Femme partant seule au Maroc pour du bénévolat...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à toutes et à tous, Je consulte ce forum depuis peu mais je constate qu'il est très intéressant et actif. En fait j'aimerais avoir des avis et des conseils de personnes qui connaissent le Maroc et le monde des associations dites "humanitaires", c'est un bien grand mot parfois...Parce que j'aimerais partir là-bas en tant que bénévoles pour découvrir la culture et donner un peu de mon temps à des enfants pour leurs donner des enseignements de français. Je vois cette " mission" comme un expérience très enrichissante d'échanges. Je partirai seule dans une association qui se trouve au sud du Maroc et j'aimerais savoir s'il est prudent de partir comme ça... j'ai des contacts par mail réguliers, j'ai tendance à faire confiance mais on voit aussi beaucoup d'arnaques... Je vous remercie d'avance pour tous vos conseils. A très bientôt. Cat.
JC Jcaud Veteran ·
Bonjour, Où alllez vous exactement le sud Marocain est grand. Il y avait une association qui faisait du bon travail à Ait Benhaddou, , ils étaient basés à l'auberge l'étoile filante Tel 024 89 03 22 et avaient un local pas très loi où ils donnaient des soins aux personnes qui venaient les voir, avec dons de vêtements qu'ils ramenaient de France etc... De plus, on pouvait parrainer des enfants en envoyant un peu d'argent chaque mois à l'enfant pour qu'il puisse aller à l'école avec des fournitures scolaire, nous avons parrainé une petite fille pendant deux ans alors que nous étions en France, nous avions des nouvelles de temps en temps e puis un jour plus de nouvelle. Vous peut être joindre l'auberge et demander plus de renseignements si ça existe toujours, car je ne me souviens plus du nom Aicalement
Jcaud Un voyage de mille lieues a commencé par un pas ( Proverbe Chinois )
CA CatherineBa ·
C'est en fait à Errachidia? Vous connaissez? J'aimerais aussi savoir comment se fait le trajet en bus de Marrakech à Errachidia? se fait-il sur une journée ou plus? Pensez-vous qu'il soit risqué de voyager seule en bus jusque là-bas? Merci pour vos informations. Cat
EL Elhine Globetrotter ·
bonjour, j'ai déjà eu un contact avec une asso d'errachidia.... qui m'a paru très vite douteuse. l'asso se présentait comme une asso comprenant des enseignants ; ils proposaient d'héberger gratuitement des personnes susceptibles de donner des cours, ils offraient également des cours d'arabe. Au fur et à mesure des messages, ils pointaient un intérêt étonnant sur le type d'hébergement que je recherchais... J'ai laissé tomber. par d'autres expériences au Maroc, je pense qu'il faut avant tout voir sur place ce que fait REELLEMENT l'asso en question. j'insiste même sur ce point. au Maroc, il y a beaucoup de volontés, de forces vives pour mettre des trucs en place...mais ça ne dure pas forcément bien longtemps. beaucoup d'asso ont "du texte", une réalité juridique, quelques expériences, mais elles ne sont pas forcément actives comme nous pourriont nous y attendre (rigueur des projets, des rôles de chacun, des délais, des engagements, etc). ATTENTION : je n'ai pas dit que toutes les assos sont comme ça ! c'est bien pour ça qu'il faut voir sur place. et puis certaines ont parfois juste besoin d'un intervenant extérieur qui vienne redonner du peps à l'équipe, avec des nouvelles idées, un nouveau souffle ; ça peut être très stimulant. autre point : il y a aussi des actions menées réellement, avec motivation, mais qui ne sont pas organisées forcément avec le statut d'asso. pour le trajet marrakech-errachidia : ça se fait en une journée. voyager seule : aucun souci ! je le fais très régulièrement, vers ce coin-là. si tu veux d'autres infos, n'hésite pas ! cordialement, elhine
... là-bas si j'y suis...
CA CatherineBa ·
Bonjour, L'association est "Jossor", je ne sais pas si c'est que tu connais? Il me propose un hébergement chez l'habitant au prix d e150 euros pour 2 semaines. Le souci est que qqn m'as signalé que me ramadan commence fin août et que cette période n'est pas très calme...les préparatifs commencent une semaine avant... Pour le trajet une personne m'a conseillé les bus CTM ou Supratour en liaison avec Ouarzazate et m'a dit que c'était l'itinéraire le mieux et le plus joli... Tu connais, le trajet n'est pas risqué? car souvent il y a des accidents, il me semble avec les bus...non? Merci pour tes conseils. Ca.
GE Geli Veteran ·
Bonjour Catherine, Association de solidarité internationale, nous avons des partenaires marocains responsables d'asso locales, fiables qui accueillent volontiers des bénévoles. Nous rejoindre par mail pour plus d'infos : asso.un@gmail.com Vous pouvez visiter notre site : http://asso.un.free.fr Nous sommes référencés sur site RepertoireONG

A bientôt, cordialement Geli 😉
CA CatherineBa ·
Bonjour,

Je suis allée sur le site, cela a l'air très bien...
GE Geli Veteran ·
Merci Catherine, souhaites-tu des infos sur nos partenaires marocains aptes à t'accueillir ? Nous rejoindre par mail pour en parler Geli 😉
CA CatherineBa ·
Oui je veux bien.
GE Geli Veteran ·
Alors rejoins-nous par mail : asso.un@gmail.com
AL Alkimist Regular ·
génial que tu partages avec nous tes impressions d'aprés cette experience. faire du benevolat à l'etranger interesserait sûrement d'autres membres VF. Merci d'avance. Bon travail.
Délaisse les grandes routes, prends les sentiers. Pythagore
EL Elhine Globetrotter ·
bonjour Catherine ! non, je ne connais pas du tout cette asso. pour les bus, en effet, les bus de la CTM (compagnie public) et de Supratour (compagnie privée très prisée par les occidentaux) sont les 2 compagnies qui présentent le plus de sérieux. Pour autant, je prends toujours les autres compagnies, au sérieux moins visibles, aux bus souvent (mais pas toujours !) à bout d'souffle... je n'ai jamais eu, ni failli avoir, d'accident. Je prends aussi assez facilement les grands taxis. L'avantage des bus "petites compagnies", c'est qu'il n'y a pas besoin de réservation (contrairement à Supratour), et qu'à Marrakech, ils stationnent à la gare routière située juste à côté de la station des grands taxis : s'il n'y a pas de départ de bus prévu dans l'heure où j'arrive à la gare routière, j'opte pour le grand taxi. j'ai utilisé une seule fois Supratours... j'avais l'impression d'être en tour-operator (que des occidentaux !). et le confort souvent vanté ne marchait pas (la clim' en panne, c'est terrible quand on peut pas ouvrir les vitres...). Quelques horaires que je connais : Marrakech-Ouarzazate, 2 départs : 9h30, et 17h. 4h30 à 5h30 de route. environs 70 dh . Ouarzazate- Errachidia : départ 14h30 (6h de route, 60 dh). il y a 2 ans, il existait aussi un bus direct Marr-Errachidia, de nuit, et qui passait par Midelt (Nord d'errachidia). En taxi : 3 étapes : marr-Ouarz. 80 dh / Ouarz.-Tineghir 50 dh/Tineghir-Errach. 40 dh.. "Problème" du taxi : le taxi ne part que quand les 6 places sont occupées (en tout cas payées !). tous les tarifs que je te donne sont de 2007. pour ce qui est de la période du ramadan : avant le ramadan, la plupart des marocains se préparent, ils commencent à se restreindre progressivement (manger, boire), les premiers jours de jeun sont difficiles (surtout en septembre où il fait encore chaud), alors les marocains sont un peu énervés. mais pas du tout violents ou agressifs !..peut-être parfois un peu nerveux. au fur et à mesure du ramadan, ça s'apaise. mais évite quand même de manger, boire ou fumer sous leur nez ! Je pense que ça doit pas être simple en vivant chez l'habitant (mais tu devrais pouvoir aborder le sujet avec eux sincèrement, avant d'y aller). par contre, le moment du ftour (rupture du jeun) est super ! voilivoilou. je reste à ta dispo, pas de problème ! cordialement, elhine PS : tu as prévu d'y aller quand ?
... là-bas si j'y suis...
CA CatherineBa ·
Bonjour Elhine, Tu as l'air de bien connaître...Qqn m'a dit que le supraTour n'allait pas jusqu'à Errachidia qu'il s'arrêtait à Tinghir. Les horaires que tu m'a donné sont de CTM ou d'une autre compagnie? En fait je voulais partir du 18 août jusqu'au 31 ou 1er septembre mais je crois que je vais repousser car les billets ont augmenté maintenant. En plus, étant donné la période et que le ramadan approche, on m'a dit que ce n'était pas la bonne période... Tu es allée au Maroc dans quelles circonstances? Merci encore pour tous conseils. Bonne journée. Catherine.
MC Mcmotte Regular ·
Bonjour Catherine,

Dans le même cas que toi, je suis allée voir sur place. L'association JOSSOR est très sérieuse et opère dans différents domaines ce qui te permettra de mettre tes compétences à leur service : théâtre, peinture, aide scolaire, agriculture... Ils sont très bien organisés et efficaces. Hassan, Rachid, Saïd et les autres sont compétents, volontaires, généreux.

N'hésite pas, tu peux y foncer ! Cordialement, Christine Motte
mcmotte
CA CatherineBa ·
Bonjour,

je suis contente d'avoir ton témoignage... J'ai eu des contacts avec Sarah qui est partie aussi là-bas. peux-tu m'en dire plus ce que tu as fait là-bas c'était quand? Moi je m'y suis prise un peu tard et normalement ils ne font pas de chantier en août mais ils m'ont dit que ce serait possible..Je te donne mon mail pour nos échanges: barbaud.catherine@gmail.com merci de me répondre. Cat.
BA Bahr65 ·
Merci pour ton courage et ta sinsérité, en tout cas qu'on on veutfaire n'importe quelle inituative on doit omettre de penser de façon négative, trop de méfiance nuit, ce qui est sure c'est que le sud marocain est serieux. Mustapha
opter pour l'éthique et l'esthétique.

Similar discussions

You might also like