Exercer mon métier dans la climatisation en Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à tous, J'habite St Malo et je n'en peu plus du crachin Breton ! Alors comme mon métier c'est la climatisation, j'envisage FORTEMENT de m'installer en Nouvelle Calédonie. Dans un premier temps ma question est simple, faut il vraiment faire le déplacement pour trouver un job (dans la clim...) et si oui quel est la meilleure période ? Voilà la première pierre de l'édifice est posée. Dans l'attente... Salutation

Fred
MA Maiki Veteran ·
salut

essaie les boites d'intérim de nouméa, les noms m'échappent mais tu devrais trouver ça sur le net, c'est les mêmes qu'en france.

Si mes souvenir sont bons, il me semble qu' il y avait souvent un manque de frigoristes de novembre à Mars. Un bon frigoriste à du boulot toute l'année si il ne fait pas que la clim. Peut etre es-tu climaticien et non pas frigoriste ?

Salut Mike
FR Fredmalo ·
Merci Mike pour ces infos. Effectivement je suis plus climaticien que frigoriste, mais s'il le faut je replonge dans les bouquins ! Les particuliers en nouvelle calédonie sont-ils équipés en climatisation comme les métros le sont en chauffage ? De même y a t'il beaucoup de chauffe eau solaire et de solaire photovoltaique (production d'électricité) ? Merci pour les réponses à ces questions pas trés "fun" Cordialement Fred
MA Maiki Veteran ·
Pas de probleme

bien sur, les particuliers st équipés, même si encore beaucoup se passe de la clim. Les gens font poser toute sorte de clim, chinois ou coréen qu'on peut trouver en grande surface à partir de 40 000 cfp. Pour info, la pose en " dos à dos " doit etre de 25 000cfp maximum ( 210 eur ).

Bien entendu le cauffe O solaire équipe la plupart des foyers depuis près de 20 ans.

Pour le photovoltaïque c'est bien sur plus " ciblé ", qlques installations isolées en tribus ou sur des propriétés en sont équipés, beaucoup moins les particuliers ( on voit parfois sur de petites propriétés de bord de mer, des vestiges de panneaux, mais le 220V arrivent à peu près partout maintenant ) Pour ne pas que tu perdes ton temps à chercher l'idée du siecle, saches que la NC c'est encore je pense le niveau de vie le + élevé du pacifique SUD, donc la technologie dernier cri est présente.

j'espère que tu ne seras pas découragé en lisant mon post, j'essaie d'etre objectif en donnant des chiffres et des exemples. Pour info, je suis frigoriste et j'ai eu l'occasion de travailler sur tout le territoire y compris les iles.

salut Fred
FR Fredmalo ·
Bonjour Mike Merci pour tes réponses trés précises qui ne me décourage pas, bien au contraire. Si je pose ces questions, ce n'est pas pour trouver le bon filon en NC, mais seulement pour découvrir si je peux y exercer mon métier. Puisque tu es frigoriste, peux tu me donner un ordre idée de salaire pour un technicien dépanneur. et un pour un monteur. Te remerciant Cordialement Fred
MA Maiki Veteran ·
Salut Fred

Comme partout les salaires dépendent non seulement des compétences et de l'ancienneté mais pour beaucoup de la boite qui t'emploie. Il est courant de trouver des techniciens gagnants 1500 eur comme d'autres gagnants 2000 ou meme 2500.

On fait pas de différence entre un technicien dépanneur et un simple monteur : je m'explique, ou bien tu arrives à bosser pr une boite disons...bien structurée, et là effectivement tu pourras avoir des (ou un) " manoeuvre ", ou bien ds une plus petite boite, tu seras bien souvent amené à faire du montage également ( un petit patron va pas s'emmerder avec un manoeuvre sachant que son technicien peut faire le boulot seul, logic. Je ne t'apprends rien. L'idéal je pense est de faire les boite d'interim en arrivant, tu connaitras très vite toutes les boites de Néa ayant + ou - d'interet pour toi.

A + Mike
FR Fredmalo ·
Bonjour Mike, Désolé pour le silence radio mais j'ai eu des problèmes de PC. Merci pour les infos, ça me conforte dans mon projet. Je me demande maintenant quel est le budget à prévoir pour un séjour de prospection ? Quel est, pour effectuer une recherche d'emploi, l'hébergement le plus économique, tout en étant le plus pratique d'un point de vue déplacement ?

Par avance merci

Fred
JM Jmlab ·
Salut Fred,

Je me présente, je m'appelle Jean-Marc et j'habite à Villeneuve d'Ascq à côté de Lille et j'ai le même projet que toi. Ma conjointe et moi-même nous voulions d'ici 2 ans partir vivre en Nouvelle Calédonie. Je travaille dans le même secteur que toi chez Mitsubishi Electric. Je voudrais savoir si tu as avancé dans tes recherches et si tu es toujours motivé pour aller là bas. Merci d'avance de ta réponse.

Cordialement.
SO Sosola Regular ·
avec ton métier, tu n'as pas de souci à te faire tu peux venir qd tu veux, prendre une patente, et tu vas crouler sous les demandes !! nous avons attendu 2 mois( et il a fallu le supplier au téléphone et justifier que BB n'en pouvait plus de la chaleur !) avant de voir venir un professionnel pour nous vendre( à son prix) clim et pose chez ma mère, et on a dit merci ! et en ce moment je cherche deséspérement la mme chose pour moi, et personne....

si tu t'eloignes de nouméa, c'est encore mieux, tu pourras te trouver dans une zone où t es tout seul, comme c'est la cas à pouembout-koné-voh!
“Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.” Saint Augustin

Similar discussions

You might also like