Moselle, Luxembourg, Sarre à vélo en famille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour,

Nous projetons de partir cet été en vélo du coté de la vallée de la Moselle sur une dizaine de jours. En regardant les cartes, je me dis qu'il y a aussi des itinéraires interressants vers le Luxembourg, la Sarre, la vallée du Rhin romantique. Je voulais des avis sur les itinéaires possibles (nous faisons environ 30-40 km/jour avec les enfants) : Coins avec points d'eau pour la baignade, visite pour les enfants, campings agréables (avec emplacements pour tentes et pas spot camping car), fréquentation des pistes cyclables pas trop stressante, pas trop de dénivelevé, paysage varié. Bon, je ne sais pas si il y a un circuit avec tout ça qui existe mais je suis preneuse de vos expérience. Merci
LE LeBelge Regular ·
Les éditions Bike-Line consacre l'un de leur (nombreux ...) guide au circuit "Saar-Lor-Lux" ...

Je l'ai parcouru il y a qlq années et, si la partie française - très peu balisée - est un peu décevante, voire dangereuse sur certains tronçons à grande circulation, le tracé - balisé, lui - au Grand-Duché de Luxembourg et en Allemagne devrait répondre à ton "cahier des charges" (sauf peut-être en ce qui concerne les points de baignade auxquels je reconnais toutefois n'avoir prêté aucune attention lors de mon périple ...).

Pour résumer mon trajet à l'époque : départ de Belgique en train + vélo jusqu'à Luxembourg-Ville, nuit au camping en périphérie le long de l'Alzette, liaison Luxembourg-Ville -> Trêves via Echternach par le réseau de piste cyclable du Grand-Duché, logement camping juste avant Trêves le long de la Moselle (camping-cars mais zone cyclos & randonneurs réservée), visite Trêves (à ne pas rater), liaison Trêves-Sarrebruck, logement camping un peu avant Sarrebruck, liaison Sarrebruck-Sarreguemines et remontée par la France en deux jours -> Gd Duché Luxembourg ...

A raison de 40-50 Kms par jour, il faut compter deux, voire trois jours pour chacune de ces étapes ...

Ce sera peut-être trop long pour les enfants ...

Une bonne formule serait de rallier Trêves et, à partir de là, de rouler un jour ou deux le long de la Moselle (il y a un ô guide spécifiquement consacré à ce tracé chez Bike-Line), un jour vers le Grand-Duché de Luxembourg, un jour le long de la Saar, etc, ...

La région s'y prête et on peut diversifier les pôles d'attraction : il est ainsi possible de faire une excursion en bateau et il y a qlq bases nautiques où il est certainement possible de nager ...

Le guide est en allemand mais il est si complet et si clair (cartes détaillées, infos logements, campings, restos, attractions touristiques, etc, ...) qu'il est aussi indispensable que compréhensible pour celles/ceux qui n'ont aucune notion d'allemand.

Les guides Bike-Line sont dispo sur le net et se trouvent dans toutes les bonnes librairies en Allemagne.

Bon voyage.
BE Behrt Regular ·
J'ai fait le tour du luxembourg l'année dernière en 2 jours. J'habite à la frontière près de longwy, donc je suis parti de chez moi et je suis monté jusqu'au lac de la haute sûr (photo 1), j'ai poursuivi jusqu'à wiltz, clervaux, puis je suis redescendu par vianden (photo 2), echternach, remish. De linger au lac de la sûr c'est une petite piste cyclable qui serpente dans les bois, le revêtement est top, c'est super agréable pour rouler. Passé vianden on retrouve de la piste cyclable, mais elle longe souvent les routes et est bien moins agréable, même s'il y a des super beaux coins vers eschternach et rémich. Ensuite j'ai remballé par le sud parce que j'avais assez de kilomètres dans les jambes! mais il y a possibilité de poursuivre par la france, une piste cyclable longe la moselle. Aussi non, il y a des campings partout. Pour se baigner, il y a le lac de la sûr, c'est certain, mais je ne sais plus s'il y en a d'autres. J'avais pris une petite carte trouvé dans un magasin de vélo qui référence les pistes cyclables du luxembourg (+ les routes bien sûr), j'en ai peut être même encore à la maison... Côté dénivelé, toute la première partie est plate, il y a quelques belles bosses dans le nord, et le retour est plat tant que l'on reste sur la piste cyclable (qui longe souvent la rivière).

Voilà pour ce qui est du Luxembourg 😉
http://lebraquetdelaliberte.com/ Guide gratuit sur le voyage à vélo --> http://minu.me/8njr Communauté des Voyageurs à vélo sur Google+ : http://minu.me/c509
ST Stephetsylv ·
Bonjour,

Cet été, nous souhaiterions longer la Moselle à vélo avec nos 2 filles. Aussi, nous serions très intéressés de votre retour d'expérience surtout sur les points suivants : - qualité du tracé (piste en site propre ?), - intérêt des campings, - points de détente pour les enfants (baignades, visites...).

Merci d'avance pour les conseils que vous pourrez nous apporter !

Bien cordialement,

Stéphanie
BE Belleetseb ·
Bonjour,

Nous gardons un très bon souvenir de ce voyage, voici de mémoire notre trajet :

départ de Merzig (Allemagne) nous avions longé la Sarre (chemin en sous bois), étape à Saarburg puis nous avions traversé vers le Luxembourg (petites route). L'arrivée à Luxembourg ville était sympa sur un chemin vélo. De mémoire des pistes cyclables à Luxembourg On avait ensuite rejoint la Moselle (petites routes), puis nous avions longé la piste de la Moselle (en site propre). Ensuite pour varier les plaisirs (côté monotone de toujours longer le cours d'eau) on avait traversé pour rejoindre la vallée du Rhin que nous avions suivie jusqu'à Coblence (piste). Puis retour en train au point de départ.

Les enfants avaient 7 et 9 ans, chacun sur leur vélo. Le long des cours d'eau le parcours est plat.On traverse des petits villages viticoles. Un peu plus valloné quand nous avons traversé d'une vallée à l'autre. Les camping étaient sympas. (j'ai juste souvenir d'un qui était blindé de monde mais je ne sais plus où). Pour la baignade, il y a des piscines dans la villes. On avait fait peu de visites mis à part les villes : Luxembourg, Trier (très jolie), Coblenz. Bref de bons souvenirs, on recommande. POur les cartes voir le site de ADFC : on avait Saarland/ Mosel et puis une carte pour le Luxembourg où sont marqués les chemins cyclables. Voilà, à votre dispo si besoin.

Similar discussions

You might also like