Fêtes des vendanges, carnaval et autres fiestas en Argentine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Envisageant un voyage en Argentine en février et mars 2009, je voudrais connaitre les grandes fêtes nationales mais aussi les petites fêtes de villages qui pourraient agrémenter (voir orienter!) mon périple.

Merci à tous,

Nicolas
hospitalité internationale : hospitalityclub.org
LI Lilie82 Globetrotter ·
Salut Nico,

Vu le titre de ton message, t'as forcement entendu parler de la fiesta de la vendimia de Mendoza, debut Mars. Ne t'attend cependant pas a des degustations de vin nouveau partout dans la ville. Par contre, joli carnaval/defile dans les rues de la ville et le couronnement de la reine de la vendimia le samedi soir, avec concert dans le semi-amphi en plein air du parc, jeux de lumiere et danceurs au rdv aussi, ambiance du tonnerre, terrible!:)

En fevrier, il y a aussi quelques fetes celebrant la Pachamama dans de petits villages du NO, je pense a Amaycha par exemple, entre Tafi et Cafayate, a quelques km des ruines de Quilmes.

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola Nicolas,

Tu arrives à la période du carnaval, parfait.

Tu vas pouvoir faire la fiesta avec et comme les argentins sans pour cela te sentir dans la peaux d’un gringo.

Va à Humahuaca et puis ensuite à Tilcara (au nord de Jujuy). Tu y rencontreras des allumés venant de toutes les provinces de l’Argentine.

Ce ne sont pas des carnavals « costumés » et folkloriques comme tu pourrais en rencontrer dans le reste de l’Amérique Latine, mais bien des carnavals destinés à simplement se rassembler pour faire la fête. (Bon, il y’a malgré tout quelques parades de gauchos).

J’avoue que l’abus de bières et les jets de farines ne constitue pas ma tasse de thé quotidienne, mais ce jour là…

Egalement incontournable (mi-février), le festival de musique populaire de La Rioja (200 000 participants sur un WE). Là, culturellement, cela en vaut vraiment la peine… même si bière et farine continuent à faire bon ménage. La musique populaire argentine est un mélange - presque improbable - d’accordéon, de techno, de disco, de guitares flamenco et de rock… à découvrir… surtout l’accordéon.

Je pense que Donasti (Sébastien) va certainement t'apporter des précisions et ponctuations d’ici quelques heures.

A toi la parole Sébastien !

A+

Enzo
NI Nicoparis12 Regular ·
ouh ouhhh... Sébastien ! 🙂
DO Donosti Regular ·
Bonjour à tous,

Bon, d'abord j'espère que vous allez bien. Nico, je te souhaite la bienvenue ici et prochainement en Argentine. Je n'avais pas du tout vu vos messages alors voilà un peu de nouvelles du folklore argentin. D'abord si j'ai bien compris, Nico, tu voulais faire la procession de Lujan. c'est vrai que ce n'est pas du tout la période mais bon, rien ne t'empêche t'y aller faire un tour pour voir cette ville considérée comme la plus religieuse d'Argentine. En février-mars, comme on te disait, c'est la période des vendanges et du carnaval, qui est surtout présent dans le nord ouest. Historiquement, cette zone a moins été touchée par la culture européenne qui s'est surtout installée au XIXème, et c'est donc ici que le syncrétisme est le plus fort. Dans le carnaval, on va donc retrouver des rites paiens comme en Europe mais également des rites indiens datant d'avant la colonisation. Par exemple, à Salta, on rencontre souvent le "carnavalito" qui était une danse très répandue avant la rencontre des deux Mondes. Mais au contact des rites européens, cette danse s'est modifiée sur de nombreux aspects. A côté de cette célébration "criolla" on va trouver les défilés des gauchos (européens donc). De la même façon, si on prend les fêtes des vendanges, on se rend compte que la bénédiction du raisin et en rapport étroit avec la célébration de la Pachamama (célébration de la terre mère chez les civilisations précolombiennes). Dans les fêtes, il y a donc presque constamment une convergence entre les deux cultures. Et c'est là que se trouve l'intérêt primordial. A côté de tout cela, il y a bien sûr l'amusement populaire avec les bals, l'accordéon, le charango, l'alcool et tout le reste mais bon, à l'origine, le carnaval c'était ça aussi. Une fête ou tous les interdits imposés par la religion tombaient derrière les masques. Les "guaranis"par exemple, avaient déjà une période de "carnaval" et ce peuple cannibale du rio de la plata, profitait de ces jours pour réaliser tous les fantasmes : alcool, orgies, inceste et un exo canibalisme (ce qui était interdit en période normal!), ce qui leur permettait par la suite de pouvoir s'imposer des règles de vie et gérer leur société. Bon je m'écarte beaucoup je crois. Bien que!! Il y aura donc des célébrations dans tous les villes et villages de la zone : Tilcara par exemple est également très connue pour ses fêtes. A rosario de Lerma, défilés de gauchos, de prouesses "criollas". Dans ces villes on retrouve également parfois le rite de la "chicha", encore un rite "indien"(mélange de la célébration du mais -d'où l'homme est né-et de la Pachamama) Donc, voilà. Je ne sais pas du tout si j'ai pu te renseigner sur quelques points mais pour résumer, à cette période, tu trouveras ici pas mal de manifestations. Si tu veux en savoir plus, pour que je ne monopolise pas ces pages, n'hésite pas à me contacter. C'est vraiment avec plaisir A bientôt à tous

www.notre-amerique-latine.com
NI Nicoparis12 Regular ·
Voilà quelques informations historico-culturelles tres interessantes, merci.

Je vais faire un tri de tout ce que j'ai pu trouver sur le net ou en lisant des guides et je ne manquerai pas de vous re-contacter pour affiner mes recherches.

Concernant Lujan, je veux en effet faire ce pèlerinage... à pied evidemment. Ma question est donc de savoir s'il y a un chemin piétonnier à côté de l'auto-pista? Car d'aprés les infos glanées (merci CheGringo), lors du week-end du pèlerinage en octobre, les routes sont fermées à la circulation. Et comme je serai présent en Argentine en février - mars, ça va poser des problèmes si je me retrouve au milieu du trafic!

Hasta pronto,

Nicolas
VA Vaga Regular ·
Salut Nico,

Le Carnaval de Corrientes est aussi à voir et le sanctuaire du Gaucho Gil dans la même province.

Vaga

Similar discussions

You might also like