Faire un stage de cinq mois à Salvador de Bahia: visa spécial? (Brésil)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour,

Encore un message sur les visas brésiliens... Voici mon cas : je pars en septembre faire un stage dans une ONG à Salvador pendant 5 mois. On me dit qu'un visa de tourisme suffit, mais ne faut-il pas mieux un visa spécial (qui a l'air plus compliqué à obtenir) ? Si le visa de tourisme suffit, je ne comprends pas trop, sur d'autres sites on dit qu'il n'y a plus besoin de visa pour les français (est-ce que c'est qu'il n'y a plus à faire de demande de visa au consulat et qu'il est donné directement à l'aéroport ?). Est-on sûr qu'ils le renouvelleront au bout de trois mois ? Parce que si j'arrive avec un billet où la date du retour est 5 mois après, je vais peut-être avoir des problèmes pour rentrer sur le territoire brésilien non? Voilà, tout cela est un peu tordu, je sais... Merci beaucoup!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
si tu appelais le consulat en expliquant ta situation!

dans ton cas tu n'es pas touriste puisque tu vas travailler
FL Flix ·
Merci pour la réponse.

Effectivement je vais "travailler" mais ça ne sera pas rémunéré, or selon le site du consulat, il est surtout interdit d'être rémunéré. Si j'appelle le consulat, je sais qu'ils me diront de prendre un visa de stage, or c'est plus cher et plus compliqué. Si je posais la question, c'était pour savoir si des gens qui avaient une expérience savent si ce genre de chose peut "passer" ou non (c'est ce que me conseille le responsable de mon lieu de stage).

A bientôt! Félix
MA Mareva91 Regular ·
Bonjour, Bien qu'il soit plus cher, il te faut prendre le Visa de stage. Il est facile à obtenir pour toute personne qui a en sa possession une convention de stage ou tout papier stipulant que tu va être stagiaire dans son institution. A partir de ce moment là, c'est l'institution d'accueil qui fournira une partie des papiers pour l'obtention de ce dernier. Il n'y a donc pas de difficultés majeures pour l'obtenir. Par ailleurs, je te donne ces infos par rapport à la situation de mon amie qui effectue un stage de 6 mois dans une ONG en Colombie. Bien que ce soit des pays diférents, je pense que la politique d'immigration est la même ou similaire. Mon amie a demandé un Visa échanges culturels (dans lequel rentre le Stage). L'ONG l'avait aidé dans l'obtention de ce Visa. Il lui a couté dans les 120 euros je crois mais ça vaut vraiment le coup, avec le visa touriste elle aurait dû quitter le pays pour y re-rentrer tous les deux mois.

Voilà ce que moi j'aurais fait, maintenant si tu veux vraiment faire des économies, ce qui est compréhensible, le visa touriste est une solution. Qand tu arrives au Brésil on te tamponne un visa touriste d'une durée limité, puis après pour ne pas te trouver hors la loi, tu devras sortir et re-rentrer.
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
FL Flix ·
OK, je vais sûrement prendre le visa de stage alors. Merci beaucoup!
CH Chicobrasil Veteran ·
Pas de prise de tête pour rien, la première réponse est la bonne :

tu peux venir au Brésil sans visa pour une durée de 3 mois, à l'echéance de ces 3 mois, 10 jours avant par précaution, tu dois te rendre dans un délégation ( commissariat) de la Police Féderal auprès du service qui délivre les passeports pour les Brésiliens, là tu pourra demander un visa de tourisme de 90 jours. Un formulaire à remplir, une taxe à payer d'environ 15 euros, le visa est délivré dans le meilleur des cas en 30 mn, au pire dans la journée....

Pour ton billet d'avion, tu le prend avec date de départ et de retour à 3 mois, qu'il soit modifiable, car tu changera ta date de retour auprés de la compagnie, une fois sur place au Brésil, le plus facile est d'aller dans un aéroport international pour le faire. Donc tu fera ta modif en indiquant ta date de retour que tu aura fixé et qui sera compatible avec ton visa de tourisme.

au final si tu compte bien tu peux rester au brésil avec cette formule : 3 mois + 90 jours(attention le visa de 90 jours comporte une date de départ et une date de fin)
FL Flix ·
Merci ! J'imagine qu'il n'y a pas tellement de risques qu'on m'arrête pour avoir fait un stage avec un visa de tourisme ?
FL Flix ·
Euh, excuse-moi mais tu es sûr que ça existe les billes échangeables? Je trouve pas sur internet. Ou alors c'est pas beaucoup plus cher? Merci!
CH Chicobrasil Veteran ·
Billets modifiables et pas échangeable....la difficulté en achetant ses billets sur internet, et que les sites de vente ne précisent pas ou de manière cachés si les billets sont ou ne sont pas modifiables et bien souvent c'est seulement une fois que tu as validé ton paiement et ensuite edité ton billet electronique que tu t'aperçois que celui ci n'est ni modifiable ni remboursable !!! j'ai été piégé pour la première fois avec Alitalia en 2008 dans ce cas de figure alors que j'avais pris d'autres billets dans le passé sur Alitalia via divers sites de vente sans problème, d'habitude je prenais chez "Terminal1" et là chez "Opodo"

Tu peux aussi aller consulter des agences de voyage, à 50€ prés, si tu leur donne le vol que tu as repére sur le net et la compagnie, ils pourront te délivrer les billets et te garantir la possibilité de modifier les dates de retour (attention ce n'est pas gratuit, environ 80€ la modif)

Autrement prend ton billet avec tes dates de départ et de retour prévisible, avec le risque pour toi qu'on te fasse changer ta date de retour avant embarquement, cela m'est arrivé une fois chez Lufthansa, avec un billet dont les dates de départ et de retour était supérieur de 8 mois....le retour a été mis à 3 mois, et une fois au brésil, j'ai fait rechangé la date pour la remettre à celle initialement prévu.
FL Flix ·
OK, merci beaucoup!
BU ButMuc ·
conclusion, il est imprudent d aller au brésil avec un aller retour de plus de 3 mois sans visa ..????

Ai je bien compris ?? SVP

j attend des reponses pour prendre mon billet ...

Merci
Peace&Love&Unity

Similar discussions

You might also like