Étudiant aux États-Unis: obtention d'une voiture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'informations sur l'obtention d'une voiture au États-Unis, étant en possession d'un visa étudiant. Je vais partir aux Texas pour environ un an (probablement un peu moins). J'envisage donc d'acheter une voiture car une location sur cette durée risque de revenir bien trop cher. Ayant moins de 25 ans, je crois qu'une taxe de 20% est ajouté par les loueurs. Pour avoir une voiture à mon nom, il faut que j'ai un permis Texan c'est bien ça ? Bon pour se faire, il y à l'éventualité d'échanger son permis français pour un permis Texan temporaire. Cependant, d'après le consulat français à Houston, il faut 3 mois pour avoir son permis Texan, et 3 à 6 mois pour récupérer son permis français lors du retour en France. Démarches bien trop longues pour seulement un an d'Études. De plus il faut avoir un visa d'au moins un an pour que ce soit possible il me semble.

L'autre solution est de repasser le permis. Est-il envisageable de passer un permis Texan avec un visa étudiant ? Si oui, en combien de temps suis-je supposer le passer, recevoir mon permis, et enfin faire les démarche pour avoir une voiture à mon nom (sans compter le temps que je met à trouver la voiture, ce qui peut varier). Au niveau de l'assurance, j'ai entendu dire que certaines assurances US acceptent de prendre en compte la date de délivrance du permis français, ce qui réduit fortement le coût.

S'il est également possible de confirmer que je ne peux pas avoir une voiture à mon nom avec un permis international.

Merci pour vos réponse !
OH OhSophie Regular ·
Pour avoir une voiture à mon nom, il faut que j'ai un permis Texan c'est bien ça ?

Non. Tu peux avoir ton nom sur le "title" (= carte grise) sans pour autant avoir un permis US.

Bon pour se faire, il y à l'éventualité d'échanger son permis français pour un permis Texan temporaire. Cependant, d'après le consulat français à Houston, il faut 3 mois pour avoir son permis Texan, et 3 à 6 mois pour récupérer son permis français lors du retour en France. Démarches bien trop longues pour seulement un an d'Études.

Je suis en Floride, et la Floride a un accord avec la France pour les permis français: j'ai juste eu à montrer mon permis FR, mon I-20 et mon visa. Le permis est valable le temps de ton I-20 (donc tu peux "étendre" ton permis à chaque I-20 que tu reçois si besoin) Le DMV où je suis allée (DMV = service "immat/permis" de la prefecture) n'était pas au courant de l'accord, donc j'ai dû payé pour passer un premier test, genre code, et en révisant pour ce test j'ai trouvé le texte de l'accord dans le bouquin du code... Selon le DPS du Texas http://www.dps.texas.gov/DriverLicense/movingtotexas.htm tu devrais pouvoir utiliser la reciprocity aussi.. "Individuals who hold a driver license from any country other than the U.S., Canada, France, South Korea or Germany must take the knowledge and driving tests because Texas does not have reciprocity agreements with other countries." Donc tu y vas avec tes documents, et tu ressorts avec ta Texas driver licence!

De plus il faut avoir un visa d'au moins un an pour que ce soit possible il me semble.

Nope. Je pense pas, la validité de ta driver licence est égale à la longueur de ton I-20

enfin faire les démarche pour avoir une voiture à mon nom (sans compter le temps que je met à trouver la voiture, ce qui peut varier).

craigslist plutôt qu'en concession. j'ai eu ma honda accord 2001 pour $3000. 130 000 miles. faut faire plusieurs annonces et bien chercher mais ça peut aller vite. Attention: le prix de ta licence plate et/ou title (plaque d'immat + carte grise) est indexé sur le prix d'achat de la voiture, donc souvent les gens conviennent d'un prix, mais marque un prix inférieur sur la partie "acheteur" de la carte grise quand ils achètent un véhicule pour payer moins de taxes. Je crois qu'ils prennent les miles aussi en compte dans le prix, je me rappelle plus.

Au niveau de l'assurance, j'ai entendu dire que certaines assurances US acceptent de prendre en compte la date de délivrance du permis français, ce qui réduit fortement le coût.

Jamais trouvé d'assurance qui fait ça. J'aurai du en avoir pour $1000/ an pour ma honda, avec couverture la plus basse. heureusement une amie m'a mise sur son assurance et je paye $400 de moins. mais attend toi à ce que soit cher dans tout les cas, tu n'as aucun historique dans le pays.

S'il est également possible de confirmer que je ne peux pas avoir une voiture à mon nom avec un permis international.

Commme dit plus haut, c'est pas un soucis, tu peux avoir une maison, une voiture, ce que tu veux. après le problème c'est l'assurance qui prend pas le permis français, et puis t'es censé avoir une state driver licence après...90 jours je crois? Le permis international sert à rien, ce n'est qu'un vulgaire bout de papier, il peut parfois servir si tu te fais arrêter et encore. Le vrai permis rose, c'est ça qui t'aidera. puis ta "vraie" texas driver licence

en espérant avoir été assez complète et précise
MY Myos Veteran ·
Questions plus larges: Où seras-tu au Texas? Car selon l'endroit, il est possible qu'une voiture ne soit pas nécessaire au jour le jour (ie., Austin) ou au contraire totalement indispensable (Port Arthur, El Paso...) En quoi comptes-tu utiliser ta voiture? (pour te rendre en cours? tourisme? déplacements quotidiens ou de weekends ou pendant les vacances..?)
AR Aryyo ·
Le problème du permis Texan, c'est que je dois leur donner mon permis français. Le DPS conserve mon permis jusqu'à ce que je fasse la demande de récupération. Le processus me parait un peu laborieux : donner mon permis français, récupérer un permis texan, puis rendre mon permis texan, pour récupérer mon permis français, en comptant le temps d'attente, entre la poste et la durée de traitement de dossier. Donc si je veux récupérer mon permis français le plus tard possible pour rentrer en France je l'ai dans l'os. Je pense que le plus simple est de passer un permis directement sur place, je ne crois pas que ça prenne bien longtemps. A ce que j'ai lu, il y a un examen de code et un examen de conduite, un peu comme en France.
AR Aryyo ·
La ville en question ne me permettra pas de me déplacer facilement, que ce soit pour les besoins quotidiens tels que se rendre à l'université, ou bien aller faire mes courses. La voiture est donc nécessaire ...
MY Myos Veteran ·
Tu ne seras pas logé sur le campus avec accès aux cafétérias ("room&board")?
OH OhSophie Regular ·
Le problème du permis Texan, c'est que je dois leur donner mon permis français. Le DPS conserve mon permis jusqu'à ce que je fasse la demande de récupération. Le processus me parait un peu laborieux : donner mon permis français, récupérer un permis texan, puis rendre mon permis texan, pour récupérer mon permis français, en comptant le temps d'attente, entre la poste et la durée de traitement de dossier. Donc si je veux récupérer mon permis français le plus tard possible pour rentrer en France je l'ai dans l'os. Je pense que le plus simple est de passer un permis directement sur place, je ne crois pas que ça prenne bien longtemps. A ce que j'ai lu, il y a un examen de code et un examen de conduite, un peu comme en France.

ça me parait tordu... d'autant plus qu'ils appliquent la reciprocité..tu devrais appeler le DPS directement plutôt que le consulat.

Similar discussions

You might also like