Bonjour à toutes et à tous,
J'ai en projet pour cet été de faire quelques jours (je pense 5) à vélo et descendre un tronçon de la Loire.
Je suis totalement novice en cyclotourisme, par contre j'ai quelques expériences de randonnées pédestres en autonomie complète (avec tout sur le dos pour 1 semaine isolé de toute civilisation).
J'ai donc tout un tas d'interrogations :
Comment choisir un itinéraire ? J'ai un peu regardé sur le net mais n'ai pas trouvé de trajet de plusieurs jours
Quelle distance par jour puis je espérer parcourir sachant que je ne suis pas un grand sportif ?
Je souhaite dormir en camping, je ne connais pas le volume des sacoches sur un vélo, comment prévoir ?
...
...
Etc
Comme vous l'aurez compris, tout conseil sera le bienvenu. Si il y a des gens qui ont déja fait la Loire (j'en suis sur!!) pouriez vous un peu me donner vos avis, me raconter vos expériences personnelles...
bonjour
regarde sur ce site tu vas trouver plein d'idées.http://www.loire-a-velo.fr/
Je m'en sers pour préparer mon voyage de juillet, la loire de la mer à la source
bonne préparation
« L'avenir appartient aux audacieux, il appartient à ceux qui cherchent,
qui prennent des risques...
qui assument le risque de tomber et qui se relèvent toujours de leurs épreuves
Raymond Vincent
Pour mon 1er message, je vais partager un peu de mon expérience personnelle concernant la Loire à Vélo. Au cours de deux voyages, j'ai eu l'occasion de la parcourir de Saint-Nazaire à Paray-le-Monial, donc pas en totalité, mais déjà un bon morceaux.
De Saint-Nazaire à Tours, la construction est bien avancé, le balisage efficace, bref pas grand chose à signaler. Niveau difficulté, à part vers Saumur où c'est assez vallonné (la partie de l'itinéraire que j'ai emprunté nous écartais un petit peu de la Loire pour passer dans la campagne), c'est plutôt facile. Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais c'était mon premier voyage, et nous n'avions aucun mal à rouler entre 80 et 100km dans la journée sur certaines portions (mais je suis plutôt sportif).
Entre Tours et Blois, pas mal de portions non sécurisée sur des routes parfois assez grandes (ou alors on avait loupé les panneaux). Bref un peu moins agréable. C'est à partir de Blois que les choses se gâtent... Le balisage était effectué, mais les pistes non ou partiellement construites, avec de surcroît différentes indications concernant les parcours locaux (les château en vélo notamment), bref, facile de se perdre. La situation s'améliore petit à petit, de nouveaux tronçons ayant été récemment aménagés au long de la D951, mon toujours pas terminés (liaison ville -> début de piste non aménagée et D951 dangereuse pour les cyclistes).
Dans le Loiret et avant Orléans, le fléchage était uniquement provisoire, et absolument pas clair (panneaux différents de ceux rencontrés depuis Saint Nazaire, allez savoir pourquoi). De plus, autant vers Nantes les itinéraires provisoires empruntent des routes goudronnées, autant là ils empruntent le tracé des futurs pistes, notamment vers Meung s/ Loire, ou l'itinéraire emprunte un chemin en sable (si ! si ! sur plusieurs kilomètres). Ensuite, on roule sur les berges jusqu'à Orléans : revêtement moyen d'époque... pas très agréable.
A partir d'Orléans, il reste pas mal de sections provisoires, jusqu'à Beaulieu Sur Loire, où il ne faut absolument pas suivre le fléchage qui emmène dans un chemin agricole rempli de pierres coupantes et de nid de poules jusqu'à Belleville. Il vaut mieux rentrer dans Beaulieu et suivre la route, c'est plus sûr.
Au delà de Belleville, l'itinéraire est très agréable, et sillonne la campagne en suivant le canal latéral. Vraiment chouette. Enfin en descendant vers Paray-le-Monial, il y a des sections en cours d'aménagement, mais sécurisées et roulables.
Salut! Moi aussi je vais faire la loire a vélo en mai avec ma copine, je suis de st nazaire mais on pense faire la portion Angers-Digoin.
Tes conseils m'aident énormément sur l'état des routes. Est ce que tu peux m'en dire un peu plus sur ton équipement et le matériel de couchage notamment? Sacoche ou remorque? Quand as-tu fais ce voyage?
Nous on part les 2 dernières semaines de mai, j'ai hate!
Merci d'avance!
Ca ne fait pas très longtemps que je voyage en compagnie de mon biclou... J'ai découvert la Loire en vélo à l'occasion de mes 2 premiers voyages en fait, le 3ème étant pour cet été, mais pas en France. Donc ma p'tite expérience vaut ce qu'elle vaut, mais bon pour info, j'ai un pur vélo urbain sur lequel j'ai monté un guidon multipositions et un lowrider, et c'est tout ^^. Finalement il ne m'a jamais déçu, et en 24/34/44 à l'avant, la montagne est abordable.
La première fois je suis parti avec 4 sacoches, mais au final, afin de préserver la santé du vélo - et de me faire plaisir aussi ^^ - (bien que je ne sois pas très lourd), j'ai investi dans une remorque ExtraWheel "de base" (avec les filets). Pas déçu du tout, testée jusqu'à 80km/h ;-) je trouve ce système vraiment pratique. Je conserve 2 petites sacoches sur le lowrider pour les choses qui doivent rester accessible, et une sur le guidon pour les choses "sensibles".
Une photo vaut mieux qu'un long discours...
Concernant le couchage, tente UltraLight de chez décathlon pour son faible poids et encombrement (c'est elle sur mon porte bagage ^^), matelas pneumatique fin, et duvet "été" (10°C) mais je ne suis pas frileux, mon "oreiller portable" (bah quoi ? faut ce qu'il faut :p), couvertures (en soie ultracompacte - tient dans la poche - et survie au cas ou). Pour le reste, vêtements, serviettes, nourriture, un peu de flotte, rien que tu très classique. Bon on a bivouaqué à l'arrache 1 semaine sur les 3 lors du dernier voyage, donc on emporte de quoi avoir une certaine autonomie forcément.
Pour la Loire, la partie Saint-Naz -> Orléans, je l'ai parcourue en août 2008, et le reste en août 2009, donc il doit y avoir un peu de changement par rapport aux infos que je t'ai donné, au moins pour la 1ère partie. Et puis c'est aussi ma perception du parcours, peut-être que quelqu'un d'autre apporterait d'autres précisions.
1/ j'ai toujours tout laissé sur le vélo, y compris dans les grandes villes, à l'exception de mes moyens de paiement et autres téléphones, en gros ce qui se pique. Cela peut sembler insensé, ou stupide, ou les deux, et je le comprend, mais... jusqu'à maintenant, j'ai toujours retrouvé mon vélo au complet. Après je sais que dans certains endroits, on m'a déjà spontanément proposé de ranger mon matériel dans un local fermé. A voir en fonction des goût de chacun. Quant au camping, je n'ai jamais vu de local à vélo, mais qui sait, je n'en cherchais pas non plus... Avec un bon U déjà, les risques sont très limitées. Au pire si quelqu'un essaye de le scier ou de le couper, je devrais l'entendre vu que je dors à 1m de mon vélo. Mais la psychose c'est pas mon truc ! ^^
2/ alors là, je dirais "au feeling"... et à adapter en fonction de la météo aussi et de la saison.
Et enfin...
3/ je vois que tu parles de châteaux... normalement Angers->Blois (à peu près 200km) ou Angers->Orléans si tu es motivé (260km) devrait faire ton affaire.
sans vouloir lui faire de la pub ,
il ya bien sur le site officiel tres bien fait
et celui de
http://veloroute6.free.fr/accueil.htm
les cartes y sont détaillées
sinon il existe des guides
mais surtout prend la carte Michel.. série 5.., avec ca tu es tranquille
mais rien ne t'empêche de faire des variations , surtout pour entrevoir ou voir les châteaux of the loire
pour la distance comme disait Fernand Raynaud : ca dépend..
disons 80 km / jours c'est déjà bien et laisse le temps de humer un peu
pour ton vélo, moi je suis du genre parano, je l'attache solidement cadre, roues, selle..
évidement pas la peine de laisser la carte bleue ou l'appareil photo : les chaussetes , personne ne les volera
tu peux cependant le laisser au camping, au gardien du château, chez un loueur de vélo, dans un bistrot , un resto (tu consommes .. alors, quand même faut pas être mufle)..., dans une structure :
a gare de Chambery par exemple, il est possible de laisser son vélo en consigne gardée pour 4 euros / jour
le Glaude
claude
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
Ok ok, merci encore une fois...
Encore une question : vaut il mieux aller vers l'océan ou au contraire "remonter le courant"?? De toute façon , j'ai cru comprendre que le terrain est relativement plat n'est ce pas??
Pour ce qui est du vol, dans les campings ça ne me fait pas peur, comme tu dis tu dors à côté de ton vélo, ce qui limite bien les risques, par contre lors de visite en journée (châteaux ou autre) laisser les vélos chargés pendant une ou deux heures sans aucune visibilité m'inquiète plus...
Concernant l'itinéraire, Angers - Blois (ou Blois - Angers) me parait bien... D'une part ce trajet me permet de visiter pas mal de sites qui m'intéressent, ensuite, Blois et Angers sont des villes pratiques d'accès en train, enfin, une quarantaine de kilomètre par jour devrait me laisser beaucoup de temps pour le reste (visites en tous genre, photos(ma passion))...
Si je peux te conseiller le chateau de Chambord à visiter (à proximité de Blois), il est magnifique.
Pour le vol, pour ma part je met mes objet importants dans un petit sac à dos que tu peux amener partout aec toi.
Les campings sont nombreux le long de la Loire, tu n'auras aucun mal à en trouver.
La Loire est un long fleuve...
La partie la plus décrite, aménagée et pratiquée est celle entre Orléans et la mer. Si tu décides de randonner dans cette partie, aucun problème pour trouver tous les renseigenments possibles sur les sites annoncés plus haut.
Pour ma part, je préfère sortir un peu des sentiers battus, et nous avons fait à 4 en VTC en mai dernier la partie Roanne-Orléans. En cours d'aménagement (eurovélo 6), peu documentée c'est, le long du canal latéral, du canal de Roanne à Digoin et des levées une magnifiquer rando sauvage et culturelle (et vinicole). Plus d'infos sur http://velocanauxdodo.free.fr
C'est pas parce qu'on roule à plat qu'on est des dégonflés!
Si voues êtes passé par Digoin, vous avez du certainement emprunter la nouvelle voie verte de quelques kilomètres entre Iguerande et Saint Martin du Lac. Après Digoin, il y a des aménagements de voies vertes en cours.
Salut "salade verte"
Bravo pour ce pseudo ... 😛 miam miam j'adore les salades !
Je viens de mettre la photo de ton vélo et remorque Extrawheel en "fond d'écran", tellement cela ressemble à mon équipement. Seule différence, j'ai deux sacoches accrochées à l'arrière du vélo....
Ma question, pour si peu de bagages, emportes-tu de quoi manger ( pâtes, conserves, ...) et de quoi cuisiner (réchaud, ouverts, ...).
Je sais que je suis souvent trop chargé, trop lourd....😕 cela m'a déjà joué des tours...
Bonjour Jimmy,
Je vais souvent en France en velo, malheureusement j ai pas eu la chance d aller en Loire, par contre je sais qu' ils ont un excellent reseau cyclable, tu trouvera des information grace au office du tourisme ou syndicat d iniative .
je te conseil de planifier 50km par jour, si tu veu arreter , visiter, ou rencontrer les gens , si apres 50 km tu veu continuer et bien c est du bonus.
Pour répondre à Jimmy sur le sens à emprunter, j'aurais tendance à penser que le sens Angers->Blois est plus facile, le vent d'ouest dans le dos. Et si tu passes par Blois, fais-moi signe, je te paierai un verre... ;-)
Pour MicheltoJa :
Mon attelage embarque tout ce qu'il faut pour vivre en autonomie complète pendant quelques jours, à l'exception de l'eau, facile à se procurer tout au long de la route... (en fait, sur cette photo, j'avais même les 2 tentes, et les 2 matelas - nous partons à 2).
Oui, partir de Saint-Nazaire vers l'Est. Tu devrais avoir le vent de dos. Il y a de nombreux campings municipaux à petits prix. Pour les bagages tu arrives plus tôt au camping et tu vas faire ta visite sans soucis. Par contre le balisage est plus clair dans l'autre sens (2008). Nous validions souvent notre itinéraire dans les deux sens.
Ce forum m'ayant aidé dans la préparation de mon voyage, je vous fait part de mon retour d'expérience de la Loire à vélo, réalisé en juillet 2010.
De Blois à Saint-Nazaire, prolongé par un tour sur la côte et des détours vers les hauts-lieux touristiques (châteaux, chinon, ...), en faisant des étapes de 60 à 90km, mais je pense qu'une moyenne de 60-80km par jour est tout à fait accessible à une majorité de personnes un peu sportives, vu que le dénivelé n'est pas conséquent. Cela fait des étapes de 4 à 6h de vélo, ce qui laisse largement le temps de visiter plusieurs sites touristiques dans la journée (en bivouac on peut pédaler jusqu'à la tombée de la nuit)
Le vent d'ouest ne s'est pas fait souvent sentir, à l'exception d'une journée où nous avons dût pousser fort sur pédales, mais cela était plus dût à la météorologie qu'a la géographie...
Le retour en train TER de SaintNazaire à Blois (la SNCF a encore du mal avec le transport des remorques 😠, j'ai dût démontrer que ma remorque prend autant de place qu'un bagage, une fois démontée)
ATTENTION: Si comme moi, vous comptez prendre le train à Saint Nazaire, la traversée du pont est possible en vélo, mais dangereuse (j'ai été poussé contre le parapet par le souffle des camions, c'est ma remorque qui m'a empêché de tomber en pleine descente, en "repeignant le mur" à 50km/h, on va pas freiner en descente 😛 ). Je déconseille cette option au personnes équipées d'une remorque à 2 roues, surtout si c'est pour le transport d'enfants. Il y a un bus qui fait la navette, mais il faut réserver pour le transport des vélos.
Pour l'intendance, nous avons fait du bivouac "sauvage" (en été ce ne sont pas beaucoup d'iles sont accessibles à pied), et nous avons même trouvé des espaces "aménagés" à proximité des villages. Question hygiène&ravitaillement en eau, il y a souvent des toilettes publics sur le parcours, mais également des piscines qui permettent de prendre une douche et du bon temps pour 2euros;. Nous nous sommes payés 2 nuits en camping, et je me suis senti spolié à chaque fois (surtout au camping de Nantes): le bivouac est souvent plus confortable qu'un emplacement de camping, la seule différence c'est qu'il n'y a pas de douches. A chacun de juger, mais 10-15€ pour de l'eau chaude... si on est un habitué de la rando de montagne en autonomie, on peut s'en passer et trouver un "bout de loire propre"
Question matériel, je possède un vélo de "trekking" et ma copine un VTC amélioré par mes soins pour être plus "roulant". En bagages j'ai une remorque mono-roue type "Bob", mais son homologue chinois, bien moins cher mais super efficace. Je conseille vivement cette acquisition, c'est un gage de confort inestimable. (rien que le fait de pouvoir emmener une "vraie" pompe à vélo à 2bras 😉 ) La remorque permettant de transporter facilement de gros volumes, tout en délestant la charge sur le plus costaud du groupe, cela permet d'égaliser les niveaux sportif (Madame à apprécié 😛) A cela j'ajoute une petite sacoche sur mon vélo pour les affaires de la journée et une sacoche 2*15litres sur le vélo de Madame
Question itinéraire, j'avais tout rentré à l'avance dans mon GPS de rando, donc j'ai "optimisé" le parcours proposé et donc je n'ai pas eu de pb pour trouver mon chemin. Mais sinon le balisage est correct sur l'ensemble du parcours, un petit topo à 10-15€ devrait être suffisant
En conclusion: de super vacances sportive (mais pas trop), culturelles, de détente et de dépaysement, on a adoré! le tout pour un budget serré (500€ à 2 tout compris : nourriture, transports, entrées musées&château...)
bonjour, nous venons de faire une partie de la Loire à vélo la 2ème quinzaine de juillet pendant 8 jours : Saumur/Amboise/Saumur, environ 300 kms. Cette portion est vraiment très agréable, plein de découvertes, passage dans les troglodytes à Parnay, dans les vignes, les villages... Pour ce qui est des campings, il n'y a pas besoin de local à vélo, il faut juste les attacher pour la nuit à un arbre à côté duquel tu plantes la tente. Attention au camping de Montsoreau, l'Isle Verte, il n'est franchement pas fait pour les cyclistes, c'est super cher et puis la nuit où nous y étions, une dame est venue nous informer que deux de ses vélos avaient été volés (mais elle ne les avait pas attachés). On a bien aimé le camping de Savigny en Véron, très confortable. Celui de Candes paraît bien mais nous avons décidé de ne pas y aller car il y a une ligne à haute tension juste au dessus. Pour la visite des châteaux, no problem avec les sacoches sur le vélo, il faut juste prendre ses papiers. Tout le monde laisse ses sacoches, même à Villandry, il y a une personne qui veille de loin. Si tu vas au Clos Lucé, le portier te fait gentillement entrer les vélos à l'intérieur du Clos et ça ne craint absolument rien.
Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas.
Jacqueline
Bonjour, je viens de faire Nantes Nevers en 7 jours avec autonomie totale sauf l'eau, camping pour un peu de confort, pour plus d'info à jour voir site ef3c.org et cartovelo. La signalisation est parfois limite mais je me suis toujours retrouve, un des charmes du voyage, plein de rencontre et de langues différentes donc bilan positif et pour moi à refaire mais plus lentement pour mieux visiter les chateaux.
Salut
Marc
J'en profite aussi pour relater notre petit voyage le long de la Loire, Nantes-Chambord-Nantes. Il nous a fallu 13 jours en roulant tranquillement, et surtout en combinant le parcours avec les visites des châteaux d'Azay le rideau, Chenonceaux, Chambord, du festival des jardins de Chaumont sur Loire et des jardins de Villandry. Il y a vraiment des endroits pleins de poésie le long de ce fleuve que j'adore...
Dans le sens Nantes-Chambord, nous avons déploré deux ou trois fois des oublis de signalisation, c'est mieux dans l'autre sens. Nous avions aussi la carte eurovélo 6 des éditions allemandes Hubert Verlag, mais sur laquelle il y a quelques petites erreurs hi hi hi... (camping qui n'existe pas, erreurs de kilométrage).
J'ai regretté de n'avoir pas pris un train jusqu'à Besançon pour partir de là-bas, et du coup traverser la France, d'ailleurs pour ceux qui voudraient traverser la France cool, on peut combiner la Loire à vélo avec le canal de Nantes à Brest, petite suggestion...
Côté dépenses, 400 euros à deux TTC (camping, nourriture, visites) donc vacances pas chères.
Juste une petite remarque qui me démange depuis que je suis rentrée. Je suis hallucinée par le manque de civisme de base de certains confrères et consoeurs voyageurs à vélo sur ce parcours. Il y en a , quand on dit bonjour, il vous regardent comme des boeufs en se demandant ce qui leur arrive et passent la tête haute sans répondre. Champions dans le genre, et sans vouloir faire de discrimination primaire, les hollandais, mais aussi des français, si si si !!!
Moi qui ai voyagé dans pas mal de pays différents, ça m'a scotchée. Mais peut-être dans certains pays du sud où j'ai pédalé en plein été, l'homocycloturisticus est-il une espèce rare et protégée et du coup beaucoup plus enclin à partager, ne serait-ce qu'un bonjour et même un petit brin de causette. Par exemple en Crète, en trois semaines de voyage, je n'avais rencontré qu'unE seulE voyageuse à vélo, une australienne, et forcément deux voyageuses solitaires qui se rencontrent en pleine montagne, nous avons papoté une heure sur le bord de la route et sommes restées en contact.
Et pour moi, le voyage à vélo c'est ça, la RENCONTRE, que ce soit avec d'autres voyageurs ou avec les gens croisés sur le bord de la route.
Et avis aux amateurs, on peut même rencontrer son conjoint... c'est quand même plus fun que sur un site de rencontres !!!
Quant à la question que posent beaucoup sur le fait de laisser ses affaires sur le vélo. Je confirme, les chaussettes n'intéressent personne. Et puis, j'ai une petite théorie là-dessus, mais qui n'est pas forcément universelle. Dans les pays où les gens vivent dehors, quand vous laissez votre vélo sur une place pleine de petits pépés qui prennent l'air sur un banc, et qui bien sûr vous voient arriver de loin, inutile même de l'attacher, ce serait un affront, vous n'avez rien à leur demander, c'est un contrat tacite, ils le surveillent votre vélo. La confiance que vous leur manifestez en leur confiant implicitement votre bien est une marque de respect. Testé en Sardaigne, Sicile, Corse, Tunisie, Maroc, Chili... et ça marche !!! Peut-être ne le ferais-je pas dans certains coins en France... et pour être sincère dans certains pays du monde.
Bonjour,
en lisant les forums sur la Loire à Vélo, je vois souvent des remarques sur la traversée du pont de Saint Nazaire (passage du Sud au Nord de la loire au niveau de l'estuaire). Le problème est que l'Eurovélo6 est au Sud (Saint Brévin) et que la meilleure desserte en train est au Nord (Saint Nazaire ou même Le Croisic). Pour éviter la traversée du pont qui est autorisée aux vélos mais pas très sécurisante, une option consiste à prendre les petites routes au nord de la Loire, on y voit des installations portuaires assez importantes à la sortie de Saint Nazaire, jusqu'à Donges puis on rejoint Lavau sur Loire, à travers des marais sur d'agréables petites routes. Ensuite Bouée, Cordemais et une autre route de marais jusqu'à Couëron ou on rejoint l'Eurovélo6. A cet endroit, un bac (gratuit) traverse la Loire si on veut faire une croisière !! Pour une pause à Lavau sur Loire vous pouvez me contacter, j'y habite !!
Cordialement
Merci pour votre temoignage sur la Loire a velo.
Une petite precision cependant : nous voyageons en "convoi exceptionnel" : tandem + remorque.
N'y a-t-il pas trop souvent des barrieres ou plots empechant les voitures d'acceder aux pistes cyclables mais empechant egalement les remorques ou velos charges de sacoches ?
Dans les Landes c'etait terrible ...
Malheureusement, beaucoup de passage sont trop étroit et de plus il faut grimper en haut des coteaux.
Mais j'ai croise beaucoup de bent et ils avaient l'air de prendre du plaisir
Bonne route à vous
marc
Nous avons suivie l' eurovélo 6 l' été dernier en double convoi. Pas eu de problèmes avec les barrières sur les accès pistes cyclables, ils sont bien conçus pas comme sur certaines régions où les voies sont plus anciennes.
Nous avons un journal sur notre http://ckmerel.blogspot.com/
Bonjour,
cet été 2011, je voudrais remonter la Loire à vélo avec une amie. Le plan c'est trois semaines, dont 2 de vélo et une de woofing en chemin.
Nous ne sommes pas des grandes sportives, donc je pense faire entre 50 et 80 km par jour (si on a le vent dans le dos ça devrait bien aller).
Ma question c'est : en partant de St-Nazaire, jusqu'où puis-je espérer aller en 2 semaines ? J'ai vu que la véloroute est construite jusqu'à Sancerre, est-ce que le trajet vaut le coup jusque là ? Ou vaut-il mieux s'arrêter du côté d'Orléans pour mieux profiter de tout ce qu'il y a en aval, châteaux, jardins, caves... 😛
Bonjour, j'ai fait l'an dernier Nantes Nevers en une semaine et j'ai été trop vite , ne prenant pas le temps de visiter les châteaux ou de faire des ballades comme autour du canal d’Orléans, par exemple, donc je pense qu'il est parfaitement possible de le faire.
Je ne connais pas après Nevers, mais en regardant les cartes, j'ai vu qu'il y avait à faire et je compte bien recommencer mais en prenant mon temps.
Bonne route
Marc
Partant, au mois je juillet, pour un périple sur la Loire avec tout ma famille, j'ai pu constater et me faire confirmer par d'autres "véloyageurs" que quasiment toute la Longueuil de la Loire a été aménagée pour ce type de vacances. Il y a de nombreux sites à visiter ; un conseil récurrent qui m'a été donné : prendre les dépliants dans les offices de Tourisme (les gratuits) qui proposent différents mini-parcours de visite.
J'ai aussi opté pour prendre un max d'info sur le site La loire à Vélo http://www.loireavelo.fr/
Bonnes vacances à vous deux
P.S : j'aime beaucoup ce que tu fais sur ton blog :)
j'ai longé la Loire pendant presque une semaine à la fin du mois de mai. Je voulais rallier la Vendée depuis Paris... mais j'ai préféré emprunter un TER jusqu'à Orléans.
J'ai donc longé la Loire d'Orléans jusqu'à Saumur.
Les bords de Loire sont remarquablement aménagés. sur ce tronçon, les voies partagées avec les voitures sont essentiellement des levées, donc des routesqui longent le fleuve, utilisées par les riverains seulement (et quelques camping car malheureusement...)
Je voulais rouler 100 km par jour, et ne pas me lever trop tôt, donc je n'ai pas vraiment visité les chateaux. Mais ce qui m'a beaucoup aidé dans ce périple et que je conseille, c'est un guide nommé "La Loire à vélo" où les kilomètres sont détaillés, ainsi que les points d'intéret (châteaux, ponts...) et les détails pratiques (campings, réparateurs de vélo...)
Pour répondre à la question posée plus haut, j'ai le souvenir de quelques passages vers Tours, avec des barrières, où il ne doit pas être aisé de manoeuvrer avec une remorque.
Ci-joint une photo de mon vélo et du Cher a Savonnières
(et merci pour vos conseils que j'avais lu sur le forum avant de partir)
bonjour
je prépare mon périple a velo de st guenole, pointe sud de la bretagne jusqu a lyon
j ai une hésitation sur l itinéraire a partir de nevers ou un peu avant:
1. quitter la loire vers chatillon sur loire pour rejoindre le canal du nivernais a clamecy jusqu a decize ou rester sur l itineraire la loire a velo ou encore prendre le canal lateral mais ca a pas l air top de l avis quasi général
2.une fois a digoin, prendre le canal jusqu a roanne (et puis?) ou bien rejoindre paray le monial cluny etc ca je connais un peu
j ai un vélo type vtc, peut être une petite remorque pour le chat (ou sacoche avant) sinon deux sacoches a l arrière
voila
merci de vos infos
je glane ici et la sur plusieurs sites et c est un plaisir
beaux voyages
vive la liberté et le partage
joannah et merlin
Même si je suis déjà membre de VF, je suis tombé sur ce fil ancien en cherchant des infos via Google pour préparer un week-end avec des gens qui n'ont pas l'habitude de rouler en vélo.
Comme j'ai juste une question, je préfèrerais me greffer à ce vieux fil plutôt qu'en lancer un nouveau:
Jimmybobo:
Encore une question : vaut il mieux aller vers l'océan ou au contraire "remonter le courant"?
Je me posais la même question : y a-t-il surtout un vent d'ouest en est, et dans ce cas, vaut-il mieux prendre le train Paris - Saint-Nazaire et remonter la Loire, plutôt que de la descendre à partir d'Orléans?
évidemment oui il est préférable de partir de saint nazaire
j ai pratiqué l itinéraire plusieurs fois cet été et faire du vélo avec un vent arrière ne représente que du bonheur
la loire à vélo est vraiment un super parcour et je félicite toutes les personnes qui ont oeuvrés pour ce projet
il faut meme en profiter car la fréquentationdevient importante
si vous partez de saint naz, préférez la navette pour traverser le pont au départ de la gare, mon dernier passage sur celui ci ne m a pas laissé de bons souvenirs!
Même si je suis déjà membre de VF, je suis tombé sur ce fil ancien en cherchant des infos via Google pour préparer un week-end avec des gens qui n'ont pas l'habitude de rouler en vélo.
Comme j'ai juste une question, je préfèrerais me greffer à ce vieux fil plutôt qu'en lancer un nouveau:
Jimmybobo:
Encore une question : vaut il mieux aller vers l'océan ou au contraire "remonter le courant"?
Je me posais la même question : y a-t-il surtout un vent d'ouest en est, et dans ce cas, vaut-il mieux prendre le train Paris - Saint-Nazaire et remonter la Loire, plutôt que de la descendre à partir d'Orléans?
Merci.
Bonjour,
Effectivement il faut mieux pour bénéficier d'un vent favorable remonter la Loire à partir de St Nazaire. Personnellement l'an dernier je suis parti d'Annecy pour rejoindre dans un premier temps la source de la Loire et effectuer sa descente jusqu'à St Brieu et retour sur Annecy. Superbe parcours malgé une météo un peu capricieuse. A partir de Nantes ne pas oublier d'adimirer les sculptures sur la Loire (la maison noyée, le serpent d'océan à St Brieu et j'en oublie.... Quelques photos, textes et vidéo sur le blog : gerardvelo.canlblog.com. Bon voyage
C'est vrai que les vents dominants sont à l'ouest EN GENERAL. Cependant l'été les conditions anticycloniques font que parfois les vents ne sont pas comme prévu. Cette année le début juillet a été favorable à ceux qui ont fait la Loire à Vélo dans l'autre sens (depuis Orléans). J'en étais. D'une manière général on est sur de rien surtout en période estival où le vent est plutôt faible. Mais je rejoins les avis précédents s'il faut faire un choix en fonction du vent, plutôt partir de Saint Nazaire. De notre côté on a préféré partir de Passau (En Allemagne sur l'eurovélo6) pour faire le trajet en train à l'aller et ne plus avoir de contraintes de transport au retour. On n'a pas été gêné par le vent, parfois aidé, parfois de face mais de manière pas trop violente. Un jour et demi de pluie en un mois. Bref, il faut partir et pas trop se préoccuper du vent si capricieux.
Je souhaite faire une toute petite partie de la Loire à Vélo avec ma soeur, 2 jours de vélo!! c'est pas beaucoup mais c'est juste pour faire découvrir le…
Avec mon ami nous souhaitons faire la loire à vélo cet été: d'Orléans à Nantes mais on se pose pas mal de questions pratiques... C'est sûrement des choses…
Petite question à ceux qui ont dejà fait la veloyssée ou la loire à velo puisque les chemins se rejoignent à Nantes jusqu'à Le Pellerin quel est le chemin le…
Nous souhaiterions partir avec notre fils de 6 ans pour un premier voyage à vélo, mais nous débutons que nous conseilleriez vous comme vélo, remorque et autres…
Voyager à vélo › France › Paris - Île de France / Ouest · 2 replies
Toujours à la recherche de nouvelles aventures à vélo, j'ai pour projet d'aller à Nantes prochainement avec un ami au départ de la région parisienne (Saint…
Je souhaite faire Morlaix Brest ( via Roscoff et la littoral V45) nous commencerons à rouler le 16 aout pour 13 jours (avec des pauses visites iles , surf etc..) Est ce qu'il y a beaucoup de circulation à cette époque de l'année car j'ai 2 enfants de11 et 13 ans et on n'aime pas rouler au milieu des voitures (on a déjà fait velomaritime ; Caen - Cherbourg, loire : Orléans- Saumur, Velodyssée : Nantes - Royans, les canaux : nivernais , bourgogne etc ... et il y avait beaucoup de voies réservées aux vélos ce qui n'est pas le cas sur cet itinéraire).
Merci de votre aide si vous avez déjà parcourue cet itinéraire fin aout.
Virginie
Ca y est j'ai mon billet d'avion, départ mi novembre, retour mi-mars.
arrivée santiago et je repars depuis Buenos Aires.
J'ai deja été dans le sud de l'argentine, notamment le parc torres del Paine, et j'ai très envie d'y retourner pour faire le grand W, j'avais fait le petit.
Je souhaite aussi randonner qq foois et pourquoi pas faire un sommet. Je grimpe et je fais occasionnellement de l'alpinisme, donc ce sera avec un guide de toute façon.
Je compte démarrer vers temuco au chili, j'ai dans l'idée d'aller vers les lac, puis prendre la careterra austral.
Je sais pas si je vais aller jusqu'à Ushuaia, parait que cela vaut pas tant que cela la peine, à part pour dire qu'on a été au bout de la terre.
j'ai vu vite fait qu'il y'avait des lac en Argentine.
Je n'ai pas d'itinéraire précis. Mais ce que je souhiaterai, c'est qu'une fois arriver le plus au sud de mon vooayage, faire une mini croisière pour voir des annimaux.
Des conseils pour cela?
qu'avez vous pris comme sac de couchage? un 0 degré suffit?
et ultime question, réchaud à essence ou est-ce que je peux m'en sortir avec mon réchaud gaz?
Cet été nous prévoyons de pédaler sur l'EV 19 qui longe la Meuse de Langres jusqu'à Rotterdam.
Mon questionnement concerne le retour jusqu'à Nantes.
Savez vous quel est le meilleur retour possible? J'en appelle à vos expériences.
Je voyais que Flixbus ne prenait pas les vélos.
En train, je pense que c'est possible avec de multiples petits trains.
On se questionnait aussi sur l'existence d'un bateau qui irait de Rotterdam jusqu'à St Nazaire et qui pourrait charger des passagers avec vélos.
Toutes vos expériences partagées nous seront bien utiles et nous vous en remercions.
Bonne soirée
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
Tout d'abord... bonne année ! De belles routes à vous en 2017 !
Je voyage depuis quelques années avec un VTT de très bonne qualité mais équipé de freins à disques hydrauliques. Je vis (pédale) avec l'inquiétude d'avoir une panne (fuite, bulle d'air, chaleur qui fait que le liquide...). Mon vélociste me dit qu'il est impossible de les changer pour des V brakes.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je prends un gros risque à continuer (seule) avec ces freins ? D'avance je vous remercie pour vos bonnes idées.
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.
Hi! I’m planning to visit the Stockholm Archipelago by bike in early April.
Do you know if the boats will be running between the different islands at that time of year? For those who’ve already been, all your tips and recommendations are welcome—accommodation, etc. Also, do you know where I can rent a bike in Stockholm? Thanks so much in advance for your help!
Hello there, pedal-powered Young Boys!
Claudio (still from Faverges)
dreaming about a cycling getaway in Italy from Faverges (train all the way to Turin)
from Turin down to Venice along the Po River and back via the Padana (Alta Italia da attraversare – Northern Italy to cross)
The tricky part is getting from Chioggia to Venice.
I read it’s possible by hopping on a boat from island to island,
but it sounds a bit stressful.
Has anyone already tackled this route?
I’m currently looking for a bike to do my first bike trip across France, with the ultimate goal of cycling through Latin America. I’ve got a lot of questions and I’d love to hear if you have any answers or advice to share.
First off, I’ve been through this before with hiking. I want to get top-quality gear right away. When I started hiking, I ended up buying everything three times—first beginner gear, then intermediate, then expert, etc.
For biking, I’d prefer to skip that process and invest right now in a bike that could ideally handle Latin America.
I’ve set a total max budget of around 5000 € (roughly 4000–4500 € for the bike and the rest for accessories: panniers, helmet, cycling shorts, etc.).
So, I’ve got quite a few questions:
* I’ve read in several places that some people recommend buying the bike directly in Latin America. Since I need a first bike to train in Europe, would it be better to buy an entry-level bike in France (and sell it before the big departure)? Or is it preferable to start right away with my final bike to get used to it? Is buying it there just to save a bit of money?
* For a long-term trip (around six months) in Latin America, is it better to go for a gravel bike or a mountain bike?
* Should I buy a new bike or a refurbished one? Even more so given that I’m planning a long trip—could a refurbished bike end up causing more breakdowns?
If you have any advice on models, technical features to prioritize, or recommended sellers or resellers, I’d love to hear it. I’m a total beginner—I’ve only just started watching videos and reading up on the subject, and all the technical specs are new to me!
Calling all travelers.
We’ll be landing at Lyon Airport and want to bike to La Verpillière train station (with panniers and camping gear, etc.) to catch a TER to Voreppe.
What’s the safest route for this bike trip?
Thanks in advance
hi,
I'm planning a recumbent bike trip from the Pyrenees to Greece. On the EuroVelo 8 route, it doesn't specify the path through the Alps.
Are there any experienced cyclists here who can tell me where they go to avoid climbing too high?
Also, is there another traveler/bike forum better suited for broadening the responses?
thanks