Fiabilité des compteurs sans fil pour vélo?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
bonjour

comme je change de monture (mon kalkhoff sting est a vendre !!)je voudrais connaitre la fiabilitè des compteurs sans fil

si certains en ont , , je serais curieux de connaitre leur avis

tant qu a faire en changeant de velo on change le compteur avec !!! ainsi le kalmkhoff est complet
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
BE Behrt Regular ·
Bonjour,

Elle est bien meilleure que sur un compteur à fil. J'avais un Cateye Adventure (sans fil) qui était parfait pour le voyage à vélo (altitude, dénivelé, inclinaison de la pente, thermomètre, en plus des fonctionnalités classiques), mais on me l'a volé en Turquie. Du coup j'ai racheté ce que je trouvais sur place, un sigma 906 à fil, et bien sûr le fil a cassé (je précise que j'ai une fourche rigide). Je l'ai réparé comme je pouvais sans soudure, mais ça ne tenait jamais longtemps. Il suffisait que je traine le vélo dans le bois pour camper et que je ne pense plus au fil et j'arrachais tout dans les branches ! Ou même à force de bouger avec le simple fait de tourner le guidon, ça recassé.

Enfin bref, tous les coursiers, pros ou amateurs roulent avec du sans fil et il n'y a pas de problème. On ne se pose plus la question de savoir si le téléphone sans fil est fiable, c'est pareil pour les compteurs :)
http://lebraquetdelaliberte.com/ Guide gratuit sur le voyage à vélo --> http://minu.me/8njr Communauté des Voyageurs à vélo sur Google+ : http://minu.me/c509
KI Kikilecyclo Veteran ·
je confirme, les joies du chatterton pour réparer le fil qui a morflé dans une manip quelconque , j'ai donné, c'est comme de savoir si je préfère les pneus schwalbe qui ne crèvent quasiment jamais , ou des gommes à 2 balles qui fuient comme des passoires en passant sur un chardon , question fiabilité: un bon étalonnage soigneux au départ, des piles de rechange et ça roule ciao
kiki
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

Je n'ai eu que des avec fil, sans aucun souci, et sans jamais rompre le fil (j'ai du mal à voir comment ça peut se faire si le fil est bien mis, mais puisque c'est arrivé à certains c'est que c'est un risque, mais il ne faut peut-être pas généraliser à partir d'un cas). Par contre qu'en est-il des interférences près de certains émetteurs ? Avec un cardio j'ai eu souvent des problèmes de transmission entre la ceinture et le compteur.

De plus, dans le cas d'un voyage lointain, ne pas oublier qu'il faut 2 piles : une dans le compteur et une dans le capteur... Pas très écolo et plus coûteux à l'usage, plus la difficulté éventuelle à trouver ces piles.
Pascal
BE Behrt Regular ·
Oui, si le cardio n'est pas crypté il est possible qu'il capte les données du voisin. Ou qu'il ai quelques ratés près des lignes haute tension, crypté ou non d'ailleurs, mais c'est assez rare.

J'avais enroulé le fil sur le câble de frein avant, mis du chatertone pour le bloquer, laissé du mou, et à nouveau du chatertone pour le bloquer sur la fourche, donc j'ai l'impression que j'avais mis toutes les chances de mon côté. Mais même sans parler de casse, puisque les compteurs sans fil fonctionnent, je n'ai pas vraiment envie d'encombrer le vélo avec des fils, plus c'est simple mieux c'est.

Les piles, c'est vrai que sur le Cateye elles ne faisaient pas long feu ! Mais jamais eu de problème sur les autres modèles. Après pour le côté écolo, j'ai envie dire que le jour où j'en arrive à me faire cet réflexion pour une pile que je vais changer une fois dans l'année, j'arrêterais de voyager à vélo pour la marche (beaucoup plus écolo de fabriquer une paire de chaussure qu'un vélo), je ne prendrais plus l'avion... La planète n'a pas attendu l'homme pour connaitre des cycles de glaciation et de réchauffement, je ne pense pas changer le cours du monde avec une pile :)
http://lebraquetdelaliberte.com/ Guide gratuit sur le voyage à vélo --> http://minu.me/8njr Communauté des Voyageurs à vélo sur Google+ : http://minu.me/c509
ER Erikavélo Veteran ·
Après pour le côté écolo, j'ai envie dire que le jour où j'en arrive à me faire cet réflexion pour une pile que je vais changer une fois dans l'année, j'arrêterais de voyager à vélo pour la marche

Le vélo n'est pas écolo, pas plus que la marche.

Pour faire 1km à vélo, vous consommerez beaucoup plus de calories qu'en étant assis au volant d'une voiture et encore plus si vous êtes à pied. Hors que je saches, produire de la nourriture est tout sauf écolo et dans la plupart des cas, requiert de l'énergie fossile.

Pour le reste, la technologie du sans fil étant maitrisée depuis belle lurette, sauf à taper dans du très bon marché, on ne risque pas grand chose.
You own a car, not the road !
BE Behrt Regular ·
Je ne sais pas si c'est plus polluant de fabriquer une voiture, de rouler en voiture et de manger à peine moins. Que de fabriquer un vélo, rouler en vélo et manger un peu plus ! Ceci dit je suis végétarien, ça élimine déjà une grosse partie de la pollution dû à la nourriture :)
AK Akaflash ·
Ecolo ou pas à vélo, il ne faut tout de même pas oublier que la bicyclette est le mode de transport le plus efficace! En ce qui concerne le compteur sans fil, il me saura très difficile de partir en arrière. Mon sans fil CatEye est plutôt fiable. Les piles utilisées sont très légères (je garde 4 piles de rechange et voilà). L'altimètre est presque une nécessité absolue... le thermomètre est un bonus (surtout lorsque je me demande pourquoi j'ai si froid).
CL Claisse Veteran ·
[:P] BONJOUR

ok merci pour ces renseignements , , je vais potasser tout cela
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
LO Lorday Regular ·
Une question : lorsque le moment de changer la pile est venu, le compteur se met il à zéro au redemarrage , ceci ayant pour effet de prendre toutes les données précédentes....
lorday
AK Akaflash ·
Avec mon Cateye Adventure, le changement de piles ne remet rien à zéro. On peut toujours faire un "reset" - mais en option!
PA Pascal70 Regular ·
Avec les Sigma, idem, les données sont conservées le temps du changement de pile. Mieux, un indicateur prévient quand le niveau de la pile devient faible, ça laisse le temps de s'en procurer une.
Pascal
KU Kurs Regular ·
Pour faire 1km à vélo, vous consommerez beaucoup plus de calories qu'en étant assis au volant d'une voiture et encore plus si vous êtes à pied.

Désolé par avance si je suis relou... mais ta voiture elle en consomme aussi 2-3 des calories.

1 litre d'essence c'est à peu prêt 8,5kWh soit environ 30600 kJ ou encore 7300 kcal. En admettant que ta caisse fait du 4 litres au 100 (je suis sympa), elle aura cramé 29200 kcal.

En admettant que tu roules à 20 km/h on va dire à la louche que tu crames 1000 kcal à l'heure (je suis vraiment sympa). Tu vas donc rouler 5 heures pour avaler tes 100 bornes et tu auras donc griller 5000 kcal... soit 6 fois moins que ta caisse.
On passe le grand plateau
AZ Azero Regular ·
Pas fana des compteurs sans fils, j'en ai eu plusieurs, et c'est toujours au moment ou on en a besoin que le capteur n'a plus de piles, et puis franchement un fil entre le guidon et la fourche, si il est bien passé, il n'y a pas de problèmes. Je suis donc plutôt adepte de la simplicité du compteur à fil.... simple is best.
KI Kikilecyclo Veteran ·
1 tonne 5 de ferraille pour une voiture , 15 kgs pour un velo , rapport de 1 à 100 is'nt it , 100 vélos pour 1 bagnole prenons les mesures, mais les bonnes ciao
kiki
KI Kikilecyclo Veteran ·
le vélo , la bicyclette, le vélocipède : la machine la plus performante jamais fabriquée, au plan du rendement énergétique : 60 %, du jamais égalé dans aucun domaine, sauf peut-être avec la machine à coudre façon "singer" début du 20° siècle , elle aussi à pédalier, comme par hasard. toutes les autres technologies qui font appel à l'énergie thermique peuvent aller se rhabiller , quand elles approchent 15% de rendement c'est le maximum... rapport 1/4 cqfd
kiki
8X 8xc Veteran ·
Bonjour

qu'en est-il des interférences près de certains émetteurs ? [...] De plus, dans le cas d'un voyage lointain, ne pas oublier qu'il faut 2 piles : une dans le compteur et une dans le capteur... Pas très écolo et plus coûteux à l'usage, plus la difficulté éventuelle à trouver ces piles.

Pour les interférences, il arrive parfois de lire "too many signals" sur l'affichage, ça ne dure que quelques instants, si l'on roule en peloton ou qu'on passe près d'une source d'ondes de même fréquence, surtout au démarrage. Et avec certains compteurs, cela n'arrive jamais.

Pour les piles, il en faut tout de même une pour les compteurs filaires. Et c'est rarement la pile de l'émetteur qui flanche en premier, dans le cas des sans fil.

Pour ceux qui ne veulent pas utiliser de pile pour des raisons de protection de l'environnement, il est encore de nos jours possible d'installer un compteur mécanique, accessible par ebay : http://www.ebay.com/itm/New-Vintage-Analog-Computer-Speedmeter-Odometer-for-amateur-Bike-cycling-/121038166798?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1c2e6fdb0e

Et là, pas de pile !
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
AK Akaflash ·
En 1984, on disait que le vélo de course était à 72% efficace, mais avec un vélo de 14 pounds, je dirais que cela pourrait être rendu aux alentours de 78% ou plus. Un vélo chargé est certes, moins efficace, mais de même pour une voiture chargée pour les vacances. Il n'est peut être pas besoin d'être fanatique en consommation / non consommation... un équilibre serait mieux - faire le contraire des USA serait encore mieux. En attendant, les piles utilisées pour la plupart des sans-fils sont vraiment minuscules (pas trop de dégâts). On peut toujours opter pour un compteur rechargeable, USB... que l'on recharge sur le vélo (uniquement pour les fanas).

P'tit conseil de piles: Lors de l'achat de votre nouvel appareil, opter pour un achat de pile (avec les données exactes - afin de ne pas prendre une heure de recherche plus tard).
AK Akaflash ·
Kurs: SUPER... vraiment super! Merci pour les détails et le sens d'humeur.
ER Erikavélo Veteran ·
Désolé par avance si je suis relou... mais ta voiture elle en consomme aussi 2-3 des calories.

1 litre d'essence c'est à peu prêt 8,5kWh soit environ 30600 kJ ou encore 7300 kcal. En admettant que ta caisse fait du 4 litres au 100 (je suis sympa), elle aura cramé 29200 kcal.

En admettant que tu roules à 20 km/h on va dire à la louche que tu crames 1000 kcal à l'heure (je suis vraiment sympa). Tu vas donc rouler 5 heures pour avaler tes 100 bornes et tu auras donc griller 5000 kcal... soit 6 fois moins que ta caisse.

Vous oubliez que :

1 - Fabriquer 1 calorie alimentaire, nécessite 15 calories équivalent pétrole.

2 - Faire 100 km à vélo, nécessite de bruler en moyenne 4500 calories alimentaires, suivant la personne et divers facteurs. Soit 2X ses besoins journaliers au repos.

Notre cycliste moyen aura donc cramé 33750 calories sur 100 km ( en plus de sa ration journalière ), soit 5000 de plus que la voiture.

Bref, un bon écolo est au cimetière
KU Kurs Regular ·

Vous oubliez que :

1 - Fabriquer 1 calorie alimentaire, nécessite 15 calories équivalent pétrole.

2 - Faire 100 km à vélo, nécessite de bruler en moyenne 4500 calories alimentaires, suivant la personne et divers facteurs. Soit 2X ses besoins journaliers au repos.

Notre cycliste moyen aura donc cramé 33750 calories sur 100 km ( en plus de sa ration journalière ), soit 5000 de plus que la voiture.

Bref, un bon écolo est au cimetière

Bon, vu que votre message a changé en cours de route, je suis obligé de modifier ma réponse.

Concernant l'énergie grise d'une calorie alimentaire, effectivement, elle est a prendre en compte... Mais si on commence à intégrer l'énergie grise, ce que je trouve effectivement plus juste, il faut aller jusqu'au bout.

La production du litre d'essence a elle aussi un rendement qui, à mesure que le pétrole se raréfie, baisse de plus en plus. De mon point de vue et de mon expérience, on ne double pas sa ration alimentaire quotidienne même si on s'est enquillé 100 Km à vélo. Pour être juste, il faudrait ne prendre en compte que les calories supplémentaires à apporter en comparaison à une journée de Enfin, comme le dit par ailleurs Kikilecyclo, l'énergie grise cachée derrière la conception d'une voiture et d'un vélo n'est pas vraiment comparable...Tout comme celle nécessaire au recyclage.
ER Erikavélo Veteran ·
La production du litre d'essence a elle aussi un rendement qui, à mesure que le pétrole se raréfie, baisse de plus en plus.

Rendement du pétrole = prix de la nourriture. Le jour ou le pétrole ne sera plus assez rentable à extraire, voyager même à vélo, redeviendra une activité réservé à une élite. Le reste de la population consacrant l'essentiel de son temps à sa survie, exactement comme dans les pays du tiers monde que vous traversez. Les gens feront du vélo plus que jamais mais pour les taches de la vie quotidienne uniquement. Là, on sera enfin " écolo ".
LB Lbj Regular ·
Le compteur sans fil, c'est la solution la plus simple et à mon avis la plus fiable. J'ai connu un problème avec un compteur sans fil. Les interférences provoquées par un chargeur Ewerk et une batterie tampon dans la sacoche de guidon + un GPS, rendaient inopérant le compteur sans fil. Il n'y a aucun mouvement relatif entre la fourche et le guidon si celle-ci n'est pas suspendue, le câble peut donc être fixé solidement à la fourche et au guidon, sans mou, par collier colson .
KU Kurs Regular ·
Tu as du mal a te fixer sur une réponse dis donc... D'autant que là, ça part un peu dans tout les sens...

Je ne répondais qu'à l'affirmation :

"Le vélo n'est pas écolo, pas plus que la marche.

Pour faire 1km à vélo, vous consommerez beaucoup plus de calories qu'en étant assis au volant d'une voiture et encore plus si vous êtes à pied. Hors que je saches, produire de la nourriture est tout sauf écolo et dans la plupart des cas, requiert de l'énergie fossile."

Déjà "le vélo n'est pas écolo, pas plus que la marche", je ne sais pas ce que ça veut dire, tout comme "produire de la nourriture est tout sauf écolo". Dégager du CO2 (ou autre) n'est pas nécessairement nocif, tout est une question d'équilibre. Le monde sera écolo quand il n'y aura plus de vie donc ?... Dire que le vélo n'est pas écolo ne veut rien dire.

Ensuite, la réponse à cette affirmation est dans la physique et dans la thermodynamique. Tourne le problème dans tout les sens (je ne vois pas ce que le prix de la nourriture vient faire là dedans) ça ne rendra pas la voiture plus intéressante en terme de consommation énergétique que le vélo.

J’arrête là, on a un peu (beaucoup) dévié du sujet initial. Désolé.
CL Claisse Veteran ·
[:P][:P][:P] merci quand meme

je suis convaincu maintenant

PAS DE COMPTEUR

bonne soirèe
ER Erikavélo Veteran ·
Le monde sera écolo quand il n'y aura plus de vie donc ?

A en croire les écolos mais je ne suis pas écolo. Encore moins du genre à pédaler jusque l'autre bout du monde et vite revenir en avion pour faire la morale à tout le monde [;)]

Dire que le vélo n'est pas écolo ne veut rien dire.

Je persiste à penser que c'est une lubie d'occidental aisé, bénéficiant de l'emploi et de tous les services à proximité, avec - heureusement pour lui -, des gens qui polluent à sa place pour produire tous les biens de consommation dont il a besoin.

Ensuite, la réponse à cette affirmation est dans la physique et dans la thermodynamique

C'est fort pour quelqu'un qui prétend encore une fois, arriver à produire de l'énergie musculaire à partir de rien, je cites :

je ne vois pas ce que le prix de la nourriture vient faire là dedans

Idem, réaction typique d’occidental n'ayant jamais connu que l'abondance ...
BE BernardVervi Regular ·
Pourquoi s'obnubiler d'écologie pour qq ch d'aussi simple qu'un compteur avec ou sans fil? Ca fait vraiment rire.
AK Akaflash ·
Je pense que le tout à commencer avec la pile (format minuscule) supplémentaire. Tout cela n'est pas si mal; ça fait un peut ouvrir les yeux, mais faut tout de même pas exagérer... ce n'est qu'une petite pile.
ME Meg2 Globetrotter ·
je suis convaincu maintenant PAS DE COMPTEUR

pourquoi pas, mais je trouve que savoir à peu près combien de km il reste à faire jusqu'à un prochain ravitaillement ou point d'eau, dans certaines régions, c'est utile. Idem pour l'option altimètre du compteur quand l'itinéraire emprunte des pistes en montagne, dans des pays où les panneaux sont rares.

Avec ou sans fil ? Si c'est pour du VTT pur et dur, sans fil est probablement mieux adapté, pour éviter de casser le fil lors des chutes. Mais quand on circule majoritairement sur route (ou piste à peu près routière), je trouve finalement plus fiable la solution avec fil.

Je n'ai jamais, en plus de 20 ans de cyclotourisme ou voyage à vélo, cassé le fil de mon compteur. Par contre, le compteur sans fil de mon VTT est déjà tombé en panne. Les sans fils consomment plus de piles, on ne trouve pas partout les petites piles des émetteurs. Et quand le vélo est à l'arrêt, si par malchance l'aimant de la roue reste positionné face à l'émetteur, le dispositif ne se met pas au repos et ça vide les piles.
CL Claisse Veteran ·
bonjour

c est pour cele que je te dis que je suis convaincu du compteur avec fil [:P][:P]
JO Joeltel Regular ·
bonjour, quelqu'un a une idée pour rendre le compteur étanche. Tous les ans je prend eux ou trois orages ou grosses pluies sur la tête est à chaque fois le compteur est noyées Merki pour les solutions bonnes fêtes a tous joël
BE Behrt Regular ·
Tu peux mettre le compteur dans le porte-carte de la sacoche de guidon lorsqu'il pleut. Mais normalement c'est censé être étanche à la pluie d'origine.
AK Akaflash ·
Horrible mais très efficace: Petit sac en plastic (zip-loc) coupé sur mesure... Envelopper le tout... Fermeture avec élastique... Voilà... le tour est joué!

Très bonnes fêtes à tous!
CL Claisse Veteran ·
bonjour

petit morceau de chambre a air de velo coupèe a la dimension du compteur

joyeuses fetes

BE Benoitb85 Regular ·
J'avais un compteur Décat sans fils. Pas fiable: souvent il ne détecte pas le mouvement ou mal et la vitesse indiquée est inférieure.

J'ai racheté un Sigma entrée de gamme à fil pour mon voyage.
http://ofoofo.net - Blog en construction
8X 8xc Veteran ·
S'il ne détecte pas le passage de l'aimant devant l'émetteur, il faut changer leur position relative. Bien aligner l'aimant et l'endroit qui détecte son passage sur l'émetteur et rapprocher les deux éléments, voire installer un aimant plus gros. Comme il s'agit de courants induits par l'aimant dans le champ d'une bobine, au plus l'aimant est proche de la jante et loin du moyeu, au plus sa vitesse linéaire est importante et donc au plus le pic de courant induit est élevé et bref. Un aimant placé loin du moyeu, c'est donc mieux pour la détection et pour la précision dans les vitesses très faibles, à distance aimant-détecteur égale.

Pour valider et affiner l'étalonnage, comparer l'affichage du compteur avec la réalité sur une sortie sur un parcours d'au moins 10 ou 20 km dont on connaît la distance exacte (carte, gps, google maps, openrunner, etc.).

Si la vitesse est toujours inférieure, en général le problème vient de l'étalonnage du compteur. Entre la circonférence réelle de la roue en la mesurant avec un mètre triple ou quintuple posé au sol et en appuyant sur le cintre pour effectuer un tour de roue complet. Le compteur ne fait que calculer une vitesse en fonction de la distance parcourue, une erreur n'est donc due qu'à l'étalonnage. Par exemple suite à un changement de pneus. Évite d'entrer dans ton compteur les mesures données par des tableaux en fonction de la taille des pneus, mesure.
JY Jypava Regular ·
J'avais un compteur Décat sans fils. Pas fiable: souvent il ne détecte pas le mouvement ou mal et la vitesse indiquée est inférieure.

J'ai racheté un Sigma entrée de gamme à fil pour mon voyage.

Tu aurais pu te payer un Sigma sans fil le BC 509 (10,99€ chez Probikeshop) d'entrée de gamme très fiable, étanche !
http://a-v-lo.eklablog.com
BE Benoitb85 Regular ·
C'est celui que j'ai pris, même référence mais le mien est filaire.
http://ofoofo.net - Blog en construction
CO Colombeavelo Regular ·
J'ai utilise sans problème un compteur VDO sans fil. Aucun problème, et je n'ai du changer les piles qu'une fois lors d'un voyage de 26000 kms. Donc, pas vraiment polluant...
ME Meg2 Globetrotter ·
Comme il s'agit de courants induits par l'aimant dans le champ d'une bobine,

juste pour info : en fait, non. Le capteur n'est pas une bobine, c'est un dispositif plus simple et moins couteux à fabriquer : c'est un bilame magnétique dont les 2 lames entrent en contact au moment où l'aimant passe à proximité. Le résultat n'est pas très différent, il faut que l'aimant passe "assez près" du capteur, et le capteur compte bien les tours de roue, donc l'étalonnage peut varier un peu selon les pneus qu'on monte.
8X 8xc Veteran ·
juste pour info : en fait, non. Le capteur n'est pas une bobine, c'est un dispositif plus simple et moins couteux à fabriquer : c'est un bilame magnétique dont les 2 lames entrent en contact au moment où l'aimant passe à proximité.

Il semblerait que les 2 technologies existent, l'Interrupteur à Lame Souple (ampoule Reed) et le courant induit (effet Hall). Lire ici.
HB Hbourj ·
Avec ou sans fil ? Si c'est pour du VTT pur et dur, sans fil est probablement mieux adapté, pour éviter de casser le fil lors des chutes. Mais quand on circule majoritairement sur route (ou piste à peu près routière), je trouve finalement plus fiable la solution avec fil.

Je n'ai jamais, en plus de 20 ans de cyclotourisme ou voyage à vélo, cassé le fil de mon compteur. Par contre, le compteur sans fil de mon VTT est déjà tombé en panne. Les sans fils consomment plus de piles, on ne trouve pas partout les petites piles des émetteurs. Et quand le vélo est à l'arrêt, si par malchance l'aimant de la roue reste positionné face à l'émetteur, le dispositif ne se met pas au repos et ça vide les piles.

Sans aucun doute les compteurs avec fil sont plus fiables, ils ne sont pas perturbés près des lignes de chemin de fer, par le positionnement relatif du compteur et du capteur. Evidemment, avec suspension avant, le fil peut souffrir, quoique, avec une faible course de suspension ça fonctionne très bien aussi.

Si c'est pour savoir le kilométrage parcouru et faire un compte-rendu du voyage, et pas pour afficher la vitesse au fur et à mesure, une application pour smartphone (avec GPS) comme Endomondo fournit tout le tracé avec la vitesse, la distance, et plein d'autres détails qu'elle enregistre au fur et à mesure du trajet. Cela dit, il ne faut pas que les étapes soient longues, sinon ça décharge le téléphone (l'autonomie dépend du téléphone).

En VTT, je n'utilise plus de compteur. Trop de risque de panne et d'éjection du compteur en cas de choc, ce qui n'est pas rare... Le smartphone, qui enregistre le trajet, reste dans une poche. Son GPS fonctionne moins bien en forêt.
Nous n'héritons pas de la terre, nous l'empruntons à nos enfants (Antoine de Saint Exupéry).
ME Meg2 Globetrotter ·
Il semblerait que les 2 technologies existent, l'Interrupteur à Lame Souple (ampoule Reed) et le courant induit (effet Hall).

possible, mais dans aucun des 2 cas il ne s'agit de courants induits dans des bobines, car de telles petites bobines seraient plus fragiles et plus couteuses. Ceci dit, je ne suis pas convaincue par un simple lien vers "effet Hall" dans un article Wikipedia, sans autre référence : je ne connais que des compteurs vélo qui "décrochent" à basse vitesse, or une sonde à effet Hall pourrait très bien fonctionner à basse vitesse. Ceux que j'ai testé au multimètre, ou démontés en fin de vie, avaient des capteurs bi-lames.

Ceci dit, ça ne change rien au comparatif avec/sans fil : c'est la transmission qui change, pas le capteur !
NI Nicom Regular ·
Après avoir vu un sans fil pas bas de gamme( avé l'altimètre...) "tourner" tout seul, dans un bled en Chine, vélo arrêté, je penche vers la version filaire.

Généralement moins cher, on pleure moins quand un gamin nous le pique.

Pour limiter les risques d'arrachement, j'ai gainé le fil avec une gaine d'un cordon 220v bi-conducteur ( ou pas trop gros). Une fois dénudé au cutter, j'entoure le fil du compteur et pose des ligatures en collier rilsan ou fil de cuivre électrique tout les 7cm environ. L'idée est que le fil ne supporte aucune traction, même -et surtout- accidentelle; donc j'ai aussi serré l'origine du fil gainé sur le guidon, avec les colliers qui fixent la base du compteur(voir photos)

Certes ce n'est pas très élégant mais quand on voyage à vélo, on est plus à ça près...

En passant, je suis preneur d'un Cateye mity 2 de 1995, qu'un enfoi... de gamin Laotien m'a piqué alors que j'étais trop en confiance. Il fonctionnait mieux que celui que j'insulte régulièrement, après ses remises à zéro intempestives... Son remplaçant est encore à trouver...

Nico
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus... Guillaume Apollinaire
RH Rhume Veteran ·
Mes compteurs sans fil ont souvent été neutralisés par des "ondes électromagnétiques", y compris dans des endroits où on ne s'y attend pas (genre au bord du Danube en pleine campagne, sur peut-être 10 km)... quand ça dure un certain temps on s'en rend compte, mais donc je n'ai plus trop confiance. Un bon compteur avec fil coute 10 euros, on est sur que ça marche.

Sur la discussion, le vélo est-il vraiment plus écolo que la voiture, je me demande s'il ne vaut mieux pas être aveugle que de lire ça .

You might also like