Avec ou sans fil ? Si c'est pour du VTT pur et dur, sans fil est probablement mieux adapté, pour éviter de casser le fil lors des chutes. Mais quand on circule majoritairement sur route (ou piste à peu près routière), je trouve finalement plus fiable la solution avec fil.
Je n'ai jamais, en plus de 20 ans de cyclotourisme ou voyage à vélo, cassé le fil de mon compteur. Par contre, le compteur sans fil de mon VTT est déjà tombé en panne. Les sans fils consomment plus de piles, on ne trouve pas partout les petites piles des émetteurs. Et quand le vélo est à l'arrêt, si par malchance l'aimant de la roue reste positionné face à l'émetteur, le dispositif ne se met pas au repos et ça vide les piles.
Sans aucun doute les compteurs avec fil sont plus fiables, ils ne sont pas perturbés près des lignes de chemin de fer, par le positionnement relatif du compteur et du capteur. Evidemment, avec suspension avant, le fil peut souffrir, quoique, avec une faible course de suspension ça fonctionne très bien aussi.
Si c'est pour savoir le kilométrage parcouru et faire un compte-rendu du voyage, et pas pour afficher la vitesse au fur et à mesure, une application pour smartphone (avec GPS) comme Endomondo fournit tout le tracé avec la vitesse, la distance, et plein d'autres détails qu'elle enregistre au fur et à mesure du trajet. Cela dit, il ne faut pas que les étapes soient longues, sinon ça décharge le téléphone (l'autonomie dépend du téléphone).
En VTT, je n'utilise plus de compteur. Trop de risque de panne et d'éjection du compteur en cas de choc, ce qui n'est pas rare... Le smartphone, qui enregistre le trajet, reste dans une poche. Son GPS fonctionne moins bien en forêt.
Nous n'héritons pas de la terre, nous l'empruntons à nos enfants (Antoine de Saint Exupéry).