Parcours à vélo en Alsace
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
salut je partirai en juin sur les routes d'Alsace. je voudrai savoir si les parcours proposés par la région (récupéré sur le site internet) sont correctement fléchés ou faut t-il se munir des topos ? Syluella
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison
ER Erwin68 ·
Salut,

Je ne peux te répondre pour toute l'Alsace, mais pour ce qui est de la vallée de Thann et la vallée de Masevaux, le fléchage est correct et ne devrait pas nécessiter de topo. Pour le reste je connais moins. As-tu déjà une idée de l'itinéraire que tu veux emprunter ?
CB Cbandiera Globetrotter ·
en Alsace le fléchage est correct mais il est prudent de partir au moins avec la fameuse M carte et t étudier son parcours avant sur le net la doc foisonne sinon contacter les OT des villes en général zont des bouts de carte gratos cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
GW Gwendalf Regular ·
Bonsoir Syluella,

Quand tu en saurs plus sur tes itinéraires, n'hésites pas à me contacter, je connais relativement bien la région, je pourrais te renseigner quant aux indications, pistes cyclables parallèles, bref tout ce qui te permettra de passer le meilleur parcours possible.
Que la Force soit avec Toi http://gwendalf.free.fr
SY Syluella Regular ·
je vais utiliser les parcours que j'ai trouvé sur ce site http://www.tourisme67.com/...its-a-bicyclette.htm qui ont élaboré des circuits pittoresques dans la région d'Alsace. 22 circuits proposés. ma question est surtout de savoir si ces circuits sont bien indiqués par des panonceaux ou si le fléchage reste aléatoire. mon parcours de 1300 km est tracé en me référant à ce qui est déjà proposé sur ce site. je ne sais pas partir au hasard des routes. j'écris donc un road book. pour simplifier son écriture, je cherche à savoir s'il me suffit d'indiquer "circuit 12" par exemple sans autre explication ou si je dois transcrire tous les noms des villages traversés. c'est pour avoir une meilleur lisibilité. sinon mon parcours commence à Haguenau, circuit 9, 10,11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 21, 20, ribeauvillé, munster, col de la schlucht, route des crètes, grand ballon, ballon d'alsace, grand Ventron, petit ballon, colmar. transfert par train jusqu'à Strasbourg, puis circuit 7, 8 jusqu'à Haguenau. mon parcours est consultable sur openrunner. taper haguenau en mot clé voilà pour plus d'explication
LE Leon1 Regular ·
Bonjour,

Je ne pense pas que les circuits donnés sur le site du tourisme67 sont indiqués sur le terrain par des panneaux. Je ne connais pas toute l'Alsace mais je n'ai jamais remarqué un panneau pour ces circuits. A Strasbourg, ces circuits ne sont définitivement pas fléchés.

Sur les pistes cyclables, par exemple celui-là qui longe le canal du Rhône au Rhin, il y a des panneaux qui donnent les noms des villes les plus proches et les kilomètres pour y aller. Ces panneaux sont utiles si tu connais ta destination. Pour ton parcours, je te conseille définitivement de ramener une carte, par exemple la TOP100 du IGN.
SY Syluella Regular ·
merci Leon1 pour ta réponse. je n'ai plus qu’à marquer chaque nom de village traversé par les différents circuits, sur mon road-books et ...ne pas faire de fautes d'orthographe.🤪
CY Cyrilleho ·
Les pistes sont bien balisés en tant que liaison (De Molsheim à Strasbourg par exemple) mais les itinéraires sont plus complexes à suivre car les jonctions entre pistes sont parfois de simples bandes cyclables (Passer de la piste Molsheim-Strasbourg à Strasbourg-Marckolsheim dans la périphérie strasbourgeoise nécessite de changer de direction un dizaine de fois en 2 kilomètres). Même en connaissant l'architecture globale, il m'arrive encore de rater certains embranchement. Le département édite une carte papier gratuite qui est très pratique et indispensable.
Offrez le monde à vos enfants grâce à www.enfant-bilingue.com

Similar discussions

You might also like