Expulsion d'Ouzbékistan

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Nous venons d etre expulses d Ouzbequistan dans les 72 pour defaut d enregistrement aupres de l Ovir. Voyageant avec notre vehicule, nous sommes alles a l Ovir des notre arrivee dans le pays, reponse pas besoin d enregistrement, on a demande de nous l ecrire, refus. A Tachkent on redemande dans 2 hotels ou nous avons paye le parking, meme reponse. A Boukara la police nous arrete et nous retient 6 heures sans vouloir prendre en compte nos tentatives aupres de l Ovir. Nous avons le choix de payer une amende exhorbitante de 1100 USD par personne ou de quitter le pays. Donc, tous les visiteurs voyageant sac a dos, par velo ou avec leur vehicule doivent dans les 3 premiers jours se faire enregistrer aupres de l OVIR mais PASSEZ par un HOTEL qui le fera pour vous car en direct l Ovir refuse de le faire. Et si vous restez 3 jours a la meme place, faites vous enregistrer.
FD FDB Globetrotter ·
charmant acceuil, ça donne vraiment envie d'aller visiter le pays...
Faby
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonsoir,

Très surprise car en principe plus d'enregistrement en Ouzbekistan (mais enregistrement au Kazakhstan). Nous nous étions rapproché du consulat français et nous avions une lettre de "protection", au cas ou la police nous embête. Je pense qu'il doit s'agir de policiers véreux qui voulaient se mettre les 1100 $ dans les poches. A suivre! A+

Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
Bonjour,

J'ai interrogé le consul de Tashkent. Voici sa réponse:

Monsieur,

Nous n'avons pas été informés de l'événement auquel vous faites référence sur le site de Boukhara.

En revanche, comme l'indique clairement la rubrique "conseils aux voyageurs" de notre ministère disponible à l'adresse www.diplomatie.gouv.fr, la legislation ouzbeke prévoit un enregistrement pour toute personne présente sur le territoire ouzbek au dela de 72 heures.

Par conséquent, il ne fait aucun doute que vous devez vous faire enregistrer sous peine de forte amende. Dans le cas d'un camping car, cette formalité pourra se faire, par exemple, via l'hotel sur le parking duquel vous vous arrêterez.

Espérant avoir répondu à votre question, Sincères salutations Dramane Coester Vice-consul Ambassade de France à Tachkent

Donc il faut bien se faire enregistrer! A+

Brigitte
DE Delseve Veteran ·
Oui, il faut toujours s'enregistrer (c'est la lettre d'invitation qui n'est plus nécessaire) :d'ailleurs, en quittant l'OUzbekistan à l'aéroport de Tashkent, on a vérifié un par un tous mes petits papiers d'enregistrement.
Mon site sur les panneaux du monde: http://panneauxdumonde.toile-libre.org http://www.facebook.com/pages/Panneaux-du-monde/188682581149484?ref=ts

D'autres photos sur: http://picasaweb.google.com/delseve59
OU Ouzpak Regular ·
J'ai vécu 3 ans en Ouzbékistan et suis en mesure de vous assurer d'une chose : si vous n'avez besoin de rien, une seule adresse : l'Ambassade de France ! Que des bras cassés et des poltrons qui ne lèveront jamais le petit doigt pour vous... Ils ne bougeaient pas une oreille pour les français résidents en Ouzbékistan, alors vous pensez si les touristes ils s'en foutent ! Sachez que la lettre de recommandation qu'ils vous distribuent comme des sésames absolus ne sont que des bouts de papier sans la moindre valeur légale. Ca leur donne juste l'impression d'être importants et utiles à quelque chose et c'est tout. Car dès que les problèmes arrivent les flics se moquent bien de ce pseudo papier et l'ambassade se retranche illico derrière la loi ouzbèque pour ne pas bouger d'un pouce pour vous. Effectivement il faut être enregistré en Ouzbékistan et il n'y a pas de pseudo-protection de l'ambassade qui compte. Si vous n'êtes pas enregistrés c'est plus de 1000$ d'amende ou l'expulsion (voir même les deux !). Heureusement les contrôles ne sont pas trop trop fréquents, encore que ces derniers temps ça s'était un peu intensifié à l'aéroport de Tashkent.
des infos, des récits sur l'Ouzbékistan ? Visitez mon blog : http://newzbek.canalblog.com
BA Barbot Globetrotter ·
charmant acceuil, ça donne vraiment envie d'aller visiter le pays...

+1 , il est vrai que ça sent pas bon . Ouzbéquisent pas bon , oups erreur de frappe Ouzbékistan pas bon .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
BA Barbot Globetrotter ·
: si vous n'avez besoin de rien, une seule adresse : l'Ambassade de France ! Que des bras cassés et des poltrons qui ne lèveront jamais le petit doigt pour vous... Ils ne bougeaient pas une oreille pour les français résidents en Ouzbékistan, alors vous pensez si les touristes ils s'en foutent

Et ce partout dans le Monde , tu fais bien de témoigner ceci j'en ai eu l'expérience à l'époque au Mexique en 1993 et je vois que cela n'a pas changer vaut mieux pas avoir d'ennuis en voyage car IMPOSSIBLE de compter sur eux , pourquoi ?? parfois je me demande .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonsoir,

tu pourrais m'expliquer la relation entre la lettre de recommandation de l'ambassade et le fait de s'enregistrer dans le pays?
OU Ouzpak Regular ·
Strictement aucun. La loi ouzbèque impose de se faire enregistrer auprès de l'OVIR. Même les ouzbeks qui s'absentent de chez eux plus de trois jours doivent se faire enregistrer, c'est le charme des pays libres et des régimes démocratiques. Il va de soi qu'un étranger, porteur potentiel d'idées subversives, est encore plus tenu que les autres de s'enregistrer afin qu'on sache tout le temps où il est et ce qu'il fait. Surtout ça l'empêche d'aller n'importe où puisque l'enregistrement se fait par l'intermédiaire des hôtels. Lorsqu'on le demande, l'ambassade vous rédige une jolie lettre de recommandation disant que vous êtes sous la protection de l'ambassade de France... Ils ont fait pas mal de progrès parce qu'avant elle était uniquement en français ! Autant dire que les flics ouzbeks, ils n'y pipaient rien et ne la regardaient même pas... Mais maintenant c'est en français (pour rassurer le touriste) et traduit en ouzbek (ce qui n'intéresse guère plus le représentant de l'ordre local. Concrètement, cette lettre ne vous dispense en aucune façon de vous faire enregistrer à l'OVIR. Je me demande même si ce n'est pas un handicap car les autorités ouzbèques tiennent tout particulièrement à l'oeil les ressortissants étrangers résidents dans leur pays qui sont potentiellement les plus dangereux, vous pensez bien. Les touristes, bof ! Sauf que s'ils se trimballent avec ds papiers de l'ambassade ça devient peut-être suspect ? Enfin bon, ça c'est seulement une appréciaition personnelle qui n'au aucunement valeur de vérité. En revanche ce qui est certain, c'est qu'à part à vous faire perdre votre temps pour aller la quémander à l'ambassade, cette lettre ne sert absolument à rien puisque de toute façon au moindre problème l'ambassade ne vous connait plus... C'est ça leur protection : ils vous protègent seulement quand tout va bien...
des infos, des récits sur l'Ouzbékistan ? Visitez mon blog : http://newzbek.canalblog.com
YA Yangon ·
[;)]Tout à fait vrai. comme partout d'ailleurs ; des fonctionnaires ronds de cuir qui profites de leurs situation payée par le contribuable français en l'occurrence. pour se dorer la pilule. Et ne parlons pas de certains membre d'ong notamment au cambodge par exemple qui couvrent les magouilles entre autre d'anciens membres khmers rouges et français de surcroît. Quand j'ai abordé le sujet avec la personne concernée que je ne nommerais pas , de toute façon il y a prescription .( On m'a dit ...) {Fermes ta gueule et occupes toi de ton Q...} Ça fait longtemps que je ne suis pas venu sur le le forum , ma digression est peut être un peu hors sujet mais si on regarde bien... j ai vécu avec ma cop. des trucs similaires en Chine pour passer au tibet . Et au chili en 1977 la seule fois ou j ai vraiment eu besoin d'eux (c'est à dire le consulat) il m'ont donné , bien sur à condition que je les remboursent ce qui est normal, à peine de quoi me payer un repas . Pourtant mon profil n'a jamais été de voyager à l'oeil j'ai toujours travailler pour me payer mes voyages. je ne voyage plus pour l'instant faute de moyens. J'ai fait fait les cinq continents ; des bon plans , des mauvais et maintenant je suis in continent. Le voyageur immobile qui rêve d'aller en Ouzbekistan. Noyeux joêl à tous.
madjapahit
LU Luxiol ·
C'est sûr, si tu t'attaches aux critères de gentillesses des fonctionnaires de douanes pour le choix des pays à visiter, tu vas pas bouger bcp. [:|] Ceci dit les Ouzbeks sont d'un charme peu commun, en tous cas sous nos latitudes...
"Si votre seul outil est un marteau tous les problèmes pour vous ressembleront à des clous" Mark Twain
FD FDB Globetrotter ·
C'est sûr, si tu t'attaches aux critères de gentillesses des fonctionnaires de douanes pour le choix des pays à visiter, tu vas pas bouger bcp. [:|]

c'est clair, tu viens pas en CH non plus ! [;)]
Faby
SA Saintlego71 ·
Bonjour !

Me rendant en camping car en Ouzbékistan au printemps prochain, la lettre de "protection" m'interesse...il semble qu'elle ne soit délivrée qu'en main propre, or, je ne vais pas à Tachkent. Comment peut on contacter directement par mail le consulat à Tachkent pour se faire envoyer ce type de lettre via la gendarmerie de chez moi par exemple...? Merci d'avance et joyeuses fêtes ! Jean-Claude.
Bonjour,

Jean-Claude c'est une bonne destination en camping-car. Par où passes-tu? Seras tu seul? Voici l'adresse du consul à Tashkent: consulat.tachkent-amba@diplomatie.gouv.fr Tu as raison, ça ne coûte rien! Nous n'en avons pas eu l'utilité mais cela rassure d'avoir ce type de papier, même si il n'a rien de légal. Nous retournons en Ouzbekistan en CC en septembre. A+

Brigitte
JE Jexa Regular ·
Bonsoir,

merci Brigitte pour les renseignements qui nous seront utiles, sait-on jamais, pour notre voyage en Mongolie au printemps.

A+, sur la route peut-etre !!?

JEXA
Les folies sont les seules choses que l'on ne regrette jamais. OSCAR WILDE
WI Williama Globetrotter ·
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir été emmerdé par ces tracasseries administratives et le flou artistique profite aux racketteurs. Désolé pour vous que votre voyage soit écourté ainsi. Mais il est utile d'informer les voyageurs sur l"hospitalité ouzbek" version autorités ... http://voyageforum.com/v.f?post=2826754;
Bonjour,

Je viens de lire ton post sur l'enregistrement eu Ouzbekistan et je suis très surprise car nous sommes restés en 2008 environ 15 jours au travers de ce pays et nous n'avons jamais été embêté par qui que ce soit. Un seul contrôle de police pour sortir de Ferghana au sommet d'un col dont je ne me souviens plus du nom. Bon, nous étions en camping-car, 4 équipages, sans doute est-ce plus difficile de nous racketter, en plus nous ne savions pas qu'il fallait se faire enregistrer!!! Nous avons été enregistrés une seule fois, lorsque nous avons stationné sur le parking de l'hôtel Asia à Khiva, alors qu'à l'hôtel Asia de Boukhara on nous accepté sans problème. Nous retournons cette année en Ouzbekistan, je ne sais pas quelle attitude nous allons adopter! A+

Brigitte
Bonjour,

... cet été il y avait une tolérance de non-registration pour les 2 premières nuits, c'etait du moins les dires des hôteliers. Ensuite pour l'Ambassade de France que j'ai consulté à Tashkent on pouvait pendant un séjour "découcher" environ 1 semaine ... mais tout ceci dans la pratique est bien flou et c'est au petit bonheur la chance ....
SY Sylvaie ·
Désolée que votre voyage ait connu un triste sort à cause de ces formalités. j'ai passé 3 semaines en octobre avec une amie et il est vrai qu'on avait du mal à avoir des réponses claires quant à l'enregistrement. nous avons passé deux fois 3 nuits chez l'habitant qui ne nous ont pas remis de papier et ne nous ont pas enregistrés auprès de l'OVIR ce qui me rendait un peu inquiète en cas de contrôle. Un hôtelier nous a recommandé de dire en cas de "trou dans la raquette" au niveau des enregistrements que nous avions pris le train de nuit pour tashkent ou boukhara ce qui peut être plausible en effet. même en camping car on peut envisager que vous étiez en panne et avez choisit de visiter quand même le pays en prenant le train sur quelques jours. en tout cas les ouzbèques sont d'un accueil rare et inoubliable, souvent plein d'humour et cela dans une langue qu'on ne comprend pas. voyager à deux femmes est également très facile, voire un atout pour l'entraide.

que cela vous encourage quand même à y aller car c'est magnifique. Bonne et heureuse année :-) sylvie
"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente." (David Le Breton)
TR Tristanp ·
bonjour, des enregistrements ca peut se trouver, qu'on loge en vehicule ou pas... a partir d'environ 7 dollars la nuit a tachkent on peut juste demander a des hotels de vendre ca mais ils acceptent pas tous, c'est pas super legal ne serait ce qu'aujourd'hui j'etais avec un couple de belges qui se sont fait pourrir leurs vacances par ca...
AL Alexcecile ·
Ca fait 40 ans que je voyage et confirme l'absolue inutilité des fonctionnaires de consulat, même ou surtout dans les situations graves partout dans le monde . En cas de difficulté aller dans n'importe quelle autre consulat si possible européen et demander de l'aide . En général ils essaient d'abord de vous renvoyer vers le consulat de France mais si vous expliquez que vous avez essayé en vain, ils connaissent l'insoutenable inconséquence de leurs collègues et font gentiment en souriant ce que ces brillants parasites vous ont dit qu'il n'était pas possible de faire . Plus d'une dizaine d'expériences pour en témoigner .
OU Ouzpak Regular ·
Pour les formalités légales ouzbèques concernant l'enregistrement, reportez vous à mes messages précédents, je vous en garantie la véracité et la validité. Concernant la "tolérance" pour les deux premiers jours, ce n'est pas une tolérance, c'est la loi : vous devez être enregistrés à partir de la 3ème nuit au plus tard. Vous pouvez donc ne pas être enregistrés les deux premières nuits sans être embêtés.

Pour ceux qui voyagent en camping-car, j'avoue que je ne sais pas s'il y a une législation particulière mais il est vrai que je ne connais personne qui ait été emmerdé avec ce mode de transport. Il faut dire qu'avec un camping-car sous les yeux, que vous avez dormi dedans va de soi. Mais bon, mieux vaut se renseigner avant de partir, le mieux étant sans doute l'ambassade d'Ouzbékistan à Paris. Je sais qu'il est possible de se faire enregistrer à la semaine ou au mois, je suppose que ça doit donc être un truc dans le genre.

Sinon effectivement certains hôtels peuvent vous faire des enregistrement fictifs moyennant finances bien sûr. C'est évidemment tout sauf légal mais dès lors que vous avez votre petit papier vous êtes tranquilles. Néanmoins les hôteliers vous feront plus facilement des enregistrements pour des nuits ant��rieures que pour des nuits postérieures à cause des contrôles. En effet, s'ils n'ont pas été contrôlés les jours précédents, il leur est facile de vous rajouter sur leurs registres alors que s'ils vous enregistrent de manière anticipée et qu'ils ont un contrôle, ils morflent grave !

Enfin sachez qu'évidemment les contrôles d'enregistrement ne sont pas systématiques aux douanes ouzbèques. Ils font leurs contrôles au petit bonheur la chance et de façon plus ou moins intensive selon les périodes. Vous pouvez donc n'être jamais enregistrés et ne pas être embêtés. Mais si vous tombez sur un contrôleur zélé, vous allez le regretter très très amèrement car l'amende est énorme en plus de la possible expulsion. Et encore une fois, ne comptez pas une seconde sur les glandeurs de l'ambassade.

Mais en dehors de ces tracasseries administratives, il faut aller en Ouzbékistan, un pays extra, des monuments fabuleux, et des habitants d'une extraordinaire gentillesse. Inoubliable.
SY Sylphide69 Regular ·
Bonjour,

Vous avez beaucoup d'informations concernant les formalités administratives ouzbèques et c'est pourquoi je me permets de vous poser quelques questions.

Tout d'abord concernant cette histoire d'enregistrement. Je n'ai pas bien compris la procédure. Faut-il se faire enregistrer une bonne fois pour toutes la troisième nuit ou est-il nécessaire d'être enregistré chaque nuit qui compose notre voyage? Comment cela se passe t-il si on fait du camping sauvage en tente? Et est-il possible de faire du camping sauvage en Ouzbékistan?

Enfin, je voulais savoir s'il y a une possibilité d'obtenir son visa à la frontière (terrestre) ou est-il nécessaire de le demander avant notre départ?

Merci de vos réponses.
En van, vélo, sac à dos... 2008 : Australie, HK, Chine, Laos 2010 : France, Italie, Grèce, Turquie 2011 : Chine, Laos, Cambodge, Thaïlande 2012 : Australie, Nouvelle-Zélande, Indonésie, Singapour, Malaisie, Thaïlande, Myanmar, Inde

http://www.objectif-terre-inconnue.com
OU Ouzpak Regular ·
Commençons par le début : le visa. Vous ne pouvez en aucun cas l'obtenir à la frontière ouzbèque. Il vous faudra le demander depuis l'ambassade d'Ouzbékistan à Paris (ou dans un autre pays d'ailleurs).

Pour l'enregistrement, vous devez être enregistré à partir de la 3ème nuit. Cet enregistrement n'est pas valable pour tout le séjour mais seulement pour la nuit. Il vous faudra donc être enregistré chaque soir. Attention, certains vous disent qu'une fois que vous êtes enregistré pour une nuit vous repartez pour 2 nuits libres. C'est complètement faux ! Il faut être enregistré pour toutes les nuits à partir de la 3ème.

D'où le problème du camping sauvage. A la rigueur vous pourriez la planter n'importe où votre tente, sauf que vous n'aurez pas alors de justificatif et que ça peut coûter très très cher (plus de 1000$ et l'expulsion en prime !). - Je sais qu'il existe sur place des possibilités de se faire enregistrer pour la semaine ou le mois directement auprès de l'OVIR mais ne l'ayant jamais fait moi-même (j'habitais là-bas, j'avais un enregistrement annuel fait par mon employeur) je ne saurais trop vous en dire plus. Si vous vous lancez dans cette voix, sachez que ça va être très très très long, qu'il vous faudra probablement parler russe et verser un certain nombre de bakchich... Appelez l'ambassade d'Ouzbékistan qui pourront vous donner des informations plus précises à ce sujet. Autre possiblité : contactez une agence de voyage locale qui pourra sans doute vous obtenir un enregistrement au black mais légalement valable...

Enfin pour ce qui est du camping vous allez vous heurter au problème du ravitaillement en eau ! Surtout ne pas prendre une goutte d'eau dans les rares cours d'eau ! Ensuite sachez qu'il vous faudra éviter toutes les régions frontalières avec le Kirghizstan et le Tadjikistan qui sont interdites et la plupart du temps minées ! Enfin si votre rêve est de trekker, sachez que vous ne trouverez jamais la moindre carte mieux qu'au....1/400.000ème.

Topus ces obstacles étant levés, l'Ouzbékistan est un pays magnifique pour ces villes historiques et ses régions montagneuses. Et les gens sont extraordinairement gentils et accueillants. C'est un voyage que vous ne regretterez pas...
PH Phil Regular ·
C'est quand même un peu dur à avaler, le faite d'être obligé de dormir à l'hôtel pour être sûr d'avoir ses enregistrements. Quand on circule à vélo, notamment entre Boukhara et KHIVA il semble impossible de trouver des hôtels le long de la route. Il va bien falloir compter sur l'hospitalité des habitants ou planter la tente dans le désert. Au retour, à l'aéroport il risque bien de me manquer quelques nuitées non déclarées. La solution aurait sans doute été de prévoir de passer la frontière du Kirlistan et de rentrer en France de Bisbeck. Maintenant que j'ai mon billet AR Lyon Taskent... Parfois il m'arrive de rêver de voyager sans toutes ses contraintes de frontière, de visas, de permis de circuler.
OU Ouzpak Regular ·
Tu circules en vélo ? Je pense qu'il y a une solution. En effet j'ai rencontré plusieurs fois des gens qui traversaient en camping-car et n'étaient du coup pas enregistrés : ils n'avaient pas de problèmes. Je pense que tu peux te faire enregistrer mais ça passera directement par l'OVIR. Je pense que le mieux est de contacter l'ambassade d'Ouzbékistan à Paris. Tu peux essayer aussi l'ambassade de France à Tashkent des fois que tu tomberai sur un qui travaillerait (chose rare...). je pense vraiment qu'il y a une solution à ton problème mais comme je résidais à Tashkent et que j'étais enregistré à l'année, je n'ai jamais trop eu ce genre de problème et ne suis pas parfaitement au fait de la marche à suivre. Bon courage et bonne chance ! je suis sûr que tu peux t'enregistrer auprès de l'OVIR sur place pour 1 semaine ou 1 mois. En revanche je ne sais pas si tu ne peux pas le faire à l'avance auprès de l'ambassade d'Ouzbékistan ce qui te permettra de ne pas perdre 1 ou 2 jours à Tashkent (voir plus) et de ne pas avoir à te débattre avec l'administration corrompue du pays.
PH Phil Regular ·
Merci ouzpak de ta réponse. Celle ci me motive à contacter l'ambassade d'OUZBEKISTAN à Paris.
EL Elisajac ·
la loi pour tous (velo, pietons, camping car) est de se faire enregistrer dans les 3 premiers jours pas apres donc il faut aller au moins une nuit dans un hotel ou B&B (ex Bahodir a Samarcande) dans les 3 premiers jours

car si on va directement a l OVIR ils refusent de vous enregistrer c est ce refus qui nous a cause ulterieurement des problemes allant jusqu a l expulsion car nous refusions l amende de 1000 USD par personne
PH Phil Regular ·
D'après vous il suffit que je m'enregistre à l'OVIR durant les 3 premiers jours et cela devrait suffire pour le reste du voyage. J'ai quand même des doutes à ce sujet. Je risque d'après certains d'avoir de gros problème à l'aéroport à Tashkent le jour de mon départ Ce qui n'aurait pas été le cas pour vous si vous étiez sorti d'Ousbekistan par une frontière terrestre.
Bonjour,

J'ai posé la question par mail au Consul Ouzbek à Paris et cela fait 1 mois 1/2 que j'attends la réponse!!! La question est celle-ci: les ouzbeks quand ils viennent en France doivent ils se faire enregistrer? si oui, il faut se faire enregistrer en Ouzbekistan. Si non, il faudrait que le gouvernement de la France fasse les démarches pour avoir la réciprocité qui est normalement la règle en diplomatie! Donc pour le moment la France est en position de faiblesse! Je vais écrire au ministère des affaires étrangères à Mr Kouchner. Phil, tu écris à l'ambassade d'Ouzbekistan? A+

Brigitte
SA Saintlego71 ·
Bonjour,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais je ne consulte pas le site tous les jours....En tous cas et comme il est encore temps : bonne année !!! Je voyage seul avec mon ccar...je compte passer par l'Iran et y rester 3 semaines pour visiter puis Turkmenistan et Ouzbéquistan où je reste 3 semaines aussi, centrées sur Khiva, Boukhara et Samarcande...je passerai probablement à Tashkent pour voir une personne d'une agence de voyage locale qui m'aide beaucoup...Mais (hé oui !) la situation en Iran me préoccupe, il vient d'y avoir des condamnations à mort et, outre la situation elle même, qui risque d'empirer, je ne donne jamais mes devises à ce type de gouvernement...en outre le problème du prix du carnet de passage en douane est prohibitif...je suis à la retraite...(l'ambassade demande le CDP ou la reservation d'hôtel lors de la demande de visa....je leur ai téléphoné cette semaine...) Pour l'enregistrement, ma "correspondante" locale me dit qu'il faut y passer et...se servir des hôtels. Je vais lui demander son avis sur l'accès au pays par deux routes possibles : Kazakstan avec entrée par Beyneu et piste (ou route ?) vers Nukus, ou par le Tukmenistan via Bakou et le ferry vers Turkmenbashi (les horaires de ferry semblent inexistants...il ne partirai que losqu'il est plein...!!! A+ bien cordialement Jean-Claude (jean-claude78@hotmail.fr)
Bonsoir,

Jean-Claude, nous devions aller cette année en Iran, mais nous pensons comme toi sur le régime actuel de ce pays, alors nous avons jeté notre dévolu sur l'Ouzbekistan, que nous avions déjà fait en 2008 en revenant de Mongolie. Le passage par le nord de la mer Caspienne est notre itinéraire. Nous passons au Kazakhstan par Atyrau, Benew et Nukus. La route alterne entre portions enrobées et piste, mais pas de soucis en camping-car, sauf qu'il faut avoir une autonomie de 700 Km de gasoil et 1 roue de secours et 1 pneu de secours. Nous partons fin août A+

Brigitte
SA Saintlego71 ·
Bonjour,

Téléphonez à l'ambassade à paris (voir pages jaunes...) je les ai eu et ils sont très gentils. C'est à mon sens le seul moyen d'être sûr de qqchose....
YO Younnécloé ·
Ahlala, c'est vraiment la merde cette histoire d'OVIR! nous somes actuellement en ouzbekistan et comme nous sommes heberges depuis 5 jours par un local (via le site du couch surfing), nous ne sommes pas faits enregistres... evidemment! on s'est quand meme dit aujourd'hui qu'il serait peut etre bon de passer une nuit a l'hotel histoire de... eh bien il n'y a aucun hotel a Tashkent qui veuille bien nous loger ni nous enregistrer ni rien du tout (tout ca parce que nous n'avons pas ete enregistre les 4 dernieres nuits) ... Bref, 3 petites questions: 1) vous parlez dans les messages precedents de risque d'expulsion. si on est controles a la sortie du territoire (dans notre cas ce sera a la frontiere terrestre kirguize), qu'est ce qu'on risque exactement...? de toute facon, si on est au poste frontiere, c'est bien qu'on veut sortir du pays... donc on est meme pret a s'expulser soi meme en quelque sorte... 2) l'amende, elle fait quand meme mal... est ce que vous avez entendu parler de personnes qui auraient refuse de payer? qu'est ce qui leur est arrive? 3) nous on se demande si on ne va pas se faire de faux petits papier... personne n'y a jamais pense? ca n'a pas l'air si difficile ... je ne sais pas si c'est mieux ou pire que tout...
younnécloé (http://younnecloe.info)
Salut l'ami, Nous étions dans votre situation il y a quelques mois. Lis ce récit si tu en as le courage et tu trouveras certaines réponse à tes questionnements. Dans l'urgence va voir l'Ambassade de France à Tashkent, ils te confirmeront qu'aujourd'hui en Ouzbékistan on peut rester 1 semaine sans enregistrement. Problème, c'est que sur le terrain personne n'est au courant et ne veut louer de chambre au delà de 2 nuits de "découchage" L'hôtel Gulnura Karimova B&B devrait être plus coulant pour vous prendre. Le contrôle à la frontière c'est au petit bonheur la chance, mais moi c'était à l'aéroport. - "Refuser de payer", ces crapules auront des moyens de vous faire cracher le morceau! - "Faire des faux papiers", moi dans ce pays j'hésiterai. Bonne chance Williama http://voyageforum.com/v.f?post=2826754;#2826754
YO Younnécloé ·
effectivement, c'est un super recit!!! on s'y croirait d'autant plus qu'on est en train de vivre exactement la meme situation ;) merci pour l'info, on va essayer l'hotel karimova... et pour l'ambassade de france, je partage pas mal l'avis de ceux qui ne font pas confiance (l'ambassade aide quand il n'y a pas de probleme...) sinon, je me demandais, pirate au puntland, c'est un metier qui rapporte ca?? http://younnecloe.info
sinon, je me demandais, pirate au puntland, c'est un metier qui rapporte ca??

... un max de tunes mon pote sans trop de fatigue non plus car avec l'expérience tu sous-traites les emmerdements aux autres!!![;)]

bon courage Williama
YO Younnécloé ·
en fait, on a juste un p'tit probleme, l'hotel karimova n'est pas sur le lonely planet et je ne trouve pas l'adresse sur internet... tu l'as toujours?
gulnara@globalnet.uz tél (99871) 240 28 16 40 rue Usman Khodjaeva

c'est dans le quartier Chorzu
YO Younnécloé ·
Bon bah ca y est... ce qui devait arriver arriva... on s'est fait choper par l'OVIR (c'est la receptionniste d'un hotel ou on essayait de se faire enregistrer qui a gentillement apporte nos passeports au bureau de l'immigration le plus proche!) on a passe une super journee dans les commissariats de tashkent et nous avons le choix entre payer une amende de 1600 dollards ou se faire expulser du pays... trop cool! surtout que nous sommes en train d'attendre nos visas kirguizes pour la suite de notre voyage (nous sommes partis pour un tour du monde depuis 5 mois). ce qui fait aussi bien chier c'est que la personne qui nous accueillait (qu'on a stupidement fait venir parce qu'on ne parle pas russe) va aussi devoir payer une amende de minimum 150 dollards (qu'on va payer pour lui evidemment) et qu'il n'a pas interet a se refaire choper a heberger des touristes sans les enregistrer. Pour l'instant nous sommes libres mais les flics ont nos passeports en otage et nous devons voir le chef demain matin. bref, c'est vrai que c'est la grosse merde cette histoire d'enregistrement! ne faites pas comme nous, en ouzbekistan, allez a l'hotel et ne perdez pas vos petits papiers!
Bordel!!! et en plus il demande 1600 usd, le record selon l'Ambassade de France c'était 700 usd!!! Tu devrais donner le nom de l'hôtel qui vous a balancé ici sur le forum si tu peux, ça leur fera la nique mais je crois qu'ils sont tous de mèche de vrais pourris Bonne chance les amis, apparemment vous vous acheminez vers un départ précipité je pense...
... contactez l'Ambassade de France dès que possible, c'est le moment de vérifier leur dire selon lequel "un touriste peut rester 1 semaine sans enregistrement et sans encourir d'amende???"
PH Phil Regular ·
Bon je sais à quoi m'attendre. [:(] Je pars en Ouzbekistan en aout et me déplace à vélo. Ce qui va sérieusement modifier mon programme. En effet je comptais faire le trajet Boukhara Khiva sur mon vélo, mais avec ces problèmes d'enregistrement je vais devoir y renoncer. Comment en effet effectuer cette distance sans dormir, soit chez l'habitant, soit en camping sauvage. Si mes infos sont bonnes, il n'existe qu'une seule ville, Gasli, à 110 km de Boukhara et ensuite plus rien. Donc je n'aurais pas d'autres choix que de me loger ailleurs que dans les hôtels où l'on peut s'enregistrer. Il en sera de même entre Boukhara et Tachkent puis Andijan. Quelle plaie cette obligation de s'enregistrer. Je me faisais une joie de continuer ma route de la soie, mais là ça s'annonce mal...
oui c'est franchement lamentable. Nos amis doivent être dans un grand état de stress Leur sort dépend du bon vouloir de ces crapules mafieuses

Pour ton trajet Boukhara Khiva en vélo tu peux peut être t'arranger avec une de ces petites agences autour du bassin Liab. de Boukhara moyennant finance et acheter les fameux sésames....
... je ne pense pas que l'attachée de l'Ambassade de France que j'ai rencontré en Août dernier m'a raconté n'importe quoi. Elle semblait être parfaitement au courant de la législation ouzbek en vigueur. Sur le terrain, il ne s'agit ni plus ni moins que de tentatives de racket, d'extorsion de fonds et de chantage sur les voyageurs individuels!!! Il faut le dire et le répéter haut et fort à nos amis qui doivent se rendre dans ce pays!!!
Bonjour,

A mon avis il faut demander l'aide du consulat français à Tashkent: consulat.tachkent-amba@diplomatie.gouv.fr Il doit intervenir auprès du gouvernement ouzbek pour obtenir plus de liberté pour les touristes et pour les ressortissants français en particulier. J'ai écrit il y a une quinzaine de jours à l'Ambassadeur d'Ouzbekistan à Paris pour poser le problème des gens qui ne vont pas à l'hôtel en Ouzbekistan (bivouacs sous la tente, hébergement dans le privé, couchage en camping-car); j'attends la réponse. Si j'en ai une, je la communiquerai. A+

Brigitte
Bonjour,

Oui je serai curieux de connaître la réponse de son Excellence, s'il y en une...

Au cours d'un séjour en Ouzbékistan nous sommes tous confrontés à ce problème. Il y a des excursions proposées en yourtes ... ceux qui veulent camper, qui sont invités chez l'habitant ou qui choisissent cette option pour passer quelques nuits dans des endroits où il n'y a rien d'autre etc etc... Et puis personne n'est à l'abris d'une perte de tickets partielle ou totale. Je ne regrette pas d'avoir écrit il y a quelques mois, mon carnet de voyage sur "entre hospitalité et hostilité ouzbek", même si certain(e) ont réagis bêtement, préférant ignorer le désarroi des voyageurs individuels lorsqu'ils sont confrontés à cette escroquerie. On entend, on lit ici et là sur le Forum des gens se traiter de "fascistes" pour un oui ou un non! en voilà un bon exemple de fascisme sur le terrain et où sont-ils passés ces curetons de la bonté lorsqu'il s'agit de dénoncer l'ignominie sur le terrain! Si le gouvernement ouzbek ne veut pas voir de voyageur individuels sur son sol, il n'a qu'à le signaler directement. Le monde est vaste, cela nous évitera de gaspiller notre temps et notre argent. De toute façon pour faire fuir cette destination on ne peut pas mieux s'y prendre!!!
OU Ouzpak Regular ·
Quand on ne sait pas, le mieux c'est de se taire ! Y'en a ici qui donnent des conseils foireux qui vont conduire ceux qui vont les suivre tout droits aux problèmes XXL.

Je répète quelle est la situation : - vous avez 3 jours (donc 2 nuits) pour vous faire enregistrer la première fois - à partir de là vous devez être enregistrés pour toutes les nuits passées en Ouzbékistan - tous ceux qui prétendent autre chose sont des gens qui croient savoir mais qui ne savent rien ou des incapables, diplomates de l'ambassade de France y compris (et surtout ! Je les connait très bien...)

Y'en a une qui écrit qu'on a une semaine pour se faire enregistrer : faux et archifaux, c'est 3 jours, point. Elle poursuit en disant qu'après y'a plus besoin de se faire enregistrer. Tu devrais avoir honte de propager des infos aussi dangereuses. Vous voulez une expulsion et une énorme amende, suivez ce conseil pourri. Quand aux gens de l'ambassade de France à Tashkent, c'est vraiment des parasites qui ne savent rien. Eux ils s'en foutent, ils sont diplomates donc dispensés d'enregistrement. Si ils vous disent autre chose que ce que je viens de dire, sachez que c'est faux et que vous aurez des problèmes en cas de contrôle de l'OVIR... Sachez surtout que des que les problèmes seront là, l'ambassade ne vous connaitra plus et n'assumera rien, ils vous laisseront vous démerder tout seuls. - Pour la petite histoire ils sont tellement nuls que des stagiaires qui étaient chez eux ont été contrôlés (début 2009 si je me souviens bien) et se sont pris les amendes pour enregistrement non conforme auprès de l'OVIR ! C'est vous dire la compétence des gars.

Bref, mon résumé en 3 tirets est certifié exact ! C'est pas du tout pour me la péter mais je me permets d'insister sur le fait que je rentre de 3 années de vie en Ouzbékistan et que j'en tire une assez bonne connaissance de comment fonctionne le pays et des incapables qui peuplent l'ambassade de France...
YO Younnécloé ·
Bon, bah je vois que cette aventure delie les langues... alors, nous avons bien contacte l'ambassade de france mais... comme c'est paques, on nous a simpleement demande de rappeler demain... en nous precisant que de toutes facons, on etait hors la loi et que l'ambassade ne pourra ne nous etre d'aucune aide. Visiblement, ce n'est pas la premiere fois qu'ils sont confrontes a ce genre de probleme et comme d'habitude, la reponse c'est: "demerdez vous, on est dans une dictature ici! si vous ne repectez pas les lois, toutes aussi stupides qu'elles soient, vous courrez des risques... si vous vous faites prendre, on ne peut rien faire pour vous!" (car la loi, c'est bien au dela de 72 heures sans etre enregistres, on est suscptible de se faire arreter et "deporte" comme ils disent... ce que nous appelons nous etre "expulse", je ne sais pas quel terme est moins pire ;) alors a mon avis, meme si on ecrit tous un courier a l'ambassade de france, ils ne pourront rien faire. en attendant, nous on n'a toujours pas recupere nos passeports. Pourtant, nos passeports kirguizes sont prets et nous devrions pouvoir aller les chercher des aujourd'hui mais ces maudits flics n'en ont rien a secouer. nous ne sommes pas leur priorite et nous devons attendre qu'ils daignent nous interroger. c'est un peu le stress mais bon, on devrait quand meme s'en sortir vivants. d'apres ce qu'on a compris, on va simplement payer une amende de 150 dollards pour notre ami ouzbeque (le mechant criminel qui heberge des trangers chez lui!!!) et on va devoir payer le taxi pour le flic qui sera charge de nous raccompagner jusqu'a la frontiere kirguize (en esperant qu'il ne nous en demande pas plus... car de toutes facons, nous serons a sa merci...).

You might also like