Étudiante recherche bénévolat ou volontariat pour l'été 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour,

Je suis étudiante et je recherche pour les vacances de cet été à faire du bénévolat ou volontariat (1 mois ou 1 mois et demi), que je préfèrerais réaliser en Afrique car c'est un continent qui m'a toujours attirée.

C'est une chose qui me tient vraiment à coeur et que je souhaite vraiment accomplir mais malheureusement, en tant qu'étudiante, mes moyens financiers sont limités.

Je suis ouverte à tous type de propositions (enseignement, reconstruction, soins, etc). Je n'ai pas de formation pour cela mais j'apprend vite et j'ai la motivation nécessaire!

Merci pour vos réponses.
MI Milet Regular ·
Bonjour Faustine, en partenariat avec une association française, nous avons un projet de soutien scolaire et de construction d'une salle de classe dans un petit village du cameroun. En prélude à la grande parade humanitaire, les volontaires auront droit aux loisirs et tourismes. La ration et l'hebergement sont à la charge de l'association. Tu n'es pas de trop à ce projet. Bonne fin de soirée et au plaisir.
unissons nos forces pour réduire les souffrances des autres
AK Akalman ·
Bonjour, je vous propose une association du sud marocain, ils ont déjà accueilli des bénévoles l'été dernier, les projets entamés avec les bénévole ont connu un grand succés et ils espèrent accueillir des bénévoles pour l'été 2009, vous pouvez discuter les détails avec des membres de l'association: logement, ttransport, nourriture... si ça vous interesse de faire du bénévolat au sud marocain et découvrir cette splendide région et ses gens si généreux contacter cette association sur assodera@gmail.com
VI Vidome ·
Bonjour,

Je suis la présidente de l'Association Vidome qui organise des missions d'éducation l'été à Kokoro au Bénin. Nous travaillons en partenariat avec la Guilde Européenne du Raid qui a créé cette mission avant qu'elle ne soit récupérée par notre association créée suite à la première mission organisée par la Guilde en 2004. Nous avons mis en place des projets de développement dans le village de Kokoro (maternité, apiculture) et nous organisons en parallèle des missions d'été (je suis moi même entrée dans l'association suite à ma mission d'été). Pour en savoir plus tu peux te rendre sur notre site www.vidome.com ou bien nous contacter par mail: educationvidome.com A bientot

L'Equipe Vidome - Lilas Bigret-Combes
RA Rahma10 Regular ·
salut nous sommes une association au maroc ville errachidia qui offre des chantiers de langues et d'animation et de peinture chaque été. si tu es intéréssée visite notre site web: www.jossor.org restons en contacte.
rien que du sérieux
CH Charlene48 ·
bonjour, je viens de lire cotre réponse et je suis très intéressée par votre association! etudiante également je suis à la recherche d'une mission humanitaire pour l'été 2009. je n'ai pas d'exigence pour ce qui est de l'ordre de la mission, je m'adapterai à vos besoins même si j'a une préférence pour l'Afrique.

pouvez vous me donner une adresse où je pourrai avoir davantage de renseignements svp??

je vous remerci par avance bonne fin de week end
charlene
AF Africahope Regular ·
salut nous sommes une association denommée AFRICA HOPE dont le siege est a porto novo la capitale politique du bénin.notre association a pour objectif principal est de contribuer a l'épanouissement de la population de poronovo et de ses environs par des projets et des actions humanitaires dans plusieurs domaines a savoir l'éducation la santé l'environnement et autres grace aux bénévoles que nous recevons.nous sommes en partenariat avec de groupements de femmes, des orphelinats et autres.pour tout autres questions tu peux nous contacter sur lemail suivant: fsoliou@yahoo.fr
aidez ceux qui en ont besoin
OU Ouobon ·
Bonjour Faustine, pour élargir vos connaissances, vous pouvez aller sur notre site: http://tlmdb-france.fr A bientôt peut-être Christian
"ce que tes mains ont donné t'emmènera beaucoup plus loin que tes pieds" http://tlmdb-france.fr
AE Aelle Regular ·
je peux te conseiller une association togolaise, JKSDS, avec laquelle je suis partie cet hiver cet été ils organisent des chantiers de soutien scolaire dans des villages.

c'est une association très sérieuse et une expérience inoubliable..! leur site : http://jksds-togo.wifeo.com/

si tu veux des infos, n'hésite pas à me contacter gwenaelle
CH Chatlion Regular ·
Salut, Je m'appelle Thierry Ndimis., et je pense bien que l’on pourrais avoir besoin de vous, je suis responsable des projet/ partenariat et communication de l'association POBS CAMEROUN (partout ou besoin sera) c'est une association locale jeune.

POBS CAMEROUN est une association d’aide, conseil et de réalisation de projet humanitaire, et communautaire à but non lucratif basant ses activités sur la coopération et la solidarité réciproque. Ses membres sont des jeunes étudiants, élèves, artisans qui ont en commun la motivation, la vocation et la détermination à bâtir un monde socialement efficace, plus viable avec un environnement plus sein.

La préoccupation majeure de POBS CAMEROUN est la promotion d’une forme de vie meilleure fondée sur la solidarité mutuelle pour une plus grande justice sociale. La santé des populations et l’épanouissement de la jeunesse sans distinction de sexes ni de races occupent une place de choix dans nos programmes. POBS travaille depuis 2 ans en partenariat avec le groupe scoutbutterfly, affilié a l’association les scouts du Cameroun avec qui on sur pieds des actions internationales, vous pouvez visiter leur skyblog www.scoutbutterfly.skyblog.com

Notre projet, l’action par l’éducation Nkolmebanga 2009

Nous aimerions bien recevoir des bénévoles et autres, de ce fait nous serions heureux de vous accueillir, parmi nous. Et de plus notre projet et tourné vers le cadre du devellopement durable.

E-mail pobs_cameroun@yahoo.fr E-mail du groupe scout groupescoutbutterfly01@yahoo.fr, responsable du groupe scout (gaël gaetan Ndzomo). Un petit aperçu de notre projet

Le but du centre socio-éducatif, (ferme école) une fois mise en place sera de, défendre le droit à l’éducation des enfants, de former, d’améliorer les conditions sanitaires des populations rurales, de préserver l’environnement, d’aider, de conseiller et de réaliser des projets de développement communautaire a l’intention des populations et de promouvoir la culture camerounaise.

les types des travaux a effectuer sont les suivants, peinture, maçonnerie, bricolage, pose des tôles, travaux d’aménagement pour petit d’élevage de poulets, chèvres, etc.… ainsi que son équipement, c'est-à-dire matériels qui permettrais au centre d’être fonctionnel, de former, les jeunes ou tout ceux qui désirent acquérir une formation dans l’un des domaines suivants ( initiation au maniement de l’outil informatique, apprentissage sur la création, la gestion et la planification des micro projets, la couture, l’élevage, sensibilisation sur les MST / VIH sida, et les maladies qui sévissent dans la région, etc.…). Ci dessous, les contacts des équipes scoutes françaises avec qui le groupe scout Butterfly a eut à travailler. Ces 02 dernières années tu peux prendre contact avec eux pour te faire une idée sur notre équipe, Solidarité Internationale Okok 2008, (compas de Lyon, Adeline Fouilland, email adeline-chan@hotmail.fr, Fresnes, Perrine Samaran, email perrine.sam@gmail.com ) l’année précédente 2007 nous avons eut 5 équipes compas, Nantes, Villejuif, Lyon, Amiens, Elodie Fournier, email fournier.elodie@hotmail.fr Nîmes, Judith Bassin, judithbassin@gmail.com

J’espère vous lire très vite !!

NB/ j’ai fait parvenir une copie de ce mail a l’équipe scout, vous pouvez aussi les contacter si vous désirez d’autres renseignements, car nous sommes partenaire dans cette action
<< Toujours être dans le feu de l'action >>
CA Capsol ·
Bonjour faustine,

Nous sommes une association intervenant au burkina faso pour le moment. Nous partons cet été en vue de réaliser une cantine scolaire au profit des enfants du village de Doundoulma au burkina Faso (situé au nord ouest de ouaga, la capitale). La cantine est aussi un lieu destiné à faciliter la vie de tous les jours des femmes du village: lors de notre sejour d'observation au sien du village, la cantine était l'un des projets les plus demandées par les femmes ! (nous avons l'été dernier réalisé une mission d'observation au sein du village, de manière à bien comprendre les besoins du village et echanger longement avec les communautés du village).

Nous demandons une participation financière aux volontaires (300 euros pour un mois), qui est intégralement injectée dans la réalisation du projet : un moyen de permettre aussi aux volontaires d'intervenir directement dans la réalisation des projets.

Nous souhaitons partir du 4 aout et jusqu'au 23 pour le projet de construction et jusqu'au 30 aout pour tous les volontaires qui souhaiteront profiter de la derniere semaine pour decouvrir un peu le burkina (un local sur ouaga sera notre disposition durant toute notre activité pour les periodes où nous ne seront pas au village).

Pour plus de details, vous pouvez consultez notre site internet : http://www.capsolidarite.org ou nos contacter par mail : capsolidarite@hotmail.fr

Si nos projets vous interessent, n'hesitez as à me contacter, je vous laisserai mes coordonnées (postales et telephoniques) pour répondre à toutes vos questions,

Bonne soirée et à bilfu (à bientôt en moré!)
LU Ludaf Regular ·
Recherche bénévole pour l'été 2009 aux Burkina Faso Répondre Suite à votre annonce je vous présente une discussion lancer par l'association . coordialement!

Association : " LUEUR D'AFRIQUE "

Nous cherchons sans cesse à développer des idées nouvelles, génératrices de progrès ; où chacun fait œuvre de création, d’initiative, avec une grande liberté d’action, tout en restant fidèle à notre objectif.

Notre objectif

L’objectif de l’association est de mettre en place des projets d’aide à l’éducation dans une optique de développement économique et durable. Il s’agit d’apporter notre soutien intelligent et réfléchi ainsi que notre savoir-faire à des populations dans le besoin. Nous nous devons de rester à l’écoute de leurs demandes et de répondre aux besoins réels dont elles nous font part.

Le Projet

Sâ est un village du Burkina Faso de 1448 habitants avec 274 élèves et 316 enfants (7 à 12 ans) scolarisable. L’unique école de trois classes a été construite à l’initiative et par le travail de la population. A la demande de la population villageoise l’état burkinabé a doté l’école de 3 enseignants et de logistique.

Le but de ce projet est d'électrifier l'école de ce village et les locaux des enseignants par des panneaux solaires et ainsi permettre : Une meilleure scolarité aux enfants de ce village, par la disponibilité de l’école le soir pour permettre aux élèves de réaliser leurs travaux éducatifs (pas de possibilité de travailler chez soi par manque d’éclairage). Une amélioration de la gestion du personnel enseignant : meilleures conditions d’exercice du métier. Aux centres d’alphabétisations et de formation d’appuyer efficacement les programmes d’alphabétisation et aux associations locales d’utiliser les moyens multimédia pour les campagnes de sensibilisation liées à leurs cadre de vie. Faire de l’école un centre de vie villageoise où les locaux de l’école pourraient être utilisés à d’autres usages à destination de toute la communauté villageoise (manifestations culturelles et sportives)

Activités : Aucune compétence n’est requise aux bénévoles ; nous nous donnons les moyens pour que chacun puisse grandir dans la confiance et le respect pour lui-même et pour les autres, afin de découvrir et de partager ses propres richesses.

1°) Travaux d’installations des panneaux solaires.

2°) Animations socio-éducatives (jeux, ateliers, sport …) Cela nous permet à tous, enfants et adultes, de vivre une expérience d’amitié, de fraternité et de solidarité. Leur cadre et leur rythme de vie habituels leur donnent peu l’occasion de vivre cette découverte.

3°) Soutien scolaire.

NB : Toutes ces activités seront exécutées avec des volontaires locaux en majorités étudiant(e)s.

Conditions de Participation

* Avoir plus de 18 ans * Assumer les frais de transport : billet d’avion (700 à 1200 euro) * Assumer les frais de séjours (Restauration, transport, hébergement) (Prévoir 250 euro pour le mois / sur place)

Date et Lieu : Du 20 juillet au 20 Août 2009 Village de SA, Ouagadougou. Burkina Faso

CONTACT: Lueur d'Afrique Maison des associations 5, place St jean 69005 Lyon FRANCE
FA Faustine70 ·
Merci à tout le monde pour vos réponses! J'ai fait mon choix pour cette année, mais je garde vos propositions pour les années suivantes! A bientôt, Faustine.
BE Besoindaider ·
Bonjour je suis très intéressé par votre association et je souhaiterais en savoir plus !!

Pour en savoir plus sur moi je vous laisse le lien du message que j'ai laissé sur ce site: http://voyageforum.com/v.f?post=2483591&idl=1003461&idl2=2342599&idl3=8621422017&;#2483591

Merci et à bientôt j'espère !

Similar discussions

You might also like