comme je change de monture (mon kalkhoff sting est a vendre !!)je voudrais connaitre la fiabilitè des compteurs sans fil
si certains en ont , , je serais curieux de connaitre leur avis
tant qu a faire en changeant de velo on change le compteur avec !!! ainsi le kalmkhoff est complet
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril.
Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
Elle est bien meilleure que sur un compteur à fil. J'avais un Cateye Adventure (sans fil) qui était parfait pour le voyage à vélo (altitude, dénivelé, inclinaison de la pente, thermomètre, en plus des fonctionnalités classiques), mais on me l'a volé en Turquie. Du coup j'ai racheté ce que je trouvais sur place, un sigma 906 à fil, et bien sûr le fil a cassé (je précise que j'ai une fourche rigide). Je l'ai réparé comme je pouvais sans soudure, mais ça ne tenait jamais longtemps. Il suffisait que je traine le vélo dans le bois pour camper et que je ne pense plus au fil et j'arrachais tout dans les branches ! Ou même à force de bouger avec le simple fait de tourner le guidon, ça recassé.
Enfin bref, tous les coursiers, pros ou amateurs roulent avec du sans fil et il n'y a pas de problème. On ne se pose plus la question de savoir si le téléphone sans fil est fiable, c'est pareil pour les compteurs :)
je confirme,
les joies du chatterton pour réparer le fil qui a morflé dans une manip quelconque , j'ai donné,
c'est comme de savoir si je préfère les pneus schwalbe qui ne crèvent quasiment jamais , ou des gommes à 2 balles qui fuient comme des passoires en passant sur un chardon ,
question fiabilité: un bon étalonnage soigneux au départ, des piles de rechange et ça roule
ciao
Je n'ai eu que des avec fil, sans aucun souci, et sans jamais rompre le fil (j'ai du mal à voir comment ça peut se faire si le fil est bien mis, mais puisque c'est arrivé à certains c'est que c'est un risque, mais il ne faut peut-être pas généraliser à partir d'un cas). Par contre qu'en est-il des interférences près de certains émetteurs ? Avec un cardio j'ai eu souvent des problèmes de transmission entre la ceinture et le compteur.
De plus, dans le cas d'un voyage lointain, ne pas oublier qu'il faut 2 piles : une dans le compteur et une dans le capteur... Pas très écolo et plus coûteux à l'usage, plus la difficulté éventuelle à trouver ces piles.
Oui, si le cardio n'est pas crypté il est possible qu'il capte les données du voisin. Ou qu'il ai quelques ratés près des lignes haute tension, crypté ou non d'ailleurs, mais c'est assez rare.
J'avais enroulé le fil sur le câble de frein avant, mis du chatertone pour le bloquer, laissé du mou, et à nouveau du chatertone pour le bloquer sur la fourche, donc j'ai l'impression que j'avais mis toutes les chances de mon côté. Mais même sans parler de casse, puisque les compteurs sans fil fonctionnent, je n'ai pas vraiment envie d'encombrer le vélo avec des fils, plus c'est simple mieux c'est.
Les piles, c'est vrai que sur le Cateye elles ne faisaient pas long feu ! Mais jamais eu de problème sur les autres modèles. Après pour le côté écolo, j'ai envie dire que le jour où j'en arrive à me faire cet réflexion pour une pile que je vais changer une fois dans l'année, j'arrêterais de voyager à vélo pour la marche (beaucoup plus écolo de fabriquer une paire de chaussure qu'un vélo), je ne prendrais plus l'avion... La planète n'a pas attendu l'homme pour connaitre des cycles de glaciation et de réchauffement, je ne pense pas changer le cours du monde avec une pile :)
Après pour le côté écolo, j'ai envie dire que le jour où j'en arrive à me faire cet réflexion pour une pile que je vais changer une fois dans l'année, j'arrêterais de voyager à vélo pour la marche
Le vélo n'est pas écolo, pas plus que la marche.
Pour faire 1km à vélo, vous consommerez beaucoup plus de calories qu'en étant assis au volant d'une voiture et encore plus si vous êtes à pied. Hors que je saches, produire de la nourriture est tout sauf écolo et dans la plupart des cas, requiert de l'énergie fossile.
Pour le reste, la technologie du sans fil étant maitrisée depuis belle lurette, sauf à taper dans du très bon marché, on ne risque pas grand chose.
Je ne sais pas si c'est plus polluant de fabriquer une voiture, de rouler en voiture et de manger à peine moins. Que de fabriquer un vélo, rouler en vélo et manger un peu plus !
Ceci dit je suis végétarien, ça élimine déjà une grosse partie de la pollution dû à la nourriture :)
Ecolo ou pas à vélo, il ne faut tout de même pas oublier que la bicyclette est le mode de transport le plus efficace!
En ce qui concerne le compteur sans fil, il me saura très difficile de partir en arrière. Mon sans fil CatEye est plutôt fiable. Les piles utilisées sont très légères (je garde 4 piles de rechange et voilà).
L'altimètre est presque une nécessité absolue... le thermomètre est un bonus (surtout lorsque je me demande pourquoi j'ai si froid).
ok merci pour ces renseignements , , je vais potasser tout cela
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril.
Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
Une question : lorsque le moment de changer la pile est venu, le compteur se met il à zéro au redemarrage , ceci ayant pour effet de prendre toutes les données précédentes....
Avec les Sigma, idem, les données sont conservées le temps du changement de pile. Mieux, un indicateur prévient quand le niveau de la pile devient faible, ça laisse le temps de s'en procurer une.
Pour faire 1km à vélo, vous consommerez beaucoup plus de calories qu'en étant assis au volant d'une voiture et encore plus si vous êtes à pied.
Désolé par avance si je suis relou... mais ta voiture elle en consomme aussi 2-3 des calories.
1 litre d'essence c'est à peu prêt 8,5kWh soit environ 30600 kJ ou encore 7300 kcal. En admettant que ta caisse fait du 4 litres au 100 (je suis sympa), elle aura cramé 29200 kcal.
En admettant que tu roules à 20 km/h on va dire à la louche que tu crames 1000 kcal à l'heure (je suis vraiment sympa). Tu vas donc rouler 5 heures pour avaler tes 100 bornes et tu auras donc griller 5000 kcal... soit 6 fois moins que ta caisse.
Pas fana des compteurs sans fils, j'en ai eu plusieurs, et c'est toujours au moment ou on en a besoin que le capteur n'a plus de piles, et puis franchement un fil entre le guidon et la fourche, si il est bien passé, il n'y a pas de problèmes.
Je suis donc plutôt adepte de la simplicité du compteur à fil.... simple is best.
1 tonne 5 de ferraille pour une voiture , 15 kgs pour un velo , rapport de 1 à 100 is'nt it ,
100 vélos pour 1 bagnole
prenons les mesures, mais les bonnes
ciao
le vélo , la bicyclette, le vélocipède :
la machine la plus performante jamais fabriquée, au plan du rendement énergétique : 60 %,
du jamais égalé dans aucun domaine, sauf peut-être avec la machine à coudre façon "singer" début du 20° siècle , elle aussi à pédalier, comme par hasard.
toutes les autres technologies qui font appel à l'énergie thermique peuvent aller se rhabiller , quand elles approchent 15% de rendement c'est le maximum...
rapport 1/4 cqfd
qu'en est-il des interférences près de certains émetteurs ?
[...]
De plus, dans le cas d'un voyage lointain, ne pas oublier qu'il faut 2 piles : une dans le compteur et une dans le capteur... Pas très écolo et plus coûteux à l'usage, plus la difficulté éventuelle à trouver ces piles.
Pour les interférences, il arrive parfois de lire "too many signals" sur l'affichage, ça ne dure que quelques instants, si l'on roule en peloton ou qu'on passe près d'une source d'ondes de même fréquence, surtout au démarrage. Et avec certains compteurs, cela n'arrive jamais.
Pour les piles, il en faut tout de même une pour les compteurs filaires. Et c'est rarement la pile de l'émetteur qui flanche en premier, dans le cas des sans fil.
En 1984, on disait que le vélo de course était à 72% efficace, mais avec un vélo de 14 pounds, je dirais que cela pourrait être rendu aux alentours de 78% ou plus.
Un vélo chargé est certes, moins efficace, mais de même pour une voiture chargée pour les vacances.
Il n'est peut être pas besoin d'être fanatique en consommation / non consommation... un équilibre serait mieux - faire le contraire des USA serait encore mieux.
En attendant, les piles utilisées pour la plupart des sans-fils sont vraiment minuscules (pas trop de dégâts).
On peut toujours opter pour un compteur rechargeable, USB... que l'on recharge sur le vélo (uniquement pour les fanas).
P'tit conseil de piles:
Lors de l'achat de votre nouvel appareil, opter pour un achat de pile (avec les données exactes - afin de ne pas prendre une heure de recherche plus tard).
Désolé par avance si je suis relou... mais ta voiture elle en consomme aussi 2-3 des calories.
1 litre d'essence c'est à peu prêt 8,5kWh soit environ 30600 kJ ou encore 7300 kcal. En admettant que ta caisse fait du 4 litres au 100 (je suis sympa), elle aura cramé 29200 kcal.
En admettant que tu roules à 20 km/h on va dire à la louche que tu crames 1000 kcal à l'heure (je suis vraiment sympa). Tu vas donc rouler 5 heures pour avaler tes 100 bornes et tu auras donc griller 5000 kcal... soit 6 fois moins que ta caisse.
2 - Faire 100 km à vélo, nécessite de bruler en moyenne 4500 calories alimentaires, suivant la personne et divers facteurs. Soit 2X ses besoins journaliers au repos.
Notre cycliste moyen aura donc cramé 33750 calories sur 100 km ( en plus de sa ration journalière ), soit 5000 de plus que la voiture.
2 - Faire 100 km à vélo, nécessite de bruler en moyenne 4500 calories alimentaires, suivant la personne et divers facteurs. Soit 2X ses besoins journaliers au repos.
Notre cycliste moyen aura donc cramé 33750 calories sur 100 km ( en plus de sa ration journalière ), soit 5000 de plus que la voiture.
Bref, un bon écolo est au cimetière 😄
Bon, vu que votre message a changé en cours de route, je suis obligé de modifier ma réponse.
Concernant l'énergie grise d'une calorie alimentaire, effectivement, elle est a prendre en compte... Mais si on commence à intégrer l'énergie grise, ce que je trouve effectivement plus juste, il faut aller jusqu'au bout.
La production du litre d'essence a elle aussi un rendement qui, à mesure que le pétrole se raréfie, baisse de plus en plus.
De mon point de vue et de mon expérience, on ne double pas sa ration alimentaire quotidienne même si on s'est enquillé 100 Km à vélo. Pour être juste, il faudrait ne prendre en compte que les calories supplémentaires à apporter en comparaison à une journée de Enfin, comme le dit par ailleurs Kikilecyclo, l'énergie grise cachée derrière la conception d'une voiture et d'un vélo n'est pas vraiment comparable...Tout comme celle nécessaire au recyclage.
La production du litre d'essence a elle aussi un rendement qui, à mesure que le pétrole se raréfie, baisse de plus en plus.
Rendement du pétrole = prix de la nourriture. Le jour ou le pétrole ne sera plus assez rentable à extraire, voyager même à vélo, redeviendra une activité réservé à une élite. Le reste de la population consacrant l'essentiel de son temps à sa survie, exactement comme dans les pays du tiers monde que vous traversez. Les gens feront du vélo plus que jamais mais pour les taches de la vie quotidienne uniquement. Là, on sera enfin " écolo ".
Le compteur sans fil, c'est la solution la plus simple et à mon avis la plus fiable.
J'ai connu un problème avec un compteur sans fil. Les interférences provoquées par un chargeur Ewerk et une batterie tampon dans la sacoche de guidon + un GPS, rendaient inopérant le compteur sans fil.
Il n'y a aucun mouvement relatif entre la fourche et le guidon si celle-ci n'est pas suspendue, le câble peut donc être fixé solidement à la fourche et au guidon, sans mou, par collier colson .
Tu as du mal a te fixer sur une réponse dis donc... D'autant que là, ça part un peu dans tout les sens...
Je ne répondais qu'à l'affirmation :
"Le vélo n'est pas écolo, pas plus que la marche.
Pour faire 1km à vélo, vous consommerez beaucoup plus de calories qu'en étant assis au volant d'une voiture et encore plus si vous êtes à pied. Hors que je saches, produire de la nourriture est tout sauf écolo et dans la plupart des cas, requiert de l'énergie fossile."
Déjà "le vélo n'est pas écolo, pas plus que la marche", je ne sais pas ce que ça veut dire, tout comme "produire de la nourriture est tout sauf écolo". Dégager du CO2 (ou autre) n'est pas nécessairement nocif, tout est une question d'équilibre. Le monde sera écolo quand il n'y aura plus de vie donc ?... Dire que le vélo n'est pas écolo ne veut rien dire.
Ensuite, la réponse à cette affirmation est dans la physique et dans la thermodynamique. Tourne le problème dans tout les sens (je ne vois pas ce que le prix de la nourriture vient faire là dedans) ça ne rendra pas la voiture plus intéressante en terme de consommation énergétique que le vélo.
J’arrête là, on a un peu (beaucoup) dévié du sujet initial. Désolé.
Le monde sera écolo quand il n'y aura plus de vie donc ?
A en croire les écolos mais je ne suis pas écolo. Encore moins du genre à pédaler jusque l'autre bout du monde et vite revenir en avion pour faire la morale à tout le monde 😉
Dire que le vélo n'est pas écolo ne veut rien dire.
Je persiste à penser que c'est une lubie d'occidental aisé, bénéficiant de l'emploi et de tous les services à proximité, avec - heureusement pour lui -, des gens qui polluent à sa place pour produire tous les biens de consommation dont il a besoin.
Ensuite, la réponse à cette affirmation est dans la physique et dans la thermodynamique
C'est fort pour quelqu'un qui prétend encore une fois, arriver à produire de l'énergie musculaire à partir de rien, je cites :
je ne vois pas ce que le prix de la nourriture vient faire là dedans
Idem, réaction typique d’occidental n'ayant jamais connu que l'abondance ...
Je pense que le tout à commencer avec la pile (format minuscule) supplémentaire. Tout cela n'est pas si mal; ça fait un peut ouvrir les yeux, mais faut tout de même pas exagérer... ce n'est qu'une petite pile.
pourquoi pas, mais je trouve que savoir à peu près combien de km il reste à faire jusqu'à un prochain ravitaillement ou point d'eau, dans certaines régions, c'est utile. Idem pour l'option altimètre du compteur quand l'itinéraire emprunte des pistes en montagne, dans des pays où les panneaux sont rares.
Avec ou sans fil ? Si c'est pour du VTT pur et dur, sans fil est probablement mieux adapté, pour éviter de casser le fil lors des chutes. Mais quand on circule majoritairement sur route (ou piste à peu près routière), je trouve finalement plus fiable la solution avec fil.
Je n'ai jamais, en plus de 20 ans de cyclotourisme ou voyage à vélo, cassé le fil de mon compteur. Par contre, le compteur sans fil de mon VTT est déjà tombé en panne. Les sans fils consomment plus de piles, on ne trouve pas partout les petites piles des émetteurs. Et quand le vélo est à l'arrêt, si par malchance l'aimant de la roue reste positionné face à l'émetteur, le dispositif ne se met pas au repos et ça vide les piles.
c est pour cele que je te dis que je suis convaincu du compteur avec fil 😇😎😛😛
bonjour,
quelqu'un a une idée pour rendre le compteur étanche. Tous les ans je prend eux ou trois orages ou grosses pluies sur la tête est à chaque fois le compteur est noyées
Merki pour les solutions
bonnes fêtes a tous
joël
Tu peux mettre le compteur dans le porte-carte de la sacoche de guidon lorsqu'il pleut.
Mais normalement c'est censé être étanche à la pluie d'origine.
Horrible mais très efficace:
Petit sac en plastic (zip-loc) coupé sur mesure...
Envelopper le tout...
Fermeture avec élastique...
Voilà... le tour est joué!
petit morceau de chambre a air de velo coupèe a la dimension du compteur
joyeuses fetes
😎
S'il ne détecte pas le passage de l'aimant devant l'émetteur, il faut changer leur position relative. Bien aligner l'aimant et l'endroit qui détecte son passage sur l'émetteur et rapprocher les deux éléments, voire installer un aimant plus gros. Comme il s'agit de courants induits par l'aimant dans le champ d'une bobine, au plus l'aimant est proche de la jante et loin du moyeu, au plus sa vitesse linéaire est importante et donc au plus le pic de courant induit est élevé et bref. Un aimant placé loin du moyeu, c'est donc mieux pour la détection et pour la précision dans les vitesses très faibles, à distance aimant-détecteur égale.
Pour valider et affiner l'étalonnage, comparer l'affichage du compteur avec la réalité sur une sortie sur un parcours d'au moins 10 ou 20 km dont on connaît la distance exacte (carte, gps, google maps, openrunner, etc.).
Si la vitesse est toujours inférieure, en général le problème vient de l'étalonnage du compteur.
Entre la circonférence réelle de la roue en la mesurant avec un mètre triple ou quintuple posé au sol et en appuyant sur le cintre pour effectuer un tour de roue complet. Le compteur ne fait que calculer une vitesse en fonction de la distance parcourue, une erreur n'est donc due qu'à l'étalonnage. Par exemple suite à un changement de pneus. Évite d'entrer dans ton compteur les mesures données par des tableaux en fonction de la taille des pneus, mesure.
J'ai utilise sans problème un compteur VDO sans fil. Aucun problème, et je n'ai du changer les piles qu'une fois lors d'un voyage de 26000 kms. Donc, pas vraiment polluant...
Comme il s'agit de courants induits par l'aimant dans le champ d'une bobine,
juste pour info : en fait, non. Le capteur n'est pas une bobine, c'est un dispositif plus simple et moins couteux à fabriquer : c'est un bilame magnétique dont les 2 lames entrent en contact au moment où l'aimant passe à proximité. Le résultat n'est pas très différent, il faut que l'aimant passe "assez près" du capteur, et le capteur compte bien les tours de roue, donc l'étalonnage peut varier un peu selon les pneus qu'on monte.
juste pour info : en fait, non. Le capteur n'est pas une bobine, c'est un dispositif plus simple et moins couteux à fabriquer : c'est un bilame magnétique dont les 2 lames entrent en contact au moment où l'aimant passe à proximité.
Il semblerait que les 2 technologies existent, l'Interrupteur à Lame Souple (ampoule Reed) et le courant induit (effet Hall). Lire ici.
Avec ou sans fil ? Si c'est pour du VTT pur et dur, sans fil est probablement mieux adapté, pour éviter de casser le fil lors des chutes. Mais quand on circule majoritairement sur route (ou piste à peu près routière), je trouve finalement plus fiable la solution avec fil.
Je n'ai jamais, en plus de 20 ans de cyclotourisme ou voyage à vélo, cassé le fil de mon compteur. Par contre, le compteur sans fil de mon VTT est déjà tombé en panne. Les sans fils consomment plus de piles, on ne trouve pas partout les petites piles des émetteurs. Et quand le vélo est à l'arrêt, si par malchance l'aimant de la roue reste positionné face à l'émetteur, le dispositif ne se met pas au repos et ça vide les piles.
Sans aucun doute les compteurs avec fil sont plus fiables, ils ne sont pas perturbés près des lignes de chemin de fer, par le positionnement relatif du compteur et du capteur. Evidemment, avec suspension avant, le fil peut souffrir, quoique, avec une faible course de suspension ça fonctionne très bien aussi.
Si c'est pour savoir le kilométrage parcouru et faire un compte-rendu du voyage, et pas pour afficher la vitesse au fur et à mesure, une application pour smartphone (avec GPS) comme Endomondo fournit tout le tracé avec la vitesse, la distance, et plein d'autres détails qu'elle enregistre au fur et à mesure du trajet. Cela dit, il ne faut pas que les étapes soient longues, sinon ça décharge le téléphone (l'autonomie dépend du téléphone).
En VTT, je n'utilise plus de compteur. Trop de risque de panne et d'éjection du compteur en cas de choc, ce qui n'est pas rare... Le smartphone, qui enregistre le trajet, reste dans une poche. Son GPS fonctionne moins bien en forêt.
Nous n'héritons pas de la terre, nous l'empruntons à nos enfants (Antoine de Saint Exupéry).
Il semblerait que les 2 technologies existent, l'Interrupteur à Lame Souple (ampoule Reed) et le courant induit (effet Hall).
possible, mais dans aucun des 2 cas il ne s'agit de courants induits dans des bobines, car de telles petites bobines seraient plus fragiles et plus couteuses. Ceci dit, je ne suis pas convaincue par un simple lien vers "effet Hall" dans un article Wikipedia, sans autre référence : je ne connais que des compteurs vélo qui "décrochent" à basse vitesse, or une sonde à effet Hall pourrait très bien fonctionner à basse vitesse. Ceux que j'ai testé au multimètre, ou démontés en fin de vie, avaient des capteurs bi-lames.
Ceci dit, ça ne change rien au comparatif avec/sans fil : c'est la transmission qui change, pas le capteur !
Après avoir vu un sans fil pas bas de gamme( avé l'altimètre...) "tourner" tout seul, dans un bled en Chine, vélo arrêté, je penche vers la version filaire.
Généralement moins cher, on pleure moins quand un gamin nous le pique.
Pour limiter les risques d'arrachement, j'ai gainé le fil avec une gaine d'un cordon 220v bi-conducteur ( ou pas trop gros). Une fois dénudé au cutter, j'entoure le fil du compteur et pose des ligatures en collier rilsan ou fil de cuivre électrique tout les 7cm environ. L'idée est que le fil ne supporte aucune traction, même -et surtout- accidentelle; donc j'ai aussi serré l'origine du fil gainé sur le guidon, avec les colliers qui fixent la base du compteur(voir photos)
Certes ce n'est pas très élégant mais quand on voyage à vélo, on est plus à ça près...
En passant, je suis preneur d'un Cateye mity 2 de 1995, qu'un enfoi... 😠 de gamin Laotien m'a piqué alors que j'étais trop en confiance. Il fonctionnait mieux que celui que j'insulte régulièrement, après ses remises à zéro intempestives...
Son remplaçant est encore à trouver...
Nico
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus...
Guillaume Apollinaire
Mes compteurs sans fil ont souvent été neutralisés par des "ondes électromagnétiques", y compris dans des endroits où on ne s'y attend pas (genre au bord du Danube en pleine campagne, sur peut-être 10 km)... quand ça dure un certain temps on s'en rend compte, mais donc je n'ai plus trop confiance. Un bon compteur avec fil coute 10 euros, on est sur que ça marche.
Sur la discussion, le vélo est-il vraiment plus écolo que la voiture, je me demande s'il ne vaut mieux pas être aveugle que de lire ça .
Sur la page suivante: https://www.routard... Le Rouard affirme que le transport des vélos est possible en Suède en bus Swebus (Flixbus et Nettbus) et en…
Pour un voyage autour de la mediterranée (1 an) est ce que les changements de vitesses par "poignées tournantes" sont aussi fiables que le système à gachettes?…
Je me permets de solliciter ici l'avis d'aventuriers/... avertis...et d'autres membres. Je prépare un voyage à vélo à travers l'Europe (et plus loin si…
J'ai pour projet (moi aussi? enfin!) de partir en vélo, en solo sur les routes de la soie (printemps 2016?) via l'EV6 jusqu'à Constancia, la Turquie, l'Iran,…
I just took a trip in Tunisia from Tozeur to Douz, skirting Chott el Jerid to the south. I’m back with the urge to keep going further south via the 4x4 tracks to connect Douz to Ksar Ghilane. Has anyone driven this route recently or explored southern Tunisia?
Thanks for your tips!
fix
😎Fellow traveling cyclists or not, all of you who love travel, the pleasure of physical effort, nature, beautiful machines, people with true passions they seek to fulfill, and who also enjoy reading great literature about all this—the *200* magazine is for you just as it is for me. I should mention I have no financial or other interest in this (in an era where we accuse our politicians of all sorts of vile interests, I prefer to take precautions). I’ve been subscribed since the beginning, and every three months, I get my 130 pages of dreams (the magazine just went from 110 to 130 pages).
It covers everything from the trans-America route to the TCR (Trans Continental Race) from Belgium to a small town in Turkey, with mind-blowing averages—4,000 km and 80,000 m of elevation gain in 8 days and 15 hours for the winner. Let that sink in, and all of it without assistance—accepting a patch could penalize you. There’s also a story about crossing Iran, encountering one of the world’s most welcoming populations, following in the footsteps of Nicolas Bouvier, as well as retirees leisurely traversing France. The common thread in all these stories? Beautiful writing. Take, for example, a stunning article: *"Passengers of the Cold: From Edinburgh to Thurso, at the very north of Scotland, 550 km of moors, coasts, and icy wind. In Thurso, the road ends at a quay, facing the Orkney Islands. We wanted a November trip, off-season. We wanted to surprise winter. Just before the snow."* A sublime piece on the experience of facing adversity and the chance encounters along the road and in the elements.
Before I embarked on my own bike trips, I dreamed a lot about them—from the Atacama to the Gobi, along the Mekong, and not forgetting France. And now, these 130 pages every quarter keep those dreamy vibes alive through stories written in the most beautiful prose.
I’ll stop here because it might sound like I’m advertising, but if you don’t know *200*, I invite you to discover it. It’ll give you wings for the most incredible challenges or simply reinforce your desire for slow rides with your eyes open to others and nature.
A little news to wrap up: Axel Carion and a friend just broke the record for crossing South America from Colombia to Ushuaia in 59 days. On its own, that doesn’t mean much, but I can’t help it—it makes me dream. You should see how he talks about it, the flashes of that wild nature he’s stored away: a snowstorm at Paso Jama and the surreal sight of the suddenly snow-covered Licancabur!
Luc
PS: The magazine is called *200* because a day’s ride starts at 200 km—well, I’ve never done a ride like that since my longest was 167 km (with 18 kg of luggage, mind you), but why not one day? The magazine will explain how to tackle your first 200, and then the question in conclusion: when will you do your first 300?😏
Looking for a female travel companion for a cycling trip (arriving by plane in Porto Alegre, Brazil, and cycling toward Montevideo, Uruguay, returning by plane to France from Buenos Aires, Argentina) – 1,500 km
Hello everyone!
I’m planning a cycling trip across Brazil, Uruguay, and Argentina, with a departure set for late October, November, or December. I’m looking for a travel companion to share this long-distance adventure with.
Experience:
I already have solid experience in bicycle touring in Georgia, Kazakhstan, and Kyrgyzstan. Currently, I maintain excellent physical condition by cycling an average of 250 km over 3 days per week (4 hours a day at 20 km/h).
The trip & the pace:
Daily pace: Between 50 and 80 km per day, to make steady progress while taking time to explore.
Accommodation: Flexible and authentic. We’ll alternate between wild camping, campsites, Warmshowers, small guesthouses, and budget hotels depending on opportunities and the weather.
Looking forward to reading your message and planning this amazing journey together!
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hello,
We’d like to go on a 3- to 4-month bike trip starting in December, crossing from Assam (northeast India) to New Delhi via Nepal.
Are there routes with light traffic along the Brahmaputra and through Nepal?
We’re also looking for any info on accommodations, wild camping, local interactions, etc.
Thanks,
Michel
Hello,
Has anyone here had experience using a gas stove in Sardinia and Sicily? I’m wondering if screw-on gas canisters (not the blue Campingaz ones, but brands like Coleman, Primus, etc.) are easy to find.
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
After testing it for three years across various modes of transport, I’m sharing this video of a bike packing case. It’s made from recycled cardboard and shrink-wrapped, with adjustable thickness and added bubble wrap depending on the level of protection you want.
Installing spacers at the fork and chainstays makes the packaging compact. With the fifteen-odd euros for shrink-wrapping at the airport, this case travels really well.
https://youtu.be/_GDJi-GqmkM
- Low bulk (1.10m x 0.70m x 0.25m for a large frame), it fits vertically in train luggage compartments and the total dimensions (x+y+z) don’t exceed 2.40m.
- Two carrying solutions for public transport and easy handling by airport staff (no more tears in the cardboard from openings).
- Discreet packaging when dealing with bus drivers and train conductors, as it looks like an ordinary parcel.
- No need to return to the starting point to retrieve the case from your outbound trip, which you’d otherwise have to store somewhere, or deal with a bulky cover to pack in your panniers.
- You can still check tire pressure through the plastic film without damaging the packaging too much.
Drawbacks: Around 3 hours for this lengthy and meticulous process—removing the wheels, pedals, handlebars, and derailleur without misaligning them, then securing all components to the frame.
If you get a chance to test it, send me your feedback for future improvements.
Hi there, I’m planning a cross-Canada bike trip, and I’ve got a question that might seem silly, but could someone tell me how to pack a bike (in a box, with a fragile sticker... I don’t know) for a flight? Thanks in advance!
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!