Itinéraire à vélo Mulhouse - Grenoble
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JJ
Salut à tous,

Voilà, cet été j'aimerai partir de chez moi en vacances à vélo pour rejoindre à Grenoble ma petite famille qui elle y ira en voiture.

Est ce que quelqu'un a déjà fait ce parcour à vélo ?

Avez vous un itinéraire à me recommander / à me déconseiller ?

Quelle est la difficulté du trajet ?

Combien de jours faut-il compter pour arriver à Grenoble ?

Tous vos tuyaux seront les biens venus. Merci.
JJVELO

http://pagesperso-orange.fr/JJvelo
WI Wirly ·
Salut

Pour une descente Mulhouse-Grenoble, je pourrais te conseiller le passage par la saline royale d Arc et Senans, les cascades du Hérisson et le Lac de Vouglans. N'hésite pas à faire quelques incursions en Suisse cà vaut le coup, meme pour qq km. Puis au sud la ville de St Claude est jolie, puis tu traverseras la région de Hauteville Lompnes dans l'Ain qui est vallonée mais très agréable, par contre le col du Grand Colombier présente des pentes raides à éviter peut etre en charge. Si toutefois tu passes en Haute Savoie dans la région d'Annecy, il y a le Semnoz (belle ascension) puis redescente sur le col de Leschaux et Planpalais avant d'arrivée à Chambéry et ensuite la belle traversée de la Chartreuse par le Granier et le Grand Cucheron, puis le col de Porte. Sinon avec moins de denivelé, tu peux descendre par le lac d'Aiguebelette puis le lac de Paladru et regagner Grenoble par le Nord Ouest mais les dernier kilomètres seront moins intéressants le long de l'autoroute, dans la vallée assez bruyante.

Bon périple et bonne préparation. A+ Wirly
Vue, Ouïe, Toucher, Odorat, Goût, Amour et Pardon sont les 7 merveilles du monde.
JJ Jjvelo ·
Salut Wirly,

Eh bien dit donc, tu as l'air de bien connaitre le coin. En tout cas merci pour tes informations. Avant toutes choses, je vais commencer par me procurer des cartes routières.

Dit Wirly, j'imagine qu'il ne doit pas être trop difficile de trouver le long du parcours des pensions, gites ou autres chambres d'hôtes pour passer la nuit?
JJVELO

DU Dubdub Regular ·
Tu peux aussi passer plus ou moins par la GTJ à Vélo (qui n'est pas encore totalement balisée, à priori), de Montbeliard à Culoz. L'association qui gère les GTJ diffuse gratuitement un guide des hebergements.
LU Luisandre ·
salut,

je te confirme qu'à partir du Doubs le Jura et son prolongement le Bugey (dans l'Ain) sont assez agréables à faire à vélo et peuvent être une bonne mise en bouche pour les Alpes une fois que tu auras les cartes tu constateras que plus tu t'éloignes vers l'ouest de la "ligne Mulhouse Grenoble" plus c'est plat (la vallée de la Saône à l'ouest de la celle de l'Ain en est un bon exemple) donc à toi de voir en fonction de ton niveau quels types d'itinéraires tu veux privilégier (et une grimpette comme celle du Grand Colombier avec un vélo de 40 kg calme bien son bonhomme je peux te l'assurer), l'important je pense étant de se faire plaisir ! tiens nous au courant dès que tu as les cartes

luisandre
WI Wirly ·
Salut

Je ne serais malheureusement pas bon conseiller en matiere de logement dans ce coin là, car pour moi 2m² me suffisent par la tente, en zone légale ou non 😎. Elle est vert foncée et à la tombée du soir, un coin à l'écart fait souvent l'affaire. Pour ton itinéraire, je peux t'apporter quelques renseignements supplémentaires que j'ai cherché depuis mon précédent post et qui t'aideront peut être.

Dans la région de Champagnole, j'avais bien aimé les gorges de la Langouette et le Lac Chalain : si tu aimes ce genre de paysages n'hésite pas. Sinon concernant les "passages" possibles à partir de l'Ain pour regagner la Savoie ou la Haute Savoie, les cols du Gd Colombier et de la Biche sont plutôt difficiles, de même que le Mont du Chat et le col de l'Epine plus au sud. Entre les deux, tu as le col du Chat (à hauteur de Aix les Bains) et si tu y passes, va jeter un oeil à l'abbaye de Hautecombe en bordure de lac. Si tu as choisi de passer par le Lac d'Aiguebelette, plus au sud tu as une petite ville qui s'appelle "Les Echelles". A partir de là tu peux enchaîner 3 cols pas très long et largement faisables en charge : Couz - Les Egaux - La Cluse avec une route très sympa et tranquille après St Jean de Couz. Tu regagnes ensuite la route principale de la Chartreuse à Entremont le Vieux en évitant la traversée de Chambéry. Et tu continues plein sud sur Grenoble.

Sinon, tu peux encore opter pour le GR9, tranquilité assurée si tu es en VTT. Il part de St Amour dans le Jura et passe par Grenoble pour finir à St Tropez. Voici le lien, et là tu as des idées d'hébergements : http://www.gr-infos.com/gr9a.htm

Je te laisse te plonger dans les cartes @+ Wirly
Vue, Ouïe, Toucher, Odorat, Goût, Amour et Pardon sont les 7 merveilles du monde.
ST Struebi Regular ·
Salut,

Entre Belfort et Dole, si tu veux faire très simple et sans trop d'efforts, tu peux prendre la VR6 (les chemins de halage le long du Doubs), qui est complète entre Besançon et Dole et très bien avancée (travaux de cet automne) entre Belfort et Besançon. Une fois à Dole, il faut revenir un peu vers l'Est, je ne visualise pas tellement le chemin vers les Alpes, mais si ça peut te faire passer par la région des (7?) lacs dans le Jura c'est magnifique.

Bonne route,

Struebi
JJ Jjvelo ·
Salut à tous,

ça y est, je crois avoir trouver mon itinéraire désormais:

1. Mulhouse - Morteau 2. Morteau - Saint Claude 3. Saint Claude - Voiron 4. Voiron - Orange

La question que je me pose est pour quelqu'un qui n'est pas fana de (trop) de grimpette si cet itinéraire est judicieux ? Avez vous des alternatives ?

Merci pour vos commentaires,
JJVELO

DU Dubdub Regular ·
Tu ne devrais pas arreter de monter/descendre : il y a des (petits) cols un peu partout... Le Doubs, le Jura et le Bugey ne sont pas spécialement plat. Avant Morteau, c'est par endroit quasiment désertique (Haut Doubs)... Pense à utiliser l'option "A vélo" de Via-Michelin pour trouver l'itinéraire le plus adapté à ce mode de locomotion. Et sur google maps, il y a maintenant une option "carte en relief", qui permet de se faire une (vague) idée des creux et des bosses jalonnant le parcours... Et le Geoportail met à ta disposition les cartes de France très détaillées, et la visualisation en 3D est normalement possible.

Similar discussions

You might also like