Perso, je rentre le vélo dans la chambre ou le dortoir comme si de rien n'était, sans rien demander à personne. En général, pas de soucis. Parfois, on me dit non. Dans ce cas, je demande un local sécurisé. Concernant les stratégies contre le vol, il y a déjà pas mal de réponses sur le forum.
En Chine dans les villes, il y a des parkings à vélo gardés où tu peux laisser ta monture moyennant qqs yuans.
Un truc pour éviter les ennuis dans les endroits les plus pauvres : éviter d'arborer de manière ostentatoire des objets de valeur (cela vaut pour le vélo, il peut attirer les convoitises s'il a l'air trop beau), et éviter de distribuer bonbons, argent etc à tout va (eh oui, on voit encore des gens le faire et ensuite venir pleurer sur les forums en disant qu'ils se sont fait embêter).
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (
http://transhimalaya.blogspot.com)
"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)