre prochaine exploration est la comuna 13. Située en un lieu stratégique pour le contrôle du trafic d’armes et de drogue (grâce notamment à la présence proche d’une voie rapide), la comuna 13 a, elle aussi, été longtemps réputée le quartier le plus violent de Medellin, la ville la plus violente du monde donc. Bastion historique des FARC, elle a été le terrain d’affrontements entre les différents groupes armés. L’épisode le plus emblématique, marqué au fer rouge dans la mémoire des habitants, en est l’opération Orion en 2002. Ce jour, les forces de l’ordre assistées de groupes paramilitaires encerclent le quartier et donnent l’assaut, hélicoptères et véhicules blindés à l’appui. Les affrontements ont duré trois jours. Si le bilan officiel est 11 morts, de très nombreux habitants ont également disparu.

Depuis, après plusieurs rebondissements, la comuna trece s’est apaisée. Las escaleras, les escalators extérieurs - en six tronçons-, ont permis d’améliorer le quotidien de ce quartier dans lequel il était difficile de circuler. Dispensant les habitants des marches éreintantes, Las escaleras apportent aussi davantage de sécurité. Parallèlement, des programmes culturels centrés sur la culture de rue, rap, street-art et hip-hop, ont vu le jour. Et les fresques de street-art ont fleuri un peu partout. La conséquence, involontaire, en est que la comuna 13 est devenue un lieu touristique. Nous y passons un agréable moment à la découverte des escaleras et des fresques. Dans les hauteurs, des artistes continuent à peindre de nouvelles œuvres ; la rue à flanc de colline offre une vue imprenable sur la ville. Et les toboggans, hommage à un enfant tué d’une balle perdue, nous offrent un moment de détente. C’est remplis d’une certaine admiration que nous quittons le quartier, non sans un pincement au cœur. Car au-delà de la qualité indéniable des fresques, c’est aussi et surtout une leçon de résilience que nous offre la comuna trece.

Bluequark

BL Bluequark Veteran ·

Pour ceux qui seraient intéressés, sachez que pour visiter le quartier, il est possible de s’y rendre seul, comme nous l’avons fait, ou avec un tour. Depuis notre retour, j’ai lu quelques très bons commentaires sur certains d’entre eux. J’ai aussi lu que le quartier s’était ré-embrasé avant de revenir au calme. J’ai encore lu que de nombreux militaires y patrouillaient désormais. Nous n’en avons pas croisé un seul lors de notre passage. J’ai enfin lu que la comuna 13 s’était mercantilisée perdant une partie de son charme. A suivre donc.

Ainsi s’achève notre séjour à Medellin : nous partons demain pour Carthagène. En une journée nous avons fait beaucoup de découvertes et nous aurions facilement pu passer un ou deux jours de plus dans cette ville assez fascinante.
Bluequark

BL Bluequark Veteran ·
15 août : Carthagène des Indes

Aujourd’hui, nous partons donc à Carthagène. A peine plus d’une heure de vol mais une perte d’altitude de près de 1500 mètre. Le changement de climat est brutal : à l’arrivée, une chaleur un peu humide nous accueille et nous assomme un peu.

Bocagrande, la partie moderne de la ville, là où nous n’irons pas… et où les touristes vont rarement (enfin, ce n’est pas tout à fait vrai car il y a des hôtels et des plages).

Là où les touristes vont, c’est dans le centre historique, la citée ceinte de remparts. Ancien comptoir espagnol fondé au XVIème siècle, ce centre historique est connu pour ses ��glises, ses bâtiments coloniaux et ses balcons ouvragés.

Mais pour nous loger, j’ai choisi le quartier mitoyen, Getsemani, réputé plus populaire, plus décontracté et nettement moins cher aussi. En fait, Getsemani se gentrifie à grande vitesse. Nombreuses sont les maisons retapées ou en cours de travaux pour accueillir des touristes. Mais il est vrai que la pression touristique y est moins forte. Moins de touristes. Plus de calme. Pas de rabatteurs et de vendeurs à la sauvette. Les habitants restent bien présents. (Mais pour combien de temps encore ?) Le quartier est aussi moins policé avec une vie de rue animée et le street-art y est fortement présent.

Le choix de notre hôtel a été vite fait. J’ai retenu, la casa portal de Getsemani, un des seuls hôtels encore disponibles de bonne qualité sans être à un prix trop délirant. Bonne pioche : avec seulement trois chambres, il dispose néanmoins d’une mini-piscine et nos deux chambres sont précisément celles qui donnent sur la courette l’accueillant. Nous avons l’impression de l’avoir pour nous tout seuls. Ce petit bassin sera fort apprécié après des visites au soleil. Pour l’instant, nous reprenons des forces dans la fraîcheur des chambres. La différence de température est un peu rude à encaisser. Les enfants piquent même un petit somme.

Allez ! Il est temps d’aller manger. C’est l’occasion de découvrir le quartier.

Tout à côté, l’iglésia de la Trinidad. Si, pour l’instant, la place est quasi déserte, elle se peuple à la nuit tombée. Habitants et touristes viennent y prendre un verre. Ou suivre un cours de zumba ou tout simplement y trainer dans la fraicheur relative du soir. Ah ! Il y a aussi la messe qui m’occupera un petit moment 😉

Un peu plus loin.

Le ventre rempli, c’est direction le centre historique.

La place qui fait la jonction entre le centre et Getsemani

Et voici dans le quartier de Calamari, l’hyper-centre avec ses balcons ouvragés et son flot de touristes. Car des touristes, il y en a beaucoup, itinérants et croisiéristes. Petites robes, mini-shorts et sandalettes sont de sortie ! Je m’étonne toujours de la capacité de certains à amener leur garde-robe en voyage. Avec mes sandales decath et mon bête T-shirt doublé d’un bas encore plus basique, sans oublier mon sac-à-dos de rando, je me sens bien pequenaude. Les trois autres ont à peine meilleure allure. On ne peut pas vraiment dire que nous soyons dans le ton. L’avantage : nous ne sommes pas la cible favorite des rabatteurs.

La place

Quelques sculptures rigolotes.

Et l’église Saint- Pierre Clavere

Euh ! C’est vraiment les pigeons qui intéressent ces policiers ?

Bluequark

BL Bluequark Veteran ·
Mauvaise langue !

Un petit tour sur les remparts nous permet de prendre de la hauteur !

Les gens attendent le couché de soleil. Moi je continue de prendre des photos des rues. De toute façon c’est de ce côté qu’il se couche.

Vue sur la ville - moderne

Vue sur la ville - ancienne.

Et voilà le couché de soleil ! En effet, superbe.

Bluequark

LA Lacambuse31 Veteran ·
Bonsoir, Bravo et merci pour ce passionnant compte rendu. J'ai hate de lire (et voir) la suite. 3 mois prévus cet hiver en Colombie ! Je peaufine l'itinéraire. Ne pensez vous pas par exemple que Guatape mérite d'y passer une nuit ? Plutot que de faire l'aller /retour dans la journée ?
Plus plaisant d'y passer la nuit.

Michel
LA Lacambuse31 Veteran ·
Bonsoir et merci pour votre réponse. Vous connaissez bien la Colombie ? Pensez vous que 3 mois, ça risque de faire un peu trop ? Nous voyagerons en bus, train (?), taxi. Peut-on louer facilement un scooter pour visiter à chaque étape ?
Bien est prétentieux car je n'y ai été qu'un mois mais comme le pays est vaste et qu'il y a une grande diversité de régions et beaucoup à découvrir, vous aurez de quoi occuper votre temps. Malheureusement, je ne peux pas prendre plus d'un mois de congés annuels à la fois. Comme ce n'est pas votre cas, profitez-en.

Michel
Pas de train.

Michel
CH Chris06 Veteran ·

Bonjour Philippe ,

Le Guatemala est encore plus coloré que la Colombie ! tu ne vas pas regretter ...
chris06
PH Phil31600 Regular ·
Merci. Mais comme dit dans message précédent, ce ne sera pas pour tout de suite. Il y aura en premier le voyage de cette année reporté en 2021 (Ouzbékistan), suivi en 2022 de l'Iran si la situation dans le pays le permet. Sinon pourquoi pas cette année là... L'année va être longue sans voyage !
Pas assez à voir en France ?

Michel
CH Chris06 Veteran ·
Pas assez de dépaysement 😕
chris06
Pourtant il y a des millions de touristes étrangers qui y viennent et qui y trouvent leur bonheur. Une partie sont des européens pour lesquels la France est loin d'être exotique...

Michel
PH Phil31600 Regular ·
La France est belle et nous la sillonnons régulièrement. Avec mon job, nous avons aussi beaucoup déménagé des Landes à la Normandie, puis Paris, Bordeaux, Marseille, et Toulouse. Nous en avons profité pour visiter toutes les régions autour. Avec mon boulot, j'ai pu aussi faire plusieurs fois le tour de France ( Nantes, Rennes, Orleans, Rouen, Dunkerque, Lille, Chalons, Nancy, Strasbourg, Dijon, Clermont, Lyon, Grenoble, Montpellier, Ajaccio et même 4 DOM (jamais Mayotte). Nous adorons la Bretagne et la Dordogne, l'Ariege et l'Aveyron, mais aussi le Luberon et la Camargue. Bien sûr les Pyrénées. Mais notre cœur reste aux Landes et au Pays Basque, notre coin à nous, où nous irons nous reposer cette année et visiter qqs endroits qu'il nous reste encore à découvrir. Mais c'est à 2h30 de route de notre maison... Les voyages... parler une autre langue.. perdre ses repères. Prendre les bus ou taxis collectifs. Découvrir d'autres cultures. D'autres architectures. D'autres saveurs. Donc oui la France a plein de charme et une variété de paysages fantastique. Mais voyager.... que voulez vous, nous n'avons pas le wadi rum, les temples égyptiens, les tombes de Tierradentro, le site de Bagan, le musée de l'or de Bogota, le street art de la Comuna 13 à Medelin, le site de Petra, etc, etc... c'est quand même extraordinaire tous ces endroits et les voir autrement qu'en photo ou à la télé.... Donc oui la France c'est super... où il y a plein de beaux sites à visiter...mais voyager ailleurs c'est bien aussi.... et puis il en faut pour tous les goûts !
Sauf qu'avec la Covid, le mur du réel est devant nous et que les possibilités de voyager hors Europe sont chamboulées.

Michel
CH Chris06 Veteran ·
Pourtant il y a des millions de touristes étrangers qui y viennent et qui y trouvent leur bonheur. Une partie sont des européens pour lesquels la France est loin d'être exotique...

Michel

Je leur laisse bien volontiers ce plaisir 😉

Chacun son deal ...😏 et tout le monde sera content !
chris06
XE Xeta Veteran ·
Bonjour ! J'avais ratė ton carnet ! J'ai tout rattrapé., merci pour le partage A bientôt pour le suite 🙂

PS ; très belles photos

Similar discussions

You might also like