Massif central seul à VTT: itinéraire et retour par train
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
bonjour a tous les humains, bonjour aux autres especes qui font comme elles peuvent!

j'envisage modestement de faire une semaine de vtt dans le massif central seul et en autonomie relative. c'est a dire de quoi campter et manger. qaund je dis relative c'est parce qu'entre un bon resto le soir et mon rechaud, je choisirais toujours le bon resto, car apres une journée de vélo, c'est bon. donc le rechaud, c'est pour au cas ou , vraiment au cas ou, si je ne le sors pas tant mieux.

Mon probleme, si si j'en ai un et meme plusieurs. enfin, il y en a dont je ne parle qu'avec ma psy et je n'exposerais ici qu'un probleme en particulier, celui de mon intineraire et de mon retour.

qu'auriez vous , humains qui auraient fait tout ou partie de ce trajet, mythique, bilbique, fantastique, magique, a me proposer comme trajet, pour un vttiste modeste et chargé de sacoches, qui puissent m'amener a une gare et me ramener au depart par le train.

je remercie d'avance toute personne qui me proposerait de regarder d'abord les discussions avant de poser ma question et c'est fait et ma question subsiste. Désole mais j'ai lu tout les sujets sur la "GTMC" est ça reste toujours flou sur les trains et retour.

De plus je ne souhaite pas partir de clermon ferrand, je ne veux pas faire le trajet en entier, pas le temps, mais plutot les zones sauvages, causses, lozere etc...

voila, si quelqu'un qui connait bien ce trajet a une information a me donner, je suis preneur.

je commence a rouler le 22 ou 23 juillet, je commence cool et j'attaque plus severe ensuite, comme a mon habitude. je dois finir le 29 juillet et remonter dans ma poubelle.

bon été a tout les humains et haine profonde aux possesseurs de 4X4 sauf les 0.000000001 % qui en font quelque chose de constructif.

YZ
mort aux 4X4
ME Meg2 Globetrotter ·
je ne connais pas la Grande Traversée du Massif Central, mais quand j'ai besoin de combiner vélo + aller ou retour en train, j'utilise le moteur de recherche Deutsche Bahn http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn? en cochant l'option "Vélo admis".

Ca ne donne pas 100% des possibilités, car les données que la SNCF transmet à ses homologues étrangers ne sont pas à 100% complètes, mais c'est quand même efficace et bien pratique.
MU Mustlechien ·
Merci pour votre eponse mais ...malheureusement vous ne repondez pas a ma question. je ne suis pas inquiet pour les trains car dans cette region tous les trains prennent les velos a partir du moment ou vous achetez votre billet en gare car par contre cela ne marche pas sur internet. a savoir si vous avez un billet internet et que vous vou pointez avec un velo, ils peuvent faire la tete. je repete ce qu'a dit un monsieur serieux d'un guichet.

personnellement, je cherche une idée d'itineraire, donc quelqu'un qui connait la region.

merci et bon voyage . Youri
mort aux 4X4
GE Georgesolar Regular ·
Bonjour, Rien a voir avec le vélo, mais l'originalité de ton premier message m'a incité à visiter ton site. Waow quelles photos ! Bravo pour ça ! Je pars tout à l'heure en vélo pour quelques jours qui se termineront dans le massif central puis Ardèche. Pas de conseils à te donner mais je pense que je vais me régaler et te le souhaite aussi !
MU Mustlechien ·
Ah merci pour ce sympathique message mais alors tu pars d'ou toi? désolé pour ma curiosité. bon voyage et bon vent, parce que mauvais vent c'est dur a velo. j'ai testé ce weekend et vent de face c'est vraiment pas humain, je prefere encore une cote. a plus. Youri
mort aux 4X4
AZ Azero Regular ·
Bonjour, Tu peux partir de Saint Flour, puis suivre le tracé exacte de la GTMC décrit dans le topo Chamina jusqu'à Saint Guilhem-le-désert, puis suivre l'hérault jusquà Agde, puis le canal jusquà Bezier. A Béziers tu as la trés sympathique petite ligne Beziers-Neussargues, qui cahin caha te remontera avec ton vélo, a 50km/h de moyenne dans de superbes gorges, et avec quelques arrêts improbables en pleine campagne... jusqu'à Saint "ST FLOUR CHAUDES AIGUES". C'est ce que j'ai fait il y a quelques années, et c'est un trés bon plan. Attention, le train ne circule pas tous les jours. A+ Patrice
ME Meg2 Globetrotter ·
Merci pour votre eponse mais ...malheureusement vous ne repondez pas a ma question.

désolée, mais votre question était un peu noyée dans les commentaires, alors j'avais perdu le fil

tous les trains prennent les velos a partir du moment ou vous achetez votre billet en gare car par contre cela ne marche pas sur internet

pas tout à fait : ça dépend des trains. en Auvergne ou Rhone-Alpes, tous les trains régionaux TER prennent les vélos en bagage accompagné, sans billet vélo, gratuitement. En Midi-Pyrénées, idem pour "la plupart" des TER. Là, peu importe si votre billet TER a été acheté en gare ou ailleurs. les trains "Grandes Lignes" peuvent être interdits aux vélos, ou, dans les Corail Teoz ou certains TGV, être autorisés mais seulement avec une réservation vélo obligatoire, qu'on ne peut, en effet, acheter qu'au guichet (pas sur internet, ni aux distributeurs automatiques en gare) Ce mode d'emploi un peu compliqué est résumé sur le site fubicy.org, menu Conseils pratiques, rubrique "Train+vélo"
GE Georgesolar Regular ·
Je suis parti de nice ce matin, suis a st andre des alpes. Demain je pars a l ouest. Apres demain je serais de l autre cote du rhone. Je pensais aller dans le vercors mais ce sera pour une autre fois. Le vent de face ? En ce moment il faut se dire que ca rafraichit :) :)

Similar discussions

You might also like